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Conseil installation Clio IV (2012/2016).


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Bonjour,

 

Je viens vers vous car je rentre dans un domaine ou je n'ai réellement aucune connaissance.

En effet, je possède une RENAULT Clio IV INTIALE Paris de 2016 donc en phase 1.

Elle est équipé du sons Bass REFLEX, du moins c'est ce qu'il y a de marqué sur les caches des enceintes et je ne sais connais pas la marque de ces enceintes.

Le soucis, malgré un son "agréable", c'est qu'une fois que l'on essaye de monter un peut plus, les basses et le son sature très rapidement malgré différents essais ou test...

 

Je pense donc à changer le système audio sauf que très sincèrement, je ne sais pas comment ça se passe, quoi prendre, comment faire...

Je suis très novice dans le domaine et je ne connais ni marque, ni réglage comment ça peut se passer ect.

 

Je ne cherche pas à faire du "BOOM BOOM" ou autre, je cherche à avoir un son clair, net et puissant avec bien sûr des basses qui parasite et grésille pas si possible.

Niveau budget, je ne sais pas combien ça peut couter en général et la aussi je demande votre aide sachant que je ne veux pas non plus mettre des milliers d'euros dans ça. :)

Je suis de Marseille, donc si des personnes connaissent des sociétés ou autre compétente dans le domaine, je dis pas non !

 

Voilà, vous savez à peut prêt tout et je suis désolé si c'est flou mais je suis vraiment perdu dans ce domaine et j'espère que vous pourrez m'aider la dessus.

Merci, bonne journée.

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Salut,

 

L'un des gros problèmes de la Clio 4 c'est que c'est pas simple de changer l'autoradio qui est vraiment à chier, mais le truc c'est que si tu le changes tu vas sûrement perdre des fonctions. Autrement dit vu que tout est moulé c'est quasiment inchangeable.

 

L'argument bass reflex c'est juste un argument de vente pour faire croire qu'il y'aura plus de basse. Sur un caisson de basse oui mais sur une porte ... Quand j'ai vu ça j'ai bien rigolé. Derrière c'est du Blaupunkt, pas le meilleur mais franchement ça vole pas haut.

 

Le truc simple à faire serai de changer les hauts parleurs, mais à côté de ça tu aurai toujours une source (l'autoradio) qui sera excessivement mauvaise et qui n'arriveras pas à suivre.

 

Et dans ce genre de cas précis de tout faire adapter risque de coûter un bon petit paquet d'oseille malheureusement.

 

Je te le dis honnêtement tu risques de t'embarquer dans un chantier ou tu vas avoir du mal à en avoir le bout,

 

C'est possible mais à quel prix et après combien de litre de sueur versés ....

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Invité §poo367yG

en effet, leur système bass réflex dans les portes part d'une bonne intention mais trop mal réalisé pour que ce soit bien

 

il est possible de faire des choses bien avec peu, mais faut mettre la main à la pate

 

déjà, il faut s'occuper de l'avant

il faut virer le système bass réflex, faire en sorte d'avoir les hp sur une entretoise elle même sur la tole de la porte, et insonoriser avec du goudron

Tuto/explication : Préparation des portes

 

si tu ne fait pas de prépa porte c'est mal parti pour avoir quelque chose de bien

 

pour le budget ça peut aller de 250€ pour prépa porte + autoradio + kit éclaté à mini 500€ (avec ampli d'ocaz) pour avoir autoradio, kit éclaté, sub, et ampli pour tout le monde

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Le souci par contre il me semble que tu peux que difiicilement changer l'autoradio sur la clio 4 vu qu'il est intégré dans la console ..

 

Ou alors ça demande un sacré boulot

 

 

D'ailleurs les haut parleurs avant sont des 13 cm ..

Une belle idiotie en revanche avec un peu de bricolage c'est vite fait de faire une bonne cale dimensionné en 16.5 et la déjà ça sera un début l'isolation de la porte aidera encore

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Avant tout, merci de vos réponses.

 

J'avouerais que vous me faites un peu peur tout de même.

Je ne cherchais pas si loin, je cherche simplement à voir quelque chose de mieux que ces enceintes de série.

 

Changer l'autoradio est difficile voir impossible étant donné que c'est un ordinateur de bord et je n'ai pas envie de trop bidouiller ça même pas un professionnel.

Après la préparation des portières et de l'insonorisation est-elle vraiment utile ? Car j'avouerais que ça reste un sacré boulot à effectuer.

 

Je vais compter dans les 500/600€ pour avoir quelque chose de vraiment sympa.

Avez-vous des solutions simple je cherche pas le top du top mais simplement d'avoir mieux que l'actuel.

