Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / /

tuto/explication : les réglage, premier pas dans l'actif

 

Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

tuto/explication : les réglage, premier pas dans l'actif

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 20/01/2018 à 20:56:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
De plus en plus de "débutants" commence à avoir des DSP intéressants (H701, miniDSP, A8, Mosconi...) sans avoir vraiment les connaissance pour (ce n'est pas bien grave, ça oblige à progresser et à plus s'investir), donc ici un tuto très simplifié pour ces personnes

Ce tuto s'adresse à ceux qui débutent dans l'actif (ou pour ceux qui n'ont même pas encore débuté), pour avoir une idée plus précise de la chose et pour prendre la main, en aucun cas ce n'est la version idéale de ce qu'il faut faire.
Toute personne qui désire ajouter/modifier quelque chose peut le dire (en comprenant ici que c'est pour des débutants, donc exclu les discours trop compliqué et explications vagues).
Il manque bien entendu des choses, il n'y a pas tout, ce n'est que pour prendre la main et se familiariser


Actif ?
Dans le jargon car audio, quand on parle d'actif, cela signifie l'utilisation d'un processeur qui filtre (choix de fréquence, choix de pente), qui égalise (plus ou moins bien), et avec du décalage temporel (et des choses encore plus avancées pour les plus "gros" processeurs)
Ce processeur peut être interne à l'autoradio ou externe.

Pré-requis : ils vous faut maitriser le réglage basique d'un gain et d'un filtre sur ampli/autoradio, avec un peu de théorie autour
Tuto/explications : réglage du gain (level) et filtres
Tuto / Explications : Les filtres (X-Over)
ainsi qu'un peu de théorie sur l'égalisation
tuto/explication : égalisation à l'oreille



PARTIE 1 : Les mesures au micro pour l'égalisation

Pour faire les mesures au micro, il y a 2 possibilités (ptèt d'autres, mais je connais pas et ces 2 suffisent pour ici) :
- sur sweep : balayage débutant à une fréquence finissant à une autre
- sur bruit rose : un bruit incluant toutes les fréquences du spectre sonore (mais qui peut être filtré pour d'autres usages spécifiques)


Conseil : si vous ne pouvez pas vous mettre hors de la voiture pour les mesures, comme moi, mettez un casque anti bruit, car les sur les fréquences élevé ça ne sera pas agréable pour les oreilles (il faut faire les mesures avec un volume relativement élevé car les micro de mesure n'ont pas une très grande sensibilité)

Logiciel REW en bref

Logiciel performant et gratuit : REW (Room Eq Wizard), je ne parlerais que de lui
- on peux visualiser plusieurs courbes sur le même graphique, très pratique pour l'égalisation dissymétrique afin de voir la différence entre la droite et la gauche
- on peut intégrer le fichier de calibration du micro
- on peut générer divers sweep et bruits filtrés ou pas
- on peut visualiser la réponse en fréquence en temps réel

pour une mesure complète via l'onglet mesure, ce logiciel nécessite d'envoyer le signal de la sortie casque de l'ordinateur dans le processeur, soit sur l'entrée AUX de l'autoradio (pour ceux qui n'ont pas de processeur externe), soit directement dans le processeur à la place des RCA de l'autoradio. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, vous pouvez mettre un bruit rose sur une clef ou CD et utiliser l'onglet RTA du logiciel qui est la mesure en temps réel (avec une moyenne du signal sur un temps donné). cette méthode est suffisante si on veut faire une égalisation simple et sommaire, chose que j'utilise le plus.

Pour ce qui est de comment utiliser le logiciel, il y a assez de tuto sur internet, et ce n'est pas du tout compliqué pour utiliser les fonctions basiques, je vais juste mettre le minimum pour faire des mesures et visualiser des courbes. quand vous maitriserez un peu plus le sujet, si vous voulez vous pouvez suivre le tuto de pichon sur forum autoson, mais faudra s'accrocher un peu plus.
http://autoson.fr/forum/viewfo [...] d22782a2d7


Calibration du micro
Normalement, les bons micro de mesure calibrés sont vendus avec un fichier de calibration.
Cliquez en haut à droite sur Preferences
2eme onglet Mic/Meter
et cliquez sur Browse pour aller chercher le ficher calibration du micro

Si vous avez un micro de mesure sans calibration mais que c'est un bon micro, vous pouvez commencer avec. les bons micro de mesure sont généralement très linéaire, moi entre la correction max et min il y a 3 ou 4 décibel max (et encore, la grande majorité du spectre tient dans +/- 1db), donc c'est infime par rapport aux 10 ou 15db qu'on peut avoir entre creux et bosses en voiture.


