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Présentation Saxo : Installation "budget" de la Saxo


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En bref

Marque : Citroen

Modèle : Saxo

Année : 1997

Version : Athena

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 224000 km

Carburant : E85

Motorisation : 1.1i

Consommation : 9,2 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous ! Et bonnes fêtes de fin d'année directement ainsi que meilleurs voeux !

 

Voilà aujourd'hui ayant un peu peaufiné et pu avoir mis la main sur quelques petites bricoles pour ma Saxo, je vais du coup en faire la présentation ainsi que mon retour strictement personnel ;)

 

Préparez les mouchoirs c'est l'heure du massacre :q

 

Voilà donc ma petite Saxo que j'ai en possession depuis maintenant 1 an, avec les joyeuseté actuelle de la France malheureusement elle passera à la trappe à son prochain CT !

 

De base lorsque j'ai acheté la voiture un poste Philips ultra cheap était en place avec une paire d'Alpine Type G en 13 cm coaxial.

 

Paie suivante arrivée j’investis dans un Alpine CDE 193 BT d'occasion à Cash Converters, les connaissant bien je négocie et m'en sort finalement pour un prix de 90€ (Novembre 2017) quand on sait qu'il est encore vendu neuf 179€ c'est correct je trouve.

 

 

Alpine.jpg

 

Faites pas gaffe au bordel aux alentours c'est normal :D

 

Investissement suivant Focal 130 CA1 ....

 

Mon dieu ... Je vais pas cracher dessus parce qu'elle était à mon gout meilleures que les Type G mais franchement ça ne volait pas hyper haut non plus, fort heureusement je ne les avais payé que 20€.

 

Depuis il y'a peu j'ai pu chopper un kit Focal Intégration ICU 130, bien qu'il soit loin d'être parfait il est quand même déjà plus agréable que l'ancien et en plus c'est un KE, alors pourquoi partir là dessus et non pas mieux, comme je songe à ce que ma prochaine voiture ait soit un bon système d'origine ou une monte en 16.5 l'achat d'un gros kit bien costaud en 13 n'était pas judicieux. Et j'avais aussi pas autant de motivation que @EMPHASER 13 à faire une cale spéciale pour encastrer du 16.5 surtout que cela m'aurai obligé à isoler immédiatement les portes ainsi que les garnitures sous peine d'avoir quelque chose d'immonde.

 

Côté isolation, je suis encore très hésitant, la voiture ne lui restant plus que 11 mois avant de reposer en paix, je me vois aussi mal retaper toute une isolation de la bagnole, ce serai con de balancer la thune par la fenêtre.

 

 

 

Mid.jpg

 

Montage barbare oblige, les tweet sont sur les montants de pare brise collé à la colle chaude, au moins pour les enlever y'aura pas de trace.

 

 

Tweet.jpg

 

Après tout ça viens l'amplification, au début je suis énormément resté sur l'ampli de l'Alpine qui suffisait.

J'ai un ami qui as trouvé un KTP 445A et qui me l'as laissé, au début j'en étais clairement déçu je constatait une baisse en qualité. L'erreur se trouvait dans le fait que j'avais un Bose Acoustimass 5 dans le coffre que j'avais mal branché donc souci de phase, oui je sais je suis un génie :sol:

 

Problème réglé et réglage fait, effectivement y'a une légère hausse ! Mais et je pose un énorme mais ici présent, le KTP 445 existe en A et U, le A est uniquement compatible avec les postes Alpine et je ne le conseille pas du tout, et le U se veux Universel, en revanche je ne le conseille que si vous le trouvez à un excellent prix, et encore sous réserve d'en avoir vraiment besoin pour le faible encombrement, car même pour 50€ en cherchant vous pourrez trouver bien mieux que ce petit ampli.

 

Revenons en au 445 A je ne le conseille pas même à un bon prix parce qu'il ne fait que recevoir le signal "Hi-Level" donc en gros t'as l'ampli du poste qui bosse pour envoyer et derrière le KTP qui reçois traite et ré-amplifie, ce qui fait que c'est une horreur à régler.

 

 

KTP.jpg

 

Malgré tout Alpine donne quand même pas mal câble ce qui laisse pas mal de mou pour le poser où on veux, pour ma part derrière la console ça va bien.

