Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Sono Renault Scénic 2, un bon début mais ...


JP310

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens ici pour présenter la nouvelle sono que je suis en train d'installer dans mon Renault Scénic 2 et qui vient remplacer ou du moins améliorer l'installation d'origine (c'est pas difficile :D ). Le principal but de cette installation était de rester au maximum discrète pour éviter la convoitise et de ce fait le vol. Pour l'autoradio pas le choix le changement est bien visible. Pour les HP je devais rester en 13 cm et me plier à la faible profondeur des emplacements d'origine. Pour les basses fréquences j'ai opté pour un classique caisson + ampli. L'ampli sera dissimulé prochainement dans une des trappes du coffre et je compte fabriquer un caisson sur mesure que je placerai en lieu et place d'un des deux sièges strapontins :lol: situé dans le plancher du coffre (il s'agit d'un grand Scénic 7 places).

 

Donc l'installation est composée des éléments suivant :

 

Source : PIONEER MVH-X580BT (les + : Equaliseur 13 bandes, fonction téléphone bluetooth mais surtout fonction d'alignement temporel / les - :on verra à l'usage ) avec une interface pour récupérer les commandes au volant

Voie avant : PIONEER TS-Q131C (Système à deux voies distinctes spécifique RENAULT 2x35 W RMS)

Voie arrière : PIONEER TS-Q131C (Uniquement le woofer)

Un amplificateur PIONEER GM-D1004 (classe D / 4x45 W RMS pour les HP avant et arrière)

Un caisson avec un subwoofer PIONEER TS-W306R (30 cm / 350 W RMS) alimenté par un amplificateur PIONEER GM-A3702 (1x190 W RMS).

 

 

Sono 1.jpg

 

 

 

Pourquoi du matos PIONEER, en fait j'en sais rien c'était pour le fun (d'habitude je suis plutôt ALPINE et FOCAL). Le prix à joué aussi pour beaucoup dans ce choix, car pour la source c'était moins de 110€, les kit éclatés environ 75€ (chacun) et le caisson avec ampli et kit d'alimentation à peine 80€ le tout en neuf. Alors certes il y à mieux, j'en suis conscient, mais avec cette installation j'ai respecté les impératifs de budget et de discrétion que je m'étais fixés. Et je trouve que les "petits" PIONEER en 13 cm se défendent plutôt bien. Toutefois pour les voies arrière c'est pas ça ... Les "woofer" étant filtrés je n'ai que des basses fréquences. J'aimerais pouvoir élargir un peu le spectre et pour ce faire plutôt que de me casser la tête à créer un support pour les tweeter, je pensais retirer la résistance placée sur les woofer. Mais déjà est-ce une bonne idée ? Si oui comment dois-je faire ? :jap:

 

 

IMG_1032 (Copier) (Copier).png

 

J'ajouterai des photos de l'installation au fur et à mesure notamment de la réalisation d'un caisson sur mesure et de son intégration dans le plancher du coffre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

salut

pour les hp arrière je dirais même que c'est mieux si tu les laisses filtrés en passe bas

j'ai déjà fait des tests avec hp à l'arrière, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'était en les filtrant en passe bas

 

Car sans filtre, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, on entendait toujours distinctement les aigus de l'avant ET les aigus de l'arrière

En les filtrant, à l'avant les hp arrière savent se faire oublier, et à l'arrière ça ne fait pas un trop plein de hautes fréquences, car on entend suffisamment les tweeter de l'avant

 

 

 

Sinon, hormis le sub et l'ampli sub, ça peut être correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour les hp arrière je dirais même que c'est mieux si tu les laisses filtrés en passe bas

j'ai déjà fait des tests avec hp à l'arrière, le meilleur résultat que j'ai obtenu c'était en les filtrant en passe bas

 

Car sans filtre, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, on entendait toujours distinctement les aigus de l'avant ET les aigus de l'arrière

En les filtrant, à l'avant les hp arrière savent se faire oublier, et à l'arrière ça ne fait pas un trop plein de hautes fréquences, car on entend suffisamment les tweeter de l'avant

 

 

 

Sinon, hormis le sub et l'ampli sub, ça peut être correcte

 

 

401282580_fiorano2a.gif.78aeb309420afe99ae77f8cc992221e0.gif

 

Merci pour ta réponse. Je prends bonne note de ton conseille pour les HP arrière. Il faut que je finalise l'installation et une fois tous les réglages effectués ça devrait le faire.

