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Discussions libres (Général)

L'entretien de nos Béhèmes et les concessions


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Invité §bib845XX

Mon père va va chez un petit garagiste(agent Total) qui est un ancien mécano BMW pour faire ses réparations et entretien en dehors de la garantie.

Ce garage se trouve à Sautron dans le 44 à quelques kilomètres de la concession Nantes-orvault dont beaucoup ont l'air mécontents.

Sinon pour celles sous garantie et l'achat de ses voitures, il va à la concession de La Roche sur Yon à 60 kms au sud de Nantes car ils sont beaucoup plus sérieux et commerciaux que à Nantes.

 

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Mon père va va chez un petit garagiste(agent Total) qui est un ancien mécano BMW pour faire ses réparations et entretien en dehors de la garantie.

Ce garage se trouve à Sautron dans le 44 à quelques kilomètres de la concession Nantes-orvault dont beaucoup ont l'air mécontents.

Sinon pour celles sous garantie et l'achat de ses voitures, il va à la concession de La Roche sur Yon à 60 kms au sud de Nantes car ils sont beaucoup plus sérieux et commerciaux que à Nantes.

 

Tu peux me trouver le nom de ce garage? Ca m'intéresse forement! :oui:

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Invité §bib845XX

Tu peux me trouver le nom de ce garage? Ca m'intéresse forement! :oui:

 

 

 

C'est le garage Claude Judic:

120 r Bretagne 44880 SAUTRON

Pour le numéro de tel, tu l'auras sans problème sur pagejaunes.fr.

Le garage se trouve à la sortie de sautron sur ta droite en venant de la concession BMW de Nantes ou en partant vers le parc des Naudières si tu connais un peu le coin.

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Invité §fro423yE

:coucou: messieurs et j'espère mesdames.;)

Sur les conseil avisé d'un membre de l'amicale E30, pour ne pas citer Roadwolf, je vous poste ceci en espérant ne pas trop surcharger ce topic. :oops:

Amicalement Froscar...

 

Voici la petite expliquation au sujet de mon problème de boite de vitesses que j'ais résolu ce matin sans le moindre problème. Marche arrière qui ne passait plus.

J'ais passé plus de temps à me préparer un petit pont plutôt que la réparation en elle même.

 

froscar_1130706894_dsc00397.jpg.381ad098d193a5ad721909c9090f754b.jpg

 

froscar_1130705509_sans_titre.jpg.c20b976a9635c591f487a2c88fe9f7ac.jpg

 

Le sirclips s'est ôter et ne pouvait donc plus tirer la barre de commande sur la droite pour actionner la marche arrière. Je pouvais quand même passer les autre vitesses simplement parce que la barre de commande n'était pas sortie de son axe d'articulation.

Découverte fastidieuse de l'espace de travail.

 

froscar_1130706965_dsc00398.jpg.c0b80e1726a64414e61c48338f1cb427.jpg

 

La barre de commande sous plusieurs angles, pour situer ceux qui ne voient pas bien où elle se trouve.

 

froscar_1130707124_dsc00399.jpg.55f292f8e7053a0411106fff739cd28c.jpg

 

froscar_1130707266_dsc00400.jpg.a50f7b30e42ca7e30eab894a8c451c56.jpg

 

froscar_1130707459_dsc00401.jpg.80c9570977065049588f76871889b4a9.jpg

 

Ca c'était pour ce problème qui, quand il m'est arrivé m'a causé beaucoup d'inquiétudes, finalement plus de peur que de mal.

Maintenant quelques photos non artistiques de titine comparées à celles postées précédemment. Bravo à vous tous.

 

froscar_1130707849_dsc00411.jpg.87912950f4553867dbca19fceefae7e9.jpg

 

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froscar_1130708007_dsc00413.jpg.f0531487bcca6d30c8ba2b89974c6aaf.jpg

 

J'ais également été voir cette fameuse 320i qui est dans son jus, stock stock et stock. Revers de médaille, 308000 kilomètres

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Invité §328770Fx

bon, je suis allé chercher mon calorstat.

