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Présentation 924 : Projet d’achat : reloaded


Invité §mik801Aj
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Invité §mik801Aj

En bref

Marque : Porsche

Modèle : 924

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous, la plupart d’entre vous me connaissent, certains m’ont même déjà rencontré mais je me représente au cas où . Je m’appelle Michael, j’ai 28 ans , papa d’un petit garçon et bientôt d’une petite fille , je possède plusieurs véhicules et en refait d’autres qui sont sur ce forum et ont leurs topic dédiés.

 

Le projet :

 

Actuellement en voiture plaisir j’ai une golf 2 gti 8s depuis quelques années et je souhaite passer à autre chose, j’y pense depuis un moment avec surtout une question, par quoi la remplacer ?

 

J’avais au départ de nombreux modèles en tête du groupe vag ( et oui une fois qu’on y goûte difficile de s’en passer :cyp: ) mais au fur et à mesure j’ai fait le tri , pris des renseignements, et mon choix s’est arrêté sur un coupé 2 + 2 , qui plus est d’une marque qui représente la passion, la sportivité, la technique à savoir Porsche .

 

Évidemment avec une marque comme celle-ci et mon budget qui sera issue principalement de la vente de là golf, il n’y a pas 36 000 choix, après avoir étudié le marché, il s’est arrêté sur la 924 . Je vous ferai plus tard un descriptif technique du modèle selon les essais presse et données constructeur.

 

Pourquoi ouvrir un sujet maintenant ? :

 

Tout simplement parce que j’ai la volonté de vous partager et faire vivre ce projet depuis le départ, prise de renseignements, essaie, récupération des fonds , recherche du véhicule, achat , bref tout depuis l’idée qui a émergé .

 

Et mec on est en violette, les modifications dans tout ça ! :

 

Alors je ne sais pas encore si il y en aura réellement, déjà une remise en condition du véhicule sera forcément de rigueur, ensuite à part des jantes d’époque et un léger rabaissement il n’y aura rien d’extravagant étant donné que la ligne de l’auto est déjà superbe d’origine...

 

Voilà à vos claviers :jap:

 

 

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sommaire:

chapitre 1 : découvrons la 924 !

1. histoire et présentation du modèle

1.1 système transaxle

1.2 essais presse/blog et divers publicités d'époque

1.3 la 924 et la compétition

 

1.4 les versions de la 924

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Invité §jbl772vm

vais suivre ça de prêt surtout si elle aura le look de la première

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Invité §mik801Aj

Elle aura effectivement un look qui se rapproche, tout dépendra de la version et l’état dans le quel elle sera

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Invité §mik801Aj

Merci , pour le budget j’ai fait une mission braquage dans gta sur la ps4 mais ça ne veut pas transférer sur mon vrai compte en banque c’est nul :cyp:

 

Je vais vendre là golf 2 gti pour la financer, tu la veux pas ? :ange:

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Invité §art653mL

Moi cette histoire elle me plait bien !

Voir l'avancement de A à Z, c'est une super idée

 

Hâte d'en savoir plus sur tes motivations envers cette caisse et voir le projet murir !

 

GTA aurait pu faire un effort sur les virements rapides ^^

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Merci , pour le budget j’ai fait une mission braquage dans gta sur la ps4 mais ça ne veut pas transférer sur mon vrai compte en banque c’est nul :cyp:

 

Je vais vendre là golf 2 gti pour la financer, tu la veux pas ? :ange:

 

 

 

Ta GTI là ? Mais elle avance encore moins que la mienne attend :D:ange::D

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Invité §mik801Aj

:lol: tu serais surpris ! Il y en a quelques uns qui en ont fait les frais...

 

Sinon ce soir je vous ferai une petite présentation plus en détails du modèle

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Salut !

 

Je t'ai donné les droits pour ton premier post ;)

 

Sinon, super ton idée de la 924, j'y avais songé aussi juste avant la RCZ.

C'est la Porsche la plus accessible et en plus elle est bien sympa !

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Invité §mik801Aj

afin de vous faire une présentation du modèle j'ai sorti l'ordinateur pour l'occasion :cyp:

 

histoire :

Nous sommes donc dans les année 70, volkswagen ne pouvant pas compté uniquement sur les ventes de la coccinelle souhaite développé un coupé sportif, porsche voyant les ventes de la 911 baisser souhaite renouvelé et élargir sa gamme, les deux constructeurs étant étroitement liés, ils décident de collaboré et de concevoir ce véhicule ensemble qui sera vendu sous la marque volkswagen comme le fut la vw-porsche 914, le projet EA425 est née .

