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Dossier: a quoi sert une sortie ligne haut niveau sur un autoradio...


Invité §hyp627Gn

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Invité §hyp627Gn

Bonjour,

 

Cette fois, le poste va etre court mais va aborder un sujet souvent ignoré...

 

A quoi peut bien servir une sortie ligne "haut niveau" sur un autoradio....je dis bien LIGNE (pas la sortie HP!!)

 

A deux choses:

 

- Soit reduire la polution electromagnetique que va subir le signal en passant de l'autoradio a un ampli par un gain avant ampli bien plus elevé...ce qui reduira d'autant le parasité puisque l'ampli n'aura pas autant de gain a fournir pour sortir sa puissance maxi...

le gain profitant autant aux parasites qu'au signal audio...le parasite sera moins elevé avec un signal haut.

 

Pour autant, il serait plus judicieux d'utiliser la symetrisation que ce type de recette technique malgré le fait qu'il existe des cables double voir triple blindage pour un signal asymetrique...tout ca quand en symetrisation sur une longueur inferieur a 10 metres...un simple cable suffit a transporter un faible signal audio et que les parasites sont quasi totalement detruits (ils sont bel et bien detruits!!!)

(voir le dossier concernant la symetrisation ici: http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Modsymdesym/modsymdesym.htm

et la: http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Symetrisation%20AOP.htm

 

- soit pour permettre le branchement en parallele de plusieurs ampli...

et la on se heurte au probleme d'impedance de charge et d'impedance de sortie des circuits de sortie de l'autoradio.

On a affaire a ce qu'on appel un pont diviseur de tension.

 

Un ampli a une impedance d'entree.

une source, c'est a dire l'autoradio pour ce qui nous concerne (la sortie RCA de l'autoradio), possede ce qu'on appel une impedance de sortie.

l'objectif de l'affaire est d'avoir une impedance de sortie (Zs) de l'autoradio aussi faible que possible...

et une impedance d'entree d'ampli (ou de chacun des amplis) aussi forte que possible...en tous cas, bien plus forte que la Zs de la sortie autoradio...

 

En effet, nous possedons une seule double sortie RCA pour par exemple 5 amplis.

en branchant ces 5 amplis en parallele sur la seule double sortie RCA, nous pratiquons une baisse tres importante de l'impedance de charge que voit la sortie de l'autoradio.

Autrement dit, l'autoradio voit comme si il n'existait qu'un seul autoradio, mais dont l'impedance est egale a 5 valeurs d'impedance mise en parallele...

l'impedance globale des amplis sera donc beaucoup plus faible qu'un seul des 5amplis...

du coup, l'impedance globale de charge se rapproche (par sa valeur ohmique) de la valeur Zs de la sortie de l'autoradio. De ce fait, on se retrouve avec une chutte de tension du a ce phenomene comme c'est le cas en cliquant sur le lien ci dessous.

le haut niveau du signal audio en sortie RCA de l'autoradio, se voyant amputé d'une certaine valeur a cause de la mise en parallele de plusieurs ampli a sa sortie, la tension ne baissera pas suffisement pour representer un probleme de niveau electrique du signal audio rendu trop faible.

la tension sera tout juste ramené a une valeur classique de sortie ligne a niveau normal...

Cette astuce technique est donc la pour permettre le branchement de plusieurs amplis en parallele sur la meme sortie d'autoradio (ou de source pour employer un terme bien plus general) sans qu'il n'y ai un probleme du fait du probleme de branchement en parallele de plusieurs amplis.

 

Pour autant, il serait plus interessant et judicieux, plutot que de forcer la dose en tension, que d'utiliser ce qu'on appel un "suiveur"...c'est a dire un amplificateur qui n'apporte presque aucun gain en tension mais qui continu de fournir cette tension quelque soit l'impedance de charge equivalente.

comme ici:http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccord%20appareils/pbs%20raccord%20appareils.htm

 

amicalement

hyperbol

 

 

 

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Invité §ass846AC

c'est pas mal du tout mais j'ai pas tout compris :lol:

 

ça manque de deux trois truc a mon avis! je vais regarder si j'ai une lumiere je t'en ferais par par MP :) tu ne crois pas :??::)

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