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Les Françaises

Topic officiel du PRV


Invité §Foc250AS
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Messages recommandés

Invité §Foc250AS

Ici on parlera du PRV :)

 

Comme l'a souligné AOD, il existe plein de versions différentes.

 

Pour ma part, je connais un peu Renault alors je me bornerais à parler des versions Renault du PRV... que les connaisseurs complètent / rectifient :)

 

Les versions du PRV chez Renault :

 

Z7V Renault 30 / Renault 25

 

focal54_1075110816_z7vwalpine.jpg.695fe15ac2269a6f15cc84de5fdbe1c2.jpg

 

Z7U Renault 25 V6 Turbo :W / Alpine V6 Turbo

 

Ici pour la 25 V6 Turbo :

 

focal54_1075110866_z7uv6t.jpg.7dfecb2cd7b14e683e303f423bf750e8.jpg

 

Et celui de l'Alpine V6 Turbo :

 

focal54_1075110915_z7ualpine.jpg.72e4e0d782d2154a417f7dc477d93381.jpg

 

Z6W Alpine V6 GT

 

focal54_1075110633_z6w.jpg.8f703589162de0f6064b8afb682b77d8.jpg

 

Z7W Espace / Renault 25

 

focal54_1075110680_z7wespace.jpg.264da352a9ae0bfac8c976a9cbe6d9fa.jpg

 

Z7X Laguna / Safrane / Alpine V6 A610

 

Mon prochain message parlera des différences entre ces versions :)

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Invité §Ang786hm

On peut commencer par la liste des vehicules ayant comme poumons le PRV!!!

 

- Renault : 30, 25 (v6 injection et v6 turbo!), alpine à 310, alpine GTA (v6 gt et v6 turbo), alpine A610 (v6 turbo), Safrane (v6 et v6 bi-turbo), Laguna 1.

 

 

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Invité §Ang786hm

- Citroën : XM (v6 et v6 24v), Xantia ?? (ou simplement le v6 ES "moderne??? :voyons: )

 

- Peugeot : 604, 605 (v6 et v6 24v)

 

- De lorean : DMC 12

 

- Venturi : Connais pas les détails :oops:

 

- Volvo : Pareil connais pas bien le détail!! (Dragon240 au rapport!!!)

 

:jap:

 

Vous pouvez completer la liste ;)

 

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Invité §Foc250AS

Nomenclature :

 

Z désigne le type du moteur. Ici la série Z correspond au PRV et dérivés.

 

6 / 7 : désigne le mode d'alimentation. Ici 6 = carburateur, 7 = injection multipoints.

 

U, V, W : se rapporte à la cylindrée (plus la lettre est grosse mieux c'est :D).

 

Versions :

 

Z7V, à manetons non décalés

 

2664 cm3 de cylindrée, alésage 88 mm x course 73 mm.

 

Rapport volumétrique 9.2

 

Ce moteur n'a jamais été monté que sur les Renault 25 V6 phase 1 -> 1987.

 

 

 

Z7U, à manetons décalés

 

2458 cm3 de cylindrée alésage 91 mm x course 63 mm

 

Deux versions :

 

- une avec un rapport volumétrique de 8.6

 

Montée sur les Renault 25 V6 Turbo 1985 -> 1989, non catalysées et Alpine V6 Gt Turbo, 185 cv.

 

- une avec rapport volumétrique de 8.0

 

Montée sur Renault 25 V6 Turbo 1990 -> Catalysées et Alpine V6 Gt Turbo catalysée, 205 cv.

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Invité §Foc250AS

Z6W à manetons non décalés

 

Monté sur Alpine V6 GT

 

2849 cm3 de cylindrée, alimentation à carburateurs, alésage 91 mm x course 73 mm, rapport volumétrique 9.5

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Invité §Foc250AS

Z7W, à manetons décalés

 

2849 cm3 de cylindrée, injection, alésage 91 mm x course 73 mm pour tous.

 

Rapport volumétrique 9.5 pour Renault 25 V6 1987 -> 1989 non catalysées, 160 ch.

 

Rapport volumétrique 8.8 pour Renault 25 V6 catalysée export

 

Rapport volumétrique 9.5 et catalyseur pour Espace V6 et Renault 25 V6 1990 ->

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Invité §Foc250AS

Z7X

 

2963 cm3 catalysé à manetons décalés.

