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Son / Multimédia

tuto/explications : quelques bases


Invité §poo367yG

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Invité §poo367yG

:hello:

 

Ici on va voir rapidement comment fonctionne globalement une installation en images, certaines question des plus basiques étant régulièrement posées, ça éclairera certains.

 

ensuite un peu de théorie sur l'audio dans une voiture

Fonctionnement global d'une installation (attention, c'est très simplifié donc il peut manquer des choses, mais c'est juste pour la compréhension)

 

On le sait, l'autoradio sort du son. A l'origine du son on va avoir un signal numérique (des 0 et des 1) provenant d'un CD, clef USB, bluetooth... ou analogique (signal audio) provenant de la radio ou une source externe connecté sur la prise auxiliaire de l'autoradio.

 

 

fonctionnement autoradio.png

 

Le signal audio préamplifié est un signal de faible niveau (low level) qui pourrait à peine faire sortir un peu de son pour des écouteurs. Il faut donc qu'il passe dans un amplificateur, soit celui intégré dans l'autoradio, soit externe via les prises RCA

 

 

Autour de l'amplificateur externe (identique au fonctionnement de l'amplificateur interne de l'autoradio)

 

l'amplificateur amplifie un signal de bas niveau.

 

fonctionnement autoradio bis.png

Fonctionnement avec un autoradio sans prises RCA

 

On vient de le voir, à l'entrée d'un amplificateur il nous faut un signal de bas niveau.

il faut donc tout simplement transformer le signal haut niveau qui sort de l'autoradio (destiné aux hp) en signal de bas niveau.

exemple de convertisseur haut/bas niveau, focal hilo (très cher), ou plus abordable et bien, le monacor FGA-22HQ

 

 

fonctionnement autoradio bis 2.png

 

 

certains amplificateur ont une entrée haut niveau (hight level) qui remplace le convertisseur de niveau, donc pas besoin du convertisseur, on entre dans l'ampli sur les entrées hight level/haut niveau

 

 

 

Fonctionnement d'un filtre passif

 

Que ce soit des haut parleur coaxiaux ou en kit éclaté, il y a un filtre.

 

Pour un kit éclaté d'origine, le filtrage se fait généralement que sur le tweeter, c'est un petit condensateur ou un condensateur et une petite bobine, comme ici https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8e.jpg?v=6

 

les kit éclatés du commerce ont le plus souvent un filtre dans une petite boite (ce n'est en aucun cas un ampli comme certains pensent).

on y connecte soit woofer et tweeter, ou pour certains kit que le tweeter

 

Quel est le role du filtre ? il sert à "répartir" les fréquences, pour que les hp aient les bonnes fréquences à jouer

dans le cas d'un système 2 voies (hp coaxial ou kit éclaté), les aigus iront vers les tweeter, les graves et medium vers les woofer

 

La question qui revient souvent, c'est dans le cas où seul le tweeter est relié à un filtre, le woofer n'est pas filtré ?

et bien si. on entrera pas dans les détails, mais le fait que tweeter + filtre soit branché en parallèle des woofer sert en quelque sorte de filtre au woofer

 

 

 

 

petit topo sur le car audio

 

=> c'est un environnement complètement inadapté à l'audio dans lequel on essaie de palier aux quelques problèmes qu'il est possible de régler.

 

Problème 1 : les portes

sur beaucoup de voiture les hp sont fixés sur la garniture. tant que c'est comme ça c'est même pas la peine d'essayer d'améliorer quoi que ce soit, c'est la première chose à régler (et même si direct sur la tole il est grandement préférable de les mettre sur entretoise)

 

Solution

=> préparation des portes indispensable, sans cette préparation des portes le rendu des woofer sera imprécis, peu dynamique, un rendu très minimal dans les graves, et les "basses" on y pense pas

il faut une entretoise en bois (hydrofuge) fixé sur la tole de la voiture et les woofer fixés sur l'entretoise, + une insonorisation au goudron pour amortir les vibrations et limiter les courts circuits acoustiques en bouchant les trous

