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Présentation Espace 4 : Et si le vrai luxe c’était l’espace !


Invité §mik801Aj
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Invité §mik801Aj

En bref

Marque : Renault

Modèle : Espace 4

Année : 2004

Version : 2.2 dci privilège

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 308000 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 2.2dci 150cv g9t

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous !

 

Comme vous avez pu le voir, @jblow67 a récupérer mon audi qui commençait à voir les frais s’accumuler et étant donné que j’ai quitté la haute Savoie pour la Marne je ne pouvais pas assumé tout les frais.

 

Du coup @NyvetDuPiC je t’avais dit que je te notifierai aussi ;)

 

Il y a quelques mois, un ami proche m’avait donné son Renault espace en panne et ne démarrait plus, je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’en occuper et trainait sur place depuis des lustres, déménagement donc oblige, j’ai été le récupérer.

 

Donc après un bref tour de la mécanique, bougies de chauffe hs , et un joint d’injecteur qui suinte, ainsi qu’une révision a faire , on décide de la tracter, batterie complètement vide , je met la 2 et la paf , tout s’allume ! Sur le coup j’ai juste pensé que l’alternateur alimentait mais qu’il n’était pas démarrer, je veux pomper sur l’accélérateur et j’ai commencé à pousser la jeune golf 2 td qui tractait :lol: en gros après plus d’un an d’immobilisation il a redémarré au quart :cyp:

 

Le lendemain, il a donc après un bref vidage/nettoyage en gros, pris la route pour la Marne ( 630 km ) avec ma caravane en surcharge, pour un poids total roulant entre 3.5t et 4t :cyp:

 

Il a effectué donc le trajet tel quel sans encombre et donc après cet essai plus que concluant j’ai décidé de le refaire complètement car malheureusement, sa dernière propriétaire ( la mère de mon ami ) n’a pas vraiment pris soin de l’auto que j’ai connu avant en état clinique, et son immobilisation dans un quartier hlm à côté d’un parc enfant n’a pas arrangé la chose ( rayures partout ) .

 

Il aura donc une restauration complète mécanique, carrosserie, et intérieur !

 

Niveau modification, il n’aura pas grand chose hormis peut-être 2 ou 3 menue détails mais comme je me sens bien ici parmi vous j’ai décidé de le poster ici plutôt que dans la section Renault ;)

 

Pour l’instant juste une photo histoire d’avoir un aperçu, j’en ferai d’autres des différents détails ( équipements, défauts) quand j’aurai un peu plus de temps car là c’est la course ...

 

A vos claviers les amis ! :jap:

 

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Equipements et options

4 vitres électriques

Clim auto bi-zone

Rétroviseurs électriques dégivrant rabattable

Antibrouillard avant

7 places

Jantes alu 17 pouces ( remplacer par des norauto :cry:

Gps navtec on board

Régulateur limiteur de vitesse

Feux et essuie-glaces auto

Attelage

Volant et pommeau cuir

Sellerie tissus/velours

Ordinateur de bord

Radar de recul

Aileron barre de toit

 

Points forts

Confort

Puissance moteur

Espace à bord / volume de chargement

7 places

 

Points faibles

Mauvais état

Suspension bateau

 

Modifications faites / à venir

Passage xénon

Remplacement des jantes

Peinture complète

Sonorisation

Intérieur

Extérieur

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Invité §jbl772vm

effectivement peut de chose à lui rajouté , il a tout ce qu'il faut

 

 

maintenant juste a virer ces jantes nortoto pour de vrai jantes voir des origines et remettre en état

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Un jeu de jantes d'origine peut se trouver pour une centaine d'€uros, idéalement il faudrait aussi remettre en route le système de contrôle de pression des pneumatiques qui doit équiper ton Espace de série, je pense.

 

Il est déjà dans la Marne, dommage, on aura pas l'occasion de croiser nos Espace dans le Chablais. :p

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Invité §mik801Aj

effectivement peut de chose à lui rajouté , il a tout ce qu'il faut

 

 

maintenant juste a virer ces jantes nortoto pour de vrai jantes voir des origines et remettre en état

 

 

Effectivement, j’hésite juste si je remet les 17 d’origine ou des 18 pouces qui équipaient les vel satis ou espace hdg , peut-être une lame avant pour donné un avant plus dynamique un peu comme sur les premières et troisième génération d’espace avec leurs grosses lame

 

Un jeu de jantes d'origine peut se trouver pour une centaine d'€uros, idéalement il faudrait aussi remettre en route le système de contrôle de pression des pneumatiques qui doit équiper ton Espace de série, je pense.

