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[Projet #2] Peugeot 206 CC - Posey


Invité §Joh717hw
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Invité §Joh717hw

le lissage de la baguette de plaque fait plus moderne et la forme de la 308 est hyper sympa mais elle doit être galère a reproduire non ?

 

Je suis d'accord ;) et merci pour le VT Ruddy ;)

 

Nickel ton boulot ! :oui:

 

Merci David ;)

 

T'as de ces idées quand même...t'as jamais pensé à te lancer dans des études pour bosser pour une marques? Dans le développement de modèle?

 

Au fait je suis pas loin de chez toi, je suis en vacance sur Frontignan ça me fait penser à toi quand je vois le panneau direction Montpellier :D

 

Ah c'est beau hein ? Je n'y suis pas actuellement (pour le taff) mais sinon on aurait fait une petite rencontre

 

Super l'idée de la baguette et du renfoncement !

 

+1 avec Ferrari tu as l'air hyper doué pourquoi pas essayer d'en faire un métier !

 

Par contre j'espère que ça va pas faire trop "vide" le haut du coffre sans forme, pas réussis à faire un rendu en VT ? :??:

 

J'ai eu le même avis que toi dans ma réflexion pour le côté trop vide. Je n'aime pas les malles de 206 cc donc je voulais absolument la retravailler. Ne faisant pas de meetings, je n'en ai jamais vu en vrai mais les diverses images de lissage que j'ai trouvé, m'ont plu c'est vraiment joli mais je sais pas, j'étais convaincu à 90% et trop compliqué de faire un VT Et donc pour palier à ça, je vais installer... un aileron rétractable je détaillerai prochainement mais j'ai réussi à le faire fonctionner donc plus qu'à adapter tout ça, ça va être très périlleux mais je le veux absolument donc je passerai le temps qui faudra ^^

 

Putain ca claquerais quand meme si tu reussissais a le faire

Je rejoins les gars pour dire que tu devrais songer a faire de ce que tu fais par plaisir comme un métier !

 

Pour répondre à Ruddy et toi sur le coffre, je pense que ça va être galère mais que c'est possible. C'est de la tôle creuse derrière donc je verrai bien quand je me lancerai ;) plus à la fin du projet.

 

 

 

Sinon pour vous répondre collectivement, merci pour vos remarques, ça fait toujours plaisir ;) . Oui j'aimerais beaucoup, le design m'intéresse beaucoup, particulièrement sur les voitures mais pas que, mais quand j'ai compris que je voulais travailler là dedans, c'était un peu tard... alors "il est jamais trop tard" "je suis encore jeune" mais j'étais lancé dans mes études, je me voyais pas "annuler" tout ce que j'avais fait. De plus, pour avoir discuter avec divers professionnels du milieu automobile (divers et variés) ils m'ont tous conseillé de garder ma passion en passion et de réussir dans ma voie pour m'offrir ma passion justement. J'ai fait le choix de les écouter mais je ne m'interdis rien, peut-être que je me reconvertirai mais actuellement je démarre bien dans ma voie donc on verra ;)

 

Et désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'avais des soucis de clavier (des lettres qui ne marchent plus "t" "y" "o" ) donc très chiant pour écrire un long message ^^

 

Pour finir, j'ai bien avancé et mettrai plus de photos dès que possible car apparemment il y a un petit soucis sur le forum. Alors je fais le gros oeuvre pour le moment, c'est à dire les modifications "de tôle" si j'ose dire, soudure mastic alu etc mais je ferai la finition avant la peinture.

Concrètement la malle de coffre est faite.

J'ai avancé sur le PC de 308. Encore des retouches à faire mais j'illustre tout ça bientôt.

J'ai également supprimé/lissé l'antenne :)

Je lisse les baguettes latérales ce week-end.

Et si j'ai le temps, changement des rétros ;)

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Invité §Gal138ns

Super nouvelles que tu nous donnes là ! Hâte de voir l'avancée et surtout hâte de voir ton histoire d'aileron rétractable :bounce:

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Invité §ras604EX

Salut voisin d’Occitanie je suis pas particulièrement fan de tuning mais toi tu fait un taff de dingue, je plante ma tente yugimi.gif.f264a47c2ba4433f3a1c0e6e458e49f7.gif et mon drapal ici :D

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Invité §Joh717hw

Merci les gars ;) et bienvenue rastarocket ;) tu es d'où ?

