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Mondeo

Ventilateurs qui ne s'arrêtent plus !


Invité §mac056Fp

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Invité §mac056Fp

Bonjour à tous,

 

Je suis confronté à une panne depuis peu. En effet, mes ventilateurs moteurs fonctionnent en permanence même moteur coupé jusqu'à épuisement de la batterie.

J'ai donc deconnecté la résistance en bas du radiateur. Mes ventilateurs ne démarrent alors que lorsque j'actionne la climatisation.

 

J'ai vérifié tous les fusibles, interverti les relais mais sans effet. Je viens de remplacer par acquis de conscience la sonde de température d'eau sirué sur la culasse (celle qui permet d'avoir l'indication de température au compteur et envoie les informations au module électronique). Je sais de Ford que par sécurité en cas de pépin les ventilos s'activent de manière permanente. Le problème c'est que je n'ai plus d'idée de disgnostic : autre sonde cachée ? calorstat ? etc...ou plus grave module electronique défaillant ?

 

En tout état de cause, la voiture fonctionne correctement, et ne chauffe pas au-delà de la position du milieu.

 

Mondeo 2 TDdi 115cv de 2002, modèle Clipper et 117000 km

 

Merci pour votre aide !

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  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut.

 

Déjà, moteur coupé, les ventilos s'arrêtent en principe ... Bizarre cette histoire [:smg3vanos:3]

 

La voiture ne chauffe pas, le niveau du LDR est correct, je ne vois pas pourquoi on incriminerait les calorstats -il y en à 2- .... Il reste le module quoi :bah:

 

Bon courage pour la suite.

 

P.S : Dans le cas où tu n'auras pas de réponses dans cette section, pense à poster dans la section mécanique :jap:

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Invité §mac056Fp

Je suis passé chez Ford à la pêche aux infos, et il semblerait qu'il y ait un module électronique, seulement en vente avec le bloc des 2 ventilateurs (450 euros...)

 

En tout cas, merci pour ta réponse !

 

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Invité §R12734dn

salut

il y a 2 ventilos,2 relais et une résistance.

la résistance en bas du carter de ventilo sert à faire fonctionner le ventilo à basse vitesse (pour la clim

essentiellement),l'autre circuit sert au 2éme ventilo qui tourne à pleine puissance,il y a donc un souci

dans tes propos! si tu débranches le connecteur rectangulaire de la résistance ,seul le ventilo N°1 se coupe

toi tu dis que les 2 tournent!je retirerais le relais situé à coté du fusible F8,c'est lui qui alimente

les 2 relais high et low.

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Invité §mac056Fp

Merci à tous ! Je vais regarder tout cela demain !

Je me suis déjà amusé à intervertir les relais K70, K45 et K46 : Si l'un des 3 était défectueux, j'aurai réglé ma panne et créer un nouveau souci ailleurs ==> résultat : aucun changement ==> relais ok (juste ?)

 

Pour R122mop : tu parles du relai k163 : relais de module de gestion moteur ?

 

POur Dric C : c'est une idée de mettre un interrupteur, mais pas très pratique dans le temps...lol

 

Merci à tous en tout cas. Je vous tiens au courant demain de mes nouvelles investigations basées sur vos aides ! a+

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Merci à tous ! Je vais regarder tout cela demain !

Je me suis déjà amusé à intervertir les relais K70, K45 et K46 : Si l'un des 3 était défectueux, j'aurai réglé ma panne et créer un nouveau souci ailleurs ==> résultat : aucun changement ==> relais ok (juste ?)

 

A ta place j'essayerais de permuter d'autres relais -K40 ...- :jap:

 

POur Dric C : c'est une idée de mettre un interrupteur, mais pas très pratique dans le temps...lol

 

lamw3t.gif.217175ffaa7f2a079a3c7ce789d2d328.gif:W

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Invité §mac056Fp

Bonjour,

je sors la tête de dessous le capot de la mondéo :

- Dès que je branche la résistance en bas des radiateurs, je confirme que les 2 ventilateurs tournent à petite vitesse (contact coupé)

- Ensuite, je n'ai pas de relai K40 "Relais temporisation pare-brise chauffant" (lol, j'ai pas l'option !)

- Le retrait du module K163 à côté de la résistance F8 est sans effet, ça continue de tourner !

- Par contre, lorsque je retire le relai K45 "Relais ventilateur de refroidissement moteur" ça s'arrête (enfin !). Si je le mets à la place du K46 (refroidissement moteur, vitesse élevée", les ventilos redémarrent à fond !

 

En conclusion, il semblerait que ce soit ce relai qui soit défaillant...

 

Je pars en acheter un neuf !

 

Merci à tous et je vous tiens au jus une fois remplacé !

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Invité §mac056Fp

Alors les dernières nouvelles : J'ai "tapé" le relai et l'ai certainement décollé. Une fois tout remis en place la situation est normale :

- Plus de ventilateurs qui s'enclenchent immédiatement, même sans le contact.

- La mise en route de la clim actionne un ventilateur qui s'arrête après un laps de temps.

- Sans clim, et en laissant la voiture chauffée, les ventilateurs entrent en fonction lorsque l'aiguille atteint le milieu de l'indicateur de la jauge.

 

Par sécurité, je vais changer les 3 relais similaires (prix unitaire entre 7 et 8 euros).

 

En espérant, que le problème est réglé.

 

Merci à chacun d'entre vous pour vos conseils avisés !

 

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Bonjour,

je sors la tête de dessous le capot de la mondéo :

- Dès que je branche la résistance en bas des radiateurs, je confirme que les 2 ventilateurs tournent à petite vitesse (contact coupé)

- Ensuite, je n'ai pas de relai K40 "Relais temporisation pare-brise chauffant" (lol, j'ai pas l'option !)

