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Changement de matos, besoin de conseils


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Invité §poo367yG

ou comme moi, j'ai prévu un interrupteur pour le remote des ampli (mais j'ai toujours eu la flemme de finir de connecter)

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Invité §mom415Lj

C'est justement sur le remote que tu le met, pas sur l'arrivé batterie

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Bon j'ai un petit souci

j'ai vendu un ampli alpine MRP f600 qui marchait très bien sûr mon instal sur LBC, testé avant envoi

Le mec l'a installé (avec un collègue à lui de chez norauto) il s'allume nickel mais il me dit qu'avec un RCA branché, le son est bon et des qu'il branche le deuxième RCA, le son devient inaudible et aucune basse

Je pensais à un HP hors phase mais apparement il a vérifier tout est bien branché

 

Vous avez des idées?

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Salut

Ca doit faire 2 mois que je suis en actif et j'ai tourné pendant un mois et demi avec cette config:

Sub 80/18db

Woof L 125/18db

Woof R 100/18db

Woof 2k/6db

Tweet 6.3/6db

 

Les Woof en oppo de phase, ça marchait bien mais au bout d'un moment les chhh les ffffeu etc devenait fatiguant ducoup j'ai décidé de toucher un peu

J'ai passé le sub a 80/6db et Woof L 100/6db Woof R 80/6 avec Woof en phase

Les graves sont plus présent je préfère ce rendu pour les basses

 

Mais pour le reste impossible d'obtenir quelque chose qui fatigue pas l'oreille à moins d'avoir un trou dans le raccord Woof/tweet

 

j'ai tout testé, toute les pentes et les coupures, en opposition de phase, en phase.. et j'ai vraiment du mal à trouver ce qui va le mieux

 

Avec les Woof à 2k/12db ou 18db et les Tweet à 5k/12db c'est beaucoup plus propre mais le centre est aussi moins "profond" et plus "flou" ca donne comme deux oreille sur les cotés de la scène et un brouillard cosmique au centre

 

Si je met dès coupure type 6db, que ce soit à 6,3 ou 8k pour les Tweet en laissant les Woof vers 2k/12db ca reste acide (mais le centre est plus étroit et plus plus profond)

Je sais plus quoi testé, les Woof montent mal et les Tweet descendent mal

 

Je précise que j'ai déjà corrigé l'équa a l'aide d'un micro (celui du 80 prs) en faisant dès enregistrement bruit rose via REW et que j'ai obtenu des courbes pas trop mal

 

Edit; pour éviter de remonter le topic le matos c'est :

Kit hertz MPK 165.3

Sub : Audison av12

Ampli Woof : zx200

Ampli Tweet: sinfoni 45.2

Ampli sub: pdx M6

Et poste pioneer 80prs qui gère l'actif

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Invité §poo367yG

 

Les Woof en oppo de phase, ça marchait bien mais au bout d'un moment les chhh les ffffeu etc devenait fatiguant ducoup j'ai décidé de toucher un peu

J'ai passé le sub a 80/6db et Woof L 100/6db Woof R 80/6 avec Woof en phase

Les graves sont plus présent je préfère ce rendu pour les basses

 

c'est en effet une possibilité de réglage. mais le souci est que ça peut très facilement faire quelque chose de pas propre du tout (pour une oreille aguerrie), car ce que joue le sub va rester audible au moins jusqu'à 300hz

 

Mais pour le reste impossible d'obtenir quelque chose qui fatigue pas l'oreille à moins d'avoir un trou dans le raccord Woof/tweet

 

je le dis souvent, mieux vaut avoir un petit trou qu'un mauvais raccord

 

Avec les Woof à 2k/12db ou 18db et les Tweet à 5k/12db c'est beaucoup plus propre mais le centre est aussi moins "profond" et plus "flou" ca donne comme deux oreille sur les cotés de la scène et un brouillard cosmique au centre

 

là, tu arrive là où c'est compliqué et où on peut passer des mois !

le truc serait de recommencer plusieurs fois les réglages de zéro voir à l'oreille à quoi tu arrive

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J'ai dis une connerie c'est pas 80/6db pour le sub, c'est à 80/12db

 

Un petit trou oui, mais le centre devient flou et sans profondeur c'est presque autant dérangeant que le problème que j'essaie de résoudre

 

Quand tu dis recommencer les réglages de zéro tu parles de reprendre le réglage des gains dyssimetrique/ equa/ deca etc?

