Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Présentation Serie 1 E82 Coupe : Préparation chassis + moteur projet performance


Invité §vin636rs
 Partager

Messages recommandés

Invité §vin636rs

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 1 E82 Coupe

Année : 2008

Version : basique

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 110000 km

Carburant : sp98

Motorisation : 3.0 twin turbo

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous,

Propriétaire d'une 135I depuis presque 2 ans j'ai pu me regaler de la motorisation toujours pleinne dont dispose ce véhicule.

Seulement tout n'est pas rose, le chassis de cette gamme (ainsi que la série 3 E9x) souffre de grosses lacunes notament au niveau du train arriere.

A peine j'avais acheté le véhicule que j'avais deja constaté la tendance à flotter du train arriere (hors grosses accélérations qui amplifient le phénoeme :cry: ).

Je ne m'en suis pas plus préoccupé que ca et j'ai commené à me renseingner sur la capactié de preparation énooooooorme qu'a le N54 à etre "boosté".

 

Tout bon propriétaire de N54 (et 55 aussi) découvre assez rapidement qu'un boitier est disponible afin de "gonfler" facilement le moteur, celui ci s'appelle le JB4 qui en fait agit sur quelques parametres comme le Boost et la pression d'essence, si certains d'entre vous connaissent les autres parametres gérés par JB4 qu'ils n'hésitent pas a en parler ;) .

En gros avec ce boitier vous passsez de 8psi de boost (configuration stock) à 17/18 en MAP 5 et un peu d'ethanol, le tout en ne changeant aucune pièce moteur.

 

 

Apres quelques heures de recherche supplémentaires j'ai découvert qu'on pouvait aller au dela en achetant quelques pièces et qu'il etait possible de faire une prépa de fou furieux en cassant franchement la tirelire.

Par prepa de fou furieux j'entends gros kit simple turbo + echangeur 1000Hp + pompe stage 3 + rail additionnel avec injecteurs additionnels (fuelport) sans parler des down pipes, de la map MHD, du changement d'embrayage et de volant moteur etec ....

Bref avec ceci vous pouvez avoir un N54 developpant 650/750Cv ... Oui vous ne revez pas! Le moteur les prends avec les internes d'origines!! Je suis plusieurs groupes et aux USA ceux qui ont encore leurs turbos d'origine passsent presque pour des extraterrestres mais ceci est un autre débat...

 

L'objet de ma préparation est d'atteindre 450/500cv (mais j'y crois peu pour les 500) avec les turbos d'origine et eventuellement conserver mon embrayage, je reparlerais de ce derniere point un peu plus loin ;) .

Modifications faites / à venir

Chassis :

- Pneux michelins PSS à l'arriere (fait) a l'avant j'ai gardé les toyo tire qui vont plutot bien pour le moment

- 4 Silents bloc de berceau arriere rigides

- Changement des tous les amortisseurs

- Diff autoblocant, voir adaptation du diff de la M3 E9X avec ses 2 demis arbres de transmission et modif de l'arbre de transmission principal

- Peut etre bras de M3 a l'arriere

- Peut etre bras de M3 a l'avant

- Peut etre barre de torsion a l'arriere

- Peut etre barre de torsion a l'avant

 

Moteur :

- Jb4 (fait)

- Pompe basse pression walbro 450 intégrée dans le panier d'origine

- Down pipes (les modèles en tube sans aucunes cellules)

- Echangeur gros volume

- Peut etre kit de relocalisation des arrivée d'air turbo type "MMP inlets" avec les filtres qui vont bien (gain de 40/50hp :love: )

- Carto Mhd pour prendre plus d'ethanol et ainsi grapiller quelque chevaux, cette carto pourrait egalement résoudre mon soucis de pression de rampe HP

 

Commencement : l'ajout du seul Jb4 (qui doit me donner entre 360/400cv) rend la voiture peu agréable tellement le train arriere se tord de rire à chaque accélération et une pression trop insistante sur la pédale de droite a vite fait de faire patiner une des 2 roues car nous sommes sur un différentiel ouvert

