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[Ax 1.5D] Préparation complète Turbo, ça roule fort !!


Invité §tec444bP
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Invité §tec444bP

Vers le SOMMAIRE : Post inexistant

 

 

Bah tu peux commencer par augmenter la pression turbo, un peu plus de débit sur ta pompe mais dans tous les cas c'est bien de partir sur un modèle avec échangeur (plus de puissance pour une consommation moindre).

Tu peux peut être essayer de partir sur un TDi 110, que l'on trouve sur des Golf 3 et qui doit pouvoir se dénicher pour pas trop cher. Ça c'est le top, conso encore plus basse et plus de puissance ! [:tatr'alp]

 

Tiens moi au courant !

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Invité §vwi108sT

j avai penser au tdi 110 mais j ai deja du mal a trouver 200€ pour le gtd ! alors pour un tdi 110 laisse tomber !!!

 

pour la puissance on a penser pareil avec keupon !! mais j aurai besoin d explication en tempps voulu !!

 

merci beaucoups des conseil !!

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Invité §tec444bP

Bon alors ce matin on a calé et mis en place la courroie puis on a tout remonté sur le moteur et voici l'état actuel :

 

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moteurpret4.jpg.308c8c597af4cf1bfc7434fa609bfd81.jpg

 

rassurez vous la boite c'est juste pour les essais mais il y aura encore pas mal de nettoyage en vue ^^

 

moteurpret2.jpg.50c2d4aa066c9445f766ba88e670ec6d.jpg

 

La pipe et la boite à air du 14 d c'est aussi pour les essais, nous avons nos pipes maison a fabriquer pour le montage turbo.

 

moteurpret1.jpg.35d058934fbca99df5d5fbb68adab3ed.jpg

 

Le moteur et en eau, circuit de gasoil purgé et on est en-train de faire l'électricité.

 

Démarrera t-il ?

A suivre....

 

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Invité §tec444bP

Mes amis c'est la berezina... gnx.gif.eda525bd1cb57c09c0d95fb1d0298b7e.gif

 

La pompe bosch qui fonctionnait si bien, sans fuites, sur la 405 n'a pas daignée fonctionner sur notre TUd5 : fuite importante sur l'axe de commande et aucune sortie de haute pression.

 

Je suis dégouté... bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif

 

On va se ressaisir mais la ... pour fuite de la commande ya un peu de jeu sur le levier, le joint est en cause mais pleine ouverture plus de fuites, et pas de débit HP (on été arrivé à bien purger pourtant) rien, il peut y avoir les petites crépines obstruées .

 

Va falloir ouvrir et la ça me gave un peu...

Enfin on trouve des tutos et des post bien fait ici on verra mais ça devient usant .

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Invité §tec444bP

C'est comme ça : croire et vouloir c'est nécessaire mais des fois ça le fait pas!

Enfin après une bonne nuit...

 

J'ai contacté bricofoy un expert en pompe bosch qui a un topic sur cardisiac voir le lien. On verra bien...

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salut

 

comme je disais sur le MP, la fuite n'est pas surprenante, il suffit que ça ait été un peu chahuté au démontage/remontage et crac ça fuit. Changes le torique de l'axe, et éventuellement la bague dans le couvercle si elle est trop usée.

 

pas de sortie HP par contre c'est plus emmerdant. Essayes de virer le plongeur de l'électrovanne.

Pour purger, il faut le faire raccords débloqués sur les injecteurs pour chasser l'air dans les tubulures HP et refermer ces raccords une fois que les 4 coulent.

 

La purge se fait en tenant l'accélérateur à fond et en tournant au démarreur jusqu'a ce que ça coule aux 4 sorties. Ou au moins à 2 sur les 4, avec deux qui coulent, tu les referme, et tu démarres sur 2 cylindres, ça permet de finir de purger les deux autres plus facilement.

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Invité §tec444bP

Merci bien les gars avec vos encouragements et vos explications on y crois d'ailleurs on a une bonne dose de foi, à moins que ce soit de l'inconscience, pour ce lancer das un projet aussi Tecnouf ! legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Pour la procédure de purge c'est bien ce que l'on faisait.

