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[Opel Vectra C GTS] Préparation complète

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 06/10/2008 à 09:15:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Salut, pas eu le temps d'avancer la sono, mais les jantes et les nouveaux pneus (Toyo Proxxes 235x35x19) sont en place depuis un mois. ^^

Photos dès que possible, mais déjà, quelques infos à destination de ceux qui seraient tentés :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /icon2.gif A propos du montage, de la mécanique et de la carrosserie :

Les jantes d'origine sont des 17" en 7" de large, avec un déport de 41 mm.

A cause d'une dimension de pneus exotiques et d'une tenue de route que je trouvais perfectible, je les avais remplacées par des 7"1/2 de large me permettant de monter des 235x45x17 à la place des 215x50x17 d'origine. Pari gagné pour la tenue de route, évidemment, mais inconvénient notable : une diminution du diamètre total de près d'1 cm, qui se traduit par un rabaissement de 5 mm.

Vous allez me dire que ce n'est pas grand chose, mais avec les routes (et les rues) qu'on a ici, les ralentisseurs à dos d'âne souvent suivi d'un bon gros creux, etc. ça fait parfois toute la différence entre frotter ou pas ! Et autant l'ancien spoiler avant frottait tant qu'il pouvait mais encaissait (caoutchouc), enfin, tout est relatif puisqu'il a fini par se décrocher à force de d'en prendre plein la tronche, auttant je préfère ménager le spoiler Irmscher, qui encaisse d'ailleurs très bien lui aussi (matière souple comme le pare-chocs d'origine), mais bon, hein, il est peint en blanc, lui ! :p

Donc l'étape suivante a été de trouver le moyen de retrouver le diamètre d'origine de la manière la plus exacte (bien que le 235x45x17 soit largement dans les normes), et tant qu'à faire, en améliorant l'ethétique de la voiture.

Du coup, quand je suis tombé sur cette annonce eBay concernant des Imrscher Delta 19" en occase à moitié prix, j'ai sauté dessus !

Les jantes sont donc bien arrivées et ont reçu une peinture neuve (elles avaient raclé un peu : ils l'avaient monté sur une Astra de démo, avec des 215x35x19, bien top étroits pour ces jantes de 8" !!! :non: ).

Les Nouvelles jantes sont donc des 19" en 8" de large, avec un déport de 35 mm.

C'est là qu'une difficulté peut éventuellement exister pour certains véhicules, et la notice en PDF du constructeur n'incite d'ailleurs pas à l'optimisme : il y est question de retoucher le débattement de la direction, d'élargir les ailes, etc.

Par chance, le débattement de la GTS est justement bridé d'origine par rapport à la gamme standard, à cause de la monte en 17"... Par ailleurs, la suspension, rabaissée de 30 mm toujours par rapport à la gamme standard, est également plus ferme, ce qui limite les mouvements verticaux. Pour finir, les passages de roues s'avèrent assez larges pour que les pneus ne dépassent pas vers l'extérieur malgré le déport plus faible et la largeur de jante supérieure,

En effet, les jantes de 17"x7"1/2 ajoutaient 6,35 mm de part et d'autres de l'axe de roulement, a priori inchangé par rapport à l'origine (à vrai dire, je n'ai jamais su quel déport avaient les BBS, mais on peut supposer qu'il était proche de l'origine ou identique, si on considère que l'entraxe de 5x110 est relativement spécifique et que le passage du moyeu était pile-poil aux dimensions (pas de bague de centrage nécessaire), donc elles étaient vraisemblablement spécifiques Opel. D'ailleurs, elles sont à vendre (et en parfait état), des fois que ça intéresse quelqu'un localement)... :D

Les Irmscher Delta 19"x8" possèdent outre leur largeur supérieure, un déport de 35 mm au lieu de 41 mm, ce qui donne un décalage vers l'intérieur quasi identique (6,70 mm au lieu de 6,35 mm) à celui des BBS en 7"1/2 de large (donc si les BBS passaient, aucun risque avec celles-ci lors des braquages), mais un décalage vers l'extérieur de 12,35 mm de plus que les BBS, et 18,70 mm de plus que l'origine, presque 2 cm !

