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207

Distribution 207 THP 150


Invité §gut287rG

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Invité §gut287rG

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquerir une 207 1.6 16V THP 150 Griffe de février 2007 totalisant 67 000 km (9000€ auprès d'un particulier et pas de garantie)

C'est une seconde voiture achetée pour mon épouse (pour ma part, j'ai une VW Passat 3.2 FSI DSG Carat 4 Motion 250 ch)

En parcourant un peu les avis sur internet, je m'aperçois que beaucoup de proprietaires du modèle THP ont des problèmes de chaine de distribution se traduisant par des pertes importantes de puissance, du coup j'avoue avoir très peur d'en être victime aussi...

Savez vous si toutes les 207 THP sont concernées?

Y a t il une chance de passer au travers?

Vers quel kilométrage la panne est elle la plus constatée?

Peugeot prend-il en charge la réparation?

Est ce dangereux pour d'autres organes de la voiture?

Est il possible de "prévenir" la panne ?

Bref, tout ce que vous pourrez me dire sur ce sujet m'interesse.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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J'ai eu ce problème de chaine de distribution, j'avais pas une 207 thp mais une vti 95, panne à 54.000 kms la chaine à rongée le sabot tendeur heureusement elle a pas cassée .

Dans mon cas ils avaient prit en garantie, car j'étais sous garantie, après la période je sais pas ?

C'est quand même bizarre car une chaine de distribution est sans entretien et doit durer la vie de la voiture.

Moi c'est le tendeur de chaine qui avait un défaut, quand tu vois la pièce comment c'est fait est bien c'est pas le top :pfff: c'est un sabot qui appuie sur le dos de la chaine pour qu'elle soit en tension.

Je pense que sur le thp ça doit être le même montage

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Invité §zen677pt

Bonjour,

 

Tu peux contracter une garantie auprès de ton assurance aussi, c'est pas super cher et ça rend de sérieux services. J'ai esquivé 1700€ de facture grâce a ça.

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquerir une 207 1.6 16V THP 150 Griffe de février 2007 totalisant 67 000 km (9000€ auprès d'un particulier et pas de garantie)

C'est une seconde voiture achetée pour mon épouse (pour ma part, j'ai une VW Passat 3.2 FSI DSG Carat 4 Motion 250 ch)

En parcourant un peu les avis sur internet, je m'aperçois que beaucoup de proprietaires du modèle THP ont des problèmes de chaine de distribution se traduisant par des pertes importantes de puissance, du coup j'avoue avoir très peur d'en être victime aussi...

 

Savez vous si toutes les 207 THP sont concernées? Difficile à dire, toutes non certainement pas mais beaucoup, oui.

 

Y a t il une chance de passer au travers? Etre très "maniaque" avec la voiture, ne pas bacler les entretiens, mettre des liquides de qualité, respecter le moteur.

 

Vers quel kilométrage la panne est elle la plus constatée? Pas de kilométrage précis, souvent sous les 100.000 kms

 

Peugeot prend-il en charge la réparation? Si pas de garantie, non. Une vraie bataille est menée contre peugeot pour ça mais :/

 

Est ce dangereux pour d'autres organes de la voiture? Disons que si la chaîne se barre, t'as plus de moteur.

 

Est il possible de "prévenir" la panne ? Effectivement, plus ou moins. Perte de puissance, message OdB "Système défaillant", gros claquage à froid surtout, comparable au bruit d'un diesel.

 

Bref, tout ce que vous pourrez me dire sur ce sujet m'interesse.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

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Invité §gut287rG

Merci pour toutes vos réponses. Je vais surveiller cela de très près.

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Invité §Spa365bL

Tu as beau être maniaque , prendre soin de ta 207 THP comme ta femme ou ton enfant ça empêchera pas la chaine de péter :D

 

 

 

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Invité §gut287rG

Je comprends bien mais à priori et si je ne me trompe pas, la chaine ne casse pas, elle se décalle, non?

