Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Subwoofer / Haut Parleur

[Topic unique]Comprendre le choix pour ses HP


Invité §cob718Nr

Messages recommandés

Invité §cob718Nr

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Ce topic a pour but de vous faire comprendre comment choisir un HP et/ou comment l'utiliser au mieux ;) .

 

Je vous mets tout d'abord en garde contre les spécifications données par les constructeurs sur leur HP, qui en jouant avec certaines données, calculs affichent des chiffres "gonflés" mais qui sont finalement plus ou moins loin de la réalité (en moyenne 10 à 20% d'écart tout de même), et suivant les cas on peut se trouver vraiment à côté du résultat escompté :( .

 

Quelques points important à connaître :

 

  • Un HP correspond à l'association de diverses matériaux, diverses pièces (aimant, suspension, bobine, Spider, Membrane, saladier ...)

 

  • Suivant la conception du HP, celui-ci répond ensuite à des paramètres précis, appelé paramètres Thiele & Small. Ce sont ces paramètres qui vont définir les domaines d'utilisation du HP (que ce soit le type de caisse associé, sa bande-passante, son niveau SPL max ...)

 

Je n'aborderai pas ici la technique pure de fonctionnement d'un HP, qui est un transducteur, c'est à dire qu'il converti une grandeur physique et une autre grandeur physique : d'un signal électrique à un(e) message/énergie sonore (en passant par les étapes de champs magnétique et énergie mécanique), bref passons ce côté très technique pour des éléments plus concrets permettant de cibler au mieux les usages !

 

Je précise aussi que l'on abordera que les HP électrodynamique (qui représente 99% du marché je pense), donc oublions les autres : Plasma, électrostatique et Piezoélectrique.

 

_______________________________________________

 

Let's party

 

L'importance des paramètres Thiele & Small (on simplifiera pas T&S), comme il faut commencer par quelque chose, pourquoi ne pas partir sur le rendement du HP, confondu à tord avec la sensibilité (qui représente le niveau acoustique dont est capable le HP). Le rendement si vous avez suivi les cours de physique/électro avec soin est une unité sans valeur qui représente la puissance totale utile sur la puissance totale consommé ... Ce rapport ne peut pas dépasser 1 ou 100%, c'est impossible, sinon vous auriez dans les mains une "machine qui fabrique gratuitement de l'énergie à profusion (cela dit vous pouvez faire un bon scénario de film sur cette base :D )).

 

Pour le HP le rendement est très très bas, de l'ordre de 1% en moyenne, et oui vous avez bien lu 1% :ange: . En gros c'est comme si vous rentriez 100 Watts électrique dans un appareil et qu'il vous en fournisse seulement 1 watt utile en sortie :pfff: (vous jetteriez rapidement ce genre d'appareil à la poubelle pour sa médiocrité ... Et bien nos HP sont pareil ! Les meilleurs modèles et très rares arrivent même pas à 5% je pense! Voilà qui met les choses à plat.

 

Puisque nous parlons du rendement, enchaînons sur la sensibilité qui est très lié au rendement et d'autres paramètres propres au HP (Mms, Re, Sd...), elle représente grosso-modo la puissance acoustique théorique du HP (je dis théorique car elle ne tient pas compte de la fréquence), elle est souvent exprimée pour 1 watt à 1 mètre ou 2.83 Volts pour 1 mètre. Cette donnée est assez intéressante car elle reflète en partie les capacités du HP en terme de SPL et de ses besoins en amplifications pour atteindre le niveau SPL désiré. Soyons tout de suite clair, ce n'est pas parce que un HP fait 93 db/w/m qu'il possèdera à amplification équivalente plus de puissance acoustique qu'un HP de 88dB pour une plage de fréquence bien définie !

 

Prenons un exemple concret : un JBL W15GTI VS un Beyma 15LX60

 

- le JBL à une sensibilité donné pour 89 dB/w/m alors que le Beyma est donné pour 98 dB/w/m ... Et pourtant à sous les 30 Hz, le JBL aura une bien meilleure sensibilité que le Beyma, et pour cause lorsque l'on regarde leurs paramètres (même si on exclue la FS) et leur courbe de réponse en fréquence.

 

En réalité plus un HP aura de sensibilité élevée, plus il sera difficile de le faire descendre bas en fréquence. Cela étant du à la longueur de la bobine qui est réduite et cela influence aussi le Xmax (excursion maximum linéaire, car plus la bobine est courte, plus on quitte rapidement sur de forts débattements, les zones de linéarité du HP, celles qui permettent de conserver un BL stable et compagnie ;) ).

 

Donc des HP de haute sensibilité malgré la dynamique et les facilités d'amplification ne sont pas tout le temps de bons amis, car pour faire du grave 30/40 Hz à -3dB, il va vite falloir partir sur des diamètre plus conséquents 12", 15" voir 18" :ange: .

 

Attention aussi aux petits constructeurs malins qui donnent la sensibilité pour 2.83 sur des HP qui ne font pas 8 Ohms, je rappelle deux petites formules de base : P = U*I et U = R*I. De cela on en déduit que P = U²/R

 

Donc si on applique une tension de 2.83 volts au bornes d'un HP de 8 Ohms on obtient bien 1 watt. mais pour un HP de 4Ohms on obtient 2 watts (on double la puissance) et comme nous le savons bien à chaque fois que la double la puissance ou la source sonore on rajoute 3dB, tel que :

 

1 watts = +0dB

2 watts = +3dB

4 watts = +6dB

8 watts = +9dB

16watts = +12dB

32 watts = + 15dB

64 watts = +18dB

128 watts = +21dB

256 watts = +24dB

512 watts = +27dB

1024watts = +30dB

 

Donc on comprend aisément, du moins je l'espère, que les constructeurs qui donnent la sensibilité de leur HP n'ayant pas une impédance de 8Ohms avec une tension de 2.83 Volts trichent aux yeux d'un débutant ... Car on doit ôter 3dB au résultat pour avoir la valeur réelle (c'est à dire avec 1 watt aux bornes du HP, et non 2 watts)

 

Abordons maintenant la puissance, les fameux watts en veux-tu en voilà : RMS, efficace, max, musicaux, AES, burst/peak ....

