Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


Messages recommandés

Invité §war844NO

Salut, oui une géométrie avait été faite l'an dernier quand j'ai fait monté le tout mais j'ai pas réussi à remettre la main sur le rapport qui m'aurait permis de comparer notamment avec la tienne que tu donnes quelques pages plus haut.

J'ai recontacté celui qui m'avait monté le tout pour voir si il en a conservé une trace. A défaut j'en referais une pour voir quelles sont les valeurs actuelles.

Le problème étant dans l'île de trouver quelqu'un de compétent, c'est le défaut des petits marchés. La fois précédente j'avais amené la voiture très loin...

 

Tu comptes reprendre un laboratoire roulant? Car il me semble que tu avais cherché à optimiser la Corsa aussi. ;)

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut, oui une géométrie avait été faite l'an dernier quand j'ai fait monté le tout mais j'ai pas réussi à remettre la main sur le rapport qui m'aurait permis de comparer notamment avec la tienne que tu donnes quelques pages plus haut.

J'ai recontacté celui qui m'avait monté le tout pour voir si il en a conservé une trace. A défaut j'en referais une pour voir quelles sont les valeurs actuelles.

Le problème étant dans l'île de trouver quelqu'un de compétent, c'est le défaut des petits marchés. La fois précédente j'avais amené la voiture très loin...

 

Tu comptes reprendre un laboratoire roulant? Car il me semble que tu avais cherché à optimiser la Corsa aussi. ;)

 

Ciao

 

La Corsa fut un "laboratoire" en effet. J'ai appris plein de trucs et j'en ai confirmé bien d'autres avec elle. Le X1 ne sera pas laboratoire car je sais maintenant ce qu'il faut faire, surtout que son chassis a beaucoup en commun avec ma 135... Du coup, il risque d'être efficace relativement vite car je ne ferai plus les mêmes erreurs. Je pense quand même essayer quelques variations si possible, surtout que là on parle d'un 4x4 donc c'est assez différent.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Mars 2015 : Une étape...

 

Pas beaucoup de news en ce moment, mais faut bien dire que la 135 vient juste de sortir de son mode hibernation pour arriver là:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-563.jpg

 

C'est un passage quand même et je dois avouer que la voiture marche toujours aussi fort et que je n'ai toujours pas de soucis avec elle. Donc je me dis que quand même celle-ci est solide, ce moteur N54 est manifestement bien né. Plein de gens sur internet rapportent des soucis de pompe à essence, injecteurs, bobines, soucis que je n'ai jamais eu. Les seuls fois où la voiture a merdé un peu, ce fut en France lors de mes sorties à Dijon (et parfois même avant d'arriver sur la piste). L'électronique moteur avait notamment repéré de l'auto-allumage. Sachant que cela ne s'est jamais reproduit et que c'était suite à un plein sur autoroute (à chaque fois que cela m'est arrivé, j'avais fait le plein dans la même station), on suppose que c'est l'indice d'octane de l'essence de la station qui était en cause.

 

 

Michelin PA4

 

Bref, j'en ai profité pour faire un rapide shooting et je m'en vais parler de ces pneus hiver Michelin Alpin PA4 qui sont vraiment fantastiques. Passé le rodage indispensable pendant lequel ils étaient très glissants, ils sont devenus redoutables. En particulier leur tenue en latéral est juste impressionnante pour des pneus de ce type. Ils sont également insensibles à l’aquaplaning, ce qui est très bon. Le seul défaut que je leur trouve, c'est le manque de retour d'information au volant et en général aussi d'ailleurs. Ils se mettent à glisser sans vraiment donner la sensation qu'ils ont perdu le grip. Heureusement, ils décrochent progressivement, mais sans remonté cette information. En même temps, c'est cool, parce qu'on ne passe pas d'un seul coup du gros grip à plus de grip du tout, mais c'est juste qu'on ne ressent pas quoi. A part ça, je recommande donc chaudement ces pneus, qui même sur la neige sont très largement supérieurs à mes précédents Conti TS830 qui étaient largement inférieurs dans tous les domaines.

 

Place aux photos:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-564.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-565.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-566.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-567.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-568.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-569.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-570.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-571.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-572.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-573.jpg

 

Sinon, pour cette année, je ne pense pas trop toucher la 135, comme vous le savez, je vais m'attaquer à ma X1, donc je ne peux pas tout faire en même temps. En plus la 135 est assez aboutie donc à part en profiter, je n'ai plus grand chose à faire. Il faudra que je lui remette les pneus été dès que la X1 est arrivée, ce qui me permettra de repasser sur un setup plus dur des suspensions, Post inexistant. Je m'impatiente...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-187eF

quel travail de fou sur toute tes voiture vraiment chapeau bas senna1.gif.04f5756af8aedd270d929a6baddbd9c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

 

En passant, je n'ai jamais fini le sujet sur le réglage des KW parce que c'est tombé à un moment où j'ai eu envie de remplacer la 135. Et donc je n'avais pas mis à jour ici. Ensuite il y a eu l'hiver et le montage des pneus adhoc qui m'ont empêchés de finir les tests.

Mais bref, comme j'avais expliqué, j'ai trouvé un réglage souple "idéal" et ensuite j'ai extrapolé et automatisé le calcul pour d'autres setups. Et j'étais arrivé au tableau suivant:

 

135i-kwsetup-big.jpg?v=6

 

Il y a 5 réglages finaux (route hiver, route, neutre-sport, piste humide, piste sêche), du plus souple au plus dur, de haut en bas. Comme j'avais dit, réglages avec du sur-virage (fun) pour la route et du sous-virage (sécurisant) pour la piste. Le réglage du milieu est en gros celui qui saurait presque tout faire, pour ne pas se prendre la tête, ni dur, ni souple, et qui ne privilégie pas le sous ou sur-virage.

