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tuto/explication : les réglage, premier pas dans l'actif


Invité §poo367yG
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Invité §poo367yG

De plus en plus de "débutants" commence à avoir des DSP intéressants (H701, miniDSP, A8, Mosconi...) sans avoir vraiment les connaissance pour (ce n'est pas bien grave, ça oblige à progresser et à plus s'investir), donc ici un tuto très simplifié pour ces personnes

 

Ce tuto s'adresse à ceux qui débutent dans l'actif (ou pour ceux qui n'ont même pas encore débuté), pour avoir une idée plus précise de la chose et pour prendre la main, en aucun cas ce n'est la version idéale de ce qu'il faut faire.

Toute personne qui désire ajouter/modifier quelque chose peut le dire (en comprenant ici que c'est pour des débutants, donc exclu les discours trop compliqué et explications vagues).

Il manque bien entendu des choses, il n'y a pas tout, ce n'est que pour prendre la main et se familiariser

 

 

Actif ?

Dans le jargon car audio, quand on parle d'actif, cela signifie l'utilisation d'un processeur qui filtre (choix de fréquence, choix de pente), qui égalise (plus ou moins bien), et avec du décalage temporel (et des choses encore plus avancées pour les plus "gros" processeurs)

Ce processeur peut être interne à l'autoradio ou externe.

 

Pré-requis : ils vous faut maitriser le réglage basique d'un gain et d'un filtre sur ampli/autoradio, avec un peu de théorie autour

Tuto/explications : réglage du gain (level) et filtres

Tuto / Explications : Les filtres (X-Over)

ainsi qu'un peu de théorie sur l'égalisation

tuto/explication : égalisation à l'oreille

 

 

 

PARTIE 1 : Les mesures au micro pour l'égalisation

Pour faire les mesures au micro, il y a 2 possibilités (ptèt d'autres, mais je connais pas et ces 2 suffisent pour ici) :

- sur sweep : balayage débutant à une fréquence finissant à une autre

- sur bruit rose : un bruit incluant toutes les fréquences du spectre sonore (mais qui peut être filtré pour d'autres usages spécifiques)

 

 

Conseil : si vous ne pouvez pas vous mettre hors de la voiture pour les mesures, comme moi, mettez un casque anti bruit, car les sur les fréquences élevé ça ne sera pas agréable pour les oreilles (il faut faire les mesures avec un volume relativement élevé car les micro de mesure n'ont pas une très grande sensibilité)

 

Logiciel REW en bref

 

Logiciel performant et gratuit : REW (Room Eq Wizard), je ne parlerais que de lui

- on peux visualiser plusieurs courbes sur le même graphique, très pratique pour l'égalisation dissymétrique afin de voir la différence entre la droite et la gauche

- on peut intégrer le fichier de calibration du micro

- on peut générer divers sweep et bruits filtrés ou pas

- on peut visualiser la réponse en fréquence en temps réel

 

pour une mesure complète via l'onglet mesure, ce logiciel nécessite d'envoyer le signal de la sortie casque de l'ordinateur dans le processeur, soit sur l'entrée AUX de l'autoradio (pour ceux qui n'ont pas de processeur externe), soit directement dans le processeur à la place des RCA de l'autoradio. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, vous pouvez mettre un bruit rose sur une clef ou CD et utiliser l'onglet RTA du logiciel qui est la mesure en temps réel (avec une moyenne du signal sur un temps donné). cette méthode est suffisante si on veut faire une égalisation simple et sommaire, chose que j'utilise le plus.

 

Pour ce qui est de comment utiliser le logiciel, il y a assez de tuto sur internet, et ce n'est pas du tout compliqué pour utiliser les fonctions basiques, je vais juste mettre le minimum pour faire des mesures et visualiser des courbes. quand vous maitriserez un peu plus le sujet, si vous voulez vous pouvez suivre le tuto de pichon sur forum autoson, mais faudra s'accrocher un peu plus.

http://autoson.fr/forum/viewfo [...] d22782a2d7

 

 

Calibration du micro

Normalement, les bons micro de mesure calibrés sont vendus avec un fichier de calibration.

