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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

Carnet de bord (électrique) 1

La Fluence privée de bornes

Un week-end en Renault Fluence ZE ? A priori, rien d'insurmontable, surtout lorsqu'on a la chance de posséder des bornes de recharge à proximité. Mais la réalité s'est finalement avérée plutôt mouvementée.

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/carnet_de_bord_electrique_1

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Invité §geg572mh

CONSTRUCTEURS via le journal de l'auto

Par Marie Diemer, le 25/10/2011

TOYOTA VA RECYCLER SES BATTERIES INDUSTRIELLES

 

Le constructeur japonais a signé un accord cadre de 3 ans avec la Société Nouvelle d'Affinage des Métaux (SNAM) située en France. Cette dernière assurera la collecte au niveau européen et le recyclage durable des batteries industrielles à haut voltage. 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-12338-detail.jpg

 

Les véhicules "full hybrid" de Toyota sont tous équipés de batteries Ni-MH (nickel-hydrure métallique) pour alimenter leur moteur électrique.

Le recyclage durable de ces batteries est une priorité clé pour le constructeur japonais.

D'après l'accord passé entre Toyota et la SNAM, la collecte des batteries depuis chaque point d'opération européen du groupe Toyota sera effectuée.

La SNAM devra également faire suivre le processus de traitement des batteries à travers des filières optimales de recyclage pour assurer la valorisation des matières premières issues du recyclage.

Sur le plan national, la SNAM fournira l'ensemble de la documentation nécessaire aux importateurs et distributeurs de la marque. Par cette démarche, Toyota souhaite se mettre en conformité avec la feuille de route "Raw Material Initiative" de l'Union européenne.

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Invité §ste231ya

Ampera : l’an 2 de l’ère hybride

 

 

2012 marquera la fin d’un monde.

 

 

 

 

Celui de l’hybridation régie par un moteur thermique qui a l’ascendant sur l’électrique. Plus de dix ans que Toyota et Honda régnaient en maîtres sur ce segment, mais les cartes sont en passe d’être redistribuées. GM est, en effet, fin prêt à contre-attaquer et Opel frappera le premier, en Europe, avec l’Ampera, en attendant le renfort de la Chevrolet Volt.

 

 

 

L’Ampera aura été exposée sur tous les salons du monde. On aura suivi son évolution presque pièce par pièce, on aura effectué des alléchants tours de roues sur circuit. Désormais, la voilà disponible en version définitive. Cette Opel n’est pas la première production hybride ou électrique de Detroit, mais elle aura le double mérite d’introduire une technologie inédite et ce, à l’échelle mondiale.

 

L’hybridation est à un tournant. Sous le capot, l’électrique prend le pouvoir, reléguant le thermique au rôle d’assistant. “Ce n’est pas une technologie de transition”, s’emploie-t-on à convaincre chez Opel. Au département e-Mobility, représenté par son directeur Enno Fuchs, on défend l’idée qu’il s’agit d’une solution appelée à perdurer dans le temps. “L’Ampera ne véhicule pas de message écologique moralisateur, elle n’a pas pour vocation d’être ennuyeuse”, assène-il, sous forme de reproche, à la concurrence.

 

Il est vrai que, sur la route, l’auto montre de bonnes qualités dynamiques. En fait, en dépit de son surpoids, 1 732 kg sur la balance, soit bien au-dessus des 1 370 kg de la Prius, l’Ampera parvient à minimiser la prise de roulis. Elle le doit à ses lignes que d’aucuns jugeraient sportives et empreintes d’un certain aspect futuriste, les designers ayant dû composer avec de nombreuses exigences. Les feux en forme de boomerang, à l’avant, ne sont en effet que le reflet du mouvement inspiré par l’ensemble de la caisse. Sa grande sœur l’Insigna avait réussi un tour de force en atteignant un Cx de 0,28, pourtant l’Ampera fait encore mieux, à 0,275, bien aidée par l’arête du pare-chocs arrière qui coupe le flux d’air et par les jantes pleines inspirées du monde de la F1. Cela dit, elle est encore derrière sa rivale, la Prius, au Cx de 0,25.

 

Le placement des batteries a joué un rôle prépondérant. Disposées en forme de T sous le plancher, partant du coffre et traversant l’habitacle, elles n’obligent pas à surélever la banquette et préservent donc la ligne de toit basse. Autre avantage, les 200 kg de ces accumulateurs Li-ion influent beaucoup moins sur le centre de gravité. Mais, bien que la voiture ait du coffre, il faudra néanmoins se contenter d’une stricte quatre places à l’intérieur.

 

 

Peu d’émission, peu de stress

 

Par rapport au prototype de salon, l’Ampera n’a pas changé d’un iota : elle roule en tout électrique. Par prudence vis-à-vis de ses clients, le constructeur annonce 60 km d’autonomie et c’est approximativement ce qu’il est possible de parcourir en pleine charge (4 heures sont nécessaires pour cela) sans consommer la moindre goutte de carburant fossile. Mais les meilleurs conducteurs, dans de bonnes conditions et en récupérant l’énergie du freinage, se surprendront à faire mieux.

 

Lors de notre essai, sur les routes sans relief des Pays-Bas, nous sommes, en effet, parvenus à approcher les 80 km, avant que le bloc 1,4 l EcoTec entre en action. Un organe emprunté à la Corsa et optimisé pour les circonstances, avec lequel on couvre une distance proche de 500 km. De concert, ces deux groupes développent une puissance de 150 chevaux, qui propulsent l’Ampera à 100 km/h en 9 s et à 161 km/h en vitesse de pointe. La voiture propose quatre modes d’utilisation, Normal, Sport, Montagne, qui implique davantage le moteur essence dans les phases difficiles, et Economie qui permet de rouler en 100 % thermique afin de préserver la batterie. “Dans certaines zones, l’automobiliste paye en fonction de ses rejets et préférera donc être en mesure de profiter pleinement de l’électrique pour circuler gratuitement”, explique Enno Fluchs. Une dualité entre électrique et essence qui “élimine toutes les sources de stress et d’anxiété”, analyse quant à lui Yves Pasquier-Desvisgnes, président de GM France, qui pense notamment aux loueurs de courte durée, dont la préoccupation première est de ne pas avoir de véhicules en panne sur le bord de la route.

