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[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


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Hihi, je suis bien content de vous avoir fait rigoler.

 

Oui cette BMW servira surtout en taxi et voiture de location, je suppose en Europe.

 

Par contre la série 4 gran coupe qui vient de sortir est très belle je trouve, même si elle est un poil trop grande pour moi déjà. La gamme est encore relativement restreinte mais je pense que je vais demander à l'essayer pour voir ce que ça donne.

 

A+

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Invité §vdu064IB

la 235I plutot! :love:

 

ahah je me suis fais avoir aussi, tu me rassure...

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Non, la 235i ressemble trop à la mienne de profil et a un arrière assez moche, je n'aime pas. En plus l'avant et trop ressemblant à la série 3, et mouais, bof quoi. Le moteur n'évolue pas, même si c'est vrai qu'il n'en a pas besoin. Le lag reste quand même plus significatif avec un seul turbo au lieu de deux. En plus il n'y a toujours pas de programmation moteur possible, donc c'est moins intéressant que la mienne qui a une courbe de puissance d'enfer, ça change vraiment tout.

 

La boite 8 est bien par contre, car les 6 premiers rapports sont bien plus courts, ce qui améliore nettement les perfs en accélérations.

 

Mais bon, je n'ai vraiment pas envie de lâcher ma 135 même si j'ai furieusement envie de changement...

 

Dans mes rêves, je me vois bien garder la 135 pour le fun, et me prendre une 428ix ou même une 420ix gran coupé si elle existait. Je n'aurais vraiment pas besoin d'un gros moteur, mais 4x4 oui car ma fille va intégrer une école qui se trouvera aux pieds d'une station de ski. Et donc la monté chaque matin et chaque soir risque d'être problématique sans 4x4...

 

A+

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En fait les séries 3 sont désormais uniquement en 5 portes, l'appellation série 4 est uniquement pour les coupés et cabriolet.

 

La série 2 est à mi chemin entre la série 1 coupé/cabriolet et la série 4 elle correspond aux anciennes séries 3 coupé/cabriolet.

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La série 1 est maintenant séparée en deux gammes:

- la "1er" qui comptend la 5 portes et la 3 portes

- la "2er" qui comprend la coupé (remplaçante de la mienne), la cabrio (à venir) et une sorte de mini monospace, le tourer.

 

La série 3 est elle aussi séparée en deux gammes:

- la "3er" qui comprend la 4 portes, le break et la Gran Tourismo dont j'ai parlé avant

- la "4er" qui comprend la coupé, le cabrio et la "gran coupé"

 

la Gran Coupé est comme un coupé mais en 4 portes, c'est très à la mode. A noter que la 4er Gran Coupé dispose d'un hayon.

 

A+

 

Edit: a priori, pas de 2er Gran Coupé de prévu, mais par la M2 coupé va finalement recevoir un 6cyl turbo de 370 à 380CV :q

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Invité §vdu064IB

série 2 gran coupé tu es sur de toi?? ça serait surtout du gran nimporte quoi!

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Je n'y ai pas cru une seule seconde à l'histoire de la 3 GT :lol:

 

Sinon, c'est moche ces histoires de durcissements de règles et, surtout, leurs conséquences dans ton cas :q

 

Passe de bonnes vacances NTTY.

Quand tu es de retour on se voit pour que je te fasse écouter le nouveau silencieux ;)

 

A+

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Invité §vdu064IB

Salut Nott,

 

Je suis sur le point de changer de voiture (335D) et j'hésite entre 135I (2007/2008) et Cayman S (2006).

 

L'avantage de la BMW est le prix, mais l'inconvénient est le chassis (comparé à la porsche ya pas photo).

 

Sur une 135I stock et pour un investissement réduit, que me conseillerais tu comme modifications essentielles? (utilisation route 90% et piste 10%: 5 sorties/an)

 

Merci ;)

vincent

 

Bon finalement j'ai craqué pour le Cayman S... merci qd meme pour tes conseils ;)

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Hello à tous,

 

Ca fait un moment que je n'ai pas alimenté ce topic, c'est pas bien ça :o

 

Donc je profite du message de Malcbo au dessus. En fait nous nous sommes fait une petite sortie très sympa un samedi après-midi avec un autre membre du forum Leoloo. J'ai déjà posté à ce sujet dans la section BMW, mais je m'en fait une édition spéciale ici :p

 

 

Pas la peine d'aller sur un circuit pour se faire plaisir

 

J'avais oublié qu'on pouvait autant s'amuser sur route ouverte. Leoloo nous a fait prendre une route que je n'ai que trop peu prise et que j'avais oubliée. Et le pied, c'est que ça tourne tellement que si tu gardes le 80km/h partout, ben t'es vraiment un homme. En plus Leoloo et Malcbo qui ne cherchent pas à exploser les radars mais savent envoyer là où ça compte, donc c'est vraiment parfait!