 

Il est déjà dans la Marne, dommage, on aura pas l'occasion de croiser nos Espace dans le Chablais. :p

 

 

Oui dommage même si le mien aurai fait un peu tache à côté du tien qui est parfaitement conservé. Après les Ardennes c’est pas non plus très loin de chez toi :cyp:

 

Alors effectivement j’ai oublié de le cité mais d’origine il a bien les tpms semble t’il puisque au compteur j’ai le symbole de la voiture idem à la laguna 2 d’un ami qui en est équipé

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Invité §jbl772vm

En 18", le prix des pneumatiques doit être plus élevé qu'en 17, non ? Le confort risque aussi d'en souffrir.

 

 

 

les pneus en 18 sont abordable vu que beaucoup de constructeur utilise cette taille de série après faut prendre une taille standard

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Invité §mik801Aj

Le tarif des pneus en 18 est un poil plus élevé mais correspond à beaucoup de suv ou grosses caisses récemment sorties donc ça reste raisonnable on va dire puis dans la Marne c’est que des ligne droite donc on va pas beaucoup les usé :lol:

 

Niveau confort à voir après , là je trouve la suspension trop bateau, je pense que les amortisseurs doivent être fatigué aussi j’arrive vite en buté à mon goût , un poil plus ferme et plus bas très légèrement ne serait pas de refus, mais pas de gros claquage au sol sauce stance de prévu désolé @titi3281 il gardera sa vocation première de véhicule familiale , à moins que je lui claque un air ride pour garder le confort d’origine mais sur espace ça doit être du sur mesure Je pense et je n’ose même pas imaginé le tarif :cyp:

 

Et de rien @davidmk3 ;)

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Invité §mik801Aj

@titi3281 tu ma chauffer saligaud !!! :cyp:

 

Du coup j’ai regardé un peu ce qu’il se faisait sur espace niveau tuning et comment dire ... c’est degueulasse :lol:

 

Sinon des espace sont équipés d’origine en système air ride et c’est vrai que full origine mais un peu posé c’est magnifique, il ne faut rien de plus ! Niveau lame avant, ce qu’il se fait par les grandes marques tuning ne sont pas très jolie , ça fait goldorack et rajout de rajout , donc ça sera du sur mesure, à suivre

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Invité §mik801Aj

Tu les as trouvé comment ceux là :lol: ils passent bien !

moi j’ai eu le droit à des trucs horribles à base de rajout de rajout , vis à bois , mousse expansive et toute la panoplie :cyp:

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Tu les as trouvé comment ceux là :lol: ils passent bien !

moi j’ai eu le droit à des trucs horribles à base de rajout de rajout , vis à bois , mousse expansive et toute la panoplie :cyp:

la plus part viennent de forums autos allemand, peut être que google allemand est meilleur :lol:

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Invité §mik801Aj

Sûrement :lol: bon apparemment ils font des ressorts courts et mes suspensions n’ont pas été changé par la personne qui me l’as donné donc ils ont minimum 150 000 km dans les dents ... d’où l’effet bateau ! Il aura droit à des bilstein b4 et ressorts court - 3,5 .

Les jantes je n’ai pas trouvé mon bonheur encore , en 18p dans le style des antares d’origine , un dessin massif pas avec des petits bâtons fins comme ont vois beaucoup.

La lame avant sera probablement une ez lips si je peux la mettre

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Invité §mik801Aj

Perso même en mode 4x4 je ne grimpe jamais les trottoirs ça foire là géométrie des trains roulant et les bousilles, j’ai mesuré je serai toujours plus haut que mon audi A4 qui était posé au sol avec son pare-chocs s4 bien proéminent et je n’ai jamais frotté sur les bordures, dos d’ânes ou autres ;)

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Invité §mik801Aj

Guette moi cet espace du seigneur :love:

 

Bon moi je n’irai pas jusqu’à la mais il y a quand même 2 3 trucs sympas à faire avec cet engin

 

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Guette moi cet espace du seigneur :love:

 

Bon moi je n’irai pas jusqu’à la mais il y a quand même 2 3 trucs sympas à faire avec cet engin

 

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je pense que c'est le V6.

pour tous les jours c'est un peu extreme :lol:

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Invité §mik801Aj

Oui niveau discrétion on fait mieux :cyp:

 

Alors soit du oem Renault si ça existe sinon non pas forcément, c’est surtout le dessin de la jante qui m’intéresse ;)

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Invité §mik801Aj

Bon je confirme suspension hs, donc j’ai regardé un peu ce qu’il se fait et chose à savoir pour les non initiés que l’espace 4 dispose en option d’un système pneumatique pour contrôler l’assiette en permanence selon le poids et ainsi garder un confort et tenu de route optimal, il est donc aussi prédisposé à recevoir un tel système

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Invité §jbl772vm

y'a plus qu'a regarder correctement leur system et créer le tient pour meilleur qualité et la posé plus

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Invité §mik801Aj

Yep ! Bon ce que je souhaite faire ou non sur cet espace se précise :)

 

Alors ça sera quelque chose de sobre pour finir, dans l’esprit des GT de luxe .

 

Niveau moteur il restera d’origine, à la rigueur un filtre à air performance dans la boîte à air d’origine mais rien d’autre

 

Côté châssis, la c’est un peu plus compliqué, la base étant extrêmement rare dans le milieu de la préparation tu n’as pas grand chose donc soit , kit ressorts court -35 hr/amortisseur bilstein b4 ( type comportement origine ) , les combiné sont cher pour un confort sacrifié et uniquement disponible en kw avec le tarif qui va avec, ou comme suggéré plus haut un système air ride, là aussi compliqué car tarif extrêmement élevé ( entre 2500 et 3000 euros ) pour des kits spécifiques.

Du coup j’en appel aux experts en air ride pour me guider savoir si l’on peut se crée un kit soit même en achetant au détail, etc , le but étant bien évidemment que ça me coûte moins cher , si c’est pour au final arriver à 2500 euros pas la peine évidemment...

 

Pour les jantes, ça sera du 18 pouces minimum avec un dessin massif, je lorgne sur des jaguar xf cygnus en 18 pouces qui ont l’avantage d’être en 5/108 donc pas de cale à prévoir, juste des bagues et encore pas sur, à vérifier .

 

Extérieurement, hormis la peinture, juste quelques détails discrets, poignées de portes aluminium comme les initial, bandeau ton caisse ( la ils sont d’une couleur légèrement différente ) , xénons , grilles de pare-chocs avant façon gt/nid d’abeille ( a voir selon ce que ça donne si un pro du Photoshop passe par la ;) ) et lame avant gt ( pareil à voir du coup selon comme il sera posé et ce qu’il peut se faire car très peu de choix et pas très jolie ), passage led pour ce qui peut l’être.

 

Pour finir, l’intérieur, sellerie complète initial , passage led, tapis diamond si ils font sinon sur mesure dans le même style , revoir l’habillage de certains éléments qui font vraiment cheap ( alcantara, cuir, aluminium, à voir au moment voulu ), kit audio complet et pack tv ( origine Renault ) dans les appuies têtes pour mettre les dessins animés aux gosses sur les longs trajets

 

Voilà dans les grandes lignes, bon je n’ai pas précisé tout ce qui est entretien et réparation car il va de sois que ça sera fait au fur et à mesure de l’avancement du projet ;)

 

Ps: j’ai oublié de préciser que les autocollants Renault sport vont virer aussi car Renault sport sur un espace diesel c’est un peu une insulte aux RS :cyp::lol:

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Invité §mik801Aj

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Voici les jantes en question pour un aperçu

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Invité §mik801Aj

Et voilà un petit aperçu a quelques détails près de ce que ça va donner , un grand merci à @MacQueen pour le Photoshop

 

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Invité §mik801Aj

Bon on s’attaque à l’audio , d’origine le poste est dans le coffre ( une belle cochonnerie... ) l’ancien propriétaire a tiré un faisceau propre avec raccord iso , soudure et tout fait dans les règles sans couper le faisceau d’origine, en revanche au niveau de l’emplacement dans le tableau de bord ... il semble avoir soudé un emplacement pris sur un cabasse mais tout à été arraché par la personne qui l’as eu entre temps ... j’ai donc fait un support pour que ça fasse propre et mis un poste qui traînait en provisoire le temps de savoir exactement ce que je vais mettre .