 

Si l’on s’en réfère aux normes européennes, l’Opel répond naturellement aux critères de l’Euro 5, ne rejetant en moyenne que 40 g de CO2/km. Les vedettes hybrides essence-électrique, Toyota Prius et Honda Insight, sont reléguées à des années-lumière, avec respectivement 89 et 101 grammes émis par kilomètre. Sur le plan des consommations de carburant, le rapport de force est similaire. Alors que la Honda avale 4,4 l/100 km et sa compatriote 3,9 litres, l’Opel se contente de 1,6 litre.

 

Un bilan qui pourrait séduire les entreprises, première cible de l’Ampera. Car si l’hybride d’Opel a pour vocation d’éliminer le stress à l’usage, elle n’est pas parvenue à éviter celui qui surgit à la signature du chèque en concession. A 39 500 euros, pack de batteries inclus, on sent, en effet, que la solution électrique grève le prix de production et refrénera les particuliers, la première année tout du moins. L’Ampera sera en fin de compte une alternative aux berlines Premium et les 5 000 euros de prime gouvernementale n’y changeront pas grand-chose. Fort heureusement, “le TCO est contenu, du fait qu’il y a moins de pièces mécaniques et que les frais de fonctionnement sont moindres”, assure la direction d’Opel. Une étude interne tente de démontrer que les 15 000 km annuels coûteraient 480 euros en tout électrique, contre 1 087 euros en achat de Diesel. Une version allégée en équipements devrait par la suite abaisser le prix d’appel, évoque-t-on en coulisse.

 

 

Pour les technophiles

 

En novembre prochain, un premier contingent de 89 unités débarquera en France. A ce jour, plus de 50 exemplaires ont été pré-réservés par des clients friands de nouveauté. Ceux-ci ont, en témoignage de leur engagement, déboursé 150 euros d’acompte. En 2012, 1 500 Ampera seront immatriculées. Un défi proposé par GM Europe qui considère notre pays comme l’un des précurseurs et un canal principal. Une distribution qui se fera au travers d’un réseau spécialisé. Douze concessionnaires ont été retenus, totalisant plus d’une quarantaine de points de vente et de réparation sur le territoire (voir encadré). Outre l’investissement sur l’après-vente, il sera important de réussir la mise en main du véhicule, tant il regorge de fonctionnalité.

 

L’Ampera, c’est en effet la voiture de la rupture technologique. On appuie sur le bouton d’allumage et là, elle émet un petit son qui donne le sentiment d’avoir allumé un ordinateur et d’entrer dans une autre dimension. Comme la Nissan Leaf, l’Opel offre des écrans de bonnes factures, dont le principal, d’une taille de 7”, est entièrement tactile. Ils délivrent toutes les informations nécessaires, qu’il s’agisse du GPS ou du rapport de conduite. Une interface via laquelle on pourrait prochainement avoir accès à des applications, sinon à des services en ligne, disponibles en cloud computing.

 

Derrière la console centrale, Opel a trouvé la place de loger un disque dur de 90 giga-octets, soit de quoi embarquer des milliers de chansons et de photos, et des centaines de films pour le divertissement des passagers. Superflu, auraient dit certains il y a peu, mais désormais, ces équipements, de série ou en option, deviennent des incontournables pour une population familière des smartphones et autres appareils mobiles. “Une plate-forme multimédia qui consomme cependant deux fois moins d’énergie qu’à l’accoutumée”, se félicite Enno Fuchs.

 

Par son intermédiaire, il est possible de réaliser des opérations distantes telles que la programmation d’une charge électrique. Une fonction qui s’adapte à la problématique de la tarification variable selon la tranche horaire. Opel n’a pourtant pas retenu l’intéressante option qui permet de piloter la climatisation à distance, comme sur la Nissan Leaf.

 

Définitivement, l’Ampera marquera le paysage automobile de son empreinte. Cela dit, elle arrive dans un monde où elle sera comparée avec la plus grande application. En sa qualité de berline, elle avance des arguments de taille sur le segment isolé de l’électrique, face aux Peugeot iOn et Citroën C-Zero, modestes citadines à 30 000 euros. Elle souffrira néanmoins de son tarif qui la positionne en haut de l’échelle, en comparaison à la Nissan Leaf (30 990 euros) et certainement à la Renault Fluence Z.E. En sa qualité d’électrique à autonomie étendue, l’Ampera jette un pavé dans la mare des Prius, Insight et autres Hyundai Sonata Hybrid, valeur montante aux Etats-Unis. Elle ouvre en tous les cas la porte à une petite électrique (2013) et une hybride électrique-hydrogène, actuellement en phase de test.

 

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ZOOM

 

Europcar proposera l’Opel Ampera électrique en location

 

Opel et Europcar ont signé un accord portant sur la mise à disposition de l’Opel Ampera électrique à la location en Europe. L’objectif annoncé est de déployer, dès novembre 2011, les premiers véhicules, via les agences du réseau Europcar, en Allemagne, puis en Belgique et aux Pays-Bas. L’Opel Ampera sera ensuite proposée à la location en France, en Italie, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni à compter de début 2012. “Nous constatons que nos clients sont de plus en plus demandeurs de solutions peu consommatrices en CO2 et protégeant l’environnement, tout particulièrement dans les zones urbaines. Nous sommes convaincus que les véhicules électriques contribueront à faciliter l’accès à des solutions de mobilité plus vertes’’, commente Rafael Girona, directeur des opérations d’Europcar Groupe. Au moment de la location, les clients seront accompagnés durant dix à quinze minutes par un employé Europcar, formé à cet effet, pour une prise en main optimale du véhicule. Ils recevront également des conseils sur l’éco-conduite en mode électrique et la récupération d’énergie en phase de freinage.