 

Concession: Thionville (57)

 

Verdict: :bien: :bien:

 

Pièce au prix juste, magasinier hyper sympa qui n'a pas hésité à me conseiller précisemment et avec le sourire s'il vous plait, bouteille de nettoyant intérieur en pulvérisateur offerte :good: (valeur 8€), devis concernant mon problème de train avant fait rapidement...

 

Bref c'est super, ils m'ont fait une impression géniale (j'adore qu'on m'offre un petit truc au premier contact), et je vais prendre RDV chez eux pour mon train avant. J'ai meme pu discuter un peu avec un mécano qui m'a conseillé avec le sourire lui aussi.

 

J'ajouterais qu'il est loin d'en etre de meme dans les autres concessions de mon coin, entre une qui m'a facturé 60 €pour réinitialiser un voyant d'airbag avec un acceuil de m.... (j'avais l'impression de leur devoir quelquechose en me présentant chez eux, c'est inadmissible, et les raisons invoquées pour justifier un tel prix etaient euhhhhh indigestes, genre "il faut payer l'appareil qui est tres cher monsieur" et j'en passe, le tout avec un sourire narquois et en me prenant de haut).

 

Pareil dans une autre, ou on m'a demandé plus de deux fois le prix de la pièce pour une articulation de train avant, avec une longue attente et un magasinier qui disait des gros mots a son ordinateur et qui s'énervait passablement (super devant la clientele...).

 

Bref, ma concession c'est Thionville, je n'irais pas en voir d'autres, et tout l'entretien majeur que je ne peux pas réaliser sera fait la bas, ainsi que la future éventuelle acquisition d'une neuve.

 

c'est pourtant facile de fidéliser les gens, suffit de pas les prendre pour des vaches a lait au premier abord.....

 

++

 

Ps: inutile de me demander de vous donner les noms des concessions moins recommandables que j'ai arpenté , je ne ferais pas de délation, vous connaissez en tout cas celle qui vaut le coup d'etre visitée à mon sens si vous etes de l'est. :)

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Salut je voudrais vous parler de BMW-Brussels

 

Ah, là ça mérite un sérieux coup de chapeau. Pour ce qui concerne le magasin de pièces de rechanges. Car je n'ai affaire qu'à ce coin, puisque je n'ai que deux vieilles BMW (mais fraîches :oui: ). Les 2 gars (dans la trentaine) qui sont à la réception sont sérieux. Avant que ce soit votre tour, ça prendra un peu de temps, mais vous serez bien servis, ils sont consciencieux. Que vous soyez vulgaires en présentation ou bien en costume-cravate. :bien:

Ils ne vous regardent pas de haut :bien:

Ils vous disent après quelques passages "Aaah, alors ça va bien ?" :bien:

Pour la commande des pièces, ils peuvent vous avoir des pièces rares en trois jours. :bien: Ben oui, les pièces rares...

Bref, la seule fois où j'ai été mécontent, c'est qu'il pleuvait entre ma voiture parkée et leur magasin :lol:

 

P.S.: Il est vrai que j'ai recommandé à Froscar de venir poster son reportage-entretien de boite vitesse. Car il est accessible à tous.

Mais je vois qu'il est gêné, alors il ne me reste plus qu'à vous dire "soyez sympa avec lui, ne l'intimidez pas" :ddr: Franchement, c'est pas mal :bien:

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Invité §dja083YU

bon, je suis allé chercher mon calorstat.

 

Concession: Thionville (57)

 

Verdict: :bien: :bien:

 

....

 

Ps: inutile de me demander de vous donner les noms des concessions moins recommandables que j'ai arpenté , je ne ferais pas de délation, vous connaissez en tout cas celle qui vaut le coup d'etre visitée à mon sens si vous etes de l'est. :)

Tu parle de la concession BURLET je suppose dans ce cas c'est TERVILLE :jap: Petite precision utile pour ceux qui ne sont pas du coin!

Je confirme tes dire pour y avoir passé mon OIL SERVICE chez eux!!

