Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Tuto] Ajout entrée audio auxiliaire sur autoradio Clarion Rd3-01

 

Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tuto] Ajout entrée audio auxiliaire sur autoradio Clarion Rd3-01

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
t3chn0g3n
  1. Posté le 22/05/2020 à 21:37:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En bref

Difficulté : moyen
Durée : 1-2 heures
Outils / équipements nécessaires :
- Broches spéciale ou tournevis fin pour démontage de l'autoradio
- Tournevis cruciforme
- Fer à souder (et ce qui va avec ...)
- Connecteur audio choisi (ici jack stéréo 3.5 femelle) + Fils de cuivre.

- Si installation en façade: Outils type "Dremel" conseillé + Perceuse.

Etape 1 : Introduction

Ajout d'une prise jack en parallèle de la radio sur Autoradio Clarion Rd3-01 (Notamment présent sur certaines Peugeot 307)
 Ayant fait pas mal de recherches et testé plusieurs choses, (soudure en amont de la puce Philips TEA6880H, branchement sur l'entrée du chargeur CD ... (à part faire planter le calculateur en pontant le bus VAN pas de résultats ^^))


Je n'ai donc pas trouvé de tuto claire montrant une solution fonctionnelle de A à Z, voici donc une explication un peut plus détaillé pour ceux que ça intéressent.


A noter qu'il y'a quand même un risque de tuer sont autoradio (voir plus) si on ne sait pas ce que l'on fait. Ne vous lancez pas si vous avez un doute ! :D

Notez aussi qu'en l'état cette solutions bien que fonctionnelle n'est pas parfaite, plus de détails à la fin, à lire avant de se lancer ! =)


Etape 2 : Démontage de l'autoradio

L'autoradio est tenu par 4 clips sur les côté, il faut passer une tige ou un tournevis fin dans les trous prévus à cet effet (faire un légère pression vers l'intérieur et tirer en même temps):



Trous pour dé-clipser l'autoradioTrous pour dé-clipser l'autoradioVoir l'image en grand0 vote

Une fois l'autoradio débranché, il y'a une plaque aluminium supérieur à enlever (elle se dé-clipse juste), et il faut aussi enlever la façade (deux vis sur les côté + une nappe de connexion → Tirer dans l'axe du connecteur)


Vis qui tiennent la façade (x2)Vis qui tiennent la façade (x2)Voir l'image en grand0 vote


Connecteur façade (même principe pour lecteur CD)Connecteur façade (même principe pour lecteur CD)Voir l'image en grand0 vote

Comme j'ai choisis d'installer mon connecteur en façade j’enlève aussi le circuit imprimé du "clavier" (5 vis), on a donc: Première étape du démontagePremière étape du démontageVoir l'image en grand0 vote

On à maintenant un accès complet pour démonter le lecteur de CD, qui tiens par deux vis sur le dessus et deux vis sur la face avant, il y'a aussi une nappe de connexion (même principe que pour la façade).


Etape 3 : (Facultatif) Adaptation de la face avant

Pour faire rentrer mon connecteur, j'ai choisis de lui faire une place au dessus du lecteur CD sur le coté gauche, mais vous pouvez installer un câble "volant", ou déporter le connecteur dans un vide poche par exemple.

Je doit donc découper un peut les renfort pour faire de la place (à la Dremel pour ma part):

- encoche dans la "grille " plastique qui tiens les touches:


Encoche sur la  grille  de maintiens des boutonsEncoche sur la "grille" de maintiens des boutonsVoir l'image en grand0 vote

Puis je fait de la place dans la face avant en faisant "sauter" les renforts:

Modification de la façadeModification de la façadeVoir l'image en grand0 vote

Après perçage et ajustement, résultat esthétique final :love: :

Façade avec la prise jackFaçade avec la prise jackVoir l'image en grand0 vote


Etape 4 : Branchements de l'entrée auxiliaire sur la carte mère

Je me branche en sortie du pré-ampli, la taille des soudure à cet endroit donne un peut plus de facilité:

Masse (en noir) que je pique sur un point de soudure existant (en bas de l'image), audio DR sur les deux du centre (rouge) avec un pont et audio GA sur les deux extérieur avec sont pont aussi (blanc).

- Le pont est nécessaire pour avoir l'audio sur les enceintes avant + arrière, plus de détails sur les inconvénients et éventuelles solutions de contournement à la fin.


Soudures sur carte-mère (en // des sorties 33,34,36,37 du TEA6880H)Soudures sur carte-mère (en // des sorties 33,34,36,37 du TEA6880H)Voir l'image en grand0 vote

Branchements sur le jack femelle, à adapter au cas par cas selon ce que vous avez choisis (Ici le jack est déjà en place pour remontage, mais c'est mieux de le faire avant :p ):

Branchement sur le  jack Branchement sur le "jack"Voir l'image en grand0 vote

Pour ma part le jack viens se "caler" contre cette partie en alu, que j'ai du meuler (décrochement en rouge) pour ajuster et faire de la place, ici on voit juste les fils qui passe par la fente du lecteur CD (ça ne gène pas les CD, et le miens ne fonctionnant plus, c'est encore moins un problème :lol: )


Remontage et petite modif' du  chassis Remontage et petite modif' du "chassis"Voir l'image en grand0 vote
Il suffit ensuite juste de remonter en suivant les étapes inverses :sol:


Avant fermetureAvant fermetureVoir l'image en grand0 vote
Etape 5 : Conclusion, avantages et inconvénients

Et voilà !

Façade complèteFaçade complèteVoir l'image en grand0 vote

Avantages:
- A part le perçage sur la face avant (qui est optionnel) cette solution est réversible, et relativement simple
- Conservation de la commande au volant pour couper le son (réglage volume de la radio à 0 = coupé / volume à 1 = son réglé avec le volume du téléphone)
- Très bon marché :D

Inconvénients / à savoir:
- Perte du réglage de l'équilibrage entres les enceintes avant/arrières (droite/gauche, égaliseur toujours OK)
- La radio fonctionne en parallèle (mais volume à 1 sur une fréquence libre → Je n'ai pas eu de parasites à déplorer pour le moments, la qualité audio est très satisfaisante avec mes petites Focals :lol: )
- Je branche mon cordon jack d'abord sur le téléphone (sinon problème de reconnaissance "périphérique non pris en charge" ) et ensuite sur l'autoradio et de préférence éteint si vous voulez pas avoir un gros parasite dans les enceintes a la connexion / déconnexion.

Points possible d’amélioration:
Trouver un jack audio avec 2*2 contacts (Si ça existe ... le miens en avait qu'un seul par canal je n'ai donc pas pu le faire vu qu'il y'a en fait 4 voix a la base, même si c'est du stéréo) pour couper les 4 sorties de la puce Philips indépendamment et donc couper la radio au branchement et conserver les 4 canaux pour la radio. Ou bien rajouter un interrupteur avec suffisamment de contacts au circuit ...
→ N'hésitez pas si vous avez des remarques pour améliorer le tuto ou si vous avez d'autres techniques ! =)



Message édité par T3chN0g3n le 22/05/2020 à 22:08:33
Sujets relatif
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Seat Arona Comment retirer la radio 8" ? 5
Autoradio golf plus 6
Code radio 1
autoradio muse 728 dr 3
Peugeot 407 remplacement autoradio rd4 13