Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

Installation C4 Coupé


Invité §ree225UW
 Partager

Messages recommandés

Invité §ree225UW

Donc voila, j'ai virer mes briques de lait de mon caisson, elles n'avaient pas coulées ouf...

 

 

2015-05-01 16-53-14.jpg

 

L'installation :

 

 

2015-05-01 15-50-06.jpg

Donc voila les mesures. Ce sont les moyennes de 3 positions (gauche centre droite) la verte avec les briques de lait, la bleu sans.

Seul le sub est mesuré mais j'ai oublié de désactiver le filtre (--> Boulet). Vu que j'avais commencé comme ca, j'ai continué...

 

Je post la RTA réaliser avec le Pink PN de REW et mon micro pourrave.

Si ca intéresse, j'ai fait la même chose avec un sweep.

 

 

RTA SUB lait (vert) sans lait (bleu) moyenne.jpg

 

Je compte donc charcuter le pic des 45 Hz. Par contre, pour le trou vers 75 Hz, vous avez des idées pour le corriger ou je met juste un coup d'équa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Von124Zm

on parle de quelle mesure? (si ça se trouve y a quiproquo...)

 

EDIT: ma question est pour Poor

 

 

du coup faudrait refaire en désactivant le filtre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

moi ?

 

le trou à 75hz peut être normal, après faut voir ce que ça donnera avec le raccordement avec les woofer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

J'avais fait un Sweep sur l'ensemble de l'installe (une seule mesure) :

 

 

Sweep installe zoom sur raccord.jpg

 

Le raccord me parait pas dégeu mais la chute vers 160 Hz de 16 db me fait peur. à voir avec d'autres mesures si elle est toujours la...

Ca pourais etre quoi ? La calle ? Une oppo de phase ? J'imagine que pour en dire plus, il faudrait que je mesure les Woof un par un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

à 160hz c'est l'habitacle très certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Ok, merci

 

Donc rien à faire pour corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

non rien à faire hélas (à ma connaissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Arrfff mince.

 

Quand tu dis "c'est l'habitacle", tu parle d'absorption ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

conflit de phase certainement

à voir si toujours présent avec un seul coté en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

oui tu dois avoir une inversion de phase dûe aux réflexions

 

En revanche y a un soucis de réglage du coup:

ça fait une mégabosse à 50Hz, puis plus rien ensuite, ça vas te faire un grondement sans kick quoi.

Pour moi faut remonter la fréquence de coupure du sub et la mettre égale à celle du ke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Tu à bien cerné mon problème, ca fonctionne bien sue les basses ronflantes mais aucun impacte... sur de la dubstep, ca te masse le dos mais, des que tu passe sur du rock, ca deviens mou sur le bas du spectre

 

Ok je tente ca. par contre, ca me fait monter le sub à 120 Hz (pas d'autres choix sur le poste), ca me parait haut. On verra bien, ou sinon, je filtre à l'ampli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

moi c'est 80Hz que je trouve bas ^^

 

en coupant auss bas, c'est le ke qui doit frapper

et comme tu le coupes à 120Hz, ben il a peu de chances d'y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau385HN

euh... une RTA et un sweep, ça va donner la même courbe de réponse ;)

Sur un sweep ou plutot une impulse dirac en fenetrant avant les 1ere réflexions de l'habitacle la courbe de réponse ne sera pas la même que sur un RTA qui lui prend les réflexion, a moins de mettre un average a 0 mais alors là ca devient inutilisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

sauf que là on parle de réponse fenêtrée.

sans fenêtrage et sur la même plage de fréquences, le résultat sera identique.

 

Et encore, dans Arta on peut fenêtrer la mesure sur pink noise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Salut. donc petite session de réglage :

 

Coupure du sub passé à 120Hz (comme le passe haut du Ke).

Au lieu de raboter la bosse des 45 Hz, j'ai remonté autour... Je sais bien qu'il faut plutot travailler en Baissant plutôt qu'en augmentant, mais mon équa ne me propose pas de largeur de bande (facteur Q) assez grand... En gros, j'arrive à calmer la bosse mais les fréquences autour (30Hz et 60Hz) profitent du shoot.

 

Je vais laisser ca comme ca pour validation à l'écoute.

En première impression, je gagne en pèche quelque soit le type de musique... Affaire à suivre.

 

Pour le micro, j’aurais besoin d'un dernier conseil avant achat :

 

Mon objectif : mesure de réponse en fréquence pour réglage/calage installe voiture/home, et mesure de phase.

 

Il vaut mieux le UMIK-1 ou un MC13 avec fichier de calibration (liens ci-dessous)

- http://www.audiophonics.fr/fr/ [...] -8269.html

- http://www.stereocontrols.com/ [...] -1909.html

 

Ou le ECM999 (sans calibration) avec l'interface (Miditech Audiolink III ou the t.bone MicPlug USB pour l'alimenter :

- http://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm

- http://www.thomann.de/fr/midit [...] nk_iii.htm

- http://www.thomann.de/fr/the_t [...] tAodfRMAFw

 

Merci pour votre aide, vous n'imaginez même pas comme elle m'est précieuse.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Ce qui me dérange avec l'UMIK-1, c'est qu'on peut pas calibrer la carte son, donc on est tributaire de la courbe de sortie de la carte qui envoie le sweep ou le bruit rose.