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Salut je voudrais vous parler de BMW-Brussels

 

Ah, là ça mérite un sérieux coup de chapeau. Pour ce qui concerne le magasin de pièces de rechanges. Car je n'ai affaire qu'à ce coin, puisque je n'ai que deux vieilles BMW (mais fraîches :oui: ). Les 2 gars (dans la trentaine) qui sont à la réception sont sérieux. Avant que ce soit votre tour, ça prendra un peu de temps, mais vous serez bien servis, ils sont consciencieux. Que vous soyez vulgaires en présentation ou bien en costume-cravate. :bien:

Ils ne vous regardent pas de haut :bien:

Ils vous disent après quelques passages "Aaah, alors ça va bien ?" :bien:

Pour la commande des pièces, ils peuvent vous avoir des pièces rares en trois jours. :bien: Ben oui, les pièces rares...

Bref, la seule fois où j'ai été mécontent, c'est qu'il pleuvait entre ma voiture parkée et leur magasin :lol:

 

P.S.: Il est vrai que j'ai recommandé à Froscar de venir poster son reportage-entretien de boite vitesse. Car il est accessible à tous.

Mais je vois qu'il est gêné, alors il ne me reste plus qu'à vous dire "soyez sympa avec lui, ne l'intimidez pas" :ddr: Franchement, c'est pas mal :bien:

 

 

Bruxelles, en Belgique? :??:

 

 

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Invité §sky713Zw

Bruxelles, en Belgique? :??:

 

Non, Brussels comme Brussels dans les Hautes Pyrénées. :o|

 

 

 

Y'a qu'à matter le profil hein ! :cyp:

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Invité §nic823VN

Théo van avond a bruxelles.

Super SAV toujours pret a repondre au question.

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Non, Brussels comme Brussels dans les Hautes Pyrénées. :o|

 

Y'a qu'à matter le profil hein ! :cyp:

 

 

:L

 

J'ai déjà regardé dans son profil, mais Lanemezan étant déjà dans les Pyrennées (65), j'ai pensé à la Belgique, d'autant plus que Mappy ne me renvoie aucune réponse pour Brussel, ni même pour Brussels... :L

 

 

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Invité §sky713Zw

:L

 

J'ai déjà regardé dans son profil, mais Lanemezan étant déjà dans les Pyrennées (65), j'ai pensé à la Belgique, d'autant plus que Mappy ne me renvoie aucune réponse pour Brussel, ni même pour Brussels... :L

 

Arf oui, excuse.

 

Je viens de faire une petite recherche, et tout me renvoie sur Bruxelles quand je tape Brussel ou Brussels.

 

Et comme c'est un peu loin des Pyrénées....

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Arf oui, excuse.

 

Je viens de faire une petite recherche, et tout me renvoie sur Bruxelles quand je tape Brussel ou Brussels.

 

Et comme c'est un peu loin des Pyrénées....

 

J'ai penséà un lieu d'études, ou autres... :voyons:

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Invité §nic823VN

Tu peux donner des exemples, des anecdotes, ... :jap:

Deja quand on(moi et mon père) a été l'essayé, on a eu les clefs en moin de 5min , et au bouts de 2H d'essaie, quand on est revenu au show room, il nous a acceuillé en nous disant "deja".

Les entretiens ne sont aussi chers que dit, et elle est chaque fois nettoyé.

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Non, Brussels comme Brussels dans les Hautes Pyrénées. :o|

 

Y'a qu'à matter le profil hein ! :cyp:

 

 

Bruxelles, en Belgique? :??:

 

Salut les branchés !

Ayes ayayaes : Brussels = Bruxelles, capitale de Belgique (Membre aussi de l'Europe (Ah bon !) :oui: (Il y a quand même un million d'habitant à Bruxelles :lol: )

Effectivement je suis Bruxellois et Pyrenéens.