 

 

924story55_vw-porsche_EA425_1974.jpg

 

Cependant, sur fond de crise économique, de doute, et d'autre grand projet en cours ( la fameuse golf ) volkswagen décide d'abandonné le projet .

C'est alors que porsche décide de racheté les droits du projet a volkswagen et avec l'objectif d'offrir un coupé plus accessible au grand public, la remplaçante de la 911 étant en cours de développement aussi ( 928 ), avec une architecture novatrice nommée "transaxale" , moteur à l'avant et boite de vitesse a l'arrière pour une répartition des masses pratiquement a 50/50 offrant un comportement routier hors du commun, sera reprise pour la future 924 . Afin de réduire les coûts, nombres de pièces seront issue du groupe VAG, notamment le bas moteur issue du vw LT et audi 100, les freins arrière de la coccinelle, des pièces du tableau de bord, les poignée, etc . C'est ainsi qu'en 1976 sort la première génération de 924, qui sera la première à inauguré la lignée de PMA ( porsche moteur avant ) . Avec sa conception radicalement opposée à la 911, son prix de vente raisonnable, et la multitudes de pièces provenant du groupe VAG, les puristes n'ont pas tarder à la qualifier de fausse porsche ou encore de porsche du pauvre, pour couronné le tout, les performances n'étaient pas extraordinaire . En effet, bien que travaillé par porsche, le bloc de 2.0l ne fait "que" 125cv, combinée a un poids de plus de 1100 kg ce qui fait qu'elle est équivalente à la golf gti . Cependant, c'est au niveau du comportement routier qu'elle se rattrape, sa position de conduite, son confort, et la qualité de fabrication, malgré les ont-dit vous êtes bien au volant d'une porsche !

Au début des année 80 sort la phase 2 proposant désormais une boite 5 rapport de série d'origine audi ( boite 4 sur la première ou en option boite sport inversé getrag ) quelques détails par ci par la, le moteur reste le même et une autre version "s" sera proposé et finira par remplacé le 2.0l par le 2.5l dégonflé de la 944 issue lui même du v8 de la 928 scindé en deux .

 

924.jpg

 

ici nous allons donc nous intéressé a la version d'appel ( 2.0l ), je vous ferai le détail des autres versions plus puissantes et exclusives plus tard .

 

fiche technique :

Moteur Porsche 924 - (1976-1979)

Type du moteur4 cylindres en ligne (Audi)
EnergieEssence
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection électronique Bosch K-Jetronic
Suralimentation-
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course86.5 x 84.4 mm
Cylindrée1984 cc
Compression9.3
Puissance125 chevaux à 5800 tr/min
Couple16.8 mkg à 3500 tr/min
Transmission Porsche 924 - (1976-1979)

Boite de vitesse4 rapports
Puissance fiscale9 chevaux
TypePropulsion
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis Porsche 924 - (1976-1979)

DirectionCrémaillère
Suspensions AvMc Pherson
Suspensions ArBarres de torsion
Cx-
Freins avantDisques
Freins arrièreTambours
ABSNon
Pneus avant185/70 HR14
Pneus arrière185/70 HR14

Porsche 924 - (1980-1985)

Type du moteur4 cylindres en ligne (Audi)
EnergieEssence
DispositionLongitudinal avant
AlimentationInjection électronique Bosch K-Jetronic
Suralimentation-
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course86.5 x 84.4 mm
Cylindrée1984 cc
Compression9.3
Puissance125 chevaux à 5800 tr/min
Couple16.8 mkg à 3500 tr/min
Transmission Porsche 924 - (1980-1985)

Boite de vitesse5 rapports
Puissance fiscale10 chevaux
TypePropulsion
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis Porsche 924 - (1980-1985)

DirectionCrémaillère
Suspensions AvMc Pherson
Suspensions ArBarres de torsion
Cx-
Freins avantDisques
Freins arrièreTambours
ABSNon
Pneus avant185/70 HR14
Pneus arrière185/70 HR14
Dimensions Porsche 924 - (1980-1985)

Longueur421 cm
Largeur168 cm
Hauteur127 cm
CoffreNC
Poids1080 kg

 

performances porsche 924 - (1976-1985)

Poids/Puissance8.64 kg/cv
Vitesse max204 km/h
0 à 100 km/h- sec
0 à 160 km/h- sec
0 à 200 km/h- sec
400 mètres DA16.6 sec
1000 mètres DA31.0 sec

 

voila pour le moment, je vous ferais découvrir par la suite les différents détails de la voiture, ainsi vous découvrez pourquoi j'ai choisit ce véhicule atypique sur bien des points mais au combien intéressant !

