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Installation complète

Faisceaux + HP AV kit éclaté & AR + Autoradio - CLIO 2 phase 1 [TUTO]


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

Je prends du temps pour recopier ici un tuto que j'ai créé ailleurs mais où je ne reçois aucune réponse ni encouragement :( . Ici, j'ai toujours été bien soutenu. ;)

 

Installation d'une sono complète (à part le faisceau d'alim) sur une clio 2 phase 1 de 2000 qui n'a que les vieux faisceaux audio.

 

Constat de départ : pas d'autoradio, pas de haut-parleurs (ni avant ni arrière), faisceaux d'alimentation et d'HP avants (non compatible avec nouveaux HP) et d'antenne (non compatible avec nouvel autoradio), pas de commande au volant.

 

1.jpg

 

on voit les ergots à forcer pour extraire le boitier

2.jpg

 

connectique d'origine

3.jpg

 

5.jpg

 

7.jpg

 

rien à l'arrière

6.jpg

 

Projet :

- autoradio (moderne par rapport à la voiture et son équipement qui a 15 ans),

- kit éclaté de 16.6 cm à l'avant (gros HP + petits tweeters),

- 2 HP de 13 cm à l'arrière,

- commande au volant (? on verra...)

 

Matériel :

- autoradio : Alpine CDE-181 R

- HP AV 16 cm : JBL 2 voies éclatées avec tweeters

- HP AR 13 cm : Pioneer 2 voies TS-G1322I

Problèmes > Solutions

 

- poser les HP de 16 cm mais les emplacements avants sont prévus pour des HP de 13 cm > adapter pour des HP de 16,

- ancien faisceau HP avant non compatible avec les nouveaux HP > le remplacer par celui fourni par les HP,

- poser les tweeters dans le tableau de bord > le démonter, bricoler les supports de tweeters,

- poser le nouveau faisceau HP arrière > traverser la voiture de bout en bout,

- poser les HP arrières sous les grilles latérales de la planche arrière > faire des planches de fixation,

- poser l'autoradio

- installer un commande au volant > changer de cache volant ou bricoler celui d'origine

installation de commandes au volant pour autoradio

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Invité §ans020mp

Installer un nouveau faisceau audio AV et AR

 

 

Complètement novice en la matière, je trouve l'opération assez galère. Cette clio 2 phase 1 de 2000 est bien équipée d'un faisceau pour l'AV. Mais il ne prévoit pas les HP AR ; donc le connecteur côté autoradio ne comporte pas ces fils (voir photo plus haut). En outre, les connecteurs HP portières ne sont pas les mêmes. De plus, je préférais laisser l'ancien faisceau intact pour une éventuelle revente ultérieure.

 

J'ai donc décidé de laisser l'ancien faisceau et d'ajouter le nouveau. Il suffit de tirer des câbles. Oui. Pas si évident que ça.

Obstacles :

- démonter le tableau de bord pour faire passer les fils,

- passer la broche électrique de la portière.

 

Au préalable, j'ai débranché le moins de la batterie.

 

1. Démonter le tableau de bord

 

Se reporter aux tutos existant.

Pas compliqué mais pas marrant : ça met la voiture dans un sale état !

 

2. Passer les fils de l'autoradio vers les portières

 

Au préalable, il vaut mieux noter la destination des fils pour ne pas se tromper. Sinon, on se retrouve avec les fils des HP AV gauche raccordés au mauvais bouton autoradio !

12.jpg

 

A - Côté passager

 

Un peu galère : faut se faufiler dans de petits espaces.

 

on part de l'autoradio

8.jpg

 

on pousse sous l'airbag passager

9.jpg

 

on récupère par dessous côté portière

10.jpg

 

et voilà

11.jpg

 

B - Côté conducteur

 

idem

 

29.jpg

 

30.jpg

 

se donner un accès et de la visibilité par ce cache

32.jpg

33.jpg

 

3. Prolonger les fils AR tout au long de la caisse

 

Il a fallu acheter un faisceau neuf qui part de l'autoradio jusqu'à l'AR. On m'a vendu un kit de 5 m de long, ce qui me fait environ un demi-mètre de rabe.

37.jpg

 

B - Côté passager

 

Pas trop compliqué mais il faut démonter les ceintures de sécurité pour donner du jeu aux plastiques latéraux bas.

