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[BMW E46 COMPACT 325 TIA] VENDUE


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Faut arrêter de vouloir claquer les bagnoles au sol sérieux...

 

Sinon faut entretenir, et ne les laver qu'a l'eau tiede...

Tu peux aussi t’interdire de freiner :W

 

Tu n'as pas tort... surtout qu'avec le chassis sport elle est déjà bien assez basse comme ça pour tous les jours :)

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Elle est très bien comme ça , plus , c'est pour le show car.

Quand je vois des jantes qui sont 10cm dans l'aile je me demande comment ils font pour rouler , de plus c'est moche.

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Bon, ça va être moins glamour mais il me fallait faire ce taf pour pouvoir partir en vacance en mode "manouche"...

 

Voilà mon PR concernant la pose de l'attelage type origine de marque Westfalia.

 

Référence des pièces à commander :

Attelage Westfalia réf : 303231

Chez BMW :

Cadre réf : 51127003818

Couvercle de dispositif d'attelage à peindre réf : 51127025699

 

tuto-attelage-cadre-couvercle-big.jpg

 

Peindre ou faire peindre le couvercle :

 

tuto-attelage-couvercle-peint-big.jpg

 

Alors en premier j'ai téléchargé la notice de montage sur le site de Westalia, mais que ce soit en version papier ou en PDF, il manque pas mal de détail.

Il faut bien entendu démonter le pare-choc arrière, et l'habillage intérieur de coffre.

 

1 - DEMONTAGE DU PARE-CHOC.

 

celui-ci est tenu par 2 clips en plastique (appelés "rivets à expansion" ;) en dessous au niveau des roues arrières :

 

tuto-attelage-clips-demontage-choc-big.jpg

 

tuto-attelage-clips-demontage-choc-big.jpg

 

Détail du rivet :

 

tuto-attelage-details-clips-big.jpg

 

Ensuite il faut démonter 2 grandes vis en dessous du pare-choc, celle de gauche à droite de l'échappement et l'autre à la symétrie. Il faut prévoir une douille torx de 45 et une grande rallonge :

 

tuto-attelage-demontage-pare-choc-big.jpg

 

tuto-attelage-demontage-pare-choc-big.jpg

 

Enfin, il faut écarter les 2 côtés et le tirer vers l'arrière. Le mieux est de s'y mettre à 2, mais c'est faisable seul.

 

tuto-attelage-demontage-pare-choc-big.jpg

 

On obtient ça :

 

tuto-attelage-pare-choc-demonte-big.jpg

 

tuto-attelage-pare-choc-demonte-big.jpg

 

2 - DEMONTAGE DE l'HABILLAGE INTERIEUR DU COFFRE.

 

On commence par enlever la moquette, et on démonte le tablier.

Il est fixé par 2 clips plastique, et 6 vis cachées.

Les clips :

 

tuto-attelage-clips-tablier-1-big.jpg

 

tuto-attelage-clips-tablier-2-big.jpg

 

Les vis :

 

tuto-attelage-vis-tablier-1-big.jpg

 

tuto-attelage-vis-tablier-2-big.jpg

 

tuto-attelage-vis-tablier-3-big.jpg

 

tuto-attelage-vis-tablier-4-big.jpg

 

3 - DEMONTAGE DES AMORTISSEURS DE PARE-CHOC.

 

Ce n'est pas compliqué, 3 écrous à enlever, il sffit ensuite de le "décoller" en tapant dessus avec un maillet, je les avais en fait démonté avant de démonter les habillages du coffre pensant ne pas avoir à le faire mais j'ai été obligé pour poser les platines de renfort de l'attelage.

 

tuto-attelage-demontage-amortisseur-1-big.jpg

 

tuto-attelage-demontage-amortisseur-2-big.jpg

 

tuto-attelage-demontage-amortisseur-3-big.jpg

 

tuto-attelage-demontage-amortisseur-4-big.jpg

 

tuto-attelage-demontage-amortisseur-5-big.jpg

 

tuto-attelage-demontage-amortisseur-6-big.jpg

 

4 - MONTAGE DES FIXATIONS DE L'ELEMENT PRINCIPAL DE L'ATTELAGE.