 

 

Porsche-924-3.jpg

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Invité §mik801Aj

Salut !

 

Je t'ai donné les droits pour ton premier post ;)

 

Sinon, super ton idée de la 924, j'y avais songé aussi juste avant la RCZ.

C'est la Porsche la plus accessible et en plus elle est bien sympa !

 

 

merci ;) elle faisait parti des voitures que je voulais entre autre, et quand j'ai acheter la golf j'y avais pensé mais a ce moment je n'avais pas d'autre véhicule et il me fallait une voiture pouvant servir en daily avec un nourrisson a venir, maintenant comme j'ai l'a4 break pour tout les jours je peux me permettre puis ça reste un coupé 2+2 donc je pourrai mettre mes enfants derrière pour aller sur les rasso ou en week-end

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Invité §mik801Aj

maintenant on va s'intéresser aux détails et spécificité du modèle, je vous ferai des articles au fur et a mesure . On commence donc par la caractéristique technique qui fait ( entre autres ) que je souhaite acquérir ce modèle .

 

système transaxle :

Il s'agit d'une architecture novatrice pour l'époque totalement inédite , en effet le moteur est placé a l'avant en position longitudinal et la boite de vitesse est elle située au niveau de l'essieu arrière, les deux étant relié par un arbre de transmission situé dans un tunnel . Ce système a pour avantage d'offrir un équilibre des masses parfait avec pour effet une tenue de route irréprochable. il permet aussi de libéré de l'espace au niveau du tunnel avant ce qui explique le porte a faux avant très cour, la boite étant placé derrière l'essieu, cela explique aussi le porte a faux arrière . Toutes les porsche qui ont adoptées cette architecture ont un desing similaire , la 924, 928, 944, 968 .

 

 

pub-transaxle931-2915b51.jpg

vous pouvez sur ses photos voir le principe du système et comment il est placé dans la voiture .

 

 

924-structure.jpg

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Invité §jbl772vm

on voit très bien que c'est en partie une vw

 

 

car sur la dernière jaune y'a les jantes tarentula (pas sur que ça s'écrit ainsi) qui était aussi monté sur golf 1 (j'en avait moi même sur ma gtd) et sur les scirocco 1

 

 

ensuite je ne savait pas qu'elle avait la boite à l'ar tout comme la 928 mais je savait pour les 2 autres la 944 et la 968

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Invité §mik801Aj

effectivement beaucoup de pièces vw ce qui explique aussi sont coût de remise en état raisonnable , pour la boite je l'ai appris lorsque j'ai commencer a réellement m'interesser au modèle en faisant des recherches sur internet

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pas mal ouais!!!!!

j'avais genre 10ans quand elle est sortie! tout le monde en parlaient dans le voisinage!

critiqué de partout cette caisse! LA PORSCHE DU PAUVRE!!!!

avec son moteur AUDI! je me souvient de la voisine avec sa MATRA Bagheera! phase 1 et 2

"rien de plus que la mienne!" "une pale copie de ma Matra!" blablabla!!!

pourtant 2-3ans après sa sortie elle en avait une! "oui trop bien c'est Porsche quoi!" :lol:

 

mon ex-voisin en a restauré une le truc a voir comme toute ces caisse c'est la rouille et le tableau de bord qui vieilli très très mal!!! (c'est LA maladie de la 924!) fait gaffe aussi toit ouvrant!

me souvient de l’intérieur brun les sièges avant sont top!

bref ....

 

sinon c'est fiable et abordable ....

 

j'adhère!!!