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Invité §tec444bP

salut

 

comme je disais sur le MP, la fuite n'est pas surprenante, il suffit que ça ait été un peu chahuté au démontage/remontage et crac ça fuit. Changes le torique de l'axe, et éventuellement la bague dans le couvercle si elle est trop usée.

 

pas de sortie HP par contre c'est plus emmerdant. Essayes de virer le plongeur de l'électrovanne.

Pour purger, il faut le faire raccords débloqués sur les injecteurs pour chasser l'air dans les tubulures HP et refermer ces raccords une fois que les 4 coulent.

 

La purge se fait en tenant l'accélérateur à fond et en tournant au démarreur jusqu'a ce que ça coule aux 4 sorties. Ou au moins à 2 sur les 4, avec deux qui coulent, tu les referme, et tu démarres sur 2 cylindres, ça permet de finir de purger les deux autres plus facilement.

 

 

Pour le plus 4 c'est une toute petite marque de respect et d'admiration pour tout que travail que tu fais depuis si longtemps sur Caradisiac au service de la population des meccanos apprentis que nous sommes. Merci de ta venue ici.

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Invité §tec444bP

Tiens du coup les potes se sont joins a moi pour saluer dignement ta venue bricofoy !!!

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Pi puisqu'on parle de note j'ai remarqué qu'une bonne âme a mis un pti coup de boost à la mienne. Merci. juluch.gif.6e44c3249e9e9c06f929e22e6daf3950.gif

Vous savez bien ce que je pense pour les notes Post inexistant

 

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Invité §tec444bP

Bon alors demain on se met les mains dans le gazole, on tente de diagnostiquer la panne pompe et si possible redémarrer le moteur. J'avoue avoir un peu les fois : saleté de pompe qui nous fait des blagues !!!

 

Avec le soutien de Bricofoy, je vais affronter le monstre récalcitrant. 1591958001_lagargouille.gif.38b043813536b81e137c69655973d8ef.gif

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Invité §tec444bP

Je me suis renseigné sur les prix des pochettes bosch et je vais :

1) vérifier les vis entrée sortie (je n'ai rien changer après démontage de la 405 qui tournait parfaitement).

2) contrôler avec un foret le mouvement du piston.

3) démonter le plongeur de l'électrovanne stop au cas ou.

4) tenter de faire démarrer

5) en fonction des résultats ouvrir la pompe et refaire les joints.

 

Des news ce soir... j'espère aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

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Invité §tec444bP

Merci keupon, on est allé faire un tour sur ton Youtube dis donc t'est un gars gonflé, comme tes pneus avec ta méthode pour les flancs tendus !!!

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Merci keupon, on est allé faire un tour sur ton Youtube dis donc t'est un gars gonflé, comme tes pneus avec ta méthode pour les flancs tendus !!!

 

 

:lol::lol::lol: pas évident pour prendre le coup!! :lol::lol:

 

merci techouf ;)

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Invité §tec444bP

Voila pour les news:

 

On a testé notre pompe selon le protocole prevu : le piston de la pompe fonctionne bien on a donc essayé de faire faire craquer et toujours rien.

Nous sommes donc allé chercher le kit joint et la douille de guidage à la station technique Bosch la plus proche ( Ets Savin) 22 € l'ensemble.

 

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refectionpompe3.jpg.502612a149894d9a74d093d4f1ed2b75.jpg

 

On a repéré les commandes par rapport à l'axe

 

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On a démonté notre couvercle de pompe (chaud) et extrait la fameuse bague de guidage, celle ci est en bronze était particulièrement coriace à extraire (impossible au marteau) on a donc fait un

outil avec un boulon chc. ça a été limite idem pour le remontage de la bague qui est maintenant en acier.

 

refectionpompe7.jpg.eac1cc5eb137d65790c5f1c8d3cbd42e.jpg

 

Voila pour le couvercle remonté avec sa nouvelle bague et le joint d'axe neuf (torique).

 

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Et bien entendu on a galéré comme des malades pour remonter le bazar sur la pompe et ont n'a pas finis....

Car avec le montage turbo ya des commandes partout des ressort de rappel des commandes de sur calage, d'accélérateur de départ à froid de capsule de compensation de pression de turbo y faudrait 50 doigts diamètre 2mm... jey-jey.gif.8f11a83b51904771e94e667e89da1100.gif

 

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Mais comme la vérité est ailleurs on y est allé et on a trouvé pour remonter la pompe descendre le levier de commande pour accrocher la fourchette tirer avec une boucle en fil la commande noire a gauche fermer le couvercle dégager la boucle

visser le couvercle et faire remonter le levier de commande en utilisant un écrou puis monter les commandes en face des repères.