 

Elles viennent en lieu et place des amortisseurs :

 

tuto-attelage-renfort-1-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-2-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-3-big.jpg

 

Le joint d'étanchéité à coller :

 

tuto-attelage-renfort-4-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-5-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-6-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-7-big.jpg

 

5 - MONTAGE DE L'ELEMENT PRINCIPAL DE L'ATTELAGE.

 

Contrairement à ce qui est stipulé dans la notice, il est préférable de le fixer à la caisse en premier plutôt qu'au pare-choc :

 

tuto-attelage-attelage-1-big.jpg

 

tuto-attelage-attelage-2-big.jpg

 

6 - PASSAGE DU FAISCEAU

 

J'ai utilisé le passe cable du côté droit pour éviter de passer au dessus de l'échappement.

La prise est montée sur un système rotatif, il faut juste faire attention de passer le faisceau correctement pour ne pas géner la rotation :

 

tuto-attelage-passage-faisceau-big.jpg

 

7 - DEMONTAGE DU RENFORT DE PARE-CHOC

 

Il faut le démonter pour pouvoir installer le cadre de maintien de la trappe.

Il est simplement fixé par 2 boulons et 4 clips plastique :

 

tuto-attelage-renfort-pare-choc-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-pare-choc-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-pare-choc-big.jpg

 

tuto-attelage-renfort-pare-choc-big.jpg

 

Maintenant on passe au plus chaud...

 

8- DECOUPE DU PARE-CHOC

 

Il est noté dans la notice qu'il y aurait une trace (gaufrée) pour la découpe... je ne l'ai pas trouvée, alors je l'ai tracée grace au cadre qu'il faut commander chez BMW (51127003818).

Je me suis servi d'une drémelle et d'une lame de scie à métaux, puis ébavuré :

 

tuto-attelage-tracage-decoupe-big.jpg

 

tuto-attelage-decoupe-1-big.jpg

 

tuto-attelage-decoupe-2-big.jpg

 

tuto-attelage-decoupe-3-big.jpg

 

9 - FIXATION DU CADRE DERRIERE LE PARE-CHOC.

 

Aucune difficultée, il faut juste penser à commander 6 clips chez BMW, comme je ne le savais pas j'ai pris ceux du renfort de pare-choc :

 

tuto-attelage-cadre-1-big.jpg

 

tuto-attelage-cadre-2-big.jpg

 

10 - REMONTAGE DU RENFORT DE PARE-CHOC.

 

Comme j'ai utilisé les clips pour le cadre, je les ai donc remplacé par les vis + écrous :

 

tuto-attelage-remontage-renfort-big.jpg

 

11 - REMONTAGE DU PARE-CHOC.

 

Je conseille d'enlever les moulures de pare-choc gauche et droite pour mieux voir les glissières dans lesquelles le pare-choc doit coulisser :

 

tuto-attelage-remontage-pare-choc-big.jpg

 

12 - C'EST FINI...

 

Avec la boule :

 

tuto-attelage-boule-big.jpg

 

Et sans :

 

tuto-attelage-boule-big.jpg

 

J'ai réalisé ce montage tout seul, mais je reconnais qu'à 2 ça doit être plus facile et rapide.

J'ai fait mon branchement sur le faisceau multipléxé grace à un petit boitier que j'avais pris avec l'attelage, je ne détaille pas la procédure vu qu'il éxiste déjà des tutos.

Voilà en espérant que ça pourra être utile, même si ce n'est pas très tuninje bah.gif.2ab6a054a708fe54c03b0371b4e339c7.gif ...

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Invité §bis741vc

Sympa.

J'en aurai profité pour rattraper les rayures sur le pare choc (visible sur les premières photos)

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Sympa.

J'en aurai profité pour rattraper les rayures sur le pare choc (visible sur les premières photos)

 

Le pare-choc est vraiment super-simple à démonter, quand j'aurais les finances (pour ça) il partira chez mon carrossier ;)

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Invité §ben081fj

Bien jouer, tu nous as fait un vrai tuto de montage d'un attelage bien.gif.5cd8419d8913cadff2dc983ea423d333.gif

L'idée du cache lorsque tu enlèves la boule est vraiment bien penser jap.gif.afb6707036166792fa8f32f0c8112cb8.gif

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Invité §DD3846lT

beau travail , mais dommage pour la découpe dans le pare-chocs

moi j'avais fais monter cela sur ma compact équipée M

sans découpe visible , et la partie visible de l'attelage sous le pare-chocs est démontableP1000720.jpg

P1000718.jpg

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Cool, moi je n'en avait pas trouver " d'invisible" meme si ma boule est demontable.