Tuto/explication : Préparation des portes

on peut aussi insonoriser les portes arrières, tout le coffre, chaque garniture plastiques, le plafond... ça ne fait que du +

 

problème 2 : l'autoradio

de nos jours, les autoradios ont une amplification interne plutot mauvaise, surtout les postes d'origine.

peu importe ce qui est marqué, faut pas compter sur plus de 4x10w rms

 

Solution

une amplification externe

mais là encore il ne faut pas se faire avoir par le nombre de watt qu'affiche le vendeur et le constructeur.

une amplification de 50w par canal est déjà vraiment très bien pour des haut parleurs, mais encore faut-il que la qualité soit suffisante.

un très bon ampli de 2*50w rms paraitra plus puissant qu'un mauvais ampli affichant 2*100w rms

=> ne pas chercher le nombre de watt

 

problème 3 : la position/orientation des hp

Dans une install hifi salon, quand on est assis devant on est à peu près à la même distance de chaque hp, et tous avec la même orientation par rapport à notre tête, les enceintes sont bien conçues (placement des hp, filtre) pour que les hp soient à peu près en phase.

En car audio, le tweet gauche jouera plus fort, du fait de l'orientation des woofer (on est quasiment à 90° du gauche), le haut du spectre du gauche est bouffé, donc on a tout le haut du spectre des woof qui vient davantage du droit (et tfaçon, en kit 2 voies la quasi totalité des woofer vont faire de la merde au dessus de 2khz s'ils ne sont pas réglés aux petits oignons), et d'autres soucis qui créeront des incidents dans les spectre des hp, pas forcément identique à droite et à gauche.

 

solution 1 pb3 : avoir de très solides connaissances et compétence en installation passive car audio. là, ce sont les vieux qui étaient là au temps des dinosaures avant les processeur audio qui savent faire, moi je suis trop jeune :D

 

solution 2 pb3 : utiliser un processeur audio complet pour bien égaliser (en dissymétrique si possible), filtrer, et utiliser le décalage temporel pour mettre les hp un peu plus en phase et faire un semblant de scène sonore

mais ça c'est pour les grands, cependant ça reste accessible au newbies (pas trop newbie quand même) car avec des réglages "basiques" et un peu de travail avec les oreilles le résultat peut commencer à être sympa.

 

 

 

Qu'en est-il des haut parleurs ?

il ne faut pas se faire avoir, le nombre de watt inscrit sur la boite ne sert strictement à rien, et le prix non plus ne veut pas dire que ce sera bien

ma puissance "max" c'est purement commercial, la seule puissance qui ait un sens c'est la puissance rms, mais même ça on s'en fiche complètement.

là c'est beaucoup plus compliqué pour savoir si un hp est bien ou pas. il faut juste avoir entendu (et être apte à juger) ou avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

 

 

 

 

Comment choisir son matériel car audio ?

 

Hélas, il est quasiment pas possible de savoir à l'avance ce qui va être bien ou pas.

 

Coté ampli, si vous voulez un bon matériel pas cher il faut prendre du matériel d'occasion, avant 2005 si possible. dans ces vieux amplificateurs, presque tous seront sympa, même les "mauvaises" marques comme Jensen que vous pouvez chopper à 20€ seront mieux que des amplis low cost neuf et dureront aussi longtemps.

il y a bien entendu de bonnes ref après 2005, mais beaucoup moins (j'ai pris 2005 de manière arbitraire, à +/- 5ans près)

A savoir, un bon ampli bien traité peut durer 30ans. j'ai 2 amplificateurs qui ont environ 30ans, ils se portent super bien.

