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Peugeot

Jeu de soupapes 106 diesel


Invité §ohm073Og

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Invité §ohm073Og

Bonjour,

 

j'ai effectué un contrôle du jeu de soupapes sur ma 106 diesel de 95 et j'ai trouvé pour les 4 soupapes d'admission des valeurs inférieures à la tolérance exigée.

Savez-vous quelles peuvent être les conséquences sur le moteur si je continue à rouler ainsi ? (je précise bien que ce ne sont que les soupapes d'admission qui ont un jeu). De plus si il y a jeu inférieur a la tolérance est-ce que c'est forcément les pastilles ? cela ne peut-il pas venir d'autres choses comme les ressorts de soupapes ou les cames ?

 

On m'a parlé d'un outil spécial pour remplacer les pastilles sans avoir à tomber la courroie de distribution. Connaissez-vous cet outil ?

 

 

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Invité §tec551Yg

Tu a combien de difference?

 

Et effectivement il me semble bien que cet outil existe ;)

Mais je pourrai pas te donner d'info dessus :non:

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Invité §ohm073Og

valeur demandée 0.15 +-0.08.

Je tombe dans les 0.04, 0.05 a peu près je ne me souviens plus.

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Invité §tec551Yg

Effectivement tu es en dessous des tolérances!

 

Il faut les changer ;)

 

Ta méthode de controle est bonne?

Tu as employé quel méthode?

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Les consequences: grillage de soupape. (un petit morceau de la soupape fond ce qui entraine une perte d'etanchéitée donc de compression ) mais ca c'est surtout pour les soupapes d'echapement.

Sinon le jeu au soupapes mauvais peut egalement entrainer une surconsommation

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Invité §ohm073Og
Les consequences: grillage de soupape. (un petit morceau de la soupape fond ce qui entraine une perte d'etanchéitée donc de compression ) mais ca c'est surtout pour les soupapes d'echapement.

Sinon le jeu au soupapes mauvais peut egalement entrainer une surconsommation [/quotemsg]

 

effectivement j'ai un problême de surconsommation. Sinon pour les mesures j'ai utilisé un jeu de cales que j'ai glissé pour différentes valeurs entre la came et la pastille. Apparemment, quand il y du jeu, il se peut que le problème ne vienne pas seulement de la pastille mais de la came.

 

En plus du problême de surconsommation, le moteur aurait de temps en temps tendance a accélerer tout seul quand je roule. La-dessus on m'aurait plus orienté vers la pompe a injection que vers les pastilles...mais plus précisément je ne sais pas. Enfin comme autre symptôme elle se me a brouter la aussi de facon aléatoire comme si le moteur accélerer et decelerer aussi bien en roulant qu'immobile.

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Invité §don886mj

Moi également, j'ai remplacé mes pastilles de soupapes et j'avais des valeurs négatives dans certains cas. J'ai fait un photo reportage, le problème est que le texte est prêt, mais j'ai perdu une partie des photos... Je vais quand même le mettre sur le net... ce midi si j'ai le temps. :D

 

Pour l'outil permettant d'extraire les pastilles, je me suis débrouillé (j'ai pas trouvé d'outil chez mes marchands habituels. j'ai utilisé des tournevis spéciaux... mais ça n'a pas été facile...

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Invité §ohm073Og
Moi également, j'ai remplacé mes pastilles de soupapes et j'avais des valeurs négatives dans certains cas. J'ai fait un photo reportage, le problème est que le texte est prêt, mais j'ai perdu une partie des photos... Je vais quand même le mettre sur le net... ce midi si j'ai le temps. :D

 

Pour l'outil permettant d'extraire les pastilles, je me suis débrouillé (j'ai pas trouvé d'outil chez mes marchands habituels. j'ai utilisé des tournevis spéciaux... mais ça n'a pas été facile... [/quotemsg]

 

Tournevis "spéciaux" ? En tout cas j'attends ton post avec impatience il tombe vraiment au bon moment pour moi :bien: Dans combien de temps pense tu le mettre en ligne ?

