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Taycan

[Topic Officiel] Porsche Taycan (J1)


mike29b
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Messages recommandés

 

Alors, oui, l'électrique c'est pas pour tout le monde, mais le journaliste exagère pas mal dans son article.

 

Pour ce qui est de l'autonomie et de la recharge, le Taycan conduit normalement en mode range fait plutôt un peu moins de 400km sur l'autoroute à 120 (330 à 415 officiellement suivant la vitesse). Ce qui est suffisant pour ce genre de voitures qui ne voyagent que de façon très occasionnelle.

 

Quand à la recharge, personne ne recharge sur une prise domestique (surtout avec le chargeur bridé à 8A/1,8kW fournit), il suffit de tirer deux fils de 10mm² avec un disjoncteur 40A et une prise P17 approprié sur laquelle le câble de charge fournit de série se branche et on charge dans la nuit à 32A/7,4kW.

 

Pour les occasionnelles longs voyages, le réseau est encore un peu faible mais se développe rapidement (Ionity, Total...). Quand au prix, Porsche paye 0,33€/kWh chez Ionity pendant 3 ans et Total est à 0,55€. Comparé à une Panamera au SP, je pense que c'est rentable, surtout qu'on part batterie (chargée pour pas cher à la maison).

 

A 26,1kWh/100km (WLTP autoroute Turbo S) ça nous fait respectivement 8,61€/100km & 14,35€/100km.

 

Une Panamera Turbo S coûte (11,3L/100km WLTP ; 1,4€/L) 15,82€/100km. Et sur tout le trajet, alors que la Taycan fait 300-400 borne pour vraiment pas cher au début.

 

 

 

Je rebondi sur ta phrase mis en gras.

On parle là d'un Taycan Turbo S, une voiture développant 761 ch et 1050 NM!

Donc, si c'est pour le conduire à l'économie, autant acheter une Leaf, une Tesla 3, voir, une Tesla S pour rester dans la même catégorie des grandes routières.

De même, si c'est pour voyager occasionnellement, pourquoi acheter une si grande voiture.

En effet, quand on achète un véhicule de la catégorie dite des "grandes routières hyper sportive", c'est pour faire de grands trajets en roulant fort.

Si non, de nouveau, autant acheter une Leaf ou une Tesla :spamafote: .

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Tu es vraiment très fort epicure06 ?

 

 

Je sais, je sais :D .

 

 

C'est clair, il ne lâche jamais l'affaire :W

Même si sur le fond je suis sans doute d'accord avec les propos. Sauf p-e l'intérieur plastique car pour être allé sur le configurateur tu as de nombreuse possibilités pour couvrir les zones plastiques de Race-Tex, cuir, etc.

 

 

 

C'est pas faux.

Mais bon, à 200000 euros la bagnole, s'il faut encore ajouter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour avoir un intérieur digne de ce nom avec autre chose que du plastic ...

Bref, sur une Twingo Initiale, cela passe ; sur un Taycan Turbo S, c'est plus difficile.

Après, regarder un configurateur, c'est bien mais voir en vrai et toucher, c'est mieux ;) .

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Je rebondi sur ta phrase mis en gras.

On parle là d'un Taycan Turbo S, une voiture développant 761 ch et 1050 NM!

Donc, si c'est pour le conduire à l'économie, autant acheter une Leaf, une Tesla 3, voir, une Tesla S pour rester dans la même catégorie des grandes routières.

De même, si c'est pour voyager occasionnellement, pourquoi acheter une si grande voiture.

En effet, quand on achète un véhicule de la catégorie dite des "grandes routières hyper sportive", c'est pour faire de grands trajets en roulant fort.

Si non, de nouveau, autant acheter une Leaf ou une Tesla :spamafote: .

 

 

Elle sera conduite à l’économie pour les long trajet sur autoroute où on a besoin d’autonomie. Ça fait partie des contraintes de l’électrique.

 

La Taycan est vraiment pas si spacieuse sinon.

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Correctement spacieuse.

Maintenant, c'est vrai que son rapport encombrement/habitabilité n'est pas son fort.

Mais bon, à 4.96m, c'est une grand voiture.

 

Après, je reste persuadé que l'avenir n'est pas à la voiture électrique à batterie.

Je serais plus confiant en la voiture électrique à hydrogène.

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Pour ton information epicure06, aujourd’hui l’hydrogène est produit à ~ 96 % à partir des énergies fossiles

https://www.connaissancedesene [...] rogene?amp

D’autre part, si on imagine des stations services d’hydrogène comme aujourd’hui pour le GO et le SP, il faudra 40 camions citernes d’hydrogène liquide pour faire le plein de la station où il en faut 1 avec le GO ou le SP ...

Ou plus simple ?, raccorder chaque station à une usine de production.

Voilà pourquoi je ne crois pas au développement rapide de l’hydrogène pour la voiture de demain à grande échelle.

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Bon j'étais en train de dire à peu près la même chose, donc je te rejoins totalement.

 

Sans oublier la sécurité et le cout du transport (en gros des camions avec des cuves en matériaux composites avec une forte résistance à la pression et très résistants aux chocs), des stations services hors de prix au vu des sécurités des installations, etc...

 

Bref l'hydrogène est un vieux serpent de mer, et sous ses airs de solution idéale à très petite échelle, je suis un peu moins convaincu à grande échelle tant la difficulté de distribution à ce niveau me parait encore largement supérieure à l'électrique. Son seul réel avantage finalement étant sa "facilité" a avoir une autonomie plus importante, et une vitesse de recharge nettement plus rapide.

