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Subwoofer / Haut Parleur

Différence subwoofer sous plage arrière du coffre ou dans caisson dans le coffre


Breton

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C'est quoi en général la différence de rendu ?

 

Là dans ma XM j'ai mis un Crunch blackmaxx 480 "640W" avec un KE à l'avant, et j'ai trouvé en casse un subwoofer de Lancia Lybra, c'est un Bose 25cm de 100W à ... 1 ohm, un truc qu'on trouve dans les hdg Fiat, Mercedes, Audi de la période 1999-2005 ...

 

 

vissé sous la plage arrière on a vraiment beaucoup de grave, mais je dois encore affiner car le son fait un peu dégueu (ce n'est pas un problème de vibration)

 

Je me demande si le son est plus propre en caisson ? (pourquoi tout le monde met en caisson ? :D )

 

Je me demande aussi si mon ampli est en danger, pour l'instant je n'ai pas bridgé, mais l'ampli est donné pour 2-4 ohm, 4-8 en bridgé.

 

 

(j'ai aussi essayé des elliptiques 6x9 des 607 JBL / Citroën C6, bonne présence mais ils talonnent trop vite !)

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BONJOUR. Premièrement.

 

L'ampli Crunch honnêtement je connais pas cette marque ni ce qu'elle vaut.

Ton KE si il est monté sans prépa porte le rendu déjà moyen puis si ton ke est mauvais ça n'aidera pas non plus.

 

Un sub en caisson ça sera toujours mieux vissé a la planche c'est essentiellement du free air donc ça donnera évidement mieux caisson. Après chaque sub est différent et est a l'aise dans un type d'utilisation particulier

la plupart des sub seront mieux en caisson clos adapté a son gabarit donc un bon litrage adapté.

 

Du 1 ohm c'est très bas et il vaut mieux un ampli adapté en bridge il ne suivra pas et oui donc la même en ce moment c'est légèrement en danger pour l'ampli.

 

la plupart des hauts parleurs fourni dans des voitures sont adaptés pour la voiture en question donc le seront moins pour ta XM

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Invité §poo367yG

si tu ne cherche pas à trop pousser le son l'ampli tiendra, mais en effet 1 ohm c'est en dessous du domaine d'utilisation normal de l'ampli

 

ensuite, entre caisson et "free air" (sur la plage arrière), en considérant que les montages soient bien faits, les 2 peuvent être bien si le hp est adapté

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Merci à vous deux !

C'est le terme "free air" qui me manquait :jap: Je vois que ça a l'air plus complexe à installer correctement, notamment il faut réussir à bien isoler le coffre de l'habitacle.

Comme la XM a un habitacle assez long je pousse pas mal le réglage des canaux AR et du coup en poussant le volume j'ai des effets bizarres, comme celui d'avoir un 2e moteur diesel dans le coffre :ange: c'est assez destabilisant comme sensation :D

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BONJOUR. Premièrement.

 

L'ampli Crunch honnêtement je connais pas cette marque ni ce qu'elle vaut.

Ton KE si il est monté sans prépa porte le rendu déjà moyen puis si ton ke est mauvais ça n'aidera pas non plus.

 

Un sub en caisson ça sera toujours mieux vissé a la planche c'est essentiellement du free air donc ça donnera évidement mieux caisson. Après chaque sub est différent et est a l'aise dans un type d'utilisation particulier

la plupart des sub seront mieux en caisson clos adapté a son gabarit donc un bon litrage adapté.

 

Du 1 ohm c'est très bas et il vaut mieux un ampli adapté en bridge il ne suivra pas et oui donc la même en ce moment c'est légèrement en danger pour l'ampli.

 

la plupart des hauts parleurs fourni dans des voitures sont adaptés pour la voiture en question donc le seront moins pour ta XM

 

 

Crunch est pourtant une marque, en tout cas j'en suis très content !

Ma démarche est celle d'avoir un son correct au moins cher possible, avec de la récup en casse. Enfin sauf l'ampli d'occas ...

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Normal faut aussi isoler ton coffre pour éviter que ta tôle tremble

 

 

Je vais voir ça, mais c'est pas évident de tout vérifier avec le son un peu poussé, si on a des voisins ...

