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[Installation] Saison 3 momoto's cars : BMW E92 325i


Invité §mom415Lj
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Invité §mom415Lj

Yo tout le monde. :hello:

 

Nouvelle voiture donc nouveau topic!

 

Je vous présente donc ma nouvelle acquisition, mon petit cadeau perso de noel : BMW E92 325i 218cv Pack luxe automatique

 

 

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Elle ne dispose d'aucun pack son. D'origine elle possède donc:

- sub/woof sous chaque siège avant Ø16.5cm

- large bande 10cm en porte

- aucun ampli

 

J'ai été plutôt étonné du rendu des petits sub, ils savent impacter (limite autant que les hivi m8n dans ma Fiat Stilo) et un peu descendre (mais moins que le hivi), et ce amplifier avec le poste.

Je vais donc commencé par les garder et les amplifier avec le Audison Av Voce 5.1K, donc pas de sub dans le coffre pour le moment.

Ensuite peut être les remplacer en essayant de trouver sur ebay les sub de la version hifi, ils sont en 21cm, toujours sous le siège conducteur et passager.

 

Le but sur cette voiture, c'est de faire quelque chose d'invisible et de ne quasiment rien toucher de définitif, ou presque, car autant je sais ou je vais caser le A8 (DSP Waveflex) pour les nouveaux qui ne connaisse pas mon matos) et le A/D/S 430x , autant je ne sais pas ou caser le Audison.. Ça sera peut être la seule pièce visible (en ouvrant le coffre).

 

Pour la source, je laisse donc le système idrive qui gère toute la voiture. J'y ai plug un écran sous Android qui permet de garder a la fois le système idrive mais aussi d'avoir la puissance d'Android.

J'ai essayé plusieurs cartes son en USB, malheureusement sans succès, Android redirige le flux audio vers l'analogique (qui entre en auxiliaire dans le idrive, donc perte de qualité).

J'ai donc essayé d'y connecter mon chromecast V2 que je me sert dans ma chambre, ayant un casque sans fil, j'ai pu m'installer dans la voiture et faire un test, et ca a marcher, j'ai pu y balancer mon flux audio. J'ai donc acheté un chromecast audio. Le chromecast audio est doté d'une sortie optique, sortie qui sera utilisée pour attaquer le DSP.

 

Afin de conserver le bipbip du radar de recul, j'y joindrais un convertisseur haut niveau vers bas niveau sur les sorties HP arrières, et j'entrerais dans le DSP en analogique.

 

Tout comme les sub, je vais conserver au début les larges bandes mais les épauler de tweeter. J'ai donc acheté les supports de tweet d'origine à mettre dans le coin de la portière. Concernant les larges bandes qui deviendront médium, leurs position fait que la scène est bien trop basse, genre limite sous le volant.. Je vais donc réaliser des cales grâce a mon imprimante 3D qui va permettre (dans la limite de la place dispo dans la portière) de donner un angle et les faire tirer en dash dans le pare-brise.

 

Pour les tweet, j'utiliserais ceux qui équipés mon ancienne Citroën saxo, ils viennent d'un KE Polyglass.

 

Pour résumé :

 

Matos :

- Tweet focal

- Medium origine

- Woof/sub origine

- Amplification par Audison Voce Av 5.1k + A/D/S 430x

- DSP Waveflex A8

 

 

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Photos du montage de l'écran Android :

 

 

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J'ai du rallongé le faisceaux de 15 cm + rajouter du cablage pour se repiquer sur les cables HP sans avoir a retirer tous les cables dans la voiture (j'ai passé de 15h a 21h a faire ce faisceau...)

 

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La suite... Petit à petit!

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Invité §dau846pZ

Hello,

Beau projet,bon courage pour la suite (bien partis déjà).

Je fait la mienne cette semaine,4 voies actives sur une CLA.

Bcp de taf !