(Et je puis vous assurer que c'est le pied quand je fais de l'autoroute entre Tarbes et St-Gaudens, dans les Pyrenées. ça monte pendant que ça tourne. ou réciproquement. Et en bout de montée on passe en apesanteur :love: . En bout de descente, lorsque l'on regrimpe, on se croirait dans un F16 qui décolle en s'écrasant dans le fond de son siège. J'ai vécu ça avec la 525i E34 (192CV), la 325i E30 et mes BMW. C'est très agréable. En Belgique, sans les critiquer c'est tout plat... Mais ça a du bon : on consomme moins en essence, puisque justement on ne monte pas :p

 

Et puisque je reviens, j'en profite pour vous donner mon point de vue de la concession de BMW-Stockel (Bruxelles) qui fait aussi office de concession ALPINA. Le seul concessionnaire ALPINA en Belgique. (Dans le temps ils couraient avec ALPINA)

Leurs services sont des raleurs et prétentieux chaque fois que je vais chez eux. Et même si vous êtes le seul client présent, vous pouvez attendre qu'on vous appelle. Sympa ! :pff:

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Invité §fab802lo

Salut amis BMiste, est ce que vous avez de bonne adresse sur Marseille et alentour

 

Merci

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Invité §fab802lo

Salut amis BMiste, est ce que vous avez de bonne adresse sur Marseille et alentour

 

Merci

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Une petite réflexion en provenance du topic 130i!

 

Salut,

 

Je crois que c'est une constante chez BMW, il passe à coté des clients...

Mon père en été 2003 cherchait une familiale diesel.

Il avait retenu l'Audi A4 V6 TDI et la 530D E39 (On ne juge pas) après s'être rendu chez BMW Royan (17), le vendeur n'avait rien de sympathique... il a donc préféré s'entretenir avec Audi Royan (17) qui était bien plus... commerçant :oui: (essai et prêt de voiture à la demande).

Chez BMW Royan, quand tu demandes de faire un essai, ils te font comprendre que ça va être difficile, limite que tu les déranges :lol:

 

Voici l'extrait du mail que mon père m'a envoyé hier :

"Je suis allé chez BMW à Royan, il n'avait pas de 330i par contre, il avait une M3 appartenant à BMW FRANCE, donc pas à vendre (343 cv) une vraie beauté. J'aurais voulu essayer une série 5 mais j'ai bien compris que le vendeur n'ayant pas sorti toutes les voitures d'exposition m'a dit "au revoir" en me faisant comprendre que je n'étais pas un client intéressant. Toujours très aimable chez BMW Royan !"

 

Mais peut-être que chez BMW Royan, ils vendent tellement de voitures que l’on n’a pas de temps à consacrer aux clients...

Ou peut-être le fait de voir arriver mon père avec la petite Clio 2 phase 1 de ma mère ?

 

Moralité, ce n'est pas parce que tu es habillé de manière décontractée (voir mal rasé) que tu n'as pas un compte en banque remplit... :bien:

 

JuL

 

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Invité §Man785cb

Sur le Haut-Rhin, près de Mulhouse, on a une concess assez sympa... J'y suis allez avec ma E30 324d de 89 pour un devis suite a une casse de l'axe de pompe a huile... Le mécano, après discussion, m'a promis de faire "péter" le devis le + rapidement possible...

 

Effectivement, 2 heures après il me rappelle en m'annoncant donc que c'était bien la pompe (j'avais un doute, il me l'a confirmé)... Prix du devis : 124€ soit moins de 2 heures de Mo pour démonter le radiateur + carter de distri + visco-coupleur de ventilo et controle de l'axe et de la pompe ainsi que l'huile (crainte d'avoir de la limaille dans l'huile, mais rien a premiere vue)...

 

Dans la foulée, il me sort le prix des pieces, soit 350€ pour une pompe a huile + axe + poulie et fournitures diverses et le le montant de la MO pour la réparation : 975€ soit 15h a 65€ de l'heure...

 

Efficace et Sympathique, voilà tout ce que j'ai a dire de ce collègue (je bosse chez Opel :p )

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Sur le Haut-Rhin, près de Mulhouse, on a une concess assez sympa... J'y suis allez avec ma E30 324d de 89 pour un devis suite a une casse de l'axe de pompe a huile... Le mécano, après discussion, m'a promis de faire "péter" le devis le + rapidement possible...