 

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L'AMPERA SUR SES BASES

 

Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Melun, Mulhouse, Montpellier, Orléans, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse sont les douze grandes villes où s’implantera l’Ampera. Il manque encore Bordeaux car le groupe Pigeon est en pleine réflexion sur la réfection de son site. Ces distributeurs assureront en exclusivité la commercialisation et l’entretien du véhicule. Ils ont été retenus pour leur qualité de service et pour leur potentiel de vente. Après leur nomination, s’en suit une formation commerciale et après-vente, l’acquisition de matériel spécifique pour l’atelier et la matérialisation d’une aire dans le showroom, pour un montant non communiqué. L’adhésion à ce “club” n’est pas limitée aux seuls grands groupes. La direction nationale assure étudier chaque dossier avec attention.

 

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L'AMPERA EN BREF

 

Date de lancement : novembre 2011

Segment de marché : berline hybride

Objectif : 1 500

Les principales concurrentes de l’Ampera Cosmo Pack 46 400 t :

Toyota Prius : 26 500 € ; Honda Insight 1.3 i-Vtec exclusive Navi : 24 450 € ; Nissan Leaf :

35 990 € ; Lexus CT 200h Passion : 42 000 € ; Chevrolet Volt (Prix non communiqué)

 

Prix :

Hybride électrique-essence : De 44 500 à 46 400 €

 

 

 

http://www.journalauto.com/lja/article.view/12329/ampera-l-an-2-de-l-ere-hybride/1/constructeurs

 

 

 

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Invité §ste231ya

31/10/2011 – Chevrolet veut bousculer le segment des petites électriques

 

ChevroletSparkmotor.jpg.f1011a82e330c5e1fac81d0720be178a.jpg

 

 

Nous avions appris il y a peu que Chevrolet travaillait à une version électrique de sa petite Spark, le constructeur nous révèle aujourd'hui quelques détails de sa propulsion. Le moteur électrique est entièrement conçu par GM, ce qui n'est pas une surprise, et il s'agit d'un moteur à aimant permanent, ce qui n'est pas une surprise non plus, mais nous sommes étonnés à l'annonce de sa puissance de 85 kW.

 

Le moteur de la Nissan Leaf ne fait que 80 kW. La Chevrolet Spark sera donc plus puissante, alors qu'elle est bien plus petite, et plus légère d'au moins 350 kg. Voilà qui promet une voiture électrique très performante, et donc amusante à conduire. La Spark électrique de 85 kW (114 ch) sera même plus puissante que la version à essence qui fait 68 ou 81 ch. Voilà qui nous changera de ces voitures électriques dont les performances sont convenables au démarrage, grâce au couple à bas régime d'un moteur électrique, mais qui s'essoufflent tout de suite sur la route. Ce ne sera pas le cas de la Spark, mais il reste à espérer que son tarif sera abordable.

 

 

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Invité §Ess650sw

Tout cela c'est super bien.

 

Mais on rêve sur des solutions miracles qui ne règlent rien ou représentent des segments de marché parfois rémunérateurs mais symboliques.

 

Revenons à nos origines: faire des voitures populaires et agréables à vivre (aux sens fondateurs pour Volkswagen ou Renault), proportionnées aux contraintes sociétales (limitation à 130, peut-être à 120 un de ces jours) et capables de faire faire un saut de génération.

 

En tout cas ce ne sera pas une 3008 Hybrid 4 qui montre à quel point Peugeot est capable de promouvoir le pire (à l'exception du Fap dont il est à l'origine mais qu'il n'a jamais généralisé).

Ne pas proposer de filtre à Nox sur un Diesel hybride est une honte compte tenu de la pollution des oxydes d'azote.

Comme d'habitude il s'agit de nier la réalité de la mortalité due au Diesel non dépollué.

 

Et en France c'est notre marque de fabrique de fabriquer des saloperies en en étant fier, et de croire que les autres vont s'y mettre alors que depuis 10 ans cela représente ce qu'il ne faut pas faire !

 

Dans 20 ans en France on en sera à vouloir sortir les voitures des centres villes parce-qu'ils puent, croyant toujours que la coexistence entre piétons et véhicules est impossible et donc qu'il faut faire des plans pour contraindre, pour limiter, pour exclure, pour honnir les voitures.

Un peu comme on s'acharne à opposer les gens en fonction de leurs origines ...

ça en France on sait bien faire !

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/pollution-de-l-air-six-collectivites-testeront-des-zones-d-acces-limite-aux-vehicules-p

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Mais aux USA ils ont réglé le problème depuis 10 ans rien qu'en adoptant l'Essence et en tirant partie des filtres catalytiques.

Les voitures frôlent les piétons le long d'avenues dégagées, et chacun est libre de vivre comme il veut, courir, faire du vélo ou du skate le long des axes de circulation.

 

En France nous avons créé notre propre calvaire en considérant que nous étions beaux et que nous étions bons de façon générale, en tout cas surtout sans avoir aucun effort à limiter la pollution de nos véhicules.

 

Et nos centres villes affreusement pollués par nos véhicules dont on croit encore qu'il n'en existe pas d'autres sortes, sont à l'image d'une société qui ne sait plus assurer un minimum de dignité ou de respect envers les autres (les enfants, les vieux à la capacité respiratoire diminuée) et donc envers soi même.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/la-france-veut-limiter-la-pollution-automobile-dans-les-villes_979979.html

 

Alors comme on est incapable de faire évoluer le présent, parce-qu'on trouve toujours une cible à court terme plus innommable (les petits Diesels de ville sans Fap encouragés par l'Ecotaxe Borloo/Kosciusko-Morizet) restons dans nos rêves de véhicules électriques miracles qui ne nous empêcherons pas d'acheter toujours plus de véhicules qui puent et qui tuent:

 

http://www.cherchetutrouves.com/2011/06/15/france-le-vehicule-electrique-«-restera-un-marche-de-niche-pour-les-15-a-20-ans-a-venir-»-le-centre-danalyse-strategique-cas-est-formel/

 

En 1998, on pouvait lire concernant Peugeot :

'Dans deux ans, le filtre à particules sera au point et les émissions seront alors proches de zéro', promet le successeur de Jacques Calvet. Le diesel serait donc le moteur de l'avenir? "

http://www.liberation.fr/economie/0101238059-un-diesel-propre-pour-peugeot-et-citroen-le-constructeur-psa-a-presente-hier-son-nouveau-moteur-le-hdi

 

13 ans plus tard, et en ayant quasiment renouvelé depuis tout le parc automobile avec beaucoup de Diesels, vous le sentez bien le moteur de l'avenir ?

