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Préparation complète et voitures de membres

[BMW 323ti e36] prépa en mode BMW 323Tsl


Invité §323646Oy

Messages recommandés

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Invité §323646Oy

Maintenant, que je suis quasi au complet question châssis ; je peux me pencher sur la liaison au sol, avec de bonnes jantes et par la suite viendra de bons gommars !

 

mais j'y reviendrais bientot! (d'ici quelque temps) :p

 

d'ici là je vous parlerai du freinage; "mais chaque bonnes choses savent se faire attendre" :p:lol:

 

la suite au prochain épisode...

 

bonne journée à vous!

 

 

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Invité §323646Oy

Salut tout le monde;

 

Comme convenu je vais évoquer la partie freinage...

 

Au début, je m’étais renseigné sur un éventuel kit gros freins…

(Budget de Formule 1 à prévoir !) :lol:

 

Par contre, il se trouve que ma monte d’origine AV est identique à d’autres BMW, qui sont parfois plus lourdes et avec un peu plus de chevaux ! 320; 325; 325tds; 328 e36 coupé touring berline cab pareil pour les e46... z3... z4...

 

En sachant, que le freinage AV est le plus important sur une auto, de l’ordre de 70% du freinage pour AV contre 30% AR. Sa laisse "un petit peu de marge" :lol: coté endurance ; et pour débuter cela ira très bien ! :)

 

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Invité §323646Oy

de ce fait j'ai commandé ça tout d'abord!

 

certains vont me dire:(je les vois venir) ATTENTION avec les disques rainurés ils bouffent les plaquettes!

 

je le sais merci; mais vu le prix que je les ai touché... :p

 

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Invité §323646Oy

Ensuite, durites aviation.

 

Les durites me procureront toujours un peu plus de pression qu'à l'origine!

 

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Invité §323646Oy

On essaie d’optimiser au mieux avec les moyens que l’on a ! :lol:

 

C’est un complément de tout. :)

 

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Invité §323646Oy

Bon! maintenant je vais aborder une autre partie du freinage; à laquelle je vais avoir des retombées plus ou moins bonnes :p:lol:

 

Les Plaquettes... :D

 

Je me suis informer et renseigner sur plusieurs marque de plaquettes…Et attention qu’il y a le choix ! :lol:

 

Selon les forums, et les dires; certains ne voient et ne jurent que par certaines marques assez connues et reconnues.

 

Certes! mais pour ma part, ne souhaitant pas faire comme tout le monde ! :p

 

Je me suis renseigné sur une marque anglaise, qui n’avait pas bonne réputation. c'est vrai!

 

Selon des retours d’expériences d’utilisateurs ; la marque à depuis, fait d’énormes progrès. (D’ailleurs certains n’hésitent pas à les monter sur des étriers type 4, 6 ou 8 pistons).

 

Plusieurs gammes sont dispo’ ; moi, j’ai opté pour les jaunes à base de fibres aramide, avec un bon coeff de friction (0.48), et surtout une bonne tenue en chauffe ! (+800°).

 

(j'ai des collégues qui tournent avec sur OPEL CALIBRA, megane rs, golf vr6)

 

Ces plaquettes ne nécessitent pas de préchauffage ; mais elles deviennent encore plus efficaces sous l'effet de la chaleur !

 

Car question freinage, nos chères BMW ne sont pas réputées pour être très endurantes.

 

 

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Invité §323646Oy

Reste, un bon liquide de frein ; que tout le monde doit connaitre :D certainement! qui tient assez bien les montées en température :lol:

 

Et je pense que le tour sera joué! ;)

 

Budget limité; projet éconologique: économie/logique. :lol:

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Invité §323646Oy

Pour aujourd'hui, ça ira je pense...(grosse journée de boulot) :lol:

 

La prochaine partie sera la transmission; et là, je sais que je vais avoir des admirateurs :lol:

 

 

"J'ai oublié de vous dire; je commence par acheter toutes les piéces necessaires pour la prépa' (fluides, consommables y compris) :) dés lors, que tout est au complet; le montage pourra débuter! :D "

 

 

apprenez à étre patients :lol: et peut étre que demain la transmission sera parmi vous :lol:

 

bonne soirée à vous.

 

 

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Invité §323646Oy

salut tout le monde...

 

Voici, la partie certainement la plus importante ! Avec notamment, le changement de pont avec un couple conique plus court ; et surtout un autobloquant (différentiel à glissements limités ZF). :sol:

 

Plusieurs possibilités envisageables : :??:

 

(D’origine mon rapport de pont étant de 3.15 sans autobloquant) ! :(

 

Orientation pour un pont autobloquant de BMW M3 e30 rapport de pont 3.25 (S3.25) ;

Ou bien, un pont autobloquant de BMW 325i e30 rapport 3.64 (S3.64) voir 3.73 (S3.73).

 

Il y a la possibilité pour un pont autobloquant de BMW 325is e30 rapport 3.91 (S3.91) ; mais se sera trop court !

 

Après diverses discussions et conseils à mes attentes ; j’ai opté pour un pont avec un rapport 3.64. (Compromis IDEAL) ! :love:

 

Tout cela, revient très cher en neuf ! (surtout que chez BMW c’est de l’échange standard) ! :q

 

Je me mets alors, en quête d’un pont autobloquant S.3.64 d’occasion, et il s’avère que même d’occasion ce n’est pas cadeau ! (et quasi introuvable en S3.64) ! :)

 

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Invité §323646Oy

Le pont avec l’autobloquant en S3.64 étant introuvable, la combine et la débrouille s’imposent ! (merci internet et ses forums ; toujours de bons conseils). :p

 

Le fameux système D ; ;)

 

j’ai trouvé un pont de BMW 325i e30 rapport 3.64 sans autobloquant, ayant très peu roulé.