Mesures et Analyses

1 - Mesures sur un sweep
là il est nécessaire de relier la sortie audio de l'ordinateur à l'entrée de l'autoradio ou du processeur (à lire quand même pour les mesures sur bruit roses)

A savoir : les mesures des courbes de réponses se font sans filtres sur les hp

Certaines personnes ont de super support pour micro, pour ma part je le tiens à la main en me mettant à l'arrière.
Théoriquement il faudrait faire plusieurs mesures légèrement espacées et en faire une moyenne (le logiciel le fait tout seul), mais perso ça m'a vite soulé d'en faire autant, et les plus gros défauts sont visibles sur chaque mesures, donc je n'en fait qu'une, et pour débuter et prendre la main c'est suffisant (pour le fait "parfaitement", voir le tuto de pichon)

les mesure se font haut parleur par haut parleur. donc un seul hp doit rester actif (ça peut s'avérer pénible si le processeur est interne à l'autoradio, dans la majorité des cas on ne peut pas désactiver un hp, faut débrancher les RCA sur les amplis (on branche/débranche un RCA autoradio hors tension bien entendu)

Cliquez sur l'onglet Mesure. si une fenêtre apparait en vous parlant de calibration, cliquez sur "continue anyway". On a pas besoin de calibration pour visualiser des courbes et commencer une égalisation.


REW 1Voir l'image en grand0 vote

Encadré en rouge on peut voir la fréquence de démarrage de la mesure, la fréquence de fin, l'atténuation du signal, la longueur de la mesure et le nombre de mesure.
Les mesures seront faites sur des fréquences qui dépassent les limites d'utilisation du hp (du moins, plus loin que là où on va le filtrer), c'est normal, c'est pour voir ce qu'il s'y passe.
- Pour un sub, départ à 20hz et fin à 300
- pour un woofer, départ à 50hz, et fin à environ 2 ou 3 fois la fréquence à laquelle il sera filtré
- pour un tweeter, de 2000hz à 20 000hz ne pas se tromper sur la fréquence de début, à la rigueur les débutants peuvent garder le filtrage sur les tweeter. Cependant, je n'ai jamais égalisé des tweeter, il n'y en a généralement pas vraiment besoin.
- case level : commencez à -30db (et augmentez après si nécessaire), si le volume de l'ordinateur est au max ça sera peut-être trop fort si vous mettez à -5db
- case length : vous change la durée de la mesure (indiquée à droite). une mesure de 5 secondes c'est bien, ce n'est pas nécessaire de faire plus long
- case sweep : laissez à 1 (fera une seule mesure)

mettez le micro en position, et cliquez sur "start measuring".
il fait sa mesure (une fenêtre peut apparaitre, cliquez sur ok) et va vous en donner la courbe de réponse en fréquence.
ça peut paraitre partir dans tous les sens. cliquez en haut sur l'onglet graph, puis sur "Apply 1/3 smoothing". cette fonction va lisser cette mesure au tiers d'octave.
si on ne lisse pas assez (à 1/12eme d'octave par exemple) on peut être tenté d'essayer de corriger des petits pics (ou creux) trop fin que l'oreille ne percevra pas vraiment (c.f. une doc de monsieur Claude Carpentier, mais je la retrouve plus)
donc on lisse au tiers d'octave pour vraiment avoir la tendance globale.

faites toutes vos mesures et rentrez sur votre canap' pour analysez ça.
il n'y aura pas d'unique méthode pour égaliser, vous pouvez soit tatonner un peu, soit poster vos courbes sur votre topic

pour zoomer/dézoomer dans la fenêtre de la courbe, appuyer sur le bouton souris 3 (bouton de la molette) et déplacer votre souris pour ajuster