:pfff: , bravo BMW pour ce choix technique :q :q . Bref ces "sensations" nous donnent l'impression de conduire une voiture de dragrace alors que l'on a "que" 380cv :D . De plus j'ai un code d'erreur lorsque je fais une grosse accélération a partir de la 4/5/6 qui correspondrait à un soucis de pression dans la rampe HP. Je ne m'inquiete pas trop car cela arrive a des vitesses déja tres importantes et je n'aime pas trop rouler vite, donc chaque probleme à la fois, nous allons deja traiter ce chassis peu agréable.

 

Dépose du berceau arriere :

 

Premiere étape : levage de la voiture afin de la tenir au niveau des pads sur les rampes hydrauliques, il a fallut faire un transfert avec mon petit cric à 10€ :D , ceux qui ont un cric d'atelier vous pouvez lever direct sous le pont et mettre les rampes de chaque coté.

11.jpg

 

Voici le détail de la garniture au niveau du levage, je n'avais pas mis de pneu le premier jour mais j'ai vite apporté la modif pour avoir une meilleure accroche sur les points de levage. Ps : le bas de caisse ne touche pas meme si l'on en a l'impression :

 

55.jpg

Puis on défait tout ce qu'il y'a a défaire (garnitures, cable de frein à main, accouplement d'arbre de boite, silencieux, flexibles de frein...) Une vidéo va suivre pour expliquer un peu mieux...

 

Ensuite on baisse au max les verins puis on cale le "chariot" dessous avec des cales d'épaisseur adéquates, on dévisses les 4 vis qui tiennent le berceau et on leve les vérin au max pour dégager le berceau :

32.jpg

 

Et zou on fait glisser le bébé en dehors de la tuture :

612.jpg

 

Apres on détaille :

622.jpg

 

Toutes les pièces sont répérées et numérotées avant démontage.

 

Au niveau silent bloc je pense partir sur ces modèles :

https://www.strongflex.eu/en/e81-e82-e87-e88-04-11/1899-036241a-rear-subframe-bush-kit-sport-5902553526639.html

 

Apres il y'a l'option de changer tous les silents blocs du berceau mais le cout n'est pas le meme sans parler du temps et de l'outillage à avoir : https://www.strongflex.eu/en/e90-e91-e92-e93-05-11/1924-036242a-rear-suspension-bush-kit-sport-5902553527032.html et je ne suis pas sur que le gain soit là, les silents blocs d'origines semblants etre assez durs et surtout pleins contrairement à ceux aux 4 coins du berceau.

 

Au niveau suspension j'avoue que je suis un peu dans le doute tellement c'est vendu à prix d'or (1400€ le kit Kw V2 :non: ) donc je suis à l'écoute des avis de ceux qui ont essayés ?

Pour ce qui est bras de suspension type M3 et barre de torsion je suis également dubitatif, vous avez des retours?

 

La suite une fois que je me serais décidé pour tout ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Du boulot tout ca dis donc, mais c'est propre et bien fait, du travail de première ordre :)

 

Du coup d'origine combien fait de cv la bête ?

 

Et pourquoi autant de puissance ? C'est pour du circuit ? Ou pour la vie de toute les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Merci, j'essaye de faire ça bien et de pas tout mélanger, ça serait balot .

Puissance origine 306 CV, avec juste le jb4 entre 360/400 difficile à dire.

Pas de circuit c'est pour avoir une voiture de "presque tous les jours" vraiment plaisir et faire quelques petites glissades avec le train arrière (autobloquant requis). Je vous rassure je ne compte pas drifter sur routes ouvertes non plus !

