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Toyota

Toyota Avensis D4D de 2000 - Changement alternateur


Invité §mad528SO

Messages recommandés

Invité §mad528SO

Salut!

 

 

Le week-end dernier, 2 voyants allumés: charge batterie, purge gasoil et niveau d'huile.

 

Ces 3 voyant s'allument en même temps si il y a un problème de charge.

 

Après vérification, l'alternateur débite 11,5v au lieu des 13,5~14V attendus.

A priori cela ne vient pas du rgulateur (vu dans la doc d'atelier Toyota), mais plutôt en interne, tel que le pont de diodes ou le reste de l'alternateur.

 

 

J'attaque le démontage (rien dans la doc atelier là-dessus!), l'alternateur est libre mais impossible de l'extirper du compartiment moteur:

 

- En haut ça ne passe pas (coincé entre le collecteur d'échappement et les tuyaux de clim).

- En bas non plus (même en démontant le tuyau d'échappement, pas assez de place entre la caisse et le berceau).

- Côté roue non plus.

 

En farfouillant sur le net j'ai vu que certains démontaient le cardan côté passager pour retirer l'alternateur!

 

Je ne suis pas chaud du tout pour cela, d'autant plus que chez Toyota ils m'ont indiqué qu'ils avaient chiffré 1h30 de main d'oeuvre pour le remplacement de l'alternateur! Ce qui me semble très peu si il faut retirer le cardan.

 

Enfin, sur un forum anglais pour un RAV4 ils parlent de démonter la barre de direction droite et de braquer à fond à droite: Ca serait très juste mais ça passerait...

 

Je me dis que sur le RAV4 ça doit être plus aisé dans la zone...Je n'ai pas encore essayé (à 1h du mat' j'en pouvait plus...)

 

Donc, je vous demande si vous avez une astuce pour retirer cet alternateur, qui n'est pourtant pas très gros!!!

 

 

Merci d'avance!

 

A+

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Invité §mad528SO

Bon, comme personen n'a d'infos, j'ai finalement réussi à l'extirper par le dessus, en frottant et poussant un peu sur les tuyaux de clim.

 

Il a fallu que je retire le capot arrière ainsi que le régulateur, les charbons et le pont de diodes....

 

Pour remonter le nouveau, j'ai placé des deux côtés une bande plastique découpée dans un bidon de 5l d'eau déminéralisée, histoire que ça ne frotte pas trop sur l'échappement et sur les tuyaux de clim (la mousse posée dessus freine encore plus!).

 

Je posterais une photo dès que je peux...

 

A+

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Invité §mad528SO

Salut!

Voici donc les photos:

- L'alternateur au moment de le sortir.

 

http://i71.servimg.com/u/f71/18/53/99/77/photo010.jpg

 

On voit bien les tuyaux à gauche et l'arète de l'échappement à droite qui gênent.

J'ai du retirer le capot arrière de l'alternateur, le pont de diodes et le régulateur pour essayer de gagner un peu de place pour le sortir.

On voit sur l'éclaté ci-dessous comment est faite la partie arrière, le démontage est assez facile.

 

http://www.toyodiy.com/parts/p_E_200002_TOYOTA_AVENSIS_CDT220L-ALMEYW_1903.html

 

- Le nouvel alternateur au moment de le mettre en place.

 

http://i71.servimg.com/u/f71/18/53/99/77/photo011.jpg

 

J'ai pensé le monter avec un demi-bidon de 5l coupé, mais c'était trop encombrant.

J'ai donc coupé juste deux bandes du plastique pour les placer là où ça frotte: sur les tuyaux de clim et sur l'arète de l'échappement.

Pour le montage je n'ai pas eu besoin de retirer le pont de diodes et le régulateur: J'imagine que c'est dû au fait que faire descendre une pièce de plusieurs kilos est plus facile que de la faire monter pour la sortir....

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Invité §mad528SO

Pas de souci...

 

Pour le support moteur, j'y avait pensé, mais vu comment le passage est placé, il aurait fallu pas mal avancer le bloc...

 

En plus il y a 4 supports moteur là-dessus!

A l'avant centre, arrière centre, gauche et droite!

 

Voir sur l'éclaté:

 

http://www.toyodiy.com/parts/p [...] _1107.html

 

A+

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Invité §rey641iG

Bonjour

Et merci du retour.

Fallait essayer le chausse pied et la vaseline :D .Comme je dis toujours, celui qui l'a placé là n'avait pas l'intention de le démonter un jour...

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Invité §mad528SO

Ca, c'est clair!

 

Je suis déçu par Toyota sur ce coup!