Cliquez en haut à droite sur Preferences

2eme onglet Mic/Meter

et cliquez sur Browse pour aller chercher le ficher calibration du micro

 

Si vous avez un micro de mesure sans calibration mais que c'est un bon micro, vous pouvez commencer avec. les bons micro de mesure sont généralement très linéaire, moi entre la correction max et min il y a 3 ou 4 décibel max (et encore, la grande majorité du spectre tient dans +/- 1db), donc c'est infime par rapport aux 10 ou 15db qu'on peut avoir entre creux et bosses en voiture.

 

 

Mesures et Analyses

 

1 - Mesures sur un sweep

là il est nécessaire de relier la sortie audio de l'ordinateur à l'entrée de l'autoradio ou du processeur (à lire quand même pour les mesures sur bruit roses)

 

A savoir : les mesures des courbes de réponses se font sans filtres sur les hp

 

Certaines personnes ont de super support pour micro, pour ma part je le tiens à la main en me mettant à l'arrière.

Théoriquement il faudrait faire plusieurs mesures légèrement espacées et en faire une moyenne (le logiciel le fait tout seul), mais perso ça m'a vite soulé d'en faire autant, et les plus gros défauts sont visibles sur chaque mesures, donc je n'en fait qu'une, et pour débuter et prendre la main c'est suffisant (pour le fait "parfaitement", voir le tuto de pichon)

 

les mesure se font haut parleur par haut parleur. donc un seul hp doit rester actif (ça peut s'avérer pénible si le processeur est interne à l'autoradio, dans la majorité des cas on ne peut pas désactiver un hp, faut débrancher les RCA sur les amplis (on branche/débranche un RCA autoradio hors tension bien entendu)

 

Cliquez sur l'onglet Mesure. si une fenêtre apparait en vous parlant de calibration, cliquez sur "continue anyway". On a pas besoin de calibration pour visualiser des courbes et commencer une égalisation.

 

 

REW 1.png

 

Encadré en rouge on peut voir la fréquence de démarrage de la mesure, la fréquence de fin, l'atténuation du signal, la longueur de la mesure et le nombre de mesure.

Les mesures seront faites sur des fréquences qui dépassent les limites d'utilisation du hp (du moins, plus loin que là où on va le filtrer), c'est normal, c'est pour voir ce qu'il s'y passe.

- Pour un sub, départ à 20hz et fin à 300

- pour un woofer, départ à 50hz, et fin à environ 2 ou 3 fois la fréquence à laquelle il sera filtré

- pour un tweeter, de 2000hz à 20 000hz ne pas se tromper sur la fréquence de début, à la rigueur les débutants peuvent garder le filtrage sur les tweeter. Cependant, je n'ai jamais égalisé des tweeter, il n'y en a généralement pas vraiment besoin.

- case level : commencez à -30db (et augmentez après si nécessaire), si le volume de l'ordinateur est au max ça sera peut-être trop fort si vous mettez à -5db

- case length : vous change la durée de la mesure (indiquée à droite). une mesure de 5 secondes c'est bien, ce n'est pas nécessaire de faire plus long

- case sweep : laissez à 1 (fera une seule mesure)

 

mettez le micro en position, et cliquez sur "start measuring".

il fait sa mesure (une fenêtre peut apparaitre, cliquez sur ok) et va vous en donner la courbe de réponse en fréquence.

ça peut paraitre partir dans tous les sens. cliquez en haut sur l'onglet graph, puis sur "Apply 1/3 smoothing". cette fonction va lisser cette mesure au tiers d'octave.

si on ne lisse pas assez (à 1/12eme d'octave par exemple) on peut être tenté d'essayer de corriger des petits pics (ou creux) trop fin que l'oreille ne percevra pas vraiment (c.f. une doc de monsieur Claude Carpentier, mais je la retrouve plus)

donc on lisse au tiers d'octave pour vraiment avoir la tendance globale.

