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Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

Bonsoir à toutes et tous,

je trouve que ça manquait, un tutorial sur le remplacement des sphères sur Xantia !

Alors, comme j'ai changé aujourd'hui une sphère d'accumulateur principal sur conjoncteur/disjoncteur et une sphère anti-affaissement, j'ai fait quelques photos et je vais essayer de vous en faire profiter.

 

Voilà, on commence en mettant l'auto en position basse et en dépressurisant le circuit en dévissant d'un demi-tour MAXIMUM le boulon sur le CJ/DJ (clé de 12).

(pour cela, vous pouvez vous reporter au tuto relatif au remplacement du LHM) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2406.htm

 

 

sphere 2.JPG

 

 

et voici le matériel nécessaire : Une sphère, un joint neuf qu'il conviendra d'enduire de LHM avant la pose, et une clé à chaîne ou une clé à sangle pour filtre à huile.

 

 

sphere 1.JPG

 

 

Sur cette vue, vous constaterez que j'utilise la clé à sangle pour la sphère du conjoncteur/disjoncteur. Parfois, il n'y a pas assez de place pour la clé à chaîne, entre la sphère et le bloc moteur. On serre bien la clé, et hop, on dessère la sphère ! (il faut penser à mettre un petit bac en dessous, afin de recueillir les quelques gouttes de LHM qui va s'écouler).

 

 

sphere 3.JPG

 

 

Pour le remontage, ne pas serrer à la clé. Il faut serrer à mort à la main (éventuellement s'aider d'une bande de toile émeri ou de papier de verre).

 

La manipulation est la même pour les sphères avant, la sphère du CJ/DJ, les régulateurs (pour les Xantias équipées de l'Hydractive).

La petite particularité pour les sphères arrière, c'est qu'il faut mettre en position haute maximum, débloquer (sans les dessérer) les sphères, puis mettre l'auto en position basse, arrêter le moteur, dépressuriser, et enfin démonter les sphères comme indiqué ci-dessus.

En fait, les vérins de suspension sur lesquels sont fixées les sphères, sont "souples" au niveau de leurs fixations. Il faut donc mettre la pression maximum pour rigidifier le vérin, afin de pouvoir débloquer la sphère.

 

Il y a une autre particularité concernant la sphère anti-affaissement. Il ne faut surtout pas la dessérer sans avoir pris le soin de démonter avec une clé de 9 le petit tuyau central qui amène le LHM à la sphère. Si vous dévissez la sphère sans prendre cette précaution, vous faîtes tourner le tuyau sur lui même et il se sectionne !

Personnellement, j'ai dévissé un peu le tuyau, puis j'ai débloqué et j'ai dévissé la sphère à la main, en tenant la clé de 9.

J'en ai fait de même au remontage, puis j'ai terminé de serrer à la clé de 9.

 

sphere anti aff 1.JPG

 

Il arrive que la sphère soit récalcitrante, dans ce cas on peut tenter de la débloquer à l'aide d'un coup de burin.

 

J'espère que ce tuto vous aidera.

bon courage

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Invité §sca181gB

merci pour tes super tuto je conte le faire bientot mais peux tu me dire ou trouvé les sphere pas trop cher ?

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tu me sauve!!! :love::love:

 

par contre, une clé a sangle solide, ca se trouve ou??? parceque celle de chez feu vert merci, je l'ai cassée quand j'ai voulu changer les spheres avant...

 

et elle est ou l'anti-affaisement, sous l'auto, mais ou, je suis pas sur d'en avoir une... (et non, je n'ai pas la clim ;) )

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

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Invité §cal245LI

Pour les sphères, j'achète chez eux (société SURCASEO) :

 

http://stores.ebay.fr/SURCASEO_W0QQsspagenameZL2QQtZkm

 

Ce sont des sphères NEUVES (et pas rénovées) et le prix est "port compris".

Je n'ai pas trouvé mieux...

 

En ce qui concerne la clé à sangle, ça fait une éternité que je l'ai. Ma clé à chaine, je l'ai achetée chez NORAUTO pour 7.50 €.

Et pour savoir si tu as une sphère anti affaissement, il faut te pencher sous la voiture. Elle se trouve au centre de l'essieu arrière. Tu mets en position haute, tu te penches, et tu regardes. Il n'y a que les modèles 93/94 qui n'en avaient pas.

 

Bon courage à vous

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §sca181gB

salut a toi caloumthai

je voulais savoir aprés avoir changé les sphere faut il faire une vidange du circuit ?

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Invité §cal245LI

Non, ce n'est pas la peine de vidanger, à moins que ton LHM soit de couleur marron caca d'oie (prends une seringue et pompes-en un peu dans le réservoir LHM).

Si c'est le cas, tu peux effectivement le remplacer. Tu en profiteras pour démonter et nettoyer les filtres à l'essence (l'un se retire en basculant une petite agraphe métallique, l'autre en faisant une rotation anti-horaire comme si tu retirais une ampoule à baillonnette).