 

De quoi donner mal à la tête, déjà vous pouvez oublier tout exception faite de RMS et AES à la rigueur qui sont les plus fréquents et donnent néanmoins une bonne approche (notamment le RMS) pour reprendre ce qui traîne sur internet :

 

La Puissance IEC (IEC power) norme 268-5 édition 1989-07:

On applique à l'enceinte un signal simulant le contenu en fréquences de la musique actuelle pendant 100 heures. Et il ne doit y avoir une dégradation après ce test !

 

- La Puissance AES (AES power) norme AES2-1984:

'est la norme employée par tous les professionnels:

On applique à l'enceinte un bruit rose filtré pendant 2 heures.

 

- La puissance RMS ne correspond à aucune réalité!

Elle ne prend en compte ni les fréquences, ni la durée du test, qui sont pourtant les paramètres essentiels. On injecte un signal sinusoïdal puis on mesure la puissance moyenne maximale qu'elle peut recevoir pendant une durée infinie.

 

Voici un document intéressant à lire en partie ;) .

 

En clair les watts RMS ne sont pas si inintéressants que cela, au contraire ;) .

 

Ensuite il faut bien veiller à comprendre, que ce n'est pas parce que un HP est capable de supporter 500 Watts RMS, qu'on va pouvoir lui appliquer par exemple un signal compris entre 30 et 60 Hz avec 500 Watts d'amplification, car il faut tenir compte des limites mécaniques du HP, voir de limites linéaires le fameux Xmax (quand il est bien calculé par le constructeurs, ce qui est très rarement le cas !), donc si se trouve on ne pourra injecter que 300 Watts au HP avant qu'il ne talonne (et je ne conseille donc pas de le faire tourner non stop à ce régime !) et peut être 200 Watts pour rester dans sa zone de linéarité !

 

Comme vous assimiler bien les choses, on va commencer à entrer dans le vif du sujet, avec les notions de FS (fréquence de résonance du HP), le BL (facteur de force magnétique), la Mms (masse mobile), le Qts, Qes et Qms, le VAS, le Xmax.

 

La FS, c'est la fréquence de résonance du HP à l'air libre, plus la fréquence est basse, plus le HP aura de la facilité à reproduire les basses fréquences, donc n'imaginez pas reproduire sans correction et/ou avec du niveau du 30 Hz, avec un HP qui possède une FS égale à 55HZ, se sera pas gagné... Attention aussi généralement plus la FS est basse plus on perd en sensibilité, car on augmente la Mms, le "mieux" étant plutôt d'augmenté la CMS (élasticité de la suspension de la membrane, ce qui là par contre ne change rien à la sensibilité, mais joue sur le Qes ce qui implique directement le type de charge visée !)

 

L'influence du BL et de la Mms, là on lit un peu de tout, parfois même jusqu'au risible. Du genre (et je l'ai certainement au moins fait une fois dans ma vie, et j'espère un jour m'en repentir !) : "Si le rapport Bl/Mms est élevé, plus le HP sera rapide" :??: ... Rapide à quoi, à la course à cloche pied, pour faire ses courses au Géont Casinio du coin :p ...

 

En réalité je vous le dis, un grave rapide, c'est du médium, et un aigu lent c'est aussi du médium ... Un grave lent, c'est de l'infra :o .

 

Il faut bien comprendre un chose avec les HP, c'est qu'il fournisse la même fréquence de vibration que la fréquence de signal que vous lui appliquez à ces bornes. Si vous injectez du 60Hz, la membrane fera 60 va et vient par seconde, et pas 35 mouvements pour l'un et 100 pour l'autre :pfff: ... Non, non et non, c'est bien 60, ni plus ni moins, sinon il y a un grave soucis de fonctionnement dans votre chaîne acoustique ! Par contre sur des signals impulsionnels, là on peut voir des différences de résultat, bien souvent un HP avec un BL faible et une grosse Mms aura de mauvais résultat sur une réponse impulsionnelle, il aura de traînage et donnera une sensation de lourdeur (ce que n'est pas faux), contrairement à un HP avec une faible Mms et un fort BL (là grâce au BL on voit la sensibilité remontée, mais la Mms faible fait que l'on perd sur la FS !).

 

Un HP ce n'est que des compromis, on ne peut pas faire autrement avec le HP électrodynamique, la physique leur impose des limites, il vous sera donc impossible de trouver le HP de rêve avec une FS de 25hz, un BL de 30, une sensibilité de 100 dB/w/m un VAS de 50 Litres et le tout avec un Xmax réel de 10 mm.

 

 

La suite bientôt, merci beaucoup de votre lecture ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lon858WD

tu t'aventure sur des terrains que tu ne maitrise pas monsieur.

 

 

Pour le HP le rendement est très très bas, de l'ordre de 1% en moyenne, et oui vous avez bien lu 1% :ange: . En gros c'est comme si vous rentriez 100 Watts électrique dans un appareil et qu'il vous en fournisse seulement 1 watt utile en sortie :pfff: (vous jetteriez rapidement ce genre d'appareil à la poubelle pour sa médiocrité ... Et bien nos HP sont pareil ! Les meilleurs modèles et très rares arrivent même pas à 5% je pense! Voilà qui met les choses à plat.

