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Ford

Reportage : lire soi-même ses codes défauts sur Ford Escort 1991>


mattt
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:coucou:

 

Tout d'abord merci aux membres du forum Ford RS grâce auxquels j'ai pu trouver la méthode de lecture et d'interprétation des codes défauts sur les Ford équipées du calculateur EEC-IV, je ne ferai donc qu'en proposer une illustration en prenant pour cobaye mon Escort 1.8 16V de 1992.

 

Lire ses codes défauts sans recourir à la valise diagnostic du concessionnaire est possible avec très peu de matériel : il suffit d'une diode capable de fonctionner sous 12V (donc avec une résistance de 560 ou 680 ohms en série) et d'un morceau de fil conducteur rigide comme un simple trombone. Il faudra en revanche s'habituer à la méthode de lecture, qui n'est pas évidente au début mais qui s'apprend relativement vite (voir plus bas video).

 

Voici l'emplacement et l'aspect de la prise diagnostic sur Escort MK V

 

diag1.JPG

 

diag2.JPG

 

Une fois la prise dégagée de la joue d'aile et débarrassée de son petit capot rouge, on peut, contact coupé et moteur à température normale de fonctionnement, effectuer le branchement comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

connexion led-prise.JPG

Ce qui donne ça (mauvaise qualité d'image, désolé) :

diag3.JPG

 

 

A partir de 1995 la prise passe à 16 broches (standard toujours d'actualité sur les véhicules de la génération OBD/OBD II) et le branchement s'effectue alors ainsi.

 

connexion led-prise2.JPG

 

On peut maintenant mettre le contact. La diode s'allume et reste ainsi pendant une bonne vingtaine de secondes. Elle donne ensuite son signal en s'éteignant, et non en s'allumant. Il faut donc compter le nombre de fois où la diode s'éteint. La règle du jeu est simple mais il faut bien assimiler la gymnastique mentale pour une lecture sans erreur :

 

  • La LED allumée indique les codes de défaut en s'éteignant pendant environ 1 seconde
     
  • Chaque code de défaut est constitué de deux séries.
     
  • La LED s'allume pendant environ 2 secondes entre deux séries
     
  • Les codes de défaut se terminant par '0' ne sont affichés qu'avec une série.
     
  • La LED s'allume pendant environ 5 secondes entre deux codes de défaut
     
  • Les codes de défaut s'affichent 2 fois
     
  • Quand l'envoi des codes est terminé, la diode retourne à l'état "allumée en permanence"

 

Il suffit de couper et de remettre le contact pour lire les codes à nouveau.

 

J'insère ici les précisions de Turbomach :

  • La lecture peut se faire moteur éteint mais aussi moteur allumé, par exemple en utilisant un long fil pour pouvoir lire les codes assis au volant de la voiture avec l'accès au contact.
     
  • Dans ce cas, le code 1 signifie qu'il faut appuyer sur la pédale d'accélérateur pour initier la phase de tests.
     
  • La lecture moteur allumé présente l'avantage de signaler en temps réel les défauts non mémorisés par le calculateur

 

Un peu d'exercice en situation, maintenant (cliquer sur la vidéo):

 

Video.JPG

 

La liste des codes défauts et des causes probables est reproduite ci-dessous :

 

Localisation du défaut suivie de la cause probable

 

10 Code d'instruction

11 Système OK

12 Débimètre d'air volumique

Câblage, débitmètre volumique, fuite d'air, restriction d'air, calculateur de gestion moteur

13 Sonde de température du liquide de refroidissement

Câblage, sonde de température du liquide d'air d'admission, calculateur de gestion moteur

14 Sonde de température d'air d'admission

Câblage, sonde de température d'admission d'air, calculateur de gestion moteur

15 Capteur de position de papillon

Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur

16 Débitmètre d'air volumique 2

Câblage, débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

17 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur

18 Tension basse batterie

Câblage, batterie

19 Panne de mémoire vive (KAM)

Calculateur de gestion moteur

20 Code de séparation

21 Signal d'allumage irrégulier

Câblage, capteur de position vilebrequin, alternateur

22 Débitmètre d'air volumique1 tension trop haute

Câblage, débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

23 Sonde de température du liquide de refroidissement - tension trop haute

Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur

24 Sonde de température d'air d'admission

Câblage, sonde de température d'air d'admission, calculateur de gestion moteur

25 Capteur de position papillon- tension trop haute

Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur

26 Débitmètre d'air volumique 2 - tension trop haute

Câblage, débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

27 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission- tension trop haute

Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur

28 Sonde lambda chauffée (HO2S) 1 - mélange trop riche

Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda rechauffée,

calculateur de gestion moteur

29 Sonde lambda chauffée (HO2S) 2- mélange trop riche

Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda réchauffée,

calculateur de gestion moteur

31 Panne mémoire

Calculateur de gestion moteur

32 Débitmètre d'air volumique 1 - tension trop basse

Câblage, débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

33 Sonde de température du liquide de refroidissement - tension trop basse

Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur

34 Sonde de tempèrature d'air d'admission d'air

Câblage, sonde de température d'air d'admission, calculateur de gestion moteur

35 Capteur de position de papillon- tension trop basse

Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur

36 Débimètre d'air volumique 2 - tension trop basse

Câblage, débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

37 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - tension trop basse

Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur

38 Sonde lambda chauffée (HO2S) 1 - mélange trop pauvre

Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda chauffée, calculateur

de gestion moteur

39 Sonde lambda chaufée (HO2S) 2- mélange trop pauvre

Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda chauffée, calculateur de

gestion moteur

41 Débitmètre d'air volumique 1 - signal

Câblage, débimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

42 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - signal

Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur

43 Capteur de position de papillon- signal

Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur

44 Contrôle d'accélérateur (papillon ouvert) non effectué

45 Capteur de vitesse du véhicule

Câblage, capteur de vitesse du véhicule, calculateur de gestion du moteur

46 Electrovanne d'admission d'air au ralenti - régime maximum

Câblage, électrovanne d'admission d'air au ralenti, calculateur de gestion moteur

47 Electrovanne d'admission d'air au ralenti - régime minimum

Câblage, électrovanne d'admission d'air au ralenti, calculateur de gestion moteur

48 Electrovanne d'admission d'air au ralenti

Câblage, électrovanne d'admission d'air au ralenti, calculateur de gestion moteur

49 Vanne EGR

Câblage, tuyaux EGR bouchés/ non étanches, valve EGR, calculateur de gestion moteur

50 Code d'identification pour calculateur de gestion moteur

51 Climatisation sur marche pendant le controle

52 TA en position pendant test

53 Prise de programmation octane 1 - court circuit

54 Prise de programmation octane 2- court circuit

55 réglage du ralenti court circuit

56 Détecteur de cliquetis

Câblage , qualité du carburant, calage, détecteur de cliquetis, calculateur de gestion moteur

57 Papillon ouvert trop tôt pendant contrôle

58 Mise en phase du capteur d'allumage/signaux de déclanchement de l'étincelle

Câblage, capteur de position du vilebrquin, calculateur de gestion moteur

59 Résistance d'ajustement du mélange

Câblage, fuite d'air, fuite de dépression, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, résistance

d'ajustement du mèlange, injecteurs, bougies d'allumage

60 dèbut de mode d'entretien préétabli

61 Perte de puissance cylindre 1

Compression, bougies d'allumage

62 Perte de puissance cylindre 2

Compression, bougies d'allumage

63 Perte de puissance cylindre 3

Compression, bougies d'allumage

64 Perte de puissance cylindre 4

Compression, bougies d'allumage

65 Contacteur de position de pédale de frein MA/AR

Câblage, contacteur de position de pedale de frein, calculateur de gestion moteur

66 Contacteur KICK-DOWN

Câblage, contacteur KICK-DOWN, calculateur de gestion moteur

67 Contacteur de température du carburant

Câblage, contacteur de température de carburant

68

69

70 Fin de mode d'entretien préétabli

71 Electrovanne d'injection d'air secondaire

Câblage, électrovanne d'injection d'air secondaire, tuyaux obstrués/ non étanches, calculateur de gestion

moteur

72 Electrovanne EGR

Câblage, tuyaux obstrués/non étanche, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur

73 Electrovanne de purge canister

Câblage, électrovanne de purge canister, calculateur de gestion moteur

74 Pompe à carburant

Câblage, relais de pompe à carburant, pompe à carburant, calculateur de gestion moteur

75 électrovanne de blocage d'embrayage de convertisseur de couple

Câblage, électrovanne de serrure de blocage, panne de transmission, calculateur de gestion moteur

76 Contacteur de position de pédale de frein - transmission automatique

Câblage, contacteur de position de pédale de frein, pédale de frein, calculateur de gestion moteur

77 KICK-DOWN activé

78 Pressostat de direction assitée - ne s'est pas mis en marche

Câblage, pressostat de direction assistée, pompe de direction assistée, pression de direction assistée,

calculateur de gestion moteur

81 Electrovanne EGR

Câblage, tuyaux obstrués/ non étanches, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur

82 Transducteur de contre-pression EGR - tension inférieure au minimum

Câblage, tuyaux obstrués/ non étanches, transducteur de contre-pression EGR, calculateur de gestion

moteur

83 Transducteur de contre-pression EGR - tension trop haute

Câblage, tuyaux obstrués/ non étanches, transducteur de contre-pression EGR, calculateur de gestion

moteur

84 Transducteur de contre-pression EGR - tension trop basse

Câblage, tuyaux obstrués/ non étanches, transducteur de contre-pression EGR, calculateur de gestion

moteur

91 Sonde lambda chauffée (HO2S) - connecteur intervertis

Câblage, connecteurs

 

NB : on y voit que les codes 20, 10 et 11 sont "transparents" et n'indiquent pas un défaut.