 

Les photos remarchent, je poste tout ça ce soir en rentrant chez moi ;)

 

Pour l'aileron pareil, je détaillerai tout avec des schémas officiels d'Audi ! En effet c'est un aileron d'audi tt mk2, je détaillerai son principe de fonctionnement :oui:

C'est très gadget mais ça me permettra d'avoir une malle lisse quand je le souhaite, et un peu plus "sportif" à d'autres moments.

Yaura du boulot pour l'adaptation mais j'ai trouvé comment le faire marcher, c'était ce qui comptait ;)

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Invité §ras604EX

Merci les gars ;) et bienvenue rastarocket ;) tu es d'où ?

 

Les photos remarchent, je poste tout ça ce soir en rentrant chez moi ;)

 

Pour l'aileron pareil, je détaillerai tout avec des schémas officiels d'Audi ! En effet c'est un aileron d'audi tt mk2, je détaillerai son principe de fonctionnement :oui:

C'est très gadget mais ça me permettra d'avoir une malle lisse quand je le souhaite, et un peu plus "sportif" à d'autres moments.

Yaura du boulot pour l'adaptation mais j'ai trouvé comment le faire marcher, c'était ce qui comptait ;)

 

Salut je suis de Castres à 3 h de Montpellier.

 

Un aileron rétractable vivement les photos que je vois ça bugattilover11.gif.d5468f94ad1eb25353315711f58e361d.gif

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Invité §Joh717hw

Allez comme promis l'avancée, vu que les photos refonctionnent ;)

Je ferai le topo "technique" sur l'aileron demain je pense. Mais faudra que je sois patient pour le voir sur la voiture ;)

 

Le lissage de l'antenne rapidement ;)

[La finition sera faite avant peinture]

 

Sans titre 6.jpg

 

Sans titre 8.jpg

 

Le massacre lissage de la malle

J'ai procédé rainure par rainure pour que la malle garde sa rigidité naturelle si j'puis dire.

 

 

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Après soudure pour avoir une surface plane

(il y a un peu d'espace, je prenais le coup de main faut dire, mais j'ai rajouté des points de soudure derrière quand nécessaire ;) )

 

IMG_0060.jpg

 

En blanc c'est du primer "anti-rouille" / je préfère prévenir que guérir

En gris du mastic alu

 

 

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IMG_0062.jpg

 

Ensuite suppression et lissage des poignées. C'était un peu chaud près du toit, j'ai pas toutes les photos mais j'ai réussi

 

 

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IMG_0078.jpg

 

 

 

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Peinture pour protéger le tout des variations environnementales ;) je passe pour un gros jacky mais je m'en fou clairement :ange:

 

 

IMG_0084.jpg

Ensuite je voulais virer les supports de poignées à l'autre extremité

J'ai conservé la ligne externe mais supprimer le reste du "socle" à la meuleuse, patiemment ;) et petites soudures qd nécessaire

 

 

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Ensuite je me suis attaqué au lissage de la baguette au dessus de la plaque

 

IMG_0260.jpg

 

Fabrication de la baguette en tôle pour pouvoir souder ! (celle d'origine étant en plastique)

On fait le patron ;)

 

 

IMG_0268.jpg

 

On découpe proprement

 

 

IMG_0269.jpg

 

Meulage pour virer les mini points de rouille apparus lors du stockage de la plaque

 

 

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Primer anti-rouille

 

 

IMG_0275.jpg

 

Et let's go pour faire une belle pièce assemblée ;)

 

 

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Puis primer + peinture de l'intérieur de la baguette pour protéger dans le temps car accès de cette quasi impossible une fois soudée

 

 

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Et soudage

 

 

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IMG_0292.jpg

 

Même sans la finition réalisée je kiff ! :lol:

 

Voilà :)

 

Et 3-4 photos de ce que je fais sur le PC de 308. Malgré mon système de 3 vis pour rabattre les deux zones qu baillaient, après plusieurs tests je n'étais pas pleinement convaincu, ça baillait encore trop pour moi donc décision radicale, je le fixe et travaille à la chaleur pour le rabattre totalement sur celui de 206. Encore du taff mais je vais voir le bout !