REW 2Voir l'image en grand0 vote
Voilà en exemple une mesure d'un hp quelconque (mesure toute pourrie juste pour l'exemple)
il ne faut surtout pas mettre la "référence" au niveau du creux le plus bas, les creux on ne s'en soucie pas. On peut donc par exemple se placer au niveau des pointillés jaune (que j'ai ajouté avec paint, ya pas ça sur le logiciel) et couper tout ce qui dépasse.
il est clair que la bosse au dessus de 1khz va gêner, celle là on peut la casser.
vers 6khz il y a une petite correction à faire aussi.

juste par curiosité, on peut allez lissez à 1/6e d'octave (onglet graph en haut)

REW 3Voir l'image en grand0 vote

on voit que la bosse à 6khz est un peu plus haute et large que ce qu'on voyait (pas la première), donc il est possible que le 6khz ici soit bien gênant.

Egalisation
Vous devez penser que le but est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate possible. la réponse est oui et non
Chose que l'on m'a dite et que j'ai vérifié à l'oreille, trop de correction va certes aplanir la courbe de réponse en fréquence, mais au final on y perdra sur le plaisir à l'écoute.
un quelqu'un avec un niveau que je n'aurais jamais m'a dit un jour, en des termes similaires :
"dans une voiture, c'est la merde. il ne faut pas chercher à tout corriger, mais à avoir une merde homogène. si on a la même merde partout, ce sera bien"

Petits principes que j'applique (tiré de tutos/personne divers)
- jamais de corrections en positif
- ne pas faire de correction trop fines (largeur de bande à 1 = bande large / largeur 20 = bande très fine).
mon conseil est de ne pas faire de bandes plus fines que 5. Je pense même qu'actuellement la plus fine que j'utilise est à 3
- ne pas faire d'égalisation de plus de -5db (ce que je ferais en voyant le pic à 6khz ici). Pour les très grosses bosses comme la première, vérifier à l'oreille si par exemple - 8db est mieux que -5db (ça peut être le cas pour le pic de résonance du sub)
- pour les equa dissymétrique, essayer de se limiter à 2 bandes symétriques (identique des 2 coté) et une seule différente entre droit et gauche (si tu lis ça neop, tu peux confirmer si je me rappelle bien ce que tu as dit lors d'un des petits rasso ?)

ce ne sont bien entendu que des petits "principes", pas obligé de suivre ça à la lettre, mais quand j'applique ça j'ai un résultat quand même plus sympa (pas forcément plus "hifi" )
=> faire le minimum de corrections nécessaires
c'est pour ça que je reprend souvent l'égalisation. J'en fais une, j'écoute 2 semaines avec, j'en fais une autre (moins ce correction, correction plus fine, plus large, un "shelving" au lieu d'un "peak"...) et réécoute quelque temps, tout ça afin de trouver ce qui me plaira le plus.

petite illustration de la largeur de bande, là je montre des bandes à des largeur de 3, 5 et 10

REW 40 vote



2 - Mesure avec un bruit rose

Il faut quand même avoir lu la partie précédente, je ne répète pas tout

ceci est pour ceux qui ne veulent/peuvent pas brancher la sortie de l'ordinateur à l'entrée de l'autoradio/processeur
pour ma part je peux, mais mon vieux ordi à moitié HS me foire les mesure de la partie précédente, donc j'utilise que ça

il vous faut un bruit rose (tiré du site Focal dont le lien complet est sur mon 2eme post)
http://dam.focal.com/pindownlo [...] ntId=76616
c'est un fichier wav. Pour ceux qui ne peuvent lire le wav (en gravant en audio sur un CD RW ça passe sur tous les toradios) ou qui veulent un BR plus long, il est facile d'en créer un avec audacity et de l'exporter en MP3 (régler les paramètre pour enregistrer les mp3 en 320kbps)

cliquez sur l'icone RTA



REW 5Voir l'image en grand0 vote

premier encadré rouge : lissage à l'enregistrement. ne n'est pas nécessaire, on peut lisser après.
deuxième encadré rouge, le logiciel fait une moyenne sur plusieurs mesures faite successivement. sur Forever il fait la moyenne tant que vous n'arrêtez pas l'enregistrement (bouton rouge), on peut laisser là dessus.
Celà dit, sur ce 2eme encadré rouge, on peut aussi choisir None. ainsi, vous ne visualisez que ce que le micro perçoit en temps réel.
Donc si vous créez un bruit rose plus long sur audacity (je m'en suis fait un de 5min), vous pouvez visualiser un pic en direct (mettez le premier encadré à un lissage de 1/6) et toucher l'equa du processeur pour visualiser en direct l'effet de la correction. ceci peut être intéressant pour améliorer votre vision de la correction en testant en direct les largeur de pics différents, une plus ou moins grosse correction...