 

Pour ma part je ne vois dans la vidéo ci-dessus que le défaut 55 relatif à la régulation du ralenti. La voiture a un ralenti parfait mais il est vrai que j'ai récemment débranché le régulateur sans prendre la précaution de débrancher la batterie. Cela pourrait être l'explication, si vous en avez une meilleure je suis preneur.

 

Effacement des codes :

 

Avec ce matériel basique il n'est possible de le faire qu'en débranchant le calculateur ou, plus simplement, la batterie. Il semble qu'il soit possible d'effacer les codes en débranchant la diode tout en gardant le contact mis (non testé).

Il faut bien sûr que le ou les défauts ne soient pas récurrents pour que la manoeuvre soit efficace.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Tur108CR

Ca fait un moment que je m'étais fait ce montage. A la différence près que j'ai utilisé un long fil pour pouvoir lire les codes assis au volant de la voiture avec l'accès au contact.

 

Surtout que tu as la lecture moteur éteint mais aussi moteur allumé.

Et dans ce cas, le code 1 te demande d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour faire des tests.

 

C'est comme ça qu'hier il m'a indiqué que le régulateur de ralenti avait un défaut lors du test moteur allumé mais pas éteint qui lit seulement les codes en mémoire. Et effectivement, mon ralenti n'est pas top.

 

Pour ton code, il est logique qu'il l'ait retenu si tu as débranché la prise.

 

Normalement il est possible d'effacer les codes en débranchant la diode tout en gardant le contact mis. Je n'ai pas encore essayé cela dit.

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Ca fait un moment que je m'étais fait ce montage. A la différence près que j'ai utilisé un long fil pour pouvoir lire les codes assis au volant de la voiture avec l'accès au contact.

 

Surtout que tu as la lecture moteur éteint mais aussi moteur allumé.

Et dans ce cas, le code 1 te demande d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour faire des tests.

 

C'est comme ça qu'hier il m'a indiqué que le régulateur de ralenti avait un défaut lors du test moteur allumé mais pas éteint qui lit seulement les codes en mémoire. Et effectivement, mon ralenti n'est pas top.

 

Pour ton code, il est logique qu'il l'ait retenu si tu as débranché la prise.

 

Normalement il est possible d'effacer les codes en débranchant la diode tout en gardant le contact mis. Je n'ai pas encore essayé cela dit.

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions que j'ignorais. Je les intègre au reportage. La différence moteur éteint/moteur allumé expliquerait pourquoi je m'attendais à un défaut intermittent capteur de phase d'arbres à cames ou de PMH (très rarement, démarrage difficile pendant quelques secondes et ça repart pour un an) et je n'ai rien trouvé de ce genre. La prochaine fois que cela se produira je ferai un diag pendant que j'insisterai sur le démarreur.

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Ce qui est sûr c'est que ça marche sur tous les zetec de la même époque qui utilisaient le lecteur Star ou ses succédanés Draper jusqu'au passage en OBD. Ensuite non. Pour les CVH des Escort V je pense que ça marche aussi mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Avant le calculo était différent. Pour les diesels je ne sais pas quelles fonctions sont testables.

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Invité §sga651CF

Les codes lus sont-ils les mêmes pour toutes les ford

 

J'ai une fiesta essence 1.1 peut-on appliquer ces codes

 

Merci

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Les codes lus sont-ils les mêmes pour toutes les ford

 

J'ai une fiesta essence 1.1 peut-on appliquer ces codes

 

Merci

 

 

Non les codes ne sont pas tous les mêmes selon les générations de calculateurs. Pour la ford 1.1 il faudrait déjà connaître l'année.

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Invité §Tur108CR

Bien j'ai fait un test aujourd'hui.

Moteur éteint : 11 - 11 - 20 - 11 - 11

Moteur allumé : 50 - 46 - 46 - 60

Donc a priori, tout est ok sauf le régime de ralenti qui effectivement n'est pas super stable.

 

Est-ce qu'un régulateur de ralenti défectueux peut donner des à-coups quand on roule ?