 

Vendredi je remonte les jantes et pneus été, donc les Michelin Pilot Super sport, ce qui va permettre de tester à nouveau ces réglages pour voir si ce tableau fonctionne dans la vraie vie. Et puis j'ai bien envie de tester les nouveaux Michelin Pilot Sport Cup 2 qui me permettraient de valider les réglages piste... sur le Nurb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

intéressant :)

 

Comme j'avais dit, réglages avec du sur-virage (fun) pour la route et du sous-virage (sécurisant) pour la piste

 

Dans ma conception, le sous-virage est jamais sécurisant ^^

je préfère chasser du c*l que de tirer tout droit dans la glissière lol

 

après je peux me gourer lourdement, mais qu'est-ce qui ferait que le sous-virage est sécurisant sur piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant :)

 

 

 

Dans ma conception, le sous-virage est jamais sécurisant ^^

je préfère chasser du c*l que de tirer tout droit dans la glissière lol

 

après je peux me gourer lourdement, mais qu'est-ce qui ferait que le sous-virage est sécurisant sur piste ?

 

Ben le sur-virage, c'est sympa en dessous en 100km/h, mais pas vraiment au dessus. Sur piste, t'es rarement en dessous de cette vitesse (ou alors c'est un circuit trop lent pour la 135) et dans ce cas je préfère avoir à gérer du sous-virage. En effet, en cas de perte du train avant, il suffit de soulager l'accélérateur pour reprendre le contrôle, alors qu'en sur-virage, faut jouer du cerceau et de l'accélérateur hyper-rapidement. J'ai joué à ça pendant plusieurs années, et ça s'est terminé dans un rail de face à 120km/h avec voiture détruite (je pense que j'ai déjà mis les photos ici) et deux ans de rééducation pour moi, donc maintenant je la joue sécure vu que j'ai de la chance d'être en vie ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton point de vue car personnellement je préfère contrôler un sur virage qu'un sous virage enfin je ne roule que sur route ouverte :)

 

Oui, moi aussi je préfère et je m'en amuse presque à chaque fois que je prends la 135. Mais sur piste, je n'ai pas vraiment cette envie. Là j'y chasse plutôt le chrono et aussi les autos plus grosses que la mienne. Et dans ce cas, je préfère vraiment me la jouer mode sécurité maximum. Les vitesses en jeu ne sont pas du tout les mêmes puisque par exemple au bout de la ligne droite de Dijon, je suis à 240km/h au GPS quand il pleut. Et là je t'assure qu'avoir une voiture stable du train arrière aide bien quand il s'agit de taper les freins pour prendre le virage en chargeant l'avant pour avoir du grip. Dans ces conditions, si la voiture est réglée sur-vireuse, c'est le tête-à-queue assuré.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Re,

 

en effet, c'est vrai qu'à me repasser certaines frayeurs, les deux sont défendables.

 

En fait il faudrait:

> Qu'en dessous de 90/100km/h, ça survire, car souvent ces vitesses sont dans des "petits" virages dans lesquels on veut inscrire la voiture dans la courbe

 

> Qu'au dessus ça sous vire, car vitesse = gros choc si ça foire + plus délicat de gérer le contrebraquage + risque de coup de raquette plus violent + si sur virage dans une grande courbe pied au plancher, t'as aucun moyen de charger le train arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

en effet, c'est vrai qu'à me repasser certaines frayeurs, les deux sont défendables.

 

En fait il faudrait:

> Qu'en dessous de 90/100km/h, ça survire, car souvent ces vitesses sont dans des "petits" virages dans lesquels on veut inscrire la voiture dans la courbe

 

> Qu'au dessus ça sous vire, car vitesse = gros choc si ça foire + plus délicat de gérer le contrebraquage + risque de coup de raquette plus violent + si sur virage dans une grande courbe pied au plancher, t'as aucun moyen de charger le train arrière...

Bon, faut voir qu'avec le différenciel autobloquant, il y a beaucoup de grip en sortie de virage, en particulier si c'est une grande courbe et donc le train arrière pousse l'avant -> sous-virage assez sécurisant de base dans ce cas. Donc quand ça va vite, la tendance est au sous-virage.

A plus faible vitesse, c'est facile de déborder le train arrière avec le couple et la puissance moteur, donc là aussi, facile d'obtenir du sur-virage. Donc en clair, de base, la voiture a cette tendance, mais on peut la renforcer ou la modifier avec le réglage des suspensions.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me réponds à moi-même parce que sinon je vais oublier certains trucs.

 

J'ai maintenant les Pilot Super Sport et ça fait déjà 4 jours que je teste le réglage "Sport" ci-dessous issu de mon calcul:

 

135i-kwsetup-big.jpg?v=6

 

Il est censé être neutre, mais en fait il ne l'est pas vraiment... C'est une chienne du train arrière... Et en plus il y a effectivement du sport car à ce niveau la voiture est très nettement plus réactive qu'avant, et semble ne pas prendre de roulis. Les pneus sont en grosse partie responsable du sentiment de réactivité, mais les suspensions durcies également. Bref, je ne reconnais plus ma voiture par rapport à avant (pneus hiver et plus suspensions souples).

