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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

re-bonjour à toutes et tous.

 

Le remplacement du LHM est une opération à réaliser de temps à autres sur la Xantia. Le LHM doit être d'un beau vert fluo. Lorsqu'il est marron caca d'oie, il est temps de le remplacer !

C'est simple, il suffit d'un peu de courage et un minimum d'outillage (clé de 12, seringue à huile, bidon vide, bassine, chiffons et gants).

Pour vous aider, je vous propose un petit tutorial :

 

1) mettre la voiture en position basse et arrêter le moteur. Repérer le conjoncteur/disjoncteur sur le bloc moteur, près du radiateur, et plus précisément le boulon de 12mm entouré en rouge sur la photo. Desserrer ce boulon d'un demi tour environ, pour faire chuter la pression du circuit hydraulique (attendre la fin du "pschitt" pour resserrer). NE JAMAIS ENLEVER TOTALEMENT CE BOULON, IL RETIENT UNE BILLE QUE VOUS RISQUEZ DE PERDRE !

 

B1 bis.JPG

C1.JPG

 

2) aspirer aurant que l'on peut le LHM dans le bocal à l'aide d'une seringue à huile et transvaser dans le bidon (penser aux chiffons pour les gouttes). A l'issue, retirer les connecteurs électriques, décrocher la patte de maintien du bocal et démonter les deux écrous de 10 qui tiennent le bocal sur le tablier.

 

E1.JPG

F1.JPG

H1.JPG

 

3) Soulever tout d'abord l'avant du bocal (c'est un peu dur...) et le décrocher ensuite du tablier. Sur le côté, "déclipser" par le bas la platine qui tient les tuyaux, pencher le bocal sur le côté et sortir l'ensemble des filtres. Les déposer dans une bassine propre.

 

J1.JPG

K1.JPG

 

Voilà, vous n'avez plus qu'à nettoyer les filtres à l'essence (il suffit de regarder comment c'est fait pour savoir les démonter), puis de remplir avec du LHM neuf.

Pour remettre en pression, vous laissez en position basse, vous redémarrez le moteur et vous tournez le volant d'un côté à l'autre jusqu'à ce que la direction assistée revienne (je sais, c'est dur...). Attendez que le voyant STOP s'éteigne au tableau de bord avant de mettre en position route. Attendez à nouveau que la pression se stabilise pour mettre en position haute. Refaites un aller retour position basse/position haute, et vérifiez le niveau de LHM lorsque la voiture est en haut. La petite soucoupe orange du bocal doit être entre les deux repères.

Bon courage.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ell545IH

Hello,

Je voudrais savoir combien contient le reservoir de LHM?

Merci encore pour tes supers TUTOS!

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Invité §cal245LI

Non, elle n'est pas toute neuve, mais en très bon état mécanique et intérieur (quelques griffes et petits coups dans la carrosserie quand je l'ai achetée). Sur ces photos, elle a 6 ans 1/2 et 65.000 kms environ. Et puis, j'ai bien horreur d'ouvrir mon capot et d'avoir envie de le refermer aussitôt rien que pour regarder le niveau d'huile !

 

pour la contenance du réservoir LHM, j'ai "environ" 3 litres sur cette 1.8i 16V sans hydractive et environ 4 litres sur ma 2.1 TD hydractive.

[:julien rs:5]

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Invité §ell545IH

Juste un detail,

Quand tu aspire le LHM la vis du conjoncteur/disjoncteur doit etre serré ou desseré?

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Invité §cal245LI

Une fois que tu as mis en position basse (moteur tournant), tu arrêtes le moteur, et du dessères d'un demi tour la vis du CJ/DJ pour dépressuriser.

Tu peux la revisser aussitôt, tant que tu ne démarres plus le moteur, il n'y a aucun souci.

Si tu veux faire revenir un peu de LHM au réservoir, tu fais aller la direction de butée en butée (c'est dur car il n'y a plus d'assistance...).

Ensuite, tu peux vidanger ton réservoir de LHM.

[:julien rs:5]

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Invité §wma377cE

J'ai entendu parler d'hydraurincage, en quoi ça consiste et est-ce vraiment utile ?

ps : super tes tuto

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Invité §cal245LI

Salut wmarc83

L'hydraurinçage, ça permet de "nettoyer" tous les dépots contenus dans ton circuit hydraulique.

Je le conseille si l'auto est déjà âgée ou a pas mal de kilomètres.

Le bidon de 5 litres s'achète une quarantaine d'Euro chez Norauto.

Il suffit de retirer le LHM, de mettre l'hydraurinçage à la place, de rouler entre 1000 et 5000 kms avec, et de remettre du LHM neuf (sans oublier de nettoyer les filtres du réservoir LHM, et éventuellement changer le joint (6 Euro chez CITROEN).