 

Après s'être retrouvés sur un spot pour faire des photos, le soleil nous a rejoint (ça s'appelle du bol). La température extérieure de 13°C (oui, oui...) était assez idéale pour les mécaniques. En partant pour rouler, je passe un coup de fil à Malcbo: "Tu veux conduire la mienne?". Il me répond : "Est-ce que TU veux conduire la mienne". Moi: "Ben, ouais, en fait, ouais". ;)

 

Bref, merci à Maclbo, il fallait quand même oser me laisser le volant sachant ce que j'allais envoyer, et sans me passer ensuite le coup de fil genre: "Mais tu fais quoi avec ma caisse????". Heu, je teste, c'est fait pour envoyer du gros cette voiture, non? :p

 

 

Et donc c'est parti pour le comparo M135xi et "ma" 135i

 

C'est la troisième fois que j'essaye cette M135i (en version 4RM ici) et j'en ai déjà parlé. Donc je ne vais pas faire trop mais résumer mes impressions en comparant chacune directement à ma propre voiture (qui, pour les nouveaux qui lisent, n'est plus vraiment d'origine, si jamais ;) ):

 

- Moteur M135xi: Très peu de lag turbo et moteur très linéaire, très agréable pour envoyer sans complication. Puissance max manifestement atteinte vers 5000tr.

- Moteur de la mienne: Turbos qui mettent plus long à charger mais qui envoient nettement plus, c'est nettement plus sauvage. Vers 5000tr, le moteur se déchaine pour lancer les derniers chevaux, là où celui de la M135xi a déjà donné son max. Ca fait une grosse différence.

 

- Boite Auto M135ix (mode manuel): Elle est parfaite, surtout ultra rapide à la monté comme à la descente de rapports, sans aucun délais entre l'action sur les palettes et le changement de rapport. On croirait presque une DSG. En plus elle donne un coup dans le pont qui va bien quand on est haut dans les tours. C'est la grosse surprise du jour, je n'avais pas ce sourvenir de mes précédents essais. Avec ses 8 rapports, dont les 6 premiers nettement plus courts que sur la mienne, cela donne des perfs d'enfer à la voiture. Cela ne suffit néanmoins pas à suivre Malcbo quand il accélérait avec la mienne, le moteur a clairement moins de CV et la transmition en mange aussi une partie.

- Boite auto 135i (mode manuel): elle est enterrée par cette boite 8. Si elle peut faire encore illusion à la descente de rapports, la montée est clairement en retrait niveau rapidité dans la boite (les palettes réagissent aussi vite par contre). Ceci étant, il me semble qu'elle a été plus rapide, je crois qu'une vidange s'impose. Ca ne change finalement pas grand chose sur la route, mais bon l'impression n'est pas la même. Evidemment, les rapports plus longs pénalisent aussi les relances, le moteur a tellement la santé qu'il rattrape le tout.

 

- Chassis M135xi: Excellent amortissement, au niveau de mes KW, mais en moins ferme évidemment. La voiture dispose du chassis adaptatif. La prise de roulis est très limitée considérant la hauteur de caisse (plus haute sur les 4RM). La plongée et le cabrage sont aussi très bien maîtrisés, encore mieux que sur une M3 E92 de mémoire. On peut passer très fort dans le cassant sans aucun soucis. C'est réellement excellent pour aller vite en toute sénérité. La direction est rapide mais trop légère, même en mode sport. Evidemment, le retour au volant est limité et les sensations trop absentes dû à un manque de tenue des trains en dessous (silentblocs souples, comme d'hab). Cela dit, c'est vraiment très bien quand même et surtout facile à emmener vite.

- Chassis 135i: Pour cette sortie, j'avais réglé les KW sur relativement souples. Heureusement car le terrain était parfois assez cassant. La voiture est largement plus vive dans les enchaînements et il y a vraiment nettement plus de train avant. L'avant est réellement planté et surtout ultra vif, un truc que ne connait pas la M135xi. La mienne a une sorte de "présence" sur la route qui est très agréable pour conduire dans ces conditions.