 

Déjà, j'ai corrigé la pression des pneus pour mettre 2.3 devant et 2.5 derrière à froid (contre 2.4 et 2.6 recommandés par BMW) car en conduite à peine musclée, la pression montait à 2.6 devant et 2.8 derrière et je trouvais ça vraiment de trop. C'est pas impossible que je baisse ça encore d'ailleurs car je la trouve glissante des deux trains.

 

Bref, niveau comportement, je la trouve vraiement dur du train arrière en compression, ce qui fait qu'elle a des réactions vachement vives à l'accélération. Et même dans une courbe rapide, c'est l'arrière qui a envie de passer devant, donc ça ne me convient pas. Du coup je vais réduire seulement la compression arrière et regarder l'effet, d'autant que parallèment, je trouve la détente pas assez contrôlée derrière, ce qui est moins un soucis puisque je ne fais pas de très gros freinages sur la route. En clair, il me faut donc assouplir un peu l'arrière.

 

Je publierai le résultat final, de toutes façons, là je tatonne donc ça demande du temps.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Mais pffff, c'est long...

 

Voilà les résultats de mes tests pour une compression de 6 crans ouverts devant.

Comme j'ai dit plus haut, j'utilise mon fichier pour calculer les autres valeurs théoriques et ensuite j'ajuste. Là ça devient intéressant car en ne modifiant qu'un seul paramètre, on peut significativement influencer le comportement de la voiture.

 

135i-piste05-big.jpg

 

Je commence à avoir pas mal de données maintenant, mais apparemment, ça va être beaucoup plus compliqué de trouver un calcul automatisé que je ne le pensais. Cela dit, je ne désespère pas!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam437Kp

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Voitures de membres vers la categorie Préparation complète par Damienenzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis désolé, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles, mais ces derniers mois ont été très occupés.

 

J'ai eu quelques soucis avec la voiture (pas encore entièrement résolus) et cela vaudra un bon gros message à venir tout bientôt.

 

Pour le reste, pas d'évolution majeure car j'étais occupé avec ma X1, et elle m'a demandé du temps.

 

Donc a tout bientôt pour un update comme il se doit :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic826Zn

Re,

 

en effet, c'est vrai qu'à me repasser certaines frayeurs, les deux sont défendables.

 

En fait il faudrait:

> Qu'en dessous de 90/100km/h, ça survire, car souvent ces vitesses sont dans des "petits" virages dans lesquels on veut inscrire la voiture dans la courbe

> Qu'au dessus ça sous vire, car vitesse = gros choc si ça foire + plus délicat de gérer le contrebraquage + risque de coup de raquette plus violent + si sur virage dans une grande courbe pied au plancher, t'as aucun moyen de charger le train arrière...

 

C'est exactement ce que font à peu près toutes les voitures modernes dont les plus banales ... Et pas qu'un peu, l'effet est plutôt très violent (aussi bien traction, propulsion que 4RM)

 

EDIT: c'est d'ailleurs obligatoire, vu la sensibilité extrême des directions assistées moderne, sans ça, le fait de toucher son volant sur l'autoroute t'enverrais dans le rail direct :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

j'avoue mon inexpérience accrue dans le domaine des voitures "modernes" :oops:

 

je roule en Clio 2 de 2001, dont je commence à titiller gentiment les limites ^^ pour moi c'est le summum du confort, direction assistée et climatisation (avant je conduisais une twingo de 97 xD)

 

mais c'est vrai que sur le peu de modernes que j'ai eu l'occasion de conduire à l'occasion de partage de la conduite en vacances, on sent que la dureté (démultiplication aussi ?) de la direction change avec la vitesse

 

[HS]

j'ai prévu d'acquérir "la préparation des voitures de Rallye" pour pluSSe comprendre ce qu'il se passe dans les modifs de cette 135 ou de la Corsa, mais faut que je finnisse "la préparation des moteurs" dans la même édition avant 1396756632_lapatatechaude.gif.e0e892129477f0099f14f13a3b119a9f.gif

[/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pardon, je suis absent en ce moment. Je te réponds rapidement en attendant de faire un message plus complet avec des photos.

 

J'ai en effet voulu changer les bobines, bougies et pompe à essence pour régler des défauts d'allumage typiques de ce moteur car j'avais des codes d'erreur mais ils n'étaient pas suffisamment explicites pour que j'identifie clairement la pièce en défaut.

 

Malheureusement Oscaro s'est (encore) gourré sur les références des bobines et donc démontage pour rien...

 

Bon, au moins, nouvelle pompe à essence de dernière génération et bougies remplacées. Ca va nettement mieux. Je pense néanmoins que les injecteurs seront à remplacer en préventif, tout comme les bobines que je voulais faire au départ. J'ai juste pas eu le temps de me repencher sur la question, surtout que là elle tourne bien donc il n'y a pas d'urgence.

 

En même temps, j'ai remplacé les dump valve par des Forge renforcées, il faut que je mette les photos. Un des codes remonté pouvait en effet avoir comme cause une faiblesse des DV d'origine.

 

J'ai remplacé les pneus aussi, mais je n'ai pas trouvé du 255 derrière dans les temps et donc je suis reparti en 245/35 et 225/40 devant. Ben du coup le popotin se ballade un poil plus, c'est assez marrant. Ca lui donne un avant qui a vraiment plein de grip, c'est assez cool.

 

Et puis du coup, j'ai fini aussi mes recherches sur le réglage des KW, il faut absolument que je poste les résultats.

 

Ah oui, et puis je suis allé essayer la i8 aussi. Si ça vous intéresse, je peux vous faire un compte-rendu ici. Voiture très intéressante, en passant, surtout au niveau du touché de route surprenant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E1K381Cd

Merci pour ton super topique, je viens de le finir, YES !

