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Maquettes ou Kits à monter

TAMIYA >ALPINE A110 1600 SC


Invité §vis558qy

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Invité §vis558qy

Bonsoir,

Voilà, après l'avoir faite en 3d et en attendant d'avoir le modèle 1/1, je me remets aux maquettes en commençant par celle-ci.

001-Boite.png.63a1c6cfa7f20c9ed00af38e87f0b8ca.png

 

Composition du kit (certaines pièces ont déjà été dégrappées).

001-Grappe1.png.b4352736111c3704d98bde5eb3b44c27.png

001-Grappe2.png.fbc7a8ccfbe6e8a0ff27dda061df1e00.png

001-Grappe3.png.dfb7814c27e1549cbcc6dbee2325b7d2.png

001-Grappe4.png.c3c3da056b27ea1aa0430544f43bbd86.png

003-Chassis-01.png.3811df731ac1d84cd6ec50e18f880d7b.png

004-Coque-01.png.a0b6bdfab7d5b3c2a3910df9d9747031.png

004-Fond-01.png.6b61a9cc16097793d4a6d0327041c4df.png

 

La maquette est livrée pré-peinte, mais de gros défauts d'aspect m'obligerons à refaire la peinture (dommage).

004-Coque-03.png.3c42e89dc9851ca75dc8bad4f802b55d.png

004-Coque-04.png.299dc2ec38a8f8f568d08faeb00290a8.png

 

 

Le travail déjà effectué

 

Évidemment des trompettes d'admission des carburateurs

002-Carbu1.png.60a16e2326a784199ec77e955f7be4a4.png

 

Les suivantes

002-Carbu2.png.51066bc4cff93f1d0e1ff7bf70e17a53.png

 

Mise en peinture moteur (La photo est trompeuse, la peinture verte est bien unie)

Celui-ci sera terminé une fois en place dans le chassis

002-Moteur-01.png.f0a949e017d29290f336a3e34b53e441.png

002-Moteur-02.png.8d6a6d55ab265b70035bca159e9c4530.png

 

Le fameux chassis poutre (Apprêt + Peinture)

003-Chassis-02.png.d349d6c15f827fd753ece91076edd19b.png

003-Chassis-03.png.0742989eefc6c2e53bbd1528b8c0f368.png

 

Les roues (les petits picots dus au passage du papier de verre sur la bande de roulement seront enlevés)

003-Roues-01.png.0a88af424d329f58e59c065512bd9243.png

 

Le pare-brise

004-Pare-Brise.png.ddc92e50bc4c40be90543dee2f502809.png

 

Les sièges travail préparatoire pour reboucher l'arrière des sièges en creux (Synthofer + ponçage + mastic + ponçage + apprêt + peinture). 2 sortes de peintures, un noir mat pour l'assise et le dossier du siège, noir satiné pour les cotês et l'arrière du siège.

005-Siege-01.png.2e672629cebdc0fc66ca7692229f9d43.png

005-Siege-02.png.d6d55e00953a419a56a7ff3c6113f8cb.png

 

Pour l'instant mise en peinture des petites pièces sur les grappes pour monter les trains avant et arrière.

 

To be continued.........................

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Invité §loc254Xt

jolie debut!!

 

mais la caro n'est pas pré-peinte!!! et les "defauts" que tu vois, ce sont

les traces d'injection du plastique dans les moules!!!

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Invité §vis558qy

Bonjour,

La suite

 

Châssis monté, les roues sont montées à blanc

 

003-Chassis-04.png.1f272dd257ab1dc43c5ba343ddacb30a.png

 

Vue arrière avec le fameux carrossage négatif des Alpines

 

003-Chassis-05.png.d47dbfdd52237dd1180e71c46aa8098e.png

 

Vue avant

 

003-Chassis-06.png.52ab85023a9d3de5de7e35ffa69708ca.png

 

1er aperçu

 

004-Coque-06.png.945c0adabde5b49a2a29c4dd09088fd9.png

004-Coque-05.png.e09d0f5d8a0f9392f9008ce26911be92.png

 

L'intérieur des portes à différents stades d'avancement (En haut le plus avancé mais pas encore terminé)

004-Portes-01.png.fa655b3118309f3311b7f7c18938e4e1.png

 

Vu l'état avancé de corrosion du pot d'échappement celui-ci aura bientôt besoin d'être changé.

