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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §fab273eD

Bon je vais me sentir bête mais tant pis...

C'était le fusible dans le compartiment moteur (à côté de la batterie) qui avait grillé... C'est pour ça que le nouveau ne marchait pas.

Après test l'ancien est bien hs quand même au niveau des transistors.

 

Pour apporter ma pierre à l'édifice je confirme que sur la mienne le pulseur ne fonctionne que si le moteur tourne.

 

Merci beaucoup ballbearing d'avoir pris le temps de m'aider ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §xsa268XQ

bonjour a tous.merci pour toute votre aide mais etant pas du tout bricoleur juste une question.j ai le meme probleme de ventilo qui tourne en continu.mais je voudrai juste changer le pulseur complet et non les transistors.Est ce que je peux, les transistors sont sans le pulseur si j ai bien compris???

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Invité §MQT718nh

Bonjour,

J'ai changé les transistors comme l'explique le post super clair. Remontager et test ca fonctionne impec. Mais une journée apres plus de ventilation et une odeur de brûlé. C'est grave docteur?

Merci pour vos super clair

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Bonjour,

Pour une comparaison entre les divers transistors dont il est question dans ce fil, voici un site intéressant à consulter:

http://www.alldatasheet.fr/

Transistor d'origine:

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/277583/STMICROELECTRONICS/FW26025A1.html

et voici les liens correspondants aux différents modèles, pour le remplacement:

http://www.alldatasheet.fr/view.jsp?Searchword=MJ11015

Un exemple parmi tout ceux proposés:

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/4794/MOTOROLA/MJ11015.html

Voici pour comparaison et à ne pas utiliser à cause du manque de puissance:

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/262368/ISC/BDX66C.html

 

Pour info, je vous signale ce distributeur à Cambrai, qui, je crois, fait des envois postaux:

http://www.sjf.fr/contact.php

 

 

:jap: Bonjour,

J'avais écrit ce message car certains transistors cités plus haut dans le forum sont trop faibles.

As-tu utilisé des transistors suffisamment puissants comme le MJ 11015 ? ( comme il y en a 2, ils supportent chacun 30 A, 200W, 120 V ) http://www.alldatasheet.fr/view.jsp?Searchword=MJ11015

D'autre part, comme il est obligatoire de sortir le pulseur du boitier pour les remplacer, il faut en profiter pour vérifier le collecteur du moteur, est-il trop usé? faut-il le nettoyer ? le rotor tourne-t-il bien sans frottement anormal?

Les fils d'alimentation supportent une forte intensité, vérifier l'état des gaines et des fils sur les cosses.

Enfin, toutes ces petites choses qui peuvent générer de mauvaises odeurs de brulé.

Bon courage.

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Invité §hnt208GG

Bonjour,

problème résolu grace à vous,

transistors changés par des MJ11015,

des rivets comme expliqué plus haut pour les maintenir, çà fonctionne...

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Invité §ktc531hD

Grand bravo et grand merci à dlaurent67, car grace à son explication claire et détaillée son tuto est encore valable en 2011, et ma soufflerie refoncionne à merveille.

Encore une fois merci pour les économies.

:):):)

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Invité §trX384kU

J'ai également le même sousics que vous !!!Ventilation à fond impossible de la modifier.

 

Comme j'ai déjà change le pulseur d'air en 2008, je vais à présent me mettre au bricolage !!

J'ai juste une question , ou faut il mettre cette fameuse pâte thermique ?

Merci

 

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:jap: Bonsoir,

La pâte thermique sert à conduire correctement la chaleur dégagée par les transistors en fonctionnement vers leur support qui sert de radiateur de refroidissement.

Il faut la répartir sur ce radiateur à l'emplacement des transistors pour éviter d'en mettre sur les 2 pattes et leur isolant.

Il faut en mettre une pellicule suffisante, mais il est inutile d'en mettre excessivement.

