Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ampli

Reglage EQ/Filter sur WinISD


Invité §enr471ZA

Messages recommandés

Invité §enr471ZA

Salut, je suis nouveau ici. Lancé dans le Car Audio, j'essaie d'apprendre à utiliser WinISD pour fabriquer le caisson le mieux adapté aux "subwoofer" concernés :

(Deux 8" Infinity Audio reference 860W). Maintenant je cherche à apprendre à "réglé" ou "paramétré" l'onglet (EQ/Filter) du log. WinISD.

* J'ai :

- 1 ampli MTX Thunder 81000D

 

* Je prendrais (plus tard) 2 Equalizer :

- 1 Autotek 7007 EQ

- 1 Power Acoustik PWM-20

 

Par rapport à l'ampli et les Equalizer, il y a t'il des réglages possible à faire/ajouter dans l'onglet EQ/Filter ? Lowpass, Highpass, Parametric EQ...etc

Si Oui, lesquels ?

 

J'ai "simuler" plusieurs "réglages" différents mais en ne visualisant que la courbe de l'onglet "Group Delay". Je fais appel aux Confirmés pour m'éclairer si possible, Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Try426mN

salut

 

En fait tu veux simuler une courbe de réponse en fréquence en prennant en compte les reglages EQ que tu vas mettre ? si c'est ca, dans quel but ?

 

Et pourquoi tu veux monter deux EQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

surtout que pour bien régler les EQ il te faut un bon micro pour analyser le spectre. à l'oreille tu fera pas grand chose.

 

les filtrage c'est à déterminer à l'oreille surtout

 

coté caisson, tu veux faire clos ou BR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr471ZA

Salut, là j'ai pas beaucoup de temps... Merci pour les commentaires.

 

Pour les questions de Tryagain :

 

1- Oui... (si c'est possible de tenir compte les réglages des EQ), par rapport au volume du caisson et de l'évent.

*Je cherche à savoir si ce sont les réglages des EQ qu'ils faut ajouter ou les "details techniques"

 

2- Deux EQ, choix perso ou "goût" perso;

- Autotek : line driver intégré

- Power Acoustik : Parametric 4 band

 

*Et c'est aussi pour apprendre à réglé l'onglet EQ/Filter.

 

Désolé mais j'essaie d'être le plus précis possible.

 

poor cowboy 33 :

 

Coté caisson, un BR.

41 L : HxLxP : 27x61x35 (Mesure Extérieur)

 

*Caisson SANS EQ ajouter sous WinISD :

Volume: 41 L

Tuning Freq: 27,20 Hz

Vent Diameter: 23X5 cm

Vent Length: 104,57 cm

 

*Caisson AVEC EQ ajouter sous WinISD :

Volume: 41 L

Tuning Freq: 24,81 Hz

Vent Diameter: 23X5 cm

Vent Length: 127,48 cm

 

Là je me base que sur le "Group Delay".

 

Bon, jespers aussi que je suis pas OUT lol

 

PS: J'ai fais des Imp.Ecran pour les courbes sous WinISD et Caisson BR sous Sketchup mais je n'arrive pas à intégrer au message, +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

beaucoup trop long les évents, surtout en laminaire.

la fréquence d'accord me parrait bien faible, surtout pour des 20cm

 

à mon avis la fréquence d'accord devrait tourner entre 30 et 35hz

et vise un évent de 50 ou 60cm de long au grand maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

Pour pouvoir lui conseiller la fréquence d'accord il faudrait déja mesurer la courbe de réponse et d'impédance de son HP, c'est LE SEUL MOYEN FIABLE de ne pas faire d'erreur, la 1ère étant de se baser sur les données fabriquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr471ZA

Merci pour vos coms ! Je vais commencer par le début.

But : Apprendre/comprendre WinISD pour fabriquer tel caisson pour tel subwoofer, tout en "cherchons" les "basses fréquences" ou "Lourd" ( si possible ).

 

Ce que j'ai appris (WinISD) par rapport à toutes mes recherches :

 

-Transfer Function Magnitude : Avoir une courbe la plus linéaire possible.

-Transfer Function Phase : ????

-Group Delay : Mettre le pic de retard dans des fréquences peu audibles, inférieur à 30 Hz et ne pas dépasser un cycle de retard à une fréquence donnée. (ex:50Hz=20ms/40Hz=25ms/30Hz=33,33ms/20Hz=50ms).