 

J'ai un petit peu avancé dans mes recherches, apparement sur les 5 bras de suspension arrière seuls 2 valent le coup d'être changés voir ce topic ou des gars ont décidé d'aller très loin en testant les bras oem vs ceux de M3 sur la machine de traction et test de dureté des silents blocs, le gain serait surtout sur les bras ayant des rotules et non des silents blocs : https://www.1addicts.com/forum [...] t=1079383.

Il en ressort que le seul le bras guide est bien a passer en M3 et le bras de para en modèle complètement rotulé type : https://www.ebay.com/itm/Megan [...] 1438.l2649

C'est intéressant mais on ne supprime que 3 silents blocs sur les 9 déjà présents.

Du coup je ne sais pas trop si je fait cette modif ou si je garde les sous pour une meilleure suspension...

 

Pour le differentiel de m3 je vais voir cette semaine si le Garage spécialisé bm du coin en a un de disponible et à quel prix et éventuellement lui proposer qu'il me reprenne celui d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Salut, prépa sympa à suivre ! bon courage pour que le chassis suive !

 

Il y a ce membre qui a fait une prépa de ouf sur sa série 1 :

 

Balle au centre, on recommence ( j'ai pas retrouvé le sujet )

 

 

Oui tout a fait je m'inspire en partie de ce qu'il a fait avec un mix de ce qui se fait outre atlantique ;)

Après il a monté certaines pièces pour les redefaires et en mettre d'autres mais il a été un pionnier sur cette caisse en France donc il est partir d'une feuille vide, c'est un très gros boulot qu'il a fait. Je lui parle un peu en MP d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art653mL

Pareil, on a tous la même référence par ici , je vais suivre ça moi aussi.

 

J'adore ces petites bêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Bon, quelques nouvelles !

 

Trains / bras de suspension

Apres avoir lu énormement de forums US il est envisageable d'installer un train arriere complet de M3 E92 :D , moyennant quelques petits modifs (et encore), je suis en train de negocier un train complet et si le vendeur se montre concilient je vais faire cette modif. L'avantage : Beaucoup plus de bras rotulés, tout les bras sont en alu (plus legers), silents blocs plus durs pour les bras qui en ont et silents blocs de berceau pleins et plus costaud que les bouts de chewing gum de la 135i :q .

D'ailleurs je vais aussi passer en bras de suspension M3 à l'avant les avis sont hyper positifs la dessus : meilleur feeling avec la direction et un carrossage permettant un avant plus incisif. Avec ca il y'aura deja moins de soucis pour passer les actuels 360/380 cv et evenuellement les futurs 450, et surtout j'aurais les memes trains roulants que la 1M :love: .

 

Si je n'achete pas le train arriere de M3 je passe en bras de parallélisme rotulés et reglables et bras "guide" de M3 rotulés + silents blocs de berceau arriere. Pour l'avant je ferais le passage en bras M3 de toute facon.

 

Suspension

Combinés filetés BC Racing, tres bons avis outre Atlantique et selon un pote en M3 E36 egalement ou KW ST éventuellement.

 

Pont autoblocant

Gros flou toujours la dessus :

En dessous de 800/1000€ c'est difficile de choper un pont de M3 E92 ensuite il faut les 2 demis arbres avec cardans + arbre de transmission qu'il faut faire modifier par un pro. Donc 1000 + 250/300 x 2 + 300/400 + je sais pas peut etre 200/300 de modif d'arbre = 2000/2400 facile :ouch:

 

Installer un quaife ou autre dans mon pont : deja 1000€ le quaife c'est plutot cher (je trouve) pour un autoblocant style Torsen à vis hélicoidales, c'est aussi moins efficace et moins agréable qu'un autoblocant à disques capable d'aller à 100% comme celui de la M3. Ajouter à cela le fait de desosser entierement le diff (ca ne me fait pas trop peur mais je vais devoir acheter d'autres outils) et surttut je suis en boite manuelle donc j'ai une couronne soudée et non vissée sur mon diff d'origine ce qui implique d'usiner !! Voici un petit apercu de ce qu'il faut usiner :

