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Tuto / Explications : Les filtres (X-Over)

 

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Tutoriel

Tuto / Explications : Les filtres (X-Over)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe argent Tuning Tuning - succès argent nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 29/04/2017 à 11:35:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour

Dans ce topic nous allons voir les bases sur le filtrage, toujours de manière très simplifié
Vocabulaire : X-over = cross over = filtre
A savoir : plus la fréquence augmente, plus le son est aigu

Partie 1 : Le filtrage
Partie 2 : Les pentes du filtrage (6db, 12db, 24db...)


Partie 1

On distingue deux principaux filtres :
- filtre passe haut (Hight Pass Filter = HPF ou juste HP pour Hight Pass) qui laisse passer les fréquence au dessus d'une certaine fréquence, et coupe ce qui est en dessous (grosso modo, ce sera mieux expliqué après)
- filtre passe bas (Low Pass Filter = LPF ou juste LP pour Low Pass) qui laisse passer les fréquence en dessous d'une certaine fréquence, et coupe ce qui est au dessus

Lorsqu'on cumule un filtre passe haut et un filtre passe bas on obtient un filtre passe bande. On laissera passer une bande de fréquence comprise entre la fréquence du filtre passe haut et du filtre passe bas.

Les dessins seront plus parlants
Je prend un exemple de filtre passe haut à 80hz, un filtre passe bas à 63hz
et le filtre passe bande avec un passe haut à 80hz et un passe bas à 2000hz


filtre 1Voir l'image en grand0 vote
filtre 2Voir l'image en grand0 vote
filtre 3Voir l'image en grand0 vote



Dans une installation basique juste avec un kit éclaté, il n'y a qu'un filtre passif sur le kit, ça fait quelque chose comme ça

filtre 4Voir l'image en grand0 vote

Comme les haut parleur et le montage en porte limitent énormément les basses, on peut les couper avec l'autoradio (sans sub, couper à 50hz pour ceux qui ont bien préparé les portes, sinon 63hz)

filtre 5Voir l'image en grand0 vote

Dans une installation avec un kit éclaté et un sub, on va filtrer le sub en passe bas (on laisse passer le bas du spectre), et le kit en passe haut.
De nos jours, même les autoradios à 70/80€ peuvent filtrer en passe haut et passe bas, sinon l'amplificateur peut s'en charger.
exemple ici, filtre passe bas sur sub à 80hz, filtre passe haut du kit à 80hz

filtre 6Voir l'image en grand0 vote


Dans une installation en 3 voie (kit éclaté 2 voies + sub) où on filtre tous les haut parleur via le processeur du poste ou un processeur externe (communément appelé filtrage actif) :


filtrage passe bas sur la voie SUB (voie sub du poste)

filtre 7Voir l'image en grand0 vote

filtrage passe passe bande sur les woofer (généralement sur les RCA Front du poste)

filtre 8Voir l'image en grand0 vote

filtrage passe haut pour les tweeter (généralement sur les RCA Rear du poste)

filtre 9Voir l'image en grand0 vote


Tout ensemble reproduit donc tout le spectre sonore

filtre 10Voir l'image en grand0 vote


Partie 2

Un filtre ne coupe pas complètement toutes les fréquences "indésirables", il les atténue.
A savoir : lorsqu'on filtre à une fréquence donnée, disons 80hz, cette fréquence aura déjà une atténuation de 3 décibel

Un filtre avec une pente de 6db/oct (6 décibel par octave) atténuera le son de 6 décibel tous les octaves (une octave : fréquence multipliée ou divisé par 2)

exemple :
j'applique un filtre passe bas à 2000hz avec une pente d'atténuation de 12db/oct
la fréquence de filtrage (2000hz) sera à -3db
une octave plus haut (4000hz), on sera 12db en dessous, donc à -15db
encore une octave plus haut (8000hz) on sera encore 12db en dessous, soit -27db

filtre 11Voir l'image en grand0 vote


Même chose, mais avec un filtre avec une pente de 24db/oct
le 2000Hz sera à -3db
une octave plus haut (4000Hz) on sera 24db en dessous, soit à -27db
à 8000hz on sera à -52db
etc...

filtre 12Voir l'image en grand0 vote
Message édité par poor_cowboy_33 le 30/04/2017 à 10:05:01

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Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
aquamoun
Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2017 à 18:55:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci poor_cowbo​y_33 pour ce tuto

Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/05/2017 à 00:11:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympathique ce petit tuto,

J'ai une question, j'avais déjà remarqué que la fréquence a laquelle on voulait débuter le filtrage était en fait déjà atténué (-3db), pourquoi ? Pourquoi la pente le commence pas a descendre a 50hz pour du 50hz réglé ?


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Source: Chromecast audio en optique --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Audison Av 5.1k; A/D/S/ 430x
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UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe argent Tuning Tuning - succès argent nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 01/05/2017 à 00:20:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
car techniquement ce n'est pas possible de commencer une atténuation à une fréquence donnée
quand tu filtre en passe haut par exemple, il n'y à que vers + infini que théoriquement l'atténuation est nulle


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