Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Accueil

olymp25

Membre
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Succès de olymp25

Apprenti confirmé

Apprenti confirmé (5/38)

  • Sujet bronze
  • Inscription or
  • Inscription argent
  • inscription bronze

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. bonsoir, le problème semble résolu, le ventilateur se met en route à basse vitesse. je reste vigilant. comme j'en ai une autre identique mais 6 mois plus vieille (les bougies changes) je vais faire de nouvelles mesures de résistance et de corrélation de température.
  2. merci lucacet. j'ai donc changé les 2 relais par des modèles étanches en stock. la petit vitesse s'est enclenchée à 105-107 au compteur. oui j'ai le même compteur que toi. mes relevé de chiffre c'est compteur donc avec 2-3 ou 4° en plus je pense. pour mes relevés par exemple l'aiguille indiquait 92, le temps d'eteindre le moteur, de prendre la mesure et de remettre en route le moteur, l'aiguille indiquait 89-90°. je j'ai pas de thermomètre infrarouge. le calorstat s'ouvre aux environ de 90° au combiné donc c'est a peu près juste. merci pour l'aide. j'ai remonté la face avant (enfin juste le parechoc) et demain essai routier. merci edit : je viens de regarder sur service citroen (saxo 1.6i 90cv). la référence du bitron est la même que celle de la 206 = 1338 A1 il est noté 96 /118 DEG (GR- - GRIS) donc 96 serait la petite vitesse et 118 la grande.
  3. j'ai vérifié les relais de ventilateurs . l'un est foutu. j'ai quand même changé les 2 pour des relais étanches. maintenant la petite vitesse se met en route vers 105° pour faire redescendre en 3-4mn à 100°, ce qui ne me paraît pas incohérent puisque le calorstat s'ouvre à 89°. j'ai un bitron d'avance, je vais faire des essais routiers en intervertissant les bitrons. je suis quand même étonné que ça monte si haut mais je n'ai jamais fait attention d'autant que je ne l'utilise presque pas. merci pour les conseils
  4. merci, c'est bon à savoir, tu as du avoir des difficultés pour poser le collier car il n'y a pas d'espace pour passer une main. je mets la photo des que je peux (lorsqu'il fait jour) j'ai changé le calorstat car j'en avait un d'avance et j'ai l'impression que la température monte moins, pourtant il est assez récent (5-6 ans peut être) sinon j'ai relevé les résistances de la sonde marron à des températures données. ça donne : 60 --> 2.3k 70 --> 2.4k 80 -->2.55k 90 -->2.73k 100 -->2.9k sur un tableur la courbe est droite, donc ça doit donner 110 -->3.07k 115 --> 3.155k comme il fait 8° dehors je n'arrive pas à monter la température à plus de 100 ou alors il faudrait que je fasse tourner le moteur pendant un certain temps. j'ai donc mis un potentiomètre aux pôles de la sonde marron réglé à 3.2k. le ventilateur ne se déclenche pas. j'ai tourné le potentiomètre pour voir s'il pour voir s'il déclencherait le ventilateur, ce qui s'est produit puis j'ai mesuré la résistance: elle est à 0.6k je me suis dit que ça pouvait venir du bitron, j'en ai un d'avance et j'ai donc interverti, ça ne change rien. j'ai aussi interverti les relais de la face avant mais ça ne change rien. Le problème se semble t-il est que j'ai des valeurs croissantes de résistance avec la température alors qu'elles devraient être décroissantes puisque normalement c'est une CTN (si j'ai bien compris). c'est la sonde n°5 sur le schéma, référence peugeot 133866.
  5. Bonsoir à tous. Lucatet, est ce qu'il te serait possible de mesurer la résistance aux bornes de la sonde marron (celle qui commande le ventilateur) par exemple à 60° et 70° voire 80°. j'ai fait cela sur la mienne (qui est neuve) et j'ai des valeurs croissantes alors qu'elles devraient être décroissantes. c'est pour confirmer. sinon comment as tu fait pour poser le collier ?
  6. merci lucatet pour les renseignements, ces chiffres c'est clim enclenchée ou non ? qu'est ce qui t'a amené à changer le vase d'expansion ?
  7. oui et non manmen. je suis embêté de ne pouvoir enclencher les ventilateurs. ce que marque lucatet m'incite à changer le calostat. j'ai regardé sur le net mais je ne retrouve plus le lien et les 2 revues que j'ai n'indique rien là dessus. si la clim est enclenchée, la petite vitesse se met en route tout de suite me semble t-il et la grande vitesse est à 115° je crois. si la clim n'est pas enclenchée la petite vitesse est à 97 et la grande à 115. et chez moi rien ne semble s'enclencher mais il fait relativement frais. ces chiffres sont à vérifier. si quelqu'un les as. je suis preneur ainsi que tous les conseils. merci