 

- Freins M135xi: C'est le gros point noir. La puissance ve encore, environ, mais l'attaque à la pédale est mauvaise et surtout la consistance est étrange. On appuie plus sur la pédale mais ça ne se traduit pas par une décélération majorée. Donc la course de la pédale n'est pas optimale. Il faudrait donc d'autres plaquettes et probablement aussi des durits aviation. Heureusement que Malcbo n'a pas trop allumé les freins sur la mienne, parce que deux fois je suis revenu un peu vite sur lui pour constater que j'étais déjà debout sur les freins, fallait pas qu'il freine plus...

- Freins de ma 135i: La différence est encore plus grande que pour le moteur, c'est un autre mode. Les Pagig RS29 sont encore plus efficaces à chaud et ne s'effondrent jamais. Elles aiment rester chaudes d'ailleurs avec un mordant au top dans ce cas.

 

- Comportement routier M135xi: La M135xi peut embarquer de l'arrière ou se planter sur son avant, à la demande. Les transferts de masses sont faciles à provoquer et à gérer. C'est très bon considérant la hauteur de caisse. Il reste néanmoins le flou général et le manque de retour au volant, mais finalement ce n'est pas du tout gênant quand il s'agit de prendre du plaisir.

- Comportement routier de ma 135i: A la descente, en reprenant la mienne, et en envoyant sérieusement, il m'est évident que ma voiture est plus difficile à emmener (très) vite, mais par contre elle distille plus de plaisirs à l'extrême, et surtout, elle est nettement plus rapide, heureusement d'ailleurs vu le temps et l'argent que j'ai dépensé en tuning châssis. Mais c'est exactement ça, c'est une voiture "extrême", un peu "limite". Heureusement que j'avais réglé les KW sur "souple" pour cette session, parce que nous avons pris des routes un peu déformées. Avec les réglages de piste précédents, ça ne se serait pas passé pareil.

 

- 4 roues motrices et diff. piloté: Encore merci à Malcbo de m'avoir laissé sa voiture. J'ai déconnecté les aides, et quand les 4 pneus hurlaient de douleur, j'ai encore mis pied au fond en me disant "vas-y 4x4, montre-moi ce que tu sais faire", et ça le fait, la puissance se transfère, le nez revient à la corde, et on se remet dans le cul dans la 135i.

- 2 roues motrices et Quaife: Pour laisser des traces par terre, c'est bien. Pour trouver de la motricité aussi. Dans les routes sêches que nous avons prises, je n'ai pas eu de soucis de motricité. Le seul soucis étant de gérer le côté sauvage du moteur qui aime bien balancer les watts et le couple d'un seul coup. Comme l'arrière est réglé plus dur que l'avant (c'est ma préférence), elle aime partir. Sous la pluie, la M135xi serait impossible à suivre.

 

Place à une blindée de photos pour l'occasion

 

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Désolé Malco, quand on se trainait derrière d'autres, j'ai essayé d'économiser du carburant en mode eco-pro, mais elle a pas voulu m'en rendre :D

 

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Tiens, une autre M135i :p

 

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Non mais faut qu'il se pousse le gars là avec sa 135i :D

 

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La voiture de Malcbo:

 

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Gros yeux:

 

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Tu freines... ou pas...:

 

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Echappemment perfo plus cristallin sur la M135xi:

 

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C'est un truc à refaire!

 

En guise de conclusion, c'est effectivement le genre de virée à refaire.

 

La M135xi fut encore une fois une excellente surprise, mis à part les freins (je pense pas tant difficile à corriger). Elle va (très) vite et elle est agréable et facile. En gros, elle sait tout faire très bien. La mienne à côté fait vraiment cheval à dompter, grosse brute même par moment, surtout si je règle les suspensions sur "dur". C'est nettement plus difficile d'aller très vite avec, mais elle va plus vite aussi... sur le sec!

 

J'ai donc pu faire la monté du col avec la M135xi et la descente avec la mienne. Deux plaisirs très différents avec la grosse impression que la première me donne ce que je veux sans rechigner, tandis que la seconde me répête à chaque virage "On n'a que ce qu'on mérite". Chienne va, mais j'aime ça :lol:

 

A+

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Toujours aussi agréable à te lire NTTY.

 

Ton compte rendu me fait plaisir.

Comme je te l'ai déjà dit, c'est en partie à cause du récit de ton premier essai que je me suis tourné vers la M135ix.

 

A bientôt.

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Invité §Lok826mD

Excellent ce compte rendu, comme à ton habitude très bien écrit, ça donne envie d'essayer les 2 voitures "back to back".