 

Merci à vous !

 

Je suis de plus en plus perdu en réalité...

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Invité §poo367yG

le gros souci de la majorité (presque toutes) des voiture c'est le montage des woofer en porte. le changement de hp sans améliorer la porte n'apporte pas un gain significatif

 

 

petit topo sur le car audio

 

=> c'est un environnement complètement inadapté à l'audio dans lequel on essaie de palier aux quelques problèmes qu'il est possible de régler.

 

Problème 1 : les portes

sur beaucoup de voiture les hp sont fixés sur la garniture. tant que c'est comme ça c'est même pas la peine d'essayer d'améliorer quoi que ce soit, c'est la première chose à régler

et même si direct sur la tole il est grandement préférable de les mettre sur entretoise car pas super rigide

de plus, c'est plein de trous donc parfait pour faire court circuit acoustique dans le grave.

 

Solution

=> préparation des portes indispensable, sans cette préparation des portes le rendu des woofer sera imprécis, peu dynamique, un rendu très minimal dans les graves, et les "basses" on y pense pas

il faut une entretoise en bois (hydrofuge) fixé sur la tole de la voiture et les woofer fixés sur l'entretoise, + une insonorisation au goudron pour amortir les vibrations et limiter les courts circuits acoustiques en bouchant les trous

Tuto/explication : Préparation des portes

on peut aussi insonoriser les portes arrières, tout le coffre, chaque garniture plastiques, le plafond... ça ne fait que du +

Tuto/explication : Préparation des portes

 

problème 2 : l'autoradio

de nos jours, les autoradios ont une amplification interne plutot mauvaise, surtout les postes d'origine.

peu importe ce qui est marqué, faut pas compter sur plus de 4x10w rms

 

Solution

une amplification externe

mais là encore il ne faut pas se faire avoir par le nombre de watt qu'affiche le vendeur et le constructeur.

une amplification de 50w par canal est déjà vraiment très bien pour des haut parleurs, mais encore faut-il que la qualité soit suffisante.

un très bon ampli de 2*50w rms paraitra plus puissant qu'un mauvais ampli affichant 2*100w rms

=> ne pas chercher le nombre de watt

 

problème 3 : la position/orientation des hp

Dans une install hifi salon, quand on est assis devant on est à peu près à la même distance de chaque hp, et tous avec la même orientation par rapport à notre tête, les enceintes sont bien conçues (placement des hp, filtre) pour que les hp soient à peu près en phase.

En car audio, le tweet gauche jouera plus fort, du fait de l'orientation des woofer (on est quasiment à 90° du gauche), le haut du spectre du gauche est bouffé, donc on a tout le haut du spectre des woof qui vient davantage du droit (et tfaçon, en kit 2 voies la quasi totalité des woofer vont faire de la merde au dessus de 2khz s'ils ne sont pas réglés aux petits oignons), et d'autres soucis qui créeront des incidents dans les spectre des hp, pas forcément identique à droite et à gauche.

 

solution 1 pb3 : avoir de très solides connaissances et compétence en installation passive car audio. là, ce sont les vieux qui étaient là au temps des dinosaures avant les processeur audio qui savent faire, moi je suis trop jeune :D

 

solution 2 pb3 : utiliser un processeur audio complet pour bien égaliser (en dissymétrique si possible), filtrer, et utiliser le décalage temporel pour mettre les hp un peu plus en phase et faire un semblant de scène sonore

mais ça c'est pour les grands, cependant ça reste accessible au newbies (pas trop newbie quand même) car avec des réglages "basiques" et un peu de travail avec les oreilles le résultat peut commencer à être sympa.

 

 

 

Qu'en est-il des haut parleurs ?

il ne faut pas se faire avoir, le nombre de watt inscrit sur la boite ne sert strictement à rien, et le prix non plus ne veut pas dire que ce sera bien

ma puissance "max" c'est purement commercial, la seule puissance qui ait un sens c'est la puissance rms, mais même ça on s'en fiche complètement.

là c'est beaucoup plus compliqué pour savoir si un hp est bien ou pas. il faut juste avoir entendu (et être apte à juger) ou avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

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Invité §mom415Lj

Je pense que ce qu'il peut faire en solution minimum pour pousser le volume un peu plus et avoir une meilleure qualité d'amplification, c'est mettre un convertisseur haut niveau vers bas niveau, et mettre un ampli pour amplifier tous les HP, une prepa portière et voir deja le rendu, il pourra deja pousser le volume bien plus qu'avant sans que ca dégueule trop

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Invité §mom415Lj

C'est pas le plus compliqué ca, on apprend ca au collège !

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