 

 

IMG_0296.jpg

 

 

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IMG_0302.jpg

 

Demain j'attaque le lissage des baguettes latérales :jap:

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Invité §Joj441HV

Le travail effectué la il est absolument terrible. Ca aurait du te prendre des heures, surtout pour les poignées parce que ca doit etre assez difficile dans ces zones la.

Seule petit bémol la (mais ca n'engage que moi aussi haha), peut etre que la baguette de coffre aurait pu rester

 

Hate de voir l'aileron posé olala

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Invité §Joh717hw

Propre le boulot !! Le lissage rend bien !!!

Bon courage pour la suite :)

 

Merci ;)

 

Le travail effectué la il est absolument terrible. Ca aurait du te prendre des heures, surtout pour les poignées parce que ca doit etre assez difficile dans ces zones la.

Seule petit bémol la (mais ca n'engage que moi aussi haha), peut etre que la baguette de coffre aurait pu rester

 

Hate de voir l'aileron posé olala

 

Merci et oui objectivement je suis d'accord pour la baguette, dans les deux cas c'était pas vilain :oui: mais je pense que cette modif prendra toute sa dimension avec le travail à faire autour de la plaque ;)

Par contre ça m'a bien pris des heures :lol: Une journée pour la baguette et 1 week-end et demi environ pour le reste de la malle! Et il me restera la finition à faire en plus :cry:

 

Franchement beau boulot !

 

Juste woaaaw c'est magnifique le coffre lisse rend tellement mieux :love:

 

Tu me fait rêver ! La oui du beau beau boulot !!!

 

Merci messieurs ;)

 

 

Bon alors hier, j'ai fait midi - 21 h, pour réussir à faire les 2 baguettes latérales dans la journée ! ce fut intense mais j'ai réussi :lol:

Je mets les photos ce soir ou demain.

 

 

Mais petite présentation technique du becquet en attendant, je pense que c'est intéressant pour bien comprendre, à vous de me dire :??:

Alors comme dit précédemment, j'avais peur de pas être pleinement satisfait du lissage donc c'est là qu'est venu l'idée d'un aileron rétractable :sol: donc au début j'avais regardé les prix de petits vérins électriques mais bcp trop chers pour ce que c'est... donc je me suis tourner vers des modèles existants en cherchant les véhicules disposant d'ailerons rétractables afin d'adapter leur système sur la 206. Donc il y avait le VW Corrado, la citroen C6, le peugeot RCZ (probablement d'autres...) et les audis... j'avais plus d'infos au sujet des audis et on trouvait des ailerons rétractables sur LBC ;) entre 200 à 400e pour les plus gourmands mais j'en ai trouvé un à 90e (encore bcp de chance) donc j'ai évidemment sauté sur l'occaz. Sans même savoir si j'allais pouvoir le faire marcher mais j'y croyais quand même.

 

Bref description du principe de fonctionnement :

[ Images tirées du forum audi et de diverses présentations ]

 

Donc voilà simplement comment il se présentera en position fermée

 

 

Becquet-en-pos-inferieure.jpg

 

et ouverte :love:

 

 

Becquet-en-pos-superieur.jpg

 

Un zoom sur son mécanisme ;)

C'est un moteur à courant continu (unité d'entrainement sur le schéma) qui est monté sur le module de becquet arrière. Il transmet via un réducteur et une articulation spéciale (quadruple) un mouvement de rotation à l’arbre de commande.

 

 

bequet.jpg

 

Zoom sur l'articulation quadruple qui transmets l'énergie générée par le moteur sur l'arbre de commande et donc permet le déploiement ;)

 

reglage-bequet.jpg

 

A ce stade j'étais content sauf que j'avais peur des paramétrages du calculateur audi...

 

En effet, l'aileron est géré par un calculateur (déploiement selon vitesse) et un bouton unique

 

 

mode-auto.jpg

 

Le calculateur est placé à l'arrière du audi TT mk2 (le numéro 24)

 

 

montage-des-calculateurs-2.jpg

 

et intervient de la sorte :

 

 

calculateur-central_20160612-1047.jpg

Légende

E127 Commande de réglage du becquet arrière

F135 Contacteur de fin de course 1 pour réglage du becquet arrière (utile pour la gestion automatisée du déploiement p/r vitesse)

F136 Contacteur de fin de course 2 pour réglage du becquet arrière (utile pour la gestion automatisée du déploiement p/r vitesse)