 

Je suis pas mal tenter de modifier l'emplacement des tweet mais je vais devoir recharcuter le montant

 

Ou ajouter un médium mais la faut revoir tout le matos aussi c'est pas le meme budget, + l'intégration...

 

J'essaierai plus tard de mettre le sinfo sur Woof et zx sur Tweet, mais sinfo pas réputé pour etre bon sur le grave

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Pour l'instant c'est -2db Woof droit et -3db Tweet gauche

 

J'ai déjà lu quelque fois que cetais pas sur le Woof droit qu'il fallait enlever des db mais sur le Woof gauche, tas déjà essayé ?

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Invité §poo367yG

je sais pas

je fais à l'oreille sans me soucier duquel a un gain plus bas

 

mais suivant comment on égalise (à cause des hp et de l'habitacle) et comment on filtre (KE 2 voies ou 3 voies) ça sera pas pareil pour tout le monde

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Ok tout façon je peux pas faire autrement, rajouter un médium ca m'obligerait à changer un des ampli et acheter un dsp... à moins qu'il y ai d'autre moyen ?

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Invité §poo367yG

en utilisant un filtre passif ya moyen, mais faudra faire des tests sur plusieurs emplacements tweeter

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Invité §lie885pK

 

Je précise que j'ai déjà corrigé l'équa a l'aide d'un micro (celui du 80 prs) en faisant dès enregistrement bruit rose via REW et que j'ai obtenu des courbes pas trop mal

 

 

 

Intéressant ça !

Je ne suis vraiment pas doué avec l'équa sur mon 80PRS

Dis-moi si j'ai bien compris:

Tu utilises un pc portable, tu branches le micro dessus, tu démarre le logiciel REW, tu envoies un bruit rose par l'autoradio et ça enregistre, puis ça t'affiche une courbe qui doit être la plus plate possible.

Si c'est aussi simple ce truc pourrait sans doute m'aider. Je sais reconnaitre quand le son est bon mais ne sais pas comment y arriver. Même si cette méthode n'est peut-être pas optimale elle me permettrait de dégrossir et comprendre mieux ce que je fais.

Le micro du 80prs est t'il assez précis pour cette tache ?

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Invité §poo367yG

e une courbe qui doit être la plus plate possible.

 

oui et non

en car audio parfois on est pas à 3db près

il faut corriger les plus gros accidents de la courbe. le reste n'est que fioriture, il faut essayer de ne pas faire trop de corrections

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Intéressant ça !

Je ne suis vraiment pas doué avec l'équa sur mon 80PRS

Dis-moi si j'ai bien compris:

Tu utilises un pc portable, tu branches le micro dessus, tu démarre le logiciel REW, tu envoies un bruit rose par l'autoradio et ça enregistre, puis ça t'affiche une courbe qui doit être la plus plate possible.

Si c'est aussi simple ce truc pourrait sans doute m'aider. Je sais reconnaitre quand le son est bon mais ne sais pas comment y arriver. Même si cette méthode n'est peut-être pas optimale elle me permettrait de dégrossir et comprendre mieux ce que je fais.

Le micro du 80prs est t'il assez précis pour cette tache ?

 

 

 

Exactement, en utilisant la fonction RTA il me semble. Tu fous le micro sur l'appui tête en réglant le siège de façon à ce qui ce place au mieux à la position d'écoute et envoi bruit rose par l'autoradio

 

Pour la précision du micro, j'ai un doute c'est un micro à 20e mais il permet quand même de bien dégrossir la chose, peu être meme qu'il suffit faudrait comparer

 

si tu as les cheeeeee ffeeeee et autre qui agresse

raccord woof/tweet qui merde

revoit principalement tes pentes pour le raccord

 

je tenterais 2.5Khz en lpf a 18db pour woof

et 8Khz a 6db en hpf pour tweet

:cyp:

 

 

J'essaierai tout à l'heure mais avec les Tweet à 8k/6db c'est moins "propre"

 

Édit: pour ceux que ça intéresse les courbes avant/apres sont sur mon profil normalement

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Bon jsuis aller essayé,Woof 2,5k/18db et Tweet 8k/6db je trouve que c'est mieux ce raccord, j'évite de changer toute les 2min pour ne pas perturber mes oreilles et ne plus savoir quoi devoir obtenir, mais la ca agresse pas c'est mieux et meme en timbre c'est bien

 

Le placement je vais revoir la deca mais pour les tweet c'est les pente 6 qui me donne le meilleur centre par rapport à tout ce que j'ai essayé

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Invité §poo367yG

après avoir fait tout tes réglage, si tu veux un meilleur centre, il faut utiliser des bruits roses filtrés

 

http://www.isophases.com//www/BRA.htm

 

après avoir fait ton centre grossièrement, tu utilise les bruits roses corrélés filtrés

tu verra que certains seront plus déporté à droite, d'autres plus à gauche.