C'est vrai que ta 135i est vraiment très rigide sur le train AR (pour le peu que j'ai pu en sentir). On peut compter qu'il y aura d'ici peu des barres anti roulis plus rigides dispo pour la M135i(x), ça changera surement le ressenti au niveau des mouvements de caisse.

Les 2 voitures ont les même pneu je crois? (PSS) Ca rends d'ailleurs la comparaison d'autant plus intéressante car il n'y a pas le biais de l'impacte gommes complètement différentes.

Belles photos également!

 

Et si je repasse par chez toi, j'exige un tour sur cette fameuse route secrète.. ^^

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Invité §pat744aB

Je retrouve dans ton récit toutes les qualités et facilités du quattro qui équipait ma S6. Facilité déconcertante a passer vite, très vite... On sent son auto rivée et emmenée par les roues, tel un train sur des rails. Ultra efficace

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Invité §Ava348cv

J'espère que l'on pourra faire une rasso un jour, j'ai hâte de voir ton châssis.

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Invité §lib202Ja

Bonjour !

J'ai posté hier sur le topic de ta Corsa et j'avais vu furtivement cette magnifique 135. Le boulot fait dessus est monumental et tout calculé au poil, c'est réellement impressionnant ! :love:

Je pense pas pouvoir servir à grand chose ici, mais je vais suivre avec attention ce topic !

Félicitations et bonne continuation à toi ! :jap:

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Invité §Lor846xR

Bonjour !

J'ai posté hier sur le topic de ta Punto Corsa et j'avais vu furtivement cette magnifique 135. Le boulot fait dessus est monumental et tout calculé au poil, c'est réellement impressionnant ! :love:

Je pense pas pouvoir servir à grand chose ici, mais je vais suivre avec attention ce topic !

Félicitations et bonne continuation à toi ! :jap:

 

 

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Hello à tous,

 

Des news de la BMW. J'ai demandé une grosse révision, au programme:

- Filtre à air et d'habitacle

- Vidange huile (pour de la 10W60 Motorex, comme depuis le début)

- Vidange boite (soit-disant sans entretien)

- Vidange pont (soit-disant sans entretien)

- Vidange frein (RBF 600)

- Pesage et réglage du poids aux roues

 

Pour le dernier point, ça faisait un moment que je voulais faire le réglage du poids aux roues. Ce réglage permet d'ajuster le poids de la voiture sur chaque roue. C'est le vrai avantage des combinés filletés. A la base cela sert plus à ça qu'à rabaisser une voiture, mais l'usage a un peu dérivé sur les voiture de tourisme.

Ce genre de réglage est normalement réservé aux voitures de course, mais on peu aussi le faire sur une voiture de route.

 

Et en passant, cela permet de connaître le poids exact de l'auto. Et donc voilà le résultat, 1527kg:

 

135i-135-803-img.jpg

 

Il y avait le siège auto de ma fille dans la voiture, et il pèse 15kg, donc on arrive à 1512kg. C'est quand même lourd. Le TO, sièges chauffants et autres options Hifi ont leur impact. Pour comparaison, je connais une certaine 130i qui a été mesurée sur la même balance à 1405kg...

 

Sur la mienne. on a donc 809kg sur l'avant et 718kg derrière, donc répartition AV/AR de 53%/47%.

 

On voit également la répartition des masses, et en particulier que le côté gauche est plus léger. Comme la voiture était par ailleurs parfaitement plane, et que la mesure a été faite sans poids sur le siège conducteur, on a laissé comme ça, c'est un bon compromis.

 

A part ça, je suis en train de tester les KW V3 dans différentes configurations parce que j'aimerais créer un fichier qui calcule automatiquement les valeurs à mettre en fonction de la seule configuration de la compression avant. J'y suis presque je crois, mais ça vaudra un message séparé.

 

A+

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Update sur les KW V3

 

Hello à tous,

 

Je voulais partager avec vous une petite découverte sur les KW.

 

 

Réglages compression/détente, p'tite surprise

 

En effet, en voulant régler la voiture plus souple, j'ai découvert que les KW ont plus de crans de réglages qu'indiqué sur la notice.

 

Comme vous le savez sûrement déjà, les KW V3 sont réglables indépendamment en compression et détente via des molettes placées en haut (détente) et en bas (compression) de la tige de suspension. Le manuel d'instructions fourni indique 12 positions de réglage pour la compression et 16 positions pour la détente.