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Invité §mom415Lj

Ça avance petit a petit! Si le temps le permet ce weekend, ça va fonctionner, restera les petites finitions (pas beaucoup en soit vu que c'est une instal totalement cachée, qui utilise de l'origine pour le moment, au final je n'ai "que" mis des ampli, tirer cables, dsp, mis des tweeters)

 

Il ne restera qu'a modéliser et imprimer des cales pour orienter les med vers le parebrise pour jouer de la réflexion pour rehausser la scène

 

 

 

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Récupération du signal pour garder le bip bip du radar de recul et des alertes

 

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Nouveaux RCA de 3 mètres maison, gainés (juste parce que j'avais de la gaine en stock , j'ai une 3eme paire de RCA en attente qui ne sera pas gainer j'en ai plus assez)

 

 

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Invité §dau846pZ

Yep,çà avance,attention a ce genre de passage portes-> habitacle,usure des câbles et contacts éventuels avec la masse = court-circuits !

J'ai pris du retard pour la mienne,la liaison radio -> processeur n'est pas encore définitive,j'attend avant de tout démonter.

Bonne continuation.

!

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Invité §mom415Lj

Yes I know

Faudrait que je passe le câble dans le passe câble mais il relativement chiant d'acces,

J'avais fait comme ça avec la stilo pendant 1 an et demi les câbles sont intactes (c'est d'ailleurs eux) ils ont juste pris la forme. Je verrais pour faire mieux mais pas de suite

 

Tu peux à la rigueur déjà tirer les câbles

 

Merci ! Toi aussi !

 

 

Et bonne année tout le monde !

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Invité §coc652OO

Salut Stéphane, bon et bien ça avance plus que bien, tu n'auras pas traîner. Hâte de pouvoir y jeter une oreille dans cette BM.

 

Ta chromecast audio pour bien comprendre, elle est "raccordée" en wifi à ton écran complémentaire, c'est ça ?

 

Comment est elle "alimenter" ?

 

Et au sujet de cet écran, ou se trouve t-il dans ton installation ?

 

Puis, de la chromecast audio, tu sors en optique pour aller dans le DSP A8, toujours bon ?

 

Et en parallèle, tu es allé chercher les câbles de tes radars de recul dont tu as transformé le signal "haut niveau" en "bas niveau" à l'aide d'un convertisseurs RCA afin de rentrer en analogique dans le DSP afin de conserver les bips de recul.

 

Désolé, ça fait beaucoup de question, mais c'est pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble.

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Invité §mom415Lj

Yo Julien,

 

Alors mon téléphone est constamment en partage de co quand je suis dans la voiture, de ce fait, l'écran Android et le Chromecast sy connectent, et ça fait ma plateforme réseau, ainsi l'ecran voit le Chromecast et me permet de stream dessus

 

L'écran est à la place de l'écran d'origine, ça me permet de garder le système de navigation et davoir Android en même temps, et du coup vu qu'il vient remplacer l'écran d'origine l'esthétique de la voiture n'est pas touché !

 

Exact pour sortir en optique vers le dsp, c'est le même câble que toi que tu as pour ton baladeur c'est en forme de prise jack avec un faisceau optique

 

Exact aussi pour le signal du bip du radar, convertisseur bas niveau sur les hp arrières

 

 

 

Je réussi à aller vite car je me rend compte quand même que c'est hyper simple les allemandes à bricoler en tout cas l'intérieur à demonter c'est super simple et tu ne casse aucun clip.. Je ne sais pas si cest propre à mon modèle que c'est plus chiant ailleurs, mais en tout cas c'est vraiment simple.. pour mettre les tweeters, en 15 minutes j'avais demonter les garnitures de porte, mis le tweet, passer le câble, et fermer la garniture

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Invité §coc652OO

Ola, merci pour tes réponses.

 

Ok pour l'écran mis à la place de celui d'origine, je comprend mieux l'esthétique conservé et c'est pas plus mal.

 

Pour la chromecast audio, elle est juste alimentée sur du 12V ? (allume cigare par exemple).

 

Je ne sais pas si le démontage est plus "complexe", mais c'est sur que les clips sont plus solides, nul doute.