 

Déja que pour un simple filtre à huile ça passe juste...

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Invité §dec265dN

Salut,merci pour ton info;j'ai pile poil exactement le même problème.

donc y'a plus qu'a.

a titre d'info,mon avensis à 334000 kms et 9ans,et c'est la première panne.Donc je ne me plains pas...

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Invité §mat667VO

Tu est sur qu'il ne passe pas entier? Vu que tu a réussi à le rentrer en un seul morceau ??? Car je suis dessus actuellement mais je n'arrive pas à le virer du compartiment moteur !!!

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Invité §pim036Hc

Bonjour. Je réactive ce post car j'ai un PB similaires sur mon Avensis d4d de 2001. 3 voyants allumés malgré trois changement d'alternateur... Le pb vient d'ailleurs... À noter cependant que les voyants sont passés par des stades clignotant, fixe, clignotant temporaire, ... Batterie neuve et pourtant la charge batterie est bonne 14,20v.

Les personnes ayant eu ce PB peuvent elles partager la résolu ton de leur pb?

Merci d'avance.

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Invité §rey641iG

Pour pimacelo : faire le tour des connexions, tresse de masse entre autre...

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Invité §abi618hn

Salut a tous ! reste t'il des gens ici?

 

Je suis en plein démontage de mon alternateur mais il est quelque peu récalcitrant à vouloir sortir...

 

Mon problème vient de la tige supérieur elle se dévisse du coté carosserie mais il reste un élément coté moteur et impossible de le bouger...

voici la photo:

 

IMAG2206.jpg

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Invité §Bes282cJ

Bonjour,

 

Quelqu'un peut il m'aider. J'ai un problème avec ma voiture depuis ce matin. En roulant sur l'autoroute, sur le tableau de bord apparaît:

 

- le témoin du système de charge

- le témoin pour indiquer qu'il manque de l'huile.

 

J'arrive à destination et, suite aux conseils d'un ami qui s'est connu mieux que moi, je vérifie l'huile du moteur, de refroidissement, l'huile de freins. Les niveaux sont acceptables mais légèrement bas. J'achète ces huiles dans une station d'essence et j'ajoute dans les endroits indiqués.

 

Je redémarre et je ressens que ma voiture a du mal sur l'autoroute mais j'arrive néanmoins chez moi. En voulant me garer, le volant est ultra-dure et j'ai du mal à manœuvrer. j'arrive néanmoins à me garer.

 

Une heure plus tard, la voiture ne s'allume plus (la batterie (neuve de 5 mois) est morte et rien ne fonctionne plus). Un ami vient m'aider avec des câbles et la voiture redémarre. Il me conseille de rouler un peu. Après 20 minutes de route (en plein fonctionnement), les icônes représentant les messages suivantes s'allument:

 

- le témoin du système de charge

- le témoin pour indiquer qu'il manque de l'huile

- témoin de système de freinage

- témoin SRS.

 

La voiture s'arrête en plein boulevard. Juste le temps de me mettre sur le côté. Puis rien et rien même avec le câble pour recharger la batterie. Rien.

 

Quelqu'un pourrait il me dire ce qui se passe. Elle a toujours fonctionner sans soucis avec des entretiens fréquents chez Toyota.

 

MErci

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-

@Bestuurder Bonsoir

Comme déja dit :

Alternateur ne charge plus. Ta batterie n'était pas morte.

 

Se débrouiller pour démarrer de nouveau avec de BONS câbles à pinces pour tester l'alternateur.

Moteur tournant tu dois trouver vers 14 Volts 13,8 au plus bas admis aux deux cosses de ta batterie, sinon il ne recharge pas.

 

Attention: comme ta batterie est très déchargée ***, beaucoup d'échecs du fait que la plupart des câbles de démarrage sont des farces

***Et dans ce cas tout l'énorme courant du démarreur passe dedans. Ils chauffent et il se passe rien de bien

 

Mais cette mesure est juste pour savoir. Ramener telle quelle et risque de se retrouver encore en bord de route

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Invité §Cel711ti

bonjour la prise de mon alternateur a cramé , pas facile a extraire le bébé mais il a finit par sortir par le haut en forçant un peu , j'ai commandé le nouveau mais j'ai eu du mal a trouver la fiche de connexion ,je suis allée chez toyota qui m' a vendu la fiche mais pas de notice pour le faisseau du coup je ne sais pas quel fil correspond a quoi ? pouvez vous m'aider svp

et si quelqun peut me dire ou trouver le fusible de prechauffage bougies ca m'aiderait !!!

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