 

Notre avenir est tracé: toujours plus d'exclusion et moins de consensus raisonné, à la merci de ceux (industriels, polliticiens) qui tirent profit de nos caractères déraisonnables.

 

Laissons établir des ZAPA '" 'zones d'action prioritaire pour l'air' inefficaces d'ici à 2012 dans huit grands centres urbains, dont Paris, Lyon et Bordeaux" !

(Avec tout de suite les demandes de compensations alors que l'attitude devrait être naturelle:

http://www.kairos-system.fr/veille/environnement/actualite/Le-CNPA-demande-un-mecanisme-de-compensation-pour-les-entreprises-situees-dans-les-ZAPA-80944852_ )

 

Et ne mettons pas de filtre à Nox sur l'emblème de notre technicité automobile, la Peugeot 3008 Hybrid 4 !

Jacques CALVET for ever !

 

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Maintenant, pour voir à quel point on a fait les cons en suivant toujours ceux qui nous prennent pour des croyants, relisons un peu cet article d'il y a 16 ans :

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/doc-148.pdf

 

On y trouve des éléments qui tendent à montrer à quel point les français sont constants dans leur manque de discernement:

 

"FAUSSES SOLUTIONS CONTRE VRAIE POLLUTION

(communiqué de presse des Amis de la Terre du 12 octobre 1995).

La pollution atmosphérique dont souffrent Paris et les grandes agglomérations est devenue chronique et son traitement nécessite aujourd'hui plus que des déclarations de bonnes intentions."

"Que penser de ces fameuses particules qui se logent à l'intérieur des alvéoles du poumon ? Il n'existe,

à notre connaissance, qu'une seule étude systématique de leur nocivité, qui conclue qu'elles réduiraient

de 1 à 3 ans notre espérance de vie."

 

"LE DIESEL ET SES DANGERS : L'ÉTAT DU DÉBAT EN FRANCE

Un sénateur du Bas-Rhin, Philippe Richert, a remis au précédent gouvernement un rapport sur la qualité de l'air dans lequel il éclare, qu'en niveau d'émission, comme en diversité de polluants, c'est le secteur des transports qui devient prédominant.

 

L'automobile et le moteur diesel sont particulièrement visés : "un tiers des sites de mesures des particules fines (fumées noires) enregistre des moyennes journalières de pointe supérieures aux normes européennes, l'expansion du diesel

contribuant au maintien d'une pollution par les particules fines ».

 

Un rapport émanant de la Cellule Prospective du ministère de l'Environnement, rédigé par un collège de quarante experts, intitulé "Pour une politique soutenable des transports" accuse, par ailleurs, les transports individuels d'être à l'origine de graves pressions sur l'environnement et sur la santé des individus; le diesel est le principal accusé et le souhait émis est que les taxes sur les carburants soient relevées.

 

On annonce enfin la publication prochaine d'un rapport de l'Union Européenne, confirmant une étude britannique, établissant une corrélation entre l'émission des moteurs diesel et le nombre de décès par affections respiratoires."

 

 

Et enfin :

 

"REMARQUES DE BON SENS SUR LA VOITURE ÉLECTRIQUE

On fait beaucoup de bruit sur les avantages des voitures électriques: peu de bruit, aucune pollution

atmosphérique locale,"

 

"L'avenir est peut-être à la voiture hybride, légère, fonctionnant tantôt avec un carburant (essence ou

gaz) tantôt sur une batterie qui serait rechargée lors des descentes et des freinages (cf. trains) ou par le

moteur à carburant."

 

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Alors maintenant, trêve de plaisanterie, puisqu'on sait qu'à défaut de Volkswagen ou Renault, c'est TOYOTA qui même la danse en terme d'évolution de la voiture populaire:

. quand est-ce qu'il sortent (enfin) la PRIUS Rechargeable et sera t'elle au même prix que la Prius actuelle ?

Bordel de m ...

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Tu as oublié Honda qui est LE pionnier en terme d'évolution de la voiture populaire puisque c'est ce constructeur qui a démocratisé l'hybridation alors que Toyota était encore promouvoir l'hybride à un tarif élitiste.

 

Honda travaille maintenant sur le développement de l'hybridation de ses modèles haut de gamme avec le développement d'un nouveau système Full Hybride rechargeable qui sortira sur la future Accord, notamment.

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Invité §geg572mh

NOUVELLE BORNE DE RECHARGE POUR VE via le journal de l'auto 03/11/2011

 

Les sociétés Evtronic et Lafon viennent de lancer une borne de recharge rapide destinée aux stations-service sous l'appellation Pulse 50. Elle permet de recharger un véhicule électrique en l'espace de 20 minutes. [/justify]http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-12405-detail.jpg[justify]Les stations-service s'équiperont-elles de bornes de recharge pour VE ? En tout cas, elles peuvent d'ores et déjà se doter d'une borne spécialement conçue pour elles par les sociétés Evtronic et Lafon. Ces deux entités spécialisées respectivement dans les bornes et les pétro-équipements se sont rapprochées afin de concevoir une borne de recharge rapide qui a été lancée sous l'appellation Pulse 50.

Autorisant une recharge en l'espace de 20 minutes, Pulse 50 est équipée de deux lances et supporte de nombreux modes de recharge (CHAdeMO, EN ISO 61851-1). Elle est en outre compatible avec les futurs réseaux de distribution d'électricité intelligents - "smarts grids" -  et peut s'intégrer aisément dans les systèmes d'informations et de paiements des commerçants. Last but not least, elle supporte de nombreux modes d'identification (carte de fidélité avec code-barres, badge sans contact, carte bancaire…). "La Pulse 50 a été testée avec succès sur plusieurs stations pilotes", indique dans un communiqué commun les deux sociétés.