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Invité §mom415Lj

Oui mon but est de toucher au moins possible l'esthétique de la voiture, même dans le coffre, le seul qui est voyant (et encore faut se pencher) c'est le audision qui est fixé au plafond du coffre

 

Le Chromecast est alimenté en 5V avec micro USB comme un téléphone, il me faut donc un convertisseur (Je vais utiliser celui que j'avais pour la box Android), le Chromecast ne consomme rien, j'ai mesuré 200mA en utilisation

 

Pour le début je vais utiliser le 12v de l'allume cigare qui est un 12v APC, mais j'aimerais qu au moins le Chromecast et dsp soit sur le 12v temporisé de la voiture (à partir du moment où on ouvre la voiture, et se coupe 20 min après la fermeture de la voiture), comme ça le Chromecast est direct prêt à être utilisé (bien qu'il est rapide à démarrer) et pour le dsp ça va éviter les poc

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Invité §mom415Lj

Yo tout le monde

 

L'installation est fini à 90% du côté montage, il me reste juste à commander la boîte à lunette au dessus du levier de vitesse pour pouvoir le modifier et intégrer la commande de volume du dsp

 

Mais sinon l'installation tourne déjà, le résultat est juste bluffant pour des hp d'origines, preuve que rien que l'amplification et la source sont un énorme facteur, beaucoup de nouveaux pensent toujours qu'il faut changer les hp oem pour avoir un meilleur résultat, et bien non preuve que ce n'est pas le principal critère. (Surtout en prennant des hp car audio à 40e la paire....)

 

Je n'ai pas la descente que j'avais sur mon ancienne install vu que je n'ai pas mis de sub, mais c'est très largement suffisant.

Au pire quand ça me prendra jacheterais les woof/sub sous les sièges de la version oem hifi qui sont en 20cm (actuellement j'ai ceux basique en 16.5)

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Invité §poo367yG

bientot des écoutes avec les nouveautés chez tout le monde

mais chez moi faudra venir avec des CD !

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Si les HP d'origine sont bien pensés et bien intégré d'office par le constructeur ça pose aucun problème.

 

J'ai vu ça sur une Nissan Note I

On as mis un Sony MEX N5200 BT laissé le kit éclaté Blaupunkt d'origine Nissan en 16.5

et les 13 a l'arrière

avec un Basslink dans le coffre le résultat une fois réglé était très sympa.

 

C'est pas du Philips dans les E92 sur les install stock ? Il me semble avoir vu ça quelque part mais je ne suis pas sur.

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Invité §mom415Lj

C'est du Phillips si, après est ce un gage de qualité je ne sais pas. Mais en tout cas c'est pas mal

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Invité §poo367yG

le gage de qualité c'est des hp en papier qui ont été un minimum écoutés et testés, pas comme les kit car audio bas de gamme qui sont fait au hasard

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Pas forcément, j'ai vu pas mal d'idiotie sur leurs produits.

Néanmoins je dois reconnaitre que sur leurs télé de manière générale, les Philips avait un son plutôt honorable la ou les autres se contentais d'un son très moyen et brouillon, et tout ça sans qu'une autre marque que celle de Philips soit apposé sur le téléviseur.

 

Sans dire que c'est de la grande qualité, je reconnais que leurs haut parleurs fourni pour BMW sont plutôt convenable,

 

Mais sinon si tu veux une idée de certains produit Philips tu vas dans un Norauto ou Feu Vert et cherhce les postes Philips, pour en avoir eu un de fourni quand j'ai acheté ma Saxo, ils vieillissent très mal, mais encore la c'est l'aspect grand public et non pas de Philips a une marque.

 

Pour ma part envers Philips les avis sont partagés. Ils savent faire, mais ne font pas toujours bien.

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Invité §par628SR

Super cette nouvelle install Steph :bien:

 

J'espère que tu viendras à un rasso dans le sud avec :sol:

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Invité §Ton870tr

Sympa, donc plus de sub ou pas de sub pour le moment coté coffre en tout cas

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Invité §mom415Lj

Non pour le moment dans le coffre il n'y a que mon bordel (bidons d'huile de boite auto etc...)