 

tirer en haut de ce cache plastique

13.jpg14.jpg

 

dévisser le bas de fixation ceinture AV

à ce niveau, les caches plastiques ne se défont pas alors je n'ai fait que les dégraffer pour y glisser les fils.

15.jpg

 

soulever et retirer le siège AR

16.jpg

 

et dévisser cette petite vis plastique

17.jpg

 

dévisser le bas de fixation ceinture AR

18.jpg

 

tirer

19.jpg

 

ici aussi

20.jpg

 

et ça vient

21.jpg

 

pousser les fils et les récupérer de l'autre côté

22.jpg

 

23.jpg

 

B - Côté conducteur

 

idem côté conducteur, sauf

 

retirer la poignée d'ouverture capot moteur

34.jpg

 

elle n'est que posée en force

35.jpg

 

au fond, je me suis donné un peu d'espace en dévissant ici

36.jpg

 

Là, on est content car ça va assez vite bien que la voiture soit largement dégarnie ^^

 

3 bis. Reposer les caches plastiques et revisser tout ce a été dévissé

 

26.jpg24.jpg25.jpg28.jpg

 

4. Passer les fils par la portière

 

Les fils ne passent pas dans le soufflet qui relie la voiture à la portière (comme je l'espérais). Ils sont coupés, connectés à cette broche électrique

 

38.jpg

et reliés à la broche électrique de l'autre coté, côté portière.

 

Il faut donc identifier les deux fils des HP (parmi les autres fils ; les deux que je tiens), les couper et les relier avec dominos au faisceau neuf

40.jpg41.jpg

 

Pour identifier les deux fils en question sans avoir le schéma électrique de la voiture (qui pourrait s'avérer faux, au pire !), je suis parti des fils HP côté portière et les ai repérés sur la broche côté voiture. J'ai donc pensé qu'ils seraient alignés avec ceux de la broche côté voiture.

 

Côté portière, il a fallu acheter un raccord spécial clio, pour les nouvelles connectiques HP

 

42.jpg

 

43.jpg

 

44.jpg

 

 

Et là, c'est cool. Bien que n'ayant jamais fait ça, ça ne m'a pas semblé trop compliqué. Comme à chaque fois qu'on s'engage sans savoir, ça prend du temps et ça fait parfois un peu flipper. Mais ça ne coûte pas trop trop d’argent. :)

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Invité §ans020mp

Installation des HP AV (16 cm) + tweeters

et HP AR (13 cm)

 

Pas bien compliqué pour l'AV ; un peu de menuiserie pour l'AR.

 

1. Pour l'AV

Les HP de 16 cm entrent sans rien modifier au réceptacle prévu pour 13 cm. Il faut juste (et encore !) se confectionner des entretoises pour combler le vide entre le HP et le support plastique. Certains l'ont fait en bois ; je l'ai fait en mousse dense.

P1190026 (640x480).jpg

 

P1190027 (640x480).jpg

 

P1190028 (640x480).jpg

 

Marquer les emplacements des futurs vis...

P1190029 (640x480).jpg

et percer les trous à même le plastique pour y visser-fixer les HP par la suite.

P1190031 (640x480).jpg

 

Y'a plus qu'à raccorder les fils au HP et le visser dans son logement.

P1190033 (640x480).jpg

 

P1190034 (640x480).jpg

 

OK pour l'AV.

 

2. Pour l'AR : HP de 13 cm

 

J'ai suivi un tuto bien fait qui propose de découper des supports bois. Dimensions différentes car elles concernaient du 10 cm.

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Invité §ans020mp

Installation d'une commande au volant

 

à venir... (peut-être !)

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Invité §ans020mp

J'ai branché l'autoradio alpine mais il ne veut pas s'allumer.

J'ai vérifié le fusible habitacle : ok (y en a-t-il un autre ?).

Je ne sais pas vérifier avec le multimètre si le jus arrive dans le faisceau d'alimentation. Qui peut m'aider, svp ?

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Invité §ans020mp

Ouai jolie photo reportage !

Par contre pas besoin de virer tableau de bord sur ma clio 2.2 pour passage cable

 

Sur la clio 2 phase 1, les logements tweeters ne sont pas accessibles sans le démonter. C'est dommage !!