Et si je demande le changement du tendeur avant que cela risque d'arriver, est ce que ça peut eviter "l'incident"?

Malgré tout, je suis tout de même assez content de cette voiture, moi qui suis habitué aux grosses cylindrées, j'avoue que c'est un joujou bien sympa. Merci encore pour toutes vos réponses et vos remarques, je suis preneur si d'autres me font part de leurs expériences sur ce sujet. Bon week end à tous.

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Invité §Spa365bL

Je comprends bien mais à priori et si je ne me trompe pas, la chaine ne casse pas, elle se décalle, non?

Et si je demande le changement du tendeur avant que cela risque d'arriver, est ce que ça peut eviter "l'incident"?

Malgré tout, je suis tout de même assez content de cette voiture, moi qui suis habitué aux grosses cylindrées, j'avoue que c'est un joujou bien sympa. Merci encore pour toutes vos réponses et vos remarques, je suis preneur si d'autres me font part de leurs expériences sur ce sujet. Bon week end à tous.

 

 

Demande à faire contrôler par Peugeot :bah:

 

Mais vu qu' elle ne fait pas de bruit suspect , il te la changeront pas gratuitement :bah:

 

A moins d' attendre les premiers symptômes indiqué plus haut bah je vois pas ce que tu peux faire a par faire la réparer chez peugeot mais faut payé :bah:

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Si seulement ce décalement de chaîne était le seul soucis moteur du THP :/ ça serait trop beau :/

 

Gutin87, vas jeter un oeil sur le forum féline207, dans la section problèmes tu as le tout premier topic en post-it qui traite et recense un grand nombre de ces problèmes vécus ;)

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Invité §Spa365bL

Si seulement ce décalement de chaîne était le seul soucis moteur du THP :/ ça serait trop beau :/

 

Gutin87, vas jeter un oeil sur le forum féline207, dans la section problèmes tu as le tout premier topic en post-it qui traite et recense un grand nombre de ces problèmes vécus ;)

 

 

j' ai pas beaucoup entendu de problème sur ce THP :/

 

A part le galet , y a quoi d' autre durit de turbo c' est tout nan ?

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Invité §CR_166Rs

Tu as beau être maniaque , prendre soin de ta 207 THP comme ta femme ou ton enfant ça empêchera pas la chaine de péter :D

 

 

 

 

Oui mais en prenant quelques précaution ça passe mieux:

-éviter de brusquer le moteur a froid

-Apres éviter de lui mettre des a coup (débrayage au mauvais régime principalement)

 

La mienne de janvier 2007 a eu quelques soucis mais aucun lié a cette chaîne (esp et graissage de turbo principalement) a 54.000Km (mais bon ca reste jeune et peu kilométré)

 

 

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Invité §do5158mL

Bonjour aux internautes

Je vois que je ne suis pas le premier...

207 CC RG Tendeur de chaine de distribution cassé à 8000kms (10 mois la voiture...) sur un VTI 120cv

Pris en charge par Peugeot dans le cadre de la garantie, 3 semaines d'immobilisation (voiture de prêt), pièces pas disponibles dont arbre à cames d'admission...

Pour moi VTI ou THP pas fiables (c'est ma cinquième et dernière Peugeot aprés un 206CC...)

Pourquoi BMW le co-concepteur de ce moteur ne le monte pas sur ces series 1 & 3??? juste la Mini...

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j' ai pas beaucoup entendu de problème sur ce THP :/

 

A part le galet , y a quoi d' autre durit de turbo c' est tout nan ?

 

 

C'est pas un galet, c'est un patin.

Ce systeme est employé sur des tas de moteurs, dans des tas de marques.

La qualité de l'huile joue pour la durée de vie, mais dans ce cas précis, il semble que la qualité du patin soit en cause.

C'est quand même une défaillance qui prévient par un bruit de feraille important .