 

Apres il y'a ce genre de systeme : https://www.racingdiffs.com/bmw/

Dans le fond (de tres tres loin bien sur) c'est le meme principe que les autoblocants type M3 avec des disques en précontrainte qui viennent s'ecraser encore plus lorsque qu'une différence de vitesse apparait entre les 2 roues. Mais bon on est sur des disques de petit dimètre et surtout au nombre de 2 qui frottent sur des dentures d'engrennage ... :heink:

 

 

Bon deja dans la semaine je sais si je pars en train arriere de M3 ou si je commande les 4 bras rotulés + silents blocs de berceau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Hello,

 

Le chantier avance (tout) doucement mais surement :)

 

Commencons par l'extraction des silents blocs de berceau, pour ce faire j'ai confectionné 2 extracteurs, pas de critique sur les soudures c'est la 2eme fois de ma vie que je me sers du poste à souder :ange:

 

 

Le premier fait à base de corniere et de plat recoit un système de vis pour arracher le silent bloc de son emplacement. Un bout de plat (que l'on ne voit pas en photo) se loge dans la tubulure du berceau car la prise est très réduite de ce coté :

 

extracteur 11.jpg

 

 

Le second plus basique est fait de 3 plats soudés pour faire un U , il est renforcé par 2 cornieres afin d'eviter la flexion que j'ai eue sur le premier extracteur :

 

extracteur 21.jpg

 

 

Ca prend un peu de temps mais ca sort assez bien :

 

berceau sale1.jpg

 

Ce berceau tout sale ne m'a pas motivé à poursuivre ma transformation je lui ai donc redonné une jeunesse avec une belle peinture antirouille, ca a également permis de traiter les quelques piquettages de rouille, hé oui au bout de 11 ans les trains ne sont plus tout neufs !

 

berceau pêint1.jpg

 

 

 

Je suis parti sur des silents blocs de marque Strongflex, ils proposent une gamme courante de couteur rouge qui doit avoir la meme rigidité que le cahoutchouc d'origine mais le silent bloc est cette fois ci plein et non creux. Ne voulant plus de bout de chewing gums j'ai opté pour la gamme sportive, et puis certains mettent carrément des "silents blocs" en alu massifs donc ...

 

Dès réception l'ensemble semble de bonne facture, la matériaux est raide mais autorise tout de même une petite déformation, les blocs en alu sont de belles pièces usinées et la graisse est fournie.

 

berceau et silment blocs avt pose1.jpg

 

 

Les silents blocs de l'avant du berceau sont en 2 parties ce qui facilite enormément le montage, cependant ceux de l'arriere sont monoblocs ce qui va compliquer le travail :

 

silent bloc galere1.jpg

 

Malgré la graisse on se rend compte de la force qu'il va falloir pour introduire ce gros bloc dans le logement, mes tiges en M12 n'ont pas suffit, de plus le silent bloc se met de biais a chaque tentatives, y'a pas à chier il faut une presse mais je n'en ai pas :??: , par contre je peux encore essayer de fabriquer un outil pour à présent enfoncer ce p*** de silent bloc :D ....

 

Tadaaaa :

 

enfoncement silent bloc1.jpg

 

A noter que c'est pas la solution la plus simple, il a fallut renforcer la palette de plus les crics comme ceux ci ne sont pas prévus pour pomper sur le coté donc la course est réduite et si je le couche sur l'autre flanc il devait déjauger et je n'avais aucune poussée.

Mais cela a suffit pour engager le silent bloc en insistant quelque peu :) .

 

Apres on fini le montage avec les extracteurs :

 

fin enfoncement silent bloc1.jpg

 

 

Il n'ya plus qu'a introduire les portées en alu tournées livrées avec les slients blocs, les extracteurs font encore une fois très bien le travail.