 

Perso j'ai l'ECM999, le t.bone, et la miditech, donc je suis pas objectif dans les conseils ;)

 

mais ECM999 + miditech + arta, pour la mesure de phase c'est top

 

pour les coupures, il y a aussi les pentes à ajuster, et ça dépend du type de filtre.

J'y ai pas pensé sur le coup, mais si les filtres sont des butterworth et pas des link riley, tu auras une bosse au raccord.

Enfin ça ça reste au niveau électrique, il faut de toutes façons mesurer pour tenir compte de la courbe de réponse du HP

 

P.S: pas de quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Je ne connais absolument pas la pente des filtres et je n'ai pas le choix (autoradio alpine CDE 183BT). Vivement le passage au DSP ! :)

 

Bon, c'est partit pour le couple ECM999 + miditech. je dois ajouter le XLR, j'imagine qu il n'est pas fourni. Et pour l'alime phantom, ca passe par le XLR ?

Pour faire du dual chanel, je ne saisis pas tout... Il faut raccorder un câble de la sortie de la carte externe au PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

je dois ajouter le, j'imagine

 

il manque un mot xD

 

yep l'alim phantom passe par le XLR, tu peux l'activer par canal

 

Pour faire du dual chanel, je ne saisis pas tout... Il faut raccorder un cable de la sortie de la carte externe au PC ?

t'auras deux channels:

micro sur inout 1; instal sur sortie 1

boucle sortie 2 sur input 2

 

j'ai pas le tout sous la main mais je dois m'en servir prochainement, j'aurais plus d'infos fraîches ^^ ça fait quelques temps que le micro dort dans la boîte

 

P.S: deux inconvénients sur la miditech: niveau de sortie faible (pour la mesure on s'en fout) et les diodes de clip pas top si on s'en sert en symétrique. donc pour la boucle, il vaut mieux prendre un XLR -> jack stéréo

http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp2009.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Lol, le mot manquant était XLR lol, j'édite pour qu on comprenne...

 

La carte est bien connecté au PC via USB ?

 

Donc, j'ajoute juste un XLR et un XLR --> Jack et j'ai tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

il te faudra deux câbles:

 

j'ai un doute sur la sortie, faudrait que je fasse un essai chez moi pour voir si ça passe bien avec un XLR mâle - jack 6,35 mâle en mode signal symétrique

 

jusqu'ici je l'avais fait en asymétrique

 

t'es archi pressé sur la commande ? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Non, ca traîne depuis longtemps, un peu plus ne changera rien... lol. J'avais juste un sursaut de motivation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

d'ac, bon au pire tu peux prendre le câble que j'ai linké + deux adaptateurs jack mono/RCA au cas où mais ce serait con que t'aies un câble qui sert à rien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

J'ai déjà un Jack 3.5mm (Stéréo) --> RCA et des adaptateurs Jack 3.5 --> 6,35mm ca pourrais faire l'affaire ?

 

Pour le branchement, si je comprend, c'est :

PC -> USB -> miditech ;

miditech -> XLR -> micro ;

miditech -> XLR/Jack 3.5mm (ou XLR/Jack 6.35mm + adaptateur) -> PC.

 

Je ne comprend pas à quoi sert le Jack mono/RCA dont tu parle. Si on à un XLR --> Jack c'est ok non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

les branchements c'est quasiment ça, sauf pour la dernière ligne:

 

PC -> USB -> miditech ;

miditech -> XLR -> micro ; => ce sera ta mesure

line out miditech -> XLR/Jack 3.5mm (ou XLR/Jack 6.35mm + adaptateur) -> input miditech => ce sera ta référence temporelle + correction de la carte dans ARTA

 

pour la boucle, tu as plusieurs solutions.

 

Solution 1

est-ce que tu as un câble 3,5mm mâle/mâle ? si oui t'as pas besoin de câble en plus, tu fais:

output miditech -> adaptateur 6,35/3,5 -> câble mâle/mâle 3,5 -> adaptateur 6,35/3,5 -> input miditech

 

je testerai ça en rentrant chez moi (mardi en principe), il me semble que je l'avais déjà fait, mais je voudrais pas te raconter de bêtise...

 

Solution 2

output miditech -> adatateur jack 6,35/RCA -> câble RCA -> adaptateur jack 6,35/RCA -> input miditech

le truc chiant avec cette solution c'est que les diodes de clip sont pas très fiables, mais c'est ce que je fais (sûr de ça par contre) et ça fonctionne très bien.