Un coton tige peut être utile pour ce travail et pour ôter éventuellement les bavures après serrage.

Ne pas oublier les rivets ou même des vis de fixation, car le boitier des transistors sert aussi de conducteur électrique.

Cette pâte est utilisée dans toute l'électronique pour un bon contact et la bonne dissipation de la chaleur, comme par exemple sous les radiateurs des processeurs informatiques.

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Invité §DSY014GJ

Merci beaucoup, pour votre rapidité.

J'ai testé les transistors, et j'ai remarqué que j'ai une continuité entre le collecteur et l'emetteur, donc je suppose qu'il y a un court circuit donc HS.(Mes cours d'électronique remonte à trop loin !!!!)

Autre question, svp, peut on souder facilement les transitors sans démonter le circuit imprimer sachant que la face du circuit imprimé est contre le dissipateur thermique (pas facile d'acces).

 

Merci

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Invité §tUm747mI

Bon j'ai enlever les transistors, le circuit imprimé est venu avec !

 

J'ai réussi à récupérer la pièce mobile, il faut donc que je mette de la pâte conductrice entre cette pièce mobile et la petite languette du circuit imprimé.

Par contre je n'avais pas résine sur le circuit contrairement à laurent. (normal ?)

lorsque je ressoude les transistors comment vais je savoir ou se trouve la base et l'emeteur. Quel test faut il faire?

Merci

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Regarde bien les deux broches centrales sont décalées sur l'ovale d'un transistor comme ça en boîtier dit "TO3" . Pour E & B tu ne peux donc pas te tromper de sens.

 

La pâte tu en applique un peu sur la face visible de cette photo avant de plaquer le transistor. Le visser avant et souder les deux pattes ensuite !

 

Même si c'est une pâte grise de microprocesseur il n'y a pas de crainte d'excedent tout ceci fonctionne sous faible tension = 12 Volts.

 

Tu peux réparer ce que tu as arraché de circuit imrimé avec de petis fils de cuivre. Pour ceux qui liront il faut prendre deux petits accessoires en même temps que les MJ11015 :

 

-- Un ch'tit rouleau de tresse à dessouder http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=tresse+%c3%a0+dessouder&biw=1436&bih=667

 

-- La pâte silicone thermo-conductrice.

 

Pour dessouder on peut aussi comme combine chauffer avec un bon fer la soudure de l'oeillet puis taper violemment le bloc sur la table: La soudure éjecte du trou.

 

http://www.flipperfrance.com/ArticleFF2/FlipElGtb/Cartepop/Wd_FF09.JPG

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Invité §trX384kU

Merci beaucoup ;

J'ai commande mes transistors, les frais coûtent plus cher que ces derniers !!!

 

Par contre, suis je obligé de mettre de la graisse conductrice sur la petite pièce mobile ronde qui fait contact avec la languette placé sur le circuit imprimé ? Elle vaut une quarantaine d'euro, je ne l'ai pas prise.

 

Merci

ancien pseudo invite invite invite

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Non pas de blème. La transmission de chaleur c'est surtout globalement la grande surface ovale plate. Et je ne vois pas de quelle petite pièce tu parles.

Peut être nous poster une photo trouvée sur "GoogleImages?" mots clé "pulseur transistor xantia xsara ventilation...etc"

http://images.google.fr/images?hl=en&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&biw=1436&bih=667&tbs=isch%3A1&sa=1&q=transistor+xantia+pulseur&btnG=Search&aq=f&aqi=&aql=&oq=

http://images.google.fr/images?hl=en&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&biw=1436&bih=667&tbs=isch%3A1&sa=1&q=xantia+pulseur+r%C3%A9paration&btnG=Search&aq=f&aqi=&aql=&oq=

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Invité §trX384kU
Invité §hnt208GG

Bonjour,

pour ma part je n'ai pas utilisé de graisse même pour la petite pièce ronde et çà marche depuis sans problèmes!

sans odeurs de chauffe non plus!