C'est grâce a toi que je suis partis sans hésité sur une 135i urton212516.gif.10bbbd6f930584a11d0d3994c060a8a5.gif

Moteur N55 (twin-scroll) et boite DKG (7 rapports)

Comme dit par MP si jamais tu retourne a Nogaro tiens moi au jus !

 

[mode chacal on]

Si jamais tu décide de commettre l'erreur monumental de vendre ta caisse pense aux copain aux dents longue qui veulent récupérer des pièces :ange:

[mode chacal off]

 

Encore un grand merci de nous avoir fait partager tout cette aventure qui vas me faciliter l'optimisation de mon châssis aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors voilà déjà le CR sur l'essai de la i8, pour commencer. Je causerai de la 135 plus tard :-)

 

Donc pop corn, bière, c'est tout bon? Ok, on y va pour la revue de la i8.

 

D’abord approche de la bête, ouverture de la porte… heu… elle est où la poignée? Heu… on l’ouvre comment c’te boite à sardines? Ha voilà, bouton planqué, petits malins va.

Pour s’assoir dedans, easy, on pose ses fesses sur le ponton extérieur en carbone et hop, on ramène les jambes en se laissant tomber dans le siège. Toute la coque est en carbone, les portes ne pèsent rien, ça le fait… Ambiance intérieure classique mais sport, j’aime bien car les lignes sont reposantes. Les montants de pare-brise sont énormes et gênent parfois la vision latérale, faut faire gaffe, et j’aime pas ça. La vision arrière est également limitée et l’impression de confinement permanente, mais ça, ça ne me dérange pas. Un claustrophobe n’y trouvera cependant pas son compte. Je termine le tour du proprio sur le fait que la vitre ne descend pas jusqu’en bas dans la porte et que comme dans une Tesla, on a l’impression de se trouver au volant d’un prototype et non pas d’une voiture de production, ce qui est cool. Ah oui, elle braque hyper bien, très pratique.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0001.jpg

 

On démarre en mode électrique, et comme dans une Tesla, pas de bruit. Cela dit, dès 30km/h les pneus commencent à faire du bruit, ils sont d’ailleurs très bruyants. On reviendra rapidos sur les mode eco pro et confort plus tard, et hop, mode sport, boite sur « manuel ». Les compteurs du tableau de bord deviennent rouges et ne sont pas vraiment visibles, je n’ai pas aimé. Je préfère largement de bonnes vieilles aiguilles, surtout qu’en plus l’aiguille de compte-tour va dans le sens inverse habituel, c’est non seulement perturbant, mais en plus pas lisible. Comme la boite change de rapports toute seule (voir plus bas), ça n’a finalement pas grande importance, mais c’est dommage.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0002.jpg

 

Le mode sport s’accompagne d’un durcissement étonnant des suspensions (plus dures que les mes KW) et surtout d’un bruit moteur très amplifié par les HP. C’est sympa mais vite fatiguant. La sonorité est un mélange de M3 V8, 6 en ligne et 4 cylindres libéré, et ce n’est pas désagréable du tout, surtout compte-tenu du fait qu’on parle d’un 3 cylindres à l’arrière. Chris Harris dit que ça lui rappelle le bruit d'une 911, je n'irais pas jusque là, mais il y a du vrai quand même. Je pense que le son est amplifié via les HP à l'intérieur de la voiture en mode sport (à vérifier, j'ai un doute).

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0003.jpg

 

La boite est hyper rapide et ne comporte que 6 vitesses, ce que j’apprécie. Par contre, elle change de rapport toute seule juste au-dessus de 6000tr, comme une vulgaire boitoto. Par ailleurs, elle descend aussi le rapport toute seule juste en dessous de 2000tr, ce qui m’a agacé. C’est étrange car en plus le moteur électrique a plein de couple, donc elle n’a en théorie pas besoin de rester au-dessus de 2000tr, ou alors peut-être que c’est pour épargner la batterie.

 

Comme je l’ai dit plus haut, la suspension en mode sport est très ferme, mais elle s’assouplit manifestement avec la vitesse. Heureusement d’ailleurs, parce que sinon la voiture serait un peu rodéo à conduire rapidement. La direction est très légère et directe, mais elle manque de retour surtout dû à cette légèreté. Sinon c’est assez cool.

 

Evidemment, la disponibilité moteur est immédiate, merci l’électrique, donc ça pousse forte immédiatement, et c’est très agréable. Cela dit, je ne pense pas que la voiture tire plus que ma 135. Par ailleurs, passé 100km/h, la puissance semble faiblir, un peu comme sur la Tesla, et là où ma 135 s’envole littéralement, cette i8 semble déjà s’épuiser. A noter que la réponse à l’accélérateur est immédiate aussi, et c’est très agréable.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0004.jpg

 

L’intégration des deux moteurs et avec la boite est absolument parfaite, hormis le fait qu’elle passe les rapports seule. Mécaniquement, c’est du grand art. Lorsque je suis parti, la batterie avait 11km d’autonomie (37km max quand totalement chargée si j’ai compris) et lors de l’essai c’est monté à 19km. Gardez ceci en tête pour plus tard.

