Invité §vis558qy 25 septembre 2008 Signaler Partager 25 septembre 2008 Bonsoir, Voilà, après l'avoir faite en 3d et en attendant d'avoir le modèle 1/1, je me remets aux maquettes en commençant par celle-ci. Composition du kit (certaines pièces ont déjà été dégrappées). La maquette est livrée pré-peinte, mais de gros défauts d'aspect m'obligerons à refaire la peinture (dommage). Le travail déjà effectué Évidemment des trompettes d'admission des carburateurs Les suivantes Mise en peinture moteur (La photo est trompeuse, la peinture verte est bien unie) Celui-ci sera terminé une fois en place dans le chassis Le fameux chassis poutre (Apprêt + Peinture) Les roues (les petits picots dus au passage du papier de verre sur la bande de roulement seront enlevés) Le pare-brise Les sièges travail préparatoire pour reboucher l'arrière des sièges en creux (Synthofer + ponçage + mastic + ponçage + apprêt + peinture). 2 sortes de peintures, un noir mat pour l'assise et le dossier du siège, noir satiné pour les cotês et l'arrière du siège. Pour l'instant mise en peinture des petites pièces sur les grappes pour monter les trains avant et arrière. To be continued......................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loc254Xt 25 septembre 2008 Signaler Partager 25 septembre 2008 jolie debut!! mais la caro n'est pas pré-peinte!!! et les "defauts" que tu vois, ce sont les traces d'injection du plastique dans les moules!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 26 septembre 2008 Signaler Partager 26 septembre 2008 Bonjour, La suite Châssis monté, les roues sont montées à blanc Vue arrière avec le fameux carrossage négatif des Alpines Vue avant 1er aperçu L'intérieur des portes à différents stades d'avancement (En haut le plus avancé mais pas encore terminé) Vu l'état avancé de corrosion du pot d'échappement celui-ci aura bientôt besoin d'être changé. To be continued................................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hrn613eB 26 septembre 2008 Signaler Partager 26 septembre 2008 superbe l'effet corrosion, comment fais-tu cela ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 26 septembre 2008 Signaler Partager 26 septembre 2008 Mélanger en parties égales Noir mat humbrol réf 33 Jaune mat humbrol Réf 34 Rouge mat humbrol réf 6 Cuivre Humbrol Réf 54 Passer une couche. Quand la peinture est collante, prendre sur la pointe d'un pinceau assez large (vraiment la pointe) très peu de noir mat précité et tapoter à différents endroits la pièce (cela donne du relief en tirant un peu sur la peinture du dessous). à ce stade, cela brille un peu. Quand la peinture est presque sèche (non collante aux doigts), diluer avec beaucoup d'eau du noir mat Tamiya XF-1 et en badigeonner la pièce pour lui donner un aspect mat et renforcer le relief (jus). Il faut au préalable s'entrainer sur des chutes de grappe. Attention, préparer peu de mélange, car le surplus est perdu. To be continued....................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 26 septembre 2008 Signaler Partager 26 septembre 2008 c'est curieux, les étriers de freins sont inversés par rapport aux voitures de maintenant, par contre, ils sont positionnés comme sur les bécanes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loc254Xt 26 septembre 2008 Signaler Partager 26 septembre 2008 ça doit méchament freiner alors!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 26 septembre 2008 Signaler Partager 26 septembre 2008 faudra demander à Old mopar, moi, je pense que ça doit être plutôt violent vu le poids de la voiture ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 Bonjour, Suite....... Concernant l'emplacement des étriers de frein, il semblerait que ce soit une erreur de la maquette. A vérifier et à modifier (éventuellement). Une porte avec ses enjoliveurs. Je verrai pour le moltonage. Poursuite du chassis avec le fond (réservation pour la moquette, le reste en noir satiné, bombe automobile). Bien entendu celui-ci a reçu une couche d'apprêt (oublié de faire la photo). Je n'ai pas repris certaines marques de moulage, celles-ci étant invisibles au montage final. Allez, on se lance sur la carrosserie. Apprêtage Ponçage de l'apprêt au paier humide 1200 qui a été préalablement frotté sur lui-même (cela doit faire un bon 2000) Mise en peinture. 