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Invité §mat152IZ

Salut les gens !

 

Je suis en possession de la bête ! Enfin !!! Je vous ferais une présentation dès que j'ai un peu de temps !

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Pour ton information epicure06, aujourd’hui l’hydrogène est produit à ~ 96 % à partir des énergies fossiles

https://www.connaissancedesene [...] rogene?amp

D’autre part, si on imagine des stations services d’hydrogène comme aujourd’hui pour le GO et le SP, il faudra 40 camions citernes d’hydrogène liquide pour faire le plein de la station où il en faut 1 avec le GO ou le SP ...

Ou plus simple ?, raccorder chaque station à une usine de production.

Voilà pourquoi je ne crois pas au développement rapide de l’hydrogène pour la voiture de demain à grande échelle.

 

Bon j'étais en train de dire à peu près la même chose, donc je te rejoins totalement.

 

Sans oublier la sécurité et le cout du transport (en gros des camions avec des cuves en matériaux composites avec une forte résistance à la pression et très résistants aux chocs), des stations services hors de prix au vu des sécurités des installations, etc...

 

Bref l'hydrogène est un vieux serpent de mer, et sous ses airs de solution idéale à très petite échelle, je suis un peu moins convaincu à grande échelle tant la difficulté de distribution à ce niveau me parait encore largement supérieure à l'électrique. Son seul réel avantage finalement étant sa "facilité" a avoir une autonomie plus importante, et une vitesse de recharge nettement plus rapide.

 

+1

 

 

 

C'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel en parlant de l'hydrogène ;) .

 

Par contre, pour la voiture électrique à batterie, le problème, en dehors de l'autonomie et du soucis de recharge, c'est le poids.

Or, en matière automobile, le poids, c'est l'ennemi :jap: .

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OUI C'EST (Presque) POSSIBLE : 761 CH rechargés en 20 min (Presque) ! ! PORSCHE TAYCAN Turbo S

 

 

 

J'ai demandé à mon contact qui a une Taycan 4S

 

Il me confirme que sur le réseau Ionity en 20 minutes on recharge à 80 % (ce que dit la vidéo)

 

Il a le kilowatts pour 33 cents

 

Le réseau

 

https://ionity.eu/

 

En France

Rien en Bretagne

IMG_20200929_205205.jpg

 

En Belgique

 

Si vous allez à Bruxelles en venant de Luxembourg faudra aller rechercher le Ionity plus loin

 

IMG_20200929_205235.jpg

 

Sa stratégie est la suivante.

 

Quand il doit faire de la distance, il se met en long range et se cale à 120 sur l'autoroute là en théorie il peut faire 410 km donc de quoi rejoindre le prochain chargeur.

 

Par contre il pense (ce qui est son cas) que ça vaut le coup d'avoir une autre voiture...

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Ouais enfin ce qui est dommage, c'est qu'entre ce qu'annonce la vidéo, et ce qui est montré au final dans la même vidéo, y a un gap... :??:

 

ils annoncent soit disant un 5-80% (soit 70kW/h rechargé) en 22,5min (la comm de Porsche). Hors ils montrent sur leurs voiture et celles de leurs voisins 48kWh en 27min.

Alors certes il y a le phénomène qui fait que la recharge a 5% est plus rapide que quand tu dépasses les 80% qui joue, mais bon, le gap est quand même significatif.

 

 

Et une fois encore le 410km théorique est une manière de parler, et particulièrement avec la Taycan : d'une part il n'y a quasiment aucun intérêt à monter à 100% tant la charge entre 90 et 100% est longue (tu va mettre presque autant de temps a faire de 90 à 100% que de 10 a 70% en gros), et surtout vu la rareté des bornes ionity (ou bornes rapides multi marques), tu n'attendra jamais d'arriver a 5% (et encore moins à 1%) pour recharger, sauf à parfaitement connaitre ton trajet et être certain que tu ne surconsommera pas.

 

 

Et effectivement ta carte le montre, pour l'instant le maillage du territoire est vraiment très light, ce qui est pour moi le plus gros défaut pour un potentiel acheteur d'une taycan, sauf à avoir un second véhicule à côté comme tu le dis, mais ce qui du coup rend un peu "caduque" l'intérêt d'avoir une voiture de presque 5m de long...

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Ta conclusion, qui est également la mienne depuis le début, est la bonne : à quoi bon acheter une grande routière si c'est pour se cantonner aux petits trajets avec et devoir acheter une autre voiture lorsqu'on a de longues routes à faire :spamafote: .

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OUI C'EST (Presque) POSSIBLE : 761 CH rechargés en 20 min (Presque) ! ! PORSCHE TAYCAN Turbo S

 

 

 

 

Plus de 20 minutes pour faire le plein, c'est énorme!

En effet, imagine le temps qu'il te faudra s'il y a la queue comme c'est le cas dans les stations services actuelles?

C'est d'ailleurs déjà un très gros problème là où il y a beaucoup de voitures électriques en circulation :

 

https://www.dailymotion.com/video/x7oru6r

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Plus de 20 minutes pour faire le plein, c'est énorme!

En effet, imagine le temps qu'il te faudra s'il y a la queue comme c'est le cas dans les stations services actuelles?