J393 Calculateur central de système confort (le calculateur qui me faisait peur)

K242 Témoin de réglage du becquet arrière

V52 Moteur pour réglage du becquet arrière

 

 

Donc je me suis dit que finalement même chez audi, on restait sur de l'élec de base et que je pouvais donc aller directement géré mon moteur V52 ;) qui est un moteur à courant continu (CC)

 

Je me suis donc renseigner sur ce type de moteur pour pas griller le mien :lol:

Donc voilà pour illustration un moteur CC

 

 

p1030775.jpg

 

Et c'est l'axe + bobine qui nous intéresse ;)

 

 

p1030776.jpg

 

Un moteur CC est constitué de deux parties électriques essentielles : le stator et le rotor.

Le stator d'un moteur est fixe et est l'inducteur !

A l'inverse, le rotor est la partie en mouvement et est donc l'induit.

 

 

403394.jpg

 

Alors pour le mouvement du rotor, c'est là qu'intervient l'intérêt de la bobine. Lorsqu'on va l'alimenter, on créera une interaction magnétique et c'est cette interaction qui met le moteur en mouvement.

Voici quelques schémas un peu plus complexes représentant les forces exercées si cela vous intéresse :jap:

 

 

407569.jpg

 

 

moteurdc.jpg

 

principemoteurdc1bis.jpg

 

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que ce genre de moteur n'a pas de sens de polarité. Selon le sens d'alimentation de la bobine, le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre :oui: donc rien de sorcier à vrai dire :D

La théorie était bonne, j'ai essayé directement à la batterie et ça fonctionne, me voila rassuré yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

Je dois donc essayer avec un interrupteur inverseur de polarité à 6 broches si je ne me trompe pas ! (si certains sachants ont des idées... ;) )

Mon principal soucis sera de l'adapter car ça tombe sur les renforts de la malle de 206... mais challenge accepted :D

 

Allez j'y retourne ;)

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Invité §Joj441HV

Merci encore pour ces informations, franchement c'est encore un travail de fou que tu vas nous faire la.

 

Franchement, du courage mon gars !

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Invité §art653mL

Oh ce projet s'annonce dingue, j'ai hâte de voir, un début qui laisse sur le cul et des idées qui changent de ce qu'on voit.

 

Continues comme ça :D

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Invité §TR4782xl

Je suis ton projet sans rien dire et chaque jour je regarde pour voir si tes idées se concrétisent, mais bon je te le dis quand même, ton becquet va être une tuerie ! :ouimaitre:

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Invité §Gal138ns

Un projet de ouf bien explique et bien documenté ! Le kiff !

 

Ton travail est dingue et de qualité continus :bien:

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Invité §Joh717hw

Bonjour à tous :)

 

Tout d'abord merci pour vos remarques, c'est constructif et encourageant :D

Ravi aussi que l'explication vous ai plu et bienvenue aux nouveaux ;)

 

Pour répondre à tes questions golf4, et débattre avec vous si vous avez des suggestions sur la manière de faire, j'ai fait ce petit schéma (désolé c'est pas dingue, j'ai fait ça rapidement avec photofiltre mais on pourra se comprendre :p ) :

 

Je prendrai d'ailleurs l'aileron d'audi en photo ce week end mais en gros sur la partie inférieure où il se fixe, il y a un joint pour l'étanchéité.

Si vous regardez bien les schémas plus haut de l'audi, vous voyez un léger renfoncement où vient se fixer l'aileron. Mon schéma n'est pas du tout à l'échelle et ça ce ne sera pas aussi profond mais oui je vais découper la malle et y souder ce petit renfoncement.. Faudra que je le fabrique au poil, et dans un temps imparti, ça sera la difficulté.

Donc en gros ça sera une sorte de casier dont le fond sera ouvert pour que le moteur passe. En effet, l'ensemble sera fixé au niveau des petits points rouges et sur les pointillés bleus viendra s'appuyer le fameux joint, empêchant l'eau d'aller plus loin ;)

Je souderai à ma malle via tout le contour supérieur (pointillés orange).

Néanmoins, en position ouverte, de l'eau ira se loger dans ce compartiment, donc il faudra prévoir une sortie dans un coin (petit triangle bleu clair à droite) avec tuyau pour éviter l'eau stagnante ou autre. Je verrai si c'est vraiment nécessaire mais disons que c'est prévu.