 

 

tu compare l'incomparable. on ne peux pas comparer une puissance électrique et acoustique. essaye d'ajouter la puissance mécanique du hp, tu va voir sa va nettement monter le rendement :o

 

Donc si on applique une tension de 2.83 volts au bornes d'un HP de 8 Ohms on obtient bien 1 watt. mais pour un HP de 4Ohms on obtient 2 watts (on double la puissance) et comme nous le savons bien à chaque fois que la double la puissance ou la source sonore on rajoute 3dB, tel que :

 

1 watts = +0dB

2 watts = +3dB

4 watts = +6dB

8 watts = +9dB

16watts = +12dB

32 watts = + 15dB

64 watts = +18dB

128 watts = +21dB

256 watts = +24dB

512 watts = +27dB

1024watts = +30dB

 

Donc on comprend aisément, du moins je l'espère, que les constructeurs qui donnent la sensibilité de leur HP n'ayant pas une impédance de 8Ohms avec une tension de 2.83 Volts trichent aux yeux d'un débutant ... Car on doit ôter 3dB au résultat pour avoir la valeur réelle (c'est à dire avec 1 watt aux bornes du HP, et non 2 watts) .

 

 

pas si simple, mon sioub a un rendement de 85.5db/1w et 92.3 db @2.83V sous 2 ohms et 86.3 db @2.83V sous 8 ohms.

tes calculs ne marche pas docteur, pourquoi ?

 

et je te fait grâce du reste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob718Nr

tu t'aventure sur des terrains que tu ne maitrise pas monsieur.

 

A voir et je ne demande qu'à apprendre si je commets des erreurs ou ne connait pas certains points et domaine ;)

 

tu compare l'incomparable. on ne peux pas comparer une puissance électrique et acoustique. essaye d'ajouter la puissance mécanique du hp, tu va voir sa va nettement monter le rendement :o

 

Non, non c'est bien cela, c'est sûr qu'on ne peut comparé des salades et des choux, mais par d'habile que je suis incapable de t'expliquer, démontrer. Les messieurs Scientifiques (ceux avec les lunettes et les blouse blanche immaculée de blanc :D ) on bien définit ce résultat à travers l'équation suivant (présente sur le site de Dominique Petoin, et WinISD te calcule aussi ce rendement !) :

 

Rendement = ( 4 * Pi² / C^3 ) * ( Fs^3 * VAS / Qes ) * 100

 

C'est comme cela et pas autrement, de même qu'on détermine le rendement de panneaux solaires (lumière -> électrique), d'une voiture, ...

 

Il faut bien comprendre la notion de Transducteur (conversion d'une grandeur physique et une autre) et on peut parfaitement par d'habiles calculs en déduire un rendement "théorique" assez proche de la réalité ;) .

 

De plus j'ai bien parlé de puissance utile, donc l'énergie mécanique n'intervient qu'en tant que perte, c'est tout ;)

 

pas si simple, mon sioub a un rendement de 85.5db/1w et 92.3 db @2.83V sous 2 ohms et 86.3 db @2.83V sous 8 ohms.

tes calculs ne marche pas docteur, pourquoi ?

 

Est-ce que ce sont les données constructeurs (j'ai précisé en haut de prendre ces valeurs avec des pincettes), mesurée (sur quelle plage de fréquence, quel micro, quelle distance, quel logiciel et dans quelle condition ???), calculée ... ?

 

Cela dit si on néglige 85.5 dB/w (car pas d'indication de distance), il n'y a pas d'aberration avec tes deux autres données :

 

92.3 dB/2.83v/m @ 2 Ohms = 92.3dB/4watts/m

86.3 dB/2.83v/m @ 8 Ohms = 86.3dB/w/m

 

On voit qu'en mesurant un HP à 2 Ohms avec 2.83 Volts à c'est borne, c'est comme si on avait 4 Watts. Et 4 Watts c'est +6 dB d'ajouter, donc si on retire 6 dB à la sensibilité sous 2 Ohms, il se produit un miracle ... Enfin non, il se produit ce qui doit se produire :

 

86.3dB/w/m @ 2 Ohms

 

Attention toutefois cela est théorique (c'est à dire qu'on n'inclue pas toutes les variables, afin de rendre le calcul possible), mais on se rapproche très très bien de la réalité ;)

 

et je te fait grâce du reste :D

Justement il ne faut pas ;)

 

Alors satisfait :D:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

A voir et je ne demande qu'à apprendre si je commets des erreurs ou ne connait pas certains points et domaine ;)

 

 

je pourais apportes et "corriger" certaines chose, mais moi qui ne m'y connais pas plus que toi j'évite de faire des topic, ceci est réservé pour les pro :jap:

 

Non, non c'est bien cela, c'est sûr qu'on ne peut comparé des salades et des choux, mais par d'habile que je suis incapable de t'expliquer, démontrer. Les messieurs Scientifiques (ceux avec les lunettes et les blouse blanche immaculée de blanc :D ) on bien définit ce résultat à travers l'équation suivant (présente sur le site de Dominique Petoin, et WinISD te calcule aussi ce rendement !) :

 

Rendement = ( 4 * Pi² / C^3 ) * ( Fs^3 * VAS / Qes ) * 100

 

C'est comme cela et pas autrement, de même qu'on détermine le rendement de panneaux solaires (lumière -> électrique), d'une voiture, ...

 

Il faut bien comprendre la notion de Transducteur (conversion d'une grandeur physique et une autre) et on peut parfaitement par d'habiles calculs en déduire un rendement "théorique" assez proche de la réalité ;) .

 

De plus j'ai bien parlé de puissance utile, donc l'énergie mécanique n'intervient qu'en tant que perte, c'est tout ;)

 

 

 

je suis d'accord, mais c'est toujours incomparable. tu dis que le hp à un rendement de 1%, donc 99% de pertes ? oui d'un certain coté, mais dans ces 99% de pertes, doit y avoir 90% en puissance mécanique. les réelles pertes par effet joules sont très minimes.

de plus, le rendement pourait être meilleur si l'impédence acoustique de l'air était plus élevé... oh, et si on écoutait la musique sous l'eau ? :D:p

 

Est-ce que ce sont les données constructeurs (j'ai précisé en haut de prendre ces valeurs avec des pincettes), mesurée (sur quelle plage de fréquence, quel micro, quelle distance, quel logiciel et dans quelle condition ???), calculée ... ?