 

J’ai aussi remplacé les hp avant alpine gamme accès feu vert par un KE jbl un peu plus qualitatif, bonne surprise au niveau de la grille, le contour se declipse et viens finir proprement l’installation sans aucune modification du panneau de porte , tout peut revenir à l’origine et j’aime ça ! Petit plus, le petit logo gt sur les nouvelles grilles, comme une référence au projet :)

 

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Invité §mik801Aj

Bon sinon après avoir réglé un minimum tout ça , le son est bien plus clair, les hp fly ( ??? ) a l’arrière ne suivent pas du coup j’ai du calmer mes jbl , à changé !!! J’ai des 16 qui traîne en monacor ( qui ont du faire 15 bagnoles au moins :lol: ) mais c’est c** de Renault nous ont foutu du 13 aussi à l’arrière... donc faudra des entretoises ainsi que de belles grilles et là ça devrait, musicalement parlant allez beaucoup mieux !

 

Sinon j’ai passer un coup de propre un peu plus en profondeur et il est clair qu’il y aura un gros detailing à faire , les sièges sont tachés, des plastiques et garnitures à remplacer, comparé à l’espace 3 que j’ai possédé aussi , même si la présentation intérieur a fait un bon spectaculaire en avant , on ne peut malheureusement pas en dire autant du vieillissement dans le temps, mon 3 qui servait de déchèterie ambulante avant que je le récupère pour un kilométrage équivalent était bien mieux conservé hormis l’assise conducteur.

 

Jugez plutôt, sachant donc que le plus gros des modifications auront lieu à l’intérieur

 

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Pour les sièges étant donné que je voulais partir sur un initial à voir si j’arrive à trouver dans les mêmes tons en cuir ou alcantara, sinon je refait ceux là , mais ce n’est pas la priorité pour l’instant

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Invité §mik801Aj

Oui mais bon pour le prix que je l’ai payé je ne vais pas me plaindre :cyp:

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Invité §mik801Aj

Yep ! Aujourd’hui atelier feux avant, une petit coup de propre dans la baie moteur , remise en place du pare-chocs avant déboîter, puis réparation de l’aile frotter en attendant un vrai coup de peinture comme il se doit car là c’est ... no comment :cyp:

 

Donc démontage des feux , c’est super facile étonnamment contrairement aux autres productions Renault des mêmes années.

 

J’avais déjà passé un coup de polish avant de le remonter de la haute Savoie car ils étaient vraiment jaunes et opaques, on ne voyait plus du tout à travers !

 

Ponçage a l’eau au 2500 puis 3000 , et lustrage, puis vernis, c’est vraiment bien revenue par rapport à ce que c’était.

 

J’ai profité donc de l’opération pour effectuer le passage en xénons, et pareil, bonne surprise puisque le système tient complètement dans le phare , il y a un emplacement pour le ballast dans le feux , du coup on peut remettre les caches en place sans aucune modification, c’est plug and play avec retour à l’origine facile et rapide donc top !

 

Pour l’aile rien de sorcier, un coup de ponçage et un coup de bombe restructurante pour combler les rayures, les ailes étant en plastique souple, le mastic standard est à proscrire ! Elle recevra un coup de peinture prochainement .

 

Un petit coup de propre au remontage, je reclipsé la grille centrale seule restante suite au vol dans le quartier hlm ...

 

Avec des feux propre et un pare-chocs en place , c’est déjà tout de suite mieux ! Ça commence à ressembler à quelque chose :) je referai à l’occasion une photo le soir quand il fera beau pour que l’on voit mieux les xénons.

 

Sinon petite question, je ne sais pas quoi faire pour les veilleuses , soit :

- d’origine

- led standard

- Orange pour un look us

 

Perso j’ai bien envie de tenter le look us :cyp:

 

Place aux photos !

 

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:jap:

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Invité §art653mL

y a beaucoup de potentiel à mon gout sur ce genre de base peu commune !

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Invité §mik801Aj

y a beaucoup de potentiel à mon gout sur ce genre de base peu commune !

 

 

Oui il y a un espagnol qui en a fait un que j’ai posté plus haut, il est vraiment terrible !

 

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Bien tout ca ;)

 

 

Merci ;)

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Invité §Gal138ns

Il est là l’espace RS ! Hâte de voir la tournure que ça prend !

 

Impossible de récupérer le système de suspension pneumatique d’origine et de le monter puis ensuite tricher sur une biellette de contrôle de hauteur comme ça se fait sur les Mercedes classe S ? Ça leurre une position trop haute donc la suspension descend :ange:

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