ça vaut le coup de le faire, surtout si tu as l'intention de changer des sphères (je conseille donc de le faire avant, ça permet d'envoyer les saletés dans les anciennes sphères plutôt que dans les nouvelles).

 

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Invité §wma377cE

Ok merci de l'info, tu vides le LHM du réservoir et le remplace par l'hydraurincage, ça suffit ou il faut aussi vider le LHM contenu ds le circuit ?

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Invité §cal245LI

Non, tu fais comme un remplacement de LHM, tu ne démontes pas tout ton circuit hydraulique.

Rien qu'en mettant en position basse, tu fais revenir un maximum de LHM au réservoir.

Si tu veux en faire revenir un peu plus, tu fais un aller et retour de butée à butée avec la direction, ça videra le vérin.

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Invité §wma377cE

C'est compris position basse et aller et retour sur la direction, je ferais prochainement la voiture à 142.000km, après avoir régler mon problème d'amortisseur qui fuit.

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....................

Repérer le conjoncteur/disjoncteur sur le bloc moteur, près du radiateur,

...................

 

 

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OK, le CJ/DJ se trouve à l'avant fixé sur le bloc moteur au niveau de la cloche d'embrayage..........

 

Et l'organe (lui aussi équipé d'une sphère) fixé en bas du radiateur, qu'est-ce que c'est ??? [:elkony:9]

 

PS: je viens de vérifier mon niveau de LHM en mettant le véhicule en position haute: la petite collerette orange ne se trouve pas entre les deux traits mais au niveau du trait du dessus. J'en conclu qu'il y a un peu trop de LHM, comment en enlever un peu?

 

  • position basse,
     
  • dépressuriser
     
  • resserrer la vis de purge
     
  • ouvrir le bocal LHM et en retirer à l'aide de la seringue
     
  • refermer le bocal et remettre en position haute pour ctrl

 

[:elkony:9]

 

Merci de confirmer

 

Babye

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Invité §cal245LI

la seconde sphère visible quand tu te penches au-dessus du radiateur, est le régulateur avant de l'hydractive...

En ce qui concerne la façon d'enlever du LHM, le principal c'est d'avoir un niveau assez haut dans ton réservoir pour pouvoir pomper.

Donc, tu mets en position basse, ce qui a pour effet de faire revenir le LHM au réservoir, et tu en enlèves avec une seringue. Pas la peine de pressuriser.

Tu remets en position haute, et tu vérifies le niveau.

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la seconde sphère visible quand tu te penches au-dessus du radiateur, est le régulateur avant de l'hydractive...

En ce qui concerne la façon d'enlever du LHM, le principal c'est d'avoir un niveau assez haut dans ton réservoir pour pouvoir pomper.

Donc, tu mets en position basse, ce qui a pour effet de faire revenir le LHM au réservoir, et tu en enlèves avec une seringue. Pas la peine de pressuriser.

Tu remets en position haute, et tu vérifies le niveau.

 

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif caloumthai,et merci pour ta réponse.

En fait je craiginais que le réservoir soit en pression et me prendre une douche au LHM en enlevant le bouchon du réservoir ...... [:elkony:9] ......... mais non! Donc j'ai enlevé un peu de ce fluide hydraulique ce matin ............

J'ai aussi légèrement désserré le bouchon de vidange moteur après l'avoir fait tourner pour fluidifier son huile car son niveau était un peu trop élevé aussi (3 à 4mm au-dessus du maxi) mais là, c'est beucoup plus long à sécouler ........ Décidement, l'ancien proprio avait la main un peu trop lourde ....

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Invité §cal245LI

Un peu trop de LHM, ça ne doit pas avoir d'effet catastrophique ; mais un peu (beaucoup) trop d'huile moteur, tu peux casser le moulin !

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Invité §lou401Te

C'est vrai que le moteur est d'une propreté presque clinique !!

 

Aurais-tu des conseils pour obtenir ce rendu, car je suis comme qui dirait méticuleux, et les entrailles de ma Xantia Exclusive HDI 110 cuir ne sont pas aussi clinquantes !!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Un p'tit coup de pinceau avec du liquide dégraissant moteur (Brico dépot par exemple) en ce qui concerne les parties les plus grasses et un p'tit coup de Karcher aussitôt pour enlever la poussière et les résidus gras.

SURTOUT ne pas toucher à l'alternateur et éviter d'insister au niveau du démarreur.

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Un p'tit coup de pinceau avec du liquide dégraissant moteur (Brico dépot par exemple) en ce qui concerne les parties les plus grasses et un p'tit coup de Karcher aussitôt pour enlever la poussière et les résidus gras.SURTOUT ne pas toucher à l'alternateur et éviter d'insister au niveau du démarreur.

