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Subwoofer / Haut Parleur

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Invité §Kev137hF

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Invité §B0B040Bi

La question c'est bien "que peut ton déduire de la courbe de fletcher et munson ?" 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

oui

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  • Réponses 53
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Invité §ree225UW

Ha, que malgré tout ca, recherché la platitude n'est pas forcément une bonne idée !

 

Il faut plutôt visé une courbe ascendante dans le grave voir même exponentiel de 300hz à 20hz (ptetre même moinsse que 20hz si le système en est capable)

 

 

D'ailleurs, Je dirais même que faire audiogramme serait le top pour affiner ses réglages ! Apres, ca dépend de sa vision du car audio (on le fait pour soit ou pour les autres ?)

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Invité §B0B040Bi

déjà tout simplement, une idée parmi tant d'autres

 

que la perception (humaine) est différente suivant la fréquence (par rapport à un micro)

 

que la puissance (dB) pourra /sera différente suivant les fréquences (d'où le room gain, le pass bande du coffre, et la sommation peut être intéressante à jouer avec pour les basses)

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Invité §ree225UW

Comme ca pour compléter :

 

- Un sub avec uns Fs basse dans un petit volume (--> surtension au dessous de la "fréquence de résonance" de l'habitacle). Ce procédé permettrais d'étendre le pic dans les graves, mais QUID de la réponse impulsionnelle...

 

- Un sub avec une Fs basse dans un GROS volume et un gros cut à d'équa sur la "Fréquence de résonnance".

 

- Un Gros z'ampli et une jolie transformée de linkwitz

 

Il y a pas mal de solutions, tout dépend du matériel utilisé.

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Invité §B0B040Bi

oui, pour moi un sub est prévu pour jouer en dessous de 50/60 hz

 

 

mais c'est le constat de la courbe mais pas les solutions dont tu parle :)

d'où la bonne lecture des phrases et des mots de la langue française

 

 

je veux en venir que lorsque on lit un texte, l'interprétation est à chacun, comme le goût du type de musique écouté

pour l'acoustique chaque mot a son importance avec sa signification

pour y remédier, plusieurs solutions s'offrent à nous en fonction de chacun et du résultat voulu

 

 

:jap:

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Invité §ree225UW

Gaffe, je sens de la condescendance dans ton dernier poste...

Relis tes messages précédents, tu verra que certains sont vagues et nécessitent une interprétation (et pour le coup, celle ci sera propre a chacun en effet).

 

oui, pour moi un sub est prévu pour jouer en dessous de 50/60 hz

On n'a jamais dit ou sous entendu le contraire. Si ? Quand j'ai dis "sub avec uns Fs basse" c'était sous entendu une Fs basse pour un Sub (Afin que la surtension ne se superpose pas avec les soucis de l'habitacle)

 

 

mais c'est le constat de la courbe mais pas les solutions dont tu parle :)

Pour le coup, je n'ai pas compris la phrase :\

d'où la bonne lecture des phrases et des mots de la langue française

 

 

je veux en venir que lorsque on lit un texte, l'interprétation est à chacun, comme le goût du type de musique écouté

Tout a fait d'accord !

pour l'acoustique chaque mot a son importance avec sa signification

pour y remédier, plusieurs solutions s'offrent à nous en fonction de chacun et du résultat voulu

"Pour y remédier" a quoi ? Aux problèmes d'interprétation ? ou a l'acoustique ?

 

:jap:

 

 

Pour le coup, j’espère que c'est juste une mauvaise interprétation de ma part. On essaiera de se remettre en phase ;)

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Invité §B0B040Bi

REEE33

loin de moi la condescendance que tu a pu éventuellement déceler, tout au contraire :jap:

je veux dire que les mots on une signification et ne pas sans détourné ;) tel le SMS :D

je fé des fote moi auçi moins grâce au correcteur :lol:

 

 

quand on regarde une courbe, on constate certaines choses, dans notre cas, pas rectiligne mais des hauts et des bas, d'où l’interprétation d'une courbe

 

pour pouvoir remédier au problématique (si il y en a) que la courbe soulève, il faut la lire/interpréter avant de pour y remédier/solutionner

dans notre cas c'est pour que tout le monde comprenne le principe

 

pour le cas des basses fréquences, on la voit monter (en db) plus on descend en fréquences, comme tu le dit, plusieurs solutions se présentent/peuvent se présenter

 

 

pour la courbe en résumer

pour percevoir à l'oreille humaine tout le spectre au même niveau audditif

- il faut augmenter la puissance dans les basses fréquences

- diminuer vers 2k

- raugmenter vers 5khz

- ainsi de suite

 

maintenant on peut trouver des solutions pour que l'oreille entende normalement (sans manque, ni pic) que je nommerai le timbre ou équilibre

d'où l'interprétation des mots

 

:jap:

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Invité §ree225UW

Mes plus plates excuses alors. amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

Je n avais pas compris que tu voulais rester sur la courbe de F et M.

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Invité §ree225UW

Je reprends un poste de @poor_cowboy_33 qui était passé a la trappe mais qui me semble important :

 

mais je comprend pas un truc

 

si notre oreille n'a pas une détection isobare, quand on écoute de la musique en direct on entend un son non corrigé

 

donc si en plus on corrige la perception auditive sur nos installations, on ne percevra plus le son comme on l'entend en réalité

 

 

Pour moi, les meilleurs écoutes (home/voiture/casque) que j'ai faites avaient un grave massif, mais qui ne prenaient pas le dessus, des médiums intelligibles mais pas trop en avant et des aigus brillants mais jamais piquant. Quelque part, on retrouve la courbe de fletcher et munson non ?. #impressionperso/riendeplus

D'ailleurs, dans ta voiture Poor, on ne doit pas être loin de ca nan ? J'avais beaucoup aimé le timbre justement.