 

Rapport volumétrique 7.6, alésage 93 x course 72.7

 

Monté sur Safrane V6, Safrane Biturbo, Espace V6, Laguna V6, Alpine A610,

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Invité §Foc250AS

Modes d'alimentation :

 

Z6W : carburateur Solex 34TBIA/35CEE1

 

Z7U : injection Renix

 

Z7V : injection Bosch K-Jetronic

 

Z7W :

 

injection Bosch K-Jetronic pour les 25 V6,

Renix pour les Espace V6 91-96 puis Renix 96 -> ,

Siemens pour les Safrane V6,

Siemens Fenix 5 pour la Laguna V6

Renix pour l'Alpine A610

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Invité §Foc250AS

AOD, je manque de données sur les moteurs employés sur la R30... tu peux compléter ? :)

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Invité §Ang786hm

AOD, je manque de données sur les moteurs employés sur la R30... tu peux compléter ? :)

 

Justement l'historique est delicat sur ce modèle....j'en avait discuté avec JCM je crois lors du week-end rencontre ancien (tu faisais défaut d'ailleurs!! :p ) il faudrait l'inviter à nous aider!! mais je vais déjà chercher un peut :p

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Invité §Foc250AS

le V6 210 HP de la 406 Coupé (par exemple) => c'est un PRV ?

 

Non, il est à 60°, ça n'est pas un PRV.

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Invité §Nol310XI

Non, il est à 60°, ça n'est pas un PRV.

bah oui mais 60°, c'est normal pour un V6...

:voyons:

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Invité §Foc250AS

Je rajouterai chez Peugeot, la 504 non? (coupé et Cab)

 

:oui:

 

Le 6 cylindres ZM 2664 cm3 a été monté sur les 504

 

Coupé V6 (à partir du 01/09/1974), coupé V6 BVA (à partir du 1/12/1974) et Coupé V6 Auto (à partir du 1/12/1974) jusqu'au 31/07/1977 (carburateur)

 

Coupé V6Ti à partir du 1/9/1977 (injection)

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Invité §Foc250AS

bah oui mais 60°, c'est normal pour un V6...

:voyons:

 

Le PRV fait 90° car il a été étudié à l'origine pour être un V8.

 

Devant la crise pétrolière de 1974 (doute sur l'année :oops: ) il a été réduit en urgence à six cylindres :)

 

C'est ce qui explique en partie la mauvaise image de ce moteur... les premières versions ne tournaient pas "rond" (pour un V6 s'entend) du fait de cet angle.

 

L'adoption des manetons décalés pour la première fois à ma connaissance avec le moteur des 25 V6 Turbo / Alpine V6 Gt Turbo (doute à quelques mois près avec la 505 V6 injection mais il me semble que les deux étaient ex-aecquo, 01/09/1985 pour les deux ?) a permis de corriger le souci :)

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Invité §Ang786hm

Pardon :oops: j'ai effectivement oublié les 504 coupés et les 505 prv!! pardon! :jap:

 

Sinon pour le V8, il existe un prototype de haut de gamme renault dotée d'une telle mecanique mais je sais pas d'où emane les premières études sur ce moulin en configuration d'origine (v8) (renault?? peugeot? ou volvo?? ou les 3??)

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Invité §Ang786hm

le V6 210 HP de la 406 Coupé (par exemple) => c'est un PRV ?

 

Nan c'est la V6 dit "ES" monté sur C5, Xantia, 607, 406 et 406 coupé, laguna 1 et 2, safrane, espace III etc...

 

 

Ps : j'ai oublié l'espace II chez renault avec le PRV

 

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Invité §Foc250AS

Talbot Tagora SX

 

Meyrignac Coupe V6

 

(google powaaaahh :D )

 

 

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Invité §Ang786hm

Les De Lorean DMC 12 :oui:

 

T'as mal lu méchant :q (déjà citée!!! nan mais :p:D )

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Invité §Nol310XI

Talbot Tagora SX

 

Meyrignac Coupe V6

 

(google powaaaahh :D )

Une 205 GTi chez JSO aussi a un V6 PRV... :L Assassins :mad::D

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Invité §LCD318tB

Bon moi ma passion, c'est le ZPJ4, jusqu'à preuve du contraire version la plus performante en atmo, car il fait 200 ch et je dois avouer que sur route il reste totalement d'actualité, associé au chassis de la xm, je pense que c'est l'ideal ....