 

Cela dit si on néglige 85.5 dB/w (car pas d'indication de distance), il n'y a pas d'aberration avec tes deux autres données :

 

92.3 dB/2.83v/m @ 2 Ohms = 92.3dB/4watts/m

86.3 dB/2.83v/m @ 8 Ohms = 86.3dB/w/m

 

On voit qu'en mesurant un HP à 2 Ohms avec 2.83 Volts à c'est borne, c'est comme si on avait 4 Watts. Et 4 Watts c'est +6 dB d'ajouter, donc si on retire 6 dB à la sensibilité sous 2 Ohms, il se produit un miracle ... Enfin non, il se produit ce qui doit se produire :

 

86.3dB/w/m @ 2 Ohms

 

Alors satisfait :D:jap:

 

 

données contructeur boston :jap:

pas satisfait. le 85.5db/1w/1m est le même sous 2 et sous 8 ohms, donc tu as un pb dans ton bidule monsieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob718Nr

je pourais apportes et "corriger" certaines chose, mais moi qui ne m'y connais pas plus que toi j'évite de faire des topic, ceci est réservé pour les pro :jap:

 

C'est sûr que je ne suis pas un pro, mais je pense pouvoir apporter quelque chose ;) . Dois-je dans ce cas là me contenir :??:

 

je suis d'accord, mais c'est toujours incomparable. tu dis que le hp à un rendement de 1%, donc 99% de pertes ? oui d'un certain coté, mais dans ces 99% de pertes, doit y avoir 90% en puissance mécanique. les réelles pertes par effet joules sont très minimes.

 

Contactes un acousticien ou une personne compétente en physique, elle t'expliquera mieux que moi le pourquoi du comment, les tenants et les aboutissants ;) . Mais je te confirme que en moyenne les HP ont un rendement de 1% voir inférieur, il y a énormément de perte dans l'échauffement de la bobine, et un peu au niveau mécanique ;) (tu peux lire de nombreux articles sur le net allant tous dans ce sens ;) )

 

de plus, le rendement pourait être meilleur si l'impédence acoustique de l'air était plus élevé... oh, et si on écoutait la musique sous l'eau ? :D:p

Restons les pieds nous écoutons tous notre HP à l'air ambiant :o;)

 

données contructeur boston :jap:

 

Tu connais donc m'a conclusion :p

 

pas satisfait. le 85.5db/1w/1m est le même sous 2 et sous 8 ohms, donc tu as un pb dans ton bidule monsieur ;)

Et bien non, la sensibilité ne change pas en théorie si l'impédance du HP est modifié, c'est la logique même ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

sa reste donc des théorie vaseuses et approximative, tout ce qui fait qu'un débutant s'y perd :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob718Nr

sa reste donc des théorie vaseuses et approximative, tout ce qui fait qu'un débutant s'y perd :p

 

Je pense que tu ne comprends pas bien l'intérêt de la théorie dans le milieu acoustique ...

 

C'est pourtant ce qui permet de se faire une excellente idée du résultat final avant même d'avoir commencé le côté pratique ... Cela permet de déterminer au plus juste le comportement du HP vis à vis de sa charge.

 

Rassures-moi tu ne choisies pas un HP suivant sa couleur et sa forme :??: .

 

Ca ne marche pas ainsi l'audio, c'est pas un produit magique, c'est même très très complexe quand on commence à rentrer dans les détails ... Et sans la théorie et les mesures ne serions bien incapables de faire quoi que ce soit de cohérent ... Tu as déjà parler avec des professionnels du monde audio, ceux qui conçoivent dans salle de studio, qui fabriquent des enceintes, voir des HP, qui font des enregistrements musicaux ... :??: . Car tu m'as l'air bien loin de la réalité en voulant faire croire que la théorie ne sert à rien en audio, que notre oreille et nos mimines peuvent tout accomplir : mise en phase, réponse impulsionnelle, bande-passante, linéarité, délai de groupe, ondes stationnaires, filtrage en peigne ..

 

Crois-moi quand déjà on prend le temps d'étudier un minimum la théorie pour une application donnée, on évite bien des déboires ... Combien de débutants suivent à tord les recommandations de litrages de HP donné par les constructeurs ??? 80%, quand on voit la réponse en fréquence rien que ça déjà, ça prouve tout l'intérêt de comprendre ce que l'on fait, sinon on pense avoir un son qui tue de la mort super au point, et un jour on tombe sur un mec qui a pris le temps dédié son cas, et là c'est le drame, un monde s'écroule :cry: .

 

Donc la théorie sur les HP n'est ni vaseuse, ni approximative (bien qu'il y ait quelques dérives à cause des données constructeurs qui sont HS, c'est pour cela qu'il faut mesurer ses HP/enceintes pour les plus initiés, sans compter ensuite le soucis de l'habitacle et compagnie) mais permet de cibler au mieux dès le départ la solution qui sera la plus apte à répondre à nos attentes.