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Invité §ans020mp

On m'en avait parlé mais je n'ai pas su trouver ou percer !

Dommage que je n'ai pas démarré ce sujet sur ce forum !!!! :( J'aurais gagné du temps, de l'argent et fait ça plus propre.

 

Tu veux dire que le fil venant de l’autoradio est glissé par la broche percée, puis par le soufflet portière et enfin par l'autre broche également percée, sans le couper, jusqu'au HP ? T'as fait un tuto ?

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Non moi je suis avec un ampli donc j'avais mon filtre dans ma boite à gant

De la un + et un - partait vers la broche, que j'ai percer 2 trous d'un côté et de l'autre de la broche pour qu'il sois face à face sinon ça passe pas et ensuite qui va dans le soufflet ;)

 

Et non pas de tuto ..

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Invité §ans020mp

Je repose ma question à l'endroit de l'installation ou je bloque.

C'est quand-même rageant de ne pas pouvoir allumer l'autoradio après avoir fait tant de bazar sur la voiture pour avoir une sono intéressante !

 

Je branche l'autoradio et il ne s'allume pas.

 

Fusible habitacle ok.

Je ne sais pas quels fils vérifier au multimètre n'ayant pas le schéma électrique du faisceau clio d'alim autoradio.

 

PRISE CLIO D'ORIGINE

J'ai cette prise à 4 fils sur le faisceau de la clio

probablement :

- gris (gauche) : -

- rouge (droite) : + permanent. C'est pour garder les paramètres de l'autoradio en mémoire (les stations enregistrées...) ?

- jaune (seul) : + après contact. Pour quoi ?

- bleu ciel (au milieu) : dimmer = variateur d'intensité d'éclairage de l'autoradio quand phares allumés (?)

P1190048 (640x480).jpg

 

P1190047 (640x480).jpg

 

[Je me suis aidé d'une Post inexistant de Manu12 ailleurs sur le forum...

761177709_Son20Clio20120v2.JPG.1abc8e1180a31a8151ed13898e026dc1.JPG

- 1 : masse

- 2 : sert à rien (normalement, fil du dimmer, abaisse l'intensité de l'affichage du Pioneer quand tu allumes tes phares, à voir si ton Pioneer le gère, normalement oui)

- 3 : +12 permanent

- 4 : +12 accessoire]

 

PRISE AUTORADIO ALPINE

J'ai aussi cette prise sur le faisceau autoradio alpine, dont le schéma électrique en anglais indique

- noir : ground = terre

- rouge : ignition = + (?)

- jaune : battery = - (?)

- orange : dimmer = variateur d'intensité d'éclairage de l'autoradio quand phares allumés (?)

- bleu : antenne (c'est quoi ? je n'ai pas ce fil sur le faisceau clio. antenne motorisée ?)

 

P1190050 (640x480).jpg

 

 

P1190049 (640x480).jpg

 

et le schéma électrique de l'autoradio

P1190051 (640x480).jpg

 

 

Ou placer mes fiches multimètres sur la prise clio, SVP ?

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il faut vérifier ces fils :

 

noir : ground = terre

- rouge : ignition = + (?)

- jaune : battery = - (?)

 

avec le contact

 

tu prend entre noir et rouge : tu doit avoir 12 volts

 

tu prend entre noir et jaune : tu doit avoir 12 volts

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Invité §ans020mp

Là, tu me parles de la prise de l'autoradio, pas celle de la clio. Je ne suis pas sûr de comprendre.

Je branche la prise autoradio sur la prise clio et je fais les tests que tu préconises sur la prise autoradio ?

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Invité §ans020mp

J'ai fait les tests demandés et suis un peu confus. Je crois que je vais devoir m'excuser !!! :ange:

12 V aux deux tests, contact ON.

 

P1190052 (640x480).jpg

 

 

P1190053 (640x480).jpg

 

 

P1190054 (640x480).jpg

 

En fait, l'autoradio fonctionne quand la clé est tournée. Pas quand il n'y a pas de contact. Sans contact, c'est noir-rouge qui indique 12 V, pas noir-jaune 0 V.

 

C'est déjà bien cool :love: J'avais un de ces sourires dans la voiture !!!!!

 

Quoi faire pour pouvoir l'allumer sans le contact ?