 

 

silent bloc posés1.jpg

 

 

 

 

Au prochain épisode montage des bras rotulés reglables, je remplace le bras de para numéro 14 , celui de carrossage (18) et celui de guidage (19).

 

 

1 (2).png

 

2 (2).png

 

3.png

 

4.png

 

 

J'ai repris les images sur le tuto de NTTY merci a lui d'avoir fait les numérotations ;)

 

En gros le fait de changer ces 3 bras par des modèles réglables me permettra de regler comme je veux le para (jusque la rien d'anormal) mais aussi le carrossage !

Le but est d'obtenir la géo de la 1M ou mieux si je trouve.

 

Le fait que ces bras soient rotulés fait que l'on n'est plus sur des silents blocs au niveau des liaisons et cela permet de supprimer 2 gros défauts :

-Les silents blocs participent à l'amortissement, le travail de l'amortisseur est donc un peu flou de cette facon, avec le modèle reglable que je compte installer la dureté sera augmentée pour compenser l'amortissment des silents blocs et l'amortisseur sera pleinnement chargé de son travail

-les silents blocs en matériaux souples se déforment ce qui a tendance a modifier la géomtrie du train sous contraintes, les problème devrait disparaitre grace aux rotules.

 

Voila suite au prochain épisode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

merci :)

 

C'est en faisant qu'on apprend, tout le monde peut faire ca avec un peu de temps et de passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Mais c'est un petit truc là ?.

 

Je déconne, c'est déjà un beau projet pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Salut les amis,

 

Ca avance, ca avance :) .

Réception des bras rotulés reglables, ca semble pas trop mal, juste à voir dans le temps.

 

arms1.jpg

 

Comme vous le saviez j'etais à la recherche d'une solution pas forcément hyper chère et surtout efficace pour avoir un autoblocant, et bien ca y'est puisque j'ai fait l'acquisition d'un pont de M3 E92 :sol: .

La grande nouvelle est que j'ai par la meme occasion fait acquisition de pièces inespérées telles que le train arriere complet de la M3!!

Le voici donc recouvert de sa fine couche de saleté :D :

 

train M3 complet1.jpg

Bon je suis juste dégouté de l'avoir maintenant alors que mon berceau modifié est quasi terminé, si j'avais trouvé ce train un mois avant j'aurais économisé le temps de peinture du berceau d'origine, de mise en place des silents blocs, de recherche des bonnes references de bras etec... et aussi un billet de 400€... Bref j'ai désormais 2 trains complets et j'hésite encore : lequel monter?

 

Ou encore si je ne dépareil pas le train de M3 pour récuperer (par exemple) le gros bras sur lequel viens s'accrocher l'amortisseur, celui ci me semble un peu mieux en terme de cinématique et on dirait qu'il est en alu (donc peut etre plus leger) mais ca force à poser des suspensions M3 à l'arriere et 135I devant, pas forcément simple pour passer commande des combinés filetés ...

Mais je peux aussi rester sur mon train modifié ...

 

Une chose est sure : je n'utilise plus le pont d'origine, je parts sur celui de la M3, je dois du coup utiliser les arbres à cardans mais aussi l'arbre de transmission principal que je vais devoir modifier coté boite (le raccourcir si ma mémoire est bonne), je suis donc à la recherche d'un pro qui fera la soudure et l'équilibrage de mon arbre de boite (region normandie, jusque Paris). De plus j'utiliserai la barre de torsion M3 sur mon projet final.

 

J'en profite pour vidanger le pont M3 meme s'il n'a que 40000 km je repars sur du fluide neuf.

 

IMG_20190616_2327411.jpg

 

 

Je vous laisse sur la vue de ces 2 trains montés, celui de 135I est juste assemblé pour la photo, rien n'est serré.