 

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Invité §geg572mh

Autour de l'auto - 08/11/2011

Sécurité des batteries pour véhicules électriques : le verdict tombera en février

Des tests visant à établir le niveau de sécurité des batteries et des véhicules électriques de Renault, PSA et Bolloré sont actuellement en cours. En fonction des résultats, le gouvernement décidera de modifier ou non en février prochain la réglementation relative à ces véhicules, aux parkings ou encore aux lieux de stockage des batteries.

 

http://www.autoactu.com/securite-des-batteries-pour-vehicules-electriques---le-verdict-tombera-en-fevrier.shtml

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Invité §Ess650sw

Tu as oublié Honda qui est LE pionnier en terme d'évolution de la voiture populaire puisque c'est ce constructeur qui a démocratisé l'hybridation alors que Toyota était encore promouvoir l'hybride à un tarif élitiste.

 

Honda travaille maintenant sur le développement de l'hybridation de ses modèles haut de gamme avec le développement d'un nouveau système Full Hybride rechargeable qui sortira sur la future Accord, notamment.

Effectivement pour l'hybride HONDA gagne sur l'aspect "populaire" au sens de "démocratique" ou "pour toutes les bourses (pleines)".

 

En effet l'Insight est à 21 000 euros et la Prius à 28 000 euros au prix catalogue, alors que le prix moyens des véhicules vendus en France est de 21 000 euros.

Et la Jazz Hybrid est à 19 000 euros.

http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-quotidien/Prix-moyen-d-une-voiture-en-2010-en-France-21-149-euros-237674/

 

Mais le premier constructeur mondial a seul donné la véracité au concept d'hybride, aussi bien en terme de réussite industrielle que commerciale.

 

Le septième constructeur mondial, mais second au Japon, se devait de suivre l'innovation du premier, sur un marché qui parait intéressé par l'hybride et plus largement la moindre pollution et l'innovation (tout l'inverse de chez nous).

 

http://www.actualite-voitures.fr/2010/09/29/classement-mondial-constructeurs-automobiles-monde/

http://www.autosblog.fr/post/4139/marche-auto-japon-avril-2010-264

 

 

En fait si Toyota n'avait pas joué sa place de leader sur la reconception totale du véhicule, le marché de l'hybride aurait mis plus longtemps à décoller, et les fabricants de vieilles pétoires Diesel auraient pu continuer de plastronner plus longtemps.

 

C'est cette analyse de Toyota, maintenue avec ténacité, qui a ouvert la voie à l'évolution vers la prochaine génération de véhicules, Nissan (proche de Renault) reprenant cette technologie.

 

... même si ses travaux ont permis à d'autres de se développer,

et même si le brevetage de ces technologies a pu permettre à Toyota de "coincer" dans une certaine mesure le marché de l'hybride !

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Invité §geg572mh

 

 

FRANCE en Octobre / Hybrides et électrique

 

- hybrides + 50% avec 1 304 unités en octobre (+49,7%).

-Auris est désormais la meilleure vente de ce segment (456 unités) devant la

-Honda Jazz (314) et la

-Toyota Prius (191).

-LEXUS CT 178

- Peugeot 3008 hybride 13 immatriculations en octobre.

Le segment hybride est à 0,74% du marché (0,57% au cumul).

 

Véhicules électriques 206 unités avec 7 modèles dont la moitié sont toujours les modèles commercialisés par PSA !

 

-56 Peugeot Ion

-51 Citroën C-zéro.

-Mia (ex-Heuliez) avec 45 immatriculations.

-Bolloré immatricule 26 Bluecar.

-Leaf (17 immatriculations) et la

-Fluence (5 unités).

-Tesla immatricule deux véhicules.

Le segment électrique est à 0,12% du marché (0,09% au cumul).

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Invité §geg572mh

La technologie HYbrid4 de PSA distinguée par la presse allemande

 

Dans le cadre du Goldenes Lenkrad (« Volant d’Or »), le prix Environnement a été décerné à la technologie hybride Diesel HYbrid4 développée par PSA Peugeot Citroën.

 

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20111110.LQA1700/la-technologie-hybrid4-de-psa-distinguee-par-la-presse-allemande.html

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Invité §geg572mh

Etats-Unis enquête sur la sécurité des batteries au lithium-ion, après un incendie dans une Chevrolet Volt / par Alberto Ballestín du 11 Novembre 2011 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/11/voltbaterias.jpg

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/11/220x11chvt004.jpgà chaque fois une nouvelle technologie ayant le potentiel de changer nos vies apparaît sur la scène, le public se demande s'il est sûr. C'est arrivé avec le gaz de ville (saviez-vous que l'on pensait que des villes entières brûlaient comme des torches?), Des téléphones mobiles (les commentaires), et maintenant avec les voitures électriques. Invariablement, tous les fabricants d'accord que les batteries modernes sont essentiellement stables, et peut même être positif dans certains cas en augmentant la résistance du châssis tandis que la distribution d'équilibre de masse, mais coûtera peu de temps pour convaincre les consommateurs qu'il ya risque.

 

Surtout, aussi étrange que cela Nouvelles. L'agence de nouvelles Bloomberg a rapporté que l'Administration National Highway Traffic Safety ( NHTSA pour son sigle en anglais) étudie la fiabilité des batteries au lithium utilisées dans les voitures après un La Volt de Chevrolet garée dans leurs locaux brûlerait sans cause visible. La chose étrange, c'est que même voiture a été utilisée pour tester la sécurité de soumettre le test de l'impact du modèle de côté (test vidéo après le saut) trois semaines avant l'événement . En d'autres termes, ce ne fut pas brûlé Volt état de marche, mais le corps d'un seul.

Nous pensons que bientôt une station de télévision ou de déformer cette histoire pour illustrer le risque sérieux que les conducteurs sont apparemment un véhicule hybride ou électrique plug-in, mais la vérité est que la recherche semble plus bureaucratique forcé par les circonstances qu'autre chose.