-Maximum Power : ????

-Maximum SPL : ????

-Amplifier Apparent Load Power : La consommation en Volt-Ampère du système.

-SPL : Avoir la courbe la plus haut possible et descendre assez bas tout en restant bien linéaire.

-Cone Excursion : Ne pas dépasser le Xmax en cône excursion à la puissance max qu'il peut recevoir.

-Impedance : ???? (L'idéal est d'avoir les deux pic de même hauteur, ou le premier pic plus élevé que le second) ????

-Impedance Phase : ????

-Rear Port - Air Velocity : Ne pas dépasser 30 ou 35 m/s sous peine d'entendre des bruits d'écoulement au niveau de l'event.

-Transfer Function Magnitude (EQ/Filter) : ????

-Transfer Function Phase (EQ/Filter) : ????

-Group Delay (EQ/Filter) : ????

 

*Quelles sont les parties les plus importantes (Transf. funct. magnitude, Group delay, Impedance, Rear Port...) pour "travailler" les basses fréquences ?

*La fréquence d'accord ne doit pas être très loin ou supérieur par rapport à la fréquence de résonance du Sub ?

 

Voilà, encore plusieurs questions sans réponses, mais j’essaie de faire avec ce que je sais, tout en continuons à faire d'autres recherches!

Comment j'ai procédé sous WinISD avec deux 8 pouce Infinity Audio Reference 860w :

 

1.Driver Editor :

J'intègre les paramètre du constructeur. (d'après ces paramètres le sub est OK pour un Bass-Reflex)

 

2.Transfer function magnitude :

J'essaie de rendre la courbe linéaire en variant sur le volume et la fréquence d'accord [41l/28hz].

 

3.Rear port - air velocity :

Selon le volume du caisson je règle la sortie de l'évent (rectangulaire) : Hauteur x Largeur [23x5cm] pour avoir une courbe minime.

 

4.Group delay :

Je vérifie ou règle la fréquence d'accord pour garder la courbe inférieur à 30 Hz, et que le pic soit environ vers 25 Hz. [tuning freq: 27,77Hz].

 

Conclusion :

Volume du caisson : 41L

Fréquence d'accord : 27,77Hz

Event Rectangulaire : 23cm x 5cm de longeur 99cm

 

*D'après toutes mes recherches, je me base sur la section "Group Delay" pour essayer d'avoir un son Lourd ou avoir de basses fréquences audible, maintenant ... ????

 

Je ne veux plus m'arrêter à là. Maintenant je cherche à apprendre à réglé la section "EQ/Filter" par rapport aux "Equalizers ajoutés"... Je crois que ça c'est à voir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr471ZA

Je viens de modélisé deux caisson BR pour les deux 8 Infinity.

 

1.Infinity reference 860w 2X8" :

Epaisseur du bois: 18mm

Volume: 35L

Tuning Freq: 30,46Hz

Event rectangulaire: 23cm x 5cm

Longeur: 97,1cm

 

Infinity reference 860w 2X8 (35L-Tuning Freq.30,46Hz-23x5cm).jpg

2.Infinity reference 860w 2x8" :

Epaisseur du bois: 18mm

Volume: 35L

Tuning Freq: 34,86Hz

Event rectangulaire: 23cm x 5cm

Longeur: 72,2cm

 

Infinity reference 860w 2X8 (35L-Tuning Freq.34,86Hz-23x5cm).jpg

 

J'ai diminué le Volume du caisson pour mieux "géré" l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Salut,

 

Je pense que tu pars un peu dans tous les sens pour (rien?) quelle raison? quelles sont tes connaissances en audio?

 

Quel est ton but? si tu veux faire de la hi fi il faut avoir la reponse la plus lineaire possible (sur le papier). Pour ca avant de grapiller avec des equa et des caissons ultra optimises, as-tu deja pris en consideration que ton habitacle de voiture va te creer des pic et des creux tres violent dans la courbe de reponse en frequence?

 

Pour le coup de monter deux equa je comprend pas l'interet. Plus ta chaine comporte un grand nombre d'element et plus le signal est traite donc au final on s'eloigne ce la VRAIE musique qu'il y a sur ta galette (un element de la chaine avec 0 pertes n'existe pas). Kit a mettre un equaliser n'en met qu'un et traite ton signal en numerique asynchrone, la y'a un interet.