C'est d'ailleurs déjà un très gros problème là où il y a beaucoup de voitures électriques en circulation :

 

https://www.dailymotion.com/video/x7oru6r

 

 

 

Mon contact me dit que du côté Ionity c'est plutôt tranquille..

(Ps pas forcément rassurant quant à la pérennité.....)

 

Par contre une fois il était dans un relai de charmes au Nord du Luxembourg avec une petite prise...

 

Occupée pendant 48 heures, en plus par un Allemand

 

Donc pas possible pour lui de recharger

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Invité §mat152IZ

Salut tout le monde !

 

 

Outre le mauvais temps qui m'empêche de faire des photos digne de ce nom, et je ferais un post spécial dessus certainement on verra, mais aujourd'hui je voulais vous parler de mon expérience après 1500km effectués avec ma nouvelle Taycan 4S+ !

 

 

Pour commencer j'ai eu une livraison en bon et due forme, comme toujours je pense chez Porsche (merci au CP St Maur au passage... !), j'ai vraiment apprécié ce moment, les conseillers sont au top, l'équipe est vraiment sympa, si un jour vous avez quelqu'un à aller voir là bas envoyez moi un MP je vous aiguillerais !

 

 

Découverte de la voiture, configuration de l'ODB, prise en main etc tout à été fait comme il fallait, la livraison a duré 3h, c'est dire si le temps a été pris pour que tout se passe vraiment bien derrière !

 

 

Une semaine après j'ai été au circuit de Dreux pour faire une douzaine de tour avec les nouvelles 992 et 718, j'ai pris le Taycan pour effectuer les 200km à parcourir allez retour et voici mon retour : exceptionnel, très confortable, on ne sent pas la route, l'autonomie est vraiment réelle, le plaisir de conduite est là, je suis très heureux de mon achat !

 

 

En conduite plutôt sportive, je me suis fais 2-3 frayeurs car c'est vraiment foudroyant comme accélération mais le freinage est là :lol: :lol: :lol: :lol: je crois que ça a sauvé la voiture, on est sur des conneries de première semaine, je pense que c'est toujours un peu le cas, et heureusement, ça n'a pas été fatal à la voiture ni à moi !!!

 

 

Je conduis plutôt en normal ou sport, j'aime le répondant et la reprise qu'elle a, le mode sport plus est un peu trop aggressif à mon gout et je n'aime pas la haute vitesse sur route, le circuit est là pour ça donc j'ai pas envie de mettre les autres et moi en danger, aucun intérêt, donc je conduits plutôt pépère en vrai. ma conso est donc raisonnable.

 

 

Les finitions sont dignes d'une Porsche à l’intérieur, l'acoustique de l'audio Bose est un vrai régal, franchement rouler avec cette voiture est un vrai plaisir en ces temps compliqués.

 

Petit soucis de caméra arrière qui devrait être remplacée bientot par mon CP, les petits défauts ça arrive, c'est géré immédiatement et sans sourciller du côté de Porsche.

 

La voiture étant très basse j'ai fais posé un film sur toute la face avant + pare choc arrière (il vous en coutera environ 1500€, ce que je trouve assez raisonnable pour protéger une voiture dont les coûts de carrosserie peuvent être élevés).

 

 

Pour ce qui est de la recharge, en fin de compte c'est assez simple ! Déjà de base, l'autonomie (sans clim) est autour de 475 km et 420km avec clim, franchement c'est large pour un véhicule parisien comme le mien, j'ai pas besoin de plus, j'avais 300km d'autonomie sur ma A45 amg qui consommait sal donc honnêtement je n'y vois aucun inconvénient.

 

Je recharge après chaque utilisation de la voiture dans mon parking sur une prise 220volt aujd, autant dire que c'est le plus faible possible, et j'arrive à m'organiser avec ça.

 

 

j'ai une carte de recharge Porsche qui me permet de recharger dans paris (tu fais un resto tu recharges, tu vas passer l'après midi chez un ami tu recharges...) mais je ne l'ai pas encore utilisée car la recharge à domicile me suffit aujourd'hui.

 

Du coup j'utiliserais certainement ionity pour un départ en week end mais c'est même pas sur car aujourd'hui les hotels ont des bornes de recharges aussi !

 

 

La recharge n'est pas du tout un obstacle quand on a une prise chez soi.

 

 

 

Pour conclure, je prend du plaisir à chaque fois que je prend ma Taycan en main, les gens sont absolument choqués de la dégaine de la voiture (j'ai jamais vu autant de bouches bées de ma vie). la conduite est souple ou agressive, la tenue de route est implacable, le porsche sport sound rend la voiture plus "voiture" comparé à une tesla, ce qui donne de vrais sensations de conduites.

 

 

n'hésitez pas à me poser des questions j'ai écrit ce post entre 2 boulots donc il est certainement désorganisé et pas précis du tout !

 

 

Bonne journée à vous !

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Plus de 20 minutes pour faire le plein, c'est énorme!

En effet, imagine le temps qu'il te faudra s'il y a la queue comme c'est le cas dans les stations services actuelles?