 

faites toutes vos mesures et rentrez sur votre canap' pour analysez ça.

il n'y aura pas d'unique méthode pour égaliser, vous pouvez soit tatonner un peu, soit poster vos courbes sur votre topic

 

pour zoomer/dézoomer dans la fenêtre de la courbe, appuyer sur le bouton souris 3 (bouton de la molette) et déplacer votre souris pour ajuster

 

 

 

REW 2.png

Voilà en exemple une mesure d'un hp quelconque (mesure toute pourrie juste pour l'exemple)

il ne faut surtout pas mettre la "référence" au niveau du creux le plus bas, les creux on ne s'en soucie pas. On peut donc par exemple se placer au niveau des pointillés jaune (que j'ai ajouté avec paint, ya pas ça sur le logiciel) et couper tout ce qui dépasse.

il est clair que la bosse au dessus de 1khz va gêner, celle là on peut la casser.

vers 6khz il y a une petite correction à faire aussi.

 

juste par curiosité, on peut allez lissez à 1/6e d'octave (onglet graph en haut)

 

REW 3.png

 

on voit que la bosse à 6khz est un peu plus haute et large que ce qu'on voyait (pas la première), donc il est possible que le 6khz ici soit bien gênant.

 

Egalisation

Vous devez penser que le but est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate possible. la réponse est oui et non

Chose que l'on m'a dite et que j'ai vérifié à l'oreille, trop de correction va certes aplanir la courbe de réponse en fréquence, mais au final on y perdra sur le plaisir à l'écoute.

un quelqu'un avec un niveau que je n'aurais jamais m'a dit un jour, en des termes similaires :

"dans une voiture, c'est la merde. il ne faut pas chercher à tout corriger, mais à avoir une merde homogène. si on a la même merde partout, ce sera bien"

 

Petits principes que j'applique (tiré de tutos/personne divers)

- jamais de corrections en positif

- ne pas faire de correction trop fines (largeur de bande à 1 = bande large / largeur 20 = bande très fine).

mon conseil est de ne pas faire de bandes plus fines que 5. Je pense même qu'actuellement la plus fine que j'utilise est à 3

- ne pas faire d'égalisation de plus de -5db (ce que je ferais en voyant le pic à 6khz ici). Pour les très grosses bosses comme la première, vérifier à l'oreille si par exemple - 8db est mieux que -5db (ça peut être le cas pour le pic de résonance du sub)

- pour les equa dissymétrique, essayer de se limiter à 2 bandes symétriques (identique des 2 coté) et une seule différente entre droit et gauche (si tu lis ça neop, tu peux confirmer si je me rappelle bien ce que tu as dit lors d'un des petits rasso ?)

 

ce ne sont bien entendu que des petits "principes", pas obligé de suivre ça à la lettre, mais quand j'applique ça j'ai un résultat quand même plus sympa (pas forcément plus "hifi")

=> faire le minimum de corrections nécessaires

c'est pour ça que je reprend souvent l'égalisation. J'en fais une, j'écoute 2 semaines avec, j'en fais une autre (moins ce correction, correction plus fine, plus large, un "shelving" au lieu d'un "peak"...) et réécoute quelque temps, tout ça afin de trouver ce qui me plaira le plus.

 

petite illustration de la largeur de bande, là je montre des bandes à des largeur de 3, 5 et 10

 

REW 4.png

 

 

 

2 - Mesure avec un bruit rose

 

Il faut quand même avoir lu la partie précédente, je ne répète pas tout

 

ceci est pour ceux qui ne veulent/peuvent pas brancher la sortie de l'ordinateur à l'entrée de l'autoradio/processeur

pour ma part je peux, mais mon vieux ordi à moitié HS me foire les mesure de la partie précédente, donc j'utilise que ça

 

il vous faut un bruit rose (tiré du site Focal dont le lien complet est sur mon 2eme post)

http://dam.focal.com/pindownlo [...] ntId=76616

c'est un fichier wav. Pour ceux qui ne peuvent lire le wav (en gravant en audio sur un CD RW ça passe sur tous les toradios) ou qui veulent un BR plus long, il est facile d'en créer un avec audacity et de l'exporter en MP3 (régler les paramètre pour enregistrer les mp3 en 320kbps)

 

cliquez sur l'icone RTA

 

 

 

REW 5.png

 

premier encadré rouge : lissage à l'enregistrement. ne n'est pas nécessaire, on peut lisser après.

deuxième encadré rouge, le logiciel fait une moyenne sur plusieurs mesures faite successivement. sur Forever il fait la moyenne tant que vous n'arrêtez pas l'enregistrement (bouton rouge), on peut laisser là dessus.