 

 

Et je relance d'un :

Qui doit tenir compte de tout ca (la courbe d'isosonie) ?

- L'ingénieur du son lors de son mixage

- Nous lors de notre choix de matos, installation, réglage... ?

 

(j'ai bien une petite idée, mais c'est une question récurrente pour moi)

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Invité §B0B040Bi

alors là, voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

vos réponses ?????

 

-l'auteur décide du ressenti émotionnel qu'il veut faire partager

-donc l'ingé du son réglera en fonction de l'auteur

-le matos doit être capable de tout faire

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Invité §ree225UW

Pour moi :

 

La plupart du temps, l'un des objectifs du mixage est de donner l'impression a l'auditeur que le titre est plus fort que celui des voisins. Essayer de jouer avec tous les outils disponibles pour augmenter artificiellement le niveau du titre.

 

Sauf que il est impossible de dépasser le 0db et que les titres sont généralement enregistrés au dessous (normalisation...).

 

Ce serait se tirer une balle dans pied que de monter le niveau des graves/aigus, ca diminuerais d'autant tout le reste vue que le niveau max est fixe.

 

Donc, je dirais que le master est plutôt flat et que c'est a nous de corriger.

 

D'ailleurs, lors de mon premier réglage au micro, sans réfléchir, j'avais réglé pour que mon bruit rose sorte a plat, autant dire que sur de la musique, ca manquais de grave et que les haut-médiums prenaient la tête.

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Invité §B0B040Bi

je pense que la meilleur façon de regler une instal en un premier temps (avec l'oreille de tout le monde)

c'est d'écouter du jazz

déjà se sont des vrais instruments que l'on connait/reconnait pas leur sonorité

 

ou de l’opérette/classique

pour les voies et le timbre total

 

 

:jap:

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Invité §B0B040Bi

mais je comprend pas un truc

 

si notre oreille n'a pas une détection isobare, ...

Réfléchissons,

je pense que SI justement,

car ton cerveau va le déterminer/traduire en distance

plus la distance du son est loin, moins le son est puissant quand tu est face au son (pour les deux oreilles)

 

maintenant prenons un exemple

dans une réunion avec une table et dix personnes

la personne (à 1m) à ta droite parle et une autre (à 3m) à gauche parle aussi

 

qu'est ce qui ce passe ????

 

:jap:

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Invité §Von124Zm

Plop

Mes deux centimes ^^

Le cerveau trouve aussi la distance avec le "delay" entre deux oreilles

 

Pour les master des morceaux, ça dépend de ce qui est cherché

Malheureusement, la mode est aux masters qui sonnent bien sur des enceintes bluetooth dégueu

Donc sur un système correct ça rend rien :/

 

y a un site super bien fait, faut que je retrouve le lien :)

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Invité §ree225UW

maintenant prenons un exemple

dans une réunion avec une table et dix personnes

la personne (à 1m) à ta droite parle et une autre (à 3m) à gauche parle aussi

 

qu'est ce qui ce passe ????

 

:jap:

 

 

Bon, a moi ^^

 

Je ne vois pas vraiment ou tu nous emmène, mais ca nous fait faire un peu de psychoacoustique donc, c'est cool !

 

 

--> la 1ere personne (droite ; 1m)

 

- Le champs directe arrive d'abord dans mon oreille droite.

- Une partie du son, contourne mon visage et arrive dans mon oreille gauche légèrement affaiblie et avec du retard.

- Une autre partie du son traverse ma tronche et arrive atténué, retardé et modifié (en traversant des corps de volume et de densités différente ainsi que des corps creux...) à mon oreille gauche.

- Diverses réflexions sont captées par mes zoreilles pendant une durée qui dépend de l'acoustique de la pièce.

 

= Mon cerveau, bien que fatigué par cette réunion harassante analyse tout ca et me donne les infos suivantes :

C'est Bob qui parle, il est situé à ma droite à environ 1m et on se trouve dans la salle de réunion qui résonne comme pas possible !

 

 

--> la 2ème personne (gauche ; 3m)

 

Idem en inversant droite et gauche avec une intensité un poil plus faible (ha oui, ce n'est plus Bob, mais Bobette qui parle.

 

 

--> Les deux en même temps :

 

Mon cerveau est capable dans une certaine mesure de regrouper les infos qui vont ensemble, si je me concentre, je peux suivre l'un ou l'autre (tant que Bob ne hurle pas et ne couvre pas Bobette). Ecouter les deux simultanément, ben non, je ne suis qu'un Homme...

 

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, une petite recherche sur le Binaural me parait po mal.

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Invité §B0B040Bi

donc pour reprendre

poor_cowboy_33 a écrit mais je comprend pas un truc

 

si notre oreille n'a pas une détection isobare, ...

 

 

reel le dit

Une partie du son, contourne mon visage et arrive dans mon oreille gauche légèrement affaiblie et avec du retard

 

isobare veut équilibre en/de pression

donc si quelqu'un te parle en face tu sera isobare

mais si quelqu'un te parle de coté une différence de pression (db)

donc ton cerveau analyse

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