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Salut, je ne pense pas que ton régulateur puisse causer ces à-coups en dehors des phases où tu roules en prise sur le ralenti, pied levé. Le reste du temps le régulateur est censé être au repos, avec un filet d'air constant. Tu peux toujours le débrancher pour voir ce que ça donne.

 

Pour ta question sgai je ne sais pas, peut-être avec une photo du calculo et de sa référence...

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Invité §fab721hI

Salut est ce vous savez si les codes défaut sont les memes pour une fiesta 1,25 zetec de novembre 96 qui je crois est avec l'eec 5

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Invité §dis150am

bonjour à tous !

j'ai une ford escort 1.8 diesel de octobre 1992. je ne trouve pas cette prise de diagnostique sous le capot. Est ce une option ou, elle se cache ?

Merci d'avance

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Invité §dis150am

bonjour à tous !

j'ai une ford escort 1.8 diesel de octobre 1992. je ne trouve pas cette prise de diagnostique sous le capot. Est ce une option ou, elle se cache ?

Merci d'avance

 

up!

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Jai voulu testé sur la mondeo de mon pere (1.8L Zetec). J'ai trouvé 2 prise, une a coté du bocal de liquide de frein , et lautre pres du bocal du liquide de direction assisté, j'ai testé sur les deux, Sur 1 j'ai le ventilo moteur qui demarre, et sur lautre j'ai rien qui s'affiche. Ya une 3eme prise caché? ou j'ai tout simplement un mauvais branchement?

Merci

 

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Invité §Psi470Nu

Salut tout le monde, j'ai quelques problème avec mon escort 1.6L 16V de 96:

Je consomme au minimum 10L/100 en roulant pépère (entre 2000 et 2500 t/min) et ma jauge de température reste toujours a la limite basse de la zone normale.

 

résultats de la lecture des code défaut:

 

moteur eteint:

33 Sonde de température du liquide de refroidissement - tension trop basse

Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur

 

moteur allumé:

65 Contacteur de position de pédale de frein MA/AR

Câblage, contacteur de position de pedale de frein, calculateur de gestion moteur

38 Sonde lambda chauffée (HO2S) 1 - mélange trop pauvre

Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda chauffée, calculateur

52 TA en position pendant test

 

pour le code 33, la sonde de température du liquide de refroidissement est toute neuve ainsi que le thermocontact pour le ventilo: aucun changement. :sweat:

Pour la sonde lambda c'est peut être le même problème de tension non?

sinon c'est quoi TA :??:

 

Merci d'avance

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Invité §Tur108CR

Pour la petite histoire, le remplacement de ma sonde de température d'eau a résolu mes problèmes d'à-coups.

 

Psilonpk : change ta sonde de température qui informe le tableau de bord, matt avait fait un sujet illustré.

Si c'est pareil, c'est que ton thermostat est bloqué ouvert et ton moteur ne peut donc pas chauffer. Ce qui expliquerait la surconsommation.

Quand tu fais le test moteur allumé, fais-tu bien les manipulations à la pédale quand il te le demande? cad appuyer sur le frein et ensuite la pédale d'accélérateur.

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Invité §Psi470Nu

Merci Turbomach pour ta réponse rapide

Pour répondre à ta question, je ne fait aucune manipulation quand je fait le test moteur allumé, je ne sait pas exactement comment faire...

Concernant le problème de température il se pourrait bien que le thermostat en soit la cause mais avant

de le démonter pour vérifier je voudrais comprendre pourquoi mon calculateur enregistre le code 33 ??

 

Ou alors c'est que j'interprète mal la lecture des code défaut.

Je vais prendre une vidéo dès que possible.

merci

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Invité §edd660sZ

Bonjour a tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum.

 

Grâce au super sujet sur les codes défauts déposé par Matt, j'ai enfin trouvé un défaut sur ma Ford XR3I 1990.

Le diagnostic m'indique un défaut 53 "pirse de programmation octane 1 court circuit", mais après réflexion, je ne vois pas ce que cela peut être :??: . Quelqu'un aurait il une idée précise de ce défaut.

 

Merci par avance. :jap:

 

 

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Salut,

Je pense que ca fait référence au circuit du shunt existant sur cette voiture (tu peux voir la prise blanche sur la photo), et qui permet de faire basculer manuellement le calculateur sur une cartographie prévue pour les carburants de faible qualité (faible indice d'octane).

En pratique si on on débranche ce shunt la voiture fonctionne toujours mais avec des performances inférieures. Tu devrais vérifier le cablage pour voir s'il ne s'est pas dénudé quelque part.

diag1.jpg

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