 

excusez si je blesse, mais perso je ne conseillerais pas "à tout le monde" de passer le "karcher" sur un moteur - faut vraiment avoir de bonnes raisons pour le pratiquer, avec de la sagesse, de l'intelligence, de la réflexion, et tout ce que vous voudrez - j'en ai connus qui en avaient pour leur poire d'avoir voulu un moteur propre comme du neuf - au besoin, mettez un pochon/plastique sur les organes exposés que cite Caloum - et puis comme dirait un mécano retraité ancienne géné de mon coin : le jeu, c'est l'âme de la mécanique ! et un peu de cambouille, c'est l'antirouille automatique d'un moteur qui s'aime ;-) - ...

votre avis ? :)

 

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Invité §cal245LI

Moi, je dis que je n'aime pas me salir les yeux quand je regarde un moteur zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

Donc, j'y mets un peu d'huile de coude, juste un peu, pour avoir un moteur pas trop sale.

mais ATTENTION... comme je l'ai dit et qui a été repris en coeur par notre ami Grison1, il y a des organes auxquels il ne faut pas toucher, sous peine de les endommager irrémédiablement.

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Moi, je dis que je n'aime pas me salir les yeux quand je regarde un moteur

 

je partage "ta vision" des choses ;) je voulais insister sur le fait qu'un moteur sous le capot ne tourne pas comme "dans une salle d'op" ;) et j'admets volontiers que "lever le capot sur du propre" ... ça a son charme :sol:

Je suis étonné que chez André, ils n'aient pas fait mieux du côté "protection basse" - les torrents de pluie sur autoroute qui lavent à grandes eaux le dessous sans la feuille de plastique, ça m'Eugène [:blacktiggs] - et pour en trouver rien qu'1 dans une casse ............ mission impossible !

geu me chouhaiterais (comme dirait Valérie) AU MOINS UNE DEMIE-FEUILLE depuis l'avant jusqu'après la boîte, parce que : si déjà il faut éviter de noyer le démarreur ou l'alterno avec le nicokarcheur, alors nous pourrions aussi leur éviter la douche régulière par le dessous ........ NON ? :)

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Invité §kry405Cz

Sur ma xantia HDI, il y a un cache en plastique assez épais, qui fait la totalité du sous moteur................

 

par contre quand tu veux bricoler dessous, c'est la misére a enlever, heuresement ils ont prévue une petite trappe dessus pour la vidange :D

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Invité §cal245LI

J'ai la même sur ma 2.1 TD, je l'ai enlevée car pour bricoler, pas terrible...

sur ma 1.8i 16V, je n'en ai pas !

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J'ai la même sur ma 2.1 TD, je l'ai enlevée car pour bricoler, pas terrible... sur ma 1.8i 16V, je n'en ai pas !

 

bin voilà ! :pfff: c'est ce qu'on m'a répondu :pfff: ! tous les garagistes l'envoient promener ! :pfff: ET MAINTENANT ? "on" fait quoi ? :cry: j'aime pas que ça gicle sous sa jupe :cry: c'est déplacé NA ! :pfff:

 

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Invité §phi336ol

De nos jour il y a aussi les petites pompes d'aspiration pour faire les vidanges ( 20€ chez n....)

Je le fais avec ca c'est top aussi, plus besoin de retirer le reservoir

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Invité §cal245LI

oui, les pompes sont pratiques, mais elles n'enlèvent pas tout, surtout les saletés qui ont pu s'accumuler dans le fond du réservoir.

C'est pour cela que je préconise de déposer le réservoir et de le vider à fond...

[:julien rs:5]

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oui, les pompes sont pratiques, mais elles n'enlèvent pas tout, surtout les saletés qui ont pu s'accumuler dans le fond du réservoir. C'est pour cela que je préconise de déposer le réservoir et de le vider à fond... [:julien rs:5]

 

oui c'est comme "les vidanges moteur" par la jauge ? ça n'aspirera pas les dépôts du fond (qui s'écoulent quand on vidange par dessous) et encore moins les micro-limailles qui se déposent automatiquement sur l'aimant du bouchon de carter :(

 

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Invité §cal245LI

Non, tu n'es pas obligé de dépressuriser pour vidanger le LHM, le principal c'est de mettre en position basse pour faire revenir un maximum de LHM au réservoir.

Pour l'emplacement de la vis de dépressurisation, vas voir mon tuto sur le remplacement des sphères

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Invité §cou485MX

Moi quand j'ai fait la vidange du LHM, j'ai ajouter une bonne purge au frein, c'était pas du luxe, j'ai fait couler jusqu'a retrouver une belle couleur de LHM.

 

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On peut également rappeler de faire attention lorsque l'on enlève le réservoir de LHM.

Sur une vieille voiture les durites qui plongent dans le réservoir peuvent être cassantes!

Dans ce cas, mieux vaut enlever les durites avant d'enlever le réservoir. :)

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Invité §mg1024tf

tuto très bien fait mais manque à mon avis, des photos sur les filtres.

je vais donc les ajouter.

SL374756.jpg

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