 

La voiture est posé par terre, merci les suspensions fermes, le poids contenu et le centre de gravité hyper bas. L’amortissement est, pour ce que j’ai pu en voir, parfait. En virage (0 roulis), et c’est le train avant qui lâche en premier. Passage droit derrière au même endroit avec la 135, et pareil, elle tire tout droit, mais plus loin, preuve qu’il y avait peu de grip, mais preuve aussi que le train avant moteur de la i8 n’a pas fait une grosse différence. En même temps, avec le recul, dans le même genre de condition, mon X1 réagit un peu pareil. Donc le réglage est ferme mais "sécurisant" pour le commun des mortels.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0006.jpg

 

En mode électrique et/ou en pleine accélération, le moteur électrique se fait entendre. J’aime assez, mais c’est largement moins feutré que dans la Tesla. Je ne sais comment vous expliquer, mais par exemple, dans une Nissan GTR on entend la boite siffler, et on se dit qu’on est dans un caisse de course avec peu d’insonorisant. Ben là c’est pareil, mais pour le moteur électrique. Ca siffle et ça raisonne dans la caisse carbone. Ca le ferait vachement bien si la voiture était effectivement une chienne de course à la mode GTR, mais elle ne l’est pas. Donc c’est décalé, mais ça ne me dérange pas.

 

Une note sur les freins, ils sont puissants mais sans mordant. Des Pagid (ou autres) amélioreraient la situation.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0007.jpg

 

Un truc que j’ai adoré, c’est qu’il n’y a pas 50 boutons à appuyer pour la mettre en mode sport. Il suffit de tirer le levier de vitesse en mode manuel, et hop, c’est full sport. Pas besoin de paramétrer les suspensions, le volant, ou je ne sais quoi, en un mouvement, hop, c’est très cool.

 

J’ai brièvement testé les mode confort et surtout Eco-Pro, chiants. Par exemple dans ce mode, il n’y a plus de relation entre la pression sur la pédale d’accélérateur et l’effet réel. C’est vraiment perturbant, je n’aime pas. Mais bon, franchement, on s’en tape.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0008.jpg

 

 

Conclusion !

 

C’est une voiture qui donne plein de sensations à basse vitesse, c’est très cool. En gros, en dessous de 100km/h, c’est une chienne de voiture. Donc dans des limites de vitesses tolérées par la loi, ça donne un maximum de sensations. Le bruit, l’inconfort, la réactivité, le dynamisme, ça le fait vachement, et je l’ai trouvée géniale en ce sens (même une M3 fait hyper confort à côté). Par contre, pour celui qui veut envoyer du (très) gros, je trouve que la voiture baisse les bras trop vite. Ceci étant, il y a peut être moyen de jouer sur la géométrie des suspensions pour qu'elle soit un peu plus sauvage dans ses réactions (en espérant qu'on puisse régler ça).

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0009.jpg

 

Pour moi, cette i8 est un concept intéressant mais ce résultat serait possible dans toute BMW. Je vais être méchant, mais en gros, j’ai eu envie de me dire « A quand une 114i CSL ? » Parce que, suspensions fermes, un petit moteur qui envoie du lourd, une caisse allégée comme il faut, grosse réactivité moteur (surtout si aidé par un moteur électrique), boite rapide et direction directe, ça coûtera quasi zéro € de plus sur une vulgaire 114i (hors moteur électrique). Et BMW a déjà tous les ingrédients. Sans parler de 114i, je trouve que la partie mécanique et sensations devrait faire partie du package standard d’une M135i. Et c’est un possible futur, cet ensemble mécanique irait bien dans une "M135e", la prochaine génération peut-être ?

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0010.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au pas de course, voilà les résultats finaux de mes tests avec les KW V3:

 

 

Comme j'en avais parlé, j'ai créé un fichier excel avec l'idée d'automatiser le calcul de réglages de compression/détente en partant d'une seule valeur (celle de compression avant, en l'occurence) et de déduire les autres valeurs automatiquement selon un pré-réglage (genre si je veux la voiture sous-vireuse).

 

Pour ce faire, comme j'avais expliqué avant, je suis parti de la compression avant à 9 et j'ai ensuite ajusté le reste afin d'arriver à une combinaison "de référence". C'est à partir de cette référence que j'ai automatisé le calcul. Je voulais également pouvoir ajouter dans mon fichier des variantes sous-virage et sur-virage, et que le fichier me sorte les valeurs tout seul.

 

J'ai également simplifié le tableau au maximum:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-586.jpg

 

Dans ce tableau, il me suffit de rentrer la valeur en jaune (la compression avant) et les autres sont automatiquement calculées. Il y a trois réglages: sur-virage, neutre et sous-virage. On voit donc qu'il ne faut pas grand chose pour passer d'un état à l'autre, et franchement ça aide vraiment à ajuster rapidement le réglage suivant les cas.

 

Comme j'ai dit avant, le réglage "sur-virage" est pour le fun, le neutre est pour envoyer du gros en toute circonstance. Le réglage sous-virage est plus adapté à la piste où l'on peut planter l'avant sur les freins pour l'inscription en virage pour en ressortir en soudant la pédale à la planche sans se poser de question :-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic826Zn

Ok, alors voilà déjà le CR sur l'essai de la i8, pour commencer. Je causerai de la 135 plus tard :-)

 

Donc pop corn, bière, c'est tout bon? Ok, on y va pour la revue de la i8.

 

D’abord approche de la bête, ouverture de la porte… heu… elle est où la poignée? Heu… on l’ouvre comment c’te boite à sardines? Ha voilà, bouton planqué, petits malins va.