Novice en électronique, un petit étau pour immobiliser la platine m'a été bien utile, j'ai réussi la pose avec un pistolet à souder vivement déconseillé pour la soudure...

 

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Invité §Fam746HW

Je sais pas. Mesure sur les fils du connecteur pour voir si il n'est qu'un "intercalaire". Par contre on lit sur le forum que certaines turbines out les aubes dans le sens inverse. Ca aspire au lieu de souffler. Et le Neiman ?.

 

 

Bonjour,

Personne n'a eu ce problème????:

j'ai démonté comme c'est décrit l'ensemble ventilo moteur de soufflerie et surprise, il n'y a pas de transistors ni de circuit imprimé?? c'est une xsara diesel 1.9 avec clim de 07/2002.

Merci pour la réponse.

 

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invitémichel bonjour. Quel est ta panne ? Il y a un montage clim manuelle où c'est une résistance Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

 

Clim auto ou manuelle ? Comment est le bouton qui commande la vitesse de ventilation? Il a des crans bien définis avec Arrêt et 4 vitesses ?

 

j'ai trouvé le boitier de résistances, dans un éclair de lucidité (passager)

Il était bien entendu sous mon nez depuis le début

Sur ce modèle de Xsara 2 (1.6 i de 12/200) il est tout simplement pllacé sous le cache recouvert de moquette,

en dessous de la boite à gants ( au dessus des pieds du passager).

Il n'est absolument pas circulaire comme l'annonce la RTA mais petit et rectangulaire

Il est situé entre le pulseur et le logement du filtre habitacle

 

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Invité §Fam746HW

Citation :

invitémichel bonjour. Quel est ta panne ? Il y a un montage clim manuelle où c'est une résistance Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

 

Clim auto ou manuelle ? Comment est le bouton qui commande la vitesse de ventilation? Il a des crans bien définis avec Arrêt et 4 vitesses ?

 

 

Ma panne est la classique citée de nombreuses fois.

Ma ventile avec ou sans la clim manuelle ne foctionne qu'en position 4.

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Bé dans ce cas tu as donc obligatoirement un système à résistance (et non à transistor comme dans tout ce sujet) et tout est dit dans le lien donné. Pulseur d'air sur Xsara2 ne fonctionne qu'en position 4 (Max)

 

Et tous les autres.

pb de ventilateur chauffage xsara 1.9d

 

Comme cette panne est universelle un très bon résumé ici sur une autre marque de pourquoi le mini-fusible à 0,5 Euro grille (parfois pour rien) Comment le remplacer; et où trouver ce bidule.

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Température du fusible 183°C

 

 

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Invité §XqS053rR

Bonjour à tous,

 

Désolé si c'est déjà le 200ème remerciement ;), mais j'aimerai également remercier d'abord Laurent qui a pris le temps de préparer ce super tuto qui m'a permis de faire la réparation sans le moindre problème, bien évitent les éventuelles pièges grâce aux avertissements (vis trop long, ...). Mais merci également aux autres qui ont apportés des précisions, notamment sur la choix de transistor.

Finalement j'ai acheté sur eBay 2 transistors MJ11015 + 1g graisse thermique pour 16 euros frais compris, ils étaient dans ma boite aux lettres en 24h, je recommande vivement ce boutique. Sur ma Xantia phase 2 l'opération pris ~2 heures tranquilles et tout fonctionne de nouveau :). Je confirme qu'avoir un pompe à dessouder est plus qu'utile! Seul un transistor a été en court circuit (on peut le tester sans dessouder), mais j'ai changé les 2 et je garde le bon en rechange. De plus j'ai découvert, de nouveau grâce à vous, qu'il y a un filtre d'habitat qui a été également bien nettoyé.