Bon courage

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Invité §jun852Cj

bonsoir cloumthai mais il vaut mieux desserer les spheres avec la pression et ensuite les demonter apres avoir fait chuter la pression j'ai dit desserer pas demonter

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Invité §cal245LI

Bonsoir Junior43

Personnellement, je préfère les débloquer sans la pression car souvent, elles sont déjà dures à débloquer et la pression risque d'augmenter cette difficulté.

Il est indispensable de débloquer sous pression les sphères de suspension arrière, mais pour le reste, je préfère ne pas le faire.

Chacun son choix...

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Invité §29t862eG

Bonsoir a tous !

Je vais me lancer dans le changement des sphères arrières dans un premier temps ce WE.

Car j'ai mis de l'hydrorincage pour nettoyer le circuit avant.

Avez vous d'autres petites recommandation avant que je ne commence.

Je change les trois sphères arrières sur ma xantia de 11/98 2.0 16V hydractive.

bonne soirée à tous

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Invité §cal245LI

Bonsoir 29tiseb

le petit conseil qui va bien, si je ne l'ai pas déjà donné, c'est qu'il convient de débloquer les sphères des vérins arrière lorsque ton auto est en position haute maxi. aussitôt après, tu mets en position basse, et tu dépressurises.

La 3è sphère que tu changes, c'est l'anti affaissement ou la régul d'hydractive ?

Si c'est l'anti affaissement, tu débloques d'abord le boulon du tuyau et après, tu dessères la sphère tout en tenant le boulon avec ta clé. Au bout du tuyau, il y a un petit manchon en caoutchouc qui rentre dans la sphère (il faut penser à le récupérer sur l'ancienne sphère ou en mettre un neuf que tu trouves chez CITROEN.)

Pour la sphère de régulation hydractive, il n'y a rien de particulier, ça se change facilement.

Bon courage

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Invité §29t862eG

Salut !

Et merci pour ces petits trucs qui font la différence

Samedi je me lanse

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Invité §inv305uO

salut 29tiseb,

j'ai la même xantia 2.0 16 mais de l'année 1999, j'ai l' intention de changer les sphères de ma voiture, je voudrais savoir si tu as trouvé des difficulté, et pourrait tu me renseigné sur les prix des sphères qui surement sont moins chère qu'ici sur l'ile de la réunion

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salut caloumthai, moi ma xantia n'est pas une hydractive ou je ne sais quoi c'est une simple hydraulique donc combien ai-je de sphere en tous en plus de celle du conjoncteur/disjoncteur et de l'anti affaissement ???? je crois que c'est 6 ou 7 non ??? et sur le cite ou tu as mis les liens il y'a des références genre SPL 101 , SPL 099 a quoi corrésponde ses réf la ??? et pour changer toutes les spheres la clé a sangles suffit ou faut obligatoirement aussi une clé a chaine ???? et la sphere du conjoncteur/disjoncteur et de l'anti affaissement sont pareil que les spheres de suspention ou elle se différencie ???? ca fait beaucoups de quéstion je sais :p:p mais comme j'ai jamais fait ça sans ses quéstion je serais pas faire lol :lol::lol::p:sol::sol:alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

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coucou mike

je pense que tu en as 6... 4+CJ/DJ+anti-affaissement

j'ai pris une clé a chaine pour les meinnes, la clé a sangle du "petit chat blanc"(...) est trop petite et trop fragile :pfff:

mais je suis comme un con car la sphere du conjoncteur est vraiment naze, et ma clé a chaine ne passe pas a cause des durites "en dur" qu'il y a autour... ma voiture se comporte un peu comme euh... une 406...

...........

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coucou mike

je pense que tu en as 6... 4+CJ/DJ+anti-affaissement

j'ai pris une clé a chaine pour les meinnes, la clé a sangle du "petit chat blanc"(...) est trop petite et trop fragile :pfff:

mais je suis comme un con car la sphere du conjoncteur est vraiment naze, et ma clé a chaine ne passe pas a cause des durites "en dur" qu'il y a autour... ma voiture se comporte un peu comme euh... une 406...

...........

 

arffff ta pas de bol moi ca va je n'ai pas a les faire mais c'était juste pour la prochaine fois car au mois de janvier 2008 ca a fait 1 ans qu'elles ont toutes étaient changées mais comme on m'avais dit que c'était pas dur je voullais voir pour la prochaine fois comme ça j'aurais pas besoin d'aller l'amener au garagiste bien qu'ils soient très très gentil et pas un escrot comme certain :p:p:sol::sol:

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Invité §29t862eG

salut à toi invitédavid 974 et bien sur aux autres !

Pour le prix des sphères je les aient eu pour 51,75 euros la paire garantie 2 ans.

voilà pour le moment je ne les ai pas encore réceptionner.

je te donnerais des infos plus tard.

bonne soirée

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Invité §thi848Ud

Bonjour,

 

Ma voiture n'est pas équipées de l'Hydractive, comment faut-il faire pour changer la sphère C/J?

 

Merci de votre réponse

 

 

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Invité §cal245LI

Bonjour,

aucun changement, le fait qu'il y ait l'hydractive 2 ou pas, ça ne fait que changer le nombre de sphères...