 

Donc comme dis plus haut j'avais un Bose Acoustimass 5, 2 woof de 13 ..... Alors, je n'ai qu'une chose à dire ça ne descend pas. En même temps avec du 13 ...

 

 

Du coup retour à cash converters et bim destockage je vois un Infinity BassLink, bon il paie pas de mine déniché pour 70€ je me dis que c'est pas un mauvais coup, bon il n'est pas tout neuf puisqu'un post sur le forum montre qu'en 2010 il faisait déjà parti de nos rangs. Infinity filiale d'Harman on peut se dire que ça sera sympa ..

 

Je prends le caisson et l'install et la grosse surprise je m'attendais pas à autant de la part du petit gabarit de l'affaire.

 

Pour résumé :

 

1 Sub de 25cm + 1 membrane passive de même diamètre,

 

Un ampli intégré dis de "200W RMS" Quid de la réalité,

 

Quand bien même il est bien présent même sur autoroute il suis la cadence, pour une solution tout intégré j'estime qu'il est loin d'être mauvais. Notamment concernant les musiques que j'écoutes il descends comme il faut.

 

 

Sub.jpg

 

Du coup après tout ça j'estime que c'est franchement pas mauvais, vous l'aurez compris l'idée ici était plus de m'équiper pour un prix raisonnable, avoir un son propre et correct, et non pas faire de l'Hi-End ou encore du SPL.

 

Une petite vue depuis l'arrière de l'arrière sur le tableau

 

Global.jpg

 

Et petite vue sur la batterie ainsi que le porte fusible.

 

 

Batterie.jpg

 

Sur le coup quand j'ai collé le fil j'avais qu'une clé de 10 désolé :D Mais ça sera corrigé d'ici peu de temps et rangé avec le reste de fil de la bagnole, merci les cosses de remplacement :D (Pour info j'ai du changer la cosse car celle d'origine avait cédé)

 

 

Fusible.jpg

 

Pour le câble je n'ai plus le diamètre de tête, mais largement dimensionné comme il faut pour le petit ampli (câble Norauto) récupéré par un pote,

 

Porte fusible dBSonic, tant qu'il fait l'affaire moi ça me vas, et fusible de 30A, 20 il n'y avais pas puis j'aurai pris le risque qu'il pète toute les 5 minutes, car l'infinity en as un de 25 sur lui.

Du coup j'me suis pas pris la tête j'ai passé le câble dans l'aile c'est passé au poil !

 

 

Donc pour ma part je ne suis pas du tout mécontent, je conçois que l'install est loin d'être parfaite, mais suffisante pour rendre cette petite citadine agréable au quotidien !

 

A présent je m'arme de mon bouclier anti-feu , et attend de vos retours qu'ils soit positifs ou négatifs peu importe, le débat est ouvert tant qu'il constructif ! :D

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Invité §poo367yG

salut

 

les tweet à la colle à chaud vont vite tomber, avec les vibrations, le temps ou la chaleur.

 

après on ne peux pas en dire grand chose, c'est du bricolage avec du matériel pas terrible et un montage très moyen, donc on est certainement bien en dessous d'un son "propre et correcte"

tu aurait fait une bonne insono de la voiture (et entretoise en vois pour les woof) à la place de l'ampli alpine ça aurait améliorer le rendu global et le confort car moins de bruits extérieurs (moteur, vent, roulements...)

 

même un fus de 15A ne claquerait pas

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Pour les tweets ça tiens sans trop de souci c'était histoire de les tenir et aussi que ça ne laisse pas de trace lors du démontage pour le moment ça tiens donc je touche du bois

 

Pour l'entretoise j'en ai vaguement eu l'idée mais au final vite oublié, il est vrai qu'une insonorisation complète de la bagnole aurait été bien mieux ainsi que les entretoises mais ça je le réserve a ma prochaine merguez qui me feras un peu plus que 2 ans ...

 

Propre et correct disons en comparaison avec ce qu'on peut voir ailleurs, c'est loin d'être parfait j'en suis pleinement conscient mais pour le peu qu'il lui reste à vivre ;)

 

Yep a la base je me suis dis je vais prendre 20 mais ils n'en avaient pas du coup j'ai pris 30 c'est plus pour le côté protection en cas C/C plus qu'autre chose.