 

 

EDIT:

Je ne comprend pas à quoi sert le Jack mono/RCA dont tu parle. Si on à un XLR --> Jack c'est ok non ?

c'est pour la solution 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Ok. Merci beaucoup.

J ai des câbles jack 3,50m en pagaille. et deux adaptateurs. je vérifiais juste les adaptateurs, il y en a un qui a dormis dehors quelque temps lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

d'ac ^^ au pire s'il te manque un XLR, ça se trouve dans n'importe quel magasin de sono :)

 

Ah et si tu galères ou que tu veux pas t'embêter avec la calibration, je pourrai t'envoyer mon fichier, faudra juste vérifier que t'as bien une réponse plate (il y a une tolérance de fabrication sur les composants, ce sera pas le jour et la nuit, mais il peut y avoir une chtite différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Ok,

Je commande tout ca alors.

Merci pour la calibration, mais je pense que je la ferait comme un grand ^^, je l'ai deja fait pour ma carte son et ca me permettra de me familiariser un peu plus avec le soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

yop !

 

je viens de mesurer la carte, et les sorties "line out" sont asymétriques, donc il vaut mieux un jack mono -> RCA

 

j'ai testé avec un jack stéréo, et ça fout le bordel au délà de 10kHz

 

en mono zéro soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Ok merci.

Dommage, la commande est déjà partie... :non:

 

Bon, pu qu à chercher un mag de sono vers chez moi... voire de guitare. mais je doute de trouver ce genre de matos...

 

Quand tu dis ca fout l bordel, c'est si désastreux ou c'est exploitable ?

 

Sinon, à voire si il y a moyen de bricoler un Jack mono depuis un stéréo. (un bout de scotch pour empêcher le contact ou carrément couper un des deux conducteurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

oui ça se bricole

 

le soucis c'est que autant pour les câbles les tarifs se valent, autant pour les adaptateurs dans un magasin de sono c'est du vol qualifié, alors que ceux ci je m'en prends deux ou trois à chaque commande tellement c'est pas cher lol

http://www.thomann.de/fr/the_s [...] dapter.htm

 

après je suis en train de penser que ma mesure vaut pas grand chose, j'étais en symétrique d'un côté et en asymétrique de l'autre, donc si ça se trouve y a pas de soucis, mais pas les bons câbles pour faire l'exxai en symétrique de chaque côté :oops:

 

de toutes façons en dessous de 10kHz ce sera good, là j'avais juste une pente descendante au dessus qui finissait à -5dB à 20kHz (sauf que la phase suivait et j'arrivais à -180° à 20kHz.

 

Faudrait que j'arrive à tester avec d'autres câbles.

 

Sachant qu'avant d'avoir besoin de s'embêter à voir la phase au delà de 10kHz, y a de la marge hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Tu m'étonne, après 10KHz, faut déjà être acharné. En plus ca doit partir en vrille avec la montée en fréquence.

 

Enfin, avant d'arriver la, il y a déjà de quoi faire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

moralité: tu peux y aller comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Nickel !

Normalement la commande part vendredi. Je ne sais pas si c'est férie chez nos amis teutons...

Ca veux dire que je commence à m'amuser la semaine prochaine.

 

pour le protocole de mesure, dites moi si je me plante :

 

rappel :

- installe en passif pour l'instant 2v + sub.

- Pas moyen de régler la déca.

- Equa paramétrique 9 bandes (niveau, fréquence centrale et facteur Q de 3 à 5)

- filtres passe haut et bas

 

Donc je pensais :

- Mesurer chaque Hp un par un (filtrage haut sur sub et pas de filtre au totoradio sur Ke. Tweet et Woof sur filtre passif mais en en débranchant un pour mesurer séparément)

- Mesurer chaques couples de Hp (ex tweet gauche avec le droit) pour détecter les conflits de phase.

- Mesurer l'installe et tester différents filtrages Ke et Sub

une fois les filtres calés

- Fignoler à l'équa.

 

Et j'oubliais, re potasser tout ca histoire de ne pas me perdre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

je sais pas si c'est férié ^^

 

pour la mesure je dirais:

> mesurer le sub sans filtre

> mesurer le ke en entier (med + tweet) avec son filtre passif vu que de toutes façons il sera utilisé tel quel.

Mesure le ke de droite, puis celui de gauche

> Ajuster le niveau droite/gauche

> Faire une mesure avec les deux ke en même temps (toujours sans filtre) mais vu que tu peux pas toucher au déca, ce sera purement informatif lol

> Détemriner les fréquences de coupure à partir des mesures

> Appliquer les coupures

> Mesurer le tout ensemble

> Ajuster la phase et le niveau du sub

> Ajuster les EQ

> Ecouter voir si c'est good

> Si oui, kiffer ^^

 

Il y a plusieurs méthodes pour augmenter le niveau du grave, mais vu que le nombre d'EQ est limité, je pense qu'il vaut mieux utiliser la méthode de monter le niveau du sub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...