Pour s’assoir dedans, easy, on pose ses fesses sur le ponton extérieur en carbone et hop, on ramène les jambes en se laissant tomber dans le siège. Toute la coque est en carbone, les portes ne pèsent rien, ça le fait… Ambiance intérieure classique mais sport, j’aime bien car les lignes sont reposantes. Les montants de pare-brise sont énormes et gênent parfois la vision latérale, faut faire gaffe, et j’aime pas ça. La vision arrière est également limitée et l’impression de confinement permanente, mais ça, ça ne me dérange pas. Un claustrophobe n’y trouvera cependant pas son compte. Je termine le tour du proprio sur le fait que la vitre ne descend pas jusqu’en bas dans la porte et que comme dans une Tesla, on a l’impression de se trouver au volant d’un prototype et non pas d’une voiture de production, ce qui est cool. Ah oui, elle braque hyper bien, très pratique.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0001.jpg

 

On démarre en mode électrique, et comme dans une Tesla, pas de bruit. Cela dit, dès 30km/h les pneus commencent à faire du bruit, ils sont d’ailleurs très bruyants. On reviendra rapidos sur les mode eco pro et confort plus tard, et hop, mode sport, boite sur « manuel ». Les compteurs du tableau de bord deviennent rouges et ne sont pas vraiment visibles, je n’ai pas aimé. Je préfère largement de bonnes vieilles aiguilles, surtout qu’en plus l’aiguille de compte-tour va dans le sens inverse habituel, c’est non seulement perturbant, mais en plus pas lisible. Comme la boite change de rapports toute seule (voir plus bas), ça n’a finalement pas grande importance, mais c’est dommage.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0002.jpg

 

Le mode sport s’accompagne d’un durcissement étonnant des suspensions (plus dures que les mes KW) et surtout d’un bruit moteur très amplifié par les HP. C’est sympa mais vite fatiguant. La sonorité est un mélange de M3 V8, 6 en ligne et 4 cylindres libéré, et ce n’est pas désagréable du tout, surtout compte-tenu du fait qu’on parle d’un 3 cylindres à l’arrière. Chris Harris dit que ça lui rappelle le bruit d'une 911, je n'irais pas jusque là, mais il y a du vrai quand même. Je pense que le son est amplifié via les HP à l'intérieur de la voiture en mode sport (à vérifier, j'ai un doute).

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0003.jpg

 

La boite est hyper rapide et ne comporte que 6 vitesses, ce que j’apprécie. Par contre, elle change de rapport toute seule juste au-dessus de 6000tr, comme une vulgaire boitoto. Par ailleurs, elle descend aussi le rapport toute seule juste en dessous de 2000tr, ce qui m’a agacé. C’est étrange car en plus le moteur électrique a plein de couple, donc elle n’a en théorie pas besoin de rester au-dessus de 2000tr, ou alors peut-être que c’est pour épargner la batterie.

 

Comme je l’ai dit plus haut, la suspension en mode sport est très ferme, mais elle s’assouplit manifestement avec la vitesse. Heureusement d’ailleurs, parce que sinon la voiture serait un peu rodéo à conduire rapidement. La direction est très légère et directe, mais elle manque de retour surtout dû à cette légèreté. Sinon c’est assez cool.

 

Evidemment, la disponibilité moteur est immédiate, merci l’électrique, donc ça pousse forte immédiatement, et c’est très agréable. Cela dit, je ne pense pas que la voiture tire plus que ma 135. Par ailleurs, passé 100km/h, la puissance semble faiblir, un peu comme sur la Tesla, et là où ma 135 s’envole littéralement, cette i8 semble déjà s’épuiser. A noter que la réponse à l’accélérateur est immédiate aussi, et c’est très agréable.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0004.jpg

 

L’intégration des deux moteurs et avec la boite est absolument parfaite, hormis le fait qu’elle passe les rapports seule. Mécaniquement, c’est du grand art. Lorsque je suis parti, la batterie avait 11km d’autonomie (37km max quand totalement chargée si j’ai compris) et lors de l’essai c’est monté à 19km. Gardez ceci en tête pour plus tard.

 

La voiture est posé par terre, merci les suspensions fermes, le poids contenu et le centre de gravité hyper bas. L’amortissement est, pour ce que j’ai pu en voir, parfait. En virage (0 roulis), et c’est le train avant qui lâche en premier. Passage droit derrière au même endroit avec la 135, et pareil, elle tire tout droit, mais plus loin, preuve qu’il y avait peu de grip, mais preuve aussi que le train avant moteur de la i8 n’a pas fait une grosse différence. En même temps, avec le recul, dans le même genre de condition, mon X1 réagit un peu pareil. Donc le réglage est ferme mais "sécurisant" pour le commun des mortels.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0006.jpg

 

En mode électrique et/ou en pleine accélération, le moteur électrique se fait entendre. J’aime assez, mais c’est largement moins feutré que dans la Tesla. Je ne sais comment vous expliquer, mais par exemple, dans une Nissan GTR on entend la boite siffler, et on se dit qu’on est dans un caisse de course avec peu d’insonorisant. Ben là c’est pareil, mais pour le moteur électrique. Ca siffle et ça raisonne dans la caisse carbone. Ca le ferait vachement bien si la voiture était effectivement une chienne de course à la mode GTR, mais elle ne l’est pas. Donc c’est décalé, mais ça ne me dérange pas.

 

Une note sur les freins, ils sont puissants mais sans mordant. Des Pagid (ou autres) amélioreraient la situation.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0007.jpg

 

Un truc que j’ai adoré, c’est qu’il n’y a pas 50 boutons à appuyer pour la mettre en mode sport. Il suffit de tirer le levier de vitesse en mode manuel, et hop, c’est full sport. Pas besoin de paramétrer les suspensions, le volant, ou je ne sais quoi, en un mouvement, hop, c’est très cool.