 

Voilà, donc essayons d'être constructif et pas extrémistes et aléatoire dans nos propos, car c'est là que tu induis à tord les personnes dans l'erreur, merci ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

pour répondre à ton roman cobrasse, je choisis mon matériel (maintenant) uniquement sur écoute, sa vaut 1000 fois mieux que ta théorie, car ce n'est pas ta théorie qui va donner les différentes sonotités d'un hp (ou ampli), mais bel et bien l'écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

trop super lonesome33 :jap:

respect lonesome33 :jap:

 

Toi aussi clique sur alerte modo pour bannir à vie & sur 2 générations les couillons utopistes comme cobrasse qui tentent de former la plèbe. En effet, seul l'obscurantisme peut sauver le monde. :o

 

ce n'est pas ta théorie qui va donner les différentes sonorités d'un hp (ou ampli), mais bel et bien l'écoute
Tu as tout à fait raison, mais ta phrase est incomplète. :ange:

Enfin je crois. :)

:love: Il eut fallu técrire un truc plusse dans le style :

ce n'est pas ta théorie encore incomplète & que je vais t'empêcher d'achever de rédiger tellement je vais te dégouter ta race & flooder ton thread qui pourrait donner des indications sur la sonorité d'un hp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue560yj

et on faisais une AM pour tout virer et laisser cobrasse faire son truc avant de venir l'emmerder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

:jap: action John :jap:

 

splitte 1 monologue + 1 dialogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

'fin les bases koah :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob718Nr

ok pour la sensibilité et rendement

 

Ouf, j'avais peur d'avoir rédiger mon texte un peu à l'arrache et qu'il soit pas directement compréhensible ! ;)

 

mais moi toujours un doute sur l'utilité des watt rms d'un hp

J'y reviendrais, mais je peux déjà donner des indications.

 

La puissance en watts est donnée de différentes manière, max, programmable, RMS AES, musicale, efficace, burst/peak ... :pfff: . Et tous les constructeurs y mettent un peu de leur sauce pour embellir la chose (plage de fréquence, salves ou signal continu, ...). Les watts AES semblait les plus fidèles car soit disant imitant un signal audio, sauf qu'il est calculé pour l'impédance la plus petite du HP, donc cela donne un résultat supérieur aux watts RMS, qui eux aussi sont finalement plus représentatifs des capacités du HP à encaisser une puissance sonore !

 

Les watts IEC ou EIA sont par contre bien plus représentatif, mais les conditions de tests sont assez draconiennes !

 

Bref mais une fois qu'on a cette puissance, ça nous serre à quoi, ça veut dire que je peux sur un HP de 200 Watts RMS réel, lui injecter 200 Watts RMS sans le moindre soucis ! Et bien non, car il faut veiller avant cela à ne pas sortir des limites mécaniques du HP, sinon c'est la casse assurée (cela est principalement le cas dans les basses fréquences ou les débattements sont énormes et demande au HP pas mal d'effort !) ou un son vraiment mauvais plus usure de la bobine si celle-ci ne possède pas de bonnes colle, matériaux ... Et si on désire rester en plus dans le Xmax pour garder la linéarité, rester donc loin du point de curie au niveau de la bobine, car après le BL, n'est plus stable et donc le signal devient vite bouilli ... Tout ceci va jouer sur la puissance admissible par le HP, et il serait inutile de cacher que cela est dotant plus vrai pour les Subs qui subissent bien des efforts pour la reproduction du spectre sonore qui leur est dédié !

 

vivement la suite....

Ça arrive patience ;)

 

pour répondre à ton roman cobrasse, je choisis mon matériel (maintenant) uniquement sur écoute, sa vaut 1000 fois mieux que ta théorie, car ce n'est pas ta théorie qui va donner les différentes sonotités d'un hp (ou ampli), mais bel et bien l'écoute

 

C'est bien ce que je craignais ;) . Connais-tu la précision de ton oreille pour la mesure, es-tu capable de déceler le moement venu une forte distorsion audible, un group delay flagrant, si tu ne sais pas comment l'écouter ... Faire à l'oreille c'est éventuellement une bonne chose, mais il faut un sacré recul tout de même :ange: ... Choisir sur écoute, oui dans quelle condition (dans ta propre voiture avec ta propre installation (comment savoir si le résultat sera identique, sachant que la "pièce" joue sur environ 40% de résultat sur le message sonore) :??: , sur quels critères tu te bases pour entendre un problème de phase, une limite de bande-passante, une non linéarité à 5KHz (audible pour un bon nombre, mais peut être que ton oreille est moins sensible, forme du pavillon ...), une montée de distorsions importantes dans les bas médium, une onde stationnaire/fréquence de résonance très marqué à 50 hz) .... ???

 

L'écoute oui, mais pas en aveugle, il faut pas mal de théorie/mesure en arrière plan pour comprendre ce qui se passe et ce que l'on fait, sinon le résultat sera peut être flatteur à ton oreille, mais peut être très loin de la neutralité (coloration forte, montée de distorsion dans les zones très audibles) propre à un véritable système audiophile !

 

De mon côté je serai bien incapable de m'avancer de la sorte pour conseiller quelqu'un ! Pensez-vous que les plus grands studios d'enregistrement du monde ont été réalisé, à l'oreille, pour que ça sonne bien pour Monsieur X ? Hélas non, personne n'est infaillible et nous sommes tous obligé pour atteindre un certain niveau de passer par la théorie, puis la mesure/écoute, à moins d'avoir une chance monumentale !

 

neop_ +1 à mort les ignares et les pompeux cornichons théorichiens à deux balles :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre283NI

neop_ +1 à mort les ignares et les pompeux cornichons théorichiens à deux balles :D .

 

 

gloupgloup :love:

 

 

Sp¤ciale cassdédi à Cobrasse, on s'croirait plus sur FA :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lok577rM

:??: moi jvoudrai savoir msieur cobrasse :??:

 

pk le BL double lors d'un passage en serie d'un HP double bobine selon certaine données constructeurs ( alors que la puissance d'un aimant est fixe..)

 

pk le rapport FS/qes indique plus ou moins le types de charge du hp

 

:??::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas844kI

et le seks dans tout ça!

