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TUTO Remplacement plaquettes de freins AV sur XM


Invité §Pun145RP
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Invité §Pun145RP

Bonjour a vous,

 

Je fais encore un nouveau tuto pour ceux qui veulent changer leurs plaquettes de freins avant sur une Xm. Mais avant de commencer, je vous mets en garde. Cette opération n'est pas trop difficile, mais il ne faut pas oublier que les freins sont un organe de sécurité. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire vous meme, confier l'oppération à un spécialiste.

 

Toujours remplacer les plaquettes de freins par train complet. Le remplacement des plaquettes sur une seule roue pourrait entrainer un désiquilibre au freinage. La poussière provenant de l'usure des plaquettes est nocive, ne jamais souffler les pièces à l'air comprimé, et éviter au maximum d'inhaler cette poussière.

 

Nous allons maintenant pouvoir commencer

 

 

1 - Caler les roues arrière puis soulever l'avant du véhicule et le faire reposer sur chandelles. Déposer les roues.

 

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2- Débrancher les connecteurs électriques des témoins d'usure des plaquettes de freins

 

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3 - Débrancher l'extrémité du cable de frein de stationnement. Pour cela, prendre une pince et tirer sur l'extrémité du cable. Pour faciliter la tache, presser sur la commande des freins (là ou j'ai mon doigt)

 

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4 - Extraire la petite agraphe sur la tige de maintien de l'étrier (entouré en rouge), puis glisser la tige pour la sortir de l'étrier. Si nécessaire, frapper légèrement sur la tige pour la libérer à l'aide d'un chasse goupille ou d'un tournevis de dimension appropriée

 

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5 - Dégrapher le fil du témoin d'usure des plaquettes de l'agraphe en bas de l'étrier (entouré en bleu sur la photo précédente). Prendre garde à ne pas perdre cette agraphe.

 

6- Faire basculer l'étrier vers le haut, en prenant garde de ne pas tirer sur le flexible

 

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7 - Retirer les plaquettes de freins de l'étrier. Vous pouvez voir sur la photo qui suit la différence d'épaisseur entre les plaquettes de freins neuves et les anciennes. Il était temps de les changer avant que les disques de freins en prennent un coup

 

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Vous constaterez également, au dos de deux plaquettes de freins, un ergot. Les deux autres n'en ont pas

 

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8 - Avant la pose des nouvelles plaquettes, vérifier que les tiges guide glissent facilement et que leurs soufflets sont intacts.

 

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9- Evacuer à la brosse ou au pinceau la poussière et la saleté sur l'étrier et le piston, en prenant garde à ne pas respirer la poussière qui peut etre nocive pour la santé. Vérifier l'état du cache-poussière autour du piston, ainsi que l'état du piston lui-meme.

 

10 - Pour la pose des plaquettes neuves, il faut repousser le piston dans son cylindre. Pour cela, il faut le faire pivoter dans le sens horaire tout en le faisant rentrer dans l'étrier. Il faut normalement un outil bien spécifique pour ca, mais une simple tige de fer convient tres bien.

 

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Pour plus de facilité, desserrer légèrement la vis de purge en prenant soin de déposer un récipient afin de récupérer le liquide qui coule. Afin d'éviter d'en répandre partout, il est préférable de mettre un morceau de tuyau sur la vis de purge.

 

11 - Poser les plaquettes de freins neuves. Vérifier que l'ergot de possitionnement sur la plaquette intérieure s'engagedans une des découpes du piston. Le pas oublier au préalable de fixer les fils de témoin d'usure sur les deux plaquettes.

 

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12 - Remettre en place l'étrier sur le disque de frein. Remettre la tige et son agraphe en place.

 

13 - Agrapher le fil de témoin d'usure dans l'agraphe en bas de l'étrier, puis rebrancher les connecteurs électriquesdu témoin d'usure.

 

14 - Rebrancher le cable de frein de stationnement.

 

15 - Répéter la procédure sur l'autre étrier de frein

 

16 - Ne pas oublier de procéder à la purge du circuit de freinage et de controler le niveau du liquide hydraulique.

 

Voilà, le changement des plaquettes de freins est maintenant terminé. Il ne faut cependant pas oublier que des plaquettes neuves ne donnent pas toute leur éfficacité tant qu'elles ne sont pas rodées. Il faut donc éviter les freinages violents autant que possible pendant les premières centaines de kilometres après remplacement des plaquettes.

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Invité §fou044OJ

Preums !

 

Encore une fois, bon tutos que tu as fais là. ;)

 

Je crois que tout est dit.

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Invité §Pun145RP

Preums !

 

Encore une fois, bon tutos que tu as fais là. ;)

 

Je crois que tout est dit.

 

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Invité §Pun145RP

Très bien,

 

mais j'aurais fait un chanfrein sur les bords de la plaquette, et mis de la graisse cuivrée sur le dos afin d'éviter les bruits au freinage

 

 

Merci de faire partager ton avis sur le sujet. Effectivement, certains font ce type d'intervention sur leur plaquettes, mais je n'ai rien vu de tel sur mes deux revues techniques, ce n'est donc visiblement pas une obligation. Par ailleurs, je ne l'ai jamais fait sur toutes mes voitures (5 ou 6) et les plaquettes n'ont jamais fait de bruit, alors est-ce bien nécessaire ? Le débat est ouvert !!!!!

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Invité §Pun145RP

Si la Xm ne crisse pas au freinage, alors aucun soucis.

Par contre sur la Xantia et la C5 c'est nécessaire.

 

 

Sur les autres voitures que j'ai eu non plus alors !!

A savoir, une Zafira, une Laguna (2 fois), une 309, une 206, une corsa 1

Elle ont quoi de particulier les xantia pour que les plaquettes fasse du bruit ?

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Invité §quu127sQ

Merci pour ce tuto, clair, net, précis. Pour détendre les pistons, pourquoi ne pas relâcher la pression sur le conjoncteur-disjoncteur , en prenant les précautions d'usage . Cela permet de traiter les deux cotés sans toucher aux vis de vidange sur les étriers ( resserrage un peu trop énergique et... malheur!). Bonne ou mauvaise idée?

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Invité §mar080gC

Bonjour à tous, Les photos ne sont apparemment pas visibles pour ce changement de plaquettes avant sur XM,

 

Néanmoins pour ceux qui voudraient avoir visuellement "une idée" des écueils et des taches à effectuer, il y a sur ce même site un Tuto avec photos concernant le changement des plaquettes de freins avant sur XANTIA :

 

TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia

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