002-Moteur-03.png.c51cf7b026c40817109e8b9124783ff8.png

 

To be continued.................................

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Invité §vis558qy

Mélanger en parties égales

 

Noir mat humbrol réf 33

Jaune mat humbrol Réf 34

Rouge mat humbrol réf 6

Cuivre Humbrol Réf 54

Passer une couche.

 

Quand la peinture est collante, prendre sur la pointe d'un pinceau assez large (vraiment la pointe) très peu de noir mat précité et tapoter à différents endroits la pièce (cela donne du relief en tirant un peu sur la peinture du dessous).

 

à ce stade, cela brille un peu.

 

Quand la peinture est presque sèche (non collante aux doigts), diluer avec beaucoup d'eau du noir mat Tamiya XF-1 et en badigeonner la pièce pour lui donner un aspect mat et renforcer le relief (jus).

 

Il faut au préalable s'entrainer sur des chutes de grappe.

Attention, préparer peu de mélange, car le surplus est perdu.

 

To be continued.......................

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Invité §vis558qy

Bonjour,

 

Suite.......

Concernant l'emplacement des étriers de frein, il semblerait que ce soit une erreur de la maquette. A vérifier et à modifier (éventuellement).

 

Une porte avec ses enjoliveurs. Je verrai pour le moltonage.

004-Portes-02.png.a967ba775b67902b5c4b5964ef0c60fb.png

 

Poursuite du chassis avec le fond (réservation pour la moquette, le reste en noir satiné, bombe automobile). Bien entendu celui-ci a reçu une couche d'apprêt (oublié de faire la photo).

Je n'ai pas repris certaines marques de moulage, celles-ci étant invisibles au montage final.

004-Fond-02.png.9227937d87d58a16d9fc3525ac984872.png

004-Fond-03.png.9dcfdc6fe0298686f7185a780ff140ee.png

 

Allez, on se lance sur la carrosserie.

Apprêtage

004-Coque-07.png.27fb37ce8b58792d6a5f79cbefcad395.png

Ponçage de l'apprêt au paier humide 1200 qui a été préalablement frotté sur lui-même (cela doit faire un bon 2000)

 

Mise en peinture. 1er voile dispersé et immédiatement une couche humide.

Petit temps de séchage (peinture collante) et deuxième couche humide.

004-Coque-08.png.fcc9db88628c8280ffdf6110af6db106.png

 

Petit défaut, il s'agit de peinture métallisée et les particules métalliques se sont accumulées dans certains creux. Entourage des ailes,

au-dessus de la bande décorative de ceinture de caisse. Cela est du à l'application de la deuxième couche humide un peu trop tôt.

Reprise au papier abrasif puis 1 couche humide sur les parties reprises et une dernière couche humide sur l'ensemble.

Soit au total un voile dispersé et 4 couches humides (pas trop quand même). Si c'est bien fait, cela ne surcharge pas les creux qui restent bien marqués (Creux de portières, de capot, de coffre, moulures des différents enjoliveurs etc...).

004-Coque-09.png.94bf1f7e4bc81e70145cfdff0731b1da.png

004-Coque-10.png.9d248c4375ea27be01674a7d21ca4ab4.png

 

L'aspect est très satisfaisant (une ou deux pétouilles sans gravité) je n'ai pas trop perdu la main.

Il n'y a pas de peau d'orange, la photo étant trompeuse à cause de l'aspect métallisé de la peinture. Elle manque juste de brillant.

Elle sera vernie puis passée au compound tamiya "Finish" et waxée une fois le tout bien dur (une semaine à température ambiante au moins)

 

A propos de compound et de wax voici l'aspect que l'on peut obtenir (fait sur une vieille ferrari métal burgo).