Celà dit, sur ce 2eme encadré rouge, on peut aussi choisir None. ainsi, vous ne visualisez que ce que le micro perçoit en temps réel.

Donc si vous créez un bruit rose plus long sur audacity (je m'en suis fait un de 5min), vous pouvez visualiser un pic en direct (mettez le premier encadré à un lissage de 1/6) et toucher l'equa du processeur pour visualiser en direct l'effet de la correction. ceci peut être intéressant pour améliorer votre vision de la correction en testant en direct les largeur de pics différents, une plus ou moins grosse correction...

 

Mesure

préparez tout (fenêtre d'enregistrement et le bruit rose mis sur CD ou clef ou tel...)

lancez l'enregistrement (bouton rouge) puis lancez votre bruit rose. au bout de 5 sec vous pouvez stopper l'enregistrement.

Cliquez sur Save en haut de la petite fenêtre, la mesure est alors mise dans la fenêtre principale de REW.

Cliquez sur Reset Average pour efface la mesure de la fenêtre d'enregistrement avant d'effectuer une autre mesure.

 

A savoir pour l'analyse sur bruit rose

Un bruit rose n'a pas toutes les fréquences au même niveau, il y a une atténuation de 3db/oct

donc le 200hz sera 3db en dessous du 100hz, le 400hz sera 3db en dessous du 200hz, le 800hz 3db en dessous de 400hz...

 

Ce que je fais moi :

je fais ma mesure, imprimé d'écran puis colle sur paint, et là je me trace ma pente de -3db/oct

 

 

REW 7.png

si on égalise tout en prenant les pointillés du milieu en "référence" : ben comme on fait que du negatif, on touche à rien et il y aura un petit trou énorme

si on utilise les pointillés du bas : 2 égalisations, entre 1hzk et 2khz, puis vers 6khz

si on met nos pointillés plus bas : les corrections à appliquer deviennent trop grosses. de plus, dans une voiture il est probable qu'un trou fin comme on voit vers 3,5khz puisse être un souci de phase qui n'existerai pas hors d'une voiture

 

 

// partie manquante à faire sur l'égalisation dans le grave//

 

 

PARTIE 2 : filtrage

 

Y a-t-il une façon unique de régler ?

Bien sur que non. suivant les gouts de chacun, le matériel et le rendu désiré, les réglages seront très différents.

 

Quelques exemples :

le raccord entre le sub et les woofer (ou woof med) peut être fait de plusieurs façon différentes.

- pentes 6db/6db

- pentes 12db/12db

- pentes 18db/18db => *

- pentes 24db/24db

- pentes 6db/18db

- pentes 18db/6db

// liste non exhaustive //

 

* avec le 18db/18db il faut mettre les hp en opposition de phase (lu sur un tuto, et je retombe de toute façon dessus à l'oreille)

exemple : si sub/woof sont filtrés à 18db/18db, il faut déphaser le sub par rapport aux woof (ou les woof par rapport au sub)

de toute façon, pour faire votre oreille il sera bien entendu intéressant de toujours tester les différentes phases

 

Pour ce qui est du choix des fréquences, il y a ceux qui vont minutieusement faire des mesures avec un micro pour savoir où filtrer efficacement, et d'autre qui vont juger le rendu à l'oreille. pour ce qui est du rendu à l'oreille (toujours avec le raccord sub/woof en exemple) :

- Certains visent un raccordement à -3db, d'autre à -6db. pour ma part, à l'oreille je suis toujours entre ces 2 valeurs

- Certains vont faire un recouvrement des fréquences. ça nécessite d'avoir un sub et woof avec un timbre très proche car ils joueront presque au même niveau sur une bande de fréquence non négligeable, et ça nécessite du travail pour bien régler. ce n'est pas le plus conseillé (mais j'avoue que le rendu est sympa, @The shadow18 fait comme ça, il pourra peut-être vous conseiller)