C'est d'ailleurs déjà un très gros problème là où il y a beaucoup de voitures électriques en circulation :

 

https://www.dailymotion.com/video/x7oru6r

 

Oui enfin il faut faire attention également à ne pas faire une généralité d'une exception non plus, là on est sur UN jour (thanksgiving), dans quelques superchargeur de la côte ouest américaine où la concentration en Tesla notamment n'a rien à voir avec ce qu'on a par chez nous. Pour les stations service, si tu passes sur des aires d'autoroute a 12h un weekend de grands départ, t'aura je pense pas loin de la même file d'attente, et je ne parle même pas des grèves de routiers ou certaines personnes mettaient 2h pour accéder aux pompes également. Bref, c'est un épiphénomène pour l'instant.

 

 

 

Mon contact me dit que du côté Ionity c'est plutôt tranquille..

(Ps pas forcément rassurant quant à la pérennité.....)

 

Par contre une fois il était dans un relai de charmes au Nord du Luxembourg avec une petite prise...

 

Occupée pendant 48 heures, en plus par un Allemand

 

Donc pas possible pour lui de recharger

 

 

Pour moi le soucis de Ionity, c'est qu'outre le maillage assez restreint, c'est ouvert à n'importe quel véhicule électrique (de la e-208 à la Taycan en passant par Kia, jaguar, mercedes, audi...), mais 90% des stations en france ne comptent que 4 bornes de recharge... Du coup effectivement, les risques de saturation me paraissent bien plus important que quand tu as en moyenne entre 8 et 16 bornes pour Tesla et son système propriétaire par exemple.

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Salut tout le monde !

 

 

Outre le mauvais temps qui m'empêche de faire des photos digne de ce nom, et je ferais un post spécial dessus certainement on verra, mais aujourd'hui je voulais vous parler de mon expérience après 1500km effectués avec ma nouvelle Taycan 4S+ !

 

 

Pour commencer j'ai eu une livraison en bon et due forme, comme toujours je pense chez Porsche (merci au CP St Maur au passage... !), j'ai vraiment apprécié ce moment, les conseillers sont au top, l'équipe est vraiment sympa, si un jour vous avez quelqu'un à aller voir là bas envoyez moi un MP je vous aiguillerais !

 

 

Découverte de la voiture, configuration de l'ODB, prise en main etc tout à été fait comme il fallait, la livraison a duré 3h, c'est dire si le temps a été pris pour que tout se passe vraiment bien derrière !

 

 

Une semaine après j'ai été au circuit de Dreux pour faire une douzaine de tour avec les nouvelles 992 et 718, j'ai pris le Taycan pour effectuer les 200km à parcourir allez retour et voici mon retour : exceptionnel, très confortable, on ne sent pas la route, l'autonomie est vraiment réelle, le plaisir de conduite est là, je suis très heureux de mon achat !

 

 

En conduite plutôt sportive, je me suis fais 2-3 frayeurs car c'est vraiment foudroyant comme accélération mais le freinage est là :lol: :lol: :lol: :lol: je crois que ça a sauvé la voiture, on est sur des conneries de première semaine, je pense que c'est toujours un peu le cas, et heureusement, ça n'a pas été fatal à la voiture ni à moi !!!

 

 

Je conduis plutôt en normal ou sport, j'aime le répondant et la reprise qu'elle a, le mode sport plus est un peu trop aggressif à mon gout et je n'aime pas la haute vitesse sur route, le circuit est là pour ça donc j'ai pas envie de mettre les autres et moi en danger, aucun intérêt, donc je conduits plutôt pépère en vrai. ma conso est donc raisonnable.

 

 

Les finitions sont dignes d'une Porsche à l’intérieur, l'acoustique de l'audio Bose est un vrai régal, franchement rouler avec cette voiture est un vrai plaisir en ces temps compliqués.

 

Petit soucis de caméra arrière qui devrait être remplacée bientot par mon CP, les petits défauts ça arrive, c'est géré immédiatement et sans sourciller du côté de Porsche.

 

La voiture étant très basse j'ai fais posé un film sur toute la face avant + pare choc arrière (il vous en coutera environ 1500€, ce que je trouve assez raisonnable pour protéger une voiture dont les coûts de carrosserie peuvent être élevés).

 

 

Pour ce qui est de la recharge, en fin de compte c'est assez simple ! Déjà de base, l'autonomie (sans clim) est autour de 475 km et 420km avec clim, franchement c'est large pour un véhicule parisien comme le mien, j'ai pas besoin de plus, j'avais 300km d'autonomie sur ma A45 amg qui consommait sal donc honnêtement je n'y vois aucun inconvénient.

 

Je recharge après chaque utilisation de la voiture dans mon parking sur une prise 220volt aujd, autant dire que c'est le plus faible possible, et j'arrive à m'organiser avec ça.

 

 

j'ai une carte de recharge Porsche qui me permet de recharger dans paris (tu fais un resto tu recharges, tu vas passer l'après midi chez un ami tu recharges...) mais je ne l'ai pas encore utilisée car la recharge à domicile me suffit aujourd'hui.

 

Du coup j'utiliserais certainement ionity pour un départ en week end mais c'est même pas sur car aujourd'hui les hotels ont des bornes de recharges aussi !

 

 

La recharge n'est pas du tout un obstacle quand on a une prise chez soi.

 

 

 

Pour conclure, je prend du plaisir à chaque fois que je prend ma Taycan en main, les gens sont absolument choqués de la dégaine de la voiture (j'ai jamais vu autant de bouches bées de ma vie). la conduite est souple ou agressive, la tenue de route est implacable, le porsche sport sound rend la voiture plus "voiture" comparé à une tesla, ce qui donne de vrais sensations de conduites.