 

Si tu debute rellement contente toi de faire un caisson qui a une reponse lineaire d'apres winisd sans prendre en compte les EQ, et bidouille sur l'EQ de ton poste quand tout sera monte, on en rediscuteras quand t'auras un peu plus d'exp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr471ZA

Wep, thx Tryagain j’espère qu'ont pourra discuter plus tard! pour le moment je vais faire avec ce que je sais, je verrais ce que ça donne! Thx people!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

Salut,

 

Je pense que tu pars un peu dans tous les sens pour (rien?) quelle raison? quelles sont tes connaissances en audio?

 

J'ai testé exactement le même type de caisson et ca marche trèèèèèèès bien

 

 

si tu veux faire de la hi fi il faut avoir la reponse la plus lineaire possible (sur le papier).

 

A ouai .??? Comment qu'elle doit être chiante a écouter ta caisse :lol: La courbe linéraire a 75dB c'est quand on veux avoir une écoute digne d'une salle agréé THX, en hifi c'est pas écoutable :ange:

 

 

 

Kit a mettre un equaliser n'en met qu'un et traite ton signal en numerique asynchrone, la y'a un interet.

 

Moi je dirais que le top ca reste un signal numérique synchrone avec une world clock en AES, mais bon ca c'est uniquement pour ceux qui veulent de la hifi, pour les autres y'a l'optique et l'analogique :D

 

 

 

 

Si tu debute rellement contente toi de faire un caisson qui a une reponse lineaire d'apres winisd sans prendre en compte les EQ, et bidouille sur l'EQ de ton poste quand tout sera monte, on en rediscuteras quand t'auras un peu plus d'exp.

 

A ouai ? A quoi ce sert une courbe linéaire sous WinIsd étant donné que l'habitacle va tout foutre en l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

Moi je dirais que le top ca reste un signal numérique synchrone avec une world clock en AES, mais bon ca c'est uniquement pour ceux qui veulent de la hifi, pour les autres y'a l'optique et l'analogique :D

 

yo jaja faut que tu dorle.

 

Par contre pour la courbe tout a fait d accord

 

Y'a des préco fabriquant c est pas pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

Moi je dirais que le top ca reste un signal numérique synchrone avec une world clock en AES, mais bon ca c'est uniquement pour ceux qui veulent de la hifi, pour les autres y'a l'optique et l'analogique :D

 

 

Yo jaja faut que tu dors.

 

Par contre pour la courbe tout a fait d accord

 

Y'a des préco fabriquant c est pas pour rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

pour tenter de te repondre dans l'ordre je dirai

 

- Je parle pas du caisson mais de toutes les questions qu'il se pose alors que manifestement il aura pas les competence pour exploiter les reponses.

 

- j'ai bien precise "sur le papier". Ca veut dire qu'en theorie oui, une reponse lineaire est une reponse hi fi. Pour avoir ecouter une tripotee d'install de debutants j'peux te dire que la plupart auraient interet dans un premier temps a essayer d'etre un peu plus lineaire.

 

- le pauvre y va rien comprendre. Le but pour l'instant c'est qu'il comprenne que bien souvent simplicite = efficacite, pour eviter de rajouter trop de maillon a la chaine de traitement de signal.

 

- je lui ai dit ca deja, mais comme je doute qu'il soit capable de mesurer les impact de son habitacle sur la restitution, et encore moins d'adapter un caisson pour y palier, mieux vaut partir sur du lineaire, combler les creux et pics a l'oreille et avec l'EQ du poste dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr471ZA

Dak Tryagain, j'utilise un EQ, celui là comment tu l'ajouterais sous "EQ/Filter" ? Couplé avec MTX Thunder 81000D. Ce post était plus ciblé sur "réglage EQ/Filter sous WinISD", je dis ça cause là j'ai l'impression que ça part dans tous les sens lol. Coté caisson, habitacle,signal... je me débrouillerais.

 

Rien à voir avec le post : Ta raison je débute, mais j'essaie de comprendre, de me débrouiller comme je peux pour avoir le résultat que je cherche. C'est un domaine que je ne connais pas (théoriquement) mais je souhaiterais apprendre, comprendre certaines choses, si c'est pas trop demandé merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

Bah oublie ton logiciel

 

Fait la préconisations fabriquant..

