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Invité §Try426mN

ce n'est pas parce que quelqu'un à dit que, tu es parti pendant bien longtemps et tu as des choses à rattraper try

 

dans une voiture, comme j'ai dit, les trou seront en quasi totalité dus à des souci d'habitacle, manque de préparation des portes, que tu ne pourra pas corriger juste en ajoutant des db à l'equa.

 

 

OK, ca serait un argument si c'était pas également le cas des bosses :lol:

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Invité §poo367yG

si 2 ondes "s'annule", elles s'annuleront même si tu augmente de 20db

si on a admettons un +6db avec 2 ondes en phase créant une bosse, et bien si tu baisse le niveau... le niveau de la bosse diminue aussi...

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Je pense aussi que c'est un soucis d'habitacle. Prépa des portes je ne pense pas. Par contre je pense que le HP est gené par son cache car avec le micro pile en face pas de trou a cette fréquence.

J'ai essayé de corriger avec un petit +2 mais le bas de la voix se défocalise j'ai l'impression. J'ai laissé quand meme pour que j'écoute plus longuement car quand j'ai fait ca j'ai aussi touché le raccord woof/tweet

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Invité §Try426mN

si 2 ondes "s'annule", elles s'annuleront même si tu augmente de 20db

si on a admettons un +6db avec 2 ondes en phase créant une bosse, et bien si tu baisse le niveau... le niveau de la bosse diminue aussi...

 

 

Tous les trous ne sont pas générés par une annulation de phase... Parfois c'est simplement le HP ou l'ampli ou la source qui a pas une réponse linéaire, et l'habitacle d'une voiture entre énormément en vibration ce qui déforme encore plus la courbe. tu finis forcément avec une courbe qui a des creux et des bosses, que ce soit du à un probleme de phase ou non. D'ailleurs l'annulation TOTALE dont tu parle c'est tres théorique, et ca n'est possible qu'à un point d'écoute précis, plus petit que notre tete. Avec un peu d'honneteté tu admétras que meme dans le cas d'un conflit de phase il y a une différence à l'écoute quand tu rajoute des db sur l'equa...

 

Tu peux également t'en servir pour gonfler l'infra du sub comme je fais sur mon installe. Tous les sub vont avoir une perte de niveau dans l'infra, et si t'as un ampli assez burné tu peux rattraper ca en mettrant des + sur l'equa, généralement en dessous de 30hz

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Pour le points précis d'annulation de phase plus petit que la tete ca dépend de la fréquence donc de la longueur d'onde du signal.

 

Pour les hautes fréquences c'est sur que c'est plus petit que la tête. Il me semble que c'est bien plus grand. faudrait faire le calcul pour 50Hz

 

Mais en tout cas tu remarquera que la déca s'entend beaucoup plus vite sur les tweeter que sur le sub.

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Invité §poo367yG

 

Tous les trous ne sont pas générés par une annulation de phase... Parfois c'est simplement le HP ou l'ampli ou la source qui a pas une réponse linéaire, et l'habitacle d'une voiture entre énormément en vibration ce qui déforme encore plus la courbe. tu finis forcément avec une courbe qui a des creux et des bosses, que ce soit du à un probleme de phase ou non. D'ailleurs l'annulation TOTALE dont tu parle c'est tres théorique, et ca n'est possible qu'à un point d'écoute précis, plus petit que notre tete. Avec un peu d'honneteté tu admétras que meme dans le cas d'un conflit de phase il y a une différence à l'écoute quand tu rajoute des db sur l'equa...

 

Tu peux également t'en servir pour gonfler l'infra du sub comme je fais sur mon installe. Tous les sub vont avoir une perte de niveau dans l'infra, et si t'as un ampli assez burné tu peux rattraper ca en mettrant des + sur l'equa, généralement en dessous de 30hz

 

 

 

en voiture on est pas à +/- 3db près

la réponse d'un autoradio et/ou ampli se jouera peut-être à 1db, infime, ça reste très linéaire

 

l’annulation totale est théorique oui. il y a peut-être une différence d'écoute, mais à quoi bon mettre un +3db pour réellement augmenter de 1db ? aucun, c'est plus négatif que positif

 

Mais j'ai pas dit qu'il ne faut pas faire de + à l'equa, juste qu'il y en aura très peu voire pas

et que si on en fait, il faut vérifier à l'oreille si c'est mieux, et si ça n'apporte rien on met rien

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Invité §Try426mN

Bon comme vous voulez, je voulais juste rebondir sur la phrase "on ne corrige pas les trous mais les bosses"

 

On est jamais à l'abris d'un débutant qui passe par la et qui applique ca religieusement...