Du coup, j'avoue avoir eu une petite frayeur, mais non : ces jantes s'adaptent pile-poil à la GTS, sans la moindre modification. Bonne nouvelle ! ;)

Les pneus remplissent donc quasiment parfaitement les passages de roue, avec ce qu'il faut d'espace autour (après tout, le diamètre total est identique à l'origine à 1 mm près !), et s'arrondissent sous les rebord juste comme il faut. Les roues sont donc bien plus écartées que d'origine (largeur de voie augmentée de 3,74 cm en tout) mais restent légèrement en retrait des bords des passages de roue (environs 12 mm).

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /icon2.gif Esthétiquement, il faut avouer que c'est très réussi en tout cas ! :sol:

Je n'ai pas non plus eu le temps pour les photos : il faudrait quand même que je la lave (ce qui n'arrive généralement qu'aux révisions ! :lol: ), mais j'en ai pris une vite fait avec le Pocket PC (elle n'est pas terrible, désolé) :

http://img386.imageshack.us/im [...] 800tl0.jpg

Je trouve qu'elles lui vont vraiment bien et je ne regrette vraiment pas ! :sol:

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /icon2.gif Et le confort routier ?

Eh bien, idéalement, je pensais en alternative monter du 245x45x17 à la place du 235x45x17 (ce qui aurait donné une diamètre un peu supérieur à l'origine), mais ce n'est pas courant. A vrai dire, je cherchais des 18" à monter en 245x40x18... Et puis cette occasion s'est présentée.

Du coup, je reste donc en 235 mm de large. Par contre, j'ai élargi les voies ! Est-ce que ça se ressent sur la tenue de route ? Je dirais oui, légèrement : ce n'est pas aussi radical que l'augmentation de largeur des pneus, mais ça reste sensible. Enfin, quoi qu'il en soit, j'invite tout le monde à lâcher le 215, parce que là, par contre, la différence est plus que flagrante !

Et pour l'épaisseur des pneus ? Parce que bon, on commence à friser la tranche de jambon, quand même : je n'aurais même jamais imaginer rouler en 35% un jour !

Eh ben finalement, la différence est vraiment très légère par rapport à l'origine. En 215x50x17 (monte d'origine), on a des boudins de 107,5 mm ; avec les 235x45x17, j'avais une hauteur de flanc de 105,75 mm, donc légèrement plus basse mais très proche. Avec le 235x35x19, j'ai à présent une hauteur de flanc de 82,25 mm : j'ai donc perdu 2,5 cm d'épaisseur de pneus.

Est-ce que ça se ressent ? Quasiment pas, en fait. La suspension de la GTS est dure en elle-même de toutes façons (à vrai dire, les suspensions molles me rendent malade, donc ce n'est pas un inconvénient de mon point de vue), et la différence d'épaisseur de pneus (23,5% en moins) n'est pas radicale au point de tout changer. Disons que c'est un poil plus ferme, voilà ! :D

Globalement, je n'ai donc pas trouvé de différence de confort, disons une différence imperceptible qu'on oublie dès le premier jour, en fait.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /icon2.gif Et la consommation ?

En revanche, ces jantes sont bien plus lourdes que les BBS. Bon, y a du diamètre en plus, donc de la matière : voilà peut-être un détail auquel on ne pense pas toujours ! De plus la fabrication semble mahousse costaud (tiens, au fait, ces jantes sont en réalité fabriquées par Ronal, c'est écrit derrière ^^), ce qui n'est pas un inconvénient ici vu l'état des routes, d'ailleurs.

Mais ça se ressent quand même dans les reprises et à la consommation, qui a légèrement augmenté (pas au point d'annuler le bénéfice du boîtier additionnel quand même) ; donc pour commencer, je déconseille absolument de passer en 19" sur une DTi non modifiée ou sur une cylindrée inférieure. A réserver donc aux moteurs munis d'un boîtier additionnel ou reprogrammées quand c'est possible (CDTi), ou aux modèles les plus musclés (3,2 l DTi, 3 l V6, OPC, etc.)

