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Sylow

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  1. De ton réglage d'enrichissement à froid qui enrichit alors que le moteur est tiède et donc il se noie.
  2. C'est sur que c'est mieux si ça varie à chaque cycle. Je roule moi avec une résistance (donc fixe) sur le capteur de température d'air. En faussant ce capteur, le moteur croit qu'il fait froid, donc il enrichit. en fait, cela permet de rester dans la plage de régulation normale du systeme d'injection, via les lambda étroites, le LTFT et STFT. J'en suis à 60 000km à 100%E85 sur un moteur de 232000km, et par mon expérience, mon moteur n'est pas encore rincé, ni ne présente de faiblesses. Par contre c'est une voiture qui a 20 ans, donc assez d'éléctronique pour gérer une injection et l
  3. Bonjour, la combustion de l'e85 laisse un dépot blanchatre qui n'est pas forcément synonyme de combustion pauvre. mes bougies sont blanches aussi. On m'avait conseiller de les changer un peu plus souvent, et je les change tous les 30 000 ou 40 000 au lieu des 60 000. Sinon tout va bien. (J'ai 60K à 100% E85 sur un moteur qui a 230K )
  4. Bonjour, En fait c'est normal. En dessous de 15°C l'éthanol a du mal à s'enflammer. C'est donc la partie de SP dans le mélange qui s'enflamme. Donc quelque part, le moteur reçoit beaucoup trop d'air au démarrage par rapport au carburant qui s'enflamme donc le moteur a du mal à démarrer. Pour faciliter le démarrage, la modif du potard/résistance 10K sur sonde eau permet d'envoyer plus de carburant et donc de faciliter le démarrage. Cependant une fois démarré, le moteur reste toujours le temps que les cylindres chauffent à une température très ba
  5. environ 10L au SP et 12,5 à E85. J'ai rempli les 4 première colonnes avec mes données, les suivantes sont des calculs. En 2020 j'ai acheté un cab, alors vu la météo cette année... le coupé a moins roulé
  6. Je viens de passer les 55 000km à l'éthanol à 100% (à l'aide d'une résistance 10k soudée sur sonde d'air) sur mon coupé 2.2 16V. J'ai commencé en octobre 2017, en prenant le pari que si je tenais 3 ans, je rembourserais la valeur de ma voiture, et donc que si je cassais mon moteur après ce délai, ça serait moins grave. Bilan : 6,5 euros économisés aux 100km, 650 aux 10 000 et donc 3500 euros économisés sur le poste carburant. Valeur environ de mon coupé base à 230 000km. Sauf qu'il a une pèche d'enfer et que le moteur est pas cassé...
  7. "On retrouve 6% de dillution de E85 dans l'huile au bout de 7500km pour un véhicule équipé d'un boitier, et plus de 10% pour pour les usagers qui n'ont pas de boitier et qui coupent l'ethanol avec l'essence.". Mouai... je suis pas convaincu de ce passage.
  8. Bonjour Ceyal, C'est étonnant car la température de l'eau est amenée à monter à des températures autour de 80 ou 90°C moteur chaud, alors que celui de l'admission d'air non.
  9. Pas sur, car si tu tiens compte du changement de Carburant selon les saisons, ça tombe pile poil : tu enrichis + sur du E85 et moins sur du E70. Bref, on est pas à mesurer du ml prêt, mais pour moi a la louche, c'est impeccable.
  10. Potar sur admission d'air = Oui si tu met Zéro à ton potar, tu peux rouler comme à l'essence sauf que ton calculateur s'est décalé au niveau du LTFT pour atteindre les valeurs éthanol, et un passage brusque 100% E85 à 100% SP98 peut lui faire bizarre = voyant trop riche pendant quelques centaines de km. Le mieux est quand même d'essayer de repasser par la case 50/50 sur un plein pour repasser au SP. Oui le plus simple pour l'enrichissement serait de leurrer la sonde d'eau, mais celle ci commande le plus souvent les motoventilateurs du radiateur, donc dans les bouchons ou à l'arrêt, si la
  11. huhu ! Bravo ! Je suis preneur du numéro du fil sur la borne du capteur, pour ma culture. (il y les numéro sur la broche 1 2 3 4.) Merci !
  12. A l'époque, oui, j'avais repéré les deux sondes, mais contrairement à ma 406 ou il y avait 2 fils, sur le 2008 il y avait 4 fils, et je n'ai pas poussé plus loin mes recherches... Edit donc le capteur d'air d'admission fait aussi capteur de pression d'admission, donc il y A 4fils, 2 pour la pression et 2 en CTN pour la température (ce que l'on connait nous) mais je n'ai pas le repérage. La sonde de température d'eau pour faire un starter est sur la droite du bloc, légèrement dans le fond. celle ci n'a visiblement que 2 fils, donc possible d'en couper un facilement pour faire le starter.
  13. Pas du tout J'ai juste l'info vue ici que les 110 et 130 n'acceptaient (mais acceptaient très bien) à la louche que 60% Je ne connais même pas un 115 en Puretech
  14. J'ai roulé quelques miliers de Km avec mon 2008 1.2 82. en été RAS. en hivers c'est très dur de démarrer, donc on coupait avec 10L de SP. finalement comme c'est la voiture de ma femme et qu'elle ne fait globalement que des petits trajets à froid, on a arrêté car ça n'avait pas trop d'intérêt et que c'était rude pour la voiture. au final, quand on part en vacance l'été, ça vaut le coup, sinon bof. je ne souhaitais pas non plus la modifier pour installer un starter, car c'est une voiture que nous revendrons. Ceci dit, je confirme qu'il peut rouler à 100% sans pb le EB2
  15. de toute façon, une lambda large bande c'est mieux. Mais osef parce qu'on peut aussi très bien rouler à l'E85 avec une bande étroite, même si la richesse est gérée moins finement, au final... les LTFT et STFT compense quand même, et nous ne sommes pas dans une entreprise pharmaceutique pour ce qui est de l'exactitude de la stochiométrie. Donc oui, c'est géré à la louche tu as raison, mais encore une fois, osef tant que ça marche, non ? Edit : encore une fois, a chacun de faire les tests sur son véhicule pour trouver les limites d'enrichissement. ce qui est vrai pour un véhicule ne l
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