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Invité §lie885pK

Le seul crunch qui est bon, c’est le chocolat, le reste c’est pas terribles

En effet il est bon mais d’après certains audiophiles avertis il provoquerait des craquements du genre "crunch crunch crunch !"

A confirmer par des personnes plus informées sur le sujet, puis après tout moi j'essaie seulement d'aider :lol:

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Même po vrai :o

 

Bon finalement les "boomers" JBL de Peugeot 607 ne talonnent pas, ils vibraient posés dans leurs cartons d'emballage :D

Donc bien vissés sous la plage AR ça marche très bien, j'ai du bon grave qui remplit tout l'espace, c'est du free air avec 2 elliptiques 6x9, une grosse surface.

C'est plus agréable que le Bose 1 ohm qui fait des trucs violents dès qu'il y a du < 60 Hz (l'impression d'avoir un moteur diesel dans le coffre)

 

Là j'ai réperé un subwoofer en caisson d'une Audi A6 break de 2000 (Blaupunkt du système "Concert 1"), je vais peut-être tester ça pour voir la différence.

 

Faut avoir du temps sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

 

 

ah oui sinon en poussant le grave sur la source Alpine j'ai réussi à péter le fusible 10A du circuit de l'ampli, ça veut dire qu'en écoute je n'utilise même pas 140W ! (sur les ~ 320 Max théoriques) alors que tous les canaux sont utilisés.

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Nouveaux tests, car j'ai du temps à perdre :jap:

 

J'ai testé les boomers avant du JBL de 607 en 16cm, ils sont nettement plus brouillons / agressifs / criards que mes Alpine DD Drive R17G trouvés en casse à 5€ la paire, ils descendent aussi nettement moins en grave.

J'ai testé aussi les "tweeters" du JBL, qui sont en fait des gros medium :eek: du coup ils sont trop sensibles et écrasent totalement mes Alpine qui ont une sensiblité basse de 88db. Bref le JBL me semble bien criard. Bizarre ce choix de mettre des mediums en haut de la planche de bord :voyons:

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Comme dis aussi, les hauts parleurs monté par les marques dans leur option audio, ont tous un ampli derrière pour corriger la source et fait pour driver ces hauts parleurs là, donc il est évident que de brancher des haut parleurs adaptés pour une caisse et un ampli en particulier face n'imp sur une autre caisse avec un ampli.

 

Au juste c'est quoi ton but dans toute cette histoire ? Je ne situe pas trop ce que tu veux faire exactement.

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Comme dis aussi, les hauts parleurs monté par les marques dans leur option audio, ont tous un ampli derrière pour corriger la source et fait pour driver ces hauts parleurs là, donc il est évident que de brancher des haut parleurs adaptés pour une caisse et un ampli en particulier face n'imp sur une autre caisse avec un ampli.

 

 

Mouais possible :voyons:

Je pense que c'est plus un problème de différence de sensibilité des divers hp, on ne peut pas mélanger les systèmes. Pour le subwoofer j'ai l'ampli pour régler, pour les medium j'ai rien car c'est la même ligne que les boomers.

 

Au juste c'est quoi ton but dans toute cette histoire ? Je ne situe pas trop ce que tu veux faire exactement.

 

Juste apprendre :D

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Entre autre la sensibilité joue un peu, mais aussi la différence entre chaque haut parleur est aussi de mise.

 

Le mieux encore serai sûrement de changer et de partir sur quelque chose de propre d'un coup.

 

Si tu veux bien apprendre ce sera surtout monter un vrai KE, le poser correctement, faire une bonne insonorisation des portes et de la caisse, de bien amplifier tout ça et bien égaliser tout ça, là oui je pense que tu en apprendras beaucoup plus que de te prendre la tête avec tout ce petit tas de hp moyen.

 

Après pour les tweet de la 607 ouais ils sont clairement moyen voir mauvais. Que les hp aies du mal à suivre en basse ça m'étonne sans m'étonner, ils sont quand même meilleur que ceux qui sont d'origine, mais de l'autre les élliptiques sont fait pour jouer du grave dans la 607, les 16 c'était essentiellement du médium.

 

Pour le coup moi à l'époque je cherchais du Cabasse ou Bose. Au final j'avais juste trouvé deux tweet Bose dans une rover qui pour le moment sont dans ma Saxo.

