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tangara4x4

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  • Date de naissance 18/04/1948

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  1. Bravo, pour le choix de la voiture et du concessionnaire. Damien est très bien. C'est un passionné qui connait très bien ce qu'il vend. Ce qui est rare...Bien qu'habitant en Aquitaine, c'est lui qui m'avait vendu ma voiture, alors que le concessionnaire de Bordeaux (à qui j'avais acheté la précédente voiture) avait refusé de me faire le moindre rabais (la XC 40 venait juste de sortir). Il m'avait ensuite offert un bouquin de photos de ma voiture, très réussi, que j'ai toujours. Tu le saluera de ma part, mais je croyais qu'il avait quitté ce travail. Une année sabbatique?
  2. C'est sûr que les roulements n'aiment pas des roues beaucoup plus lourdes que les roues d'origine, surtout si les jantes ont un déport supérieur. Ça me rappelle quand je montais, sur ma première Mehari, des roues de 404 (bien dégonflées) pour avoir une plus grande surface de contact sur le sable. Les roulements dégustaient, et ça provoquait rapidement du shimmy...
  3. La meilleure arme contre le shimmy reste de respecter les pressions de pneus! On a beaucoup plus de shimmy avec une pression de 1.8 ou 2 qu'avec 1.3. Et en plus, une tenue de route complètement dégradée!
  4. Je suppose que boucher les tubes est suffisant. Et ça na peut pas être détecté par l'ordinateur de bord.
  5. Oui, c'est plus simple de faire un petit bidouillage électrique... Bien que, sur le Jimny IV cela ne parait pas évident, compte tenu des redondances qui détectent l'anomalie créée par le bidouillage. Mais une solution simple et éprouvée comme les moyeux manuels sera toujours plus fiable que n'importe quel bidouillage, et même que le montage d'origine. Et le tuto que nous avons vu un peu plus haut montre que c'est également très simple à mettre en œuvre. C'est vrai que 2 moyeux (même chez Ali) coûtent plus cher qu'un interrupteur... Mais quel est le prix qu'on accorde à la fiabilité?
  6. Si c'est ça, on comprend que la fiabilité soit aléatoire!
  7. Un précédent propriétaire de mon Jimny avait fait installer des moyeux débrayables pour des raisons de fiabilité. Je ne sais pas si c'est cette marque ou une autre (je regarderai à l'occasion). J'en suis très content. Ça marche parfaitement, et ça ne risque pas de tomber en panne...
  8. Est-ce que je n'ai pas parlé de blocage de différentiel???? Mais ça n'existait pas sur les "vieux" 4x4 (dans les années 50) Autant que je sache, on a commencé à en voir sur des 4x4 de série dans es années 70. Je crois que le VW Iltis a été l'un des premiers.
  9. Il va falloir que tu révises sérieusement le fonctionnement des 4x4! Les "vieux" 4x4 n'avaient aucun blocage de différentiel! C'étaient des propulsion en temps normal, et il était possible de craboter le pont avant. Pas de différentiel. Mais ils avaient une boite de transfert permettant d'avoir des vitesses courtes. C'est la cas de la Jeep d'origine Par la suite, il a été possible, sur certains véhicules, de bloquer les différentiel du train AR et parfois du train AV. C'est le cas, entre autres de la Méhari 4x4 (qui n'avait pas de boite de transfert, donc pas de vitesses court
  10. Rien à voir avec la All Grip qui est un faux 4x4 (en réalité une traction avant qui peut enclencher le pont AR en cas de patinage des roues avant). Sur la Jimny, lorsqu'on enclenche les 4 roues, il agit comme les anciens Jimny (crabotage roues avant). Le plus est que, lorsque une roue patine, les freins agissent sur cette roue, ce qui renvoie le couple sur la roue symétrique. Mais sur sol adhérant, l'absence de différentiel peut créer des problèmes graves. Il y a une 3ème catégorie de 4x4 chez Suzuki: le Grand Vitara II qui est un 4x4 permanent avec différentiel central
  11. Et pourquoi pas mettre des moyeux débrayables? C'est une solution radicale!
  12. J'avais, en son temps beaucoup hésité entre Inscription luxe et R design. les avantages de R design: châssis sport en série, et palettes changement vitesses au volant en option. les avantages de Inscription luxe: sièges en cuir (et pas obligatoirement noir), plus d'autres équipements de série. A équipement équivalent, le R Design coûtait sensiblement plus cher. J'ai choisi le Inscription luxe, avec des sièges couleur "ambre" (pour changer du sempiternel noir) et le châssis sport. Mon seul regret: les palettes au volant. Mais je ne saurais trop conseille
  13. Les palettes ne servent pas à grand chose, sauf en montagne, où elles sont très utiles pour rétrograder et avoir du frein moteur! Malheureusement, elles n'étaient pas disponibles sur inscription quand j'ai acheté le mienne. Et c'est beaucoup plus compliqué de négocier une épingle en descente avec le sélecteur central qu'avec les palettes, où il est possible de changer les vitesses sans quitter le volant des mains!
  14. L'avenir nous le dira... Mais j'espère que ça débouchera sur quelque chose de positif!
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