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thewild

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  1. Je pense que les lignes "distance parcourue depuis l'échange" et "distance théorique" ont été inversées. Distance parcourue 154.000, distance théorique 100.000, ça semble cohérent.
  2. Ca veut dire que sur une voiture comme les nôtres (type 308 1.6 HDI), il y a à la fois un calcul en fonction du type de roulage et des sondes de pression ? Et donc le premier des deux qui déclenche entraine le défaut moteur et par conséquent l'instruction de remplacement par le garage ?
  3. Mais je suppose que ça ne peut se faire qu'avec les outils de diagnostique adéquats. Du coup, le quidam comme moi n'a pas d'autre solution que de s'en remettre aux consignes de son garagiste.
  4. Un peu hors sujet, mais à part ce problème de FAP on n'a pas grand chose à reprocher à PSA, et après une bonne trentaine de voitures du groupe (quasiment tout Peugeot). On n'a jamais eu de problème de vanne EGR par exemple. On a eu quelques problèmes avec le réservoir AdBlue bouché effectivement, mais ce n'est pas un problème généralisé. C'est pas pour idéaliser non plus, on a eu 1 véhicule avec plein de problème (la fameuse voiture du vendredi ou du lundi, selon la légende), d'autres avec jamais rien. Et ils roulent nos véhicules. Souvent 250.000km après 6 à 8 ans. Bref, ce n'est pas pour défendre X ou Y, mais si ça avait été si catastrophique que ça on aurait changé de crèmerie depuis longtemps. Là, le truc du FAP j'ai l'impression que c'est une belle arnaque, mais je cherche à savoir si c'est le garage, la marque, ou les deux...
  5. Oui je vais regarder pour le nettoyage de FAP, je ne savais pas que cela existait. Ca dépend ce qu'on appelle "sans relief". Il y en a, mais malheureusement plutôt des montées le moteur froid et des descentes le moteur chaud. Mais ça je n'y peux rien. Je n'ai jamais réussi à me rendre compte si le moteur était en régénération ou pas. Soit disant on l'entend ou on le voit dans la conso, mais moi je roule toujours avec la conso instantanée affichée et je n'ai jamais rien remarqué... Bon, j'ai 140.000km et pour l'instant tout va bien donc ça doit quand même fonctionner un minimum. Je fais aussi 5 ou 6 trajets par an de plus de 800km d'une traite donc là logiquement il doit bien régénérer.
  6. Merci pour la réponse. Je peux faire ça tous les jours si il faut. Je n'ai pas de problème de FAP sur ma voiture actuelle, c'est pour éviter que ça arrive. Pour moi faire que de l'autoroute c'était OK, mais si ça suffit pas je peux faire la manip de temps en temps. La première voiture où c'est arrivé c'était une C5, le garage a dit qu'ils étaient obligés de mettre un FAP neuf sur ce modèle, 2000€. La deuxième une Opel Crossland, ils nous ont proposé un FAP d'occasion à 900€. Dans les deux cas ça parait de toutes façons trop tard pour essayer de décrasser nous même.
  7. Oui je comprends, je suis bien d'accord sur le verdict. Mais ce qui m'interroge tout de même c'est est-ce que c'est vraiment un problème mécanique (ce que j'ai du mal à croire vu les km d'autoroute qu'on avale), ou est-ce que c'est un simple compteur kilométrique qui s'allume à XXX.XXX km et c'est scandaleux mais on pourrait ne pas en tenir compte et monter dans les tours pour décrasser ? Dans les deux cas c'est assez scandaleux, mais dans le 1er cas je fais réparer et dans le deuxième cas j'envoie bouler le garagiste
  8. Et si je demande au garage, ils vont me dire qu'ils ne savent pas et qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que de me dire de changer le FAP. Je ne vois pas pourquoi ils prendraient le moindre risque si le véhicule prévient d'un problème, ils n'auraient aucun intérêt à le faire.
  9. Oui, c'est au garage qu'ils nous ont dit que le "défaut moteur" venait de l'encrassement du FAP. Du coup, on se demande comment c'est "calculé". On n'a jamais eu aucune perte de puissance sur ces véhicules par exemple. PS : Du coup, j'ai roulé 10km à 3000tr/min ce matin suivant les conseils que j'ai pu lire à divers endroits... Je me demande si je dois faire ça tous les mois ?