- D'autre vont chercher à filtrer les woof très bas entre 50 et 60hz, là où d'autres vont filtrer assez haut (120hz même pour des woof 16.5). pour filtrer très bas, il faut en prérequis des portes blindées, ainsi que des woof qui savent descendre et avec une Fs basse (dans la théorie, plus un hp jouera proche de sa Fs moins le son sera propre [de ce que j'ai retenu d'un tuto de neop])

 

Pour tous ces réglages, c'est le rendu qui sera différent, et c'est à vous de tester.

Pour ceux qui débutent, et pour se faire un peu la main, vous pouvez utiliser que des pentes de filtrage à 12db, et pour les fréquences (ce n'est qu'un exemple, ce sera à travailler) :

sub : LP à 80hz

woof : HP à 100hz / LP à 2~2,5khz

tweet : HP à 4khz

 

avec des med

sub : LP à 80hz

woof : HP à 100hz / LP à 450hz

med : HP à 600hz / LP à 4khz

tweeter : HP à 6khz

 

Pour ajuster la fréquence de filtrage, j'utilise toujours l'oreille. parfois ça se joue à presque rien..

 

Astuce : astuce que l'on m'a apprise il y a quelque temps, c'est de filtrer le woof gauche 15/20hz plus haut que le droit, on a un meilleur raccord avec le sub (vérifié à l'oreille)

 

de toute façon, si vous débutez, le plus compliqué sera de vous faire l'oreille, vous allez probablement entendre des différences mais sans savoir lequel est le mieux.

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Invité §poo367yG

Pour la suite

- faire les niveaux avec des bruits roses non corrélés

- décalage temporel

- manque un bout sur les mesures avec Bruit rose que j'ai oublié

 

liens intéressants :

La stéréophonie en voiture - PRINCIPES DE BASE - A LIRE => ça parle d'un peu tout ce dont je n'ai pas parlé pour le moment

https://www.focal.com/fr/cd-focal-tools => plein de truc avec beaucoup de chose que je ne trouve pas utile

http://www.isophases.com/BRF.htm => des BR corrélés, non corrélés, hors phase (il vous est proposé un mode d'emploi à gauche de la page), tout plein de choses pour régler d'une certaine manière à l'oreille. Une partie est abordée dans le premier lien au dessus "La stéréophonie en voiture".

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Invité §Dor508tU

Merci pour ce tuto, indispensable pour quelqu'un débutant dans l'actif comme moi.

 

J'ai pas encore l'occase de régler mon installe mais je m'attaquerai à tout ça rapidement j'espère :D

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Invité §Fré068Fn

Merci pour ce travail. Grâce à ton tuto, j'ai découvert la fonction de mesure avec le bruit rose.

Je la trouve vachement plus pratique que le sweep parce-que du coup on peut tester les réglages via différentes sources notamment bluetooth ou entrée AUX à partir d'un iphone).

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Très bon tuto, merci, après plusieurs lectures et d'autres tutos, j'ai une question personnelle sur une installation : autoradio d'origine Renault R-link, pas encore tombé le tableau de bord pour voir les connexions

Je le garde et installe un kit hp séparé + subwoofer avec ampli intégré + ampli 4 canaux . 

Donc plusieurs hypothèse, est ce que j'utilise le filtre pass bas des hp pour les tweeters, ou est ce que j'utilise les filtres de l'ampli ? 

Est ce que je branche le sub directement sur l'autoradio ou sur l'ampli ? 

NB, si je mets un kit éclaté, c'est pour gagner plus en qualité, qu'en puissance. 

Donc mon idée était de tout envoyer sur l'ampli, de ne pas filtrer, et d'utiliser 2canaux pour renvoyer sur les filtres de hp, et 2canaux pour renvoyer sur le sub. Mais avec leur système "intelligent" vu que l'autoradio possède un sortie Sub, puisque un sub est en place dans l'installation d'origine, 

Est ce qu'il serait pas mieux de l'utiliser pour le sub et d'utiliser l'ampli pour les hp en se servant soit des filtres des hps, soit de l'ampli ? 