Un coup de compound "Coarse", un coup de "Fine", et un coup de "Finish". Ensuite un coup de "WAX" (C'est un polish et pas un abrasif).

Sur les peinture métallisées non vernies, faire un essai au préalable et n'employer que du compound finish les deux autres étant trop abrasif.

 

Le toit a été fait et pas le capot. En insistant un peu il aurait été possible d'obtenir un vrai mirroir.

Ferrari.png.a174d14f28c41a8b057dc7554d671f3a.png

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Invité §vis558qy

Bonsoir,

 

Bon, le problème du matelassage des côtés intérieurs arrières était le suivant

004-Portes-02.png1..png.8677b29e540b5a6f06775822e47bb15e.png

 

Le but étant d'obtenir quelque chose qui ressemble à ça

IMG_0028.png.6c6448f041b45f89ddfd241ef5f70570.png

 

Préparation des portes avec quelques trous non débouchants et des rayures dans le plastique afin que le synthofer accroche bien.

004-Portes-03.png.b32db1399031e3a3e1dfbb211e4e95c0.png

 

Une bonne plâtrée de synthofer la dessus

004-Portes-04.png.5c21fb7a24236bea081278c5f8cfeb12.png

 

Ponçage et mise en forme du synthofer et traçage des matelassures. (Le quotidien du maquettiste en somme.... somme....matelas...bon....)

004-Portes-05.png.b27facff8e0c8c829c12900cdc6adb18.png

 

Et au final, les portes terminées. Pas trop mécontent du résultat même si possible de faire mieux mais il me manque un peu d'outillage et je n'ai plus mes yeux de 20 ans. La photo est trompeuse pour la porte du haut, les matelassures paraissent en deux parties décalées alors qu'elles sont bien conformes à celles de la portière du bas.

004-Portes-06.png.57ea6e647856b1260fe748e8c13a3792.png

 

To be continued..................

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Invité §vis558qy

Bonsoir,

 

Essai d'effet moquette avec bourrelets.

J'en ai profité pour sculpter les coussins arrières, absents dans le KIT.

 

004-Fond-04.png.afdc07239b3df2b5b62cbf8c3f523404.png

 

Coque peinte, vernie et polie sur le toit.

004-Coque-11.png.c8e20e1d50895120836f4c191a791665.png

 

L'effet est convaincant, mais la peinture est ratée.

La couleur était parfaite, mais c'est au moment de vernir que cela s'est gaté.

Trop de couches et trop peu espacées dans le temps.

Résultat, vernis avec peau d'orange, cela aurait pû être rattrapé par le ponçage, mais ce vernis a "tiré" sur la peinture du dessous. Ce qui fait que même le vernis poncé et poli, il y a toujours un effet peau d'orange, mais noyé sous un vernis lisse comme un miroir.

Direction, le liquide de frein.

Dommage, mes baguettes chromées étaient supers.

J'y perds les décals, ce qui n'est pas une grosse perte car pour la carrosserie, ils se bornent au sigle "1600 SC" pour le côté et 2 minuscules losanges de la régie. TAMIYA ayant oublié de fournir sur la planche le sigle ALPINE de devant et celui de l'arrière.

 

To be continued.......................

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Invité §vis558qy

Bonsoir,

 

Puisqu'elle est passée dans le liquide de frein, et comme c'est une maquette de redémarrage, tant qu'à faire, j'ai fais ça.

 

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004-Coque-13.png.12f91628e498064a92cab6b2af7419ff.png

 

Reste plus qu'à trouver le moyen de fixer les vitres et de reconstituer le montant du déflecteur qui a bien sur cassé dans l'opération.

J'ai recoupé la vitre pour simuler une vitre à moitié baissée.

 

To be continued....................

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Invité §vis558qy

Tu découpes la carrosserie avec quoi ?

Avec un cuter à pointe fine. Il faut y aller doucement en creusant.

 

As tu besoin de 2 maquettes ?

Non, une seule.

 

une sur laquelle tu decoupes les portes et une sur laquelle tu recuperes les portes.

Cela pourrait le faire croire mais en fait c'est la même carrosserie pour laquelle j'ai raté la peinture.