 

Effectivement, 2 heures après il me rappelle en m'annoncant donc que c'était bien la pompe (j'avais un doute, il me l'a confirmé)... Prix du devis : 124€ soit moins de 2 heures de Mo pour démonter le radiateur + carter de distri + visco-coupleur de ventilo et controle de l'axe et de la pompe ainsi que l'huile (crainte d'avoir de la limaille dans l'huile, mais rien a premiere vue)...

 

Dans la foulée, il me sort le prix des pieces, soit 350€ pour une pompe a huile + axe + poulie et fournitures diverses et le le montant de la MO pour la réparation : 975€ soit 15h a 65€ de l'heure...

 

Efficace et Sympathique, voilà tout ce que j'ai a dire de ce collègue (je bosse chez Opel :p )

 

Merci pour ta participation! :bien:

 

Tu peux le citer plus précisément?

 

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Invité §try544xB

Sauf erreur de ma part, personne ne fait allusion à BBM 77, concessionaire BMW du secteur de Marne la Vallée, connu ultérieurement sous le nom de Verdier mais qui a été revendu il y'a environ 3 ans maintenant, au groupe ZODO.

 

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Invité §bur854vO

69 - Rhône

ALAIN VERNE SA

129 AVENUE JEAN JAURES

69150 - DECINES

 

 

Pour tous ceux qui cherche un accueuil simple mais efficace:

J'arrive par un beau matin à l'adresse indiquée par un de mes collègue "mon père fait son entretien là bas plutot qu'à sixieme avenue (lyon) parce qu'il le prennent de haut (et pourtant il ne devraient pas vu l'épaisseur de son portefeuille)pour sa 545i e60.

C'est tellement petit que j'ai failli le rater : A gauche de la route 4 ou 5 modèles d'occasions en exposition, de l'autre coté de la rue un petit atelier qui fait tout rikki.

Je me gare derriere l'atelier et j'ai à peine le temps de descendre qu'un gars la cinquantaine se dirige vers moi d'un pas pressé "vous avez un probleme, parce que la on est un peu chargé". j'explique que c'est pour un rdv pour l'inspection II et il m'emmene à l'intérieur pour prendre rdv. Là je comprend qu'il s'agit de M.VERNE le boss. tres sympa il me donne un rdv rapidement, me case entre deux rdv me donne les prix (affichés)...

(J'abrège un peu) je pose la voiture le matin, ils me rapelle à 15H pour me dire que ma titine est prete alors que je devaIs la reprendre a 17H30. Pas de mauvaise surprises; respect des prix indiqué, commentaires sur la courroie a faire prochainement, sur l'usure des pneus avant... Sur l'état de la voiture (au top). je lui ai meme demandé si il ferait une reprise dessus pour l'achat d'une occasion plus récente et il me repond oui sans probleme mais vous en tireriez plus en la revendant vous même vu son état.

 

Bref tout ce long discour pour vous dire que les gens sont avenant, même avec un jeune de 26 ans en jean pas rasé depuis 3 jours roulant en 318e36 de 1993, compétents, pas moins de 6 prix du meilleur mécanicien BMW depuis 1993 affichés dans le hall, et honnete. Pourquoi j'y suis pas allé plus tôt?

 

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Invité §car756GY

69 - Rhône

ALAIN VERNE SA

129 AVENUE JEAN JAURES

69150 - DECINES

Merci pour l'info, c'est probablement là que j'irai pour ma prochaine révision, les deux autres concessions de lyon ne m'inspirent pas confiance...

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Le 15/11/2005 à 00:18,

 

Salut,

 

Le Chesnay, ça touche Versailles nord, c'est un quartier encore plus "huppé".

 

78 - Yvelines

LOSTANLEN SA

114 RUE DE VERSAILLES

B.P. 86

78152

LE CHESNAY

 

Concernant le consessionnaire de Royan (17), les vendeurs doivent vendre trop de voitures et se moquent des clients...