 

(je sens que le site de dominique petoin bat des records d'affluence en ce moment...du moins il devrait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

alors si je comprend bien vos réponses, on fait tout ce blabla théorique pour choisis ses hp sur des critères que l'on ne peux pas entendre à l'écoute.... àlors à quoi sa sert si sa s'entend pas ?

désolé, mais pour un newbie comme moi c'est super flou vos truc. vous êtes là pour aider nan ?

tu fait un topic, ok c'est jolie c'est super beau, mais pourquoi ne pas le faire accessible au nuls ? car là faut être un minimum dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

trop super lonesome33 :jap:

respect lonesome33 :jap:

 

Toi aussi clique sur alerte modo pour bannir à vie & sur 2 générations les couillons utopistes comme cobrasse qui tentent de former la plèbe. En effet, seul l'obscurantisme peut sauver le monde. :o

 

ce n'est pas ta théorie qui va donner les différentes sonorités d'un hp (ou ampli), mais bel et bien l'écoute
Tu as tout à fait raison, mais ta phrase est incomplète. :ange:

Enfin je crois. :)

:love: Il eut fallu técrire un truc plusse dans le style :

ce n'est pas ta théorie encore incomplète & que je vais t'empêcher d'achever de rédiger tellement je vais te dégouter ta race & flooder ton thread qui pourrait donner des indications sur la sonorité d'un hp

 

 

et au lieux de te foutre de ma geule, dis moi ce qui va pas, corrige et rectifie moi au lieu de répondre comme un con. tu n'est pas sur un forum d'aide par hazard ? je te le dis alors, on est pas sur un forum linchage de newbie, mais bien sur un forum d'aide :oui: .

merci :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre283NI

alors si je comprend bien vos réponses, on fait tout ce blabla théorique pour...

 

 

se forger une culture??

causer d'autre chose que de Chila??

Trouver des parallèles entre chiffres z& ressentis???

:o

 

 

 

PS: c'est où que y'a un lynchage de newbite??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

c'est monsieur néop. c'est la première fois que je le voit, et il se moque déjà de moi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue560yj

heureusement que c'est que la première fois alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

sa veut dire quoi ? c'est un habitude chez lui, je risque pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

au lieu de répondre comme un con

Hello John.

 

Déjà, je suis pas "un con", mais d'après la truie nantaise uniquement & simplement un descendant de peripatheticienne... Spa pareil.

 

Anne swuite, avant d'envisager de te corriger, rectifier ou quoi que ce soit d'autre, j'aimerais déjà si possib' lire la prose cobrassienne jusqu'au bout. Puis le fouetter lui s'il raconte des couenneries. Bien evidemment, si ça va trop vite avec l'animal sus-cité et qu'il me reste des tomates dans mon seau, t'inquiète pas, tu ne seras pas oublie...

 

 

 

Enfin, juste pour dissiper un éventuel doute, les gens qui conçoivent des HP voire les fabriquent les modélisent pour prévoir leur réponse. L'argument suivant lequel seule l'oreille permet l'ebauche d'une étude est donc... Un peu nihiliste... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob718Nr

Bonsoir,

 

Doucement, doucement, on est pas là pour se lyncher, critiquer ouvertement sans courtoisie ...

 

Bref du calme. Je sais que tout cela n'est pas forcément simple à saisir, même moi je suis loin d'être un pro, j'essaye juste de retranscrire au plus juste ce que j'ai appris sur le net (notament grâce à D. Petoin, et surtout THXRD alias Roland Delacroix qui est certainement une figure emblématique de l'audio français, mais pas dans le car audio, néanmoins il possède des connaissances au-delà de ce que l'on peut immaginer !!! Le monsieur possède quand même 40Kwatts d'amplification et de la vraie amplification dans une salle de plus de 100m² en sous-sol dédié, avec des processeurs Lake qui filtre en FIR à 300dB/oct :ange: ... Bref c'est pas un amateur, et j'ai appris beaucoup de ce monsieur, je vous conseille si vous êtes curieux de lire ces nombreux posts à travers le net !)

 

Pour répondre à vos questions :

 

pk le BL double lors d'un passage en serie d'un HP double bobine selon certaine données constructeurs ( alors que la puissance d'un aimant est fixe..)

 

La question est très maline :p . De mon avis de non spécialiste, et qui je pense par raisonnement logique : Quand on passe les bobines en série on double le BL, car la longueur de bobine double ... Là il faut revoir les cours d'électronique :

 

On sait qu'une bobine est modélisable par une résistance + une inductance (nous prendrons la modélisation série pour simplifier ... Car oui une bobine possède aussi une impédance, mettre 2 impédances (qu'on nommera Z) en série revient à additionner leur valeur pour avoir l'impédance totale (Ztotal = Z + Z = 2Z), si on les mets en parallèle alors 1/Ztotal = 1/Z + 1/Z = Z/2.

 

Pour les bobines le calcul est le même Ltotal = L1 + L2

 

Pour expliquer les changements sur le Bl, plus il y a de spires dans une bobine, plus l'inductance de cette dernière augmente, plus l'inductance augmente plus le flux du champs magnétique augmente (car Flux magnétique = L x I , I étant l'intensité ;) )

 

N'oublions pas : L = µ x (N2 x S) / l (µ : perméabilité magnétique du noyau, N : nombre de spire, S : section du fil, l : longueur)

 

Donc mettre des bobines en série fait passer le HP à une impédance supérieure (le double) mais le BL augmente (double aussi) par la même occasion ;) .

 

Du moins c'est la conclusion à laquelle j'en arrive en espérant que tout cela soit entièrement vérifiable et véridique (Je peux me tromper sur ce point !!! Prudence !)

 

pk le rapport FS/qes indique plus ou moins le types de charge du hp

C'est ainsi, difficile de l'expliquer, je n'en connais pas la raison, et cela est peut être difficilement appréhendable comme explication. mais j'aborderai tout cela très bientôt patience ;) .

 

mais déjà la FS sur Qes ne permet pas forcément de définir le type de charge, un exemple concret :

 

Un HP avec une FS de 25 et un Qes de 0.3 possède donc un QTC de 83.3

Un HP avec une FS de 50 et un Qes de 0.6 possède aussi un QTC de 83.3

 

Crois-tu qu'ils auront la même réponse (encore plus vrai pour un montage en BR), le même besoin de litrage, le même niveau SPL, le même besoin en amplification avant de sortir du Xmax, le même délai de groupe ?