Mesure
préparez tout (fenêtre d'enregistrement et le bruit rose mis sur CD ou clef ou tel...)
lancez l'enregistrement (bouton rouge) puis lancez votre bruit rose. au bout de 5 sec vous pouvez stopper l'enregistrement.
Cliquez sur Save en haut de la petite fenêtre, la mesure est alors mise dans la fenêtre principale de REW.
Cliquez sur Reset Average pour efface la mesure de la fenêtre d'enregistrement avant d'effectuer une autre mesure.

A savoir pour l'analyse sur bruit rose
Un bruit rose n'a pas toutes les fréquences au même niveau, il y a une atténuation de 3db/oct
donc le 200hz sera 3db en dessous du 100hz, le 400hz sera 3db en dessous du 200hz, le 800hz 3db en dessous de 400hz...

Ce que je fais moi :
je fais ma mesure, imprimé d'écran puis colle sur paint, et là je me trace ma pente de -3db/oct


REW 7Voir l'image en grand0 vote
si on égalise tout en prenant les pointillés du milieu en "référence" : ben comme on fait que du negatif, on touche à rien et il y aura un petit trou énorme
si on utilise les pointillés du bas : 2 égalisations, entre 1hzk et 2khz, puis vers 6khz
si on met nos pointillés plus bas : les corrections à appliquer deviennent trop grosses. de plus, dans une voiture il est probable qu'un trou fin comme on voit vers 3,5khz puisse être un souci de phase qui n'existerai pas hors d'une voiture


// partie manquante à faire sur l'égalisation dans le grave//


PARTIE 2 : filtrage

Y a-t-il une façon unique de régler ?
Bien sur que non. suivant les gouts de chacun, le matériel et le rendu désiré, les réglages seront très différents.

Quelques exemples :
le raccord entre le sub et les woofer (ou woof med) peut être fait de plusieurs façon différentes.
- pentes 6db/6db
- pentes 12db/12db
- pentes 18db/18db => *
- pentes 24db/24db
- pentes 6db/18db
- pentes 18db/6db
// liste non exhaustive //

* avec le 18db/18db il faut mettre les hp en opposition de phase (lu sur un tuto, et je retombe de toute façon dessus à l'oreille)
exemple : si sub/woof sont filtrés à 18db/18db, il faut déphaser le sub par rapport aux woof (ou les woof par rapport au sub)
de toute façon, pour faire votre oreille il sera bien entendu intéressant de toujours tester les différentes phases

Pour ce qui est du choix des fréquences, il y a ceux qui vont minutieusement faire des mesures avec un micro pour savoir où filtrer efficacement, et d'autre qui vont juger le rendu à l'oreille. pour ce qui est du rendu à l'oreille (toujours avec le raccord sub/woof en exemple) :
- Certains visent un raccordement à -3db, d'autre à -6db. pour ma part, à l'oreille je suis toujours entre ces 2 valeurs
- Certains vont faire un recouvrement des fréquences. ça nécessite d'avoir un sub et woof avec un timbre très proche car ils joueront presque au même niveau sur une bande de fréquence non négligeable, et ça nécessite du travail pour bien régler. ce n'est pas le plus conseillé (mais j'avoue que le rendu est sympa, The shadow18 fait comme ça, il pourra peut-être vous conseiller)
- D'autre vont chercher à filtrer les woof très bas entre 50 et 60hz, là où d'autres vont filtrer assez haut (120hz même pour des woof 16.5). pour filtrer très bas, il faut en prérequis des portes blindées, ainsi que des woof qui savent descendre et avec une Fs basse (dans la théorie, plus un hp jouera proche de sa Fs moins le son sera propre [de ce que j'ai retenu d'un tuto de neop])