 

@try si tu fais une courbe linéaire au micro c est pas jolie a écouter...

 

J écoute un paquet de voiture d expérimenté et jpeux te dire c est loin d être linéaire heureusement...

 

Employons les bonne explication/mot c est plusssse mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

@enriqueh , ton but c'est quoi ? faire de la hi fi ? de la demo ? du spl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

Faudrait il qu il sache ce que veux dire hifi et démo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

Bah oublie ton logiciel

 

Fait la préconisations fabriquant..

 

@try si tu fais une courbe linéaire au micro c est pas jolie a écouter...

 

J écoute un paquet de voiture d expérimenté et jpeux te dire c est loin d être linéaire heureusement...

 

Employons les bonne explication/mot c est plusssse mieux

 

Je dirais juste qu'un courbe linéaire n'est pas forcément plate.

 

Une courbe linaire descendante, avec le bas plus fort que le haut tant à compenser le faible volume de l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr471ZA

Je bricole beaucoup (quand j'ai le temps) et j'essaie d'aller encore plus loin, c'est comme ça!

Je n'veux pas faire d'SPL, c'est plus de l'écoute (hifi) et parfois pour des démo .

"EQ/Filter", c'est rien que pour Apprendre à "utilisé", comprendre le ou les "réglages" sous le log. Je ne veux pas faire quelque chose de précis. Thk you!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

on est d accord zeblod mais meme entre c est pas obliger d etre plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

 

Une courbe linaire descendante, avec le bas plus fort que le haut tant à compenser le faible volume de l'habitacle.

 

Donc en fait tu as dans ta voiture une courbe linéraire descendante entre 40 et 20Khhz ?

 

Ca serait pas plutot linéaire entre 40 et 120, ensuite 1er étage entre 120 et 5000 et a partir de 5k légèrement descendante, genre -3 a -5db jusqu'a 20K ?

 

Par ailleurs c'est linéraire lissé en combien d'octabe ? en 1/1 c'est pas la meme chose qu'en 1/6 et encore moins qu'en 1/12 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

je m'incruste ^^

 

il faut que la courbe de chaque "boîte" prise séparément soit plate -> que la réponse du caisson tout seul soit plate dans la bande utile, et que la réponse des HP soit plate dans la bande utile.

 

 

En revanche la courbe du système (le tout branché, filtré, equalisé) elle ne doit pas être plate, sinon ça va être tout moche. Il faut en général +10 ou +12dB dans le grave.

 

Pour le reste c'est selon les goûts, ça peut valoir le coup de creuser à 3kHz (là où l'oreille est sensible).

 

Je parle bien de la courbe de réponse à la position d'écoute (celle que l'on mesure au micro en situation), pas celle qu'on fait dans WinIsd, qui ne tiendra pas compte des résonances de la voiture ni du room gain.

 

P.S: quand je dis plate toussa, c'est en smoothing 1/24 - 1/12 octave par exemple, pas en mode spectrum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

je m'incruste ^^

 

il faut que la courbe de chaque "boîte" prise séparément soit plate -> que la réponse du caisson tout seul soit plate dans la bande utile, et que la réponse des HP soit plate dans la bande utile.

 

La courbe utile de mes tweet c'est 2k>40k avec les SuperTweet, je doute qu'une réponse plate soit des plus appropriés ;)

 

Pour les Fostex 90A ca pourrait en revanche le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

je doute que ton oreille soit gênée par ce qu'il se passe entre 20 et 40k :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

Je pense que tu t'avance trop vite, il y a bien quelque chose qui se passe étant donné que quand j'alimente les supertweet il y a cette petite finesse qui pointe le bout du nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

un test a l'aveugle et t'es fixe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Laurent -> la "finesse" vient pas forcément du fait que ça monte aussi haut, mais peut-être tout simplement du fait que c'est complètement linéaire jusqu'à 20/22kHz (là où d'autres transducteurs peuvent avoir une courbe de réponse plus accidentée).

 

On a déjà eu ce débat ailleurs. Je me contenterai de répéter que l'humain "d'origine" ^^ entend pas au dessus de 20000Hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

Donc en fait tu as dans ta voiture une courbe linéraire descendante entre 40 et 20Khhz ?