Voilà, c'était mon petit banc d'essai, photos à venir dès que possible (le voyant des plaquettes vient de s'allumer, j'ai rdv jeudi : avec du bol, ils me la rendront lavée ! :lol: )
Message édité par Z8044eu le 06/10/2008 à 09:24:38
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Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 20/10/2008 à 19:42:06  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut, sympa ta vectra, tu en fais quoi de ton ancien volant?

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 20/10/2008 à 22:53:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Stocké dans un coin...

Le cuir est bien râpé sur le dessus : entre le soleil et l'usure...

Ca vaut peut-être le coup de le faire refaire par un bon sellier, avec quelques galbes en plus, pourquoi pas ?
Message édité par Z8044eu le 21/10/2008 à 01:17:52
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Tuning - succès or messages
  1. Posté le 21/10/2008 à 11:16:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chapeau pour les explications détaillées  [:j@y's:5]


---------------
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Invité
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  1. Posté le 21/10/2008 à 18:36:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Z8044eu a écrit :
Stocké dans un coin...

Le cuir est bien râpé sur le dessus : entre le soleil et l'usure...

Ca vaut peut-être le coup de le faire refaire par un bon sellier, avec quelques galbes en plus, pourquoi pas ?
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Je suis sellier donc ça ne me gene pas qu'il soit rapé, mais si toute fois tu le vend ça m'interesse

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Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 22/10/2008 à 07:17:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben, c'est juste que le transport depuis l'outre-mer risque de coûter le prix du volant... :D

Quand je fais venir ce genre de truc un peu lourd/encombrant/coûteux, c'est par un pote qui fait du groupage maritime, donc bon...

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 23/10/2008 à 23:52:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
effectivement ça fait loin lol

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 18/11/2008 à 04:48:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Dernières nouvelles du front :

Le déport plus important des jantes fatigue un peu le train avant, qui accuse son âge : les biellettes de direction ont pris un peu de jeu et vont être changées avant que ça s'aggrave.

D'autre part, la cause du sifflement du turbo à l'accélération (il ne siffle normalement que quand on relâche la pression) a été identifiée... Je savais bien que ce n'était pas normal !

En fait, et je l'avais constaté quand j'ai monté le boîtier si vous vous souvenez, le filetage des boulons de la tubulure d'admission est foiré (quelle idée aussi de la fabriquer en deux parties ? :P). Résultat : quand la pression monte (et sur ce type de moteur, elle est très très élevée), le couvercle laisse échapper de la pression... D'où le sifflement... Et la perte de rendement constatée, ainsi que l'augmentation de la consommation de carburant.

Le phénomène a suivi immédiatement le nettoyage de l'admission par le garage, donc ils ont dû foirer d'autres vis... :P Les filetages vont devoir être réalésés, la voiture va être immobilisée 2 jours.
Message édité par Z8044eu le 18/11/2008 à 04:51:25
Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 18/11/2008 à 05:02:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sympa ces nouvelles roulettes

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 18/11/2008 à 06:41:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Franchement, je ne la conçois plus sans, en effet... :sol:

Il y a chez Opel des jantes toutes aussi belles : les Cosmo, en 9 branches en Y (au lieu de 8 sur les Irmscher) et en 18", dans un coloris similaire, une sorte de titane brillant, ni trop clair, ni trop foncé...

A noter que la teinte d'origine des Irmscher est un peu plus claire que celle-ci (les jantes étaient d'occasion, un peu marquées - elles étaient montées sur une Astra de démonstration avec des pneus bien trop étroits : 215x35x19 !!!), et elles ont été repeintes avant montage, avec un coloris plus proche du titane que de l'argent.

Le résultat est bien meilleur... Ca tient souvent à pas grand chose et ça ne coûte pas grand chose non plus ! :p

Invité
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  1. Posté le 19/11/2008 à 04:42:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En même temps que les filetages du collecteur d'admission vont être refaits, la pipe va être taraudée pour recevoir une prise d'air destinée au manomètre de pression de turbo.