 

135i mod dessu1.jpg135i mod coté1.jpgm3 dessus1.jpgm3 coté1.jpg

 

Comparaison barre M3 en haut, celle de 135I en bas :

barres stab1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

☺️ bien disons que je n'ai qu'une seule BMW je vais donc avoir des pièces à vendre ;)

Et c'est compatibles avec toutes series 3 E9x et série 1 E8x ?. Et l'amélioration sera pas des moindres par rapport au train arrière faiblard de ces voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

☺️ bien disons que je n'ai qu'une seule BMW je vais donc avoir des pièces à vendre ;)

Et c'est compatibles avec toutes series 3 E9x et série 1 E8x ?. Et l'amélioration sera pas des moindres par rapport au train arrière faiblard de ces voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

LOURD !!!!!!!!! C'est agréable de voir une préparation sur des trains roulant réfléchi comme la tienne, la différence entre les barres stabilisatrices est impressionnante, au final tu devrai avoir un comportement routier au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Merci! Ca reste un peu une premiere pour moi mais j'essaye de faire au mieux et je passe un nombre d'heure incalculables a prendre des infos a droite a gauche :p

Pour le comportement ca devrait etre pas trop mal oui en tout cas je suis a peu pres sur que l'on sera à des années lumieres de l'origine :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Petite avancée, oui ca va doucement ... :o

 

Je m'attaque à la transformation de l'arbre car le pont de M3 n'a pas la même bride que celui de la voiture d'origine.

En gros avec l'arbre de la 135I et celui de la M3 on fait un seul arbre qui permettra de faire la liaison avec la boite de vitesse et le pont de M3 voic donc ce que je projette de faire, les traits rouge représentent les découpes, les croix rouges les parties a supprimer.

Le but est d'utiliser l'arbre de M3 avec la bride de l'arbre de la 135i (coté boite seulement )

 

 

 

modif arbres.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] arbres.jpg

 

 

Autre chose il y'a un palier intermédiaire qui porte les arbres sur ces caisses, ce palier est fait d' un roulement logé dans un support en cahoutchouc lui meme inséré dans une bague alu.

Je trouve le palier de la 135I tres souple par rapport a celui de la M3 j'ai donc changé le cahouthcouc de la 135I par celui de la M3 et ce palier ira sur mon arbre de M3 transformé, place au schéma :

 

paliers.jpg

 

Reste à trouver mon soudeur/équilibreur d'arbre et je pourrait monter ça.

 

Je n'ai toujours pas choisi quel train j'allais monter (M3 VS 135I preparé ) :( .

Va falloir que je me décide car cela conditionne le choix d'amortisseur et la suite/remise sur route du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Très sympa cette auto et beau programme.

J'avais regardé les 135I coupé E82 également, mais trop de modifications à faire pour la mettre à mon goût, donc du temps que je n'avais pas forcément pour bosser dessus et pas envie de me relancer dans un nouveau gros projet niveau modif ... mais la ligne est superbe et ce moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

En effet ce moteur est une pure folie et le chassis est tres joueur!

Je pense qu'en rapport perf/fun/prix si l'on y consacre (pas mal :D ) de temps on a quelque chose qui est difficilement égalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Salut a tous, j’étais parti un mois me promener :D me voila de retour avec encore la voiture sur cales :mmmfff: .

 

En tout cas j'ai décidé de monter le train M3, oui c'est celui monté sur la 1M, donc ça devrait être plutôt pas mal, de plus j'ai fait une pesée des bras de suspension et ceux de la M (en alu sont bien plus légers que mes bras rotulés ou que ceux de la 135I d'origine, intéressant pour réduire les masses (partiellement) non suspendues.

 

J'ai donc repeint les quelques rares points de rouilles du berceau M3, il était moins attaqué que celui de ma 135I mais j'ai tout de meme decidé de faire les choses bien.

 

 

Bon je vais apporter l'arbre pour la modif cette semaine, j'ai tenté de commander mes combinés filetés (BC racing) mais ils sont en procédure de rachat donc on se prend encore quelques semaines dans le pif :colere: .