  8. bonjour, j'ai changé les 3 sondes. marron qui sert au déclenchement du ventilateur et que je suspectais d'être défectueuse, la verte qui sert au calculateur maius qui ne devait pas être défectueuse et la bleu qui sert à l'indicateur de température du combiné. une fois la bleu changée la température du combiné montre à légèrement plus de 90° et oscille ces temps-ci entre 90 et 98 selon la charge (accélération dans une côte assez longue pour passer de 90 à 110 par exemple (sur une voie expresse)) et maintient à 130. le calorstat s'ouvre à 89° et il semble bon. à 97-98° le ventilateur ne semble pas se déclencher. en effet, je vais peut être changer le calorstat, pourtant il ne doit pas être vieux. je crois l'avoir changé (j'ai 2 voitures identiques)) donc parfois je me mélange. je tiens un tableur des réparations mais j'étais moins rigoureux il y a quelques temps. merci pour le conseil
  9. Bonjour et merci. c'est un TU5JP (1.6 8s 90cv) lorsque je mets en route le moteur le matin, le ralenti est est un peu plus rapide et diminue lorsque le moteur chauffe et se stabilise autour de 800tr. je n'ai pas l'impression qu'elle dysfonctionne mais je vais vérifier ses variations. ce sont les 2 autres qui attirent plus mon attention. est ce qu'il arrivent sur ces moteurs TU que des poches de gaz se forment au niveau de la culasse comme je l'ai lu mais je ne sais plus où et pour quelle raison si c'est vrai?
  10. bonsoir, là où j'ai trouvé les infos, je déduis que la sonde air est ctn et a les mêmes caractéristiques que la verte . il est noté "thermistance air d'admission et eau moteur". je continue à chercher
  11. merci manmen. c'est ce que je pensais. j'ai réussi à récupérer des valeurs pour la sonde verte (ldr) qui va au calculateur et qui sont les mêmes que la sonde température air. temp -- ohm 10 -- 3530/4100 20 -- 2350/2770 ... 50 -- 763/857 60 -- 540/615 80 -- 292/326 90 -- 215/245 100 -- 165/190 je cherche pour la marron et pour la bleue mais c'est pas facile. je ne sais pas si dans les doc peugeot (ou citroen) il y a ce genre d'infos. merci pour l'aide
  12. Bonsoir à tous, ravican, le calorstat a été changé il y a 4-5 ans normalement à moins que ça a été sur l'autre (qui a la même motorisation). du coup j'ai un doute. normalement je l'ai changé lorsque j'ai refait les relais en façade. manmen, oui ce sont des CTN mais le graphique mis correspond- il à une de ces sondes et si oui laquelle. avant d'acheter les pièces je préfère d'abord repérer celles qui dysfonctionnent. j'ai aussi pensé au bitron. mais avant c'est sur les sondes que je veux me pencher. je n'ai pas l'impression que la sonde marron (ventilateur) soit une ctn car j'ai repéré une variation positive liée à température. je me repenche sur le problème dès que je peux. merci pour l'aide
  13. bonsoir, oui balbearing, complexe. j'ai été ce matin chez citroen (je le préfère à peugeot là où j'habite). pour y aller j'ai fait 15km. le combiné indiquait 75-80 selon descente ou montée sur voie express et le ventilo était à fond. en arrivant j'ai mis ma main sur la durite en sortie du calorstat et ce n'était pas très chaud. je fais peut de ville, pratiquement pas plutôt. - le calorstat semble s'ouvrir correctement, lorsqu'on met le moteur en route, la durite allant vers le radiateur est froide durant un temps alors que le moteur chauffe puis on sent la chaleur dans la durite indiquant qu'il semble fonctionner mais peut être s'ouvre t il trop vite? - j'ai déjà passé plusieurs heures à tester différentes combinaisons, là il faut que je teste les sondes avant d'en déduire autre chose.
  14. bonjour à tous. sur une 206 1.6 90cv de 2000 qui a 211000km, je constate que le la température de liquide de refroidissement(ldr) oscille entre 70 et 80°. parfois l'aiguille monte dans le rouge, le voyant stop s'allume. je me mets sur le bas côté, j'arrête le moteur et redémarre et tout est bon. le ventilateur se déclenche aussi parfois alors que la température du combiné est à 80. parfois il s'arrête et parfois reste en fonctionnement. - j'ai tester la continuité des fils et tout semble normal. - je suspecte donc un problème de sonde, le bitron et les connexions relais du ventilateur qui ont été refais entièrement il y a 3-4 ans. - je voudrais tester les sondes et pour cela j'ai cherché les valeurs ohmiques et leurs variations sur le net mais sans succès afin de voir si celles que j'ai sont bonnes. avez vous d'autres idées de choses à tester et quelqu'un parmi vous a-t-il ces valeurs de sonde? il y a la marron pour le ventilateur dont la référence doit être 133866, la verte (13203f) et la bleu qui va au combiné qui est semble t-il (j'en suis moins sûr) 024283. - selon vous est ce que la défaillance de la sonde verte qui va au calculateur moteur peut influencer le déclenchement du ventilateur car je crois qu'il y a une liaison entre le calculateur et le bitron ? merci pour les conseils
  15. ça peut être utile, vérification de la tension aux bornes de l'alternateur et aux bornes de l'excitateur. puis vérification des courant (plus facile à l'excitateur car moins d'ampérage ). c'est dommage de mettre un nouveau compteur ou de le faire réparer sans trop connaitre la cause. bon courage
×
  • Créer...