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Invité §mom415Lj

J'ai fait le 1er rincage de la boite auto dimanche dernier,

Vidange finale avec changement du carter (filtre intégré) dans environ 2-3 semaines

+ vidange du pont + vidange moteur avec un traitement dans l'huile pour nettoyer la calamine (produit importé, mais qui marche vraiment) + purge nouveau liquide de frein

 

Pour partir sur un bonne base

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Invité §mom415Lj

Ca ne bougera pas, maintenant ca n'est que du réglage, au pire le seul truc qui changera c'est les hp sous les sieges pour prendre du OEM en 20cm

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Invité §poo367yG

c'est vrai que beaucoup de marques proposent des pack complet plug and play

 

après, ça peut être cher pour un résultat pas beaucoup mieux que l'origine

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Yep mais certains se touchent sur le prix du Harman

 

J'ai proposé MTX vu que ce serai des TX6

Et Eton parce que je l'ai vu et que si tout leurs produits sont bons ça peut être une idée judicieuse. A voir lequel sera le moins cher avec le meilleur rapport Q/P

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Invité §mom415Lj

Il faut compter 45€ le sub en 20cm du pack hifi ou harman (c'est le meme sub utilisé), j'en acheté le coté gauche tout a l'heure, je dois le recevoir entre le 15 et le 20. J'en ai pris qu'un pour comparer premièrement, si ça va vraiment apporté ou pas, si gain, alors je prendrais le coté droit

 

Le résultat est déjà très bon pour des HP OEM, ils n'ont nullement besoin d’être changé, absolument pas, je risque plus de perdre que de gagner en prenant des kit plug en play, et si gain il y a, il sera surement faible, et ca sera probablement plus de 300-400€ de perdu pour un kit 3 voies complet.

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Invité §mom415Lj

Yop

 

J'ai commandé le 2eme qui manquait a l'appel coté HP grave, le 20cm oem coté passager! (a la place du oem basique 16cm qui parfois talonne) Je le recois d'ici 1 semaine. Cela corrigera t'il peut être l'effet "c'est bizarre, ça descend incroyablement mais il manque quelque chose a un endroit on dirait qu'il sait pas faire" de Rémi et Vivien! :p

 

 

Au fait! J'avais oublié de mettre les photos de la suite de l'install

 

Technique pour fixer l'ampli au plafond :ange:

 

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Et voila tout le bordel caché sous le planché une fois cablé, la source, c'est la ptite merde entourée en bleu :lol:

 

 

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Coté batterie et repartisseur, c'est bloqué dans la mousse

 

 

 

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Voila a quoi ressemble un woof chez bmw

 

 

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L'emplacement:

 

 

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Démontage siège, plus qu'a soulever la moquette, sortir 2 vis et hop plus qu'a mettre l'autre

 

 

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Invité §ree225UW

Ha cool !

On écoute bientôt ça !

 

Tu nous dira ce que ça change et ce que tu en pense.

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Invité §mom415Lj

A la journée ou soirée réglage pas de soucis !

 

Par contre j'ai vraiment plus l'impression que c'est les tweet qui piquent plus que les med, quand je met la main devant ca va beaucoup mieux

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Invité §poo367yG

les tweet piquent, les med crachent un max de mauvaise distorsion dès que tu monte un peu le son

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Invité §mom415Lj

C'est bizarre cette disto des med, ca ne le faisait pas dans l'ancienne install et j'ai pas touché aux gains

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Invité §poo367yG

c'est le hp en lui même qui fait ça

à faible niveau presque tous les hp peuvent être correcte

commence à bien leur faire danser la polka, tous vont distordre plus ou moins tôt, certains plus certains moins, certain ça reste audible, certains ça fait de la merde

 

et avec des hp d'origine mal choisis à 5€ la paire, leur limite est atteinte à peu près quand on entend du son :ddr:

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