Après tout, la gauche une voiture électrique et le laisser traîner sans retirer la batterie est exactement le même moteur d'impression avec un bang et les congés sans vidanger le réservoir de carburant (rien ne se passerait, mais. ..), et comme l'indique la NHTSA lui-même, «tout véhicule, électrique et à essence peut s'enflammer quand ils subi un choc", en ajoutant que "basée sur les données disponibles, la NHTSA ne crois pas que le Volt ou tout autre véhicule a un risque plus élevé d'un feu de véhicules à essence ça. " En d'autres termes, ils enquêtent sur leur sécurité, mais cela ne devrait pas paniquer.

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Invité §geg572mh

Espagne: Toyota leader sur le segment des hybrides, la Peugeot électrique / par Enrique Garcia le 12 Novembre, 2011 

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2010/06/0aurhsddpl0110exteditado-1.jpg

 

En ces temps où la conscience environnementale est progressivement venue à nous dans la tête (mais ce qui compte vraiment pousser le prix du carburant), les véhicules hybrides semblent avoir été particulièrement intéressante parce que, sans donner plus d'autonomie pour corriger les parfois nous profiter de la conduite «zéro émission». Ensuite, il ya électriques, hybrides encore loin en matière de convivialité et de prix, mais ils sont aussi là pour couvrir un grand marché plus limité, mais tout aussi important . 

Dans ce segment, Peugeot est l'entreprise qui mène à travers le petit ion, tandis que l'hybride Toyota remporte une victoire écrasante avec des très bons chiffres pour la Prius et la plus raisonnable dans l'Auris.

 

 HYBRIDE ventes en octobre

 

Toyota Prius HSD 343

Toyota Auris HSD 152

Lexus CT200h 147

Lexus RX450h 27

Honda CR-Z 24

Honda Insight 19

Lexus GS450h 5

Lexus LS600h 4

Porsche Cayenne Hybrid 3

Mercedes Clase S Hybrid 1

 

VENTAS OCTUBRE ELÉCTRICOS

 

Nissan Leaf 12

Goupil G3 7

Peugeot iOn 6

Chevrolet Volt 1

Mercedes Clase A E-Cell 1

Tesla Roadster 1

 

VENTAS ENERO-OCTUBRE HÍBRIDOS

 

Toyota Prius HSD 3.307

Toyota Auris HSD 2.608

Lexus CT200h 1.363

Lexus RX450h 367

Honda Insight 245

Honda CR-Z 228

Porsche Cayenne Hybrid 41

Lexus GS450h 36

Lexus LS600h 13

Infiniti M35h 9

Porsche Panamera Hybrid 8

Mercedes Clase S Hybrid 6

VW Touareg Hybrid 6

BMW ActiveHybrid7 3

BMW xDrive ActiveHybrid 3

Lexus RX400h 2

BYD F3DM 2

Toyota Prius Plug-In 2

Cadillac Escalade Hybrid 2

 

VENTAS ENERO-OCTUBRE ELÉCTRICOS

Peugeot iOn 93

Citroën C-Zero 57

Nissan Leaf 46

Goupil G3 26

Th!nk City 22

Mitsubishi i-MiEV 19

Mercedes Clase A E-Cell 13

Smart ForTwo EV 10

Micro-Vett Fiorino 6

Tesla Roadster 2

Chevrolet Volt 1

 

TOTAL HíBRIDOS ENERO-OCTUBRE 2011: 8.251

TOTAL ELÉCTRICOS ENERO-OCTUBRE 2011: 295

 

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....Peugeot est capable de promouvoir le pire (à l'exception du Fap dont il est à l'origine mais qu'il n'a jamais généralisé)....

 

Je rectifie, le filtre à particules pour le Diesel n'est pas une invention de Peugeot, c'est une invention de l'industriel japonais Ibiden, un spécialiste des céramiques presque centenaire. Peugeot a fait venir Ibiden en France, à Courtenay dans le Loiret où l'industriel japonais fabrique ses filtres à particules pour PSA :

 

http://www.ibiden.com/product/ceramics/dpf.html

 

Rendons à César ce qui est à César...

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Invité §geg572mh

Mercedes Benz S400 Hybrid : Essai

10 ans après Toyota, Mercedes se lance dans le véhicule hybride, bien obligé par le succès des japonais et notamment celui de la belle Lexus LS600h. Le premier jalon se nomme S400 Hybrid.

 

http://www.autoweb-france.com/essais/Mercedes%20Benz/essai_485_Mercedes_Benz_S400_Hybrid.php

 

http://www.autoweb-france.com/html/img/mercedes-s400-hybrid_1.jpg

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Invité §geg572mh

VIDEO. Autonomie record pour la Chevrolet Volt

Essai. La dernière-née de Chevrolet révolutionne le secteur des véhicules électriques grâce à une autonomie nettement supérieure à la concurrence.

 

 

http://www.leparisien.fr/automobile/voiture-propre/video-autonomie-record-pour-la-chevrolet-volt-13-11-2011-1717138.php

 

 

http://www.leparisien.fr/images/2011/11/13/1716732_4fc57b50-0d84-11e1-836f-00151780182c_640x280.jpg

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Invité §geg572mh

Essai : Fluence ZE. She’s electric

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 13 NOVEMBRE 2011

 

Lire la suite: Essai : Fluence ZE. She’s electric 

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/Fluence-ZE-01.jpg

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Invité §geg572mh

Citroën DS5 : L’Anticonformiste !

 

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1205,citroen-ds5.html

Hybrid4

 

163 chevaux pour le moteur diesel à l’avant et 37 chevaux pour le moteur électrique entraînant les seules roues arrière, pour des émissions de 99 g/km (ou 107, suivant les options). Faites le compte : on y trouve 200 chevaux au total !

 

Oui, mais uniquement sur le mode sport. Quatre modes sont disponibles : auto (qui propose 163 chevaux), Sport (pour un dynamisme accru et la pleine puissance combinée des deux moteurs), ZEV (mode électrique, sur maximum 4 km et à une vitesse maximale de 70 km/h) et 4WD (entraînement permanent des quatre roues).