  10. Oui, clairement on a beaucoup de véhicules PSA (différentes marques) et on a ce problème avec plusieurs donc il y a bien un problème "PSA". Ca va changer quand on passera à l'électrique, mais c'est un autre sujet. Mais ma question est surtout "quel est le problème ?" - est-ce un problème avec la techno de PSA qui fait que les FAP s'encrassent même si utilisés en conditions optimales (selon moi) - est-ce simplement qu'ils ne savent pas si le FAP est encrassé ou pas et donc se "protègent" avec un remplacement automatique a XXX.XXX km ? Bref, est-ce que cette alerte de "défaut moteur" est automatique (kilométrage atteint = message), calculée (paramètres moteur + équation = estimation d'encrassage), ou mesurée (avec un différentiel de pression en entrée et sortie de FAP par exemple, ou autre je ne sais pas) ?
  11. Bonjour, merci pour la réponse. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen d'affirmer qu'il est en état. Je me demandais justement si cette alerte "défaut moteur" était programmée sur un kilométrage particulier, si l'encrassage du fap était estimé par le calculateur de bord, ou si il était mesuré par des sondes. Si c'est mesuré ou calculé, je ne peux rien dire. Si c'est estimé... c'est un peu scandaleux, non ?
  12. Bonjour à tous L'essentiel est dans le titre. C'est le deuxième véhicule PSA avec moteur HDI pour lequel on a un message "Défaut moteur, faites réparer". Un Opel Crossland et un Peugeot 308. Les deux véhicules ont entre 150.000 et 200.000km. Dans les deux cas, ce sont des voitures qui ont fait beaucoup de longs trajets sur autoroute. L'un des deux faisait presque uniquement de l'autoroute (~2x80km journaliers). Je pensais qu'avec ce genre de trajet, le FAP ne s'encrasserait jamais parce qu'il serait toujours dans les bonnes conditions pour la régénération. Pourtant au garage on nous dit qu'il faut remplacer le FAP (2000€, ça fait mal). Est-ce normal ? Il n'est pourtant fait mention nulle part de ce remplacement à partir d'un certain nombre de kilomètres ! J'ai un peu cherché sur le forum (peut-être pas avec les bons termes), mais personne ne parle de ça. Des personnes parlent de la régénération, mais là on est d'accord qu'elle doit se faire correctement non ? J'ai un autre véhicule PSA (c'est une flotte de société) à un peu plus de 140.000km, j'ai toujours roulé normalement (et là aussi énormément d'autoroute, je dirais 90%).Est-ce que je dois malgré tout commencer à rouler en surrégime avant d'arriver à destination pour forcer la régénération et ne pas avoir le problème des deux autres véhicules ?? Merci pour vos avis et conseils avisés
  13. J'apporte ma petite goute à l'aquarium : j'ai eu le problème en automne 2022, pare arrière gauche. Je pense que je l'avais déjà eu auparavant sur le phare droit, mais impossible de m'en rappeler avec certitude... moi et les voitures... 🙄. Prise en charge par la concession sans aucune discussion. Comprendre : je n'ai même pas dû réclamer. J'ai simplement posé la question, ils m'ont dit que si je ne recevais pas de devis c'est que c'était pris en charge, ce qui a été le cas (concession en Belgique, je précise). Puis campagne de rappel en janvier pour je ne sais plus trop quoi (programmation moteur ou un truc dans le genre). Lorsque je prends rendez-vous ils me préviennent qu'ils voient une autre campagne pour mon véhicule et qu'ils feront tout en même temps. J'ai depuis reçue la lettre pour la campagne "montage des feux arrière", mais la concession me dit qu'il n'y a pas de rappel avec mon numéro de châssis donc apparemment ils l'ont fait lors de la précédente intervention. Très content de ma concession personnellement.
  14. thewild

    Le système multimédia du DS 7

    Top, merci ! C'est tellement pénible de taper les adresses sur ce système TomTom. Et la reconnaissance vocale Dragon... no comment !!
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