Cependant, si vous faites l'acquisition d'un vieux ampli il est très conseillé de changer les condensateur chimiques et changer la patte thermique des transistors : pate thermique, pate thermique + mica d'isolation, ou thermal transistor insulator pad (je ne connais pas le nom français)

 

Quel ampli prendre si je veux absolument du neuf ?

et bien si le budget est large il y a de bonnes références.

si le budget est serré... globalement ce sera la même merde partout (bon attention, une merde pour les gens les plus exigent, mais convenant parfaitement à monsieur tout le monde). Donc aller de préférence vers des marques qui font tout leur matériel assez sérieusement sans grosse daube.

 

Mais attention, c'est pas parce que c'est "neuf" que ce sera mieux que du vieux. la technologie n'a pas tant avancé que ça en 30 ans, mes amplis qui ont 30 ans tiennent encore largement la route et sont meilleur que bon nombres d'amplis d'aujourd'hui.

 

 

Comment choisir les haut parleurs ?

là aussi c'est difficile car le rapport qualité prix des hp car audio est très souvent plus bas que les hp destiné à l'audio dans un salon, c'est pour ça que ceux qui ont un processeur complet ont pour la quasi totalité des haut parleurs issu de la hifi salon.

Mais quand on a pas de processeur, il faut un kit avec filtre, et on en trouve quasiment que dans le matériel car audio. Là aussi aller vers les marques qui font le matériel assez sérieusement, beaucoup de hp pourraient faire l'affaire donc pour quelqu'un qui connait pas faudra prendre "au hasard" dans ces marques.

 

 

Et pour l'autoradio ?

Idem ! en qualité audio et performance de l'ampli interne ils ne valent rien comparé à ce qui se faisait avant, même les modèles à 250€.

pourquoi ? toujours plus de truc dedans pour un prix plus bas. avant, pour 200€ on avait un autoradio qui faisait radio, lecteur CD et mp3, sorties RCA et... c'est tout.

maintenant pour 80€ ils mettent lecteur USB, BT, compatible truc et bidule, et plein plein de fonctions inutile, donc forcément la qualité des composants est réduite.

 

ceux qui prennent du neuf, en restant sur les grandes marques (alpine, pionner, kenwood, clarion) ce sera un minimum fiable et correcte pour le prix

 

si vous voulez une VRAI source pour commencer à entrer dans une vrai qualité audio, il faut soit partir sur des vieilles haut de gamme (mais à part les CD ya rien et c'est pas pratique de nos jours), il y a des solutions alternatives comme un raspberry (cependant, pas de radio)

 

 

Le processeur

là c'est encore la même histoire, pour avoir du très bon il faut mettre des € et pas choisir n'importe quoi.

un des produit phare est le DSP A8 by wavefelx. faut sortir dans les 800€, mais ce sera largement meilleur que des processeur audio des grandes marques car audio (dans des tarif similaires, et neuf)

dans les "anciens", il y a le alpine H700 (ou le H701) avec lequel on peut avoir un rendu super sympa. cependant il n'a pas les capacités de réglages du A8, donc il faut bien réfléchir en amont pour avoir le moins de choses à corriger (bon choix de hp, bon montage et bon positionnement)

De plus le H700/H701 dispose d'une entrée optique, donc carrément mieux pour ceux qui peuvent se passer de radio (par exemple rasberry avec carte son numérique)

 

 

 

Topic en évolution susceptible d'être modifié

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Invité §coc652OO

Essaye de corriger la faute d'orthographe dans ton titre lol.

 

Sinon tuto basique mais assez complet.

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Invité §poo367yG

:ange:

 

bien entendu, on peut poser des questions pour améliorer (niveau débutant)

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Invité §poo367yG

il y en a une partie

après, on peut faire une recherche sur le forum en recherchant par auteur pour trouver tous mes topic

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Invité §poo367yG

je crois que seul ce topic n'y est pas, peut-être trop récent et pas indexé ou quelque chose du genre

 

j'y ai passé du temps, mais je l'ai déjà rentabilisé en donnant en lien mes topic au lieu de tout réécrire à chaque fois

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Invité §poo367yG

celui du rasp j'ai pas mis "tuto" dans le titre

sinon ils y sont bien tous sauf celui ci probablement trop récent pour la recherche

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