 

 

n'hésitez pas à me poser des questions j'ai écrit ce post entre 2 boulots donc il est certainement désorganisé et pas précis du tout !

 

 

Bonne journée à vous !

 

 

@mattfit

 

Question tenue de route sur circuit et conduite sportive , vue que les batteries doivent assurer un équilibre avant arrière parfait avec un centre de gravité très bas ça doit tourner très vite et très bien ?

 

C est rare de voir quelqu'un trouver sa voiture trop puissante (on met de côté les propriétaires de voitures style dragster (Mustang 5.0, Chevrolet Camaro) qui doivent faire gaffe de pas démarrer à fond !

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Invité §mat152IZ

@mattfit

 

Question tenue de route sur circuit et conduite sportive , vue que les batteries doivent assurer un équilibre avant arrière parfait avec un centre de gravité très bas ça doit tourner très vite et très bien ?

 

C est rare de voir quelqu'un trouver sa voiture trop puissante (on met de côté les propriétaires de voitures style dragster (Mustang 5.0, Chevrolet Camaro) qui doivent faire gaffe de pas démarrer à fond !

 

 

 

Ça tourne très vite et très bien !

 

Franchement c’est comparable à une Mustang, le problème c’est que en mode « normal » la voiture démarre en 2. Si tu kickdown elle démarre d’abord en 2 après rétrograde ( car je rappelle qu’elle a une boîte de vitesse) et passe en 1 et la t’as un coup de raquette pleine tête !!!

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Avec 50000€ de malus je m’inquiète pas trop pour les stations de recharges rapides, qui it y va encore beaucoup déployer et Total les rejoindre. Et les Tesla ont leur propre réseau en plus (ce qui allège les réseaux toutes marques).

 

Et les VE se chargent surtout à domicile. Avec bientôt jusqu’à 1000km d’autonomie, les recharge rapide ne seront pas tellement utilisées.

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Avec 50000€ de malus je m’inquiète pas trop pour les stations de recharges rapides, qui it y va encore beaucoup déployer et Total les rejoindre. Et les Tesla ont leur propre réseau en plus (ce qui allège les réseaux toutes marques).

 

Et les VE se chargent surtout à domicile. Avec bientôt jusqu’à 1000km d’autonomie, les recharge rapide ne seront pas tellement utilisées.

 

 

Pour les trajets de plus de 300 km peut être.....

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Oui enfin il faut faire attention également à ne pas faire une généralité d'une exception non plus, là on est sur UN jour (thanksgiving), dans quelques superchargeur de la côte ouest américaine où la concentration en Tesla notamment n'a rien à voir avec ce qu'on a par chez nous. Pour les stations service, si tu passes sur des aires d'autoroute a 12h un weekend de grands départ, t'aura je pense pas loin de la même file d'attente, et je ne parle même pas des grèves de routiers ou certaines personnes mettaient 2h pour accéder aux pompes également. Bref, c'est un épiphénomène pour l'instant.

 

 

 

 

Pour moi le soucis de Ionity, c'est qu'outre le maillage assez restreint, c'est ouvert à n'importe quel véhicule électrique (de la e-208 à la Taycan en passant par Kia, jaguar, mercedes, audi...), mais 90% des stations en france ne comptent que 4 bornes de recharge... Du coup effectivement, les risques de saturation me paraissent bien plus important que quand tu as en moyenne entre 8 et 16 bornes pour Tesla et son système propriétaire par exemple.

 

 

 

Ben là, tu te contredis toi même dans un seul et même message :ange: .

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Avec 50000€ de malus je m’inquiète pas trop pour les stations de recharges rapides, qui it y va encore beaucoup déployer et Total les rejoindre. Et les Tesla ont leur propre réseau en plus (ce qui allège les réseaux toutes marques).

 

Et les VE se chargent surtout à domicile. Avec bientôt jusqu’à 1000km d’autonomie, les recharge rapide ne seront pas tellement utilisées.

 

 

 

Et tu fais comment en vacances (sur place et pour y aller)?

 

1000 kms d'autonomie?

Pour le moment, sur autoroute, l'autonomie dépasse très rarement les 400 kms et encore, sur une minorité de VE.

Et mieux vaut qu'il ne fasse pas froid parce que si non, c'est encore moins ...

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Si tu dois faire Paris Lyon , tu vas chercher un chargeur rapide . IMG_20200929_205205.jpg

 

Sinon tu fais une étape de 48 heures....

 

Un Paris-Lyon se fait en presque sûr un seule charge avec un Taycan.

 

Et je parlais de dans ~5 ans, pas de maintenant.

 

 

 

Et tu fais comment en vacances (sur place et pour y aller)?

 

1000 kms d'autonomie?

Pour le moment, sur autoroute, l'autonomie dépasse très rarement les 400 kms et encore, sur une minorité de VE.

Et mieux vaut qu'il ne fasse pas froid parce que si non, c'est encore moins ...

 

Sur place tu recharge sur une prise.

 

On parlais de quand il y aura beaucoup de VE qui encombrerons les chargeurs.

 

Ça arrivera pas avant 2025 et là on aura:

1- un réseau de charge rapide beaucoup plus dense

2- des VE qui vont beaucoup plus loin, la nouvelle modèle S Plaid annonce déjà plus de 800km d’autonomie. En pratique sûrement dans les 600km sur autoroute. Combiné à un réseau de charge à destination plus dense (et puis comme on reste au moins 48 heures en vacances, la possibilité de charger sur prise domestique), ça limite largement le besoin de charge rapide.