 

Dans l’ensemble, cette Hybrid4 apparaît plutôt décevante face à ses sœurs « simplement » thermiques.

 

Plus lourde, un peu plus pataude, sa consommation n’a rien d’exceptionnel (environ 5,5 l/100 km en conduite éco…) et sa poussée apparaît forcément moins convaincante qu’avec la HDi 160, plus légère.

 

Engagez le mode sport, qu’ils disaient ! Ok, dans ce cas, ça marche nettement plus fort, mais les passages de rapports de la boîte BMP6 (robotisée) sont franchement plus brutaux ! A réserver aux itinéraires sinueux (voire montagneux) et dégagés…

 

Les prix !

 

Les tarifs démarrent juste au-dessus de la barre des 30.000 € : 30.180 € pour la THP 155 et 30.190 € pour la e-HDi 110.

La version 2.0 HDI 160 en finition SoChic (milieu de gamme sur les trois exécutions) est affichée à 35.280 €. Enfin, le haut de gamme absolu, c’est l’Hybrid4 SportChic, à 44.230 €.

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Invité §geg572mh

En attendant Flins, Renault utilisera des batteries asiatiques

Le 14 novembre 2011

http://www.usinenouvelle.com/article/en-attendant-flins-renault-utilisera-des-batteries-asiatiques.N162808

 

Des changements stratégiques qui ne sont pas pour plaire à Christian Estrosi, député-maire de Nice.

 

Aussitôt l’information révélée en fin de semaine dernière, l’ex-ministre de l’Industrie dégainait contre les dirigeants de Renault. Dans un communiqué, il interprète rapidement cette décision comme "ahurissante" et dénonce le mensonge permanent des dirigeants de la marque au losange.

"J'explique que Carlos Ghosn avait pris des engagements très forts envers le président de la République et moi pour favoriser le 'Fabriqué en France'. Je constate, une nouvelle fois, que cet engagement n'est pas tenu", ajoute Christian Estrosi. Si Renault tient sa promesse en maintenant la production sur le territoire national, ni le calendrier, ni le montage financier ne seront tenus.

En effet, l’entreprise a décidé de se passer du fonds stratégique initié par les pouvoirs publics pour les entreprises porteuses de croissance et de compétitivité. "Comment peut-on accepter que cette entreprise française décide de se passer de l’aide du fonds stratégique d’investissement aux motifs qu’elle veut avoir plus d’indépendance ?", s’insurge alors Christian Estrosi.

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Je ne vois pas en quoi ca le dérange, que Renault décide de se passer du fonds stratégique d'investissement, Au contraire ca lui fera faire des économies, ou lui permettra d'aider des entreprises, des PME par exemple, qui en ont plus besoin que Renault.

Pour le reste, oui il y a du retard et ont peut le déplorer, mais qu'elle projet de cette envergure n'en a pas?

(D'ailleurs, il ferait bien de regarder du coté de l'EPR piloter par ses amis, parce que pour l'EPR c'est l'argent des contribuables qui est en jeux, alors pour les batteries Renault c'est de l'argent privé)

Et a terme les batteries seront bien produites a Flins et c'est ce qui compte.

 

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Invité §geg572mh

Toyota FCV-R Concept : Pour sa pile à combustible

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 15 NOVEMBRE 2011 À 15:06

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 65 VUES

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 2 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.1-560x373.jpg

 

Oui je sais, ça peut surprendre ou ça peut déplaire mais ce concept car Toyota FCV-R ne fait pas dans l’élégance et le beau.

Et encore nous sommes chanceux car la livrée bleue fait passer le design de ce concept car qui vaut surtout par son coté technologique.

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.0-560x373.jpg

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.2-560x373.jpg

 

Ramasse miettes, suppositoire, face avant façon rasoir électrique, aspirateur et j’en passe car ce ne sont pas les qualificatifs peu flatteurs qui ont accompagné ce concept car Toyota depuis sa présentation ce matin.

Si on passe sur le physique pas facile de cette Toyota FCV-R, on découvre un habitacle plus agréable, épuré et actuel qui apparait comme convivial pour les 4 passagers de l’auto.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.41-200x200.jpg

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.5-200x200.jpg

 

L’intéret de cette voiture vient du fait qu’elle est propulsée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène de nouvelle génération qui propose de vraies performances quasi similaires à un véhicule hybride ou à moteur thermique de puissance équivalente. Ainsi Toyota annonce une autonomie de plus de 690 km avec 4 passagers à bord et surtout des conditions normales de roulage.

A revoir essentiellement pour sa partie mécanique et peut être en 2016 sur la route car Toyota annonce que la production d’une telle auto est envisageable d’ici à 5 ans.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.6-560x302.jpg

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/11/TOYOTA-FCV-R-Concept.3-560x346.jpg

 

Via Toyota.

 

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Ba, faut aimer mais c'est pas plus mal que la première Prius, en tout cas je lui souhaite autant de sucés. Même si je doute que la PAC soit une solution d'avenir. (trop compliqué, trop cher, pas d'infrastructures, et pas sur que le rendement globale soit bon)

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Invité §geg572mh

Nissan Leaf / Renault Fluence Z.E. : les 100% électriques au quotidien 

 

Mathieu Sentis, Photos Thomas Antoine/Ace Team  

Mardi 15 novembre 2011

Prise de tête 

 

Essayés lors de présentations organisées par les constructeurs, ces modèles électriques avaient commencé à nous séduire. Après une semaine passée à leur volant, nous sommes devenus moins enthousiastes...

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/nissan-leaf-renault-fluence-ze-le…

 

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Nissan_Leaf_Renault_Fluence_ZE3.jpg?0.48492553121349885

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Nissan_Leaf_Renault_Fluence_ZE4.jpg?0.0562075812790645 

 

Bilan.

Le véhicule électrique n'est pas inenvisageable pour un particulier. Il faut simplement savoir ce que l'on achète : une voiture qui interdit toute

improvisation, prévue pour un trajet bien défini, sous peine de

transformer la conduite, théoriquement reposante, en stress permanent. Entre les deux modèles, tout est ensuite question de budget disponible

lors de l'achat, car les différences restent rares à l'usage.

