Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

[ install ] Citroen C5 2.0 ess


Invité §poo367yG
 Partager

Messages recommandés

Invité §poo367yG

La voiture

 

 

c5.jpg

 

L'installation

 

- source 1 : radio d'origine avec convertisseur de niveau

- source 2 : raspberry + sortie optique

- processeur : miniDSP 2x8

- subwoofer : Hivi F12

- woofer : Dayton RSS 150P-8A

- large Bande : Faital pro 3fe22

- amplification : Audison AV5.1K

 

Description du matériel

Large bande

Installation qui est sans tweeter, ces large bandes font un travail remarquable dans le haut du spectre, on en oublie qu'il n'y a pas de tweeter

De plus, le rendu est bien plus naturel. Il est compliqué de bien fondre les tweeter avec la partie medium, on entend très souvent bien trop distinctement les tweeter ce qui fait que le rendu n'est pas du tout naturel.

 

woofer

Pour l'instant, les woofer sot des 13cm, les emplacement d'origine sont fait pour des dimensions car audio, les hp hifi salon sont de toutes tailles, il y a peu de woofer 16.5cm m'intéressant qui passent dans l'emplacement. Peut-être que je vais en prendre chez SB Acoustics.

 

subwoofer hivi F12

Je répète très souvent que les watt inscrit sur un haut parleur n'est pas très important. Si bien que le subwoofer hivi F12 a une puissance nominale de 100w rms.

Avantage de cette faible puissance, la bobine est légère, et combiné à une membrane en matériaux léger, ça en fait un subwoofer facile à amplifier.

Inconvénient de ce type de sub, le volume de charge est plus important, il lui faut 55/60 litres pour descendre correctement, et n'est pas fait pour faire de gros infra.

Si on peut se permettre un tel volume et qu'on a un budget un peu serré, ce type de sub est le meilleur compromis car l'amplification n'aura pas être très performante. Pour ma part, c'est pas un budget serré qui a fait le choix, mais parce que c'est ce type de subwoofer que je préfère.

 

Amplificateur Audison VOCE AV5.1K

2*50w + 2*120w + 1*500w @12v

J'ai profité d'une promo pour m'en prendre un. Je ne savais pas ce qu'il valait, mais de l'entrée du haut de gamme de Audison en promo avait peu de chance d'être décevant. Ce qui m'a fait aussi me décider c'est que les produits Italiens sont généralement plus agréable à écouter, plus de musicalité que de hifi parfaite.

Le verdict à l'écoute est que c'est un poil moins musical que les vieux LRx et VRx mais avec toute la dynamique que n'avait pas ces vieilles série. Par rapport à des vieux ampli haut de gamme comme Xtant ou Diamond audio D7 ça manque de précision, mais c'est aussi normal car ça coute significativement moins chère (prix neuf).

J'ai été assez surpris par les capacités des canaux 120w, il y a de la frappe et de la tenue à souhait, même quand j'ai testé une paire de 25cm sur ces canaux.

Sur le haut du spectre, pas un poil d'agressivité.

L'ensemble est très homogène.

Ma seule déception avec cet ampli est le canal mono, ça aurait été mieux en classe AB comme les 4 autres canaux plutôt qu'en classe D.

 

Comparaison avec un alpine PDX V9 que j'ai aussi possédé

Le V9 a un rapport qualité/prix plus intéressant, il est très petit, il a du jus.

Vis à vis du ressenti de puissance, c'est très similaire, ce qui fait son rapport qualité/prix (550€ le V9, 1000€ le AV5.1K)

Par contre, sur le haut du spectre il faut faire attention à pas mettre n'importe sur le V9 quoi sinon ça part vite au pas joli, là où on pourrait mettre presque n'importe quoi que l'Audison.

Sur l'ensemble du spectre le V9 est un peu plus froid et moins musical, mais ça à un peu plus de la patate dans le grave.

Le verdict est que le AV5.1K ne vaut pas les 450€ de plus que le V9 pour quelqu'un qui n'a pas les oreille rodées, mais il a des qualité indéniables que n'a pas le V9.

 

A savoir aussi, le AV5.1K avec des hp membrane alu est très intéressant (écoute avec woof/med hivi M5N et M3N), plus qu'avec des membranes papier qui rajoutent un peu de beurre sur du beurre (mais j'aime bien).

 

 

Premiers résultats

 

J'avais de bonnes attentes pour ce hivi F12 et je ne suis pas déçu. Il timbre très bien, articule bien, frappe bien, et avec peu de watt ça fait du niveau tout en restant "léger".

J'ai encore un gros travail à faire sur les portes pour me faire un vrai avis sur l'installation.

 

 

Les images

 

Remote waveflex du DSP à la place du cendrier

 

 

IMG_20190729_150237.jpg

 

 

Interrupteurs sous le levier de frein à main pour allumer séparément la partie source (rasp + DSP) et l'amplification

 

 

IMG_20190729_131421.jpg

 

 

Dans le coffre, tout le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

c'est vrai que des tweet c'est mieux pour la scène. au dessus de 8k environ la phase part dans tous les sens entre les large bande, pas grave pour les voix mais des instruments comme le violon c'est la cata

Avec des tweet ça centre plus facilement le haut du spectre

mais pas vraiment la place pour un autre amplificateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

j'ai trouvé comment caser le petit DLS A1

il est possible que je rajoute des tweet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui mais pas beaucoup

c'est toute la partie vide poche qui servira de caisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Début des entretoises garnitures

pas eu beaucoup de temps, il manque une épaisseur sur laquelle il y aura les haut parleurs

la suite le WE prochain

 

 

IMG_20200720_172417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...