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Ben là, tu te contredis toi même dans un seul et même message :ange: .

 

Du tout, aucune contradiction :

 

- Tesla : Réseau largement suffisant aujourd'hui dans 99% du temps (maillage assez bien fait, rarement moins de 8 bornes, grosse présence sur les grands axes) = encombrement important sont un épiphénomène qui arrivent genre 3h par jour 3 jours par an...

 

- Ionity : Le réseau est bien moins développé : le maillage n'est pas génial (ce qui va obliger certains à faire des détour pour justement aller sur du ionity), et moins de bornes sur place avec une ouverture à tous : le risque d'encombrement à venir avec l'essort du VE chez beaucoup de marques me parait largement supérieur.

 

 

Ta démonstration montrant Tesla me parait un peu surfait, et surtout il s'agit toujours du même exemple pas franchement reproduit ailleurs. Par contre le risque à court/moyen terme chez ionity me semble plus important... (surtout que si les Tesla peuvent aller chez Ionity en cas de trop forte affluence sur les superchargeur, l'inverse n'est pas possible...).

 

Un Paris-Lyon se fait en presque sûr un seule charge avec un Taycan.

 

Et je parlais de dans ~5 ans, pas de maintenant.

 

 

Oui alors non, vraiment, arrêtez avec la théorie de l'unique charge pour faire plus de 400 bornes, c'est de la SF (et je roule en Tesla Model 3 donc je connais un peu le monde du VE) :

 

- Déjà entre paris et Lyon tu as 460km par autoroute, a aucun moment la Taycan ne pourra atteindre cette autonomie. A titre informatif, 460km d'autonomie sur autoroute sur la Taycan supposerai une consommation d'environ 20,5 kWh/100km. Quand on sait qu'elle est annoncée en wltp à environ 25 (et donc en situation d'éco conduite, avec des phases de ralentissement...), sauf à rouler à 90km/h (et encore) ça me parait hautement improbable de faire ton trajet en une traite. A titre de comparaison, sur autoroute (a 130 régul clim, tout confort...) avec ma TM3 Perf, je suis à environ 22kWh/100km, peut-être un chouille moins en fonction des conditions météo et circulation, et on est sur un des modèles les plus économes sur ce genre d'exercice.

 

- Et surtout une fois encore PERSONNE ne démarre pile à 100% pour arriver à 1% sur place. Il faut être un minimum objectif, avec un véhicule électrique tu sera obligé de planifier un peu plus, et de prendre plus de marge de sécurité (quand tu va te taper un beau bouchon sous fourvière, tu te rendra bien compte que non, arriver à destination avec 1% de batterie c'est pas la bonne idée).

 

 

Du coup sauf à attendre une EQS annoncée à plus de 700km d'autonomie wltp, Tesla Plaid avec 840km d'autonomie annoncée, ou Lucid Air (même si celle là j'attends de voir si elle existera vraiment), les trajets de 450-500km sur autoroute se feront forcément en passant par une borne.

 

 

Après pour le coup, je suis parti en vacances avec des amis avec la Tesla cet été, et finalement les arrêts toutes les 2h-2h30 en moyenne ont été largement bien vécu, et surtout nous ont finalement donné à tous l'impression d'être largement moins fatigué une fois arrivé à destination.

 

Sur place tu recharge sur une prise.

 

On parlais de quand il y aura beaucoup de VE qui encombrerons les chargeurs.

 

Ça arrivera pas avant 2025 et là on aura:

1- un réseau de charge rapide beaucoup plus dense

2- des VE qui vont beaucoup plus loin, la nouvelle modèle S Plaid annonce déjà plus de 800km d’autonomie. En pratique sûrement dans les 600km sur autoroute. Combiné à un réseau de charge à destination plus dense (et puis comme on reste au moins 48 heures en vacances, la possibilité de charger sur prise domestique), ça limite largement le besoin de charge rapide.

 

 

Clairement de toutes façons l'essort du VE en véhicule principal restera intimement lié à la présence d'un réseau de charge rapide dense et fiable. Honnêtement, sauf pour certaines professions (commercial etc...), combien de fois par an à t'on besoin d'une très grosse autonomie, et à ces moments la, est on vraiment à 20min près? Perso quand je pars en week end ou en vacances, partir 20min plus tôt ou arriver 30min plus tard ne changera pas la face du monde à mon sens. Surtout quand accessoirement, ton trajet te coute finalement environ 3 fois moins cher. Sur 1000 bornes, ça te paie un resto sympa :jap:

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Sauf que :

 

1- je n’ai jamais dit que le Taycan peut faire Paris-Lyon en une seule charge.

 

2- je parle de la prochaine génération de VE dans ~5 ans.

Les VE ne vont pas se populariser avant et le réseau de recharge sera largement plus dense d’ici là.

Ionique déploie à très grande vitesse et en France Total va les rejoindre. Il y aura donc une grosse densité de station.

 

Or ces futurs VE auront de bien plus grandes autonomie qu’aujourd’hui, il n’y a qu’à regardé les nouvelle Tesla et Lucid Air qui annonce un futur proche. Les recharge se feront à grande vitesse, plutôt de l’ordre de 250-350kW contre 100-150 aujourd’hui. Et encore une fois, il y aura bien plus de stations.