 

Moi je vois pas le probleme de mettre meme un +15db pour en rattraper 5, je vois pas le probleme d'utiliser les fonctions et la technologie qu'on paie quand on achete un autoradio avec un equa. Je vois pas non plus pourquoi on serait pas à +/- 3db, vu la différence que ca fait a l'oreille quand on enleve ou ajoute 3db... à croire que pour certains ca s'entends pas, mais bon, si tu passe par ici, lecteur, je t'invite à faire toi meme le test et tu verras si TOI tu entend une différence quand tu met +3db sur ton equa, et si TOI tu entends la différence, bah laisse les réglages qui te plaisent :D

 

edit rapide : la réponse de l'autoradio et l'ampli oui, c'est peut etre 1db, et infime comme tu dis. Mais pour les HP c'est beaucoup plus que ca, on parle de trous de 6db et allant meme au dela sur certains HP, donc tout ca mis bout à bout on est pas à 1db d'écart quoi..

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Invité §mom415Lj

Si tu fais travailler tes hp dans des zones où ils ne sont pas l'aise c'est sur qu'ils ne seront pas linéaires

 

Pour reprendre ton exemple mettre un +15 c'est à éviter absolument !! Je te rappel qu'on régle un gain a 0db sur TOUTE la plage de fréquence que joue le hp. Donc si tu met un +15 Sur sur 500hz par exemple, tu vas ecreter ton signal a 500hz a fond !!! Fais le test avec un oscilloscope !

Après si c'est ton kiff de bousiller des hp en leur envoyant du courant continue...

 

Aussi, plus on joue sur lequa plus on crée des problèmes ailleurs !

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Invité §poo367yG

Bon comme vous voulez, je voulais juste rebondir sur la phrase "on ne corrige pas les trous mais les bosses"

On est jamais à l'abris d'un débutant qui passe par la et qui applique ca religieusement...

 

justement, il vaut largement mieux qu'un débutant pense qu'on ne corrige que les bosses...

 

Moi je vois pas le probleme de mettre meme un +15db pour en rattraper 5

 

petit topo 1

tu règle ton gain en flat, juste là on est ok. il y a toujours une petite "marge", donc un boost de +2 ou +3db ne gêne pas

comme le dit momoto

tu fous une fréquence à +15db => le signal est énormément augmenté => tu va très rapidement saturé à cette fréquence

une idée vachement stupide quand on sait que c'est la saturation qui bousille un haut parleur

 

topo 2

tu règle ton gain après equa et sur la fréquence que tu a boosté à +15db => ton gain sera tellement bas qu'il te faudra un ampli de 2*500w pour tes woofer

 

et comme le dit encore momoto, une bande d'equa utilisée c'est mettre la merde dans les phases

et c'est plus kiffant pour les z'oreilles d'avoir une install pas trop bidouillée que bidouillée à mort d'equa sans rattraper les phases

 

Je vois pas non plus pourquoi on serait pas à +/- 3db, vu la différence que ca fait a l'oreille quand on enleve ou ajoute 3db... à croire que pour certains ca s'entends pas

 

si t'arrive à faire une install en voiture lisse à +/- 1db je me coupe une couille

ajouter ou enlever 3db sur le niveau global oui il y a une bonne différence

fou un bruit rose et ajoute 3db sur une largeur de bande d'un tiers d'octave, la différence sera à peine perceptible

 

edit rapide : la réponse de l'autoradio et l'ampli oui, c'est peut etre 1db, et infime comme tu dis. Mais pour les HP c'est beaucoup plus que ca, on parle de trous de 6db et allant meme au dela sur certains HP, donc tout ca mis bout à bout on est pas à 1db d'écart quoi..

 

tu as déjà fait des mesure avec le même hp en home et en porte ? la différence est juste monumentale, les accidents de la courbe d'un bon hp c'est du pipi de chat à coté de la merde que te fou l'habitacle

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Invité §Try426mN

Si tu fais travailler tes hp dans des zones où ils ne sont pas l'aise c'est sur qu'ils ne seront pas linéaires

 

Pour reprendre ton exemple mettre un +15 c'est à éviter absolument !! Je te rappel qu'on régle un gain a 0db sur TOUTE la plage de fréquence que joue le hp. Donc si tu met un +15 Sur sur 500hz par exemple, tu vas ecreter ton signal a 500hz a fond !!! Fais le test avec un oscilloscope !