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Invité §Foc250AS

Bon moi ma passion, c'est le ZPJ4, jusqu'à preuve du contraire version la plus performante en atmo, car il fait 200 ch et je dois avouer que sur route il reste totalement d'actualité, associé au chassis de la xm, je pense que c'est l'ideal ....

 

Tu veux pas plutôt faire un post sur les versions Citroën du PRV ? :)

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Invité §LCD318tB

Des que j'ai 5 minutes, je vous fait l'evolution du v6 chez Citroen,jusqu'à juillet 97 date de l'es9j4 ....

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Invité §Ang786hm

Bon voici ce que j'ai trouvé sur la R30

 

R30 TS

V6 PRV 2664 cm3

2 Carbu (un double corps et un simple :eek: )

131 ch DIN à 5500 tr/min

Couple 20.5 mkg à 2500 tr/min

BM 4

 

R30 TS (evolution ??)

V6 PRV 2664 cm3

1 Carbu double corps

125 ch DIN à 5000 tr/min

Couple maxi 21 mkg dispo à 2500 tr/min

BM4

 

R30 TX

V6 PRV 2664 cm3

Injection

142 ch à 5500 tr/min

BM5

 

Voilou ;)

 

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Invité §ral086gt

Pardon :oops: j'ai effectivement oublié les 504 coupés et les 505 prv!! pardon! :jap:

Sinon pour le V8, il existe un prototype de haut de gamme renault dotée d'une telle mecanique mais je sais pas d'où emane les premières études sur ce moulin en configuration d'origine (v8) (renault?? peugeot? ou volvo?? ou les 3??)

Ben j'espère que c'est la dernière fois qu'on est obligé de te reprendre, parcque j'aime pas tellement ça !!! :D;):lol:

 

Et sinon Focal, c'est le PRV qui te passionne ou c'est la 504 ? Parceque vu la précision de tes infos sur cette voiture, tu m'interesses! :bien:

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Invité §Ang786hm

Bon voici ce que j'ai trouvé sur la R30

 

R30 TS

V6 PRV 2664 cm3

2 Carbu (un double corps et un simple :eek: )

131 ch DIN à 5500 tr/min

Couple 20.5 mkg à 2500 tr/min

BM 4

 

R30 TS (evolution ??)

V6 PRV 2664 cm3

1 Carbu double corps

125 ch DIN à 5000 tr/min

Couple maxi 21 mkg dispo à 2500 tr/min

BM4

 

R30 TX

V6 PRV 2664 cm3

Injection

142 ch à 5500 tr/min

BM5

 

Voilou ;)

 

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Invité §Nol310XI

R30 TS (evolution ??)

V6 PRV 2664 cm3

1 Carbu double corps

125 ch DIN à 5000 tr/min

Couple maxi 21 mkg dispo à 2500 tr/min

BM4

Tu es sur de toi, là :eek:

La puissance au litre de cylindrée est vraiment ridicule... :L

Même un TU9 (954 CC) de 50 CH fait mieux :bah:

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Invité §Ang786hm

Tu es sur de toi, là :eek:

La puissance au litre de cylindrée est vraiment ridicule... :L

Même un TU9 (954 CC) de 50 CH fait mieux :bah:

 

Yes sur à 200% ;) Après des recherches longues et épuisantes :p

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Invité §Nol310XI

Yes sur à 200% ;) Après des recherches longues et épuisantes :p

Et bien, il n'a vraiment rien d'extraordinaire ce PRV :bah:

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Invité §Ang786hm

Et bien, il n'a vraiment rien d'extraordinaire ce PRV :bah:

 

Comme ecrit plus haut, il est mal né ce moulbif, emputé de 2 cylindres (crise pétrolière inside...et encore on a eu de la chance, ils auraient très bien pu abandonné le projet!!) puis ouvert à 90°c, comme l'a dit FOCAL, il faudra attendre longtemps avant d'avoir une mouture qui tourne rond!

 

Meme les essais d'époque parlais de ce ralenti "chaotique"!

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