 

si par exemple tu as le 630 - 1000 hz qui est plus à gauche, et bien tu va enlever 2 ou 3db à l'équa sur cette bande coté gauche uniquement (voire -4 ou -5db parfois)

et commence à faire ça qu'à partir de 300hz

 

et toujours pareil, le faire peu à peu en se concentrant sur les extrême

et tu aura un centre plus défini

 

les bruits roses disponibles ne vont que jusqu'à 1600hz, si tu veux faire un peu plus haut, tu peux facilement en créer avec audacity

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Ok merci pour la méthode je me demandais à quoi servait tout ces bruit rose

 

Mais ducoup on modifie lequa et on bousille ce qu'on a fait au micro? Ou alors c'est juste de l'affinage ?

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Invité §poo367yG

c'est de l'affinage

comme j'ai dit, on est pas à 3db près.

et puis avoir un résultat "parfait" n'est pas possible, il faudra forcément faire des compromis quelque part

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Invité §poo367yG

j'aurais tendance à dire que non, car les actions vers 100hz ne devrait pas affecter les signaux vers 3000hz

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D'accord, vous avez des conseilles de coupures et pentes pour avoir un grave bien profond et réaliste ?

 

Poor je suis toujours ton conseille de pas mettre la même fréquence de coupure entre Woof gauche et Woof droit pour mieux raccorder le sub, la frappe est bien au milieu

Si je met la meme le grave tape plus sur le côté gauche et l'impact est moins net je trouve

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Bon jsuis aller essayé,Woof 2,5k/18db et Tweet 8k/6db je trouve que c'est mieux ce raccord, j'évite de changer toute les 2min pour ne pas perturber mes oreilles et ne plus savoir quoi devoir obtenir, mais la ca agresse pas c'est mieux et meme en timbre c'est bien

 

Le placement je vais revoir la deca mais pour les tweet c'est les pente 6 qui me donne le meilleur centre par rapport à tout ce que j'ai essayé

 

à partir du moment ou une pente améliore la focalisation ou le timbre, c'est que c'est la bonne.

 

il faut aussi que tu joue sur les niveau de chaque groupe (niveau des tweet rapport au woof)

 

enfin la déca va beaucoup y jouer aussi (timbre placement)

déca vertical et horizontal :cyp:

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Invité §poo367yG

le grave est très compliqué à vraiment bien raccorder

là où ça me cause le moins de soucis avec les phases c'est avec des pentes 6db, mais là c'est compliqué d'avoir quelque chose de propre

 

le meilleur compromis que je trouve c'est avec des pentes 18 ou 24db sur woof et sub (pour moi et mon matériel)

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à partir du moment ou une pente améliore la focalisation ou le timbre, c'est que c'est la bonne.

 

il faut aussi que tu joue sur les niveau de chaque groupe (niveau des tweet rapport au woof)

 

enfin la déca va beaucoup y jouer aussi (timbre placement)

déca vertical et horizontal :cyp:

 

 

Ok donc la je touche plus au coupure et au pente ? C'est plus du tout agressif la et c'est assez bien focalisé, y'a de la profondeur. Ca pourrai peu etre etre un peu plus "net" mais là niveau timbre c'est cool

 

Apres la deca il faut que je la revoit ducoup

Mais l'offset vertical gauche j'ai du mal à trouver la bonne valeur. Y'a pas une plage de valeur dans laquelle faut ce situer ?

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le grave est très compliqué à vraiment bien raccorder

là où ça me cause le moins de soucis avec les phases c'est avec des pentes 6db, mais là c'est compliqué d'avoir quelque chose de propre

 

le meilleur compromis que je trouve c'est avec des pentes 18 ou 24db sur woof et sub (pour moi et mon matériel)

 

Pour l'instant je suis à 80/12db et 100/6db ; 80/6db

 

J'ai remarqué ca oui, et la deca aussi est un peu difficile

Sur certain musique ca tape devant mais les infra on les ressent comme venant de derrière..

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oui ça peu grandement améliorer le centre

 

 

Je confirme, je l'ai fais grossièrement tout à l'heure histoire de testé et c'est nettement plus précis j'ai gagné énormément en profondeur. Enfin ca saute beaucoup plus au oreille qu'il y'a différent niveau de profondeur selon les instruments

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