 

Par contre concernant ta dernière remarque, avant de réaliser mon caisson sur mesure il faudra peut-être envisager le remplacement du sub et son ampli. De toute façon je ne m'attendais pas à quelque chose de top pour à peine 80€. Saurais-tu par quoi les remplacer, et me dire également ce qui ne va pas avec le sub et son ampli que j'ai actuellement ? C'est juste pour apprendre et savoir où je n'ai pas fait les bons choix. Quoique mon premier mauvais choix je l'ai fait en achetant le matériel avant de prendre conseil auprès de ceux qui connaissent ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

le sub est vraiment pas quelque chose de qualitatif, ces séries de pioneer sont un peu brouillon

et l'ampli est beaucoup trop faible pour ce sub

 

faut savoir que un nombre de watt c'est pas suffisant pour faire un ampli

il y a des ampli 2*50w à 100€, et d'autre de même puissance à 400€

la différence est dans la construction de l'ampli qui sera plus qualitative, et on pourra utiliser pleinement le potentiel de l'ampli, il sera dynamique et aura de la tenue.

un petit ampli à 100€ aura très peu de tenue et sera mou, de plus il est impensable pour ce petit pioneer de pouvoir fournir ne serai-ce que 150w rms en situation réelle (c'est à dire quasi instantanément sur un coup de basse).

 

cependant, avec un sub très léger, tu peux garder cet ampli dans un premier temps

 

j'ai commandé ce même sub mais en version 30cm

https://www.intertechnik.fr/Sh [...] 058,141675

17€ de port si je me rappelle bien, je l'ai reçu en 4 jours ouvrés

 

pour le caisson, c'est un peu l'inconvénient de (quasiment) tous les sub avec une masse mobile très légère, il faut un gros caisson (mais au final ça marche super bien avec peu de watt)

 

suivant comment tu veux qu'il descende en infra (et la place que tu as), entre 25 et 40 litres clos

 

edit : zut, le sub sera en stock que dans 1 mois

éventuellement tu peux prendre le 30cm, déjà plus léger et qualitatif que le pioneer si tu as l'intention de prendre un ampli un peu plus costaud

https://www.intertechnik.fr/Sh [...] 058,141676

entre 30 et 45 litres clos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poor_cowboy_33 : Encore une fois merci pour toutes ces infos. Je commence à cerner les points faibles de mon installation.

 

Concernant le sub et surtout son caisson ce n'est pas la place qui manque dans le coffre (grand Scénic 2) mais je voudrais réaliser un caisson sur mesure pour l'installer à la place d'un des deux sièges du coffre (celui de gauche et l'ampli sera dissimulé dans la trappe juste à coté).

 

 

triplette_1118997484_strapontins_en_place.jpg

 

Maintenant le sub en 27 me tente bien surtout si dans un premier temps je peux conserver mon ampli actuel. Mais vue le volume du Scénic ne vaut-il pas mieux partir sur le modèle en 31 voir sur deux en 27 en changeant d'ampli ? Déjà je vais mesurer de combien je dispose en profondeur pour voir quel caisson je peux réaliser et surtout calculer son litrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

le 27 est déjà pas mal, mais si c'est pas hors budget, en effet prend le 30cm, tu sera tranquille pour faire du niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 27 est déjà pas mal, mais si c'est pas hors budget, en effet prend le 30cm, tu sera tranquille pour faire du niveau

 

 

Ok ! je vais partir sur le 30cm, mais il va falloir changer d'ampli ... et peut-être changer le câble d'alim, celui fourni avec le Pioneer est du 8², et ça va certainement être trop juste si je change d'ampli. D'ailleurs si je peux me permettre que me conseillerais-tu comme ampli ?

 

 

PS : Petite question de débutant, qu'est ce que tu entends par "faire du niveau" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

dans l'immédiat tu pourra garder ton ampli, mais un très bon petit ampli serai bienvenu

8mm² non ça ira si le prochain ampli n'est pas trop gourmand, car tu lui enverra pas plus de 100w réels au sub

 

du niveau => qu'on t'entende de loin !