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Invité §geg572mh

Toyota Prius+ : L'hybride en famille

Texte Didier RIC Photos Nicolas Rougier Jeudi 17 novembre 2011

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/toyota-prius-lhybride-en-famille-1239366.html#hmpg_ctlt_nglt

 

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Toyota_Prius+_03.jpg?0.2462569041002695

 

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Toyota_Prius+_04.jpg?0.711796421441381

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Invité §Ess650sw

Je rectifie, le filtre à particules pour le Diesel n'est pas une invention de Peugeot, c'est une invention de l'industriel japonais Ibiden, un spécialiste des céramiques presque centenaire. Peugeot a fait venir Ibiden en France, à Courtenay dans le Loiret où l'industriel japonais fabrique ses filtres à particules pour PSA :

 

http://www.ibiden.com/product/ceramics/dpf.html

 

Rendons à César ce qui est à César...

Merci de l'information !

 

Cela n'a pas suffit pour que le Diesel soit adopté au Japon, car il restait encore beaucoup de polluants à éliminer avant de le rendre compatible avec leurs normes.

La technologie HYbrid4 de PSA distinguée par la presse allemande

 

Dans le cadre du Goldenes Lenkrad (« Volant d’Or »), le prix Environnement a été décerné à la technologie hybride Diesel HYbrid4 développée par PSA Peugeot Citroën.

 

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20111110.LQA1700/la-technologie-hybrid4-de-psa-distinguee-par-la-presse-allemande.html

 

Compte tenu du fait que l'HYbrid4 n'est pas doté de filtres des oxydes d'azotes et est donc plus nocive que l'hybride Prius d'il y a dix ans, ce prix est purement et simplement une honte.

 

Ils sont fous ces allemands !

Ou ils sont sponsorisés par le cartel franco-allemand des fournisseurs automobiles de gaz toxiques... ou est-ce par nostalgie envers le père Rudolf ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_Phoebus

 

19/11/2011 – La Chevrolet Volt, voiture essence la plus propre du monde

 

Avec une option qui sera standard en Californie.

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26252

Pour une voiture parfaitement élitiste, c'est bien la moindre des choses qu'elle puisse circuler sur les voies réservées aux véhicules moins polluants.

 

Mais comme pour l'HYbrid4 de PSA sans filtre à Nox, quelle honte qu'au prix de la Volt cette dépollution soit une option !

 

A quand en France une voie réservée aux véhicules réellement dépollués pour privilégier l'excellence automobile, comme par exemple entre Orly et Paris ?

(je rêve)

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...Cela n'a pas suffit pour que le Diesel soit adopté au Japon...

 

"Il n'y a pas de Diesel au Japon" Ça, c'est une vraie légende urbaine bien de chez nous.

 

Il y a beaucoup de Diesel au Japon mais ce sont surtout des véhicules utilitaires, camions, engins de travaux publics, autobus, etc... peu de voitures particulières.

 

Le Japon doit toujours être le plus gros ou un des plus gros fabricants de moteurs Diesel dans le monde. Le Diesel a été faiblement détaxé il y a quelques années suite au renchérissement du pétrole. Il est maintenant moins cher que le "regular" (l'essence ordinaire) et nettement moins cher que le "hi-oc" (le super).

 

Exemples de pompe à essence au Japon. Le "regular" est en rouge, le "hi-oc" est en jaune (parfois en bleu) et le Diesel est en vert :

 

carburantsjapon1.jpg.de1529e88f23d555ebe7774256d76762.jpg

lien : http://gasoline.gray01.com/cat180/020/

 

Il y a des tricheurs qui font un mélange 50/50 de Diesel et de fuel domestique dont le prix est très bas. C'est interdit.

 

Blog en japonais avec des photos montrant qu'il y a du Diesel partout :

 

http://blog.goo.ne.jp/nganga_gs/e/ff9d563ffe7dd85b9440c17a884da6a0 (cliquer sur 千歳市 => Suivant )

 

:jap:

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Il me semblait que les normes anti-pollution japonaises interdisaient les motorisations diesel pour les voitures et qu'il n'était autorisé que pour les utilitaires, les bus et les camions.

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Invité §geg572mh

:jap: un peu d'histoire axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif / tout petit pays/ densité de population et tout ça ........ amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25366

 

L'automobiliste européen ne l'imagine probablement pas, mais si le diesel existe au Japon sur quelques gros véhicules, comme le Mitsubishi Pajero, il n'existe pas sur les Honda Civic et Toyota Corolla qui sont le cœur du marché. Ce n'est absolument pas pour des raisons liées à la pollution, mais plutôt pour des raisons marketing, auquel nous pouvons ajouter des raisons physiques.

Toutes les voitures vendues au Japon sont bridées, et les limitations de vitesse sont extremement basses.

Le plus souvent 40 km/h en ville, 60 km/h sur la route et 100 km/h sur l'autoroute.

Une majorité d'automobilistes ne les respecte pas, mais dans l'inhumaine mégalopole de Tokyo, avec ses dizaines de kilomètres de voies superposées, il y a peu de marge de liberté entre les rues minuscules et les multivoies totalement embouteillées à toute heure du jour, et une bonne partie de la nuit. Les déplacements en voiture sont difficiles, et d'autant plus limités qu'il est plus facile de gagner le tiercé que de trouver une place pour se garer.

La vie de l'automobiliste japonais n'est pas drôle. Alors ils roulent peu. D'après les statistiques du contrôle technique nippon, le kilométrage annuel moyen n'est que de 9000 km. 750 km par mois (!), et presqu'uniquement en zone urbaine.

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Invité §Alt285Gf

Les constructeurs Japonais ont surtout bien compris la leçon quand ils ont dû indemniser des victimes de maladies respiratoires regroupées en association (Aaah les ''class-action'' :jap:).

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1948

 

Pour prendre des décisions en faveur des moteurs essence, ça aide.

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