1er voile dispersé et immédiatement une couche humide. Petit temps de séchage (peinture collante) et deuxième couche humide. Petit défaut, il s'agit de peinture métallisée et les particules métalliques se sont accumulées dans certains creux. Entourage des ailes, au-dessus de la bande décorative de ceinture de caisse. Cela est du à l'application de la deuxième couche humide un peu trop tôt. Reprise au papier abrasif puis 1 couche humide sur les parties reprises et une dernière couche humide sur l'ensemble. Soit au total un voile dispersé et 4 couches humides (pas trop quand même). Si c'est bien fait, cela ne surcharge pas les creux qui restent bien marqués (Creux de portières, de capot, de coffre, moulures des différents enjoliveurs etc...). L'aspect est très satisfaisant (une ou deux pétouilles sans gravité) je n'ai pas trop perdu la main. Il n'y a pas de peau d'orange, la photo étant trompeuse à cause de l'aspect métallisé de la peinture. Elle manque juste de brillant. Elle sera vernie puis passée au compound tamiya "Finish" et waxée une fois le tout bien dur (une semaine à température ambiante au moins) A propos de compound et de wax voici l'aspect que l'on peut obtenir (fait sur une vieille ferrari métal burgo). Un coup de compound "Coarse", un coup de "Fine", et un coup de "Finish". Ensuite un coup de "WAX" (C'est un polish et pas un abrasif). Sur les peinture métallisées non vernies, faire un essai au préalable et n'employer que du compound finish les deux autres étant trop abrasif. Le toit a été fait et pas le capot. En insistant un peu il aurait été possible d'obtenir un vrai mirroir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 28 septembre 2008 Signaler Partager 28 septembre 2008 Bonsoir, Bon, le problème du matelassage des côtés intérieurs arrières était le suivant Le but étant d'obtenir quelque chose qui ressemble à ça Préparation des portes avec quelques trous non débouchants et des rayures dans le plastique afin que le synthofer accroche bien. Une bonne plâtrée de synthofer la dessus Ponçage et mise en forme du synthofer et traçage des matelassures. (Le quotidien du maquettiste en somme.... somme....matelas...bon....) Et au final, les portes terminées. Pas trop mécontent du résultat même si possible de faire mieux mais il me manque un peu d'outillage et je n'ai plus mes yeux de 20 ans. La photo est trompeuse pour la porte du haut, les matelassures paraissent en deux parties décalées alors qu'elles sont bien conformes à celles de la portière du bas. To be continued.................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ben755EY 29 septembre 2008 Signaler Partager 29 septembre 2008 Très beau travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 4 octobre 2008 Signaler Partager 4 octobre 2008 Bonsoir, Essai d'effet moquette avec bourrelets. J'en ai profité pour sculpter les coussins arrières, absents dans le KIT. Coque peinte, vernie et polie sur le toit. L'effet est convaincant, mais la peinture est ratée. La couleur était parfaite, mais c'est au moment de vernir que cela s'est gaté. Trop de couches et trop peu espacées dans le temps. Résultat, vernis avec peau d'orange, cela aurait pû être rattrapé par le ponçage, mais ce vernis a "tiré" sur la peinture du dessous. Ce qui fait que même le vernis poncé et poli, il y a toujours un effet peau d'orange, mais noyé sous un vernis lisse comme un miroir. Direction, le liquide de frein. Dommage, mes baguettes chromées étaient supers. J'y perds les décals, ce qui n'est pas une grosse perte car pour la carrosserie, ils se bornent au sigle "1600 SC" pour le côté et 2 minuscules losanges de la régie. TAMIYA ayant oublié de fournir sur la planche le sigle ALPINE de devant et celui de l'arrière. To be continued....................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap032YG 5 octobre 2008 Signaler Partager 5 octobre 2008 c'est bete ! j'aime pas les agrumes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 7 octobre 2008 Signaler Partager 7 octobre 2008 Bonsoir, Puisqu'elle est passée dans le liquide de frein, et comme c'est une maquette de redémarrage, tant qu'à faire, j'ai fais ça. Reste plus qu'à trouver le moyen de fixer les vitres et de reconstituer le montant du déflecteur qui a bien sur cassé dans l'opération. J'ai recoupé la vitre pour simuler une vitre à moitié baissée. To be continued.................