En aucun cas la façon de faire est différente...

--> position basse, dépressuriser, déserrer la sphère du CJ/DJ, remettre un joint neuf (l'enduire de LHM), et ressérer à mort à la main.

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Ca fais un petit moment je suis pas venu, j'ai plus le net depuis 2-3 mois donc j'en profite pour écrire la facilité pour le changement des sphères

 

merci caloumthai grace à ton tuto j'ai changé mes deux sphères avant, elles sont toutes neuves, et facile les doigts dans le nez.Je les ai achetés chez norauto, 80 euro les deux , et franchement même plus mal au dos, tellement elles étaient dures. Maintenant a voir dans la durée mais pour l'instnt ca me change la vie !!

 

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Invité §29t862eG

Salut à tous et bon WE !

Je viens de réceptionner les sphères que j'ai commander il y a deux semaines chez "NORAUTO" de la marque "IFHS".

J'ai regarder leurs date de fabrication et elle date du 18 mars 2008.

Que demander de plus.

Je m'en suis sortis pour 133 euros les 5 sphères sans geste commercial et avec alors là c'est le top avec 97 euros.

Voilà il ne me reste plus cas faire la manip avec de LHM tout neuf.

Je vais attendre encore quelques kilomètres pour que mon hydrorincage fasse bien son travail pour le circuit.

Par la suite je changerais les (2) filtres du réservoir de LHM.

Et alors après le top du confort.....

salut de la Bretagne sous le soleil

 

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Invité §cal245LI

Bonjour TiSeb,

c'est bien, tu ne les a payé cher tes sphères...

Ne changes pas tes filtres, ce sont des crépines en plastique...

Un p'tit trempage dans l'essence, un coup de chiffon non pelucheux, et c'est nettoyé !

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Invité §cal245LI

Ca fais un petit moment je suis pas venu, j'ai plus le net depuis 2-3 mois donc j'en profite pour écrire la facilité pour le changement des sphères

 

merci caloumthai grace à ton tuto j'ai changé mes deux sphères avant, elles sont toutes neuves, et facile les doigts dans le nez.Je les ai achetés chez norauto, 80 euro les deux , et franchement même plus mal au dos, tellement elles étaient dures. Maintenant a voir dans la durée mais pour l'instnt ca me change la vie !!

 

 

Le problème, c'est qu'une sphère, c'est comme un amortisseur...

Son efficacité se dégrade peu à peu, on ne s'en rend pas vraiment compte, sauf quand la suspension devient vraiment dure comme du bois !

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Invité §kha237CU

Avis à tous les Citroennistes pour les changement de spheres préfèrer si possibles les pièces d'origine Citron + (trop) chères mais tellement + fiables dans le temps...à ma connaissance pas d'autre filières pour des sphères neuves (non rechargées)

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Invité §bai641Mo

bonjour, je suis nouveau sur le forum et je vais vous faire partager mon experience, kit etanol monte sur xantia 1l8 16v de 2000 , bientot 5000km pas de probleme majeur, sauf peut etre la consomation(10l)voir 12l si beaucoup de ville, par contre quelqu un pourrait il me dire quand s apercoit- on que la sphere centrale est hors service ou en passe de l etre ? ? pour info c est ma 1ere citroen , eh oui personne n est parfait , a vous lire

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Invité §cal245LI

tu laisses ton moteur tourner au ralenti et tu écoutes...

Tu dois avoir un claquement du conjoncteur/disjoncteur environ toutes les minutes. Si tu as ce claquement bien plus rapproché (du genre toutes les 10 secondes ou moins), ta sphère d'accu principale est HS.

bien sûr, ce test ne s'effectue pas juste quand tu as démarré l'auto, sinon, le temps qu'elle monte en pression, tu vas entendre le CJ/DJ claquer tout le temps !

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Invité §gas384op

Bonsoir à tous! :D

je suis en train de changer mes sphères et tous se passe bien grace à ce tuto!

mais question:

 

y a t il un joint sur la sphère anti affaissement? :??:

 

je ne vois pas d'emplacement et je n'ai pas sorti de vieu joint en demontant l'ancienne

merci d'avance

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Invité §cal245LI

Il y en a un, mais pas comme tu l'entends... (je me suis fait avoir la première fois...)

Pour la sphère anti-affaissement, le "joint" est constitué d'un petit bout de tuyau de caoutchouc (disponible en concession), que tu enfiles sur ton tuyau avant de l'introduire dans la sphère.

Bon courage

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Invité §gas384op

Bonjour et merci à toi caloumthai!! :)

 

J'avais monté ma nouvelle sphère nature peinture sans me soucier de quoi que ce soit et une fois sous pression, ça pissait comme le petit doigt!!! :(

 

j'ai même bien cru que j'avais endommagé lea canalisation :q

 

OUF je suis soulagé, la cocncession étant fermée, j'ai récupéré celui de l'ancienne sphère :) Pourvu que ça tienne!!! :lol:

 

 

merci encore :D

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