 

J’ai brièvement testé les mode confort et surtout Eco-Pro, chiants. Par exemple dans ce mode, il n’y a plus de relation entre la pression sur la pédale d’accélérateur et l’effet réel. C’est vraiment perturbant, je n’aime pas. Mais bon, franchement, on s’en tape.

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0008.jpg

 

 

Conclusion !

 

C’est une voiture qui donne plein de sensations à basse vitesse, c’est très cool. En gros, en dessous de 100km/h, c’est une chienne de voiture. Donc dans des limites de vitesses tolérées par la loi, ça donne un maximum de sensations. Le bruit, l’inconfort, la réactivité, le dynamisme, ça le fait vachement, et je l’ai trouvée géniale en ce sens (même une M3 fait hyper confort à côté). Par contre, pour celui qui veut envoyer du (très) gros, je trouve que la voiture baisse les bras trop vite. Ceci étant, il y a peut être moyen de jouer sur la géométrie des suspensions pour qu'elle soit un peu plus sauvage dans ses réactions (en espérant qu'on puisse régler ça).

 

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0009.jpg

 

Pour moi, cette i8 est un concept intéressant mais ce résultat serait possible dans toute BMW. Je vais être méchant, mais en gros, j’ai eu envie de me dire « A quand une 114i CSL ? » Parce que, suspensions fermes, un petit moteur qui envoie du lourd, une caisse allégée comme il faut, grosse réactivité moteur (surtout si aidé par un moteur électrique), boite rapide et direction directe, ça coûtera quasi zéro € de plus sur une vulgaire 114i (hors moteur électrique). Et BMW a déjà tous les ingrédients. Sans parler de 114i, je trouve que la partie mécanique et sensations devrait faire partie du package standard d’une M135i. Et c’est un possible futur, cet ensemble mécanique irait bien dans une "M135e", la prochaine génération peut-être ?

http://www.swiss-audio.com/img/i8/i8-0010.jpg

 

A+

 

Sympa ce test :oui:

 

Un paragraphe m'intrigue tout de même (je l'ai surligné en rouge), tu dis avoir eu une caisse sympa entre les main mais que toute BMW pourrait faire pareil, là je me pose quelques questions ...

 

-La position de conduite n'est-elle pas plus "sportive" que dans ta 135i? Les sensations ne sont donc-elles pas différentes ?

-Le moteur électrique ne change-t-il pas totalement la donne? Parce que oui ta 135i est peut être plus méchante quand tu lâches les chevaux, mais sur un circuit sinueux, en principe grâce à son moteur électrique cette i8 devrait tout bonnement déposer ta 135i, non?

 

 

Autre point, il ne faut pas oublier que cette I8 est, même dans sa version définitive est plus proche du concept car que de l'auto de route, elle n'est en réalité que le premier essai de BMW dans le monde de la sportive hybride, il est donc normal d'y trouver de gros défauts, elle est avant-gardiste, peut être trop pour être LA révolution attendue, mais est-ce vraiment étonnant ?

Pour le moment, quand je vois cette auto, ce concept devrais-je dire, je me dit que c'est encore très loin de remplacer un bon gros v8 bien poilu :W (niveau esthétique je trouve que c'est une bombe, rien à dire là dessus par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Aller, je prends le temps de vous faire un topo de mes soucis avec la 135 et de la résolution.

 

Dump valves

 

Alors, comme je l'avais dit il a bien des pages avant, j'avais eu des soucis d'alertes moteur sur piste. En fait, il s'avère que la 135 a un défaut (comme la 1M d'ailleurs puisqu'elle partage le même moteur), c'est que la pipe d’admission (charge pipe en anglais) qui suit l'intercooler est en plastique un peu faiblard. Du coup, elle se déboîte ou se détache et parfois même se déchire. Cela génère un code d'erreur que j'ai mis un moment à identifier. Et le fait est que cette "charge pipe" n'est pas la seule à potentiellement générer le code d'erreur que j'avais vu.

 

C'est en effet le cas des soupapes de décharges des turbos. Ces soupapes sont situées justement sur la fameuse "charge pipe", donc avant le collecteur d'admission et après l'intercooler. Et là j'ai mis encore plus de temps à réaliser qu'un de mes codes erreur devait probablement venir de là car les discussions sur internet parlaient des injecteurs, de la pompe à essence haute pression (celle pour l'injection directe), des bobines, des bougies...

 

Bref, après avoir mis une "charge pipe" de chez Evolution Racewerk (jolie pièce en alu qui supprime aussi le résonateur de bruit dans l'habitacle - voir mes messages genre 5 ou 10 pages avant), je me suis décidé pour les soupapes de décharges (dump valve) de chez Forge, qui sont assez réputées.

 

Je vous mets une photo de la charge pipe, parce que je sens que ça fait déjà trop de texte :-) C'est la pièce un peu violette sur la photo:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-577.jpg

 

Et au dessus, on voit passer la durite qui conduit l'air vers la dump valve Forge. Cette durite est énorme par rapport à celle d'origine (malheureusement je n'ai pas de photo pour vous montrer la différence).