Mon père a amené son E21 il y a fort longtemps, prestation normale... genre tu ferais mieux de la changer ta caisse :lol:

 

En revanche BMW Rochefort (17) a une bonne image au niveau de la vente :oui:

Coté entretien, je ne sais pas :bah:

 

@+

 

 

[/quotemsg]

 

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Invité §mon305uL

Bonjour, moi j'ai fait une oil service chez BMW Montpellier(AUTO.MEDITERRANEE )pour une 320 ci de 2002 à 52 000km, voiture déposé à 8h00 et je suis allé la chercher à 14h30 comme prévu, la personne qui ma reçu était poli mais tout le monde me regarder d'un drole d'air dans le garage (peut être dut à mon jeune âge) ma fois l'essentiel est que l'entretien a été réalisé!

bonne route à tous!!!!

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Invité §Man785cb

Merci pour ta participation! :bien:

 

Tu peux le citer plus précisément?

 

Ouaip, il s'agit de

 

JMS-Gerteis

51, route départementale 201

68390 Sausheim

 

(a coté de Mulhouse)... :jap:

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Salut Grogazenvue,

voilà un reportage comme convenu ensemble sur l'entretient d'un M20BXX sur série 3 E30 (bien qu'il soit aussi valable pour les série 5 E34.)

Naturellemnt si une erreur s'est glissée, on peut m'en parler en MP afin de ne pas polluer le topic sur des détails au lieu de se concentrer à l'essentiel :

-les concessions

ou

-les entretiens

 

En espérant donner de l'élan à d'autres entretiens béhèmistes et de nous constituer un formidable "réservoir" d'entretiens. :bien::jap:

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Salut,

 

Je vous fait partager un reportage sur le remplacement de courroie de distribution + son galet tendeur + une pompe à eau, pour M20B20 (320i) / M20/B23 (323i) / M20B25 (325i/iS/iX) M20/B27 (325 e)

 

-La courroie se change tous les 50.000 à 80.000 Km, ou tous les 5 à 8 ans selon l’intensité d’utilisation.

-Le galet tendeur s’use, un jeu peut se développer dans son roulement. Et son réglage est à inspecter aussi.

-La pompe à eau entraînée par courroie secondaire doit aussi être remplacée après les 100.000 Km. Car elle peut occasionner des désagréments comme des fuites d’eau par le joint entre celui-ci et le bloc-moteur, par exemple.

 

-L’entretient du compartiment de la courroie de distribution ne doit pas être ignoré. Car de la crasse de graisse, de boue et autres s’accumulent sur les parois internes des caches.

 

C’est parti !

D’abord, mettez vous en première vitesse pour bien caler le Villebrequin.

Mettez la position de chauffage à fond sur le chaud (rouge).

 

Retirer le capot moteur en déconnectant un tube de lave-glace et 1e câble de fils électriques des injecteurs de lave-glace, désolidariser le verin de retenue.

Pour les super-acrobates laissez le capot…

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Prévoyez un bac assez bas et d’une capacité d’une dizaine de litre pour vidanger le liquide de refroidissement. A positionner sous le collecteur d’échappement (ce sont les tubes métalliques qui sont fixés au moteur).

On dévisse la vis à 6 pans sous le collecteur d’échappement. L’eau coule à flot !

 

Placez le bac d’une capacité d’une dizaine de litre sous le radiateur, cette fois.

On démonte le radiateur par 2 vis sur la pièce noire, au-dessus du radiateur. Ça coule à flot… Il faut dévisser d’une vis sur les deux gros tubes noirs et le petit tube, bloqués sur le radiateur.

Une fois ces trois tubes otés, retirez doucement le radiateur afin de ne pas « raper » la grille du radiateur sur l’hélice du moteur. Car la grille s’abime très facilement…

 

Déclipsez 2 attaches du cache Delco noir. Un dessus, un autre identique dessous.

Il y a 3 vis à dévisser qui tiennent le bloc avec les 6 prises d’allumages. (Ne débranchez pas les prises d’allumage, ce n’est pas nécessaire) Mettez le sur le couvre-culasse en attendant.