Après si c'est ton kiff de bousiller des hp en leur envoyant du courant continue...

 

Aussi, plus on joue sur lequa plus on crée des problèmes ailleurs !

 

 

Ouais je sais pas, je vois pas en quoi l'ajout de point d'exclamations va mieux me convaincre. J'ai deja fait les test a l'oscillo, il suffit de connaitre son matériel et de savoir ce qu'il peut envoyer, notement quand on fait de la surramplification, l'intéret est également la, avoir ces marges de manoeuvre. C'est bien beau de tout vouloir régler en travaillant sur l'habitacle, mais une fois qu'on ne touche plus a la voiture, on a encore bien souvent des gros trous, et donc pour moi l'utilisation de l'eq est avisé. De toute facon c'est soit ca soit tu te tapes les trous... (n'y voyez aucune connotation hein !)

 

Poor tu ne fais que dire que je vais déteriorer le HP mais j'ai passé ce stade quand meme :lol:

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Invité §lie885pK

si 2 ondes "s'annule", elles s'annuleront même si tu augmente de 20db

si on a admettons un +6db avec 2 ondes en phase créant une bosse, et bien si tu baisse le niveau... le niveau de la bosse diminue aussi...

Je n'avais pas capté cette notion qui me semble logique, c'est peut-être pour ça qu'il est intéressant d'avoir l'équa dissymetrique, par exemple calmer la frequence de -20db à droite et l'augmenter un peu à gauche, je me doute que ce n'est pas si simple mais c'est pour comprendre.

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Invité §poo367yG

non, je parle d'un trou pour la mesure d'un seul hp, ce n'est pas un conflit entre 2 hp mais un conflit sur un même hp

 

une voiture peut être assimilée à un volume clos, lorsqu'une fréquence est jouée il y aura des réflexion partout donc on aura des superpositions d'ondes directes et réfléchies, et va donc apparaitre des ventres et nœuds de pression (et d'autres accidents seront dus à la porte qui n'est pas un caisson parfait)

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Invité §lie885pK

non, je parle d'un trou pour la mesure d'un seul hp, ce n'est pas un conflit entre 2 hp mais un conflit sur un même hp

 

une voiture peut être assimilée à un volume clos, lorsqu'une fréquence est jouée il y aura des réflexion partout donc on aura des superpositions d'ondes directes et réfléchies, et va donc apparaitre des ventres et nœuds de pression (et d'autres accidents seront dus à la porte qui n'est pas un caisson parfait)

Arrff ! je vois que ça se complique là, tu veux dire que l'onde réfléchie vient bouffer l'onde directe car elles se croisent déphasés ?

Ceci me semble toujours logique mais quel est le remède ? virer les banquettes, mettre de l'absorbant phonique partout y compris le parebrise avec juste deux trous pour les yeux, décaler le poste de conduite au milieu ?

Plus j'en apprends et plus c'est compliqué le caraudio :lol:

Je intéresse au sujet car je viens de faire l’acquisition d'un micro de mesure, (je ne sais pas encore utiliser le logiciel rew qui va avec)

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Invité §mom415Lj

Dans la golf de JC il a mit de la mousse acoustique sur tout le ciel de toit de la voiture

 

Mais oui idéalement il faudrait des surfaces absorbante partout pour éviter les réflexions

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Invité §ree225UW

Arrff ! je vois que ça se complique là, tu veux dire que l'onde réfléchie vient bouffer l'onde directe car elles se croisent déphasés ?

Ceci me semble toujours logique mais quel est le remède ? virer les banquettes, mettre de l'absorbant phonique partout y compris le parebrise avec juste deux trous pour les yeux, décaler le poste de conduite au milieu ?

Plus j'en apprends et plus c'est compliqué le caraudio :lol:

Je intéresse au sujet car je viens de faire l’acquisition d'un micro de mesure, (je ne sais pas encore utiliser le logiciel rew qui va avec)

 

 

La plus grosse contrainte en car audio, c'est l'habitacle !

C'est un environnement très difficile a maîtriser car il n'est pas entièrement dédié à l'audio.