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Invité §mik801Aj

C'est encore le cas aujourd'hui bien souvent par des personnes qui ne se sont pas interesser plus que ça a la voiture, la phase 2 semble mieux résisté a la rouille car galvanisé , le tdb comme ma golf ( gti donc mou et dans la même matière que la 924 justement ), le toit c'est les joints qui vieillissent non ? la matra j'ai bosser sur un exemplaire et conduit c'est vrai que c'est sympas mais pas vraiment la même chose

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C'est encore le cas aujourd'hui bien souvent par des personnes qui ne se sont pas interesser plus que ça a la voiture, la phase 2 semble mieux résisté a la rouille car galvanisé , le tdb comme ma golf ( gti donc mou et dans la même matière que la 924 justement ), le toit c'est les joints qui vieillissent non ? la matra j'ai bosser sur un exemplaire et conduit c'est vrai que c'est sympas mais pas vraiment la même chose

ouais mais elle est trop bien cette caisse! aujourd'hui les gens pige rien toute façon! a sa sortie oui la gueule des puristes!!!!!

avec son moteur AUDI 100 de l’époque! p'tain ça parlait!! :lol:

 

oui clair phase 2 mieux comme souvent des légères amélioration!

 

ok pour le tableau de bord je crois il fissurait nan? ou il craquelait? me souvient plus? en faite faut éviter le stationnement des heures au soleil c’était ça je crois!

le toit il s'ferme plus entièrement genre a 5mm je sais pas si c’était le joint ou le système de fermeture qui a force s'fermer plus entièrement (bon comme pas mal de toit ouvrant qui merde avec les années! rien d'affolant!)

 

ouais clair c’était pas pareil déjà 3 places a l'avant en fibre et putain les longerons la rouille la dessus! des trous! :lol:

mais c’était bien a l’époque la voisine me déposé a l'école! en MATRA quoi !!!!!!! :D

puis en 924!!!!!!

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Invité §mik801Aj

surtout que c'est uniquement le bas moteur qui est audi, la culasse étant entièrement développé par porsche

 

oui le tdb se fissure a cause du soleil

 

tu as oublié le moteur à l'arrière aussi sur la matra . en tout cas tu avais la classe à l'école toi ! Notre voisine avait une renault megane scenic phase 1 vert tilleul :lol: c'était moins classe :cyp:

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yes!

 

oui c'est ça! d'ailleurs suis sur LBC a mater les 924 et souvent l'histoire du TDB revient!!!

 

quand j’étais petit c’était les R5 Alpine! y'avait même une R5 CAR-VAN qui tourné dans notre rue! pas de CLIO!!!!!

bref toute ma jeunesse!

sans vitres elec sans frein! sans direction assisté! sans enrouleur de ceintures! sans rien quoi !! :lol:

mais c’était excellent!

pas de flics

pas de radars

pas de répression

rien!

a l'aventure!!!!

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Invité §mik801Aj

j'ai eut la chance petit de connaître ces voitures aussi , elles étaient pour la plupart complètement rincée mais je les préferais aux neuves de l'époque ( clio , megane 1 , etc )

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Invité §mik801Aj

Merci pour tout ces infos, mieux que wiki ;)

 

J'aurais appris pleins de choses grâce a toi mine de rien :D

 

 

Ça me fait plaisir d’entendre ça, c’est le but du topic de faire découvrir dans les moindres détails cette voiture

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Invité §mik801Aj

c'est le but , j'y travail d'ailleurs si vous connaissez du monde qui cherche une golf 2 gti :ange:

 

au final elle devrai ressemblé a celle-ci effectivement

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Invité §mik801Aj

ce soir je vous fait partagé différents essai plus ou moins récent, ils sont intéressant car parles des sensations ressenti au volant de cette voiture

 

essais presse/blog :

http://www.palais-de-la-voiture.com/2017/05/porsche-924-2.0-litres-la-porsche-du-pauvre.html

 

http://www.passionautomobile.info/essais/porsche_924.htm

 

https://www.vroom.be/fr/actus/modele-oublie-porsche-924-en-avant-toute-19973

 

http://www.palais-de-la-voiture.com/article-ag16-porsche-924-2-0-114534088.html

 

pub d'époque

 

 

https://www.dailymotion.com/video/x39vku

 

https://www.dailymotion.com/video/x39vjo

 

 

Porsche-924-Pub-04-1024x725.jpg

 

 

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Porsche_924_prix_voiture.jpg

 

notez que la communication sur la voiture est intéressante puisque le constructeur met en avant certains points qui justement étais reproché a cette auto par les puristes, la photo pour mettre en avant le volume de chargement aussi me laisse penser que cette auto est vraiment idéal pour aller chercher l'apéro :cyp:

 

 

 

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Porsche_924_911.jpg

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Invité §art653mL

J'adore !