 

Je te réponds que non, il y a des changements à prendre en compte ;)

 

Mais la règle de base (pas toujours vrai pour les HP ne reproduisant pas le bas du spectre)

 

alors si je comprend bien vos réponses, on fait tout ce blabla théorique pour choisis ses hp sur des critères que l'on ne peux pas entendre à l'écoute.... àlors à quoi sa sert si sa s'entend pas ?

 

Mais si justement, cela permet de comprendre les limites d'un HP, son domaine d'utilisation, son type de charge la mieux approprié ... On évite ainsi bien des déboires, pour arriver aux résultats escomptés, ensuite il faut adjoindre l'écoute intelligente et mature, et encore mieux la mesure de enceintes pour peaufiner les réglages ;)

 

désolé, mais pour un newbie comme moi c'est super flou vos truc. vous êtes là pour aider nan ?

Justement, au lieu de t'enfermer dans une optique de c'est que de la théorie à deux balles qui sert à rien ... Pose des questions (en espérant que je puisse y répondre) sur ce que tu ne comprends ou ce sur quoi tu te questionnes ... Je serais ravi de t'aider :jap:

 

tu fait un topic, ok c'est jolie c'est super beau, mais pourquoi ne pas le faire accessible au nuls ? car là faut être un minimum dedans...

Croire que l'audio est simple est une erreur ... Croire que l'on peut prendre un HP au pif, le mettre dans 40 Litres en clos parce que ça prend moins de place, dans une boîte en carton, le mette en sub (alors que le HP à une FS de 50Hz, un QTS de 0.25 et un Xmax de 3 mm réel ... Et espérer lui faire sortir un beau 30Hz à 110 dB ... :o .

 

En audio comme ailleurs il y a des règles, soit on énumère ces règles, soit on tente d'en expliquer une bonne partie (comme j'essaie de le faire) pour comprendre une partie du pourquoi du comment ;) . Ce topic n'a pas pour vocation d'être simpliste par excellente, il se veut explicatif, et cela se fait par quelques termes techniques, mais qui sont loin d'être incompréhensible j'espère, sinon faites-moi signe je tenterai une autre approche d'explication pour vous faire comprendre les points qui vous sont les plus obscurs ;) .

 

Bonne soirée à tous ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello John.

 

Déjà, je suis pas "un con", mais d'après la truie nantaise uniquement & simplement un descendant de peripatheticienne... Spa pareil.

 

Anne swuite, avant d'envisager de te corriger, rectifier ou quoi que ce soit d'autre, j'aimerais déjà si possib' lire la prose cobrassienne jusqu'au bout. Puis le fouetter lui s'il raconte des couenneries. Bien evidemment, si ça va trop vite avec l'animal sus-cité et qu'il me reste des tomates dans mon seau, t'inquiète pas, tu ne seras pas oublie...

 

 

 

Enfin, juste pour dissiper un éventuel doute, les gens qui conçoivent des HP voire les fabriquent les modélisent pour prévoir leur réponse. L'argument suivant lequel seule l'oreille permet l'ebauche d'une étude est donc... Un peu nihiliste... :jap:

 

 

boom ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cv7665JB

Ca à l'air super intéressant, mais bordel je comprendrais mieux un chinois manchot qui parle le braille :??:

 

Question : tu dis que pour choisir un hp, se baser sur l'écoute ca ne sert à rien, mais alors ca veut dire qu'on peut choisir un hp juste en regardant sa fiche technique, okkkk.... Il existe des hps "parfaits" alors ou pas ? J'entends par là, des hps qui utilisent au maxi leurs ressources sans trop causer de problèmes pour d'autres (voire avec tes relations). Du coup le fait qu'on aime ou pas un hp viendrait de quoi, uniquement la construction, le lieu ??

 

Bonne initiative en tout cas c'est top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre283NI

 

boom ?

 

 

je me posais la même question

 

 

vous vous posez trop de questions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon858WD

ya 2 catégorie de personnes : les personnes fesant des install se qui se foutent complètement de comment on choisis un hp de par ses caractéristiques et avec tout vos trucs technique, qui veulent seulement que leur son soit joli à l'oreille

et la deuxième mineur partie qui son des dingues pour qui c'est encore plus difficile de choisir un hp que de décider de se marrier...

 

un topic pour la majorité des gens serait aussi bienvenu nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue560yj

et bien au lieu de critiquer ici tu n'as qu'à le faire ton topic :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

Alesque......

 

 

bien que tu (ne) soies (qu')un sale belche, je crois que je viens de retapîsser la moquette de ton salon :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob718Nr

Ca à l'air super intéressant, mais bordel je comprendrais mieux un chinois manchot qui parle le braille :??:

 

Justement n'hésitez pas à me demander sur les points que vous n'avez pas compris, c'est important pour moi de partager, pas de faire un monologue à la noix qui ne serve qu'à une minorité connaissant déjà le sujet !

 

Question : tu dis que pour choisir un hp, se baser sur l'écoute ca ne sert à rien, mais alors ca veut dire qu'on peut choisir un hp juste en regardant sa fiche technique, okkkk.... Il existe des hps "parfaits" alors ou pas ? J'entends par là, des hps qui utilisent au maxi leurs ressources sans trop causer de problèmes pour d'autres (voire avec tes relations). Du coup le fait qu'on aime ou pas un hp viendrait de quoi, uniquement la construction, le lieu ??

Non, je n'ai jamais dis que l'écoute ne servait à rien, car elle permet tout de même de savoir si on apprécie le son ou non, certains se place dans une optique d'avoir un son le plus fidèle à la source et d'accepter d'avoir une acoustique à laquelle ils n'ont pas l'habitude ... D'autre préfère un son coloré avec plus de basses et d'aigu que de médium ... Chacun fait ses choix suivants, ses oreilles/sensations/goûts/objectifs !