Décapage au liquide de frein et j'en profite pour améliorer un peu.

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Invité §vis558qy

On avance

 

La vitre arrière avec l'entourage chromé.

Vitre-arriere.png.0fdf91f00768e2ac8ac04ddc6afd771c.png

 

Le volant percé. (Il y a encore du travail dessus)

Volant.thumb.png.7f99007c12de9d4098cd650d29d3dc29.png

 

Le système de fixation de la portière devenue ouvrante.

Un trombone mis en forme passé dans un petit tuyau de cuivre. Le tout collé à la carrosserie au pistolet à colle.

Il y a très peu de place pour ce faire.

004-Portes-07.png.a3a067be580fc11af8cf4088aa79fc45.png

 

Ha, et puis une autre Alpine A110 en cours de montage aussi

Alpine-Rendu-Avant.png.a9fa65a5a9eb8d4e8c4ce2ed2868221a.png

Alpine-Rendu.png.8d0536442b9d995988a4be96fc219b71.png

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Invité §vis558qy

Bonsoir,

 

Ma dernière acquisition.

 

Dremel.png.93eeb0b80b324107324db4ecec57659a.png

 

70 € chez Leroy Merlin

 

To be continued..................

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Invité §fre387iQ

raaah vas faloir que je me trouve une berlinette tamiya,elle me plais de plus en plus!!

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Invité §vis558qy

Bonjour,

 

Baignoire quasiment terminée.

 

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Une petite vue du TB

Tableau-de-bord.png.ed375fb174872e80e76124ff0ea63f26.png

 

To be continued....

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Invité §vis558qy

Bonsoir,

 

Après mes premier déboires en peinture dus au vernis, et après un décapage de la peinture, nouvel essai.

 

J'en ai profité pour prendre un bleu métallisé plus foncé que le premier. La voiture à une classe folle dans cette couleur.

(Réf : Tamiya TS dans N°).

 

Couche d'apprêt, reprise des petits défaut, ponçage (2000), 2 couches de peintures.

Petite frayeur, en séchant la peinture devient toute terne.

Un simple coup de chiffon doux ravive le brillant. (Une fois la peinture bien sèche bien sur).

 

Pour la troisième et dernière couche je procède différemment.

 

Un gant de chirurgien bien ajusté sur les doigts, je prends la carrosserie par l'intérieur en écartant les doigts et je pulvérise ma peinture bien mouillé.

ATTENTION, les peintures métallisées contiennent des pigments métallique qui si on charge trop, s'agglomèrent dans les creux en donnant un effet très déplaisant. (Ce qui ne m'est pas arrivé).

 

Aussitôt ma troisième couche appliquée, direction mon halogène de 300 watts (ça chauffe) et avec la carrosserie toujours coincée par l'intérieur je fais un mouvement de rotation continu en présentant les différentes faces de la carrosserie à environ 10 cm du tube halogène.

Ceci pendant environ 10 mn. (ça assouplit le poignet).

 

Résultat, une peinture très rapidement prise donc pas de coulure et un "tiré" quasiment parfait.

 

Ce que ne rend pas parfaitement la photo ci-dessous.

004-Coque-14.png.2457126e8724847b0b10bae55682c069.png

 

Mon vendeur m'ayant gentiment proposé de recommander en SAV un jeu de décalques, (environ 2 mois de délais) pour remplacer ceux que j'ai perdus lors de la première mise en peinture, la voiture attendra donc pour être vernie.

 

To be continued.................

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Invité §rap032YG

ça semble mieux parti

 

belle peinture .

 

question bete pourqoi ne prends tu pas un bouteille et du double faces pour tenir la carrosserie .

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Invité §vis558qy

Bonjour,

 

question bête pourquoi ne prends tu pas un bouteille et du double faces pour tenir la carrosserie .

 

Parce que je n'ai qu'une confiance limitée dans la liaison.

 

En coinçant la carrosserie avec les doigts écartés, je contrôle l'application de la peinture en faisant tourner la carrosserie dans tous les sens y compris la tête en bas pendant et après l'application afin de répartir également la peinture et éviter les coulures.