 

Je referai un top pour ma prochaine quand elle arrivera mais d'ici 1 an facilement et la par contre j'investirai dans un vrai ampli un vrai KE une vraie source

 

Pour le KTP on me l'as donné, pas dis que Brico Dépôt me donne de quoi faire l'insono faudra aligner quelques billet :D

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Je verrai au moment où ça arrivera a moins de trouver avant autre chose, mais le but principal c'est surtout de pouvoir les enlever sans laisser de trace as tu une idée qui serai pas mal ?

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Sans trace sur le matériel en lui même si je décide de le vendre pour plus gros et de meilleure facture, si il y'a bien une chose qui personnellement me fait bondir c'est qu'il reste des traces, bien que l'état physique n'en diras jamais long sur l'état interne du haut parleurs t'as plus de chance de revendre un kit complet avec tout les accessoires qu'un kit en loose qui as fait la guerre, puis les montant de la saxo sont troués alors bon en somme osef que les traces soit sur la voiture.

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Invité §poo367yG

les tweeter sont normalement fourni avec des supports fait pour être vissés

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Normalement sauf qu'entre la théorie et la pratique .... Ou alors c'est moi qui suis stupide et qui n'ait pas réussi à mettre la main dessus. Je trouve le système de tweet assez confus personnellement. Mais l'idée de base oui était de les visser pour pas être emmerdé puis j'ai vite lâché l'affaire quand j'ai vu le système foireux qu'ils nous ont pondu.

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Par contre tu en penses quoi toi @poor_cowboy_33 du Basslink ? pour ma art très satisfait compte tenu du gabarit et tout le reste et d'ailleurs je trouve que dans un coffre de 300L (Nissan Note) il est aussi excellent partages tu cet avis ?

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Par contre tu en penses quoi toi @poor_cowboy_33 du Basslink ? pour ma art très satisfait compte tenu du gabarit et tout le reste et d'ailleurs je trouve que dans un coffre de 300L (Nissan Note) il est aussi excellent partages tu cet avis ?

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Bon nickel alors,

 

D'ailleurs petit up, l'ancien proprio je ne sais pas ce qu'il as fait avec mais j'avais une immense fuite par l'ampli.

 

Du coup démontage en règle le week-end dernier j'ai redressé la plaque qui sert aussi de radiateur au niveau des RCA car elle était enfoncée et refait jointure avec du silicone un peu en mode barbare mais au moins plus de fuite.

 

Et d'un coup ça pète un peu plus d'un coup.

 

Positionnement changé aussi les membranes sont de le sens de la voiture et non en transversal comme sur la photo.

 

Et pour la bidouille pas pensé à prendre de photo ...

 

Plutôt bien construit ce petit sub et bien pensé tout est vissé et non collé tout est sur connecteur et non soudé comme certains le font.

 

Donc en cas de pépin avec les potards ce sera facile à remplacer !

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13-01-2019_01:27:45.png

13-01-2019_01:28:00.png

Petit up du soir !

Après avoir passé 2h comme gland a vouloir essayer de jouer les apprentis menuisier je me rend compte que la cale qui devait prendre la place des grilles ne peut pas s'encastrer a la place puisque c'est arrondi !

Note a moi même toujours bien regarder et tâter le terrain avant d'agir comme une b..e

 

Lors c'est fait avec du contre plaqué parce que j'avais ça sous la main et que j'ai pas de thunes en ce moment pour de l'agglo je réserve ça a ma prochaine merguez.

 

En revanche bien que les cales typé pour les studio lab soit loin d'être parfaite elles font le job elles au moins ... C'est déjà ça ..

 

Du coup je prendrai inspiration sur l'install de la Saxo d'emphaser lui au moins ça avait marché. Dans un premier temps ce sera comme ça parce que si au final j'ai un rendu de merde j'abandonnerai ici pour la simple et bonne raison c'est que outre mon défaut d'étanchéité sur le haut de la porte ... Mes garnitures tiennes a peine ... Alors si il faut que je triple la préparation de porte je vais péter un boulon avant l'heure.