 

Ensuite chaque oreille est différente (audiogramme, forme du pavillon de l'oreille), capacité/usure de cette dernière, donc personne ne perçoit vraiment les sons de là même manière :p , donc dire sur une écoute que le son est pur, précis, chaud ... ne sera pas forcément la même chose pour une autre personne, donc parfois on conseille un peu à tord (bon il faut relativiser les écarts tout de même entre 2 auditions, mais il y a des variations) sans vraiment le savoir !

 

Les chiffres eux permettent de se faire une idée assez bien ciblée du potentiel d'un HP (surtout si les specs constructeurs sont proches de la réalité !) ... On ne peut pas écouter tous les HP de la terre, souvent qu'en on part sur un projet on arrive à peine à en entendre 2/3 HP avant de faire un choix, sans savoir s'ils sont bien chargés, si l'accord est bon dans le cas d'un BR, si les HP collent vraiment avec nos objectifs et attentes :ange: .

 

Le mieux pour être sûr de réussir un système son : comparé les chiffres des HP collant le plus avec notre projet, voir s'il y a des retours sérieux de personnes les ayant convenablement testés et mieux mesurés ! Faire un choix, mesuré le HP seul pour définir ses paramètres T&S (à l'aide de la méthode d'ajout de masse et/ou de caisse close d'un certain volume), calculé le caisson idéal (clos, br, pavillon), son volume, son accord pour un BR ... Fabriquer la caisse, remesurer une fois tout monter (le mieux étant en extérieur pour s'affranchir des soucis de réflexion dans une pièce) et corriger le caisson en conséquence (ajout de laine pour augmenter un peu le volume, mais il ne faut jamais en mettre beaucoup, attention, soit rajouter les plaques de bois pour diminuer le volume ... Augmenter ou réduire la longueur de l'évent pour réaligner l'accord ...)

 

Là c'est vraiment la technique la plus optimale qui soit ... Ainsi on connait les défauts du HP, les défauts du HP monté dans la caisse ... Et donc si on place le HP dans un lieu et qu'on voit un gros défaut qui n'était pas présent avant (grosse résonance par exemple) on sait que cela vient de la pièce, et qu'il va falloir traiter la pièce (coffre ou habitacle) ou changer l'emplacement du HP, enceinte pour corriger le tir ... Ensuite si ça ne marche toujours pas, là on vient avec un processeur et compagnie pour arranger au mieux ... mais en aucun cas, on doit compter sur le processeur ou égaliseur dans un premier lieu, car l'utilisation de ses appareils apportent peut être des avantages, mais aussi des défauts sur le delay de groupe, éventuellement la distorsion ... Ils interviennent en dernier lieu pour peaufiner en douceur ;) .

 

Bonne initiative en tout cas c'est top ;)

Bah je trouve la présentation à chier, j'ai du mal à enchaîner les différents points sans spoilé ou me répéter ... Bref :D .

 

ya 2 catégorie de personnes : les personnes fesant des install se qui se foutent complètement de comment on choisis un hp de par ses caractéristiques et avec tout vos trucs technique, qui veulent seulement que leur son soit joli à l'oreille

et la deuxième mineur partie qui son des dingues pour qui c'est encore plus difficile de choisir un hp que de décider de se marrier...

 

un topic pour la majorité des gens serait aussi bienvenu nan ?

 

Je l'attendais celle-là grosse, comme une maison ...

 

Oui tu peux prendre un HP au pif et faire du bruit en étant content, mais le jour ou tu découvres que si tu avais passé aller 1/2 semaines à réflêchir ton projet le son serait non seulement plus joli, avec un meilleur équilibre, une puissance admissible plus élevé, et peut être un coût moindre par rapport à tes attentes ... Et bien ça calme, ça vient de m'arriver il n'y a pas longtemps !

 

Pour le moment ça parait assez complexe, mais le temps venu je ferai un petit résumé si possible, et surtout faire un tutoriel sur WinISD, pour que les gens comprennent facilement comment déterminer au mieux le HP qui correspond à ses attentes, cela dit pour le choix du HP de médium + aigu, c'est plus compliqué malheurement :( !

 

Si tu n'as pas les compétences pour, tu n'as pas NON PLUS les compétences pour critiquer autrui sur le sujet :jap:

 

Je ne suis pas d'accord, il faut de la critique, même si elle ne vous semble pas pleinement justifiée, moi elle permet de savoir que je n'arrive pas à m'exprimer correctement, à faire comprendre l'intérêt de la chose ...

 

Bref je ne suis pas parfait, je peux commettre des erreurs, car je tire mes enseignement de recherches, dialogues, expériences sur le net avec des personnes très calées, et parfois j'interprète au mieux, je croise les infos, je me rappelle de mes cours d'électronique de base ... :D . Tout cela fait que c'est compliqué, pour moi, que cela prend d temps en recherche pour confirmer mes hypothèses, questions ... Bref je ne suis pas un pro et ça lonesome33 l'a compris dès le début ... Néanmoins je pense pouvoir apporter quelques chose.

 

Tiens il faut que je dise aussi un truc à propos de la FS (je l'ajouterai au premier post) ... Certains constructeurs donnent la courbe d'impédance du HP à l'air libre en fonction de la fréquence, on constate qu'il y a un pic sur cette courbe ... Et bien ce pic se situe au même niveau que la FS, donc si un jour vous voyez un HP avec un FS de 25, alors que le pic d'impédance est situé à 33Hz, inutile de vous poser la question, le constructeur a "triché" avec les valeurs (car c'est plus rare qu'il se trompe sur la courbe d'impédance !), d'autres constructeurs plus malins font coïncider la FS au pic de la courbe d'impédance, mais cela n'empêche pas d'avoir une valeur erronée (merci aux constructeurs pour leur honnêteté :pfff: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...