 

Donc au final, je m’inquiète pas vraiment pour l’encombrement de celles-ci.

 

PS: le Taycan 4S est donné pour 21kW WLTP.

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Un Paris-Lyon se fait en presque sûr un seule charge avec un Taycan.

 

Et je parlais de dans ~5 ans, pas de maintenant.

 

 

Cela , je n'y crois pas du tout.

Sauf à être presque sûr de tomber en panne avant l'arrivée.

 

 

Sur place tu recharge sur une prise.

 

On parlais de quand il y aura beaucoup de VE qui encombrerons les chargeurs.

 

Ça arrivera pas avant 2025 et là on aura:

1- un réseau de charge rapide beaucoup plus dense

2- des VE qui vont beaucoup plus loin, la nouvelle modèle S Plaid annonce déjà plus de 800km d’autonomie. En pratique sûrement dans les 600km sur autoroute. Combiné à un réseau de charge à destination plus dense (et puis comme on reste au moins 48 heures en vacances, la possibilité de charger sur prise domestique), ça limite largement le besoin de charge rapide.

 

 

Va charger ta voiture électrique à 100% dans un hôtel.

C'est difficile, voir, impossible.

 

Faire des prédilections pour dans 5 ans me semble complètement utopique.

Surtout vu la vitesse à laquelle nos dirigeants bousculent les règles parfois souvent en dépit du bon sens ...

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Du tout, aucune contradiction :

 

- Tesla : Réseau largement suffisant aujourd'hui dans 99% du temps (maillage assez bien fait, rarement moins de 8 bornes, grosse présence sur les grands axes) = encombrement important sont un épiphénomène qui arrivent genre 3h par jour 3 jours par an...

 

- Ionity : Le réseau est bien moins développé : le maillage n'est pas génial (ce qui va obliger certains à faire des détour pour justement aller sur du ionity), et moins de bornes sur place avec une ouverture à tous : le risque d'encombrement à venir avec l'essort du VE chez beaucoup de marques me parait largement supérieur.

 

 

Ta démonstration montrant Tesla me parait un peu surfait, et surtout il s'agit toujours du même exemple pas franchement reproduit ailleurs. Par contre le risque à court/moyen terme chez ionity me semble plus important... (surtout que si les Tesla peuvent aller chez Ionity en cas de trop forte affluence sur les superchargeur, l'inverse n'est pas possible...).

 

 

Ma démonstration concernant Tesla est certes actuellement rare (du moins chez Tesla) mais devrait, AMHA, augmenter avec le nombre de voitures en circulation.

En effet, pas sûr que le réseau continue d'évoluer de façon exponentielle.

Et ne pas oublier qu'il n'y a pas que Tesla qui fait des voitures électriques :jap: .

Qui plus est, les Tesla ne sont pas accessibles au commun des mortels de part leur prix ;) .

 

Oui alors non, vraiment, arrêtez avec la théorie de l'unique charge pour faire plus de 400 bornes, c'est de la SF (et je roule en Tesla Model 3 donc je connais un peu le monde du VE) :

 

- Déjà entre paris et Lyon tu as 460km par autoroute, a aucun moment la Taycan ne pourra atteindre cette autonomie. A titre informatif, 460km d'autonomie sur autoroute sur la Taycan supposerai une consommation d'environ 20,5 kWh/100km. Quand on sait qu'elle est annoncée en wltp à environ 25 (et donc en situation d'éco conduite, avec des phases de ralentissement...), sauf à rouler à 90km/h (et encore) ça me parait hautement improbable de faire ton trajet en une traite. A titre de comparaison, sur autoroute (a 130 régul clim, tout confort...) avec ma TM3 Perf, je suis à environ 22kWh/100km, peut-être un chouille moins en fonction des conditions météo et circulation, et on est sur un des modèles les plus économes sur ce genre d'exercice.

 

- Et surtout une fois encore PERSONNE ne démarre pile à 100% pour arriver à 1% sur place. Il faut être un minimum objectif, avec un véhicule électrique tu sera obligé de planifier un peu plus, et de prendre plus de marge de sécurité (quand tu va te taper un beau bouchon sous fourvière, tu te rendra bien compte que non, arriver à destination avec 1% de batterie c'est pas la bonne idée).

 

 

Du coup sauf à attendre une EQS annoncée à plus de 700km d'autonomie wltp, Tesla Plaid avec 840km d'autonomie annoncée, ou Lucid Air (même si celle là j'attends de voir si elle existera vraiment), les trajets de 450-500km sur autoroute se feront forcément en passant par une borne.

 

 

 

 

Là, je suis bien d'accord avec toi.

C'est utopique de croire que l'on fait un Paris Lyon sans recharger avec un VE, du moins, actuellement mais ... c'est maintenant que l'on vit et non pas dans le futur :spamafote: .

 

 

 

Clairement de toutes façons l'essort du VE en véhicule principal restera intimement lié à la présence d'un réseau de charge rapide dense et fiable. Honnêtement, sauf pour certaines professions (commercial etc...), combien de fois par an à t'on besoin d'une très grosse autonomie, et à ces moments la, est on vraiment à 20min près? Perso quand je pars en week end ou en vacances, partir 20min plus tôt ou arriver 30min plus tard ne changera pas la face du monde à mon sens. Surtout quand accessoirement, ton trajet te coute finalement environ 3 fois moins cher. Sur 1000 bornes, ça te paie un resto sympa :jap:

 

 

A chaque départ en we, une grande autonomie est un confort non négligeable.