 

Pour les freins arrières, je vais tacher de monter les disques M3 et d'adapter mes étriers Bi pistons plutôt que monter les monopiston de la M à l'efficacité peu convaincante.

 

Les photos vont suivre d'ici peu, j’espère :approuver:

 

 

Je dois reconnaitre que j'en ai un peu marre et j'ai hâte que tout ca soit monté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Bon voila les cotes prises pour l'ajustement de l'arbre, il y'a encore une autre feuille avec le détail des brides de pont car ils ne sont pas à la même position entre 135i et M3. Je ne vais pas ajouter une page de gribouillis supplémentaire :D .

arbres.jpg

 

En attendant le pont est vidangé, ça permet deja de repartir sur quelque chose de plus sain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin636rs

Salut à tous et bonne année !

Peu de nouvelles, désolé je comptais fournir le post une fois le tout remonté, ce qui est a présent bien avancé!

 

Concernant le temps, j'ai bien plus d'heures de lecture, d’étude de plans, de recherche de pièces, de comparaison de prix que de mécanique à proprement parler, déposer le train et le reste prend 6h sans trop de matos et en faisant les choses bien. La repose prend 2/3 jours environ

 

Le truc qui m'a énormément ralenti c'est me décider entre train arrière M3 (idem 1M) ou celui d'origine avec les bras rotulés! De plus j'ai décidé de partir sur le train M3, ce qui pose un gros dilemme d'adaptation de freins. C'est (en partie) résolu, oui car j'ai fait une adaptation un peu particulière : usinage de cales de montage et retouche des fixations pour assurer le montage des étriers Performance de la 135I sur les disques M3.

J'ai cependant peur que cela ne passe pas au CT : les plaquettes de 135I étant un peu moins hautes que celles de la M3 je suis bien au niveau diamètre extérieur mais sur l'intérieur du disque il y'a un manque.

Après je freine sur toute la surface des plaquettes (d'origine) et je viens pincer sur un diamètre plus important : le couple de freinage sera donc meilleur que celui d'origine sans parler du fait qu'on est en disques semis-flottants sur bols alus et ventilés ce qui améliore encore le freinage.

 

Bref j'ai donc tout à présent : les freins, mon arbre de boite modifié et les suspensions BC Racing.

J'ai également commandé les bras de suspension avants de 1M, ainsi j'aurais quasi le châssis de la 1M sur ma one, les combinés filetés en plus !(et la prépa moteur qui fait plaisir par la suite :D).

Bon place au photos du remontage!

je vous présente un train de M3 E9X en pièces, près a être réassemblé, après changement joint spi de pont + vidange, contrôles des rotules et des silents blocs, nettoyage, peinture des piquetages de rouille... :

1370327165_img-81765172b8_jpgv1.b9563250fa3f27960409576de823169b

776859411_img-8176516196_jpgv1.4b87d5a2423046270fd06841f309387d

 

Avant de tout rassembler une petite comparaison et pesée des pièces :

Bras de suspension principale sur lequel vient la suspension:

135I:

959780998_img-8176542784_jpgv1.52018b058790422475770f80342fcfcd

M3/1M :

default-81765434f0.jpg?v=1

 

Les cardans:

1952498467_img-8176541b73_jpgv1.5ae50c0620e281024fbcd0aab59549a0

Bon j'ai mélangé les 2 cotés mais ceux de M3 sont bien plus gros. (l'arbre cannelé est cependant le même).

 

Les poids :

 

Berceau 135i VS M3, 2 kg de plus pour le M3

Arbre de boite : identique, hé oui!

Fusée : identique également

Barre stab je n'ai pas fait

 

Pont origine 135I avec huile : 36kg

Pont M3 " " " : 47 kg !!!