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Invité §CR_166Rs

En fait mon message précédent a du déclarer un truc, a 54500Km elle est au garage pour un remplacement de chaîne ....

Le tout avec 30% de prise en charge et en essayant de discuter un refus d'admettre le problème et une attitude hautaine qui m'explique que je devrais déjà être heureux d'avoir droit a 30%.

Bref le prochain ne sera surement pas un THP

 

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En fait mon message précédent a du déclarer un truc, a 54500Km elle est au garage pour un remplacement de chaîne ....

Le tout avec 30% de prise en charge et en essayant de discuter un refus d'admettre le problème et une attitude hautaine qui m'explique que je devrais déjà être heureux d'avoir droit a 30%.

Bref le prochain ne sera surement pas un THP

 

ça te revient à combien le problème?

 

Le pire c'est que Peugeot ne semble toujours pas avoir trouvé une solution fiable dans le temps à ce problème de distribution d'après féline207 :

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5687&start=4230.

 

J'espère qu'ils l'ont quand même fiabilisé sur les 308 gti et RCZ parce que le nombre de mécontents va augmenter assez vite et ça risque de faire vraiment mauvaise presse.

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ça te revient à combien le problème?

 

Le pire c'est que Peugeot ne semble toujours pas avoir trouvé une solution fiable dans le temps à ce problème de distribution d'après féline207 :

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5687&start=4230.

 

J'espère qu'ils l'ont quand même fiabilisé sur les 308 gti et RCZ parce que le nombre de mécontents va augmenter assez vite et ça risque de faire vraiment mauvaise presse.

 

 

 

 

Tu oublies 3008 508 5008 DS3 C4 DS4 ect :D

 

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Invité §CR_166Rs

ça te revient à combien le problème?

 

Le pire c'est que Peugeot ne semble toujours pas avoir trouvé une solution fiable dans le temps à ce problème de distribution d'après féline207 :

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5687&start=4230.

 

J'espère qu'ils l'ont quand même fiabilisé sur les 308 gti et RCZ parce que le nombre de mécontents va augmenter assez vite et ça risque de faire vraiment mauvaise presse.

 

~500€, mais je ne compte pas en rester la... donc on verra...

Vu qu'elle a tenue 54.000Km avec une chaîne non corrigé (207 de janvier 2007) je me dis qu'avec les pièces modifié elle devrai mieux tenir.

 

 

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Invité §sla680nq

J'ai également un problème avec mon THP 150.

Perte de puissance ( un coup le turbo fonctionne a 30%, un coup il est plus la)

J'ai changé le tendeur de distri, le calage de la distri a été fait, changement de l'electo-vanne de turbo et...toujours le même problème qui revient de temps en temps.

Je l'ai ramenée chez Peugeot par la suite parce que le problème revenait.

Réponse de Peugeot:

"Mais elle fonctionne très bien votre voiture!"

Effectivement ce jour la elle fonctionnait, mais 3 semaines plus tard le probleme revient.

Je n'ai même plus envi de ramener la voiture en concession, si c'est pour me dire "La voiture fonctionne bien, sa fera 90€"

Le jour ou Peugeot saura entretenir les voitures qu'ils produisent....

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Invité §moo183wW

J'ai également un problème avec mon THP 150.

Perte de puissance ( un coup le turbo fonctionne a 30%, un coup il est plus la)

J'ai changé le tendeur de distri, le calage de la distri a été fait, changement de l'electo-vanne de turbo et...toujours le même problème qui revient de temps en temps.

Je l'ai ramenée chez Peugeot par la suite parce que le problème revenait.

Réponse de Peugeot:

"Mais elle fonctionne très bien votre voiture!"

Effectivement ce jour la elle fonctionnait, mais 3 semaines plus tard le probleme revient.

Je n'ai même plus envi de ramener la voiture en concession, si c'est pour me dire "La voiture fonctionne bien, sa fera 90€"

Le jour ou Peugeot saura entretenir les voitures qu'ils produisent....