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LybraJTD 7 octobre 2008 Signaler Partager 7 octobre 2008 Tu decoupes la carrosserie avec quoi ? As tu besoin de 2 maquettes ? une sur laquelle tu decoupes les portes et une sur laquelle tu recuperes les portes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 7 octobre 2008 Signaler Partager 7 octobre 2008 Tu découpes la carrosserie avec quoi ? Avec un cuter à pointe fine. Il faut y aller doucement en creusant. As tu besoin de 2 maquettes ? Non, une seule. une sur laquelle tu decoupes les portes et une sur laquelle tu recuperes les portes. Cela pourrait le faire croire mais en fait c'est la même carrosserie pour laquelle j'ai raté la peinture. Décapage au liquide de frein et j'en profite pour améliorer un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 8 octobre 2008 Signaler Partager 8 octobre 2008 On avance La vitre arrière avec l'entourage chromé. Le volant percé. (Il y a encore du travail dessus) Le système de fixation de la portière devenue ouvrante. Un trombone mis en forme passé dans un petit tuyau de cuivre. Le tout collé à la carrosserie au pistolet à colle. Il y a très peu de place pour ce faire. Ha, et puis une autre Alpine A110 en cours de montage aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loc254Xt 8 octobre 2008 Signaler Partager 8 octobre 2008 sympa les images 3D!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 8 octobre 2008 Signaler Partager 8 octobre 2008 Bonsoir, Ma dernière acquisition. 70 € chez Leroy Merlin To be continued.................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LybraJTD 9 octobre 2008 Signaler Partager 9 octobre 2008 Merci Vishnou pour ces renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre387iQ 9 octobre 2008 Signaler Partager 9 octobre 2008 raaah vas faloir que je me trouve une berlinette tamiya,elle me plais de plus en plus!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 10 octobre 2008 Signaler Partager 10 octobre 2008 Bonjour, Baignoire quasiment terminée. Une petite vue du TB To be continued.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LybraJTD 10 octobre 2008 Signaler Partager 10 octobre 2008 Beau boulot vishnou, cet effet matelassé est super et rends l'interieur réaliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 Bonsoir, Après mes premier déboires en peinture dus au vernis, et après un décapage de la peinture, nouvel essai. J'en ai profité pour prendre un bleu métallisé plus foncé que le premier. La voiture à une classe folle dans cette couleur. (Réf : Tamiya TS dans N°). Couche d'apprêt, reprise des petits défaut, ponçage (2000), 2 couches de peintures. Petite frayeur, en séchant la peinture devient toute terne. Un simple coup de chiffon doux ravive le brillant. (Une fois la peinture bien sèche bien sur). Pour la troisième et dernière couche je procède différemment. Un gant de chirurgien bien ajusté sur les doigts, je prends la carrosserie par l'intérieur en écartant les doigts et je pulvérise ma peinture bien mouillé. ATTENTION, les peintures métallisées contiennent des pigments métallique qui si on charge trop, s'agglomèrent dans les creux en donnant un effet très déplaisant. (Ce qui ne m'est pas arrivé). Aussitôt ma troisième couche appliquée, direction mon halogène de 300 watts (ça chauffe) et avec la carrosserie toujours coincée par l'intérieur je fais un mouvement de rotation continu en présentant les différentes faces de la carrosserie à environ 10 cm du tube halogène. Ceci pendant environ 10 mn. (ça assouplit le poignet). Résultat, une peinture très rapidement prise donc pas de coulure et un "tiré" quasiment parfait. Ce que ne rend pas parfaitement la photo ci-dessous. Mon vendeur m'ayant gentiment proposé de recommander en SAV un jeu de décalques, (environ 2 mois de délais) pour remplacer ceux que j'ai perdus lors de la première mise en peinture, la voiture attendra donc pour être vernie. To be continued................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap032YG 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 ça semble mieux parti belle peinture . question bete pourqoi ne prends tu pas un bouteille et du double faces pour tenir la carrosserie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loc254Xt 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 superbe peinture!