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tuto/explication : égalisation à l'oreille

 

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 Sujet :

Tutoriel

tuto/explication : égalisation à l'oreille

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2017 à 11:42:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour
bien souvent, il peut y avoir des fréquences qui vous gênent, mais ça peut ne pas être évident pour vous de savoir quelles sont ces fréquences.
Là je présente UNE des méthode pour le faire à l'oreille, pas la solution unique, mais très simple pour un néophyte, et méthode que j'utilisais et qui marchait bien

des petites choses à savoir : petite théorie

C'est quoi une égalisation ?
le spectre audio est composé de toutes les fréquences audibles (environ de 20hz à 20khz), et certains disent qu'on perçoit même en dehors de ces frontières, mais ce n'est pas important pour l'instant.
Le but d'une installation st de reproduire toutes les fréquences au même niveau sonore. Or, il y a des défauts générés par la voiture et pas les haut parleurs en eux mêmes.
Le but est donc de faire en sorte que toutes les fréquences jouent à peu près au même niveau en diminuant les fréquences qui jouent plus fort

=> ne pas faire de correction en positif, que du négatif. Il n'est pas interdit de faire en positif, mais souvent un creux dans le spectre sonore va être un souci de phase, donc vous aurez beau mettre +10db, l'efficacité ne sera pas géniale.
de plus, lorsqu'on augmente le niveau à l'equa, on va augmenter le niveau du signal, donc arriver plus rapidement à saturation à ces fréquences.
Voilà pourquoi, pour débuter, on ne fait que de l'égalisation en négatif
=> utiliser le moins de bandes possible. c'est pas parce que vous avez 16 bandes qu'il faudra les utiliser toutes.

sur l'image ci dessous on a une mesure au micro avec des bosses et des creux, et le but est donc de linéariser un peu tout ça !

7Voir l'image en grand0 vote

Méthode

Egalisation du kit éclaté

fichier audio à télécharger
petit fichier equa 16 bandes.mp3

quand vous cliquez sur : Télécharger le fichier (.mp3, 934 ko)
il est possible que ça vous ouvre le fichier dans un lecteur sans le télécharger
pour le télécharger, cliquez sur le lien qui vous amène sur la page, puis faites un clic droit sur le lien "Télécharger le fichier (.mp3, 934 Ko)" => enregistrer la cible du lien sous

Edit : ça a changer depuis, il faut cliquer sur "telecharger le fichier", ça ouvre une autre page avec un décompte de 20 seconde, et là on peut faire clic droit => enregistrer sous

il est composé de 16 "bandes" de fréquences, voici les fréquences correspondantes pour chaque bandes (bruit rose filtré autour de certaines fréquences)

n° de bande et fréquence (hz) correspondante
1 : 120
2 : 160
3 : 200
4 : 250
5 : 320
6 : 400
7 : 500
8 : 630
9 : 800
10 : 1200
11 : 1600
12 : 2500
13 : 3200
14 : 4000
15 : 5000
16 : 6300

la méthode est très simple :
vous écoutez tout avant de corriger (vous pouvez écouter plusieurs fois)
repérez d'abord la bande qui gêne le plus (probablement celle qui jouera le plus fort)
si c'est par exemple la 11eme bande, il vous faudra alors diminuer le 1600 hertz
réécoutez pour voir si vous l'avez assez baissé ou pas
ensuite, allez chercher une autre bande de fréquence qui gêne

=> essayez donc le vous limiter dans le nombres de bandes.
ceux qui ont des égaliseurs graphique 31 bandes seront peut-être obligé de baisser plusieurs bandes autour de la fréquence qui gêne car les fréquences sont très proches

Je n'ai bien entendu pas fait toutes les fréquences.
si par exemple le bande 9 et 10 (800hz et 1200hz) sont toutes les deux plus forte, et que vous avez une bande d'égalisation à 1000 hz, il est évident que vous allez utiliser une seule bande à 1000hz
idem pour ceux qui sont en égalisation paramétrique (choix de fréquence et largeur de bande) si 2 bandes consécutives gênent, visez au milieu avec une bande large

pour la largeur de bande
1 = bande très large
20 = bande très fine

pour ma part, je n'utilise que des bandes larges, au maximum Q = 3



Egalisation du sub


dans la quasi totalité des cas on va avoir une résonance autour d'une fréquence, généralement entre 40 et 60hz (normalement, plus le véhicule est gros, plus la résonance de l'habitacle sera basse)
là vous allez le faire juste à l'oreille sur des musique, utilisez-en plusieurs.
commencez par baisser le 50hz de 3 à 5db, et faites plusieurs écoutes.
ceux qui ont un bon casque audio avec une assez bonne pré-amplification/amplificatio​n casque, comparez avec ce que vous avez au casque, car sans écouter de système dont le rendu est très linéaire, on ne sait pas vraiment ce qu'on doit obtenir

vous devriez obtenir un son plus propre
Message cité 1 fois
Message édité par poor_cowboy_33 le 14/04/2018 à 16:43:07
Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
coco-c
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/05/2017 à 11:55:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Vivien pour ce nouveau tuto trés intéressant.

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
coco-c
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/05/2017 à 11:56:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par contre, moi mon anti-virus me bloque le lien téléchargeable !

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UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2017 à 12:50:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
désactive le ?