 

Plutôt que de racheter des clips je pense que je vais directement percer la taille et visser la garniture par 3 vis en bas

 

Et pas racheter de clips parce que la poignée est rafistolé avec un rizlan ... Quand je dis qu'elle vie par miracle cette caisse c'est pas des conneries ... Et comme toute les 2 semaines 1 mois je démonte pour recoller un rizlan, visser la garniture me semble une bonne alternative qui sera plus stable et durable.

 

Si le rendu comme ça est bon là je songerai a chopper un peu de goudron autocollant pour le fond de porte histoire d'atténuer et pour la garniture histoire de la rigidifier.

 

QUESTION ? Vu que je vais visser mon entretoise de barbare sur la grille de chez Citroën le silicone est il une bonne idée pour isoler et coller l'entretoise a la grille

 

NOTE : L'entretoise sera tout de même vissée par 2 visses sur la grille.

 

Du coup en attente de me faire taper sur les doigts.

Je pense le faire demain mais j'attendrai au moins le retour de cowboy la dessus.

 

D'ailleurs le KTP arrivé a bouger un peu le studio lab, par contre ça sera hyper intéressant quand j'aurai l'eton ecs 300.2 la ça va dégager 8)

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Invité §poo367yG

une saxo c'est super facile à bricoler.

tu fais comme tout le monde, tout ce qui gène de la garniture tu coupe, et tu met une entretoise en bois à la place

 

si vitre électrique tu peux même passer du 20cm avec un peu de travail

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C'est un coup ou je vais carrément virer la garniture de porte ...

et oui j'ai les vitres électriques

Vu comme les garnitures ne tienne plus trop je penses que ça ne changera pas grand chose de les virer faut juste que je cale une planche en haut pour cacher le fond de porte et moteur de vitre

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Je verrai lequel est le plus judicieux il ne me reste plus que 3 ou 4 clips qui sont en bon état sur les garnitures et encore ...

C'est a creuser. Parce que si je coupe et au qu'au final mes garnitures vibrent dans tout les sens ce qui est déjà en partie le cas avec les petites Focal ça risque d'être coton

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IMG_20190117_183012.jpg

Plop !

 

Du coup 3 jours après les hostilités.

 

J'ai viré les tweets en montant trop agressif et ingérable.

 

La c'est un poil mieux, en dash, j'aurai bien aimé les mettres plus hauts, mais contrainte technique.

 

Impossible d'accéder au fond du dash, et pas les outils pour tomber le volant, du coup je me suis rapatrié à ce niveau là et c'est pas si mal.

 

Et les Focal attendent l'Eton encore ... Si tout vas bien dans 10 jours je passe commande.

 

D'ailleurs l'idée des Studio Labs est à moitié oubliée pour le moment j'ai toujours mes cales mais en suspens concernant la pose par manque de temps.

Puis aussi que pour l'instant les colonnes tournes et seront amenée à encore bien servir. Ma seule deuxième options réside dans soit poser mes Auditor R165 S2 mais pas leur tweeter qui est simplement horrible. Faut que je regarde comment se comporte le woofer en situation.

 

Quand l'Eton sera à la maison, ce sera test comparatif entre :

Focal ISU 130

Focal R165 S2

Bose 13cm (Acoustimass 5 Serie 3 (Mais franchement il ne sais réstituer que le bas du spectre il n'est pas foutu de monter, après faut voir avec un gros ampli)

Et juste la blague histoire de rigoler, Blaupunkt 13 cm d'une Clio 2 que j'ai récupéré dans celle de ma cousine en lui changeant ses galettes. :D

 

EDIT : Y'a des chances que ce soit les Auditor de Focal qui prennent place, pour la bonne raison que ce sont les plus fines au niveau du saladier donc potentiellement plus de liberté pour les positionner et couper le moins possible au niveau de la garniture.

 

Résultats dans le prochain épisode, peut être un test des différents HP ce soir sur le KTP, mais sûrement rien de concret avant de voir ce que sort l'Eton.

 

D'ailleurs @poor_cowboy_33 tu penses que ça suffira et que ça ne posera pas de souci les entretoises en contreplaqué ? Pour tenir jusqu'à Novembre, après c'est pas dis que je garde la caisse plus longtemps.

 

Précision rien n'as été acheté récemment. C'est du matos que j'ai depuis un moment déjà.