Seul bemole, tu perd tes amortis. Mais le resultat est meilleu que le mien oui.gif.520e5c2d0ded332e832ada96a7a600d1.gif

 

Pour le coup des amortisseurs de pare-choc, c'est la même chose pour tous les attelages de e46, enfin, à ma conaissance...

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beau travail , mais dommage pour la découpe dans le pare-chocs

moi j'avais fais monter cela sur ma compact équipée M

sans découpe visible , et la partie visible de l'attelage sous le pare-chocs est démontable

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

C'est le problème de la pack "M", le système de cache pour faire passer l'attelage d'origine n'existe pas.

J'aurais certainement préféré ta solution si j'avais eu une pack "M", mais puisque ce n'aest pas le cas, je préfère la solution de la découpe et du cache plutôt que d'avoir une protubérence en dessous ;)

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Invité §mic826Zn

Non, pour la E34 on a le choix. Enfin, quand ils leurs reste les references en magasin...

Pour DD325, il tracte combien?

 

Je voudrai bien une photo de l'autre système parce que je vois pas quel différence "d'amortisseur" il peu y avoir entre ses 2 attelages .

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Invité §mic826Zn

C'est une histoire d’amortisseur de pc.

Le mien est pris sous le chassi a la façon des panier a roue de secoure.

 

D'accord je vois ;)

 

Le mieux étant de ne pas casser sa voiture freudgt.gif.e284a55680050a3bd069b10028984099.gif

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Je continue l'entretien au fur et à mesure que je reçois les pièces.

J'ai donc fait le filtre à essence, e85 oblige :o

Et les bougies, ne sachant pas quand elles avaient été faites...

 

Donc on démonte la barre anti-rapprochement ainsi que tous les caches :

 

bmw-325tia-p1160387-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160388-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160390-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160391-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160391-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160391-big.jpg

 

Un petit avant / après :

 

bmw-325tia-p1160391-big.jpg

 

On nettoie, et on remonte tout :

 

bmw-325tia-p1160391-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160391-big.jpg

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Invité §DD3846lT

Non, pour la E34 on a le choix. Enfin, quand ils leurs reste les references en magasin...

Pour DD325, il tracte combien?

bonjour,

perso je ne tracte pas grand chose avec , remorque avec une voir deux motos pour aller sur circuit

mais il est homologué pour tracter tout comme les autres attelages , et ce montage supprime les amortisseurs de pare chocs , comme la plupart des attelages prévus pour bmw

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Invité §max051aC

 

Cépafo http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Mais faut voir avec le tissus écossais noir et rouge que j'ai trouvé...

Et puis si vraiment j'ai envie de changer, en 5 minutes je remets les inserts alu brossé, rien n'est irréversible ;)

 

 

 

Ou alors je le refais en noir... :o

 

 

 

pour en revenir aux inserts ( je sais j'arrive que maintenant :D ) il y a aussi le "plasti dip"

 

http://www.youtube.com/embed/ioIu6B6IFEg?rel=0

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pour en revenir aux inserts ( je sais j'arrive que maintenant :D ) il y a aussi le "plasti dip"

 

 

 

Le plasti-dip est un très bon produit mais il ne permet pas de reproduire une texture comme le carbone.

Ensuite, je vais être franc... je n'ai aucune intention de payer 20€ hors frais de port un produit qui coute 4.50$ (bénéfice et taxes incluses) dans n'importe quel home-depot aux USA, c'est vraiment prendre les Français pour des c...

Et puis, il y a les bombes "montana" qui coutent dans les 3€, la peinture est de très bonne qualité avec une très bonne tenue dans le temps et peut même être passée sans aprêt... petit bémole : il n'y a que les couleur "ral", donc pas de metalisé, nacré ou code couleur auto.

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Invité §Bel857cK

Je découvre le plasti-dip et franchement je pense sérieusement à étudier son utilisation sur mes jantes :D

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Le plasti-dip est un très bon produit mais il ne permet pas de reproduire une texture comme le carbone.

Ensuite, je vais être franc... je n'ai aucune intention de payer 20€ hors frais de port un produit qui coute 4.50$ (bénéfice et taxes incluses) dans n'importe quel home-depot aux USA, c'est vraiment prendre les Français pour des c...