Svp

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J'oublie, les filtres de l'ampli : 12db par octave 

Je suis en train de faire un essais hors voiture, donc avec un autre autoradio, au moins me donner une oreille sur les hp, cependant je ne veux pas "m'amuser" à décâbler, recabler 10fois avant de constater des trous,ou des saturation, confusion et d'avoir l'optimisation des améliorations 

Modifié par Bourdonsz
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salut

Les tweeter se filtrent en passe haut. Pour filtrer des tweeter avec un ampli il faut qu'il ait les filtres qui montent assez haut

mais le filtrage via un ampli est généralement un peu mieux qu'un filtre avec des composants premier prix

 

le caisson amplifié a un ampli, donc directement sur l'autoradio

 

J'ai pas trop saisi ce que tu dis sur le branchement du kit

sans utiliser les filtres passif, RCA de l'autoradio vers l'ampli, les woofer sur 2 canaux, les tweeter sur 2 canaux, et appliquer un filtrage adapté.

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Tu m'as répondu, Plus simplement, est que j'utilise le filtre de l'ampli ou celui du kit éclaté, en supposant qu'ils développent des filtres adaptés et que je ne veux pas cramer les tweeter,? 

Comme tu le dis, je vais brancher le sub en direct sur autoradio, essayer les deux tweeter sur ampli avec pass haut et les Woofer aussi sur ampli, avec pass bas. 

Pour le gain... Est ce que cela vaut la peine de le régler sur "mon banc d'essai" ou il est préférable de le régler quand tout est en position dans l'habitacle avec l'autoradio d'origine, ou les deux ! 

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Je peux aussi utiliser le filtre passe haut pour et les tweeters et les Woofers, puisque dans la notice ils disent que le pass haut sert pour haut et médium, recouvrement 30 à400 hz-12db/oct, vu que j'aurais un sub, ça fait beaucoup de possibilités ? 

Une fois tout branché, je pense qu'il faudra aussi que je me débrouille à l'oreille en situation entre les différents filtres et mes préférences... 

Sans contre avis pour les tweeter Vous m'avez déjà bien aidé sur les branchement en suppriment filtres du kit éclaté ! 

Dites moi pour le gain, sinon je le ferais deux fois, c'est pas grand chose en théorie 

Modifié par Bourdonsz
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sur les kit pas chères les filtres sont réduits au minimum. sur des kit à 200€ environ ou plus oui on peut penser que les filtres sont un minimum en adéquation avec les hp choisis

 

le réglage du gain dépendra de la tension de sortie des rca de l'autoradio donc à faire avec l'autoradio qui sera en place.

 

j'ai pas encore tout saisi pour l'histoire les filtres

 

en bref, un sub se filtre avec un passe bas (généralement autour de 80hz), 

les woofer avec un passe haut (vers 80hz) et un passe bas (2k à 4k)

les tweeter en passe haut (3k à 5k)

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Pour les filtres, les hp sont des Alpine X-S65C

Je fini de brancher l'ampli et l'autoradio, je branche les hp sur l'ampli sans filtre, je règle le gain

Et seulement après tous ça, je regarderai les filtres de l'ampli, 

Comme dit plus, une grosse option d'éliminer la sub des branchement sur l'ampli et de le brancher directement sur l'autoradio est prise ! 

IMG_20221211_123714.jpg

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Après trois essais différents, finalement, le plus fidèle est d'entrer l'ensemble du son et de distribuer via l'ampli. 

J'ai été dans l'impossibilité de régler le sub avec un branchement direct à l'autoradio, j'ai trouvé un gros déséquilibre comme si j'avais deux sources différentes. 

Donc, je saute l'ampli intégré du sub, de l'autoradio, je branche les rca à l'ampli ext, et delà, j'envoie au kit éclaté sans filtre et  gardant le  filtrage propre du kit pour les twitters, et sur le sub avec le filtre de l'ampli. 

Avantage en plus, ltous les réglages se font sur le même appareil et si je veux changer le sub plus tard. 

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