 

Ca serait pas plutot linéaire entre 40 et 120, ensuite 1er étage entre 120 et 5000 et a partir de 5k légèrement descendante, genre -3 a -5db jusqu'a 20K ?

 

Par ailleurs c'est linéraire lissé en combien d'octabe ? en 1/1 c'est pas la meme chose qu'en 1/6 et encore moins qu'en 1/12 ;)

 

Je voie que je n'ai pas encore répondu...

 

http://web.zeblods.org/volvo/sono_v2/reglage_76.jpg

 

Le courbe actuellement mesurée dans la voiture à la fin des derniers réglages, lissée au 1/6ème (c'était pour vérifier la linéarisation de phase).

C'est plutôt linéaire descendant en gain entre 70Hz et 1000Hz, et relativement plat après.

 

Plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

J'ai pas lu en entier tout ton lien, mais il y a un sacré taff :)

 

En revanche il me semble que tu n'avais pas besoin d'autant de softs, REW fait la mesure de phase ainsi que la réponse fenêtrée ;)

 

rephase a l'air en revanche assez intéressant, je vais aller voir plus en détail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

Laurent -> la "finesse" vient pas forcément du fait que ça monte aussi haut, mais peut-être tout simplement du fait que c'est complètement linéaire jusqu'à 20/22kHz (là où d'autres transducteurs peuvent avoir une courbe de réponse plus accidentée).

 

On a déjà eu ce débat ailleurs. Je me contenterai de répéter que l'humain "d'origine" ^^ entend pas au dessus de 20000Hz

On a déja eu effectivement ce débat ailleurs et l'humain lambda percois bien au dela de 20K ;) D'ailleur il perçois même en deça de 10Hz, mais bon on ca commencer a causer résonnateur de Schumann et ca va partir en cacahuète :mrgreen:

 

 

 

Je voie que je n'ai pas encore répondu...

 

 

Le courbe actuellement mesurée dans la voiture à la fin des derniers réglages, lissée au 1/6ème (c'était pour vérifier la linéarisation de phase).

C'est plutôt linéaire descendant en gain entre 70Hz et 1000Hz, et relativement plat après.

 

 

Donc pas linéaire sur l'ensemble du spectre ;) C'est toi qui a fait les corrections de phase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

J'ai pas lu en entier tout ton lien, mais il y a un sacré taff :)

 

En revanche il me semble que tu n'avais pas besoin d'autant de softs, REW fait la mesure de phase ainsi que la réponse fenêtrée ;)

 

rephase a l'air en revanche assez intéressant, je vais aller voir plus en détail :)

 

HOLMImpulse est plus simple/pratique pour aligner les signaux des différents haut-parleurs avec leurs réponse impulsionnelle.

Afin de calculer les décalages temporels à appliquer à chacun des haut-parleur à l'échantillon près (puis via l’échantillonnage, en ms).

 

Donc pas linéaire sur l'ensemble du spectre ;) C'est toi qui a fait les corrections de phase ?

 

J'avais fait les premières versions des réglages de phase en m'inspirant de sujets trouvés sur le web (appliqués au Home à la base) et avec pas mal de conseils de Pichon (Waveflex).

La version actuelle est celle faite avec Pichon juste avant la rencontre en Ile de France où nous nous sommes rendu fin mars.

 

Cette dernière version est moins dépendante de la position d'écoute et plus stable que mes précédentes versions. :ange:

Ça apporte un réel plus au niveau de l'aération et de l'intelligibilité du médium/haut-médium. Ça résous également pas mal de soucis dans le bas médium, des oppositions de phases passagères qui ne sont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Cette dernière version est moins dépendante de la position d'écoute et plus stable que mes précédentes versions.

 

j'allais te demander si tu avais fait plusieurs points de mesure ^^

 

ok pour HOLMImpulse ! Il y a Arta aussi qui est pas mal du tout, la version gratuite est seulement limité au niveau de l'enregistrement des courbes (mais aucun soucis pour les exporter vers Excel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

j'allais te demander si tu avais fait plusieurs points de mesure ^^

 

;)

 

ok pour HOLMImpulse ! Il y a Arta aussi qui est pas mal du tout, la version gratuite est seulement limité au niveau de l'enregistrement des courbes (mais aucun soucis pour les exporter vers Excel)

 

Jamais utilisé Arta par contre... REW, HOLMImpulse et rePhase sont tous les trois entièrement gratuit en version complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...