Pour tous ces réglages, c'est le rendu qui sera différent, et c'est à vous de tester.
Pour ceux qui débutent, et pour se faire un peu la main, vous pouvez utiliser que des pentes de filtrage à 12db, et pour les fréquences (ce n'est qu'un exemple, ce sera à travailler) :
sub : LP à 80hz
woof : HP à 100hz / LP à 2~2,5khz
tweet : HP à 4khz

avec des med
sub : LP à 80hz
woof : HP à 100hz / LP à 450hz
med : HP à 600hz / LP à 4khz
tweeter : HP à 6khz

Pour ajuster la fréquence de filtrage, j'utilise toujours l'oreille. parfois ça se joue à presque rien..

Astuce : astuce que l'on m'a apprise il y a quelque temps, c'est de filtrer le woof gauche 15/20hz plus haut que le droit, on a un meilleur raccord avec le sub (vérifié à l'oreille)

de toute façon, si vous débutez, le plus compliqué sera de vous faire l'oreille, vous allez probablement entendre des différences mais sans savoir lequel est le mieux.
Message édité par poor_cowboy_33 le 21/01/2018 à 10:21:38
Sujets relatif
UnLucky cowboy
Profil : As du volant
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 20/01/2018 à 21:00:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la suite
- faire les niveaux avec des bruits roses non corrélés
- décalage temporel
- manque un bout sur les mesures avec Bruit rose que j'ai oublié

liens intéressants :
La stéréophonie en voiture - PRINCIPES DE BASE - A LIRE => ça parle d'un peu tout ce dont je n'ai pas parlé pour le moment
https://www.focal.com/fr/cd-fo​cal-tools => plein de truc avec beaucoup de chose que je ne trouve pas utile
http://www.isophases.com/BRF.h​tm => des BR corrélés, non corrélés, hors phase (il vous est proposé un mode d'emploi à gauche de la page), tout plein de choses pour régler d'une certaine manière à l'oreille. Une partie est abordée dans le premier lien au dessus "La stéréophonie en voiture".
Message édité par poor_cowboy_33 le 21/01/2018 à 09:32:26
Profil : Routard
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2018 à 23:02:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai pas tout lu mais t'as fait un boulot de ouf :bien: :miam:
Merci !


---------------
Citroën C2 (2009)
D7056 => Woof Scanspeak disco 18w / Med Scanspeak 10F / Tweet Peerless ne25
Pdx M6 => Sub Peerless Xxls 10" (35L clos)
Dsp Waveflex A8/ Usb téléphone (tidal)/ Poste Eclipse Cd7200mk2
Publicité

Profil : Apprenti confirmé
dorian147
  1. Posté le 26/01/2018 à 20:22:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce tuto, indispensable pour quelqu'un débutant dans l'actif comme moi.

J'ai pas encore l'occase de régler mon installe mais je m'attaquerai à tout ça rapidement j'espère :D

Profil : Membre confirmé
reborn-bmw
Sur mon blog :
  1. Posté le 27/01/2018 à 19:00:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Trés bien ce tuto!!


---------------
N'hésite pas à me rejoindre sur ma chaine lien direct : https://lc.cx/waYR

A bientôt
Profil : Membre
  1. config
frederic037
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2018 à 09:53:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce travail. Grâce à ton tuto, j'ai découvert la fonction de mesure avec le bruit rose.
Je la trouve vachement plus pratique que le sweep parce-que du coup on peut tester les réglages via différentes sources notamment bluetooth ou entrée AUX à partir d'un iphone).


---------------
Source : SMEG+ (origine Peugeot 308 T9 2016)
KE avant : Focal PS 165V1 -- ampli Focal Impulse 4.320
HP arrière : origine Peugeot -- ampli Focal Implulse 4.320
Sub : Hertz ES 200.5 dans 11L -- ampli Blam RA 301D
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
câble antenne qui se planque derrière le volant 13
Problème câblage ampli r19 13
je n'arrive pas a connecter mon iPhone sur mon poste 13
Mauvais son avec auto radio haut de gamme ! HELP!!!! 168
conseil pour brancher Poste 2 Din chinois 5