 

On dévisse l’hélice moteur avec une clé de 32 dans le sens des aiguilles d’une montre. Notez bien, parce que le sens de rotation de l’hélice ne permet pas de faire un serrage de l’hélice dans le sens traditionnel (c’est à dire le serrage qui se fait couramment dans le sens des aiguilles d’une montre et réciproquement pour le désserage)

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Puis on dévisse les deux vis qui tiennent le tube métallique noir un peu courbé, passant au-dessus de l’axe de l’hélice moteur qu’on voit derrière le radiateur. Ce tube relie le bas du radiateur au thermostat. Vous scotchez les 2 vis sur ce tube en attendant.

 

Il faut désserrer le démarreur et l’alternateur (et Air Conditionné) pour détendre les courroies.

Pour les deux premiers, il faut d’abord déserrer l’engrenage de réglage en dévissant l’axe. Ensuite avec précaution, vous faites tourner l’engrenage.

Remarque : personnellement j’ai cassé une dent aux deux engrenages de réglage, tellement c’est fragile. (Mais bon, une dent, ce n’est catastrophique, c’est réutilisable)

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Puis on dévisse les 4 vis qui fixent la poulie à la pompe à eau. Cette dernière tient l’hélice moteur.

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On dévisse les 6 vis qui se trouvent cachées dans la double poulie annexée au Damper (la grande roue aux dents), fixées tout en bas sur l’axe du villebrequin.

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On dévisse les 3 vis qui tiennent, avec le doigt d’allumage (le Delco). Prévoir une clé à 6 pans. On les range dans un sachet avec le moule noir qui se trouve derrière la pièce orange à 3 fixations, «Delco ».

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Puis déclipsez le porte fils qui passent entre les poulies «Nord » (Culasse) et «Sud » (Villebrequin). On pousse sur le côté droit vers le fond pour avoir un espace de travail, mais les fils resteront toujours là. Il faudra composer avec ces fils.

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On dévisse les 2 vis et un écrou qui tiennent le cache métallique Nord. Ensuite, on dévisse d’une vis, le cache métallique Sud.

 

Faites rincer les deux caches métallique ainsi que les vis et autres. Ceci afin d’éviter d’encrasser les engrenages qui entraînent la courroie de distribution.

Pour les nouveaux collectionneurs : les caches métalliques : du Scotchbrite d’abord, du Sidol avec du coton ensuite, émerveillera nos yeux ;) Pour les poulies, seuls l’essence et Sidol conviendront avec un tissus et de « l’huile de coude »

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J’ai essayé avec du Tipp-Ex en faisant 2 repères sur la poulie de culasse-Delco et 1 repère sur la poulie située au-dessus de la poulie du Villebrequin, C’est en fait lié à l’allumage.

Il faut savoir que la poulie de la Culasse a un repère qui doit se pointer sur le repère tracé sur le bloc moteur. Position : 1h05.

La position de la poulie du Villebrequin se trouve à 12h00.

Le Tipp-Ex n’est finalement pas si inutile que l’on m’a fait croire, car en le remplaçant, je situais mieux.

J’ai tracé les repères de l’ancienne courroie sur la nouvelle. Notez bien que j’ai aussi marqué sur les 2 poulies les positions de l’ancienne courroie.

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Avant d’enlever la courroie de distribution, on dévisse le haut du galet tendeur, ensuite le bas. Et vous tenez de vos doigts le ressort qui se cale entre ce galet tendeur et la pompe à eau qui est à sa gauche. Nettoyage du ressort à l’essence. (Vous pouvez faire un échange standart de la pompe à eau chez BMW, ça réduirait votre coût d’achat.)

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Vous faites couler entre 1 et 2 litres d’eau depuis le bloc de thermostat situé au haut du moteur pour « décrasser ».. Et aussi depuis le vase d’expansion, par lequel on recharge habituellement le niveau d’eau. ça s’échappera par l’orifice, duquel se fixe la pompe à eau.

 

Puis avec une lame de cutter, on rase la surface sur laquelle viendra s’appuyer la nouvelle pompe à eau avec son nouveau joint. On rase les résidus de l’ancien joint. Parfois, il est inaperçu à l’œil. Donc une bonne lame de cutter neuf. Après vous appliquez sérieusement un scotchbrite sur la surface et puis vous passez un chiffon.