 

Ton projet me plait ! Hâte d'en savoir plus

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Invité §jbl772vm

belle recherche pour ce modèle qui vaut la peine qu'on s'y intéresse

 

limite tu donnerais envie d'en chercher une aussi mdr

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Invité §mik801Aj

J'adore !

 

Ton projet me plait ! Hâte d'en savoir plus

 

merci :jap:

 

belle recherche pour ce modèle qui vaut la peine qu'on s'y intéresse

 

limite tu donnerais envie d'en chercher une aussi mdr

 

 

attend que j'ai la mienne alors sinon je vais faire une crise de jalousie :lol:

 

j'ai toujours fait des recherches sur mes véhicules plaisir avant d'acheté, ça fait partie pour moi du processus pour une voiture avec ce type d'utilisation, sauf que c'est la première fois que je partage ainsi depuis le départ, et je suis content que ça plaise :)

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Invité §mik801Aj

la 924 et la compétition :

Porsche oblige, la 924 a aussi un palmarès en compétition, notamment elle a participé aux prestigieuses 24h du Mans en 1980.

On comptait 3 924 carrera GT le mans , arceau aluminium , traverse avant soudé, pneus dunlop racing de 11 et 12 pouces de large, bras de suspension type McPherson, amortisseur bilstein a gaz, ressort en titane, arbres de transmission en titane, différentiel verrouillé, kit carrosserie aérodynamique, cure d'allègement, autan vous dire qu'elle n'était pas la pour plaisanter ! Le moteur évidemment a lui aussi été retravaillé , partant de la base d'une carrera , le 2.0l turbocompressé de 210 cv a vue sa puissance doublé pour passé a 320 cv a 7000 t/min, le refroidissement a été amélioré . Evidemment le freinage n'est pas en reste puisqu'il provient de la 917 afin de pouvoir stopper le bolide capable d'atteindre 280 km/h.

 

Faute d'homologation les voitures sont engagé en catégorie GTP destiné aux prototype, les 3 voitures termine la course en 6ème, 12 et 13ème positions, les deux dernières ayant subies des avaries mécanique. Une serie limité le Mans sera également produite avec un équipement spécifique notamment les jantes reconnaissable .

 

 

1980-porsche-924-gtp-le-mans.jpg

 

Porsche a même redonné vie a l'un de ces exemplaire : https://fr.motor1.com/news/126892/video-porsche-924-competition-lemans/

 

Cette voiture fut produite par la suite nommée carrera GTR, c'était la version ultime de la 924 dont un exemplaire fut vendu aux enchère a plus de 600 000 euros !

 

 

Une-rare-Porsche-924-Carrera-GTR-aux-encheres-02.jpg

 

La 924 s'est également illustré en rallye et encore aujourd'hui en rallye historique, nombreux furent les modèles qui ont participé a des épreuve comme le célèbre Monté Carlo , les boucles de SPA , ou des safari .

 

 

Barth_RMC1979.jpg

 

 

porsche_924_carrera_gts_rallye_1.jpg

 

 

CP-Porsche-924-Carrera-GTS-JBarth-RKussmaul-Rallye.jpg

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limite tu donnerais envie d'en chercher une aussi mdr

clair a fond!

je m’étais déjà penché dessus quand mon ex-voisin en avait restauré une!!!

mais clair que ça donne envie!!! même une 944 qui sont abordable aussi!

ça pourrai être une prochaine vu le nombre de kms annuel que je parcoure!!! :D

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est ce que tu as une finition en particulier, TARGA, LE MANS, 2.0L TURBO; CABRIO, version S, version MARTINI, version EMMERLING, ou simplement le modèle classique?

tu cherche une voiture en bonne état ou avec quelques travaux a faire dessus?

quel est ton budget si c'est pas indiscret (as tu choisi ce projet par budget ou veux tu ce modèle et pas un autre)

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Invité §mik801Aj

pas spécialement, je privilégie l'état générale de la voiture avec une mécanique un minimum révisée, et a rafraichir esthétiquement ( pas défoncé ou rouillé non plus ) , la finition sera un plus mais dans mon budget je trouverais que des 2.0l de base, targa, ou avec un peut de chance une s , je vais mettre entre 4000 et 5000 euros et me garder un petit matelas financier pour les éventuels frais a réalisé , je peux rajouté jusqu'a 1000 euros si le modèle vaut vraiment le coup, j'ai choisit la 924 car oui elle est dans mon budget mais surtout car cette voiture m'as toujours plût par ses formes et son architecture ;)

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