 

Merci encore :jap: , continuez comme ça,

 

Balazs

 

 

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Invité §MwC244sA

:)

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

:oops: Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

:oui:

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

:bien: Composants AZ :bien:

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. :mad:

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. :oops:

Voici ce que l’on obtient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

:bien:Je remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. :bien:

 

 

DLaurent67

 

 

Salut Laurent,

merci beaucoup pour ton étude et conseils avec photos, c'est clair simple et précis.

La grand classe.

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Invité §nYT830JX

Bonjour Laurent,

 

Je trouve excellent l'article et les photos. C'est grâce à votre notice détaillée que j'ai un pote qui va pouvoir s'occuper du problème. Mais j'ai un souci, c'est le numéro de tél. de Composants AZ. J'ai tenté de les contacter, pas d'abonné à ce numéro. Sur l'annuaire, le numéro est autre mais c'est une femme qui a décroché et lasse de répondre que c'est un faux numéro.

Merci de votre aide,

 

Macha29 :)

 

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

:oops: Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

:oui:

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

:bien: Composants AZ :bien:

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. :mad:

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. :oops:

Voici ce que l’on obtient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

:bien:Je remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. :bien:

 

 

DLaurent67

 

 

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Bonjour C'est vraiment inutile et lourdingue de retrartiner à chaque fois tout le sujet. On sait lire...

 

Et tous les marchands de composants électronique ont les transistors cités. De plus les transistors BDX66 cités au début sont obsolète.

 

Mettre des MJ11015 ou MJ11013 commander avec un peu de graisse thermique et un petit rouleau de tresse à dessouder

 

BDX66C (obsolète et tient que 10 ampères) commander des MJ11015 (tient 30 ampères)

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Invité §DUv782RI

Grand merci dlaurent67

 

J'ai ete confronté à ce probleme, un des transistor avait un court circuit entre le collecteur et la base...

J'ai suivi pas à pas ... tout c'est bien passé, ca Refonctionne (Xsara 1999 clim manuelle) J'ai monté des MJ11015.

 

Rq: c'est la 2eme fois que ce é"-(-_(&ç& cramait sur ma voiture, la premiere fois (il y a 2 ans) cela m'avait couté 250€ chez mon garagiste !!!!

 

et la 25€ (frais de port inclus) et 30 minutes de bricolage !!!

 

Encore merci à tous !

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Invité §wor886JJ

Bonjour à tous,

 

Je tiens à remercier tous les participants de ce topic, et spécialement à dlaurent67, xsara-driver68, ballbearing, ...etc... qui m'a permis d'obtenir des informations pertinentes afin de réparer "proprement" (et à moindre coût :D ) la ventilation de ma Xsara

 

Symptôme: ventilation bloquée à fond et clim HS (clim automatique)

 

- d'abord j'ai commandé des MJ11013 sur un site d'enchères connu (chez vftronic166), au prix de 5,38 pièce, envoi en 48h :)

 

- au démontage, un des 2 transistors est en cout-circuit (mais il est préférable de remplacer les 2)

 

- avec une perceuse, faire sauter les rivets qui maintiennent les transistors, puis les dessouder à l'aide d'une tresse à dessouder

 

- remonter les transistors neufs avec un peu de pâte thermique pour processeur, avec des vis et écrous et un peu de Loctite frein filet, puis les souder

 

- dépoussiérer le panier à salade, le moteur, graisser l'axe du moteur avec du WD40

 

au remontage ça marche impec et tout ça m'a pris moins de temps que pour écrire ces lignes :sol:

 

Edit: pour commander les transistors, prenez des MJ11013 ou MJ11015 qui sont des PNP

les MJ11012/MJ11014/MJ11016 sont des NPN et ils sont incompatibles

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Invité §mac873of

Salut,

 

Merci pour ces explications et photos détaillées, j'ai un pote que va s'occuper du remplacement des transistors.

