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[Présentation] Renault Twingo 1.2 Hélios


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Invité §Fie116wb

Un diesel n'est pas plus costaud qu'un essence hein, au contraire, en plus c'est plus cher en entretien, et si tu ne fais pas plus de 25 000km par an tu va y perdre ton cul, et un diesel pour des petits trajets, oublie, il va pas aimer du tout (ou alors prends un diesel simple, pas avec turbo)

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  • Réponses 603
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Ah oui en effet lol

 

En petit diesel ca serais top un peugeot partner(ou berlingot ou autre) en 1.4 hdi mais je ne sais pas si ça existe dans cette motorisation

 

sinon bah un bon vieux 1.9D

 

Exactement

 

Un diesel n'est pas plus costaud qu'un essence hein, au contraire, en plus c'est plus cher en entretien, et si tu ne fais pas plus de 25 000km par an tu va y perdre ton cul, et un diesel pour des petits trajets, oublie, il va pas aimer du tout (ou alors prends un diesel simple, pas avec turbo)

 

Je cherche surtout un utilitaire et ce sera aussi pour voyager etc

 

golf 2 1.6d :)

 

Vous allez rire ? je vais peut être renoncer au losange : Citroen C15

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Invité §ali538wn

Un diesel n'est pas plus costaud qu'un essence hein, au contraire, en plus c'est plus cher en entretien, et si tu ne fais pas plus de 25 000km par an tu va y perdre ton cul, et un diesel pour des petits trajets, oublie, il va pas aimer du tout (ou alors prends un diesel simple, pas avec turbo)

 

j'aimerai juste tout d'abord partager mon impression.

On pense tous qu'un essence c'est moins costaud qu'un diesel.. Hors c'est juste une impression: Embrayage mou et répondant sans précision, moteur atmospherique a faible compression, acceleration via papillon et non par controle injection..

Tout cela fait croire qu'un moteur essence est fragile. Vous vous mettez le doigt dans l'oeil !

 

certains pensent que l'embrayage est tres difficile sur la plupart des essences. Normal, car en comparant un moteur diesel et essence de même puissance (cv fiscaux) Le moteur atmo a moins de couple qu'un diesel. C'est pour cela qu'en départ arrêté, beaucoup d'inhabitués calent sur essence. Sur diesel, il suffit de lacher un peux l'embrayage et le couple du moteur s'occupe du reste.. C'est pour cela d'ailleur que les moteurs diesel (avec beaucoup de compression) n'accelerent uniquement avec le debit d'injection. Rien que pour maintenir un diesel au ralenti, il faudrait 50 a 100 bars de pression dans les nez, mais tout dépend de la puissance du moteur. Et histoire de pas consommer, on ajoute un turbo sur un moteur diesel de 60cv reels afin d'en atteindre 110 par exemple.

Donc oui les moteurs essences sont vulnérablent qu'a deux choses: le bio-éthanol, et les turbos !

Un moteur diesel, vous decidez de lui ajouter de la puissance en installant un turbo, ou en augmentant la pression d'un turbo deja installé.. C'est tout a fait possible. En revanche, un moteur essence aura besoin d'être solidifié: pistons et billes forgés, culasse et soupapes plus resistantes... C'est pour cela que nombreux d'entre-nous préférons adopter un turbo diesel et ainsi modifier la cartographie du vehicule afin d'ajouter des valeurs plus importantes: reprogrammation du caclulateur, turbo plus costaud, echangeur plus grand afin de garder l'air dans la suralimentation bien frait, un embrayage renforcé, des nez d'injection plus gros calibres... sur un diesel, passer de 100 a 200cv en gardant son bloc d'origine est donc possible. Sur un essence, il faut tout renforcer, mais on peux pousser les limites de la puissance plus sur un essence qu'un diesel. Alors le choix est cruciale. Remonter un diesel reste tout de même a faible budget.

 

Pour en revenir a la citation plus haut:

 

Je suis d'accord qu'après un essence est bien mieu pour rouler en ville et en montagne. Les turbo-diesels sont mieu pour les voyages.

Mais le fait de dire qu'un turbo-diesel n'aime pas les petits tragets, certe c'est le cas, a moins de respecter les temps de chauffe et d'arret. Pour exemple un ami possède un passat TDi. Il ne l'utilise que pour ce déplacer en ville. Il l'a acheté a 205000kms. Aujourd'hui son passat a 290000kms son turbo vérifié, a peine du jeu dans l'axe et les ailettes sont même pas rongés. pourtant il par travailler avec chaque jours, mais en la laissant chauffer au ralenti pendant 10 minutes avant de partir, et en laissant tourner 1 minute le moteur a l'arret avant de l'eteindre afin de laisse le turbo ralentir et faire chuter la pression dans la suralimentation.

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