 

pour l'ampli, il peut y en avoir plein, mais déjà un vrai ampli qui donne 250w en ponté ça sera déjà un autre monde par rapport au pioneer

 

edit : Bernardbon vends un alpine V12 80€

VENTE / ECHANGE Objet 1: Alpine MRV-1005 Etat:

bon, il y a plus de watt que nécessaire, avec un peu plus de budget on pourrait trouver moins puissant et plus qualitatif, mais il serait déjà très bien

 

 

edit 2 : quoi que non

puisqu'il a pas mal de puissance en réserve, l'ampli alpine V12 de bernardbon serait très bien pour le sub en mettant les bobines en série, 16 ohms ponté sur l'ampli tu y gagnerai nettement en tenue et dynamisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'immédiat tu pourra garder ton ampli, mais un très bon petit ampli serai bienvenu

8mm² non ça ira si le prochain ampli n'est pas trop gourmand, car tu lui enverra pas plus de 100w réels au sub

 

du niveau => qu'on t'entende de loin !

 

pour l'ampli, il peut y en avoir plein, mais déjà un vrai ampli qui donne 250w en ponté ça sera déjà un autre monde par rapport au pioneer

 

edit : Bernardbon vends un alpine V12 80€

VENTE / ECHANGE Objet 1: Alpine MRV-1005 Etat:

bon, il y a plus de watt que nécessaire, avec un peu plus de budget on pourrait trouver moins puissant et plus qualitatif, mais il serait déjà très bien

 

 

edit 2 : quoi que non

puisqu'il a pas mal de puissance en réserve, l'ampli alpine V12 de bernardbon serait très bien pour le sub en mettant les bobines en série, 16 ohms ponté sur l'ampli tu y gagnerai nettement en tenue et dynamisme

 

 

fake07.gif.f87cfd21126ea718c8eaeec70bf65829.gif

 

Déjà me voila rassuré concernant l'alimentation pour l'ampli. Non pas que de repasser un câble soit insurmontable mais j'ai toujours peur de casser un plastique ou une fixation.

 

Je vais faire en sorte de commander rapidement le sub car je voudrais commencer la réalisation du caisson sur mesure. En fait j'ai un peu peur pour la profondeur disponible et je ne sais pas combien d'espace je dois laisser entre la paroi du caisson et l'aimant du sub ????

 

Concernant l'ampli Alpine V12 (merci pour le lien de l'annonce ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif ) j'ai juste un petit soucis pour son "intégration". Je souhaite dissimuler l'ampli dans une des trappes situées dans le coffre. Et la c'est le drame vu les dimension du V12 : ça ne rentre pas dans la longueur :pfff: . Je vais me pencher sur ce problème avant l'achat d'un ampli et en attendant je pourrais provisoirement faire tourner le sub sur le PIONEER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

2 cm suffit entre le sub et la paroi du caisson

 

pour avoir du compact il faut chercher du coté des classe D récents, un petit et très efficace, alpine PDX M6

il n'y a quand même pas des masse de petits ampli, donc ce sera compliqué

 

en neuf, petit classe D qui peut être sympa

https://www.extremeaudio.de/ve [...] -watt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sub DAYTON semble faire un peu plus de 15 cm en profondeur donc si mon caisson fait 25 cm de profondeur (soit environ 23 cm en interne) ça devrait être bon.

 

Bien vu pour l'ampli ETON que tu as mis en lien. Les dimensions sont parfaites. Bon le prix pique un peu mais on a rien sans rien.

 

Encore merci poor_cowboy_33 pour toutes les réponses que tu m'as apporté :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

J'ai contacté la personne y'a quelques jours pour le V9, j'ai pas de réponse..

C'était pour remplacer mon 1505 qui a un soucis et le f540 qui manque de tenu à fort (pas mal fort) volume

Puis pour mon coffre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y avais le pdx v9 du bon coin si ta de la chance il est peut être encore dispo sa te permettrer sur une évolution futur d 'amplifier les enceinte avant tout en restant tres compact

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=2_s

 

J'ai contacté la personne y'a quelques jours pour le V9, j'ai pas de réponse..

C'était pour remplacer mon 1505 qui a un soucis et le f540 qui manque de tenu à fort (pas mal fort) volume

Puis pour mon coffre aussi

 

 

alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Merci à vous deux pour les infos concernant le V9, mais en fait j'ai déjà un ampli compact en classe D pour les HP avant et arrière. J'aurai besoin plus d'un ampli mono ou 2 canaux dédié au sub. Le V12 est très bien hormis ses dimensions qui ne me permettent pas de le dissimuler la où je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kdb624kh

Le v9 est un 5 canaux il peut faire 2 ke + sub ou un actif 2 voie+ sub ces surtout sa sont avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...