 

Et grande révélation on est des blaireaux: il y a deux électrovannes sur ce modèle de pompe nous n'avons pas excité la bonne (cette pompe TD c'est une pitin d'usine a gaz) slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

La ça va craquer mes amis ça va craquer...

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Invité §tec444bP

Pour piger une distribution, faut mettre la pige dans le bon trou.^^

Merci pour votre soutien les gars. fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

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Invité §tec444bP

Je confirme, mais on va pas lâcher surtout maintenant que l'on a trouvé une méthode de remontage à force de tâtonner.

 

Pour la fuite, bricofoy, avait raison la pompe était sèche au démontage mais on a trouvé pas mal de dépôt de gas oil séché autour de la commande de pompe, c'était à faire tôt ou tard.

Puis on a trouvé pourquoi on avait pas de hp c'était pas la bonne électrovanne que l'on exitait.

Celle qui a été utilisé est une sorte d'enrichisseur commandé par un contacteur de fin de course qui l'alimente au delà d'une certaine course d'accélérateur.

Cela va nous donner une possibilité améliorer la gestion de la pompe rappelez vous on a un 1524cm3 avec une pompe de 1905cm3.

 

Enfin il faut du temps pour découvrir et comprendre ces mécanismes complexes.

 

refectionpompe12.jpg.1297c88561b3bc586ea8b6bb287116d6.jpg

 

Une pompe d'injection c'est un mélangeur mécanique entre plein de capteurs (commande d'accélérateur, pression de turbo, accélérateur a froid, surcaleur, régulation centrifuge de limiteur de régime) qui commande une quantité de gas oil injectée mais surtout modifier un paramètre a des conséquences multiples par exemple modifier le réglage de la buté de débit augmente le régime maximum possible du moteur (régulateur) ya intérêt à bien repérer les réglages d'origine.a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Invité §tec444bP

Je pense que tu veux parler d'abaisser le rapport volumétrique cette pratique est obligatoire sur un moteur essence car la pression en fin de phase de compression engendre une chaleur telle que le mélange explose (cliquetis) et ce phénomène est destructeur.

Sur des moteur de la génération de la r5 turbo 1 le rapport volumétrique ne dépassait pas 8 contre 9.8 sur un atmo car on ne gérait pas ce phénomène on évitait qu'il apparaisse. Sur les turbo essence de nouvelle génération il y a une détection du cliquetis par cylindre et une régulation électronique de l'avance et des paramètres d'injection. Quand on veut turbo compresser un atmo on se retrouve dans le cas ou on ne gère pas le cliquetis on l'évite en décompressant.

 

Pour un diesel cette pratique n'a pas lieu puisque c'est la compression et la température élevée de la chambre de précombustion qui font bruler le carburant au fur et a mesure de son injection en phase détente. Les rapports volumétriques sont élevés 23 (compression 25 bar) sur notre moteur alors sur les TD de l'époque on est a 22 on ne va donc pas décompresser notre bloc car si à bas régime la pression n'est pas assez élevée on ne démarre pas. Par contre l'embiellage est fortement sollicité mécaniquement et la culasse thermiquement c'est sur. Sur ce moteur on a une conception qui à mon avis permet d'encaisser : un joint de culasse renforcé des pistons refroidi par jet d'huile des bielles forgées comme les TD de l'époque.

 

J'ai trouvé sur internet aux states des kit turbo sur le xud3 bloc alu et chemises, la avec le bloc fonte on devrait être peinard.

 

CitroenAX14Dieselturbokita.jpg.6e8ecdd07c0ef264fa81faa3c0cb028e.jpg

 

Enfin ya que l'expérience qui le dira...

 

 

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Invité §fan715au

et bien sur demain tu nous dira tout de suite dés qu'il a démarrer :p

 

 

:cyp:

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Invité §tec444bP

Vers le SOMMAIRE : Post inexistant

 

Attends mon fils sort de cours vers 16h20, réponse avant 18h...

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