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Entre autre la sensibilité joue un peu, mais aussi la différence entre chaque haut parleur est aussi de mise.

 

Le mieux encore serai sûrement de changer et de partir sur quelque chose de propre d'un coup.

 

Si tu veux bien apprendre ce sera surtout monter un vrai KE, le poser correctement, faire une bonne insonorisation des portes et de la caisse, de bien amplifier tout ça et bien égaliser tout ça, là oui je pense que tu en apprendras beaucoup plus que de te prendre la tête avec tout ce petit tas de hp moyen.

 

Après pour les tweet de la 607 ouais ils sont clairement moyen voir mauvais. Que les hp aies du mal à suivre en basse ça m'étonne sans m'étonner, ils sont quand même meilleur que ceux qui sont d'origine, mais de l'autre les élliptiques sont fait pour jouer du grave dans la 607, les 16 c'était essentiellement du médium.

 

Pour le coup moi à l'époque je cherchais du Cabasse ou Bose. Au final j'avais juste trouvé deux tweet Bose dans une rover qui pour le moment sont dans ma Saxo.

 

 

haha donc toi aussi tu tentes des trucs ! :D

Pour l'instant mes tweeters sont ceux d'une XM V6 (Philips), discrets et efficaces, tu me donnes l'idée d'aller chercher les tweeters Bose de la Lancia Lybra :D

 

ah si je sais pourquoi j'ai testé les boomers JBL : les Alpine prennent trop de place pour remettre les grilles d'origine :(

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J'ai tenté, j'ai rien trouvé ça m'as pris la tête, j'ai posé mes Bose uniquement pour remplacer les Focal qui était trop criard. Sinon je les aurai probablement jamais utilisé.

 

Je verrai dans la casse à côté de chez moi si il as des trucs sympa que je puisse tester. Mais pour le moment moi j'ai craqué mon câble j'ai posé des Studio Lab qui viennent de colonnes Studio Lab à l'avant et n'ai pas posé les tweeter car ils sont trop imposant pour mon dash.

 

Philips je suis pas des plus fan. Quand ils veulent ils peuvent, voir la BMW E92 d'origine c'est du Philips et sans faire des merveilles ça se débrouilles plutôt bien. Donc je regarderai et verrai si je peux me trouver un truc qui serai intéressant rien n'est dis ou fait de mon côté. Je vais aussi bientôt récupérer des Monacor donc de vrai tweet. Puis j'ai une contrainte c'est que les tweet doivent suivre mon ampli qui n'est pas des moindres. Ce serai con de les cramer au premier pet de vache.

 

Oh ? C'est sur une garniture dans ta saucisse ? Si oui c'est vraiment bof.

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Grille de hp : https://www.ebay.fr/itm/grille [...] 1309131209

 

Là je viens de tester le caisson d'Audi A6 C5 break de marque Blaupunkt, c'est un double bobine 2 x 2 Ohm, pas très large, et ben c'est vrai que ça marche bien ce genre de truc :eek:

Du coup je n'ai plus besoin de m'embêter à installer correctement les elliptiques de grave du JBL sous la plage arrière, le seul soucis du caisson c'est que ça encombre le coffre, mais en XM ça va :D

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Toutes les Audi A6 C5 ont un caisson :D

Par contre j'ai vu que sur la suivante ils sont revenus au free air avec un Kolossal hp sur la plage arrière.

 

En tout cas je suis super content du caisson, pour lire mes CD. Par contre en FM je ne sais pas si ce sont les radios qui poussent les basses ou bien les morceaux de rap variété qui sont sursaturés de grave, ça fait vite mal aux oreilles :D

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La radio qui fait ça, ça me le fait aussi chez moi xD

Après souvent comme la FM n'est pas d'une qualité de ouf c'est vite le bas qui part en sucette ...

 

Si t'as pas de DAB sur l'autoradio ou de station DAB dans le coin t'as l'air fin ... :D

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Et il arrive à bien se faire présent ou c'est les 6X9 JBL qui aide ? :D

 

Pour ma part j'ai regardé dans la casse à côté de chez moi et pas grand chose .. Pas HK dans les BM ni de cabasse dans les Renul

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