Et sur un petit we (du samedi matin au dimanche en fin de journée), perdre du temps pour faire un plein change beaucoup.

Surtout si tu as des gamins qui trouvent toujours le trajet bien trop long ;) .

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Sauf que :

 

1- je n’ai jamais dit que le Taycan peut faire Paris-Lyon en une seule charge.

 

2- je parle de la prochaine génération de VE dans ~5 ans.

Les VE ne vont pas se populariser avant et le réseau de recharge sera largement plus dense d’ici là.

Ionique déploie à très grande vitesse et en France Total va les rejoindre. Il y aura donc une grosse densité de station.

 

Or ces futurs VE auront de bien plus grandes autonomie qu’aujourd’hui, il n’y a qu’à regardé les nouvelle Tesla et Lucid Air qui annonce un futur proche. Les recharge se feront à grande vitesse, plutôt de l’ordre de 250-350kW contre 100-150 aujourd’hui. Et encore une fois, il y aura bien plus de stations.

 

Donc au final, je m’inquiète pas vraiment pour l’encombrement de celles-ci.

 

PS: le Taycan 4S est donné pour 21kW WLTP.

 

Alors :

 

1- "Un Paris-Lyon se fait en presque sûr un seule charge avec un Taycan." désolé mais a ce moment la ta phrase est pas franchement claire. Pas sur que ça soit notre compréhension du français qui soit mauvaise...

 

2- Oui enfin d'ici 5 ans personne ne sait ou en sera non plus. Pour la future densité du réseau je la souhaite, et comme déjà dit, la popularisation ne pourra à mon sens exister que si le réseau de charge existe pas l'inverse (suffit de voir tesla qui a d'abord créé son réseau de recharge ce qui à ensuite permis de vendre à plus grande échelle). Pour Ionity, je reste sceptique pour l'instant : la "très grande" vitesse n'est pas hyper fulgurante : Lorraine, Bretagne, Normandie, Gironde, Auvergne... Voilà les régions actuellement même pas desservies. même l'A1 (Autoroute la plus emprunté en Europe) ne dispose pas de bornes Ionity. Et même leur développement aujourd'hui reste limité en terme de bornes installées. Idem pour Total dont on connait rien du réseau et qui ne fait des promesses que pour dans 5 ans...

 

Pour les vitesses de charge, ne pas oublier que les 250-350 sont des puissances en crête. Sur la vidéo postée au dessus, on voit bien que pour l'instant, sur une longue charge tu ne dépassera que de peu les 100kW/h de moyenne (ce qui est déjà très bon quand on pense que certains véhicules n'accepte même pas ces puissances de charge).

 

Après je comprend tes arguments, sauf que bon, la Taycan ne sort pas en 2025, elle est en vente aujourd'hui. Et aujourd'hui, dans l'état actuel des choses, j'ai des doutes quand à la pertinence de ce modèle.

 

 

Concernant la consommation, En batterie plus, Porsche Annonce 21,9 à 26kWh en wltp selon la configuration.

 

Ma démonstration concernant Tesla est certes actuellement rare (du moins chez Tesla) mais devrait, AMHA, augmenter avec le nombre de voitures en circulation.

En effet, pas sûr que le réseau continue d'évoluer de façon exponentielle.

Et ne pas oublier qu'il n'y a pas que Tesla qui fait des voitures électriques :jap: .

Qui plus est, les Tesla ne sont pas accessibles au commun des mortels de part leur prix ;) .

 

Oui mais seules les Tesla ont accès au réseau Tesla, c'est pour ça que je fais le distinguo entre les deux ;) C'est pour moi la grande force justement de la marque, c'est que (comme Apple dans un certains sens) ils n'ont pas juste développé un véhicule, mais tout un éco système cohérent. Aujourd'hui je ne doute pas qu'un Taycan soit mieux conçu qu'une Tesla pour ce qui est de l'intérieur du "roulant" (hors autonomie ou aide a la conduite). Mais in fine son usage est plus limité.

 

 

A chaque départ en we, une grande autonomie est un confort non négligeable.

Et sur un petit we (du samedi matin au dimanche en fin de journée), perdre du temps pour faire un plein change beaucoup.

Surtout si tu as des gamins qui trouvent toujours le trajet bien trop long ;) .

 

Pour être parti avec un enfant plusieurs fois, franchement pas eu de soucis... Ce sont au contraire 20-30 minutes ou ils peuvent sortir, se dépenser et être plus calme ensuite que lorsque tu passes 4h de suite en voiture. Pour la durée du weekend, perso je ne suis pas à 30 min près, chacun sa vision des choses ;) Surtout que ces fameuses 30min en sont finalement minimum 10 quand tu roules aussi en thermique puissante (perso j'ai rarement pu faire plus de 500km sur autoroute avec des engins de 450cv passé :jap: ). Après effectivement ca dépend vraiment des sensibilités de chacun à ce niveau, mais dans l'ensemble, sauf à être partial ou dans quelques très rares circonstances, ce ne sont pas les 30min de recharge sur un weekend ou les 1h de plus sur 1000km pour partir en vacances qui changent réellement la donne.

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