 

Bras guide 135 : 1132 gr

" " " M3 : 841 gr

 

Bras carrossage 135 : 986 gr

" " " M3 : 786 gr

 

Bras suspension 135 : 2273 gr

" " " M3 : 1862 gr

 

Bras para j'ai oublié de mesurer :(mais je pense qu'on a bien un bon 250/300 grs en suivant la logique des autres bras

 

Du coup pour les bras ce n'est pas significatif mais on a 2.3kg de gain, ça compense le surpoids du berceau, cependant on effectue une réduction d'une partie des masses non suspendues et ça c'est intéressant!

 

Globalement la voiture prend environ 13 Kg avec la transformation, je vais surement déposer le contrepoids dans le parechoc arrière pour compenser cela...

 

Le bestiau remonté :

863638494_img-8176528a82_jpgv1.73f21a66e8a196faef6328bf775ec3f7

 

4 Bras sur 5 sont en fonte d'aluminium :

 

Image redimensionnée de 78% de sa taille originale [ 570 x 760 ]255762459_img-8176523323_jpgv1.7e54f345c4a8d6f42869db183efcfcea

L'autre, en noir, que l'on devine en bas est identique aux series 1 et 3 classiques.

 

La soudure de la bride de boite 135I sur l'arbre M3:

1045889216_img-8176519998_jpgv1.fa5849a820a31547f5c585b2fbb678e0

Bien évidemment ça a été équilibré et sur cales j'ai poussé à presque 7000tr en 6eme sans aucunes vibrations (ça correspondrait à plus de 300km/h).

Beau boulot de la part de GKN.

 

Confection des cales pour adaptation des étriers de 135I sur disques M3:

1257818790_img-81765158df_jpgv1.95a6b128676e91d8443854f4c46c0626

 

Repose du tout et ajustage des suspensions (arrières):

805467203_img-8176610436_jpgv1.742eeb3feef7d2ee773f9cf546f61d28

 

Bon j'ai fait quelques petits tours avec la voiture :love: . Certes c'était à l'arrache sans échappement et j'ai fait l'erreur de commencer avec le réglage d'amortissement arrière le plus soft, la caisse rebondissait a la moindre bosse c'était une horreur! Sur le moment j'avais envie de mettre la voiture au fond du jardin et ne plus y toucher! Puis j'ai durci l'amortisseur et ça allait un peu mieux, cependant l'arrière restait hyper tape cul mais j'ai fait une erreur : j'avais trop sorti le ressort (avec la coupelle réglable) sans avoir suffisamment sorti l'amortisseur, ce qui fait que le ressort est déjà de base trop comprimé, rendant la suspension précontrainte et de ce fait hyper rigide.

Bref déception après tant d'efforts, on repasse a l'atelier et J'ai devissé le corps du vérin (ce qui a eu pour effet de retirer une trop grosse précontrainte au niveau du ressort, laissant plus de course a la suspension) et whao la caisse est devenu terrible sans même prendre le temps de régler la dureté (je l'aie mise au milieu), La notice est assez succincte mais elle explique rapidement ce point. le tour que j'ai fait après cela m'a filé le sourire et m'a fait comprendre pourquoi je passait autant de temps sur cette auto :bloup:.

Bon du peu que j'ai roulé on a un train arrière qui ne bouge plus, en virage aucune prise de roulis et c'est assez verrouillé tout tient d'un bloc, le touché de roue fait vite remonter les informations, ça change du train d'origine en chewing gum bien trop flou à mon sens, je n'ai plus du tout la même voiture, et je n'ai pas encore touché au train avant!

Le prochain coup on parle suspensions :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ta préparation, tu tiens tes connaissances d’où ? T’es mécano chez BMW ou a été ?

 

C’est un énorme boulot de recherche que tu fais mais pas que... Comme le disait un de tes lecteurs, moi même j’aurais pas les coui**** de m’attaquer à ce genre de modification en solo peut-être aussi parce que j’ai pas commencé ce genre de truc plus tôt sur des caisses plus vieilles et moins chères pour me faire la main...

 

En tout cas respect ! Je vais continuer à te suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...