J'ai cependant un souci, le numéro de tél. de Composants AZ est inexact. Dans les pages jaunes, un autre numéro 04.83.16.35.11 mais personne ne répond.

Pourriez-vous me donner une adresse mail ?

Merci de votre aide et de votre réponse sur chantal.nedelec@free.fr

 

Thanks a lot

 

 

 

 

 

 

 

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

:oops: Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

:oui:

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

:bien: Composants AZ :bien:

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. :mad:

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. :oops:

Voici ce que l’on obtient :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

:bien:Je remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. :bien:

 

 

DLaurent67

 

 

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Transistors seuls ici, pour trois fois moins cher (6€69 pourt compris pour les deux)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180422273427

Pulseur upgradé avec deux 11015 (mes deux vieux transistors HS), montage sur la voiture le WE prochain, je posterai un compte rendu.

Merci à tous pour ce topic très utile, et surtout à dlaurent67 pour l'excellent tuto :jap:

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Pulseur remis en place : j'ai une interference mecanique des ailettes lorsque le pulseur est en position maxi. Ca fonctionne tres bien jusqu'a une vitesse de 3, ce qui est largement suffisant.

 

Quand j'aurais le temps, je regarderai d'ou vient le probleme.

 

Encore merci a tous :jap:

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Invité §PaF571pR

Bonjour à tous,

 

 

Pour ma part, même problème, plus de clim (le voyant s'allume mais pas le compresseur), et ventile presque à fond même sur la position 0. Je me suis souvenu avoir vu ça sur les forums un jour, et je me suis empressé de retrouver le bon topic :)

 

Je pense en premier lieu que le petit fil noir qui est relié qu pulseur est un capteur de courant. Il permet au calculateur de savoir si le pulseur est piloté correctement. Si il détecte une anomalie, il bloque l'activation du compresseur de clim (c'est ce que j'en déduis). D'ailleurs je vais prendre le lexia pour voir si le BSI ou le module de clim remonte un défaut.

 

Ensuite, concernant les transistors, si je ne me plante pas, ceux d'origine ne comportent pas de diode de roue libre, contrairement aux MJ de remplacement. Il ne faut pas oublier qu'un moteur de pulseur c'est avant tout une bobine, et que les variations de courant dans ces bobines crée des surtensions. D'ailleurs sur le schéma publié précédemment, on voit bien sur le transistor qui pilote le relais la présence d'une diode montée en inverse du transistor. Par ailleurs cette diode est une zener car le tansistor doit aussi avoir un VCEmax faible, donc la diode devient passante au delà d'une certaine valeur.

 

Enfin, pour les personnes achetant un pulseur neuf, il serait intéressant de savoir si le "panier à salade" tourne librement lorsqu'on le lance à la main, ou si il s'arrête desuite. Pour ma part, il s'arrête très rapidement (quelques secondes). Cela permet d'estimer la résistance et les frottements pouvant induire un problème prématuré du pulseur. D'ailleurs au démontage, j'ai retrouvé une feuille d'arbre dans le panier à salade, elle a dû en faire des tours celle-là.

 

Plus qu'à recevoir les pièces maintenant.

 

 

Enfin en l'espace d'une semaine j'ai cumulé une panne de démarreur, une panne de jauge à gasoil et une panne de pulseur. Je commence à la maudire cette voiture...

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Invité §PaF571pR

Ayé, j'ai déjà préparé le terrain en enlevant les 4 rivets (ils tiennent bien quand même). J'ai trouvé des petits boulons, mais ceux-ci sont un peu courts (ils ne prennent que les 2/3 de l'écrou). Cependant ça a l'air de bien tenir, et avec du frein filet ça devrait aller. M'enfin si d'ici là je trouve des boulons un peu mieux que ça, je les monterai lorsque j'aurai reçu mes transistors.

 

J'ai passé aussi de la bombe contact sur le relais ainsi que sur les connecteurs, et passé les pièces en plastique à l'eau + savon.

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