 

 

AR.jpg

 

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Je me laisse encore un petit délai de réflexion pour anticiper tout désagrément. Et j'ai encore l'avant de 206+ à modifier. Mais j'ai hâte aussi. C'était THE modif dont j'aurais été déçu de ne pas réussir.

 

Sinon voici les photos du lissage des baguettes :jap:

 

Avant le massacre (dépose des baguettes en plastique)

 

 

IMG_0331.jpg

 

On prend les mesures

 

 

IMG_0333.jpg

 

 

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Antirouille "zokazou"

 

 

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Préparation de la surface (mise à nu de la tôle pour souder)

 

 

IMG_0340.jpg

 

 

IMG_0338.jpg

Soudures...

 

 

IMG_0341.jpg

 

 

IMG_0344.jpg

 

Je me suis un peu lâche sur le nombre de points, c'était pas forcément nécessaire, mais bon au moins ça limitera les chances que ça bouge :lol:

 

 

 

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IMG_0348.jpg

 

Tartinage de mastic alu (pour protéger pendant la nuit de samedi à dimanche, sachant que j'allais poncer une première fois le dimanche)

 

 

IMG_0351.jpg

 

Après un premier ponçage/nettoyage

 

 

IMG_0357.jpg

 

 

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IMG_0360.jpg

 

 

IMG_0361.jpg

 

Puis en attendant la phase importante de finition (je ferai toute la caisse avant le carrossier mais je radote je crois :lol: ), j'ai mis un mastic multifonctions BESA de chez Peinturevoiture toujours (leurs produits sont dingues) et peint vulgairement à la bombe pour que ce soit plus passe partout au quotidien :lol:

 

Vous remarquerez, on la distingue un peu, mais au dessus de la baguette, il y a encore une rainure légèrement apparente là... je vais essayer de la conserver (c'est la courbure de la porte tout simplement), je pense que ça fera bien, plus moderne :) trop de lissage tue le lissage

 

 

IMG_0365.jpg

 

 

IMG_0373.jpg

Voili voiloo :D

 

Ce week-end, je change les rétroviseurs, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué, car petit indice, ils ne seront plus au même endroit... :oui:

Je continuerai le PC arrière encore et toujours, j'en vois le bout.

Et si j'ai suffisamment de temps, je m'attaque au PC avant de 206+. Il y a 2-3 petites réparations à faire en supplément du lissage prévu :jap:

Et on en avait parlé mais j'ai un PC de 206+ avec antibrouillards. Après une longue réflexion, je confirme que j'ai décidé de les supprimer, ils cassent trop la ligne pour moi. Je veux vraiment que la bouche soit mise en avant (avec un bon rabaissement), comme ceci

 

 

JPP.jpg

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Invité §TR4782xl

Comme si ton chantier n'était pas assez fou tu changes encore la position de tes rétros !! Ils vont être sur les ailes avant je suppose ? :ouimaitre:

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Invité §Joh717hw

Toujours top !

 

Merci ;)

 

Comme si ton chantier n'était pas assez fou tu changes encore la position de tes rétros !! Ils vont être sur les ailes avant je suppose ? :ouimaitre:

 

Haha l'idée m'avait traversé l'esprit, dans un style un peu rétro (les petits retros ronds chromés, je trouve ça super joli sur certaines anciennes :love: ) mais j'avais peur que ce soit trop décalé ^^

Alors, comme la photo de profil de notre ami david, mon choix s'est porté sur ces rétroviseurs :jap:

J'en ai trouvé des rabattables, chauffants etc (faudra connecter tout ça :pfff: ) d'occaz à 80e. C'est pas l'affaire du siècle mais c'était pas mal par rapport aux autres vendeurs.

Donc je ferai des photos ce week-end, mais ce sont des rétros que l'ont retrouve sur C3/C4/C5 et DS3/DS4. Ils viendront donc sur la porte ;) je peux me tromper mais je pense que ça ira mieux avec les lignes du PC de 206+ et ça fera une illusion un peu plus posé ;)

L'avantage également est le cligno déporté puisque je vais lisser les répétiteurs des ailes

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Invité §TR4782xl

Oh la la je suis trop fort en devinette ! :fuck: En même temps ailleurs ça aurait été moins probable :ange:

 

Hâte de voir le rendu ! :jap:

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