 

 

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Pour la rouille ce n’est rien !

Un petit de coup de brosse métallique pour le plus gros, un coup de papier de verre, du nettoyant frein ; application traitement antirouille et peinture ; et le tour sera joué ! :)

 

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Invité §323646Oy

Me voilà, déjà en possession du pont avec le rapport court souhaitais :love: ; manque maintenant l’autobloquant ! :(

 

Après comparaisons et documentations, il se trouve que les autobloquants des BMW e30 et e36 (sauf m3) sont les mêmes ; et cela tombe très bien ! Car j’ai trouvé un pont autobloquant (S3.15) de BMW 325i e36; pour un prix vraiment trés attractif. :love:

 

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Invité §323646Oy

Je suis maintenant au complet, j’ai le rapport de pont couple court en 3.64, reste à intégrer l’autobloquant dans le pont !

 

L’art et la manière de la conception d’assemblage ! :sol:

 

Suite à une mauvaise expérience (dont je préfère éviter les détails !) :q , je me décide d’attaquer moi même la préparation de mon pont ;) dans un premier temps, j’ai démonté le pont (S3.15) pour récupérer l’autobloquant.

 

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Le différentiel autobloquant se trouvant en haut à droite ! :love:

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Invité §323646Oy

Après avoir, ouvert le pont (s3.15) et sorti le différentiel à glissements limités (autobloquant) ; j’aborde le pont de la BMW e30 pour récupérer le couple conique avec le rapport (3.64). :p

 

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Voici le résultat d’un pont BMW e30 (3.64)… :lol:

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Invité §323646Oy

Reste maintenant, à déloger la grande couronne d’attaque du (3.64) ; et fixation de la grande couronne sur le carter du différentiel autobloquant. ;)

 

mais entre-temps j'ai donné une seconde jeunesse à mon pont final.

 

tout ceci a était effectué sur mon balcon! :p atelier de luxe improvisé

 

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Invité §323646Oy

Le fameux autobloquant ! :love:

 

Je souhaitais, le préparé à 40% ; mais après discussions (sur différents forums BMW), une vraie préparation d’autobloquant à 40% digne de ce nom, demande de très grandes compétences d’usinage, et revient vraiment très cher ! :cry:

 

Certains préparateurs, n’hésitent pas à vous vendre une préparation d’autobloquant dite à 40% (comme j’en ai eu l’amer l’expérience) ; en fait, aucun usinage n’est effectué ; ils jouent juste sur les rondelles Belleville. :q

 

Du-coup, je me suis attaqué à mon autobloc’ ! Dont voici sa vue éclatée ! :love:

 

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Invité §323646Oy

Bon, là par contre j’ai quitté le balcon :lol: Trop important comme intervention. (Le couloir, fera office d’atelier) ! :lol:

 

Après en être arrivé là, prendre les côtes au pied à coulisse ; pour en tirer des conclusions. :o

 

Au final, l’autobloquant est dans un état plus que correct (ravi et rassuré !) :) . Vu, que je souhaite repartir d’origine, c'est-à-dire à 25% ; l’addition sera moins lourde à supporter ! :p

 

Il me faudra juste investir dans, 2 disques graphités ainsi que 2 rondelles Belleville. (Je m’en sors plutôt pas mal !). ;)

 

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Invité §323646Oy

Par la même occasion, j’en ai profité pour commander les écrous du différentiel. :p

 

Reste maintenant, à monter et à intégrer tout ça dans les règles de l’art. :sol: Et, pour ça, j’ai pris contact avec un préparateur de la région. (connaissance).

 

De ce temps, j’avais repris contact avec (TURBOMANIAK), afin qu’il me fasse passer un max d’infos sur l’assemblage et la confection de l’autobloc’ (plan, côtes, jeu de montage…). ;) et je le remercie! ;)

 

Après réception de tous ces documents, je me suis rendu chez ma connaissance; afin d’assembler le tout, comme il se doit. (Dans les règles de l’art !) :sol:

 

J’avais demandé (dans la limite du possible), un minimum de jeu au montage (tolérances constructeur entre 0.1 et 0.4) ; il s’avère que j’avais 0.32. :non:

 

un léger usinage du couvercle; est me voici avec 0.12 de jeu ! :love:

 

Une petite semaine d’attente, et voici le travail ! :love::love:

 

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Invité §323646Oy

J’ai oublié des pièces essentielles pour le montage final du pont :q ; roulements, joints, douille d’écrasement…

 

et bien se sera dans le prochain épisode........ :p:p:lol:

 

ne vous inquiétez pas la partie transmission et loin d'étre achevée! :lol:

 

bonne soirée à vous! :)

 

 

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Invité §mic826Zn

Vraiment bien ce topic en espérant que tu feras suivre l'évolution jusqu'au bout et que tu ne laisseras pas le topic mourir ...

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Invité §Han033En

+1 super intéressant, je comprend pas trop mais çà m'a l'air très intéressant. +4 et je suis

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Invité §323646Oy

salut tout le monde...

 

je vois que certains s'impatientent. :lol: ;

 

mais, il est vrai que ces derniers jours j'étais un peu limite en temps.

 

j'essaye de vous faire suivre le reste courant week-end et si je peux dés demain. ;)

 

bon soirée à vous. ;)

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Invité §323646Oy

HanzYDrowN_ ton attention fait plaisir! ;) je vois que tu suits tout ça de trés prés; c'est sympa!

 

t'inquiétes, j'essaye de faire le necessaire pour vous combler :p:lol:

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