 

 

Salut,

Va voir dans une autre concession, on ne sait jamais ???

A 15000km ma 207 SWRC a commencé a faire un petit claquement à froid.

Rien de bien méchant, mais vu que j'étais souvent sur ce forum, j'en ai vite déduit que ça venait de la distribution.

 

Je suis aller voir dans la concession à coté de chez moi et ils m'ont dit que la voiure était ok.

J'ai un peu insisté en parlant des différents forums vus sur internet, et là ils m'ont prit pour un débile.

Je ne suis pas mécano mais j'ai quelques notions donc j'ai continué d'insisté en restant très courtois bien sur (c'est la notion de toutes discussions !!!) et là ils m'ont quasiment insultés. Plutôt que de taper sur la gueule du mec (pas très utile je crois ???) je suis parti et je suis allé voir dans une autre concession.

A ma grande surprise, le chef d'atelier de cette concession ma avoué en moins de 5 minutes qu'il y avait un problème de conception au niveau de la distribution. J'ai laissé ma voiture 24h et ils ont changé la distribution (sous garantie).

Aujourd'hui ma voiture a plus de 45000km et elle tourne comme une horloge.

 

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Invité §moo183wW

 

 

 

Tout à fait d'accord.

Perso, je ne suis pas ingénieur, mais pour le prix d'un bidon d'huile (de qualité ;) , je préferre également faire la vidange tout les 15Mkm.

De toutes façons, avec ce type de moteur, on bouffe de l'huile, donc c'est un point à ne pas négliger !

Pour ce qui est de la distribution, d'après la concession à qui je fais plutôt confiance (la 2ème pour ceux qui ont lus mon précédant post); ils n'ont pas de mauvaises expériences avec la nouvelle référence.

J'ose y croire, il n'y a pas que des escrots chez Pigeot :D

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Invité §moo183wW

 

 

Quoique ???

Si ce genre de détails ne peut pas être réglé dans une entreprise comme Pigeot :??: C'est un peu gros.

Or, le problème de notre tendeur est que les trous qui laissent circuler l'huile sont trop étroits. Ainsi lorsque l'huile est froide, d'une mauvaise viscosité ou encore sale, elle n'arrive pas bien à mettre en marche le tendeur.

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Invité §ram448fO

Whaaooouuuh! un document super interessant à lire concernant le THP des DS3 et la dernière modif' en date..instructif à moins de moins de 9 mois de la fin de la garantie non?!!

 

http://distributionthp.free.fr/ressources/note_interne_citroen_072011.pdf

 

PSA se déciderait-il à bouger concrètement?!!...çà s'annonce bien tout çà! manque plus que la prise en charge à 100 % et on pourra dire qu'enfin! ils assument entièrement!!

 

 

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tres interressant ce doc!!!!

j'ai une VTI 120 et a froid elle clque pendant 30s

elle est de decembre 2010 et a 7000 kms ,et elle le fait depuis que je l'ai mais uniquement a des temperatures basse

masi bon document a concerver et je vais verifier des demain si j'ai un pti trou sur ce fameux tendeur!!!

Mais ce ui est ennervant c'est que chez BMW une note interne est sorti pou rla mini disant de remplacer ce tendeur et le probleme disparait

piurquoi peugeot utilisant le meme moteur ne le fait pas!!!

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Invité §Gau542Qn

Brrr!!! J'ai commandé une 207 VTI 120 CV...et Peugeot m'a prêté une 90 CV HDI qui tourne bien en attendant la livraison. G.

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Invité §CR_166Rs

Le VTI n'est pas affecté par les problemes de distribution, ou alors de maniere tres anecdotique :

Il c'est viendu bien plus de VTI120 que le THP et pourtant dans la petition il n'y en a pas.

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Invité §Gau542Qn

:o:o Bonjour,

 

"Autoplus" a parlé du pb qui touche aussi les Minis et les C4 qui utilisent le même moteur.