- Le retrait du module K163 à côté de la résistance F8 est sans effet, ça continue de tourner !

- Par contre, lorsque je retire le relai K45 "Relais ventilateur de refroidissement moteur" ça s'arrête (enfin !). Si je le mets à la place du K46 (refroidissement moteur, vitesse élevée", les ventilos redémarrent à fond !

 

En conclusion, il semblerait que ce soit ce relai qui soit défaillant...

 

Je pars en acheter un neuf !

 

Merci à tous et je vous tiens au jus une fois remplacé !

 

 

Alors les dernières nouvelles : J'ai "tapé" le relai et l'ai certainement décollé. Une fois tout remis en place la situation est normale :

- Plus de ventilateurs qui s'enclenchent immédiatement, même sans le contact.

- La mise en route de la clim actionne un ventilateur qui s'arrête après un laps de temps.

- Sans clim, et en laissant la voiture chauffée, les ventilateurs entrent en fonction lorsque l'aiguille atteint le milieu de l'indicateur de la jauge.

 

Par sécurité, je vais changer les 3 relais similaires (prix unitaire entre 7 et 8 euros).

 

En espérant, que le problème est réglé.

 

Merci à chacun d'entre vous pour vos conseils avisés !

 

Bonne nouvelle. Content pour toi blackburn117.gif.ca75227e0bd4a1d3810b292cb45856e5.gif

 

J'avais raison pour le relais :fier:

 

Toi ... tetanos-46.gif.0d1befb3444613da6e3e98d6f802e414.gif:W

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Invité §mac056Fp

Bon bah, j'ai roulé cet après-midi, même coincé dans bouchon...

Et tout fonctionne normalement !

 

Merci à chacun d'entre vous !

 

 

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Bon bah, j'ai roulé cet après-midi, même coincé dans bouchon...

Et tout fonctionne normalement !

 

Merci à chacun d'entre vous et tout particulièrement à Dric c car il a toujours eu raison, j'admire cet homme de grand savoir qui m'a été d'une aide sans limites !

 

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

J'ai porté une légère modification :cyp:

 

 

 

 

 

De rien ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vanos alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

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Bon bah, j'ai roulé cet après-midi, même coincé dans bouchon...

Et tout fonctionne normalement !

 

Merci à chacun d'entre vous !

 

 

blackburn117.gif.ca75227e0bd4a1d3810b292cb45856e5.gif

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

J'ai porté une légère modification :cyp:

 

 

 

 

 

De rien ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vanos alexsi.gif.43af0ad520ef1e6026ce41578ddde7af.gif

 

Grand malade :ddr:

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Invité §mac056Fp

Re !

 

Bon alors tout semble fonctionner normalement.

La voiture ne chauffe plus et l'indicateur de température n'atteint même pas le centre de la jauge. Du coup, je ne sais même plus si mes ventilateurs se mettent en route (avec la clim coupée bien sur) et ça m'inquiète un peu...Avez-vous une idée du moment de déclenchement par rapport à la jauge de température ?

 

NB : Quand j'enclenche la clim, les ventilos tournent.

 

MERCI !

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Ça m'étonne qu'on puisse rater le moment où le(s) ventilo(s) se déclenche(nt) car ça fait un bruit de réacteur :D

 

L'aiguille de température doit être au milieu pour que le ventilo commence à tourner, logique après tout. Il n'est pas normal que l'aiguille de température n'atteigne pas le milieu, si tu roules comme ça sur quelques km et que l'aiguille ne monte pas jusqu'au milieu avec ces températures ambiantes, tu dois avoir un thermostat bloqué ouvert ;)

 

Quand tu mets en route la clim, les ventilos se déclenchent aussi.

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Invité §mac056Fp

Effectivement, dès que je mets la clim, les ventilos tournent !

 

Il faut considérer la situation lorsque la clim n'est pas activée. Pour l'instant mon aiguille "flirte" avec le début de la graduation du milieu et il ne semble pas que les ventilos s'enclenchent (RQ : il fait moins chaud en Normandie, seulement 18°).

Tu sais ou sont les thermostat ?

 

Merci

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L'aiguille de température n'atteint jamais le milieu en situation normale mais reste légèrement en dessous, comme tu l'as souligné ;) Si c'est ce que tu voulais nous faire comprendre en disant que l'indicateur de température n'atteint même pas le centre de la jauge, tout est normal donc ;)

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Invité §mac056Fp

C'est bien ce que je voulais dire pour mon aiguille. Cette température est-elle révélatrice du fonctionnement de mes ventilateurs "moteur" (hors usage de la clim qui les fait tourner systématiquement) ?

 

NB : désolé d'être "chiant" (lol), mais avant ils tournaient systématiquement et désormais que le relai défectueux a été remplacé, je n'ai plus d'indication sur leur enclenchement !

 

Merkkkii !

 

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Dis moi, quand tu mets la clim et que tes ventlios se déclenchent, tu ne les entends pas ? -Radio off bien entendu- :D Je serai bien étonné d'apprendre que la réponse est non :lol: Ils font un bruit très important quand même :jap:

 

Si tu roules avec ta caisse et que l'indicateur de température ne bouge plus après qu'il ait atteint le milieu -enfin, presque-, ça signe que tout va bien ;) Surtout si tu fais des trajets en ville avec histoire que le moteur monte suffisamment en température pour que les ventilos se déclenchent.

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Invité §mac056Fp

Ouais mais le moteur Tddi fait encore plus de bruit. Je revérifie tout ça à l'oreille demain !

 

Merci pour ton aide.

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