 

Ce manuel indique d'effectuer les réglages en partant de la position la plus dure, et ensuite "d'ouvrir" en tournant la molette (on dévisse pour rendre plus souple). On compte alors les crans d'ouverture (ça fait un "click" à chaque cran). Du coup je n'avais jamais fait autrement et jamais essayé non plus de mettre franchement plus souple. Je ne me suis pas rendu compte que la latitude des réglages était différente des indications de la doc.

 

Et donc, ne me demandez pas pourquoi j'ai ouvert à fond, puis refermé à fond avant de compter les crans parce que je trouvais qu'il y en avait beaucoup, ma seule explication est que je ne supporte pas bien la Vodka Orange :ange:

 

Bref, voilà les résultats:

- Compression AV : 14 crans (au lieu de 12 indiqués)

- Compression AR : 17 crans (au lieu de 12 indiqués)

- Détente AV : 19 crans (au lieu de 16 indiqués)

- Détente AR : 18 crans (au lieu de 15 indiqués)

 

 

Ca change quoi alors?

 

Toujours dans le manuel d'instruction, on trouve les recommandations suivantes:

- Compression AV : 5

- Compression AR : 6

- Détente AV : 9

- Détente AR : 9

 

Et évidemment j'avais essayé cette combinaison en me disant qu'elle était relativement souple (pour moi c'était la limite de souplesse), alors qu'en fait elle n'est pas si souple que ça, puisque le ratio n'est pas le même que je pensais.

 

Je tente un éclaircissement:

- Compression AV : 5/12 (41% de souplesse) ---> en fait 5/14 (36% de souplesse)

- Compression AR : 6/12 (50% de souplesse) ---> en fait 6/17 (35% de souplesse)

- Détente AV : 9/16 (56% de souplesse) ---> en fait 9/19 (47% de souplesse)

- Détente AR : 9/16 (56% de souplesse) ---> en fait 9/18 (50% de souplesse)

 

En clair ça change les choses, surtout sachant que chaque cran se ressent vraiment bien. Et surtout, croire qu'on est à 50% de souplesse alors qu'on en est qu'à 35%, ben c'est pas pareil.

 

 

Et alors on règle comment maintenant?

 

Du coup, je vais plus ou moins tout reprendre à 0, mais ce soir là, en l'absence de calculette et de temps pour me faire un réglage réellement souple, je me retrouve à essayer un nouveau setup, un peu au bol (enfin à la Vodka quoi):

- Compression AV : 9/14 (64% de souplesse)

- Compression AR : 8/17 (47% de souplesse)

- Détente AV : 11/19 (58% de souplesse)

- Détente AR : 11/18 (61% de souplesse)

 

Et je vois déjà que je me suis foiré sur la compression arrière trop dure par rapport à la détente. En plus ça corrobore mon test où je trouvais que je n'avais pas assez de détente derrière, pour me rendre compte ensuite qu'en fait j'avais trop de compression.

 

C'est assez facile de tester en fait. Comme ces réglages n'agissent que sur la compression et détente lentes des suspensions, on peut tester à basse vitesse. Un cas extrême est le gendarme couché. J'ai la chance, pas loin de mon bureau, d'avoir une succession de 6 de ces bestioles, en plus mal conçus car pas tous identiques et certains sont franchement méchants. Ca permet bien de se rendre compte de comment les suspensions s'écrasent (compression) et si la remonté est contrôlée ou pas (détente). Là, ce que je lis dans mes calculs en haut confirment pile poil ma sensation au volant.

 

Evidemment, pour m'aider à faire les calculs plus rapidement, je me suis fait un tableau excel. A la base, je cherche toujours à avoir un avant plus souple que l'arrière, pour favoriser le grip du train avant (ou avoir un arrière qui aime partir, c'est comme vous préférez :) ).

 

 

Note pour le réglage circuit

 

Contrairement à l'utilisation route, sur circuit je recherche un avant plus dur afin de favoriser le sous-virage au lieu du sur-virage. Sur piste, je ne vais pas faire du drift, je veux aller vite et me sentir en sécurité. C'est plus facile de rattraper du sous-virage que du sur-virage.