Hardstyle music
Profil : Membre confirmé
  1. config
matthewz40
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2017 à 13:17:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ferai mes réglages en négatif du coup!
C'est vrai que j'ai une bosse dans les graves les plus bas mais je peux pas régler en dessous de 80hz avec mon autotadio :frown:
Je croyais que mon caisson était mal accordé mais en fait c'est juste la voiture qui fait ça
Merci pour ces explications poor_cowboy_33 ! :bien:


---------------
Machine de test : 307 HDI 1.6 110
Source : Raspberry Pi 3 / Digi + / Volumio 2
Proc : PXA H701 / Ampli : DLS RA30
KE : Pioneer TS E171CI / Sub : Focal P30 double bobine => caisson clos 30L
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UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2017 à 13:35:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça peut être aussi la caisson !
les caisson su commerce sont souvent (à 99%) accordé trop haut, à peu près au niveau de la résonance de l'habitacle, qui a pour but de faire un gros volume sonore avec peu de watt, mais au détriment de la qualité et de la descente en infra

on déjà, la première chose à faire quand on a un caisson BR mal accordé, c'est boucher l'évent

Hardstyle music
Profil : Membre confirmé
  1. config
matthewz40
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2017 à 14:54:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon caisson a été conçu avec l'aide de winisd. je l'ai réalisé avec de l'hydrofuge en 17 mm et il fait environ 40L en bass réflex. J'ai suivi les techniques des personnes du forum et avec d'autres tutos. Je l'ai isolé avec du sikaflex donc normalement il n'y a pas de fuites d'air mis à part l'évent.
Voici la courbe de winisd :

Sub P30 DBVoir l'image en grand0 vote


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Machine de test : 307 HDI 1.6 110
Source : Raspberry Pi 3 / Digi + / Volumio 2
Proc : PXA H701 / Ampli : DLS RA30
KE : Pioneer TS E171CI / Sub : Focal P30 double bobine => caisson clos 30L
UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2017 à 15:02:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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ok
donc souci de l'habitacle à casser

Hardstyle music
Profil : Membre confirmé
  1. config
matthewz40
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 19/05/2017 à 15:07:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après c'est vrai que j'ai des soucis de vibrations dans le coffre aussi. Faudra que je le goudronne un jour


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Machine de test : 307 HDI 1.6 110
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Proc : PXA H701 / Ampli : DLS RA30
KE : Pioneer TS E171CI / Sub : Focal P30 double bobine => caisson clos 30L
Profil : Routard
doliprane1000
Tuning - succès bronze messages Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2017 à 12:15:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, si on règle en positif, ça risque quoi à part du "mauvais" son?

On perd bcp de percu aigu lorsqu'on descend certaines bandes en négatif non?

Perso je n'ai en positif que les bandes "graves" vu que j'ai pas encore de subwoofer

UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 10/09/2017 à 12:22:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
régler en positif augmente le niveau du signal, donc si le gain est réglé au plus juste on risque l'écrêtage

Profil : Routard
doliprane1000
Tuning - succès bronze messages Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2017 à 12:23:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah oui je précise que pour le moment je suis sans amplification du ke

Sat Nam
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
neop_
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 28/09/2017 à 20:30:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

poor_cowboy_33 a écrit :

dans la quasi totalité des cas on va avoir une résonance autour d'une fréquence, généralement entre 40 et 50hz
Afficher plus
Afficher moins

Sauf votre respect, Kamarade Prézident, je dirais entre 50 & 63Hz, plus bas on s'en tape, les 3/4 des subs ne sont pas capable d'y faire des choses propres.

Le problème quand on fait une atténuation à la hache dans cette plage, c'est que ça sabre l'impact; or, dans 98% des cas, les gens qui paient pour un sub, ils espèrent que ça cogne.

[:nougatdur:9]

donc, chui pas d'acc (ce qui ne t’empêchera pas de dormir)

Empiriquement, c'est le bas médium de l'habitacle qui est le plus problématique & beaucoup plus insupportable
Sa non-lisibilité affecte grandement plus le ressenti global

Limite, avec un haut grave/bas médium quasi propre, on oublierait que le sub bave

indication thérapeutique: entre 125Hz & 200Hz, -6dB Q=6, la fréquence centre dépend des voitures


m2c


---------------
*** Je rassure bisjo, il n'y a pas eu d'insultes ***
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UnLucky cowboy
Profil : As du volant
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poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2017 à 20:39:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est vrai que je n'ai eu que des berlines ou break, que des pic en dessous de 50hz
je vais modifier

pour le bas med, c'est pas toujours flagrant

Q=6 ça fait pas un peu trop fin ? ou il y a une raison pour faire si fin ?
Message édité par poor_cowboy_33 le 28/09/2017 à 20:41:39
Sat Nam
Profil : Routard confirmé
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neop_
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 28/09/2017 à 21:14:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Factuellement, avec REW pour trouver la fréquence qui fait */@# et un DSP réglage Hz par Hz, -10dB Q12 suffisent

Quand on n'a qu'un autoradio normal avec des déviations normales, le -6Q6 est un bon outil passe partout

m2c


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UnLucky cowboy
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poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2017 à 21:19:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Q = 12 ? c'est audible une bande si fine ? on es bien plus petit que le tiers d'octave
ou je zappe un truc
Message édité par poor_cowboy_33 le 28/09/2017 à 21:20:16
Sat Nam
Profil : Routard confirmé
  1. homepage
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neop_
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 28/09/2017 à 21:28:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La ficelle d'un string, c'est plus fin que tes gros doigts boudinés, mais quand tes oeils de taupe borgne la voient, béh tu sais que le frifri n'est pas en open access

pavvoin-by​-cool-klen​-bikni-str​ing-panty-​pack-of-2-​small

ben là spareil ;)


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UnLucky cowboy
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poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2017 à 21:41:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
là ça me parle plus :W

Tous les jeudis on change
Profil : Pilote pro
kevin14789
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 28/09/2017 à 23:12:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
possible d'avoir une photo plus grande ? on vois rien :D

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