Finalement, sur ces voitures, le plus simple serait de pouvoir trouver un manomètre électrique plutôt que mécanique : il suffirait alors de se brancher sur la sonde existante... M'enfin bon, maintenant que c'est fait, il faut ajouter une prise d'air.

Pas envie de faire un trou dans une durit (la pression est trop élevée), pas envie non plus de prélever de l'air brûlant en sortie du turbo, donc pas 36 solutions : la pipe d'admission est directement reliée à la sortie de l'intercooler par une durit, et fixée au collecteur via l'EGR de l'autre côté donc elle se trouve être la seule pièce suffisamment solide pour être percée.

Je n'aurai d'ailleurs qu'une indication de pression et pas de dépression : sur les turbo diesel, c'est un circuit indépendant avec une pompe à vide déportée.

Comme c'est un casse-tête récurrent pour tous les utilisateurs de turbo diesel, je mettrai des photos détaillées du montage, si ça peut aider...

A savoir qu'une société espagnole réalise des pièces de raccord sur mesure qui s'intercalent entre la pipe d'admission et la sonde de pression de turbo reliée au calculateur. Mais bon : c'est cher, c'est loin... Et comme l'admission passe chez un tourneur de toutes façons, j'en profite ! :P

Invité
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  1. Posté le 18/01/2009 à 21:07:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut alors temp est ou dans ta préparation

Invité
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  1. Posté le 19/01/2009 à 00:02:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'en suis que je pars en voyage, que j'ai du boulot à boucler avant et qu'on verra ça après ! :lol:

La pipe d'admission a été filetée pour recevoir une tétine : ça marche bien, mais la durit qui est emmanchée dessus recule toute seule à cause de la pression : il va falloir mettre un petit collier...

Hier, en roulant, c'est la grosse durit d'entrée de l'intercooler qui a sauté toute seule sous la pression...

Elle ne devait pas être assez serrée, et le garage a paumé une des vis de fixation du raccord rigide entre le turbo et la durit d'intercooler... A moins qu'ils ne l'aient tout simplement pas serrée correctement et qu'elle se soit fait la malle ? La deuxième était complètement desserrée, ce qui fait que la durit pouvait bouger avec la pression.

Sur le moment, je me suis dit que j'en avais encore déchirée une, mais non : elle était seulement sortie de son logement.

Il y a une pression infernale, là dedans... :D

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Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2009 à 08:47:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ha ok je vais suivre tous sa tu a l'air de t'y connaitre et tous les conseils sont bon a prendre

Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 19/01/2009 à 15:44:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu c'est quel types de vis tien l'air bag du volant merci

Invité
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  1. Posté le 19/01/2009 à 16:29:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est bon j'ai trouver dans ton topic

Invité
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  1. Posté le 20/01/2009 à 09:22:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y a pas de vis : faut faire levier derrière le volant avec un tournevis comme expliqué dans le tuto, effectivement... ;)

Attention à débrancher la batterie avant de déconnecter  l'airbag : ça part tout seul, ces trucs-là...

Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2009 à 11:35:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Z8044eu a écrit :
Y a pas de vis : faut faire levier derrière le volant avec un tournevis comme expliqué dans le tuto, effectivement... ;)

Attention à débrancher la batterie avant de déconnecter  l'airbag : ça part tout seul, ces trucs-là...
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oui c'est sur et ta barre antirraprochement tu la acheter ou

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 20/01/2009 à 14:30:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ici :

http://www.power-tuning.fr/fr/ [...] 07319.html

(Désolé pour la pub... C'est le seul distributeur français à ma connaissance, et je l'ai achetée chez eux. Par ailleurs, la Wiechers Sports est la seule pour la vectra C à ma connaissance aussi...)
Message édité par Z8044eu le 20/01/2009 à 14:31:15
Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2009 à 17:57:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Z8044eu a écrit :
Ici :

http://www.power-tuning.fr/fr/ [...] 07319.html

(Désolé pour la pub... C'est le seul distributeur français à ma connaissance, et je l'ai achetée chez eux. Par ailleurs, la Wiechers Sports est la seule pour la vectra C à ma connaissance aussi...)
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et par quel distributeur vous étes passer pour le commander