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Invité §don886mj

Désolé, je suis à la bourre pour l'instant... j'ai paumé des photos... il m'en reste suffisamment je pense... mais je dois encore les scanner... mais le texte est prêt... demain midi... si j'ai pas le temps, je mettrai au moins la procédure à suivre...

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Invité §jih721ac

j'avais des valeurs négatives dans certains cas.

 

Peut tu m'expliquer comment tu as fais pour trouver des valeurs négatives????

 

Ensuite pour la méthode, on met le cylindre n°4 en bascule et on contrôle les soupapes d'admission 1-2 et les soupape d'échappement 1-3

 

Puis on met le cylindre n°1 en bascule et on contrôle les soupapes d'admission 4-3 et les soupape d'échappement 4-2

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/peugeo8.gif

 

L'outil qui permet le réglage du jeu sans dépose de l'arbre à cames est le suivant:

http://lesimagesdetrankil.ifrance.com/reglagesoupapes.jpg

(réf. Peugeot: 0132-AF).

 

Sinon, dans le problème que tu peux rencontrer, surtout en période d'hiver, c'est un véhicule qui démarre mal, voir même plus du tout!

 

Bref, c'est un réglage à faire rapidement.

 

@ +.

 

 

 

 

 

 

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Invité §jih721ac

Le réglage du jeu aux soupapes!!!

 

L'inconvénient sur ce type de moteur, c'est qu'il faut déposé les poussoirs, mesurer les pastilles non-conformes et aller chercher les bonnes!!!(sans se tromper....)

 

Désoler pour les images, mais apparement elles ne plaisent pas!! Même si elle sont libre de droits et qu'elles auraient pu rendre service....

 

Si quelqu'un a la réponse!?

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Invité §tec551Yg

Si je te demande ca, c'est parce que ta écris "réglage rapide" :D

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Invité §jih721ac

Non!

"a faire rapidement"

 

Mais il ne donne que 1,20 pour le faire, donc il faudra quand même être rapide :)

 

Si tu as une réponse au sujet de mes images qui ne conviennent pas...

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Désoler pour les images, mais apparement elles ne plaisent pas!! Même si elle sont libre de droits et qu'elles auraient pu rendre service....

Résolution maxi des images affichées sur le forum => 640x480, c'est écrit dans la charte.

 

 

Mais apparemment c'est saoulant à lire...

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Invité §jih721ac

OK, si ce n'est que ça je fais la modif, mais je fais la modif, je vérifie et je les remets.

 

Merci et à bientôt.

 

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Invité §ohm073Og
Ensuite pour la méthode, on met le cylindre n°4 en bascule et on contrôle les soupapes d'admission 1-2 et les soupape d'échappement 1-3

 

Puis on met le cylindre n°1 en bascule et on contrôle les soupapes d'admission 4-3 et les soupape d'échappement 4-2 [/quotemsg]

 

je n'ai pas fait cette méthode. J'ai placé successivement chacune des soupapes en position de fermeture comme indiqué dans la RTA et a chaque fois je prenais le jeu. J'avancais ou je reculais la voiture pour changer la position des cames. Peut-être que cette methode n'est pas efficace ?

 

Sinon, une fois que la voiture a bien demarré, le mauvais réglage des soupapes ne devrait plus avoir d'influence négative sur le moteur si je comprends bien. A part une legere surconsommation ?

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Invité §jih721ac

je n'ai pas fait cette méthode. J'ai placé successivement chacune des soupapes en position de fermeture comme indiqué dans la RTA et a chaque fois je prenais le jeu. J'avancais ou je reculais la voiture pour changer la position des cames. Peut-être que cette methode n'est pas efficace ?

 

Sinon, une fois que la voiture a bien demarré, le mauvais réglage des soupapes ne devrait plus avoir d'influence négative sur le moteur si je comprends bien. A part une legere surconsommation ?

 

Ce n'est pas très grave, l'important est de faire le contrôle lorsque la soupape est complètement fermée, ta méthode a du juste prendre un peu de temps.

Par contre, pour ce qui est des incidences, si tu as vraiment un gros manque de jeu sur une soupape, voir une soupape qui reste légèrement ouverte, elle risque de grillée!

 

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