Et puis, il y a les bombes "montana" qui coutent dans les 3€, la peinture est de très bonne qualité avec une très bonne tenue dans le temps et peut même être passée sans aprêt... petit bémole : il n'y a que les couleur "ral", donc pas de metalisé, nacré ou code couleur auto.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Montana fabrique des bombes pour les graffeurs, donc en effet, pas de teintes auto ;)

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Bon, voilà encore un p'tit boulot de fait... c'est pas grand chose mais j'aime bien le résultat.

J'ai changé les fond de compteur et mis des contours satinés.

 

Donc en premier on démonte le bloc compteur.

Ultra-simple, il suffit de dévisser les 2 torx en haut, tirer le bloc vers soi et débrancher les 2 prises.

 

bmw-325tia-p1160471-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160473-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160475-big.jpg

 

Il y a ensuite 4 vis au dos, et on peut déclipser la vitre.

 

bmw-325tia-p1160482-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160486-big.jpg

 

Les contours se clipsent...

 

bmw-325tia-p1160487-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160488-big.jpg

 

J'attaque ensuite les fonds de compteur... j'ai utilisé une fourchette pour virer les aiguilles.

 

bmw-325tia-p1160489-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160490-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160491-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160492-big.jpg

 

Je peux alors changer les fonds qui sont à peine maintenus par 2 petits ergots.

 

bmw-325tia-p1160493-big.jpg

 

On remet les aiguilles, la vitre...

 

bmw-325tia-p1160494-big.jpg

 

et on remet le bloc dans la voiture.

 

bmw-325tia-p1160495-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160496-big.jpg

 

bmw-325tia-p1160497-big.jpg

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Bien jouer le tuneur cyp.gif.b704ebaec2c2de525103ed7c2dc917f3.gif

 

 

Nan, mais j'aime bien, d'ailleurs je n'ai jamais réussi a remonter un compteur et qu'il ne merde pas ddr.gif.aea61d23a772407d3d3c80abd2d290fa.gif

 

 

Vive le bolidage 964rs92.gif.3ba2e72e02f2b1826b36613971d3b1ff.gif

 

En fait j'ai été emmerdé :o

L'axe de l'aiguille du tacho était légèrement tordu... résultat 20km/h maxi blague.gif.a535491db27bb4ca641f98b6f1cfa9d5.gif

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Invité §NeO726Ky

Le plasti-dip est un très bon produit mais il ne permet pas de reproduire une texture comme le carbone.

Ensuite, je vais être franc... je n'ai aucune intention de payer 20€ hors frais de port un produit qui coute 4.50$ (bénéfice et taxes incluses) dans n'importe quel home-depot aux USA, c'est vraiment prendre les Français pour des c...

Et puis, il y a les bombes "montana" qui coutent dans les 3€, la peinture est de très bonne qualité avec une très bonne tenue dans le temps et peut même être passée sans aprêt... petit bémole : il n'y a que les couleur "ral", donc pas de metalisé, nacré ou code couleur auto.

 

 

La Montana est certes moins chère, de très bonne qualité et dure dans le temps mais pas de retour en arrière possible hormis le ponçage et peinture... Ce qui n'est pas le cas avec le Plasti-Dip qui s'enlève comme une "peau" plastifiée ;) ... Sans bien sur avoir été obligé de poncer le support au péalable ce qui permet un retour en arrière sans modification particulière!

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La Montana est certes moins chère, de très bonne qualité et dure dans le temps mais pas de retour en arrière possible hormis le ponçage et peinture... Ce qui n'est pas le cas avec le Plasti-Dip qui s'enlève comme une "peau" plastifiée ;) ... Sans bien sur avoir été obligé de poncer le support au péalable ce qui permet un retour en arrière sans modification particulière!

 

 

Je sais tout ça, et je suis d'accord avec toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ma réaction n'était pas de critiquer ce produit que je connais, ou de lui trouver un remplaçant, mais plus un coup de gueule contre tous ces intermédiares européens et français qui font passer le prix d'une bombe de 3,50€ en magasin aux USA (avec taxes et bénef inclus) à plus de 20€ sur internet chez nous c'est vraiment honteux roll.gif.a43a2bbb3955f5b50ee8b0faeb33c09c.gif

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