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    • Bonsoir , quand on connaitra l'année on saura si elle est Fapée ou pas !! Ne pas remplacer de pièces au hasard , on voit bien que ça n'a servi a rien , de plus l'outil utilisé ne doit pas être 100 % compatible car il aurait du donner des codes défaut en rapport avec l'allumage du témoin "roue dentée orange ". Il est probable que les bougies soient grillées si la voiture a beaucoup de kilomètres , mais ça on ne le sait pas non plus ?? Attention aux bougies de ce moteur , elles cassent très facilement au démontage quand elles sont grillées de vieille date , donc a tester avant d'y toucher !!
    • Si tu as bien lu , j'ai écrit "jusqu'aux années 90" ( il faut en déduire au seuil ) et on ne remplaçait pas d'échappements complets mais comme je l'ai écrit aussi des silencieux ( j'aurais du préciser arrière) car ces silencieux étant a l'extrémité n'évacuaient pas toute la condensation mais la gardaient avant que les fabricants n'aient l'idée de faire un petit trou au point le plus bas de ce silencieux arrière . Dans ces périodes la plupart étaient des essences , d’où la faible durée de ces silencieux  , excepté les diesels de Peugeot et Citroën et le début des J8s Renault en 77/78 environ , comme tu as la mémoire la moins floue de la moyenne , tu me corrigeras !!
    • Bonjour, J'ai une polo V de 2009, TDI 90. J'ai un problème qui est apparu il y a 6 mois environ. A bas régime, en 3ème, 4ème et 5ème vitesse, on entend un bruit, une vibration qui fait un peu métallique je trouve. Ça semble provenir du moteur mais plutôt côté conducteur. Parfois quand il y a un nid de poule on entend ce bruit un peu métallique qui apparaît lors du choc. Je ne l'entend pas à l'arrêt, moteur au ralenti.  Je vous joins un extrait du son que ça fait : https://drive.google.com/file/d/1y5PUOMKFp993KXfL2HN5pNNiBYH4-vLH/view?usp=drivesdk   Merci beaucoup pour votre aide ! 🙏   Damien
    • Re, quel âge as tu ?? j'ai commencé la mécanique auto en 1974 , et tout ce que j'ai cité était la réalité , les voitures mettaient 10 ans a faire 100 000kms en moyenne et généralement tout en petits parcours , ceci explique cela . Des coups de fouet comme l'a dit @Philou72 , j'en ai remplacé des dizaines sur : , dauphine , 4CV , R4 , R5 , R6 , R8/10 , R 12 , R15/16/17 / 18 /20 estafette etc.... , en fait ça s'est calmé a ce niveau quand les blocs moteurs fonte alésés sont apparus aux alentours des années 1985 pour les R9/11 /21/super5  , tout cela pour Renault mais ça arrivait aussi chez Peugeot et les autres constructeurs Français .   Concernant les embrayages et leur faible durée de vie en dehors de l'utilisation (petits parcours ou pied lourd) il y avait l'inconvénient qu'ils n'étaient pas équipés de rattrapage automatique comme aujourd'hui , et donc a l'usure la garde a la pédale se réduisait et finissait par sa traduire par un patinage . Les systèmes de rattrapage automatiques  d'embrayage sont apparus sur les super 5 , R9/11 /21/25 etc ... On peut en revenir a l'initiateur du présent sujet a qui on fait remarquer que son espace n'a peut être pas été correctement entretenu , eh bien pour la garde d'embrayage c'était pareil , a chaque révision tous les 15 000 kms , la garde devait être vérifiée/réglée , ce qui n'était pas toujours suivi !!   C'est dans cette période (années 80) que les premiers centres auto (Midas) sont apparus pour remplacer des lignes d'échappement complètes alors que dans les agences Renault comme celles ou j'ai travaillé , on ne remplaçait que le nécessaire !!
    • Ce n'est pas une blague! Red Bull pourrait prolonger Perez.   https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-proche-prolonger-perez/10616474/   Le seul avantage, c'est qu'ils seront peinards, quand tu vois les différences en qualif entre Verstappen et Perez, il y a beaucoup moins de chances pour qu'ils s'accrochent dans le 1er tour par rapport au duo Ocon-Gasly chez Alpine!
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