- On ne peut pas remplacer les vilaines vitres qui réfléchissent les zondes par un bloc de mousse...

- On ne peut pas metre les hauts parleurs façon hifi (choli triangle équilatéral HP_droit - HP_gauche - tronche)

- On peut difficilement offrir au hp un volume de charge convenable.

- On peut difficilement virer tous ces corps creux qui peuvent foutre le bazzard

- On peut difficilement éviter qu'un objet se trouve entre le HP et ta Zoreille (volant, gambettes de Mme...)

 

Pour s'en rendre compte , il suffit de comparer la mesure d'un haut parleur porte ouverte, micro à 10cm du cache noyau et celle effectuée au point d'écoute. (Protocole pédago, loin d’être parfait, c'est juste pour avoir une idée du massacre).

 

--> La seule solution est de faire au moins pire avec ce que l'on a. (certains le font magistralement bien !)

 

 

 

Corriger uniquement avec des pics d'équa négatif permet dans un premier temps d'éviter des erreurs.

Ceux qui comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font n'ont pas besoin de l'aval d'un tiers pour mettre un +10db, ils prennent leurs responsabilités.

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Corriger uniquement avec des pics d'équa négatif permet dans un premier temps d'éviter des erreurs.

Ceux qui comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font n'ont pas besoin de l'aval d'un tiers pour mettre un +10db, ils prennent leurs responsabilités.

:):jap:

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Invité §mom415Lj

Corriger uniquement avec des pics d'équa négatif permet dans un premier temps d'éviter des erreurs.

Ceux qui comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font n'ont pas besoin de l'aval d'un tiers pour mettre un +10db, ils prennent leurs responsabilités.

 

 

Une parole bien sage !

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Invité §lie885pK

Dans la golf de JC il a mit de la mousse acoustique sur tout le ciel de toit de la voiture

 

Mais oui idéalement il faudrait des surfaces absorbante partout pour éviter les réflexions

A t'il eu une amélioration flagrante ?

J'ai ça sous le coude, un rouleau de mousse alvéolé genre boite d’œuf destiné à insonoriser le compartiment moteur sur machine industrielle.

 

J'ai aussi des plaques de feutre dont le revêtement plastifié est parsemé de trous, un vrai piège à son mais pas assez flexible pour épouser mon ciel de toit, c'est pour insonoriser les cabines de tracteur agricole. On trouvait ce système dans les cabines de téléphone mural ouverte dans les gares qui étaient bruyantes afin d'isoler considérablement l’intérieur de l’extérieur

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Invité §mom415Lj

J'en ai aucune idée! Surement qu'il y a du avoir du changement

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Invité §poo367yG

la différence doit être là oui

à une époque j'avais découpé des morceaux de moquette que j'avais mis un peu partout, je ne saurais décrire les changements, mais c'était plus agréable, moins de brouhaha, plus aéré...

 

bon, j'avais un peu abusé à en mettre aussi sur les vitres (mais pas au plafond), mais si c'est bien fait et qu'il y en a assez à mon avis ce sera loin d'être inutile

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la différence doit être là oui

à une époque j'avais découpé des morceaux de moquette que j'avais mis un peu partout, je ne saurais décrire les changements, mais c'était plus agréable, moins de brouhaha, plus aéré...

 

bon, j'avais un peu abusé à en mettre aussi sur les vitres (mais pas au plafond), mais si c'est bien fait et qu'il y en a assez à mon avis ce sera loin d'être inutile

 

c'est quoi se site en signature poor ? :lol::love: :love:

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Invité §poo367yG

une de mes amies qui est mannequin professionnelle :W

si elle gagne elle a un contrat d'un an, donc pour une bonne cause :D

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Invité §mom415Lj

J'ai voté,

 

Une amie ? J'espere pour toi que c'est une amie... tres... proche :p

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Invité §poo367yG

faut voter que pour Mélissa :D

Une amie ? J'espere pour toi que c'est une amie... tres... proche :p

 

j'aurais aimé que ça dure !

 

 

DSL pour le HS :ange:

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Invité §mom415Lj

Ah, elle a été une conquête ? :p

 

 

C'est des HS pour la bonne cause :ange:

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Classe la copine ahah je vais voter :p

 

Sinon pour les matériaux absorbants c'est con car le pare brise et les vitres sont les surfaces qui réfléchissent les plus le son mais impossible de les couvrir bien sur

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