Banni Martyre....
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Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2009 à 18:10:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca donne mal à la tete ce topic! un peu trop monologue pour moi j'ai pas 3h pour lire le topic [:daf corp]  [:daf corp:1]

Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 20/01/2009 à 18:57:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daf corp a écrit :
Ca donne mal à la tete ce topic! un peu trop monologue pour moi j'ai pas 3h pour lire le topic [:daf corp]  [:daf corp:1]
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sa au moin c'est du topic

Banni Martyre....
Profil : Pilote pro
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daf-corp
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2009 à 09:08:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
faire tout un pas à caisse pour le peu de modif c'est pas trop mon truc, mais il est clair qu'il explique bien.

Invité
Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 01/02/2009 à 13:53:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est très bien expliquer, mais barbant a lire, que des blocs qui tombent sous les yeux :buzz:

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 02/02/2009 à 08:07:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pas un souci, je peux aussi tout virer si vous voulez, ou demander à un modo de supprimer ce topic... :roll:

Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 03/02/2009 à 12:38:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Z8044eu a écrit :
C'est pas un souci, je peux aussi tout virer si vous voulez, ou demander à un modo de supprimer ce topic... :roll:
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laisse tomber si le topic leur plai pas il on qua pas le suivre

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 04/02/2009 à 12:09:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben c'est surtout que vu la galère que c'est pour trouver des explications claires pour arriver à faire quelque chose, j'en tombe sur le cul que des gars crachent dans la soupe parce qu'on s'est tué à rassembler les infos et à expliquer vraiment comment faire...

Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 04/02/2009 à 12:41:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Z8044eu a écrit :
Ben c'est surtout que vu la galère que c'est pour trouver des explications claires pour arriver à faire quelque chose, j'en tombe sur le cul que des gars crachent dans la soupe parce qu'on s'est tué à rassembler les infos et à expliquer vraiment comment faire...
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oui c'est vrai c'est pour sa que je suis ton topic car les expliquation sont trés claire merci

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 04/02/2009 à 17:48:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Z8044eu a écrit :
C'est pas un souci, je peux aussi tout virer si vous voulez, ou demander à un modo de supprimer ce topic... :roll:
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NON tes fou suprime le pas sai tres rare d'avoir des expliquation a se niveau sur se model
sai tres bien expliquer clair et prési se qui son pas content il non qua pas le lire
sai des merdeux se qui samuse a critiquer il ne voye pas le taf que sa repraisente
moi je dis lire un topic sai bien, donner sont avis sai tres bien,(sai toujour bon a prendre) mais de la a decourager les gens NON  :pfff:  :pfff:  :pfff:
bonne continuation

Invité
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2009 à 17:57:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chapeau l'artiste!!

Invité
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 07:36:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Soigne ton orthographe déjà.

Invité
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:24:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de bien vouloir faire attention à l'orthographe ...

Merci de votre compréhension :jap:

Invité
Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès or messages
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:35:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si l 'orthographe est pas bonne le message et pas envoyé en tous qua moi sa me le fait a chaque foi qu'il y a une faute .

Invité
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:45:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Normalement oui mais des fois le correcteur à des petits soucis :bah:

Invité
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 05/02/2009 à 19:29:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sto99bd a écrit :
Soigne ton orthographe déjà.
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Ouai mon ortthographe est pas bon et alor? jsui nul en francai et je men fou completement sai pas sa qui fait avencer dans la vie j'ai pas fait bocou detude moi j'ai tafer directe est vue a mon age tous se que j'ai je m'en plin pas du tous
sa posse un souci
si ouii je vous en M....

Invité
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  1. Posté le 05/02/2009 à 19:31:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nat65tm a écrit :
Si l 'orthographe est pas bonne le message et pas envoyé en tous qua moi sa me le fait a chaque foi qu'il y a une faute .
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moi j'ai trouver la combine  :p  :p

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