 

il me semble avoir lu que BMW avait une solution pour les Minis.

 

Il ne faut pas hésiter à demander à Peugeot la mise en conformité. Nous achetons une voiture pour l'usage et non pour tomber en panne.

 

Le magazine "Autoplus" doit pouvoir aider à convaincre le fabricant qui est responsable de la qualité du produit vendu. Il s'agit bien d'un vice caché, indétectable à l'achat et le consommateur est protégé par la loi et le code du commerce.

 

Qui pourrait donner des détails techniques ?

 

Nous pouvons imaginer un graissage continuel de la chaîne et du tendeur. Nous admettons que la chaîne se détende et prenne du jeu à la longue, mais le tendeur est là pour rattraper, SANS s'user et mettre de la limaille partout.

 

Comment faire évoluer le calage des arbres à cames pour favoriser le rendement du moteur sur toutes les plages ?

 

Neuf, quand la chaîne se détend ?

 

Qui fabrique les moteurs ? BMW ou Peugeot ou Citroën ou ???

 

Le décalage des arbres à cames, peut-il tenir dans le temps ? Une solution de F1 est-elle transposable pour des moteurs appelés à faire 300 000 Km ?

 

Serais heureux de vous lire. G. :o

 

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquerir une 207 1.6 16V THP 150 Griffe de février 2007 totalisant 67 000 km (9000€ auprès d'un particulier et pas de garantie)

C'est une seconde voiture achetée pour mon épouse (pour ma part, j'ai une VW Passat 3.2 FSI DSG Carat 4 Motion 250 ch)

En parcourant un peu les avis sur internet, je m'aperçois que beaucoup de proprietaires du modèle THP ont des problèmes de chaine de distribution se traduisant par des pertes importantes de puissance, du coup j'avoue avoir très peur d'en être victime aussi...

Savez vous si toutes les 207 THP sont concernées?

Y a t il une chance de passer au travers?

Vers quel kilométrage la panne est elle la plus constatée?

Peugeot prend-il en charge la réparation?

Est ce dangereux pour d'autres organes de la voiture?

Est il possible de "prévenir" la panne ?

Bref, tout ce que vous pourrez me dire sur ce sujet m'interesse.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

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Invité §ram448fO

http://www.franceinfo.fr/europe/bmw-rappelle-89-000-mini-pour-risque-d-incendie-498855-2012-01-15

et surtout http://www.motoringfile.com/2012/01/15/mini-usa-announces-water-pump-recall-affecting-79000/

:??:

 

 

 

Étrange ce rappel qui ne se justifie qu'à moitié...POUR CACHER LA FORÊT QUI SE CACHERAIT DERRIERE CET ARBRE QUI SE MET EN PLEIN MILIEU DE LA ROUTE....COMME PAR ENCHANTEMENT?

Non non! Pour moi , cela semble cacher AUTRE CHOSE et je m'explique:

 

 

Méfiez vous de ce type d'appel "à la populasse MINItiste" signée BMW . Ils font comme s'il s'agissait d'un problème soulevé de l'autre côté de l'Atlantique mais qui cacherait un autre type de rappel avec une modification que vous ne verrez à peine...comme un recalage complet de votre distribution...étonnant qu'ils changent la pompe à eau pour risque d'incendie sur l'ensemble des modèles à motorisation EP6 (toute la gamme quand même) alors qu'une distribution est d'autant plus grave et bien plus connu...Faire un rappel de ce type est bien plus "valorisant" que de le faire sur un défaut de conception qu'ils n'arrivent pas à éradiquer...Méfiez vous que cela ne soit pas une "ruse" pour repousser une nouvelle fois l'échéance...surtout à une période où de nombreuses BMW vont posséder ce même bloc avec les dernières modifications...humm je dirais encore plus "usine à gaz"...Il ne serait pas bon de continuer une mauvaise publicité dessus voyons!