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Invité §ans020mp

tu appelle quoi par sans contact ? quand la clé est sur la position 0, 1 ou 2 ?

 

Sans clé du tout, si possible. Puisque c'était comme ça sur mon ancienne (scenic, autoradio d'origine).

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Invité §ans020mp

Excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Ce serait possible de faire un branchement pour que l'autoradio fonctionne sans clé contact mais il y aurait l'inconvénient de devoir éteindre l'autoradio... ???

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Invité §ans020mp

OK. Dommage.

Sur ma précédente, l'autoradio tournait sans le contact ; l'autoradio s'arrêtait tout seul au bout de 20 min.

Ca va me changer mais si ça vous semble normal, je m'y ferai. C'était bien de laisser un peu la musique quand on poireautait sur un parking, à attendre les gamins à la sortie du sport

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Invité §ans020mp

suite du tuto...

 

Installation des HP AR (13 cm)

 

2. Pour l'AR : HP de 13 cm

 

J'ai suivi un Post inexistant bien fait qui propose de découper des supports bois. Dimensions différentes car elles concernaient des HP de 10 cm.

 

Découpe des planches d'après patron carton ; peinture noire pour passer inaperçues

P1190055 (640x480).jpg

 

Dimensions : 26.5 x 16.5 avec trois encoches pour la planche gauche (ceinture de sécurité, bouton de coffre)

P1190057 (640x480).jpg

 

HP vissé ; grille installée

P1190056 (640x480).jpgP1190058 (640x480) (480x640).jpg

 

vu de dessous

P1190059 (640x480).jpg

 

vu de dessus

P1190060 (640x480).jpg

 

Cool

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J'ai lu plusieurs fois que de boucher cette grille c'était vraiment pas bien

 

En cas d'accident avec ouverture des airbags , les grilles servent à évacuer le surplus d'air ( la pression ) pour éviter de devenir sourd

 

Au pire tu peux faire des trous dans la planche à plusieurs endroit

 

 

( Ce que je dis est à confirmer )

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Invité §ans020mp

Ah oui ?! Pourquoi pas.

La clio n'est pas non plus un modèle d'étanchéité et la planche n'obture pas hermétiquement le trou.

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Invité §ans020mp

J'ai encore un soucis de base : le HP AV gauche est nettement moins puissant que celui de droite. Je n'entends presque que celui de droite. Pourtant je n'ai pas fait de réglage sur l'autoradio (enfin, je crois !).

Ce problème n'est que sur les 2 HP avant. Car quand j'ai cherché à balancer en faveur de la gauche, pour ré-équilibrer devant, mes filles m'ont dit que c'était déséquilibré derrière (ça devenait trop fort à gauche).

Aurais-je raté quelque-chose ? Qu'est-ce qui peut diminuer la puissance d'un HP ?

 

Les nombreux fils du faisceau portière conducteur (qui passent juste devant le HP) pourraient-ils limiter la puissance, bloquer les vibrations ?

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Invité §ans020mp

Je ne crois pas que le gros faisceau du lève-vitre limite les vibrations de la membrane (ou quasiment pas).

Je pense que les entretoise en mousse que j'ai faites sont légèrement différentes. J'ai fait plus de découpes dans la droite et moins dans la gauche ce qui pourrait étouffer le son du HP gauche. Je vais voir.

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Invité §ans020mp

J'ai modifié la deuxième entretoise pour la rendre identique à l'autre. Ca n'a pas changé grand-chose.

Mais après un bon mois d'écoute, les choses se sont arrangées. La balance est presque équilibrée.

Rodage d'un des HP plus long que l'autre ?

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Invité §ans020mp

Oui, c'est bon.

Je ne me suis pas posé cette question. Je ne sais pas ce que sont sub et ampli. Donc je pense que j'en resterai là. C'est déjà sympa dans la voiture de pourvoir écouter assez fort sans que le son ne soit dégueulasse.

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Au début j'étais dans la même config que toi

4Hp sur autoradio

Bah je peux te dire que le jour ou je suis passé sur un ampli c'était un truc de ouf

Déjà un meilleur rendu et tu pouvais monter le son encore plus fort sans aucun grésillement :)

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Invité §ans020mp

Bon. Merci. Ca fera son petit chemin dans ma tête et peut-être qu'un jour...

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