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On commence d’abord par mettre une graisse spéciale haute température, pour joint sur les deux côtés du joint. Graisse au Lithium. Pas la peine de tartiner copieusement les deux côtés. L’objectif de cette crème étant d’imbiber le joint et non de le grossir, sinon l’eau se frayera son chemin sans crier « gare ». Cette graisse protège contre la corrosion et l’oxydation ; Insoluble dans l’eau.

 

On met ce joint sur la surface de la pompe à eau et non sur le bloc moteur, car les espacements entre les 3 trous sont différents. Une fois « collés », vous appliquez la pompe sur le bloc moteur et vous serrez une vis après l’autre (3 vis) en 4 ou 5 fois. Evitez de serrez « à mort » sinon vous foirez le filetage et vous êtes foutu pour un long moment... Serrez bien c’est tout.

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Ensuite, il faut remettre un nouveau galet tendeur en vissant d’abord le dessous. Ensuite vous remettez le ressort avec son axe, dans le bon sens et vous fixez le haut du galet tendeur. Nous ferons le réglage plus tard. Pour le moment vous compressez le ressort autant que le permet le galet tendeur.

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Maintenant, on peut installer la courroie de distribution, en commençant par la poulie de Villebrequin car c’est la plus difficile d’accès. Ensuite la poulie au-dessus du Villebrequin, puis la poulie de culasse et enfin le galet tendeur.

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Dès ce moment, on peut détendre le ressort et le visser lorsqu’il a trouvé sa position selon l’élasticité de la courroie.

 

Lorsque le galet tendeur est bien placé, cela se vérifie en pressant sur la courroie entre les poulies « culasse » et « villebrequin ». Si le jeu de la courroie varie de 2 mm, il n’est pas trop tendu. Une autre méthode efficace : entre le pouce et l’index, vous tordez à 90° la courroie entre les deux poulies les plus éloignées, à hauteur des fils qui passent au devant. Il faut que ce soit flexible au moins jusqu’à 90°, mais pas plus, sinon la tension n’est pas bonne.

 

Faites tourner la courroie à l’aide de la clé de 22 sur le villebrequin. Faites un tour de clé 22 et regardez si les répères des poulies sont bien en face de ceux du bloc-moteur. Ne regardez pas les repères au Tipp-Ex (correcteur blanc), ils ne servent plus à rien, après un tour.)

 

Vérifiez, le serrage des vis de la pompe à eau une fois pour toutes avant le remontage.

 

Il faut refermer l’orifice de vidange d’eau sous le collecteur d’échappement, avec une nouvelle rondelle autour de la vis.

 

A la fin du remontage, vous pouvez remplir par le vase d’expansion, l’eau glycolée recommandée par BMW. Attention, certaines eaux glycolées ne conviennent pas !

 

Faire un bref tour avec la voiture et contrôler/ouvrir la valve d’eau tous les 300 mètres parcourus, avec une clé de 8 au-dessus du thermostat afin de laisser échapper l’air coincé dans le moteur. Dès que l’eau coule sans bulles d’air, c’est bon, on revisse, mais pas trop fort pour ne pas tordre la vis assez fragile. Clé de 8. Parallèlement, rechargez en eau glycolée le circuit de refroidissement. ATTENTION : En ouvrant le bouchon du vase d'expansion, moteur à chaud, vous risquez de vous brûler; Ouvrez donc lentement jusqu'à ce que l'eau bouillante s'échappe par le filetage. Autrement, par la pression de la vapeur, ça sautera violemment en plus de gicler !!! Prudence donc.

La contenance totale est

-de 10,5 litres

-de 11 litres avec la climatisation

 

Roadwolf BMW 325iX Touring E30 H27

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Salut,

 

Je vous fait partager un reportage sur le remplacement de courroie de distribution + son galet tendeur + une pompe à eau, pour M20B20 (320i) / M20/B23 (323i) / M20B25 (325i/iS/iX) M20/B27 (325 e)

 

[...]

 

Roadwolf BMW 325iX Touring E30 H27

 

Merci à toi, grand loup des tutos mécaniques E30! :W

 

Voilà qui devrait aider bien du monde! :bien:

 

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