Je sais déjà que c'est les Studio Lab qui tournerai le mieux sur l'ECS 300.2 mais du coup comme j'ai pas mieux que ça en home elles garderont sûrement leur place.

 

 

IMG_20190117_183825.jpg

 

L'infinity as trouvé son positionnement, lui manque plus que de trouver de quoi bien le caler, puisque je n'ai pas les pieds d'origine d'infinity pour le poser.

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Voilà les cales posée, et la garniture retaillé !

 

IMG_20190122_193206.jpg

Premier test Focal Auditor R165S2 sauf ses tweeter qui pour moi sont très moyen.

Le résultat était déjà présent mais bon ça reste moyen.

 

IMG_20190123_133552.jpg

Et voilà le vif du sujet les studio lab sont rentrée nickel.

L'entretoise joue plutôt bien son rôle et limite énormément les vibration c'est fou à quel point si peu peut faire autant.

Bien ça se répercute toujours sur le fond de la tôle mais côté garniture ça a bien limité la casse.

Perte de basse évidente dessus puisqu'il n'y as pas d'isolation au fond. Sûrement la prochaine étape quand j'en aurai la possibilité mais pour le moment quelques limitations subsistes malheureusement.

 

Par manque de place aussi sur le dash j'y ai laisser les tweet Focal puisque j'ai pas envie d'y laisser un trou béant pour intégrer les tweeter studio lab en porte. Bien que ça serai sûrement mieux.

 

Je vais déjà chercher un ampli digne de ce nom et sûrement passer en 3 voies avec du coup

Voie 1 : Tweet

Voie 2 : Woof/Med (Studio Lab)

Voie 3 : Sub Infinity

 

Première recherche ampli à moins de 50€ en 4 canaux ça tiens ça vas être drôle.

Sous 4-8 Ohms aux environs de 80W, ou moins sous réserve qu'il ait assez de pêche et de dynamisme derrière.

 

Deuxième pour plus tard, tweeter de la taille de ceux qui sont déjà en dash histoire de pas avoir encore beaucoup de travaux. Pareil dans un prix réduit mais la j'en demande sûrement beaucoup. (Pas forcément du neuf je suis ouvert à l'occasion)

 

@momoto33127 @EMPHASER 13 Qu'est-ce que vous en dites de la tournure de la Sax' ?

@poor_cowboy_33 Je sais que tu seras le premier avec ta plume assassine :w:

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Ça va niveau route je pourrai gérer surtout pour le prix ça compense avec l'essence

 

Oui je me rappelle, mais comme mes garnitures tenais très mal j'avais peur de vibrations infâme.

 

Tu as pas des ampli sur le feu a la vente toi ?

Vu qu'il n'y as qu'une 100 aîné de kms ça se joue

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Sympa, ceci dit c'est dommage d'avoir charcuté tant que ça la garniture de porte, elles font quelle épaisseur tes cales ?

 

Je me souviens qu'avec des cales de 10mm d'épaisseur j'avais pu rentrer des woofs de 16 tout en gardant la grille d'origine. :)

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Je crois que c'est du 22 a savoir qu'il y'en as 2 c fait un moins 44 après les studio lab sont assez donc j'ai du obligatoirement faire comme ça

oui la pauvre elle a pris cher c'est encore le moins pire dans l'histoire que j'ai pu :)

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Invité §dol771ur

Y’avait moyen de faire des cales sans découper aucun élément de la porte 2019-01-24_19:21.jpg2019-01-24_19:21.jpg

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La 407 j'avance plus pas de temps pour moi

Il reste les meds à tirer et à connecté

Mais faut encore que je trouve des connecteurs simple et rapide à degraffé ensuite les réglages et les finitions car pour l'instant c'est le matos qui fait tout

@Ticop

T'a trouver ton bonheur?

Normalement glanden ça tient la route

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Ça se fait en 16,5 mais c'est assez chiant à mettre en oeuvre. J'ai deux-trois photos sur mon pc faudrait que je retrouve ça. De toute façon je crois que maintenant c'est un peu tard pour se poser la question. :o

 

 

Pour le KE non je prospecte toujours, peut-être que finalement un KE pas forcément slim fera l'affaire. ;)

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