Il n'y a pas que Allgaier qui peut se targuer des moteurs "Bouillotte".
D'autre marque de moteur adoptaient ce système.
D'ailleurs, en Inde, on peut toujours commander des petits moteurs stationnaires équipé de ce système de refroidissement.
Copie des moteurs RUSTON à "chemise d'eau".
Sans pompe, sans radiateur (fragile), juste un tuyau ou un arrosoir pour compenser l'évaporation !
-Sur un chemin de fer touristique équipés principalement de locotracteurs à batteries, il avait un Ruston diesel.
Le fils du "Patron" insistait pour rouler avec cet engin. Il obtint la permission et le droit d'assurer le dernier train du jour avec...
Mise en route, sortie du dépôt, mise en tête du train et au moment du départ, un joint céda et les 15 litres d'eau (de la bouillotte)
ressortirent par le pot d'échappement et aspergèrent les voyageurs d'un bouillon gras et noir.
L'association dû faire face à quelques factures de teinturiers !!!
-Histoire vraie ; je tairais le nom de ce CFT.