Par conséquent, exigez lors de ce rappel (et surtout si vous êtes hors garantie constructeur il y'a peu!) , ce qu'ils ont entrepris concrètement dessus et ceci, PAR ECRIT.Puis ,r elevez les références de pièces incriminées et les références des pièces éventuellement remplacées (car une intervention en forme de rappel peut très bien avoir des conséquences fâcheuses par la suite par des réactions en chaîne non prévues, il ne serait pas bienvenue de voir vos performances ou la qualité de votre moteur se dégrader encore plus vite après ce rappel ;-)...en tout les cas! c'est ce que vous devez expliquer pour obtenir un maximum d'information dessus)...ET SURTOUT INSISTEZ POUR SAVOIR CE QU'ILS COMPTENT ENTREPRENDRE SUR LA MÊME THéMATIQUE QU'EST LA DISTRIBUTION A LA MALADIE RECURRENTE SUR LE BLOC. Posez leurs même la question pour voir si ce rappel ne serait pas un vaste rideau de fumée pour ne pas nous dévoiler une intervention bien plus ennuyeuse pour l'image de marque de la marque ailée et celle de l'hélice!

 

En tout cas, je ne sais pas vous mais je flaire l'énorme piège...et parfois, plus c'est gros et coule de source , plus çà passe!...comptant sur la légendaire confiance du proprio qui n'y connait pas grand chose face à l'ogre constructeur qui fait semblant de connaitre leur produit..surtout si tu es un célèbre motoriste.

Bon! maintenant, je préfère ce type de réaction (même si elle semble être un brin malhonnête ) que celle de PSA qui consiste à ignorer catégoriquement le phénomène!!

 

 

DES PRÉCAUTIONS D'USAGE !!? oui , après tout ! POURQUOI PAS! (çà ne mange pas de pain et peut très bien vous être salvateur..voir même vous aider à déceler la grosse supercherie et porter plainte sur la foulée! Après tout, pourquoi avoir peur du "GROS" si ce dernier était prêt à vous la mettre à l'envers):

D'autres mesures de précaution seront à prendre dès que vous recevrez la notification de ce rappel...elles seront là comme repère et "pense-bête":

 

Situez visuellement où se trouve cette fameuse pompe à eau et faites lui une trace indélébile dessus et suffisamment discrète pour ne pas éveiller les soupçons si ces derniers ne décident en aucune façon de vous la remplacer mais bien envisager de faire un autre type d'intervention.

Si malgré tout, ils vous remplacent cette pompe à eau (qui serait donc par conséquent un investissement à leur frais...mais qu'ils supporteront peut-être à moindre frais face un remplacement complet d'un kit de distribution...Il faudrait connaitre le ratio d'investissement entre ces deux organes du moteur ) : l'objet non avoué de ce rappel serait en parallèle d'effectuer une opération pas trop fastidieuse comme un remplacement standard du vis tendeur __> Dans ce cas, vérifiez bien si votre tendeur est d'ancienne génération et si à la remises des clés, une fois ce rappel effectué, il s'agit toujours de ce tendeur de chaîne. Situez où se trouve ce tendeur si est à portée de regard et si possible , marquez le!

 

Bref, trouvez des parades et tout autre subterfurge pour ne pas vous faire piéger , pour protéger votre postérieur face à des frais insurmontables par la suite!...Quelques précautons valent mieux que d'avoir une confiance aveugle à un constructeur qui semble frénétiquement ne pas admettre certaines évidences!!

 

En tout cas, comme dirait l'autre, LA CONFIANCE N'EXCUSE EN RIEN LE CONTRÔLE. Et çà! çà vaut dans les deux camps et surtout le nôtre...car c'est notre bien avant tout et nos moments de liberté au quotidien. Il ne faudrait pas non plus que de prendre le volant de nos belles se termine en calvaire et en désagréments de tout ordre aussi

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