 

004-Coque-15.png.adbb9cb5305bbe012687757b32b2a3ab.png

 

Vous remarquerez au passage que la berlinette est vraiment une auto miniature.

 

To be continued..................

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Invité §hrn613eB

pour ta peinture il existe le spray work turtable de tam vraiment pratique et cela tient bien...

 

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Invité §vis558qy

Bonsoir

 

pour ta peinture il existe le spray work turtable de tam vraiment pratique et cela tient bien...

 

Oui je connais, merci.icon12.gif

 

Bon en attendant mes décals, petit détaillage moteur.

J'ai fabriqué l'allumeur, manquant dans le kit et j'en ai profité pour refaire les fils de bougies avec du fil plus fin.

Dans le même fil, alimentation des carburateurs. La pièce donne une idée de la petitesse de cette voiture.

002-Moteur-04.png.bae741f302ba9614238bd79ec8196141.png

002-Moteur-05.png.70fab76935aa7db7d751a2dc86ab2b03.png

 

La carrosserie a reçu ses chromes.

004-Coque-18.png.e3366e121dfea2605b9d3d276b038b54.png

004-Coque-19.png.fcd0d6db06a22506e8fd2fbc62e12df8.png

 

Le pare-brise, la lunette arrière et le coffre ne sont pas fixés puisque une fois mes décals mis, je passerai une ou deux couches de vernis.

 

To be continued....................................

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Belle peinture, mais le joint de pare-brise est bien trop épais en chrome, d'autant que sur une Alpine, c'est un joint en caoutchouc (donc noir mat) avec un jonc chromé au milieu. C'est pareil sur la custode.

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Invité §vis558qy

Bonjour,

Belle peinture, mais le joint de pare-brise est bien trop épais en chrome, d'autant que sur une Alpine, c'est un joint en caoutchouc (donc noir mat) avec un jonc chromé au milieu. C'est pareil sur la custode.

 

Rien n'est fixé sur cette carrosserie car en attente de mes decals en SAV (1 à 2 mois de délais) pour passer ensuite une ou 2 couches de vernis.

Pour le joint de pare-brise et de la custode je sais, pour l'instant l'un est fait en peinture et l'autre en feuille métallique adhésive bare-métal.

Je ne vois pas bien la différence sur de si petites surfaces. Les joints seront faits quand j'aurais adopté une technique définitive.

Car sur la maquette, le joint fait environ 1 mm 2.

Sachant que le jonc en réalité et un peu plus large que les parties apparentes du joint caoutchouc, cela me ferait faire un trait de 0,6 mm au milieu avec deux traits de 0,3 mm de chaque côté en noir. Ceci avec une parfaite régularité.

Je ne sais pas si mes yeux vont y résister. :ange:

 

To be continued...............

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Invité §vis558qy

Bonsoir..

 

On continue dans le détaillage moteur.

De récentes photos m'ont permis de préciser la chose.

J'ai donc repris l'alimentation en carburant en créant une pompe électrique de carburant et refais l'alimentation des carburateurs.

 

002-Moteur-13.png.1e1779afb7e2c2d450c331e0b5dfdb31.png

 

Également un peu de câbles électriques. et la durite de pompe à eau.

 

002-Moteur-12.png.51c6ba313af8e88a1f5ff27611e36ada.png

002-Moteur-10.png.04ea5b0cbd47158f8972dadc66a10314.png

 

La macro-photo ne pardonne rien et exagère même les défauts de surface.

En réalité c'est beaucoup plus clean que cela ne parait sur les photos

 

Main.png.482ec1aa26bfd3da4d09c56b3b9b0188.png

 

To be continued..................

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Invité §rap032YG

il est tout beau ce moteur .il est vrai que le macro ne pardonne pas et ne rend pas bien compte de la taille réelle de la piece .

la derniere photos révele toute la difficulté du travail effectué

 

 

je m'incline

 

a+

 

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Invité §loc254Xt

effectivement, super boulot!!!! propre fin et tout et tout!!!!

 

respect!

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