 

J'ai constaté que plus on va vite et moins la voiture va sous-virer en accélération. Le différentiel arrière donne tellement de grip que si on met la sauce dans un virage lent, il a vraiment tendance à pousser l'avant qui se met donc à sous-virer. Mais avec la vitesse, le moteur a comparativement moins de force, donc l'effet diminue. Et si sur route on trouve de tous petits virages (genre un rond-point), ce n'est pas le cas sur piste, du moins sur ma piste préférée, celle de Dijon-Prenois. Donc autant régler la voiture pour de grands virages.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles je règle plus dur devant que derrière sur circuit. Bref, j'ai refait les calculs pour les réglages piste que j'utilisais et là aussi je vois que c'est un peu foireux:

 

- Compression AV : 2/14 (14% de souplesse)

- Compression AR : 3/17 (18% de souplesse)

- Détente AV : 5/19 (26% de souplesse)

- Détente AR : 4/18 (22% de souplesse)

 

En clair j'avais trop de compression par rapport à la détente. Je ressentais un peu le problème surtout sur le train arrière, raison pour laquelle, contrairement à mon idée de base, j'avais mis plus dur en détente derrière que devant en cherchant à régler le problème. Et je n'osais pas serrer plus car j'étais en théorie aux mêmes ratios compression/détente et donc je me disais que c'était moi qui déconnait.

 

En fait, je me rends compte que je dois aussi un peu plus m'écouter, en dehors de tout calcul savant. Il semblerait que mon petit test des gendarmes couchés soit efficace et me donne le bon feeling. Mais évidemment, maintenant que j'ai les bonnes valeurs et que ça semble recouper avec mon feeling au volant, ça devrait me permettre de faire progresser assez vite ces réglages.

 

 

Fichier de calcul

 

Après presque 2 mois de tests, j'ai trouvé un réglage idéal pour une valeur de compression de 9 à l'avant. J'ai automatisé le calcul des autres valeurs de dureté sur la base de mes tests dans un fichier excel. Il me reste maintenant à vérifier que toutes ces valeurs fonctionnent correctement et alors ça voudra dire que le fichier fonctionne. Bref, que du fun en perspective.

L'image ci-dessous montre l'état actuel du calcul. Les valeurs en orange sont limites (un seul click ouvert) et les valeurs en rouge sont impossible (on ne peut pas être tout fermé ou tout ouvert).

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-551.jpg

 

Voili voilou, un peu prise de tête comme message, je l'avoue. Bravo à ceux qui seront arrivés au bout! ;)

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Et voilàààààààà, c'est finiiiiiiii

 

Eh oui, tout doit avoir une fin. Comme dans la chanson.

 

Vous aurez donc compris que je mets la 135 en vente, il est temps de passer à autre chose.

 

J'aurais vécu 5 années pleines d'aventures et de rebondissements avec cette BMW. Beaucoup d'entre-vous m'ont suivi pendant ces années, et j’espère que vous avez pris du plaisir à lire ce petit bout de vie (j'ai compris que oui :ange: ). La 135 restera probablement un de mes meilleurs souvenirs, et c'est clair que pour l'instant elle occupe la place numéro 1 dans ce palmarès, mais je ne suis pas encore mort, qui sait si la prochaine pourra le détrôner?

 

26 ans de conduite ('tain je me fais vieux), et pas mal de caisses qui sont passées entre mes mains, mais cette 135 restera un peu le top de mon apprentissage de la voiture, de la mécanique, du châssis, de ce qui permet d'aller plus vite... ou pas. Ouais, rien à regretter, ce fut une super aventure avec une voiture qui ne m'a pas laissé tomber, à peine quelques petits déboires de freins sur piste, mais finalement rien de méchant. Aucune autre caisse, y compris feu ma 911, ne m'a accompagné aussi longtemps et laissé un tel souvenir. Oui, je vais la regretter, mais c'est pour mieux partir sur autre chose, parce que cette 135 m'a tout donné, tout ce que je voulais, tout ce qu'elle avait, et elle avait beaucoup à donner...

 

Bref, c'est la fin d'un cycle et le début d'un autre, de quoi être triste d'un côté, mais heureux de l'autre.

 

J'espère vous retrouver tous dans ma nouvelle aventure, parce que vous tous avez été des interlocuteurs avec lesquels j'ai apprécié nos échanges, au moins autant que de conduire la 135, c'est dire...

 

Voilà... la 135 est à vendre, et lorsqu'elle aura trouvé un nouveau propriétaire, je me permettrais de vous présenter sa remplaçante ici.

 

En attendant, bon vent, bonne mer à tous, comme disent les bretons ;)

 

A tout bientôt (cette fois comme disent les Suisses) :p

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Invité §pie770yf

Dommage, elle était bien cette 135. Tu l'a met à combien ?

 

Tu comptes repartir sur une BM ?

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