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 Bonjour, question bête pourquoi ne prends tu pas un bouteille et du double faces pour tenir la carrosserie . Parce que je n'ai qu'une confiance limitée dans la liaison. En coinçant la carrosserie avec les doigts écartés, je contrôle l'application de la peinture en faisant tourner la carrosserie dans tous les sens y compris la tête en bas pendant et après l'application afin de répartir également la peinture et éviter les coulures. Vous remarquerez au passage que la berlinette est vraiment une auto miniature. To be continued.................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hrn613eB 13 octobre 2008 Signaler Partager 13 octobre 2008 pour ta peinture il existe le spray work turtable de tam vraiment pratique et cela tient bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 18 octobre 2008 Signaler Partager 18 octobre 2008 Bonsoir pour ta peinture il existe le spray work turtable de tam vraiment pratique et cela tient bien... Oui je connais, merci. Bon en attendant mes décals, petit détaillage moteur. J'ai fabriqué l'allumeur, manquant dans le kit et j'en ai profité pour refaire les fils de bougies avec du fil plus fin. Dans le même fil, alimentation des carburateurs. La pièce donne une idée de la petitesse de cette voiture. La carrosserie a reçu ses chromes. Le pare-brise, la lunette arrière et le coffre ne sont pas fixés puisque une fois mes décals mis, je passerai une ou deux couches de vernis. To be continued.................................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 19 octobre 2008 Signaler Partager 19 octobre 2008 Belle peinture, mais le joint de pare-brise est bien trop épais en chrome, d'autant que sur une Alpine, c'est un joint en caoutchouc (donc noir mat) avec un jonc chromé au milieu. C'est pareil sur la custode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 19 octobre 2008 Signaler Partager 19 octobre 2008 Bonjour, Belle peinture, mais le joint de pare-brise est bien trop épais en chrome, d'autant que sur une Alpine, c'est un joint en caoutchouc (donc noir mat) avec un jonc chromé au milieu. C'est pareil sur la custode. Rien n'est fixé sur cette carrosserie car en attente de mes decals en SAV (1 à 2 mois de délais) pour passer ensuite une ou 2 couches de vernis. Pour le joint de pare-brise et de la custode je sais, pour l'instant l'un est fait en peinture et l'autre en feuille métallique adhésive bare-métal. Je ne vois pas bien la différence sur de si petites surfaces. Les joints seront faits quand j'aurais adopté une technique définitive. Car sur la maquette, le joint fait environ 1 mm 2. Sachant que le jonc en réalité et un peu plus large que les parties apparentes du joint caoutchouc, cela me ferait faire un trait de 0,6 mm au milieu avec deux traits de 0,3 mm de chaque côté en noir. Ceci avec une parfaite régularité. Je ne sais pas si mes yeux vont y résister. To be continued............... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vis558qy 26 octobre 2008 Signaler Partager 26 octobre 2008 Bonsoir.. On continue dans le détaillage moteur. De récentes photos m'ont permis de préciser la chose. J'ai donc repris l'alimentation en carburant en créant une pompe électrique de carburant et refais l'alimentation des carburateurs. Également un peu de câbles électriques. et la durite de pompe à eau. La macro-photo ne pardonne rien et exagère même les défauts de surface. En réalité c'est beaucoup plus clean que cela ne parait sur les photos To be continued.................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap032YG 27 octobre 2008 Signaler Partager 27 octobre 2008 il est tout beau ce moteur .il est vrai que le macro ne pardonne pas et ne rend pas bien compte de la taille réelle de la piece . la derniere photos révele toute la difficulté du travail effectué je m'incline a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau835Mb 27 octobre 2008 Signaler Partager 27 octobre 2008 Une très belle réalisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loc254Xt 27 octobre 2008 Signaler Partager 27 octobre 2008 effectivement, super boulot!!!! propre fin et tout et tout!!!! respect! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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