 

Et donc revenons à cette dump valve Forge, magnifique pièce en alu n'a rien à voir avec la stupide pièce plastique d'origine. Voilà cette fameuse valve:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-580.jpg

 

Pour être un poil plus précis et plus clair, la dump valve sert à évacuer la surpression d'air lors de la fermeture du papillon de gaz (à la décélération) pour éviter que de l'air sous pression retourne vers les turbos, ce qui pourrait les endommager, mais surtout les ralentir et donc augmenter le lag turbo à la réaccélération. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi BMW a mis deux dump valves, mais bon, le fait est qu'il y en a deux. On les voit l'une en face de l'autre sur la photo ci-dessous:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-578.jpg

 

A noter que Forge livre ses dump avec deux ressorts différents, de duretés différentes. Evidemment, la dureté détermine le niveau de pression auquel la valve va s'ouvrir. La recommandation est d'utiliser le ressort le plus dur, surtout avec les moteurs modifiés comme le mien (sinon la valve pourrait s'ouvrir déjà sous charge des turbos, ce qui générerait une alerte moteur car le calculateur identifierait une fuite dans le système d'alimentation d'air).

 

Bon, et alors, tout ça pour quoi? Ben déjà je n'ai plus aucune alerte moteur, et pourtant j'ai tout essayé :sol:

 

Ensuite, j'ai trouvé que le moteur chargeait plus fort. Par contre, étrangement (ou pas), le lag turbo me semble plus important (en bas des tours), mais comme la charge est plus forte, je me dis que ces valves encaissent plus de charge et donc permettent aux turbos de charger sans restriction (donc plus fort). Je pense que j'affabule un poil, car une fuite devrait être détectée, mais peut être que le calculateur a une certaine tolérance. Bref, je trouve que le moteur est plus sauvage qu'avant, et là je prends bien un coup de pied aux fesses. Au delà de 4500tr, elle déchire vraiment, pas de lag et le moteur "explose" vraiment. Ce N54 a un potentiel certainement important.

 

Pompe HPFP

 

Parmis les maladies connues du N54, on compte la fameuse pompe à essence haute pression (pompe secondaire qui alimente le rail haute pression de l'injection directe). Elle génère des erreurs d'allumage, en particulier au démarrage (moteur qui met longtemps à démarrer puis longtemps à trouver un ralenti stable). C'est ce genre d'erreur que je croyais avoir identifié ci-dessous:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-587.jpg

 

Et donc comme la voiture arrivait aux 120'000km, j'ai commandé une pompe à essence haute pression de dernière génération, des bobines (dernière génération aussi) et enfin 6 bougies. Comme j'ai dit avant, les débiles d'Oscaro se sont gourré de rérérence pour le bobines, donc elles ne montaient pas (ils ont envoyé des bobines de moteur N52). D'ailleurs je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs sur la photo suivante qui montre les bobines de N52 et de mon N54:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-588.jpg

 

Voici quelques photos du remplacement de la pompe à essence:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-581.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-582.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-583.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-584.jpg

 

Bref, pour finir, c'est à ce moment là que je découvre que l'erreur que je vous ai mise au dessus, lorsqu'elle est isolée, est en fait typique d'un injecteur qui déconne, ce qui est une autre maladie du N54 (j'ai eu la même alerte sur les cylindres 5 et 6). C'est à ce moment que mon garagiste me dit de tenter un produit nettoyeur d'injecteur (auquel je ne crois pas trop). Mais le fait est que déjà depuis plusieurs semaines, je ne roule qu'à l'essence Socar Velvet (je ne sais pas si ça existe en France) dont l'argument est d'avoir justement un additif nettoyant les injecteurs haute pression. Et apparemment ça marche. D'abord, avec le remplacement de la pompe à essence, le démarrage de la voiture est nettement meilleur, avec un ralenti largement plus stable. Ensuite, cela fait maintenant 3 mois que je regarde régulièrement les erreurs, et je n'en ai eu aucune. Alors l'essence Velvet ferait-elle son office? Ca je ne saurais vous répondre...

 

Comme je suis un gars cartésien, pas d'alerte, pas de problème. Je n'ai plus de soucis au démarrage, plus d'alerte au tableau de bord, et le moteur marche plus fort que jamais, donc tout va bien. Mais bon, je vais quand même me commander 6 injecteurs (à 200€ pièce, ça fait un poil mais au c.u.l.) et 6 bobines (pas chez Oscaro...). Si les bobines sont bonnes "à vie" selon BMW (tout comme l'huile de boite...), Porsche (par exemple) requiert un remplacement des bobine d'allumage dès 80'000km. Je pense que BMW serait inspiré d'en faire autant. Donc je considère avoir eu la chance d'emmener les miennes aussi loin.

 

C'est dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas vraiment d'injecteurs plus gros parce que je suis bien tenté par un upgrade des ailettes des turbos, histoire d'aller chercher des CV en plus, mais cela se traduit aussi par plus de lag turbo et un déclenchement plus haut dans les tours, ce que n'aime pas. Mais bon, c'est un autre projet, une autre histoire.

 

Ah oui, en passant, il s'avère que mon admission est très peu encombrée de dépôts de vapeurs d'huile (typique aussi du moteur N54 puisqu'il est à injection directe, donc l'essence ne passant pas sur les soupapes d'admission, elles s'encrassent). Cela signifie que l'huile que j'utilise depuis le début (de la Motorex 10W60) a certainement eu cet effet bénéfique (et pourtant je me suis fait insulter pour utiliser ce genre d'huile à l'époque et sur certains forum...) mais aussi que mon "oil catch can", en français le "récupérateur de vapeurs d'huile" a bien joué son rôle (bien que je l'ai installé tardivement).

 

Et donc, avec tout ça, j'ai maintenant un moteur tout propre :-)

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-576.jpg

 

Ouf, quel message! C'est clair que je ne vais pas en faire tous les jours des comme ça. Encore bravo à ceux d'entre-vous qui me lisez depuis parfois bien longtemps...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...